Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
8 mai 2013 3 08 /05 /mai /2013 19:01

cdc

 

DENNIS LEHANE
EDITIONS RIVAGE

 

 

 

 

Ils vivent la nuitDL1Il y a comme çà des auteurs, dont il suffit d'entendre le nom pour se précipiter chez son libraire et acheter son dernier livre les yeux fermés sans trop se poser de questions.

 

S'ils sont très peu dans cette catégorie, indéniablement Dennis Lehane en fait partie. Car si certains devaient encore douter de l'immense talent de cet écrivain (mais y en a t-il  encore vraiment ?), son dernier roman " Ils vivent la nuit" devrait définitivement les convaincre de la place centrale qu'il occupe  aujourd'hui dans le paysage de la littérature noire américaine.

 

Bien qu'ayant remisé son duo Kenzie - Gennaro (Un dernier verre avant la guerre, Sacré, Gone baby gone ...) Dennis Lehane n'abandonnera sans doute jamais ses romans à intrigues qui ont fait son succès (Mystic River, Shutter Island...). Mais nul doute que depuis son génial " Un pays à l'aube", épopée bostonienne campée au début du XXème siècle, l'auteur semble avoir pris une dimension supérieure avec ce besoin impérieux de raconter sa ville, et à travers elle l'histoire de son pays.

 

Nous voilà donc replongé dans ce Boston de l'après première guerre pour y retrouver àprohibition3 nouveau la famille Coughlin. Mais si nous avions laissé Danny Coughlin à son destin de flic désenchanté qui finit par quitter la ville pour fuir sa corruption et s'affranchir de l'omniprésence de son père, c'est sur celui de son frère cadet, Jo, que s'ouvre « Ils vivent la nuit ».

 

Mais à l'inverse de ses aînés, c'est dans la rue que Joe dessine les contours de son avenir, loin des traces de son père et de son frère qu'il ne veut pas suivre.

 

Dans ce Boston de la prohibition où les tripots et les bars clandestins pullulent, où l'alcool et le fric à coulent à flot, et où les organisations criminelles commencent à tisser leur toile à travers le pays, il y a bien pour lui une petit place à prendre, fut ce en se contentant de quelques miettes.

 

 Car Jo n'ambitionne pas de devenir un gangster et de se tailler un nom dans le milieu. Il se fait juste un point d'honneur d'être un hors la loi et de vivre libre de toute contrainte.

 

GangstersPourtant, c'est bien en braquant le bar clandestin d'Albert White, un parrain local, et en tombant amoureux de sa maîtresse, Emma Gould, qu'il va précipiter son destin et s'écrire une autre histoire.

 

Car la vengeance de White aura tôt fait de le rattraper. Balancé, arrêté par son propre père et tabassé par ses hommes, Jo se retrouve enfermé dans le pire pénitencier qui soit, celui de Charleston, là même où seront exécutés Saco et Venzetti.

 

C'est là qu'il va apprendre à survivre, à sortir les crocs. Notamment face à Maso Pescatore, le caïd des lieux, avant que ce dernier ne lui accorde sa protection, n'en fasse son homme de confiance, et ne l'envoie en Floride à sa sortie de prison pour s'occuper de ses affaires.

 

 Là bas, c'est un empire qu'il va bâtir. Mais la fin annoncée de la prohibition va remettre en cause bien des équilibres fragiles et précipiter bien des destins.

 

Initiée avec " Un pays à l'Aube", Dennis Lehane poursuit avec " Ils vivent la nuit" sa fresqueProhibition-2.jpg sur l'histoire de cette ville de Boston durant la première moitié du XXème siècle, qui condense si parfaitement celle des Etat Unis.

 

Dans ce second opus c'est au monde des gangsters  auquel s'intéresse l'auteur, durant cet âge d'or de la prohibition qui a tellement nourri l'imaginaire de nombre d'auteurs et de réalisateurs.

 

Sujet maintes fois exploité donc, et pourtant le talent exceptionnel de Lehane opère toujours. Il embarque son lecteur dès les premières lignes dans ce voyage tumultueux, âpre et violent.

 

Les personnages nous sont immédiatement familiers, et nous vivons leur histoire plus que nous la lisons. Joe est d'autant plus attachant qu'il est intelligent et porte des valeurs inhabituelles pour un malfrat. Il y a de la candeur chez lui.

 

prohibition-endsSi les dimensions sociales et raciales sont toujours présentes comme dans "un pays à l'Aube"  ce second volet de cette fresque magistrale, est un peu plus intimiste.

 

Au delà de l'histoire de l'ascension et de la déchéance d'un homme dans l'univers impitoyable de la mafia, c'est aussi et surtout la problématique du rapport au père qu'explore Lehane à travers ses personnages, ce qui les rend d'autant plus humains et poignants. Et celle ci est omni présente tout au long du roman.

 

Ce père, ce policier de renom que Joe a voulu fuir, qui n'hésitera pas à envoyer son fils dans la pire des prisons, mais qui sacrifiera son honneur pour le protéger. Ce père auquel on s'accroche une fois celui-ci disparu, à travers un objet reçu en héritage et qui symboliselehane tout le courage qui fut le sien du temps de sa splendeur.

 

Elle perdurera encore bien au delà de sa mort, dans le rapport à  son chef mafieux qu'il lui faudra bien affronter, et s'estompera enfin quand les rôles s'inverseront, que Joe finira un jour par s'assoir sur un muret, devant un coucher de soleil, la canne à pêche lancée à l'horizon, assis près d'un fils.

 

Très belle histoire que celle de cet homme qui se rêvait hors la loi parce qu'il se rêvait libre, qui s'était juré de ne pas ressembler à ces brutes qu'il côtoyait, mais qui finira par comprendre qu'il n'y a pas d'honneur ni de morale dans l'univers impitoyable de la pègre, et que pour survivre il n'avait d'autre choix que de devenir  lui aussi , un gangster.


 

" la certitude est le plus éblouissant des mensonges" "Ils vivent la nuit" Dennis LEHANE.

Partager cet article

Repost 0
Published by La petite souris - dans Auteurs Américains

Présentation

  • : Le blog de passion-polar.over-blog.com
  • Le blog de passion-polar.over-blog.com
  • : mes lectures et mes coups de cœur dans le domaine du polar.Sans aucune prétention.
  • Contact

Prochain salon

image002.jpg

Rechercher

Revues à se procurer !

ob_649826ad1838a9264b20566415d85c54_115.gif

 

crimes-et-chatiments.jpg

N°5 sortie le 30/05

temps noir

 

 

 

CouvAlibi08P.jpg

 

Indic15Couv.jpg

parution le 26 juin

Sur abonnement uniquement

une surprise pour tout abonnement

le site : link

Archives

Prochaine chronique:

utopia.PNG

Sous mon marque page...

 

a-l-aube-d-une-autre-guerre.jpg

Mes prochaines lectures...

  Dans le désordre...

 

 

  chamamé

 

 

le-phyto-analyste.jpg

 

les_machoires_du_passe_01.j_1.jpg

 

 

 

 

flic-ou-caillera.jpg

 

  le-manuel-du-serial-killer-

 

 

 

ta mort sera la mienne

 

messe noire

 

des-noeuds-d-acier.jpg

 

 

Jamais-vue-Burke.PNG

 

 

Passion Polar sur Facebook