Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
18 janvier 2012 3 18 /01 /janvier /2012 18:51

PASCAL GARNIER

Editions POINTS

 

la theorie du panda«  La théorie du panda » est le second roman de Pascal Garnier chroniqué sur PASSION POLAR en l’espace de quelques semaines. Je ne peux m’empêcher, en refermant celui-ci, de penser combien la mort peut être une confiscation pour les vivants. 


Celle d’un auteur par exemple, qui en cette période de déliquescence citoyenne, où l’on nous explique qu’il nous faut plus de libéralisme pour lutter contre les méfaits de celui-ci,  où en période de soldes, il est permis de décocher quelques mandales à la face d’un gamin plus rapide que soi pour mettre la main sur le dernier écran plat bradé à l’ouverture du magasin , ou qui veut encore,  lorsqu’un bateau coule qu' on sauve d’abord le capitaine.


 Bref, le père Garnier aurait sans doute encore eu plaisir à croquer les travers de ses semblables, à relever toute la noirceur de cette société qui court droit dans un mur les yeux grands ouverts.


Et de noirceur il en est question dans « La théorie du panda ». Autant «  Lune captive dans un œil mort » était caustique à l’endroit de l’homme moderne enfermé dans sa bulle sécuritaire, autant celui-ci touche à ce que l’homme peut avoir de plus sombre en lui. L’un était d’un humour grinçant et acide, celui-ci touche au désespoir qui peut parfois s’inscrire en filigrane de nos existences.


Il est arrivé sur le quai, son sac sur l’épaule. Le genre d’homme qui se fond dans le décor, qui passe inaperçu. Une ombre parmi les ombres. Il ne dit rien, n’est curieux de rien et ne demande rien. Il est juste de passage. Pour un jour ou deux,  un peu plus peut être.


Il en va des gens qui traversent nos vies comme des étoiles filantes qui déchirent le ciel : un passage fugace qu’on saisit à peine. Mais parfois  quelques uns retiennent l’attention.


C’est le cas pour Gabriel, c’est son nom, qui rentre dans vos vies juste en poussant la porte, sans effraction. De ces êtres dont la simple présence vous rassure, vous met en confiance, vous libère de vos secrets et vous pousse à vous livrer.


Le genre d’individu qui apporte, par de petits gestes, un peu de lumière sur une vie routinière qui a perdu au fil du temps sa saveur et son sens. C’est José le patron du bar restaurant, esseulé depuis que sa femme est hospitalisée pour qui il fera quelques repas qu’ils partageront ensemble. De Madeleine, la réceptionniste de l’hôtel où il a pris une chambre, qu’il emmènera au restaurant et qui tombera secrètement amoureuse de lui. De Rita et Marco, un jeune couple à qui il rachètera un vieux saxophone pour qu’ils se fassent un peu d’argent, et qu’il offrira aux jeunes enfants de José. Tout ce petit monde se retrouve à partager des miettes de bonheur.


Il y a ce panda. Cet énorme ours en peluche que Gabriel a gagné à la foire et qui trône sur legarnier.p bar de José. Un ours figé dans un sourire perpétuel. Témoin heureux de ces instants partagés, ou moqueur de ce qui semble n’être qu’un fétu de bonheur condamné à partir en fumée ?


Car dans cette douceur partagée, quelque chose est bancal. Gabriel ne se livre pas. Pourtant il pense, se rappelle, des bribes d’une vie qui fut la sienne, une vie explosée dont il porte les séquelles et dont il est un survivant.


Un survivant au milieu de condamnés en sursis. Car le bonheur est une peine, une condamnation qui peut être capitale. Gabriel lui, n’est plus que de passage. Dans les lieux qu’il traverse, dans la vie. Sur son dos son sac, ses failles et le gouffre abyssale d’une souffrance dont il ne peut se délester et qui le reste vivant.


« Fuir le bonheur avant qu’il ne se sauve »chantait Gainsbourg,.... quitte en payer le prix.

 

Encore une fois je suis conquis par cet auteur qui a laisse une grande place vide derrière lui.

 

Un auteur à avoir impérativement dans sa bibliothèque.

Partager cet article

Repost 0
Published by La petite souris - dans Auteurs Français

Présentation

  • : Le blog de passion-polar.over-blog.com
  • Le blog de passion-polar.over-blog.com
  • : mes lectures et mes coups de cœur dans le domaine du polar.Sans aucune prétention.
  • Contact

Prochain salon

image002.jpg

Rechercher

Revues à se procurer !

ob_649826ad1838a9264b20566415d85c54_115.gif

 

crimes-et-chatiments.jpg

N°5 sortie le 30/05

temps noir

 

 

 

CouvAlibi08P.jpg

 

Indic15Couv.jpg

parution le 26 juin

Sur abonnement uniquement

une surprise pour tout abonnement

le site : link

Archives

Prochaine chronique:

utopia.PNG

Sous mon marque page...

 

a-l-aube-d-une-autre-guerre.jpg

Mes prochaines lectures...

  Dans le désordre...

 

 

  chamamé

 

 

le-phyto-analyste.jpg

 

les_machoires_du_passe_01.j_1.jpg

 

 

 

 

flic-ou-caillera.jpg

 

  le-manuel-du-serial-killer-

 

 

 

ta mort sera la mienne

 

messe noire

 

des-noeuds-d-acier.jpg

 

 

Jamais-vue-Burke.PNG

 

 

Passion Polar sur Facebook