Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
16 décembre 2012 7 16 /12 /décembre /2012 11:12
 

 

LAURA HIRD

Editions 13e NOTE

 

Nouvelles dEcosseIl m'arrive parfois d'emprunter des chemins que je n'ai pas l'habitude de fréquenter. Des sentiers qui s'éloignent des littératures policières, des pages sombres d'un roman noir pour m'aventurer sur des territoires mouvants où je n'ai pas l'habitude d'y poser un regard.

 

" Dernières nouvelles d'Ecosse" de Laura HIRD est de ces pays littéraires qu'il m'arrive de découvrir et d'aimer à parcourir.

 

Ce qu'elle nous raconte pourtant n'a rien de réjouissant. Le ciel de cette Ecosse dont elle témoigne  est plutôt terne, gris.

 

A travers une série de nouvelles, elle dresse le portrait d'une partie de cette société écossaise qui pourrait être française, allemande ou américaine. Une tranche de la population pour qui la vie est longue, lente et léthargique, avec un goût pâteux d'alcool dans la bouche. Des tranches de vie de gueule de bois, de jours qui déchantent en attendant des lendemains qui ne seront sans doute pas meilleurs.

 

 Ses personnages sont en équilibre instable sur la corde de l'existence , à la dérive, à la vbvrecherche désespérée d'une bouée, d'un point d'ancrage, surnageant à la solitude et à la violence d'un monde dans lequel ils ont du mal à trouver leur place.

 

Des naufragés silencieux dont le cri reste inaudible. Des hommes, des femmes englués dans le désespoir et dont le sexe, pour certains d'entre eux reste l'ultime moyen de se prouver qu'ils existent encore.

 

Difficile de résumer une dizaine de nouvelles qui racontent ces vies fracassées sans en dénaturer le plaisir de les lire. La plume est tranchante et dissèque froidement et  sans état d'âme cette société urbaine . Mais cette description sans concession est aussi emprunt  de beaucoup d'humanité.

 

" Hope", la première nouvelle du livre est sans doute ma préférée. Histoire de ces deux êtres qui se retrouvent pour partager le poids de la solitude, qui se cherchent mais qui n'auront pas le temps de se trouver.

 

laura-hird.jpgSi Laura HIRD est encore peu connu en France, elle est par contre devenue en Ecosse une figure incontournable et incontestée de la contre-culture anglo-saxonne.

 

"Nouvelles d'Ecosse" a été publiée en 2006 outre-manche, et nous devons aux éditions 13e notes la chance de pouvoir la découvrir ou la redécouvrir chez nous (Elle est l’auteur de L’Ongle et des Lois de l’hérédité (publiés en 2000 et 2003 aux Éditions Le serpent à plumes).

 

Un vrai plaisir de lecture, une vraie réussite que ce petit bouquin d'à peine 8€ ! 


 

                            

 

 

 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by La petite souris - dans Auteurs Britanniques

Présentation

  • : Le blog de passion-polar.over-blog.com
  • Le blog de passion-polar.over-blog.com
  • : mes lectures et mes coups de cœur dans le domaine du polar.Sans aucune prétention.
  • Contact

Prochain salon

image002.jpg

Rechercher

Revues à se procurer !

ob_649826ad1838a9264b20566415d85c54_115.gif

 

crimes-et-chatiments.jpg

N°5 sortie le 30/05

temps noir

 

 

 

CouvAlibi08P.jpg

 

Indic15Couv.jpg

parution le 26 juin

Sur abonnement uniquement

une surprise pour tout abonnement

le site : link

Archives

Prochaine chronique:

utopia.PNG

Sous mon marque page...

 

a-l-aube-d-une-autre-guerre.jpg

Mes prochaines lectures...

  Dans le désordre...

 

 

  chamamé

 

 

le-phyto-analyste.jpg

 

les_machoires_du_passe_01.j_1.jpg

 

 

 

 

flic-ou-caillera.jpg

 

  le-manuel-du-serial-killer-

 

 

 

ta mort sera la mienne

 

messe noire

 

des-noeuds-d-acier.jpg

 

 

Jamais-vue-Burke.PNG

 

 

Passion Polar sur Facebook