Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
26 juin 2011 7 26 /06 /juin /2011 22:53

DAVID S.KHARA

Editions MICHEL LAFON

 

 

les vestiges de l'aubeSi vous suivez d’un œil attentif l’actualité du polar et du roman noir, David S. KHARA est forcément un  nom qui fait résonnance dans votre esprit. Cet écrivain fait partie de ces auteurs qui, grâce à un bouche à oreille efficace, a réussi à faire de son dernier roman « le projet Bleiberg » un des succès inattendus de l’année 2010 . Un succès amené par les lecteurs eux même, en dehors de tout tapage médiatique, du moins jusqu’à ce que les dits médias s’emparent du phénomène.

 

  Beaucoup sur la toile on donc parlé de ce roman. Pour ma part, par faute de temps, sans doute aussi parce que je n’aime pas me précipiter, je n’ai pas encore eu l’occasion de le lire même s’il se trouve déjà  sur mes étagères.

Bien m’en a pris à vrai dire, car en rééditant  «  les vestiges de l’Aube » dans une version retravaillée, les Editions Michel LAFON m’ont offert la possibilité de découvrir le tout premier roman de Davis S. KHARA.

 

Disons le d’emblée ce roman m’a bluffé  à plus d’un titre . D’abord parce qu’il sort nettement des sentiers battus, car l’auteur s’aventure sur un terrain que peu d’auteurs français explorent, celui du thriller fantastique ; ensuite parce que Davis S. KHARA accomplit l’exploit de me plonger dans une histoire qui fait intervenir un personnage légendaire pour lequel je n’ai aucune attirance, dont je me suis toujours tenu éloigné car totalement hermétique à ce genre de figure, je veux parler du vampire !

 

Mais là où j’aurai du refermer le livre pour passer à une autre lecture, je me suis surpris au contraire à m’enfoncer  un peu plus profondément dans celle de ce roman. Car David S. KHARA a une maîtrise parfaite de sa plume et conduit le lecteur où bon lui semble, avec une facilité déconcertante, et sa façon de réinventer le mythe du vampire m’a particulièrement séduit.

 

Barry Donovan est flic à New York. Depuis les attentats du 11 septembre qui  lui ont arraché sa femme et sa fille, il n’est plus que l’ombre de lui-même. Cœur éteint parmi les vivants, il vit renfermé sur lui-même, et il ne lui reste que son boulot pour garder la tête hors de l’eau  pour ne pas sombrer.

 

Werner Von Lovinsky quant à lui est un aristocrate pétri de culture, ancien propriétaire terrien, devenu capitaine d’industrie, avant de se ranger définitivement des affaires depuis très longtemps. Il vit reclus dans le sous sol de son immeuble, et ne sort que très peu. Et pour cause, Werner est un vampire qui ne se risque à l’extérieur que pour s’alimenter avec discrétion et parcimonie.  Et pour rester ouvert à l’époque qui l’environne, il use des technologies  modernes qui s’offrent à lui.

 

Pour Barry, la seule thérapie qui vaille pour le raccorder aux vivants, c’est encore de naviguer sur la toile , de pouvoir ainsi échanger sans se mettre à nu et s’exposer.

 

C’est là dans un salon de discussion  que les deux hommes vont se croiser. Très vite une profonde amitié va s’établir entre eux au fil du temps, Barry trouvant en Werner une écoute qui apaise ses tourments, Werner en Barry ,un individu écorché qui lui permet d’éprouver à nouveaux des sentiments  qu’il ne pensait plus un jour ressentir, lui rendant ainsi une part de cette humanité qu’il avait perdue depuis fort longtemps.

 

Peu à peu Barry s’ouvre à son ami aristocrate et évoque l’enquête difficile sur laquelle il travaille. Une affaire sordide de meurtres, où des hommes sont abattus d’une balle dans la nuque. Pas de traces, pas d’effraction, l’enquête piétine.

Quand l’heure de leur première rencontre dans un bar de la ville arrive, Werner prend toute la mesure de la plaie abyssale dans laquelle son ami s’enfonce progressivement, et le danger potentiel que représente son enquête. Il décide sans le lui dire de l’aider dans ses investigations et de veiller sur lui comme un ange gardien.Et il en aura bien besoin!

 

C’est donc un roman original que nous livre Davis S KHARA.  Un roman fluide, qui se lit vite david S.KHARAavec lequel lecteur passe un agréable moment.

 

L’auteur réalise une alchimie réussie  entre le thriller et le fantastique.  Mais c’est aussi une histoire terriblement humaine entre deux protagonistes qui sont comme des miroirs l’un pour l’autre,  chacun avec sa propre fêlure, où l’amitié est un baume qui garde au cœur de Barry une raison de battre encore, et à Werner l’espoir de rendre son immortalité plus humaine.

 

L’autre qualité de ce roman c’est la réécriture que fait l’auteur du personnage mythique du vampire. Ici point d’être sanguinaire prompt à vous sauter au cou pour y puiser le suc de votre existence. David S. KHARA réinvente le mythe du vampire, d’abord en le délivrant de la camisole « twilight »  et consorts  dans laquelle il était enfermé ces dernières années ( mais qui a eu le mérite d’amener à la lecture pas mal d’adolescents et on ne va pas s’en plaindre !) puis en le faisant romanesque, terriblement humain,  en le dépoussiérant de stéréotypes surannés , le rendant attachant  voire lui donnant une stature Shakespearienne.

 

Un bon roman donc qui aurait toute sa place dans votre sac de plage cet été !

 

Habituellement j’attends le second roman d’un auteur que je découvre. Je sais déjà que celui de Davis S KHARA a trouvé son public et son succès.

 

Sans aucun  doute une plume originale vient d’entrer dans le paysage littéraire français du polar.

Partager cet article

Repost 0
Published by Eskalion - dans Auteurs Français

Présentation

  • : Le blog de passion-polar.over-blog.com
  • Le blog de passion-polar.over-blog.com
  • : mes lectures et mes coups de cœur dans le domaine du polar.Sans aucune prétention.
  • Contact

Prochain salon

image002.jpg

Rechercher

Revues à se procurer !

ob_649826ad1838a9264b20566415d85c54_115.gif

 

crimes-et-chatiments.jpg

N°5 sortie le 30/05

temps noir

 

 

 

CouvAlibi08P.jpg

 

Indic15Couv.jpg

parution le 26 juin

Sur abonnement uniquement

une surprise pour tout abonnement

le site : link

Archives

Prochaine chronique:

utopia.PNG

Sous mon marque page...

 

a-l-aube-d-une-autre-guerre.jpg

Mes prochaines lectures...

  Dans le désordre...

 

 

  chamamé

 

 

le-phyto-analyste.jpg

 

les_machoires_du_passe_01.j_1.jpg

 

 

 

 

flic-ou-caillera.jpg

 

  le-manuel-du-serial-killer-

 

 

 

ta mort sera la mienne

 

messe noire

 

des-noeuds-d-acier.jpg

 

 

Jamais-vue-Burke.PNG

 

 

Passion Polar sur Facebook