Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
5 mars 2011 6 05 /03 /mars /2011 00:00

 

fractal

 

" Fractale" de Marin LEDUN


Editions LA TENGO

Collection " Pièces à conviction"

 

 

C’est un petit livre qui tient dans la poche. Une centaine de pages pas davantage. Une heure de lecture tout au plus.  Une petite pièce de théatre sans ambages. A l’origine, FRACTALE était une création radiophonique diffusée en novembre 2010 sur les ondes de France Culture, dans le cadre du cycle polar du programme «  Drôles de drames ».


Martin LEDUN l’auteur, nous invite à un huit clos étouffant qui mets en scène 6 personnages, travaillant tous pour SAUDIS  Corporate ,  un cabinet de conseils en placement de produits financiers.


Nous y retrouvons Marie, claustrophobe, manipulatrice et agressive. Sam , attirante mais complexée et en recherche perpétuelle d’affection. Pierre, bel homme mais asocial et violent en situation de stress. Ann qui a quelques difficultés relationnelles. Vincente, voix douce posée et rassurante. Et enfin Alexandre leader né et séducteur.


C’est à la suite d’un mail leur annonçant un exercice d’évacuation que les collaborateurs de ce prestigieux cabinet se retrouvent à prendre l’ascenseur pour descendre dans les sous-sols de l’immeuble comme ils y ont été invités.


Un fois sur place, ils découvrent un lieu aménagé. Un salon, des chambres, une cuisine équipée avec un frigo garni, une salle de bain. Bref, un véritable lieu de vie. Curieux, ils n’en n’avaient jamais entendu parler. Plus curieux encore, l’ascenseur. Celui-ci ne possède pas de bouton d’appel. Impossible donc de remonter dans les bureaux.


Ce qui était un exercice anti-incendie n’en est visiblement pas un. Très vite les protagonistes échafaudent des scénarii  pour se convaincre finalement qu’il s’agit d’une mise à l’épreuve de leur patron Ricardo pour désigner les meilleurs d’entre-deux. Des rumeurs de licenciements n’ont-elles pas circulées dernièrement? Chacun serait donc un adversaire en puissance pour l’autre ?


Pourtant, au petit matin, l’un d’entre eux a disparu. L’angoisse s’installe dans le groupe. Quand deux autres personnes disparaissent la nuit suivante, que la nourriture dans le frigo et les placards s’est volatilisée, et que l’eau a été coupé, la tension s’installe dans ce qu’il reste du groupe initial.


Quels sont donc les règles de cette épreuve imposée ?


Et si tout ca n’avait finalement rien à voir avec un jeu ?


Un petite pièce efficace, sans prétention, et qui peut facilement se prêter à la lecture quand on a un peu de temps devant soi, dans le train, une salle d’attente, ou bien installé au fond de son fauteuil préféré.


«  Fractale » est la première oeuvre publiée dans la collection « Pièces à conviction » des Editions LA TENGO,  qui vise à regrouper des textes courts tirés de pièces radiodiffusées. Les prochains opus à venir devraient porter la signature de Caryl Ferry, Marcus Malte et Christian Roux ! De quoi mettre en appétit !!

Partager cet article

Repost 0
Published by Eskalion - dans Auteurs Français

Présentation

  • : Le blog de passion-polar.over-blog.com
  • Le blog de passion-polar.over-blog.com
  • : mes lectures et mes coups de cœur dans le domaine du polar.Sans aucune prétention.
  • Contact

Prochain salon

image002.jpg

Rechercher

Revues à se procurer !

ob_649826ad1838a9264b20566415d85c54_115.gif

 

crimes-et-chatiments.jpg

N°5 sortie le 30/05

temps noir

 

 

 

CouvAlibi08P.jpg

 

Indic15Couv.jpg

parution le 26 juin

Sur abonnement uniquement

une surprise pour tout abonnement

le site : link

Archives

Prochaine chronique:

utopia.PNG

Sous mon marque page...

 

a-l-aube-d-une-autre-guerre.jpg

Mes prochaines lectures...

  Dans le désordre...

 

 

  chamamé

 

 

le-phyto-analyste.jpg

 

les_machoires_du_passe_01.j_1.jpg

 

 

 

 

flic-ou-caillera.jpg

 

  le-manuel-du-serial-killer-

 

 

 

ta mort sera la mienne

 

messe noire

 

des-noeuds-d-acier.jpg

 

 

Jamais-vue-Burke.PNG

 

 

Passion Polar sur Facebook