Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
29 mai 2011 7 29 /05 /mai /2011 22:57

Jason STARR

Editions OUTSIDE

 

traduction: Marie OLLIVIER-COUDRAY

 

 

Crise de paniqueUne plongée en plein roman noir cela vous tente t-il ? Alors prenez le dernier roman de Jason STARR paru aux éditions OUTSIDE ! «  Crise de panique » porte très bien  son nom tant il vous emmène loin dans une descente aux enfers familiale servie à la sauce américaine !

 

Il y a des gens comme ca à qui tout sourit. Un bon job de psychologue pour nantis qui viennent allonger les billets sur le bureau après avoir couché leurs angoisses sur le divan, une villa cossue dans un quartier bourgeois qui assoit votre rang social, une femme qui se démène pour garder des formes savoureuses et une fille  d’une vingtaine d’année, certes un peu rebelle , mais qui somme toute se soumet à l’autorité paternelle.

 

Une vie dorée, coulée  dans l’opulence et l’insousciance.

 

Mais voilà, il y en a aussi qui ont un don particulier pour ébranler tout ce qu’ils ont mis des années à bâtir et qui par leur entêtement mettent en péril ce qu’ils ont de plus précieux. Le docteur Adam Bloom est de cette race là !

Sa femme lui avait bien dit de se débarrasser de cette arme ! Qu’elle ne leur amènerait que des ennuis ! Elle lui avait bien dit aussi d’appeler la police quand leur fille était  venue les alerter en pleine nuit qu’il y avait quelqu’un dans la maison !  Oui mais voilà, il n’avait rien voulu entendre, il s’est entêté à vouloir régler le problème tout seul, et quelques coups de feu et un cadavre plus tard c’est toute  la famille qui se retrouve sous les feux de l’actualité !

 

 Des flics plein la maison, des journalistes qui grouillent dans la rue, des flashs qui crépitent, des questions qui fusent. Et la colère, sourde et insidieuse d’une épouse furieuse de se retrouver dans cette situation, et celle d’une fille hallucinée que son père ait pu abattre froidement quelqu’un.

 

Cela le laisse t-il à ce point  indifférent pour qu’il se répande maintenant dans les médias afin de raconter son exploit d’avoir su protéger les siens au péril de sa vie ? Lui qui passe son temps à écouter les autres a du coup beaucoup de choses à dire ! S’il regrette d’avoir tirer une dizaine de fois sur l’individu qu’il a abattu ? il n’a fait que son devoir ! Et si les médias dressent de lui un portrait peu flatteur de justicier à la gâchette facile, c’est qu’ils n’ont  rien compris ! D’ailleurs, il en est sûr, on fera bientôt un film sur sa vie et son acte de courage !

 

Malheureusement pour lui, dans l’ombre se cache une âme sombre qui est bien décidée à écrire elle même la fin du  scénario de la vie d’Adam Bloom,  bien loin de ce que pourrait imaginer le psychologue. Un scénario qui va s’écrire en lettres de sang.


Car le cambrioleur abattu n’était pas seul dans la maison ce soir là. Johnny Long y était lui aussi. Son ami d’enfance, son complice de toujours. Et celui-ci est bien décidé à venger la mort de son ami Carlos ! Comment supporter plus longtemps de voir ce psychologue se pavaner devant les caméras alors qu’il n’a laissé aucune chance à Carlos en vidant sur lui le chargeur de son révolver?

 

Mais  Johnny  est un animal à sang froid. Il ne veut pas seulement supprimer Adam Bloom, il veut le détruire, anéantir tout ce qu’il représente et tout ce qui compte le plus au monde pour lui, sa famille. Alors Il les tuera tous. Et pour se faire  il met au point un plan machiavélique.

 

Aussi quand il séduit Merissa Bloom et qu’elle finit par l’introduire auprès de sa famille, ils ne le savent pas encore, mais  le serpent vient  de se lover dans le cocon familial. La première morsure mortelle n’est dès lors plus qu’une question de temps.

 

Jason STARR est un auteur hors du commun dans le polar américain. Loin des stéréotypes classiques du héros qui s’en sort toujours, STARR quant à lui aime à torturer ses personnages et leur faire subir les pires outrages, à les plonger dans leur contradiction et les noyer dans leur superficialité.

 

Car au-delà de l’intrigue qui va crescendo et qui distille une atmosphère toujours plus oppressante à mesure que le piège se referme, l’auteur dresse à travers la famille Bloom un portrait au vitriole d’une Amérique bien pensante, hyper individualiste, obnubilée par son bien être et son image.

 

Mais il suffit parfois d’un petit grain de sable, pour que commence à se lézarder la belle jason-starr.jpgharmonie familiale et qu’apparaisse l’envers d’un décor  que les belles façades bourgeoises ne laissaient pas jusque là transparaître.

Dans cette famille au bord de l’implosion, Johnny Long ne sera que le détonateur d’une bombe à retardement déjà programmée, et qui fera exploser à la figure d’Adam Bloom et des siens toute l’hypocrisie et les faux semblants de leurs existences.  Pris dans ce maelström familial ils ne verront pas le danger fondre sur eux.

 

Avec beaucoup d’habileté, l’auteur parsème son roman de petits flashs back qui font que la même scène est décrite par différents protagonistes. Loin d’alourdir son propos, cela donne au contraire au drame qui se joue toute son intensité.  Le lecteur accompagne les personnages dans l’entonnoir du destin qui les conduit tout droit à la catastrophe sans jamais pouvoir deviner comment les évènements vont se succéder. Et c’est bien là toute la force de Jason STARR qui signe là, sans aucun doute, l’un de ses meilleurs romans.

Partager cet article

Repost 0
Published by Eskalion - dans Auteurs Américains

Présentation

  • : Le blog de passion-polar.over-blog.com
  • Le blog de passion-polar.over-blog.com
  • : mes lectures et mes coups de cœur dans le domaine du polar.Sans aucune prétention.
  • Contact

Prochain salon

image002.jpg

Rechercher

Revues à se procurer !

ob_649826ad1838a9264b20566415d85c54_115.gif

 

crimes-et-chatiments.jpg

N°5 sortie le 30/05

temps noir

 

 

 

CouvAlibi08P.jpg

 

Indic15Couv.jpg

parution le 26 juin

Sur abonnement uniquement

une surprise pour tout abonnement

le site : link

Archives

Prochaine chronique:

utopia.PNG

Sous mon marque page...

 

a-l-aube-d-une-autre-guerre.jpg

Mes prochaines lectures...

  Dans le désordre...

 

 

  chamamé

 

 

le-phyto-analyste.jpg

 

les_machoires_du_passe_01.j_1.jpg

 

 

 

 

flic-ou-caillera.jpg

 

  le-manuel-du-serial-killer-

 

 

 

ta mort sera la mienne

 

messe noire

 

des-noeuds-d-acier.jpg

 

 

Jamais-vue-Burke.PNG

 

 

Passion Polar sur Facebook