Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
22 mai 2013 3 22 /05 /mai /2013 20:58

GILLES VINCENT
EDITIONS JIGAL

beso de la muerteElle est revenue !! Mon héroïne préférée, ma commissaire fétiche!

 

Un corps bâti dans le roc enfermant un cœur de feu, d'une féminité flamboyante et d'une fragilité intérieure qui vous fait rendre les armes au plus dur des rebelles. Cette sacrée bonne femme , c'est Aïcha Sadia, commissaire de police officiant à Marseille.

 

J'avais fait sa découverte dans l'excellent  PARJURES de Gilles Vincent. A l' époque je l'avoue, j'étais tombé sous le charme de la donzelle !

 

Elle est donc de retour dans le dernier roman de cet écrivain à l'avenir prometteur. C'est d'ailleurs pour cette raison que je ne lui tiendrai pas rigueur de ne pas lui avoir donné cette fois ci le rôle principal de son roman " Beso de la muerte" , d'autant que celui ci est, à mon sens, encore meilleur que le précédent.

 

Cette fois ci Gilles Vincent nous embarque dans une intrigue tortueuse qui va nous ramener lorca.jpgdans un passé fait de tumultes, de sang et de larmes.


Ce passé, c'est celui de l'Espagne, du temps de la guerre civile, du temps de la conquête du pouvoir par les forces phalangistes.  

 

Mais l'histoire fait parfois des ricochets sur la surface du temps, et les souvenirs qui restent parfois à fleur de présent nous conduisent aussi vers une autre page sanglante, plus récente celle-ci, celle des GAL qui assassinaient les activistes basques sur le sol français dans les années 80.

 

Quel lien peut-il bien y avoir entre ces deux époques séparées d'une cinquantaine d'années?

 

C'est bien ce que finira par essayer de comprendre Thomas Roussel, un flic basé à Pau.

 

Thomas est un homme valdingué par la vie, abîmé par l'existence au point d'avoir un jour mis le canon de son arme dans sa bouche. Il abaissera son flingue et finalement, quelques années plus tard, ayant remonté la pente, il finira par trouver l'équilibre et le bonheur.

 

gal.jpgPourtant, le jour même de son mariage un appel téléphonique va le ramener bien malgré lui à cette époque où il n'était plus que le fantôme de lui même.

 

Au bout du fil, Claire, son ex qui l'avait plaqué quatre plus tôt de manière brutale. Affolée, elle l'appelle au secours. Ayant mis à jour  quelque chose d'explosif, sa vie est en péril.

 

Pas le temps d'en savoir plus, des cris,  la communication qui s'interrompe brutalement. Juste le temps d'entendre  une dernière fois la voix de Claire hurler un nom, " el capitan".

 

Thomas va rouler toute la nuit pour Marseille. Mais c'est un cadavre carbonisé abandonné sur les voies ferrées, et Aïcha et son équipe qui l'attendent là bas. Pour Thomas, le coup est rude.

 

En unissant leur force, en creusant dans le passé de Claire, cette professeur d'Espagnol quiactiviste-basque.jpg vouait un culte sans limite au poète Garcia Lorca assassiné en 36 par les hommes de Franco, Thomas, Aïcha et ses hommes vont essayer de tirer le fil d'une histoire aux ramifications lointaines et plurielles.

 

Gilles Vincent, incruste à merveille son scénario dans le passé des hommes, rappelant comme d'autres (je pense en particulier à Maurice Gouiran, autre auteur des éditions Jigal) que l'Histoire est un jeu de clair obscur, qui bien souvent  cache dans ses replis, des faits qui parfois ressurgissent avec fracas dans notre présent apaisé et bousculent nos certitudes.

 

Gilles-Vincent1.jpgNon sans talent, l'auteur parvient à emmener son lecteur dans une aventure passionnante, mêlant avec adresse les différentes facettes historiques de son scénario, tout en donnant à ses personnages une certaine charge poétique qu' expriment les états d'âmes de ses différents protagonistes.

 

Un roman assurément mieux aboutit que le précédent qui était déjà très bon, des personnages auxquels on s'attache et que l'on quitte avec regret à la fin du roman, voilà qui donne une idée du plaisir que procure la lecture de ce livre signé Gilles Vincent.

 

Quant à moi, il me tarde déjà de revoir ma belle Aïcha !

Partager cet article

Repost 0
Published by La petite souris - dans Auteurs Français

Présentation

  • : Le blog de passion-polar.over-blog.com
  • Le blog de passion-polar.over-blog.com
  • : mes lectures et mes coups de cœur dans le domaine du polar.Sans aucune prétention.
  • Contact

Prochain salon

image002.jpg

Rechercher

Revues à se procurer !

ob_649826ad1838a9264b20566415d85c54_115.gif

 

crimes-et-chatiments.jpg

N°5 sortie le 30/05

temps noir

 

 

 

CouvAlibi08P.jpg

 

Indic15Couv.jpg

parution le 26 juin

Sur abonnement uniquement

une surprise pour tout abonnement

le site : link

Archives

Prochaine chronique:

utopia.PNG

Sous mon marque page...

 

a-l-aube-d-une-autre-guerre.jpg

Mes prochaines lectures...

  Dans le désordre...

 

 

  chamamé

 

 

le-phyto-analyste.jpg

 

les_machoires_du_passe_01.j_1.jpg

 

 

 

 

flic-ou-caillera.jpg

 

  le-manuel-du-serial-killer-

 

 

 

ta mort sera la mienne

 

messe noire

 

des-noeuds-d-acier.jpg

 

 

Jamais-vue-Burke.PNG

 

 

Passion Polar sur Facebook