Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
21 août 2011 7 21 /08 /août /2011 18:17

François VIGNES / Thierry GUILABERT

Editions PASCAL GALODE

 


 

autant en emporte le vinC’est  à une escapade atlantique que nous invitent aujourd’hui François Vignes et Thierry Guilbert à travers ce court roman écrit à deux mains et d’à peine une centaine de pages.


Bienvenu sur l’île d’Oléron.C’est sur cette terre caressée par les vents et abreuvée de soleil que revient, non sans une certaine nostalgie, Ben Yassou. Un drôle de nom pour cet enfant du pays devenu détective.  C’est dans les expressions locales qu’il a emprunté ce nom pour jouer au poker, de celles qui raillent les touristes toujours trop nombreux sur l’île, que les habitants du cru surnomment « les Baignes  à sous ».


A bord de son van, il foule à nouveau cette terre où sont ancrés ses souvenirs de jeunesse, et les chemins du passé le ramènent immanquablement  vers Maria, un amour éphémère  qui ne s’est jamais vraiment effacé de sa mémoire. Mais au grand jeu  de la vie, c’est son meilleur ami Abel qui a réussi à conquérir le cœur de la belle.  Mais il ne reverra pas son ami.

 

Celui-ci s’est pendu dans sa cabane, près de  ses claires. Car Abel était ostréiculteur, connuost.jpg pour être animé par un amour sans borne pour son métier et la préservation de la tradition ostréicole. Dépression ? Des affaires qui allaient mal ? Rien pour expliquer son geste. D’autant que ce n’est pas le seul ostréiculteur à finir ses jours de cette manière. C’est pour cela que Maria, sur l’insistance de sa mère, la vieille Dolorès,  fait appel à Ben.


C’est donc dans cette atmosphère trouble d’avoir perdu un ami tout en retrouvant un amour de jeunesse qui s’est épanoui dans une féminité généreuse qui réveille le désir, que Ben mène son enquête.


ostreiculture.jpgFrançois Vigne et Thierry Guilbert nous livrent un petit roman sans prétention qui se lirait à l’apéro, sous le soleil, un verre de vin à la main devant un plateau de fruits de mer. Pour un peu on sentirait presque le vent du large. Un bouquin plein d’humour et de référence aux célèbres aînés  du polar et roman noir, qui mêle la nostalgie et le couple infernal de l’amour et de la mort.


Un plaisir d’écriture aussi pour les deux compères, qui nous décrivent des personnages pittoresques, pour certains aussi imbibés d’alcool qu’un baba au rhum et qui donnent au roman sa couleur et sa poésie.


Car au-delà de l’intrigue, d’une flamme passionnelle qui va se raviver et tout enflammer jusqu’àvignes.guilabert l’ultime abandon de soi, «  Autant en emporte le vin » est aussi un portrait tendre de cette îles, de ses habitants accrochés à leur culture insulaire, mais malmenés par le progrès galopant qui grignote toujours un peu plus les espaces et change les hommes.

 

Voilà donc un petit roman qui fait passer un agréable moment à son lecteur , un petit courant d'air litteraire dont j'ai trouvé l'issue très belle même s'il elle porte en elle quelque chose d'irréversible.

 

Pour la petite histoire Thierry Guilabert est CPE de profession, comme moi ! Voilà qui n'est pas banal et j'espère que j'aurai l'occasion de lire d'autres romans de ce collègue !


Bon c'est pas tout, mais moi je vais remplir mon verre !

 

l'avis des copains:

 

 Claude : link   Oncle Paul : link


Partager cet article

Repost 0
Published by La petite souris - dans Auteurs Français

Présentation

  • : Le blog de passion-polar.over-blog.com
  • Le blog de passion-polar.over-blog.com
  • : mes lectures et mes coups de cœur dans le domaine du polar.Sans aucune prétention.
  • Contact

Prochain salon

image002.jpg

Rechercher

Revues à se procurer !

ob_649826ad1838a9264b20566415d85c54_115.gif

 

crimes-et-chatiments.jpg

N°5 sortie le 30/05

temps noir

 

 

 

CouvAlibi08P.jpg

 

Indic15Couv.jpg

parution le 26 juin

Sur abonnement uniquement

une surprise pour tout abonnement

le site : link

Archives

Prochaine chronique:

utopia.PNG

Sous mon marque page...

 

a-l-aube-d-une-autre-guerre.jpg

Mes prochaines lectures...

  Dans le désordre...

 

 

  chamamé

 

 

le-phyto-analyste.jpg

 

les_machoires_du_passe_01.j_1.jpg

 

 

 

 

flic-ou-caillera.jpg

 

  le-manuel-du-serial-killer-

 

 

 

ta mort sera la mienne

 

messe noire

 

des-noeuds-d-acier.jpg

 

 

Jamais-vue-Burke.PNG

 

 

Passion Polar sur Facebook