Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
17 juillet 2011 7 17 /07 /juillet /2011 17:00

 

 

et il fête sa première année !!! qui ca ? Ben PASSION POLAR pardi !!!

 

C' était il y a un an tout juste, jour pour jour ! Alors ca valait bien un petit gateau !

 

gateau.jpg


 

Une idée comme çà, même pas réfléchie,  qui me traverse l'esprit. Une pulsion soudaine à vouloir tenter une expérience, celle d'ouvrir un blog pour parler de ma passion pour les livres en général, et pour les polars et romans noirs en particulier !

 

Je n'attendais rien de précis de cette expérience si ce n'est l'idée que mon blog serait confidentiel, et que seuls mes amis proches viendraient sans doute m'y rendre visite! J' étais loin de me douter de la tournure des évènements !


Si on m'avait dit que cette petite idée toute bête, allait prendre les proportions qu'elle prend aujourd'hui, que mon plaisir se transformerait en véritable passion et qu'elle m'apporterait autant de plaisir à venir quotidiennement à votre rencontre et à échanger avec vous, je ne l'aurai sans doute pas cru.

 

Et je pense à mon amie Marine, qui vient de lancer le sien (  link   ) je me dis, qu' elle ne se doute pas encore du bonheur qui l'attend !

 

FouleOrizabaRL-2-2044e18.000 visites en 12 mois pour  PASSION POLAR !


Aujourd'hui le bébé se porte bien, grâce à vous, puisque PASSION POLAR a totalisé pas moins de 18.000 visites en 12 mois, ce qui pour une première année est plutôt bien je pense ! Vous êtes donc très nombreux à me faire l'amitié de fréquenter mon blog et je vous en remercie du fond du coeur.

 

bebe.jpg

 à droite PASSION POLAR nourrit de bons bouquins, ca facilite la croissance!!

 

Quel bilan après 1 an d'aventure ? Un regard sur ce que j'ai pu faire au fil du temps? J'ai eu plaisir ces derniers jours à relire mes tous premiers billets.

 

Courts, ceux ci se sont allongés au fil du temps et de l'assurance que je prenais, encouragé par les premiers commentaires de ceux qui pour certains allaient devenir des amis . S'ils ont gagné en longueur ( et j'espère en qualité! ) au fil des mois, je n'ai pas l'intention rassurez vous de virer au péplum !!

 

Qu'est ce qui m'aura marqué en 12 mois? Pleins de choses !

 

D'abord un phénomène: ce bouquin là  " Paris la nuit " de Jérémie GUEZ   . Pour le moment ça reste mon gros coup de coeur de l'année ! Quand je dis phénomène c'est qu' outre les prix qui pleuvent sur l'auteur,  le billet de lecture que j'en ai fait ,est celui qui a été le plus lu de l'année ! Mieux, encore aujourd'hui il reste parmi les plus consultés!!! Alors que ma chronique a plus de six mois !

 

Autre surprise?  Le foisonnement créatif qui existe en France dans le polar et le roman noir  et que je ne soupçonnais pas !!! Ce blog m'a permis de rentrer en contact et de découvrir beaucoup de jeunes auteurs ! Il il y a de la qualité comme en atteste celui dont je viens de parler plus haut!

 

Des auteurs, mais aussi une multitude de petites maisons d'éditions qui se démènent comme de beaux diables pour promouvoir ces auteurs méconnus. Je pourrai en citer beaucoup, je ne m'y risquerai pas tant la liste serait longue! ( et je ne veux froisser personne!). Je me contenterai de saluer Jimmy G., Alexandre C., Valerie L. , Patricia B....

 

 Sans elles , notre passion commune ne serait pas aussi florissante qu'elle n'est , et je ne peux que les remercier pour ce travail remarquable de défrichement! Quel bonheur de découvrir des auteurs inconnus, des auteurs en devenir qui font leurs premiers pas dans le genre.

 

Bien sûr à côté, il y a aussi les grandes maisons d'éditions ! Là aussi des contacts privilégiés avec certains responsables de service presse ! Je ne peux citer tout le monde encore une fois, mais je remercie Anne B., Carol M.,  Jérôme L., Jérôme P., Caroline, Amélie D., Marion T., caroline W. et bien d'autres encore qui grâce à eux me permettent de vous tenir au courant chaque mois des nouveautés à paraître et qui m'envoient parfois quelques services presse.

 

Ce que je retiendrai également c'est la facilité avec laquelle les auteurs, connus ou non, se rendent disponibles pour discuter avec vous. Que ce soit lors des festivals auxquels j'ai participé, ou par mail.On est loin du star système puant du cinéma et de la chanson!

 

Vous comprendrez alors j'en suis sûr que j'ai une tendresse toute particulière pour tous ces écrivains !

 

Enfin, je ne saurai terminer mon papier sans évoquer les amitiés !Voilà une chose à laquelle je ne m'attendais pas du tout! mais quelles rencontres là aussi !!

 

caribou.jpg

 

Incroyable aventure qui vous conduit au delà de l'Atlantique à la rencontre d'un passionné devenu depuis très affectueusement " mon vieux caribou" et qui me fait découvrir les auteurs québéquois ( et je vous le dis mes amis! la prochaine vague qui succèdera aux polars nordiques pourrait bien venir de là bas !) . Il se reconnaîtra !

 

je me suis fait pleins de potes sur la toile, mais certains me tiennent tout particulièrement à coeur et je veux absolument les citer !


D'abord mon ami Claude !

ima.jpg

 

Claude, comment dire? c'est mon encyclopédie sur pattes !!! Une connaissance extraordinaire de l'univers du polar et du roman noir, un dénicheur hors pair du petit bouquin à côté duquel il ne faut pas passer ! Un curieux, un touche à tout qui  adore dénicher de nouveaux auteurs, tout en se régalant des plus connus !Et je ne suis pas peu fier de le compter parmi mes amis.

 

son blog ici : link



 

Gridou, ma complice !

 

images

 Comment dire? Gridou c'est mon poil à gratter ! un ptit screugneugneu endurcit plein de gentillesse mais qui vous empêche de tourner en rond et qui est capable de vous envoyer un mail  du style, " allez bouge toi ! lis moi ce livre! " ou de vous secouer les puces parce que vous avez fait une bourde monumentale dans votre billet ! Car elle est là qui reste ...

090812093803735804242163.jpg

  en embuscade pour flinguer mes fautes d'orthographe !

(On ne rigole pas Pierre, je sais que tu y passes aussi! héhé^^)

 

Bref, une complice indispensable avec qui j'adore échanger sur mes lectures ou tout autre sujet qui nous passe par la tête ! Une complice qui plus est avec un humour décapant que j'aime beaucoup!


 

son blog ici  : link  

 


Mon ami Pierre!

 

rambo.jpg

 

Pierre, c'est un ami qui ne sort jamais de chez lui sans être armé d'un bon bouquin pour flinguer le temps qui passe ! Un amoureux des livres avec qui j'ai pas mal de choses en commun ! un amateur de bons alcools ( j'attends d'ailleurs qu'il me raconte une certaine soirée qu'il m'avait promis de me narrer !!!) avec qui j'espère avoir un jour l'occasion de cogner mon verre au sien! Un ami qui parle des romans qu' il lit avec passion et sans prétention. Son blog est l'un de mes préférés!

 

son blog ici : link

 

 

L'Oncle Paul !

 

gut.jpg

Que ce nom lui va bien! Je trouve que Paul a en plus le physique d' un personnage de roman! Un personnage tout en sagesse . Il savoure ses lectures comme on savoure un bon havanne doublé d'un vieux whisky! Diantre ! Encore un amateur de bons alcools !! Est ce à cela qu'on reconnait un amateur de polar? allez savoir !

 

Et pour compléter le portrait , Paul est un  mélomane, un grand amateur de Jazz ! Je l'imagine aisement dans son fauteuil, un bon polar dans la main, avec un air de Jazz qui le berce dans sa lecture!

 

Ses chroniques son toujours pertinentes et il a le mot juste pour parler des livres qu'il a aimé! Bref, il arrive facilement à vous mettre l'eau à la bouche ! un comble pour un amateur d'alcool !

 

son blog ICI : link

 

 

Fabien et Guillaume !

 

roc.jpg

 

deux potes inséparables qui non seulement partagent avec moi la passion du polar et du roman noir, mais qui en plus, ont une connaissance musicale sidérante qui me permets de découvrir grâce à eux une multitudes d'artistes que je ne connais même pas la plupart du temps ! Leur blog est une vraie mine d'or ! Livres, musique, photo , autant de supports artistiques qui fait que leur blog est devenu indispensable pour moi !! et j'adore les deux compères!

 

leur blog ici link 

 

J'aurai pu encore citer Nathalie ( qui m'aide à m'y retrouver dans l'univers impitoyable de Wordpress) , Sophie, Cynic, Yvan, Phil70 et bien d'autres encore! Tous ces amis qui régulièrement viennent me rendre visite et laissent un petit mot d'amitié à la suite de mes articles ! Je ne les oublie pas bien sûr !

 

Alors l'avenir de PASSION POLAR me direz vous?

 

Et bien il passera par, je l'espère, une refonte complète de mon blog dans les semaines où les mois à venir ( je préfère prendre mon temps ! Et encore une fois je remercie Nathalie pour ses bons conseils) qui s'enrichira normalement de nouvelles rubriques! Voilà je n'en dis pas plus ce sera la surprise!

 

Encore une fois, merci à tous pour vos visites régulières, vos commentaires et les messages d'amitié que vous me laissez souvent ! Sans vous Passion Polar....

 

J'avais la passion des polars en débutant, vous m'avez donné celle de continuer !

 

 

Sur ce je vous laisse, j'ai invité quelques amis pour fêter ce premier anniversaire !!

 

cab.jpg


et comme je dis toujours , la lecture c'est l'eventure !!!

 

PS: j'oubliais !!!! Vous pouvez retrouver PASSION POLAR sur Facebook  puisqu'une page dédiée au blog y a été crée! Vous pouvez aussi m'y retrouver sous le pseudo  " La-petite souris " . D'ailleurs je signerai désormais mes billets de ce nom là !^^

Partager cet article
Repost0
Published by La petite souris

Présentation

  • : Le blog de passion-polar.over-blog.com
  • : mes lectures et mes coups de cœur dans le domaine du polar.Sans aucune prétention.
  • Contact

Prochain salon

image002.jpg

Rechercher

Revues à se procurer !

ob_649826ad1838a9264b20566415d85c54_115.gif

 

crimes-et-chatiments.jpg

N°5 sortie le 30/05

temps noir

 

 

 

CouvAlibi08P.jpg

 

Indic15Couv.jpg

parution le 26 juin

Sur abonnement uniquement

une surprise pour tout abonnement

le site : link

Archives

Prochaine chronique:

utopia.PNG

Sous mon marque page...

 

a-l-aube-d-une-autre-guerre.jpg

Mes prochaines lectures...

  Dans le désordre...

 

 

  chamamé

 

 

le-phyto-analyste.jpg

 

les_machoires_du_passe_01.j_1.jpg

 

 

 

 

flic-ou-caillera.jpg

 

  le-manuel-du-serial-killer-

 

 

 

ta mort sera la mienne

 

messe noire

 

des-noeuds-d-acier.jpg

 

 

Jamais-vue-Burke.PNG

 

 

Passion Polar sur Facebook