Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
10 février 2013 7 10 /02 /février /2013 10:55

M.J McGRATH
Edtions PRESSES DE LA CITE

le garçon dans la neigeSi vous êtes un habitué de  PASSION POLAR, vous vous rappelez sans doute que nous avions fait la connaissance M.J Mc GRATH à l'occasion de la parution de son premier roman " CHALEUR BLANCHE" . J'en avais fait à l'époque une chronique de lecture, que j'ai remis au goût du jour il y a peu à l'occasion de la sortie de ce livre en format poche, chez POCKET.

 

C'est donc, avec une certaine curiosité que j'attendais le nouveau roman de cet écrivain qui plante le décors de son univers littéraire dans les glaces du grand nord, au pays des Inuits. Un univers du silence, celui de cette contrée sauvage et froide, que seuls le vent et la tempête viennent bousculer; celui des hommes, qui gardent au plus profond d'eux même leurs blessures et noient dans l'alcool leurs souvenirs douloureux.

 

Cette fois ci pourtant, c'est en Alaska que nous emmène M.J McGRATH, à l'occasion d'une course de chiens de traineaux, sans doute l'une des plus dures et des plus réputées au monde, celle de l' Inditarod.

 

C'est parce que son ancien compagnon , Sammy, a décidé à la suite de la mort brutale de son fils de prendre part à cette compétition, qu'Edie Kiglatuk se retrouve dans cet Etat le plus septentrional des Etats Unis afin d' assurer  l'intendance mais aussi sans doute aussi pour veiller sur lui à distance.

 

Dans l'attente du contact radio avec Sammy au passage d'un prochain point de contrôle, Eddie découvre ce pays et ces habitants qu'elle ne connait pas , mais dont elle a la rudesse de la vie en partage.

 

C'est au cours d'une de ses promenades qu'elle va faire une macabre découverte. Sur le bordIditarod_Trail_Seward_500.jpg d'une route enneigée elle aperçoit un ours qui semble l'attendre et l'observer en lisière de forêt. Serait-ce un esprit qui veut communiquer avec elle? Toujours est il qu' elle suit les traces de l'animal et s'enfonce dans la forêt.

 

C'est là, à l'écart du monde des hommes, qu'elle tombe sur une maison miniature en bois. Quand elle l'ouvre et en extirpe délicatement le contenu, quand elle déploie les tissus recouvrant ce qu'ils contiennent, Edie découvre le corps nu d'un bébé entièrement congelé.

 

L'enquête va alors être rapidement menée par les autorités du coin et conduire à un homme qui va se retrouver accusé du meurtre de l'enfant. L'opprobre est jeté à travers lui sur la secte des Vieux Croyant à laquelle il appartient et que l'on accuse de pratiquer des rites sataniques.

 

Mais cette rapidité à jeter à la vindicte populaire ce groupe de marginaux, l'évidence trop flagrante de ce coupable tout désigné qui tombe à pic ne satisfont pas Eddie. D'autant que certains détails la taraudent et que le corps d'un second nouveau né ne tarde pas à être découvert.

 

IditarodPendant ce temps là, Chuck Hillingberg est en campagne électorale pour tenter de rafler le poste de gouverneur détenu depuis des décennies par une famille bien ancrée dans l'histoire et la vie de l'Alaska. Maire d'Anchorage, il n'est pas natif de la région et part donc avec un sérieux handicap face à son adversaire.

 

Mais pour donner le change et mettre de son côté toutes  les chances pour réussir son entreprise, il peut compter sur sa femme qui a mis en place une machine de guerre susceptible de le faire sortir victorieux de sa confrontation électorale. Et justement, la célèbre course de l'Iditarod, très populaire et couverte par tous les médias de l'Etat et du monde est un magnifique vecteur de communication.

 

Mais dans l'ombre d'autres intérêts sont en jeux, et progressivement les pièces d'un puzzle jusque là dispersés vont se mettre progressivement en place, du fait l'opiniâtreté toujours plus grande d'Edie à démêler les fils d'une histoire qui lui échappe.

 

Mais on ne soulève pas la neige par le souffle de sa curiosité sans prendre le risque de Alaska-3découvrir une vérité à la noirceur absolue que ni l'immensité des lieux, ni leur époustouflante beauté sauvage, ne pourront  atténuer.

 

Parce que M.J Mc Grath est une vraie spécialiste des Inuits ( elle leur a consacré plusieurs ouvrages), nous vous attendez pas à faire un voyage folklorique à travers son roman.

 

Si le lecteur enrichira sans doute ses connaissances en vocabulaire inuit, s'il sera sans doute sous le charme de paysages majestueux, il réalisera bien vite sous la plume de l'auteur, que dans ces régions aussi la cupidité, la quête du pouvoir, l'exploitation des plus démunies sont à l'œuvre et dégradent ici comme ailleurs la candeur de l'innocence des gens, corrodent l'espoir et détruisent incidemment leurs valeurs.

 

C'est un portrait sans concession que dresse M.J Mc Grath de cet Alaska , nouvel eldorado qui appelle à la conquête, bousculé entre tradition et modernité, entre croyances ancestrales et dieu dollar, pris dans ce conflit qui mets à mal les rapports humains, et apporte avec lui sa cohorte de fléaux sociaux ( drogue, alcool) et environnementaux.

 

McGrath MJCe deuxième roman vient confirmer tout le talent que le premier avait laissé entrevoir. Le lecteur retrouvera certains des personnages qu'il avait découverts dans le premier livre . Sammy qui reste en filigrane tout au long du roman, Derreck, l'ami policier qui  finira par prêter main forte une nouvelle fois à son amie au caractère trempé dans la glace, à qui il ne peut rien refuser.

 

Avec une écriture simple et touchante, M.J Mc Grath arrive à faire émerger une atmosphère peu à peu oppressante, tout en suscitant chez son lecteur une compassion pour ces personnages victimes d'enjeux qui les dépassent .

 

La nature est parfois trompeuse, sous la neige et la glace se cachent parfois des choses que l'on souhaite ne voir jamais remonter à la surface.

 

Mais ici comme ailleurs, certains secrets ne peuvent rester enfouis à jamais...

Partager cet article

Repost 0
Published by La petite souris - dans Auteurs Britanniques

Présentation

  • : Le blog de passion-polar.over-blog.com
  • Le blog de passion-polar.over-blog.com
  • : mes lectures et mes coups de cœur dans le domaine du polar.Sans aucune prétention.
  • Contact

Prochain salon

image002.jpg

Rechercher

Revues à se procurer !

ob_649826ad1838a9264b20566415d85c54_115.gif

 

crimes-et-chatiments.jpg

N°5 sortie le 30/05

temps noir

 

 

 

CouvAlibi08P.jpg

 

Indic15Couv.jpg

parution le 26 juin

Sur abonnement uniquement

une surprise pour tout abonnement

le site : link

Archives

Prochaine chronique:

utopia.PNG

Sous mon marque page...

 

a-l-aube-d-une-autre-guerre.jpg

Mes prochaines lectures...

  Dans le désordre...

 

 

  chamamé

 

 

le-phyto-analyste.jpg

 

les_machoires_du_passe_01.j_1.jpg

 

 

 

 

flic-ou-caillera.jpg

 

  le-manuel-du-serial-killer-

 

 

 

ta mort sera la mienne

 

messe noire

 

des-noeuds-d-acier.jpg

 

 

Jamais-vue-Burke.PNG

 

 

Passion Polar sur Facebook