Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
26 août 2012 7 26 /08 /août /2012 19:13

RON RASH

EDITIONS LE SEUIL

 

Traduction: Isabelle REINHAREZ

 

le monde à l'endroit-copie-1Parmi l’avalanche de livres qui vont déferler dans les librairies à la rentrée, nul doute que le nouveau roman de Ron Rash fait déjà partie des plus attendus. Nouveau ? A vrai dire pas vraiment, car il s’agit en fait de la publication d’une œuvre datant de  2006, mais qui sauf erreur de ma part,  n’avait pas encore été publié en France.


Nul doute que le succès «  D’un pied au paradis » et «  Serena » n’est pas étranger au fait que l’on s’intéresse à l’œuvre première de ce romancier qui est en train d’acquérir la stature d’un des plus grands écrivains américains contemporains.


 « Le monde à l’endroit » est donc une œuvre antérieure aux deux romans précédemment publiés en France.


Déjà, il portait en lui  des thèmes récurrents et obsessionnels chez l’auteur, celui du rapport au père, de la rupture , de la survie dans un décor magnifique et sauvage  mais ingrat et rude pour les hommes qui s'acharnent à s'attacher à cette terre qui les malmène.


Les années 70 s'éveillent .C'est là, dans cette région des Appalaches , sur cette terre qui-Appalaches.jpg emprisonne et contrarie les destins que nous retrouvons Travis Shelton, un jeune de 17 ans. Après une scolarité aussi caillouteuse qu'un chemin en forêt, il travaille avec son père avec lequel il ne s'entend pas, dans l'exploitation familiale de tabac . Leurs rapports sont tendus. Rien dans la bouche de ce père  brutal pour valoriser son fils, rien dans son regard pour exprimer le respect et la reconnaissance de l'avoir à ses côtés dans les champs.


Alors quand il le peut, Travis va s'amuser avec sa bande de copains pour noyer son ennui dans l'alcool, ou bien s'échappe en arpentant cette nature immense et sauvage qu'il connait bien, pour pêcher la truite et fuir le monde.


C'est au cours de l'une de ses escapades qu'il va tomber sur une plantation illégale de cannabis. Bien sûr il ne résiste pas à la tentation d'en voler quelques pied pour se faire un peu d'argent, sans savoir encore que par ce geste il va précipiter sa vie dans un torrent tumultueux d'évènements qui vont bouleverser son existence.


Shelton-Laurel-Massacre-MarkerCar pour avoir voulu renouveler son petit larcin , Travis va cette fois se faire piéger par Tommy Carlton, bien décidé à défendre son petit commerce lucratif. Brute épaisse celui ci mutilera le jeune voleur pour lui donner une leçon en lui sectionnant le talon d'Achille avant de le conduire finalement à l'hôpital.


Paradoxalement, cet incident va avoir pour conséquence inattendue la rupture des relations entre Travis et son père. Quittant le giron familiale, il atterrira bien vite dans le mobil home de Léonard, celui là même qui lui avait racheté le cannabis qu'il avait dérobé.


Léonard est un ancien professeur qui a été révoqué. Divorcé, père d'une petite fille partie vivre avec sa mère en Australie, il deale de l'ecstasy auprès des  toxicos du coin . Son petit trafic  lui permet de survivre lui et ses chiens, et d'héberger  Dena, une jeune paumée échouée là, qui, en attendant que le vent de l'existence l'emporte un peu plus loin, lui tient compagnie.


D'abord rudes et distants, les rapport entre les deux hommes vont se transformer progressivement en une relation quasi filiale qui leur sera salvatrice.


 Avec Léonard, Travis, va s'ouvrir à la curiosité des choses, à l'envie d'apprendre. A sonsoldats-guerre-secession-flags contact, il va s'éveiller à son histoire familiale ,une histoire lestée d'un évènement tragique remontant à l'époque de la guerre de sécession où certains de ses ascendants furent massacrés, et dans lequel la famille de Léonard n'avait pas le meilleur rôle.


"Le monde à l'endroit" est un formidable roman.  C'est d'abord une galerie incroyable de portraits d'hommes et de femmes façonnés par cette nature sauvage environnante. Des loosers magnifiques, échoués au milieu de décors splendides mais prisonniers de leur paradis terrestre. Car dans cette région rebelle et indomptée, la terre est aussi un destin*. Une terre qui arrache les ailes de toute espérance d'une vie meilleure, qui étouffe toute velléité d'une émancipation sociale.

newronrash

Mais c'est aussi un roman sur la transmission et l'héritage de l'histoire. Car  " le passé n'est pas mort, il n'est même pas passé"* et corrode le présent des vivants.


C'est enfin  et surtout un remarquable roman sur la rédemption. Rédemption à l'égard d'une vie ratée , mais aussi à l'égard du passé familial et de sa tragédie.


Les personnages sont bouleversants, le décors fantastique, et l'histoire admirablement belle dans sa cruauté.


Un roman majeur pour cet auteur qui devient l'un des pilier de la littérature américaine.


A lire de toute urgence !

 

  *Ron Rash interwiew " Page" Aout-septembre 2012

** Willian Faulkner

 

______________________________________________________________________________________________

 

L'avis des copains:

 

ACTION SUSPENS

 

NICE MATIN ( blog litterature)

Partager cet article

Repost 0
Published by La petite souris - dans Auteurs Américains

Présentation

  • : Le blog de passion-polar.over-blog.com
  • Le blog de passion-polar.over-blog.com
  • : mes lectures et mes coups de cœur dans le domaine du polar.Sans aucune prétention.
  • Contact

Prochain salon

image002.jpg

Rechercher

Revues à se procurer !

ob_649826ad1838a9264b20566415d85c54_115.gif

 

crimes-et-chatiments.jpg

N°5 sortie le 30/05

temps noir

 

 

 

CouvAlibi08P.jpg

 

Indic15Couv.jpg

parution le 26 juin

Sur abonnement uniquement

une surprise pour tout abonnement

le site : link

Archives

Prochaine chronique:

utopia.PNG

Sous mon marque page...

 

a-l-aube-d-une-autre-guerre.jpg

Mes prochaines lectures...

  Dans le désordre...

 

 

  chamamé

 

 

le-phyto-analyste.jpg

 

les_machoires_du_passe_01.j_1.jpg

 

 

 

 

flic-ou-caillera.jpg

 

  le-manuel-du-serial-killer-

 

 

 

ta mort sera la mienne

 

messe noire

 

des-noeuds-d-acier.jpg

 

 

Jamais-vue-Burke.PNG

 

 

Passion Polar sur Facebook