Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
4 décembre 2011 7 04 /12 /décembre /2011 15:38

ZOLMA

EDITIONS JIGAL

 


 

zolmaAprès avoir découvert l’année dernière Maurice GOUIRAN aux Editions JIGAL et être tombé sous le charme de sa plume et de son sens de la narration, me voilà à faire la connaissance d’un second auteur de cette sympathique maison d’Edition marseillaise  qui , sous le dynamisme de Jimmy GALLIER, fait rayonner à travers l’hexagone l’écriture pleine de soleil des auteurs du sud.


Zolma, c’est son nom, signe avec «  Lily en eaux troubles » son troisième roman. Je n’ai donc pas lu ses deux premiers opus, mais son personnage féminin autour duquel il bâtit son histoire semble être  récurrent dans son œuvre.  Elle s’appelle donc Lily….


Lily est détective privée. Indépendante et sûre d’elle, elle trace son sillon dans un métier où elle doit pousser des coudes pour se faire une place au milieu de ses confrères masculins.  Cahin caha sa petite entreprise parvient à s’inscrire dans l’univers de la profession. Ses dernières affaires lui permettent même de regarder l’avenir sereinement. C’est sans doute pour cela qu’elle accepte finalement de s’occuper d’une femme qui la sollicite depuis Avignon, pour enquêter sur le suicide de son mari. 


Cécile Vuillet est en effet effondrée depuis la mort de Thierry, son compagnon. Chimiste etlaboratoirel co-fondateur d’un laboratoire florissant qui ne cessait de prospérer et de grandir, Thierry s’est en effet donné la mort en se pendant dans un cabanon abandonné.

 

Pour sa femme, cela n’est pas concevable. Mais pour les proches, il est souvent difficile d’admettre la réalité crue d’une souffrance qu’ils n’ont pas su deviner.


Même pour Lily les faits ne semblent pas démentir la théorie des policiers qu’elle ne manque pas d’interroger.


Tout semble donc coller, et même l’examen du lieu où Thierry s’est donné la mort ne recèle pas le moindre indice pouvant remettre en cause la version officielle. Pourtant, un ou deux petits détails taraudent l’esprit de Lily. Et ces détails, ces petits grains d’alluvion,  vont finir par gripper un raisonnement jusque là parfaitement cohérent. Et le voile que va finir par lever Lily mettra au jour une affaire des plus sombres.


Entourée de son ami Phil, un anar de la première heure, et de Victor un médecin à la retraite, Lily va en effet commencer à remuer une boue nauséabonde et putride.


hgtCar très vite au suicide de Thierry s’ajoute la disparition inquiétante de prostituées biélorusses. Et quand on retrouvera le corps sans vie de l’une d’entre elles, c’est Victor , qui était chargé de sa surveillance,  qui se retrouve accusé de meurtre et incarcéré.


L’histoire se complique donc pour Lily. D’autant qu’elle s’emmourache comme une midinette de Werner Ruiz, le Pdg de la société que Thierry avait fondée avec lui. Beau gosse et avenant, un homme qui a eu la bonne idée de rester célibataire, et d’avoir  le bon goût de ne pas être insensible à son charme. Notre détective ne tardera pas à occuper l’appartement du beau célibataire.


Entre disparitions, meurtres, chantage et pollution industrielle, Lily navigue dans des eaux potentiellement dangereuses.


Autant Maurice Gouiran s’attache à explorer les recoins obscurs de notre histoire, autant Zolma s’intéresse lui aux faits de société. Il nous livre ici  un roman de bonne facture, bien ficelé.


Cependant, alors que Maurice Gouiran avait su m’embarquer dans son histoire, Zolma lui nezolma.jpg parvient pas vraiment à me faire lâcher prise et à m’emporter à la suite de son personnage principal.


Pourtant indiscutablement cet écrivain a une belle plume, un sens de l’humour redoutable et le portrait qu’il dresse de ses personnages est pour le moins original et captivant.

 

Mais est ce parce qu’il s’attaque à un sujet déjà mainte fois traité, par la télé ou le cinéma en général ou par la littérature en particulier ? Est-ce parce que certains rouages de son scénario sont assez prévisibles que j'ai eu du mal à me plonger véritablement dans ces eaux troubles?

 

Pourtant le sujet reste d'actualité. Il n'y a qu'à faire une petite recherche sur un moteur de recherche pour découvrir cette réalité que ne manque pas de dénoncer l'auteur dans son roman.


En tout cas, malgré cette petite reserve, je ne regrette pas la découverte de l’auteur ni de l’aventure qu’il m’a proposée. Le talent est là, c’est certain, et je ne me suis pas ennuiyé à sa lecture.

 

 Un roman solide et efficace, très bien maîtrisé, trop peut être, mais suffisamment bon pour qu’il me donne envie de découvrir les autres romans de Zolma.


Partager cet article

Repost 0
Published by La petite souris - dans Auteurs Français

Présentation

  • : Le blog de passion-polar.over-blog.com
  • Le blog de passion-polar.over-blog.com
  • : mes lectures et mes coups de cœur dans le domaine du polar.Sans aucune prétention.
  • Contact

Prochain salon

image002.jpg

Rechercher

Revues à se procurer !

ob_649826ad1838a9264b20566415d85c54_115.gif

 

crimes-et-chatiments.jpg

N°5 sortie le 30/05

temps noir

 

 

 

CouvAlibi08P.jpg

 

Indic15Couv.jpg

parution le 26 juin

Sur abonnement uniquement

une surprise pour tout abonnement

le site : link

Archives

Prochaine chronique:

utopia.PNG

Sous mon marque page...

 

a-l-aube-d-une-autre-guerre.jpg

Mes prochaines lectures...

  Dans le désordre...

 

 

  chamamé

 

 

le-phyto-analyste.jpg

 

les_machoires_du_passe_01.j_1.jpg

 

 

 

 

flic-ou-caillera.jpg

 

  le-manuel-du-serial-killer-

 

 

 

ta mort sera la mienne

 

messe noire

 

des-noeuds-d-acier.jpg

 

 

Jamais-vue-Burke.PNG

 

 

Passion Polar sur Facebook