Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
20 mars 2013 3 20 /03 /mars /2013 19:07

 

En attendant ma prochaine chronique sur le dernier roman de Carlos Salem , un billet un peu spécial aujourd'hui pour vous parler de trois publications qui méritent d'être signalées.

 

 

__________________________________________________________


EN2.jpgL'exquise nouvelle saison 2 


" Les 7 petits nègres"


est enfin en librairie !


 

                                        De quoi s'agit il?

 

La saison 2 de l'Exquise Nouvelle regroupe une quarantaine de petites histoires à la croisée des univers des frères Grimm et d'Agatha Christie. "Les 7 petits nègres" en librairie le 18 mars 2013.


                                            Description:


Après une première saison sous le signe du cadavre exquis, l'Exquise Nouvelle revient avec une adaptation libre des exercices de style à la Queneau.



  LE CONCEPT :


une scène décrite en quelques lignes et une quarantaine d'auteurs vont inventer le style qui va avec lors de l'écriture d'une nouvelle de 2500 à 4000 signes.



LA SCÈNE :

 
Une pièce. Autour d’une table, sept nains noirs. Sur cette table, le corps sans vie de Blanche. Tous les yeux sont rivés sur Armand Leprince qui vient de s’exclamer : "L'assassin est dans ces murs !"



NOUVEAUTÉ :


Une vingtaine d'artistes, en plus des auteurs, vont interpréter la scène - non encore dévoilée - à l'aune de leur art et leur talent.

                                                          EN LIBRAIRIE :

 

Depuis le 18 mars 1013 , le recueil de nouvelles est disponible dans toutes les bonnes librairies grâce aux Éditions In Octavo.

                                                 Et UNE BONNE ACTION :


Tous les auteurs ont décidé de reverser leurs droits à l'association "Les p'tits courageux" - Syndrome de Crouzon et autres facio-craniosténoses syndromiques lesptitscourageux@voila.fr www.lesptitscourageux.net 1 Quai Saint Jean, 67000 STRASBOURG code APE : 9499Z n°SIREN: 525282265

 

A noter que la saison 3 vient d'être lancée, pour en savoir plus c'est par ICI

 

 ____________________________________

 

9782754031622FS.gifLa seconde publication  n'est pas d'un roman , mais c'est d'un ouvrage susceptible d'intéresser les passionnés de littérature policière dont je veux vous parler.

 

Ici point d'imagination vagabonde, de scenario à rebondissements, mais un bouquin qui s'intéresse à une science bien réelle, qui au fil des décennies à su gagner ses lettres de noblesses et prendre une part importante dans les littératures policières, je veux parler de la criminologie.

 

" La criminologie  pour les nuls" qui est paru en ce début d'année aux éditions FIRST, est un ouvrage qui offre au néophyte mais aussi au passionné un tour d'horizon complet de cette discipline si particulière.

 

Partant de ce phénomène complexe qu'est le crime, il s'intéresse à la foi au criminel lui même ( les typologies criminelles, les grands types de criminels) à l'essor de la criminologie comme discipline (ses théories, sa reconnaissance en France), la mesure du crimes dans nos sociétés, son approche, avant de consacrer un chapitre complet aux grands phénomènes criminels ( pieuvre, mafias diverses, gangs, cybercriminalité, émeutes raciales et sociales, violence urbaine, le terrorisme).S'en suit toute une partie consacrée à la prévention du crime, les différents acteurs et les réponses pénales.

 

Enfin, le lecteur sera particulièrement intéressé par la dizaine de portraits dressés de grand flics qui ont marqué l'histoire de la police nationale, ainsi que les dix réformes pénales majeures de notre système judiciaire.

 

Le fan de polar regrettera peut être le manque d'un chapitre du crime traitant du crime dans la littérature , mais enrichira sans aucun doute ses connaissances sur une discipline que l'on croit connaître mais que l'on finira en fait par découvrir en lisant ce livre très interessant .

 

__________________________________________________________

 

1358874.jpgPour finir, un petit bouquin paru lui aussi il y a quelques semaines et pour lequel je voulais donner une petit coup de pouce. Il s'agit du roman de Richard Albisser " C21H22. Un titre original et curieux pour un roman  direz vous ! raison de plus pour le découvrir!

 

le pitch :

 

Versant Nord Est de lille , septembre 2008. Sur fond de crise financière. Un couple paisible est retrouvé sans vie à son domicile. Les autorités concluent bien facilement à un suicide.

 

Jasmina, l'épouse du capitaine Drassir, ne l'entends pas de cette oreille. Ne serait ce pas plutôt un acte criminel? Elle s'en ouvre auprès de son mari qui accrédite par commodité la thèse officielle.

 

Mais les évènements vont se précipiter et donner raison à Jasmina.

 

Un enquête semée d'embuches et pleine de rebondissements !

 

C'est publié aux éditions RIFFLE NOIR, une petite maison d'éditions qui comme beaucoup d'autres fait un travail remarquable pour dénicher de nouveaux auteurs et leur permettre de rencontrer leur public.

 


Partager cet article

Repost 0
Published by La petite souris - dans infos polar

Présentation

  • : Le blog de passion-polar.over-blog.com
  • Le blog de passion-polar.over-blog.com
  • : mes lectures et mes coups de cœur dans le domaine du polar.Sans aucune prétention.
  • Contact

Prochain salon

image002.jpg

Rechercher

Revues à se procurer !

ob_649826ad1838a9264b20566415d85c54_115.gif

 

crimes-et-chatiments.jpg

N°5 sortie le 30/05

temps noir

 

 

 

CouvAlibi08P.jpg

 

Indic15Couv.jpg

parution le 26 juin

Sur abonnement uniquement

une surprise pour tout abonnement

le site : link

Archives

Prochaine chronique:

utopia.PNG

Sous mon marque page...

 

a-l-aube-d-une-autre-guerre.jpg

Mes prochaines lectures...

  Dans le désordre...

 

 

  chamamé

 

 

le-phyto-analyste.jpg

 

les_machoires_du_passe_01.j_1.jpg

 

 

 

 

flic-ou-caillera.jpg

 

  le-manuel-du-serial-killer-

 

 

 

ta mort sera la mienne

 

messe noire

 

des-noeuds-d-acier.jpg

 

 

Jamais-vue-Burke.PNG

 

 

Passion Polar sur Facebook