Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
16 janvier 2011 7 16 /01 /janvier /2011 15:41

 

Petit clin d'oeil à un copain blogueur  avant la présentation de ce nouveau billet de lecture  Je profite en effet de la mise en ligne de celui-ci pour souhaiter un très bon anniversaire au Blog Action-Suspens qui fête aujourd'hui ses 3 ans d'existence sous la houlette de Claude LE NOCHER. Un blog incontournable pour tout passionné de polar et de roman noir qui se respecte et que je vous invite à visiter ( link ) si vous ne le connaissez pas encore, ce qui m'etonnerait fortement!

 

 

couv crustaces et

 

" Crucifix et crustacés" d'Hervé MESTRON


Editions du " PAPIER LIBRE"

 

 

A côté de la multitude d’ouvrages édités par les plus grands éditeurs du genre, qui publient la majorité des succès à venir  et qui garnissent  les étales de nos libraires, il arrive parfois que notre regard accroche au milieu d’eux, un roman d’une petite maison d’éditions, qui nous invite à prendre un sentier différent. Un sentier qui, pour peu que l’on accepte de s’y engager, nous entraîne,  nous surprend, et nous délivre avec force et maîtrise , un agréable moment de lecture.

 

« Crucifix et crustacés » d’Henri MESTRON est de ceux là. Publié aux éditions du « Papier Libre » (dont les couvertures ne sont pas  sans me rappeler celles des romans policiers ou d’espionnage que lisait mon père autrefois), c’est un roman que j’ai vraiment eu beaucoup de plaisir à lire.

 

Un roman qui tout d’abord remet en cause une des théories  mathématiques  les plus élémentaires : Deux histoires parallèles  finissent toujours par se rejoindre et s’entrecouper en un point commun qui peut être particulièrement explosif. Et ce, même si les données du problème semblent  tellement éloignés les uns des autres.

 

 En effet que peuvent bien avoir en commun, un ancien toxicomane, sauvé de la drogue par un prêtre qui l’a pris sous son aile et qui se retrouve à jouer les curés dans une ville perdue de province à la demande de son bienfaiteur parce que le précédent est mort dans des circonstances suspectes, et un auteur de romans qui voit ,lui, sa dernière œuvre digérée par les sucs de l’imagination stérile d’un producteur de cinéma, qui finit par recracher celle-ci comme un vulgaire noyau, après l’avoir complètement dépiécée ?

 

Quel rôle joue cette naine, ancienne artiste de cirque, ce maire propriétaire d’une petite société d’engins agricoles, et cette famille Affatigati spécialisée dans les objets de cultes dont le marketing effréné et l’imagination commerciale sans borne en font une entreprise extrêmement florissante, et qui donne à croire qu’elle a été touchée par la grâce du dieu Business? Et ce flic, que fait il là à tourner autour de certains personnages ? Enquête-t-il vraiment, où est-il à la recherche de quelque chose  de plus personnel?

 

Pourtant, tous ces personnages, ces électrons libres, aussi différents et éloignés les uns des autres, emportés par la force de leur propre histoire, vont progressivement être pris dans un tourbillon qui va télescoper les destins dans un maelström dévastateur .Celui ci fera voler en éclat les apparences, libérera les secrets, tombera les masques et réveillera les morts.

 

Dans ce théâtre humain, où se joue cette comédie tragico-comique, personne n’en sortira indemne. Les lâchetés ordinaires, les bassesses et les compromissions éclabousseront cette société provinciale aux contours si lisses, si propres, et ébranleront cet équilibre si fragile sur lequel les hommes construisent leurs relations à leurs congénères.

Ce roman est imprégné d’un humour noir délicieux :

 

 «  Affatigati S.A.R.L, la foi au quotidien, bonjour !

 - Sa Sainteté aurait besoin de dix rouleaux de papier  hygiénique, à son effigie 

    naturellement ….en urgence s’il vous plaît

 - je peux vous envoyer ca en UPS.

 - Vous êtes un anges ! »

 

…/…


«  La soutane avait atterri dans le feu. Une odeur de curé brûlé s’éleva dans les airs. »


Celui-ci nous offre même de vrais moments jubilatoires comme lorsque cette pauvre secrétaire  de la société Affatigati  perdra son emploi, malgré sa rigueur et sa conscience professionnelle, à trop écouter une voix au téléphone qui use de sa naïveté pour lui faire faire des choses pas très catholiques.

 

Mais c‘est un humour qui ne cache pas pour autant le trait désenchanté de l’auteur quand il dessine le contour de ses personnages qui n’attendent quasiment plus rien de la vie.

 

C’est avec adresse, et non sans une certaine tendresse qu’Hervé MESTRON joue au marionnettiste avec ses personnages. Tantôt pathétiques, parfois drôles à leurs propres dépends, souvent émouvants, ce sont autant d’êtres humains abîmés, condamnés à sombrer  inexorablement vers un chaos personnel  que ne feront que précipiter des évènements anodins.

Hervé Mestron

Hervé MESTRON a déjà publié une trentaine d’ouvrages, tant dans le domaine jeunesse, que dans le polar, la comédie ou le roman musicologique. Il est  scénariste, travaille également dans la fiction radiophonique, et est lauréat du Conservatoire National Supérieur de musique du Lyon. Un auteur aux multiples facettes qui viennent nourrir l’imagination de cet écrivain.

 

Une agréable surprise donc  que ce roman édité en format poche aux éditions du Papier Libre. Vous trouverez en bas de page les liens vers les blogs des copains qui ont aussi réalisé un billet sur ce roman, et que je vous invite bien sûr à lire, en complément de cet article.

 

Pour ma part, je ne saurai terminer ce billet sans souligner, preuve à l’appui avec ce roman d’Hervé MESTRON, que le lecteur aurait tort de ne pas s’intéresser aux publications de ces petits éditeurs, qui, à l’ombre des poids lourds de l’édition, défrichent le genre à la recherche de nouveaux talents . Des éditeurs qui n’hésitent pas à donner leur chance à des auteurs au ton et à l’imagination débridés. Et c’est là la richesse de l’édition française ! il n’y a pas de grands fleuves sans de petits ruisseaux.

 

le billet de Pierre Faverole link

le billet de l'oncle Paul  link

le billet de Mika link

Partager cet article

Repost 0
Published by Eskalion - dans Auteurs Français

Présentation

  • : Le blog de passion-polar.over-blog.com
  • Le blog de passion-polar.over-blog.com
  • : mes lectures et mes coups de cœur dans le domaine du polar.Sans aucune prétention.
  • Contact

Prochain salon

image002.jpg

Rechercher

Revues à se procurer !

ob_649826ad1838a9264b20566415d85c54_115.gif

 

crimes-et-chatiments.jpg

N°5 sortie le 30/05

temps noir

 

 

 

CouvAlibi08P.jpg

 

Indic15Couv.jpg

parution le 26 juin

Sur abonnement uniquement

une surprise pour tout abonnement

le site : link

Archives

Prochaine chronique:

utopia.PNG

Sous mon marque page...

 

a-l-aube-d-une-autre-guerre.jpg

Mes prochaines lectures...

  Dans le désordre...

 

 

  chamamé

 

 

le-phyto-analyste.jpg

 

les_machoires_du_passe_01.j_1.jpg

 

 

 

 

flic-ou-caillera.jpg

 

  le-manuel-du-serial-killer-

 

 

 

ta mort sera la mienne

 

messe noire

 

des-noeuds-d-acier.jpg

 

 

Jamais-vue-Burke.PNG

 

 

Passion Polar sur Facebook