Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
25 janvier 2012 3 25 /01 /janvier /2012 16:46

           UNE NOUVELLE REVUE ARRIVE EN LIBRAIRIE

                 

                       LE 26 JANVIER

 

Crimes et châtimentsC’est à partir d’aujourd’hui, 26 janvier qu’une nouvelle revue prend place sur les étales de nos libraires dans le rayon polar et roman noir.


Si pendant longtemps les passionnés se désespéraient de ne pas avoir , en dehors des publications associatives,  de revue dédiée à leur genre de prédilection, en l’espace de deux ans ce vide a été comblé par l’apparition d’ALIBI et aujourd’hui  de CRIMES ET CHATIMENTS.


Lorsque l’on m’a proposé de découvrir en avant première cette revue, je dois bien avouer que tout en acceptant, j’étais assez dubitatif quant à l’intérêt et la viabilité de ce projet.


Ne l’ayant pas encore en mains mais sachant qu’il était fondé autour du fait divers,  immanquablement ma mémoire visuelle me ramenait vers un hebdomadaire qui a construit toute sa réputation sur des couvertures racoleuses, exprimant fort bien l’effroi et des titres sans équivoque promettant au lecteur de nourrir sa curiosité malsaine du délectable malheur d’autrui.


Donc un a priori pas franchement positif de prime abord.


Et la revue est arrivée dans ma boîte aux lettres ! Et là, je suis resté coi !


D’abord l’objet lui-même. Une revue grand format de près de 200 pages. Une qualité papier haut de gamme, une couverture glacée en lettres-relief . Peu de photos, mais beaucoup d’illustrations fort belles. Des papiers qui alternent entre articles de fond et courtes chroniques. Bref, un habillage et une mise en page vraiment très réussie qui donne à l’objet l’attrait d’un livre. Et enfin un point non négligeable, ce mag ne contient PAS DE PUBLICITE !! oui ! oui ! vous avez bien lu !


Quant au contenu, là aussi la surprise est des plus agréables. Là , mes craintes initiales se sont rapidement envolées. Là aussi, rien à voir avec l’hebdomadaire évoqué plus haut. Ici, pas de racolage, pas de trash et d’hémoglobine vendu au litre, bref pas de voyeurisme.

 
«  CRIMES ET CHATIMENTS » s’intéresse au fait divers, à ceux qui le provoquent et ceux qui en sont les victimes, mais avec un regard qui gravite davantage autour des personnes concernées qu’autour des faits eux même. La volonté étant plus d’expliquer, de faire comprendre que de montrer, de faire voir.


Dans le dossier consacré au «  Destins de Femmes », le lecteur approchera celui-ci sous différents angles, celui de ces femmes tueuses tout d’abord, mais aussi de ces femmes qui ont choisi d’aimer des voyous, ou de celles encore, représentantes de la loi qui un jour décident de se suicider avec leur arme de service.


Il découvrira également d’autres histoires, d’autres faits divers, connus ou non, d’ici ou d’ailleurs, remarquablement racontés. Des faits narrés sous des plumes variées, celle du chroniqueur judiciaire, du juge, du journaliste ou de l’écrivains.


Cela se lit parfois comme des nouvelles. Et c’est aussi là l’intérêt de cette revue. La qualitéCrimes et châtiments littéraire vous positionne en lecteur et non en voyeur d’une histoire qui se livre à vous .


Cette revue nous offre aussi quelques informations. La carte de France des homicides de 2010 nous apprend qu’il n’y a que 6 départements métropolitains qui n’ont pas vu le sang couler de manière violente et intentionnelle (et où j’apprends que mon département, l’Hérault est par contre l’un de ceux où l’on meurt le plus par l’entremise d’un tiers !)


La variété des thèmes abordés ( la relation flic-voyou, le raid, la vie après la prison, la cavale…) , le traitement qui en est fait, la multitude des illustrations et la richesse des anecdotes rendent finalement cette revue particulièrement intéressante !


Reste à savoir si le marché pourra porter deux revues, qui certes si elles sont somme toute complémentaires, n’en sont pas moins concurrentes économiquement. Le lecteur que je suis l’espère en tout cas fortement ! «  CRIMES ET CHATIMENTS » est en tout cas une revue haut de gamme.


Une revue qui sera trimestrielle et vendue exclusivement en librairie au prix de 15 euros.


Une revue que l’on n’empile pas sur une table, mais que l’on range comme un livre dans sa bibliothèque !


Une revue qui transforme le fait divers, un fait majeur.

Partager cet article

Repost 0
Published by La petite souris - dans A paraître....

Présentation

  • : Le blog de passion-polar.over-blog.com
  • Le blog de passion-polar.over-blog.com
  • : mes lectures et mes coups de cœur dans le domaine du polar.Sans aucune prétention.
  • Contact

Prochain salon

image002.jpg

Rechercher

Revues à se procurer !

ob_649826ad1838a9264b20566415d85c54_115.gif

 

crimes-et-chatiments.jpg

N°5 sortie le 30/05

temps noir

 

 

 

CouvAlibi08P.jpg

 

Indic15Couv.jpg

parution le 26 juin

Sur abonnement uniquement

une surprise pour tout abonnement

le site : link

Archives

Prochaine chronique:

utopia.PNG

Sous mon marque page...

 

a-l-aube-d-une-autre-guerre.jpg

Mes prochaines lectures...

  Dans le désordre...

 

 

  chamamé

 

 

le-phyto-analyste.jpg

 

les_machoires_du_passe_01.j_1.jpg

 

 

 

 

flic-ou-caillera.jpg

 

  le-manuel-du-serial-killer-

 

 

 

ta mort sera la mienne

 

messe noire

 

des-noeuds-d-acier.jpg

 

 

Jamais-vue-Burke.PNG

 

 

Passion Polar sur Facebook