Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
7 novembre 2011 1 07 /11 /novembre /2011 10:35

 

CLAUDE POUX

Editions BLEU47



la-derniere-seconde-avant-de-mourirLa lecture est toujours une aventure littéraire. Du moins pour celui, qui, tout en se délectant des auteurs connus  et reconnus, prend le temps parfois  de s’intéresser à des écrivains dont le nom ne fait pas encore résonnance, dont la maison d’édition ne possède pas les moyens financiers pour assurer une couverture médiatique importante auprès des différents vecteurs de publicité.


Parfois on repose très vite le livre, tant l’ouvrage est décevant,  parfois, on commence un livre avec circonspection, et puis, peu à peu, l’alchimie des mots et des idées opère, on s’empare de l’histoire et on s’y plonge dedans.


Je ne connaissais pas Claude POUX. Son roman «  une seconde avant de mourir » était pour moi un OLNI ( je traduis ?) jusqu’à ce que je m’aventure dans son univers. Et je dois dire que la découverte fut plutôt surprenante !


Nous sommes à Paris, un temps magnifique, les touristes ont envahi la capitale qu’ils mitraillent de leurs appareils photos.  Entassés dans les bus et les bateaux-mouches ils sillonnent cette capitale qu’ils ont tant rêvée de visiter et si souvent caressée sur le papier glacé des cartes postales.


Au niveau du port de Grenelle une de ces embarcations remonte paisiblement la Seine.  Et Bateau-Mouche.jpgc’est du pont qui l’enjambe que va survenir l’horreur et la mort.


Alors que les gens ne comprennent pas encore ce qu’il leur arrive, des rafales d’armes automatiques arrosent le pont du bateau. Des vitres éclatent, des corps  se déchirent, la mort se répand quand les cris des blessés s’envolent dans les airs parisiens, étouffés par le tumulte de la ville.


L’action est  fulgurante mais l’onde de choc en sera phénoménale ! Elle remonte bien évidemment jusque dans les plus hautes sphères de l’Etat qui veut savoir d’où vient l’attaque et pourquoi ?


Il n’y a pas plus paniquée qu’une démocratie aveugle.


Frank Casta, un homme désenchanté, déjà brisé par la vie  et peu apprécié de ses propres collègues se retrouve à mener cette enquête périlleuse, dressée sur sa route comme un récif contre lequel sa carrière peut se fracasser à tout instant.


policeIl devra mettre en œuvre tout son flaire d’enquêteur resté intacte, et gérer la pression toujours grandissante venue de ses supérieurs. Car quand survient un second attentat dans un TGV, celle-ci s’exercera avec une férocité sans limite, exacerbée par la guerre que se livrent les services pour avoir la main mise sur l’enquête, au point de conduire à drame supplémentaire.


Claude Poux s’est lancé avec ce scénario dans un exercice particulièrement difficile : entraîner son lecteur dans les méandres d’une enquête où se mêlent enjeux politique, vendetta et guerre des polices,  et ce, sans le perdre au détour d’un rebondissement. En la matière c’est plutôt réussi. Aucun temps mort ne vient altérer le rythme cadencé de ce roman bien enlevé.


Avec un sens de la narration, Claude POUX nous plonge dans les arcanes des rivalités POUX-claude.jpgpolicières et nous dresse le portrait de fonctionnaires désabusés ou avides de reconnaissance confrontés à un ennemi dont ils ne saisissent pas les motivations.


Le dénouement est plutôt surprenant, car dans l’ombre d’une affaire, peut s’en esquisser une autre. Et les raisons de ces actions terroristes sont loin de ce que le lecteur pourra s’imaginer en attaquant les premières pages du livre. Certains pourront être surpris, voire dubitatifs, pour autant  le lecteur sera pris dans un suspens qui ne trouvera son issus que dans les toutes dernières pages, et c’est bien là la qualité première de ce livre.

 

Un bon ptit roman qui mérite en tour cas de rencontrer son public !

 

 




Partager cet article

Repost 0
Published by La petite souris - dans Auteurs Français

Présentation

  • : Le blog de passion-polar.over-blog.com
  • Le blog de passion-polar.over-blog.com
  • : mes lectures et mes coups de cœur dans le domaine du polar.Sans aucune prétention.
  • Contact

Prochain salon

image002.jpg

Rechercher

Revues à se procurer !

ob_649826ad1838a9264b20566415d85c54_115.gif

 

crimes-et-chatiments.jpg

N°5 sortie le 30/05

temps noir

 

 

 

CouvAlibi08P.jpg

 

Indic15Couv.jpg

parution le 26 juin

Sur abonnement uniquement

une surprise pour tout abonnement

le site : link

Archives

Prochaine chronique:

utopia.PNG

Sous mon marque page...

 

a-l-aube-d-une-autre-guerre.jpg

Mes prochaines lectures...

  Dans le désordre...

 

 

  chamamé

 

 

le-phyto-analyste.jpg

 

les_machoires_du_passe_01.j_1.jpg

 

 

 

 

flic-ou-caillera.jpg

 

  le-manuel-du-serial-killer-

 

 

 

ta mort sera la mienne

 

messe noire

 

des-noeuds-d-acier.jpg

 

 

Jamais-vue-Burke.PNG

 

 

Passion Polar sur Facebook