Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
15 juin 2011 3 15 /06 /juin /2011 12:42

Gianrico CAROFIGLIO

     Editions SEUIL Policier

 

 

Traduction : Nathalie BAUER

 

le silence pour preuveElle a disparu. Cela fait 6 mois maintenant. Volatilisée. Aucune trace, aucun indice. Une fugue ? L’envie d’un possible ailleurs ? Rapt  crapuleux ? Nous sommes en Italie, pays où le crime est organisé. La tentation est grande pour le lecteur d’aller dans cette direction là.

 

C’est parce qu’ils sont désespérés et qu’ils comprennent que l’affaire va être prochainement classée que les parents de Manuela, parviennent à convaincre Guido GUERRIERI, avocat de profession de reprendre le dossier pour voir si la police ne serait pas passée à côté d’un élément capital dans son enquête sur la disparition de leur fille.

 

Touché par leur détresse celui-ci accepte de jouer les apprentis détectives et de reprendre l’affaire à zéro. Le voilà remontant le cours du temps à la recherche des dernières personnes à avoir vu  ou côtoyé Manuela. Son ex petit ami, avec qui la séparation fut particulièrement explosive,  qui aurait pu faire le suspect idéal, mais son alibi le met à l’abri des suspicions ; Nicoletta et Caterina ses amies avec qui Manuela étudiait à Rome, et Anita, celle qui est la dernière à l’avoir vue vivante, en la déposant à la gare.

 

« le silence pour preuve » marque ma toute première rencontre avec  Gianrico Carofiglio, un auteur italien que je n’avais pas encore eu l’occasion de découvrir jusqu’ici. 

 

Voilà le type de roman policier ( pour un peu le terme même de « policier » serait un peu excessif) indispensable au genre que nous apprécions tant. Car il nous prouve qu’il possible de raconter une histoire sans pour autant devoir se vautrer dans l’hémoglobine, la poudre à canon et la violence à outrance.

 

C’est un roman épuré, profondément humain que nous offre Gianrico CAROFIGLIO . Un roman qui parle d’une histoire simple, banale,  et elle nous est comptée sans artifice, très sobrement. Pas de rebondissement, pas de spectaculaire, de dénouement à couper le souffle. Et ce qui en donne toute sa puissance.

 

L’avocat avance dans cette histoire avec une certaine langueur, à la manière d’une promenade nocturne dans les rues de la ville comme il aime à faire parfois.  Il observe, à l’écoute de ce qui l’entoure, en particulier de ces jeunes qu’il interroge et lui délivrent une partition sans fausse note. Et là, devant cette façade sociale si lisse le rideau des apparences commence à bouger  fébrilement, soulevé  par le souffle de curiosité de  cet avocat.

 

Ce n’est pas tant dans la trame de ce roman que réside à mes yeux l’intérêt de celui-ci que gianrico_carofiglio.jpgdans la complexité insoupçonnée de cet avocat, parcouru par des tourments intérieurs,  qui aime à poser un instant son existence sur la table d’un bar homo pour s’enivrer d’alcool  et retrouver Nadia la propriétaire du lieu, ancienne actrice porno, ancienne call girl qu’il avait un jour défendue,  qui écoute mais pose peu de questions.

 

Et cela va bien à cet avocat ami des livres, pour qui la relation à l’autre n’est pas aussi simple et qui préfère se confier à son sac de frappe quand il enfile des gants de boxe pour se vider l’esprit. Mister Sac est son ami et confident.

 

Un homme à l’âme mélancolique, un peu fatigué , un funambule qui  marche  en équilibre sur  le fil de la vie, et qui navigue à la frontière toujours floue entre le mal et le bien, l’innocence et la culpabilité, à la recherche de cette vérité qu’on veut lui cacher mais dont il devine la présence toute proche.

 

Paradoxalement, on ressort apaisé de ce roman et c’est délicatement que le lecteur referme son livre, la pensée tout à ce personnage et cette histoire simple et cruelle.  

Partager cet article

Repost 0
Published by Eskalion - dans Auteurs Italiens

Présentation

  • : Le blog de passion-polar.over-blog.com
  • Le blog de passion-polar.over-blog.com
  • : mes lectures et mes coups de cœur dans le domaine du polar.Sans aucune prétention.
  • Contact

Prochain salon

image002.jpg

Rechercher

Revues à se procurer !

ob_649826ad1838a9264b20566415d85c54_115.gif

 

crimes-et-chatiments.jpg

N°5 sortie le 30/05

temps noir

 

 

 

CouvAlibi08P.jpg

 

Indic15Couv.jpg

parution le 26 juin

Sur abonnement uniquement

une surprise pour tout abonnement

le site : link

Archives

Prochaine chronique:

utopia.PNG

Sous mon marque page...

 

a-l-aube-d-une-autre-guerre.jpg

Mes prochaines lectures...

  Dans le désordre...

 

 

  chamamé

 

 

le-phyto-analyste.jpg

 

les_machoires_du_passe_01.j_1.jpg

 

 

 

 

flic-ou-caillera.jpg

 

  le-manuel-du-serial-killer-

 

 

 

ta mort sera la mienne

 

messe noire

 

des-noeuds-d-acier.jpg

 

 

Jamais-vue-Burke.PNG

 

 

Passion Polar sur Facebook