Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
15 mai 2011 7 15 /05 /mai /2011 12:22

NICOLAS SKER

Editions MICHEL LAFON

 

 

le premier crâneAu début il a d’abord pensé à un problème technique. Le genre de poisse qui vous tombe dessus au plus  mauvais moment, quand justement il doit trouver une solution pour pérenniser le financement de son laboratoire d’archéologie aujourd’hui remis en cause.

 

La machine s’est sans doute détraquée à un moment donné pour donner des résultats aussi aberrants. Alors on relance l’analyse. Mais les faits sont têtus et les résultats s’acharnent à se graver dans son esprit. Point de machine en rade, mais ce qu’elle vient de lui recracher est tout bonnement ahurissant et inconcevable !

 

Quand il tourne la tête vers ce crâne que son ex femme lui a envoyé depuis un chantier  de fouilles en Angleterre afin qu’il effectue pour elle une datation au Carbonne 14, Marcus Sambre prend progressivement la mesure de la bombe scientifique qu’il vient de mettre à jour et qui risque de changer l’ordre des choses du monde dans lequel il vit. Car celle-ci remet en cause les fondements même de toute l’humanité !

 

Soyons clair, si vous aimez les romans qui se sirotent tranquillement,  qui vous bercent doucement vers l’issue finale aussi sûrement qu’un glaçon fondant dans le verre d’un auteur scandinave, ce roman n’est pas fait pour vous ! Car celui-ci est plutôt du genre à vous être servi bien frappé !

 

Des chapitres courts, une prédominance faite aux dialogues au détriment du descriptif,  impriment un rythme effréné  au roman qui capture le lecteur dans un tourbillon de situations pleines d’actions et de rebondissements. Courses poursuites, guet-apens, meurtres, énigmes agrémentent  de la première à la dernière page  ce roman fougueux et impétueux. Car ce crâne, qui a d’autres qualités que celle d’être d’un temps que l’Homme n’a pas connu,  suscite la convoitise de bien des organisations aussi secrètes que dangereuses, et qui sont prêtes à tout pour s’en emparer !

 

Immanquablement certains  évoquerons Da Brown et son « Da Vinci Code », d’autre encore iront jusqu’à penser aux aventures d’Indiana Jones au cinéma.  Mais s’il emprunte au premier le sens de l’intrigue et au second celui de l’action, Nicolas SKER donne par son style épuré, la fluidité de son scénario et le tempo qu’il insuffle à celui-ci, une tonalité qui lui est propre et qui fait de ce premier livre, un roman qui n’a pas à souffrir de la comparaison avec ce qui se fait de mieux dans le thriller ésotérique.

 

cranefPour autant, ce roman n’est pas sans quelques reproches. Comme je l’ai souligné, le rythme est particulièrement rapide, trop peut être, car il est constant. A aucun moment la tension ne se relâche, le rythme ne ralentit. On comprend que Nicolas SKER a voulu privilégier l’action, mais ceci se fait me semble t-il au détriment de la construction psychologique de ses personnages qui auraient mérité une attention un peu plus approfondie tant ils nous apparaissent un peu superficiels.

 

De même les énigmes qui se succèdent se résolvent  de manière un peu  trop évidente pour le personnage principal et sa complice journaliste qui l’accompagne dans cette aventure.

 

Des petites faiblesses donc, mais qui n’entament pas les qualités de ce premier roman qui se lit facilement et dans lequel on prend un certain plaisir. Car il s’agit d’un premier roman, et la remarque à son importance !

 

Je disais dans mon précédent billet que la jeune génération montante du polar français n’avait pas froid aux yeux. Nicolas SKER est de ceux là. Je dirai même, en ce qui le concerne,  qu’il ne manque pas d’un certain culot pour s’attaquer dès son premier roman à une histoire qui embrasse le monde et l’histoire de l’humanité. Un thème, un sujet particulièrement périlleux dans lequel on peut très vite tomber dans l’anachronisme ou l’incohérence scénaristique. 

 

A ce niveau là Nicolas SKER s’en sort fort bien, non sans une certaine adresse d’ailleurs, sansnicolas-SKER.jpg doute grâce l’énorme travail de recherche qu’il a entrepris avant l’écriture de son roman. Un talent certain au service d’une imagination prolifique qui  devrait permettre à Nicolas SKER de creuser son sillon dans le paysage du thriller français.

 

Pour être honnête, Je n’ai pas pour habitude de lire ce genre de livre. En la matière Dan Brown avait eu sur moi un effet répulsif et vaccinatoire !

 

C’est le hasard qui m’a conduit à ce roman, car je n’avais initialement pas prévu de l’acheter.

 

Annoncé dans un de mes billets consacrés aux nouveautés à paraître, la quatrième de couverture en avait été modifiée entre temps et c’est Nicolas SKER en personne qui m’a contacté pour me donner les bonnes informations.  De là s’en sont suivis quelques échanges fort sympathiques et pleins d’humour. Le courant est donc passé entre nous et je me suis finalement décidé à acheter et lire ce roman. Avant d’être une aventure littéraire, «  Le premier crâne » est donc d’abord pour moi, une rencontre avec un auteur d'une grande gentillesse.

 

Si je sais que je  continuerai à ne pas lire de Dan Brown, il y a de forte chance par contre pour que je me laisse embarquer par la prochaine aventure que Nicolas SKER me proposera.

 

Pour ceux que cela interesse,  Nicolas SKER sera interwiewé sur France BLEUE de 16h à 16h30 dimanche 16 mai 2011

 

 


 

 


Partager cet article

Repost 0
Published by Eskalion - dans Auteurs Français

Présentation

  • : Le blog de passion-polar.over-blog.com
  • Le blog de passion-polar.over-blog.com
  • : mes lectures et mes coups de cœur dans le domaine du polar.Sans aucune prétention.
  • Contact

Prochain salon

image002.jpg

Rechercher

Revues à se procurer !

ob_649826ad1838a9264b20566415d85c54_115.gif

 

crimes-et-chatiments.jpg

N°5 sortie le 30/05

temps noir

 

 

 

CouvAlibi08P.jpg

 

Indic15Couv.jpg

parution le 26 juin

Sur abonnement uniquement

une surprise pour tout abonnement

le site : link

Archives

Prochaine chronique:

utopia.PNG

Sous mon marque page...

 

a-l-aube-d-une-autre-guerre.jpg

Mes prochaines lectures...

  Dans le désordre...

 

 

  chamamé

 

 

le-phyto-analyste.jpg

 

les_machoires_du_passe_01.j_1.jpg

 

 

 

 

flic-ou-caillera.jpg

 

  le-manuel-du-serial-killer-

 

 

 

ta mort sera la mienne

 

messe noire

 

des-noeuds-d-acier.jpg

 

 

Jamais-vue-Burke.PNG

 

 

Passion Polar sur Facebook