9h00 je déboule ! A moi Frontignan ! A moi le FIRN !
9h15 je tombe sur un ours qui a fait trop de bruit en sortant de sa caverne ! ( non , pas de nom il se reconnaitra ^^)
9h25 le ptit noir réglementaire jeté derrière la cravate histoire de se mettre en forme avant de fondre sur les stands !
9h40: je rejoins mes amis David et Armelle.
Première rencontre avec SANDRINE COLLETTE, tout juste lauréate du prix du FIRN 2013 ! On a du mal à croire que cette auteure si douce et si souriante ait pu penser et écrire un roman aussi sombre que " Des noeuds d'acier" ! Au détours de la conversation j'apprends que son prochain livre devrait sortir en janvier 2014 ! je suis déjà sur les rangs !
Oh tiens, Jérôme ! Mon libraire préféré , mon fournisseur officiel de dope littéraire ! La librairie SAURAMPS est toujours fidèle à ce festival !
Olivier TRUC nous rejoint ! L'homme est en transit, avant de s'enfermer dans sa cabane plantée au milieu de la garrigue pour écrire son prochain roman qui devrait lui aussi se dérouler en Scandinavie !
Soleil et garrigue pour écrire sur les pays nordiques, voilà une bien curieuse alchimie, mais qui pourtant a l'air de fonctionner au vu du succès de son premier bouquin " le dernier lapon".
Je laisse Jérôme tranquille ( faut bien qu'il bosse un peu le bougre!) .
Mais n'est ce pas SAM MILLAR que j'aperçois là ??? Fichtre je pipe pas un mot d'anglais ! j'essaye de lui baragouiner quelque chose qui parle de petite souris et de son bouquin ON THE BRINKS.
Je ne sais pas s'il a compris que j'essayais de lui faire comprendre que La Petite Souris sur Facebook c'était moi et que nous avions échangé il y a peu quand j'avais chroniqué son bouquin. Allez savoir, peut être s'est il demandé pourquoi la grande saucisse plantée devant lui essayait de lui faire croire qu'il y avait des souris planquées sous le chapiteau!
Heureusement David Vann était accompagnée de sa charmante et très gentille attachée presse de chez Gallmeister ( Ecatérina me semble t-il) qui fort gentiment a joué les interprètes , et à qui je n'ai pas manqué de dire tout le bien que je pensais de cette maison d'édition qui publie des romans de grandes qualité.
c'est pas tout mais j'ai soif ! Evidement , il n'y a qu'au bar où je pouvais rencontrer mon ami Yan, du blog Encoredunoir !! On s'offre une petite mousse histoire de s'humecter la glotte ! On papote et rigole un moment ! Il est intarissable au sujet du " Codex Deus" sa lecture du moment, qui , il en est persuadé, finira bien à sa manière par devenir un ouvrage culte ! (https://www.facebook.com/LesPerlesDuCodexDeus )
Bon je reprends mes pérégrinations, et m'alourdis mine de rien d'une bonne vingtaine de bouquins, entre des Rivages d'occasion à 3 euros 50 que je déniche auprès de " La vache qui lit" ( ça ne s'invente pas!) et ceux que j'achète à Jérôme , auprès des auteurs invités.
Quelques mots échangés avec Jean Hugue OPPEL que j'ai toujours plaisir à retrouver. Un détours incontournable auprès Mark SAFRANKO, pour embarquer " Dieu bénisse l'Amérique"
.
Je cherche désespérément Ryan David JAHN, l'auteur d' " Emergency 911". En vain, celui ci à annulé à la dernière minute sa venue sur le festival . C'est ballot !
12h. désolé , mais je suis réglé comme un coucou suisse ! A midi mon estomac s'égosille à crier famine ! Alors avec mes amis David et Armelle nous trouvons un asile gastronomique dans un ptit restau où nous nous remplissons la panse histoire de reprendre des forces pour l'après midi.
13h retour sur le festival. Catherine BESSONART est là ! j'en profite pour discuter un ptit moment avec elle. Très sympa , elle se propose de venir dans mon collège pour travailler avec des élèves de mon établissement autour du polar ! Génial !voilà une riche rencontre qui va je l'espère déboucher sur quelque chose d'intéressant pour les gamins de mon bahut.
A la caisse, je retrouve Marcus Malte ! Des retrouvailles puisque l'année dernière j'avais eu le BONHEUUUR d'animer à Béziers, une table ronde où il était l'invité d'honneur . Un regard furtif sur ses achats et je me dis que le bougre en plus d'écrire de bons bouquins est aussi un lecteur avisé qui a du goût ! Jérémie GUEZ, tu comptes un lecteur de plus , et non des moindres petit veinard !
Avec Olivier BARDE CABUCON, ce fut une longue discussion autour de sa passion pour l'histoire, et donc bien sûr autour des polars historiques dont il est en train de devenir une des meilleures plumes en France ( je vous conseille d'ailleurs son excellent " Messe noire", son dernier roman). Parler de Casanova, de la cité de Venise , fut un agréable moment d'échange. J'aurai plaisir à le retrouver à l'occasion d'un prochain salon.
En attendant, c'est la carte bleue réduite à l'état de plastique liquide d'avoir trop chauffé, la tête remplie du souvenir de ces moments privilégiés passés avec des auteurs et des copains que j'ai du finalement reprendre la route ! Mais mais avec déjà la ferme intention d'y revenir en 2014 !
Une édition 2013 plutôt reussie malgré un vent à vous décorner les boeufs ! Par contre l'année prochaine, ma priorité sera cette fois ci les conférences que j'ai du malheureusement délaisser faute de temps.