Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
12 mai 2011 4 12 /05 /mai /2011 23:57

 

Publié aux Editions POINT


 

la ronde des innocentsMUSSO, ca vous dit sans doute quelque chose ? Oui forcément. Ce nom s’affiche partout chez les libraires, on en parle à la télé et dans la presse. Et bien oubliez ce nom mes amis, et rappelez vous plutôt de celui-ci : MUSSO !

 

 Ou plutôt, laissez Guillaume poursuivre sa carrière déjà parsemée de succès, et intéressons nous de préférence à Valentin, le frère, qui a signé un premier roman intitulé «  La ronde des innocents »  qui sort aujourd’hui en format poche aux éditions POINTS.

 

A croire que l’écriture est aussi une question d’hérédité ! Car le jeune frère n’a rien à envier son aîné, et nul  doute qu’au fil du temps, celui parvienne à se faire un prénom dans le polar, genre dans lequel il a décidé d’ancrer sa créativité.

 

Valentin Musso fait partie de ces jeunes auteurs français dont la plume traduit la fougue de leur jeunesse en imprimant  à leur roman un rythme soutenu qui maintient le lecteur en haleine de la première à la dernière page. Des auteurs qui flirtent  parfois avec le fantastique (ce qui semble devenir un peu une marque de fabrique de cette jeune génération qui n’a  pas froid aux yeux.) tout en restant bien ancrés dans les limites du thriller.

 

En la matière Valentin Musso  maîtrise parfaitement les rouages de cette mécanique bien huilée, et pour un premier roman cela donne un résultat assez étonnant !

 

Quand on retrouve le corps de son frère au bord d’un sentier des Pyrénées, les mains liées et le corps portant des traces évidentes de torture, Vincent ne se doute pas encore, qu’au delà de la douleur, c’est tout un pan de l’histoire familiale qui va soudainement refaire surface et le pousser dans une véritable course contre la mort.

 

En effet, quelques jours après l’assassinat, Vincent reçois une cassette vidéo, sur laquelle il va découvrir stupéfait l’existence de l’épouse et du fils de Raphaël dont il ignorait tout. Sur cette cassette Raphaël  l’implore : « protège-les ! »

 

Nice, ailleurs. Un jeune lycéen sort du gymnase où il a l’habitude de venir se dépenser après les cours. Un garçon sans histoire. Il fait nuit et ne voit pas  l’ombre s’approcher de lui, juste sent-il la lame qui le transperce mais il est déjà trop tard pour réagir.

 

A partir de ces deux histoires qui bien sûr au final n’en feront qu’une, Valentin MUSSO tisse une intrigue diabolique, qui emmènera le lecteur  à la suite de Vincent, lancé dans une quête effrénée pour retrouver cet enfant découvert sur un écran de télé, jusqu’à un dénouement particulièrement surprenant.

cendres froides

 Et c’est là toute la différence avec d’autres jeunes auteurs qui ont certes  une maîtrise parfaite du verbe et des rouages du suspens, mais dont on devine et anticipe trop facilement le cheminement de leurs intrigues.

Dans un style bien léché, Valentin MUSSO arrive donc  à produire un premier roman de bonne facture même si celui-ci n’est pas sans nous rappeler « les rivières pourpres » de Jean Christophe GRANGE, dont l’auteur assume et revendique l’influence.

 

Il conviendra bien sûr d’apprécier  le second roman de Valentin MUSSO pour se faire une idée des qualités intrinsèques de cet auteur. Or celui-ci vient  justement de paraître aux éditions  «  Les nouveaux auteurs » sous le titre      «  Les cendres froides ». Mon ami Claude a déjà eu l’opportunité de le lire et d’en faire une critique. Je vous invite à découvrir son billet : link

 

Bonne lecture !

Partager cet article

Repost 0
Published by Eskalion - dans Auteurs Français

Présentation

  • : Le blog de passion-polar.over-blog.com
  • Le blog de passion-polar.over-blog.com
  • : mes lectures et mes coups de cœur dans le domaine du polar.Sans aucune prétention.
  • Contact

Prochain salon

image002.jpg

Rechercher

Revues à se procurer !

ob_649826ad1838a9264b20566415d85c54_115.gif

 

crimes-et-chatiments.jpg

N°5 sortie le 30/05

temps noir

 

 

 

CouvAlibi08P.jpg

 

Indic15Couv.jpg

parution le 26 juin

Sur abonnement uniquement

une surprise pour tout abonnement

le site : link

Archives

Prochaine chronique:

utopia.PNG

Sous mon marque page...

 

a-l-aube-d-une-autre-guerre.jpg

Mes prochaines lectures...

  Dans le désordre...

 

 

  chamamé

 

 

le-phyto-analyste.jpg

 

les_machoires_du_passe_01.j_1.jpg

 

 

 

 

flic-ou-caillera.jpg

 

  le-manuel-du-serial-killer-

 

 

 

ta mort sera la mienne

 

messe noire

 

des-noeuds-d-acier.jpg

 

 

Jamais-vue-Burke.PNG

 

 

Passion Polar sur Facebook