Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
22 mai 2011 7 22 /05 /mai /2011 17:43

de Caryl FEREY


Editions LA TENGO

 

nouveau mondeAprès «  Fractale » de Mérin LEDUN, publié en début d’année, «  Nouveau monde inc. » de Caryl FEREY vient agrandir la toute nouvelle collection des éditions LA TENGO  «  Pièces à conviction ». Je trouve d’ailleurs le titre assez  bien trouvé, puisque  le propre de cette collection c’est de publier effectivement de courtes pièces radiophoniques.  Cela donne de petits opuscules de 70 pages environs qui se lisent en moins d’une heure.

 

A la suite de la lecture de «  Fractale », celle du «  Nouveau monde inc. » de Caryl FEREY  conforte en moi l’idée que j’ai  depuis longtemps, que pour véritablement apprécier la valeur d’écriture et d’imagination d’un auteur, rien n’est plus révélateur que de lire les textes courts qu’il a pu produire ( nouvelles, petits romans , courtes pièces comme ici, …).

Car contrairement à ce que l’on pourrait penser l’exercice est particulièrement difficile et périlleux ! Donner la quintessence d’une idée en un laps de pages très court oblige l’auteur à opérer des choix pour délivrer au mieux son message, sans se perdre en conjectures qui alourdiraient le propos.

 

A ce petit jeu là Caryl Ferey excelle. Car cette pièce est un véritable régal à lire. Une fois la lecture entamée je n’ai pu me résoudre à  poser le livre avant d’en avoir atteint la fin. J’avoue avoir même essayé, sans succès hélas (mais peut être m’y suis-je mal pris et un visiteur de Passion Polar m’en donnera le lien) de retrouver le podcast de cette pièce quand elle a été diffusée  sur France Culture. Je serai en effet vraiment très heureux d’écouter ce que cela donne à l’oreille.

 

Cette petite pièce mise en page est un concentré d’humour noir, un humour qui fait sourire puis qui progressivement commence à vous mettre mal à l’aise. Parce que ce qu’il y est décrit pourrait être le monde de demain de cet Homme prétendument moderne, dont le bonheur superficiel prend racine dans le cynisme le plus glauque, sans voir qu’il patauge déjà dans la merde. Un monde déjà en filigrane du notre ?

 

 Elle s’appelle Marie, lui Pierre. Elle rêve de partir aux sports d’hiver, lui de finir son verre. Autour de la table, deux amis de Pierre aussi racistes qu’ils sont bourrés. Puis la voiture. Le mauvais jeu. L’accident.

 

Point final. Nouveau monde Inc. Quand elle se réveille elle se retrouve en compagnie de l’attaché culturel de Tchétchénie qui la prend en charge et l’emmène pour une ballade dans son véhicule. Elle saigne de la tête. Abondamment. Les autres sont morts dans l’accident. Et elle découvre ce nouveau monde où tout est rationnalisé à l’extrême.

 

 Bienvenue dans ce monde où même les bruits sont enfermés, les animaux parqués dans les zoos, où tout ce qui est inutile est systématiquement éliminé, où les excréments humains remplacent le pétrole  et où les enfants sont des produits commerciaux à part entière, que vous pouvez revendre lorsque vous vous en êtes lassés.

 

Dans ce court exercice Caryl Ferey arrive à nous dépeindre un univers particulièrement effrayant, où tout est jugé à l’aune de sa valeur économique, un monde devenu  INC. Les enfants du baby-boom ont aujourd’hui l’âge de la retraite : comme ils sont trop nombreux, on les fait travailler. Fallait y penser !


Est-ce la route vers laquelle s’engagent nos sociétés actuelles ?

 

A l’heure où l’on envisage de demander aux bénéficiaires du RSA de se rendre utile à la société en travaillant gratuitement quelques heures par semaine pour justifier de la royale pitance  qui leur est offerte pour garder la tête hors de l’eau, on peut se le demander !

 

Toujours est- il que cette petite pièce est vraiment remarquable ! Courte, percutante, cynique, elle diffuse progressivement un malaise au lecteur, et le met en posture de s’interroger quelques instants sur ce monde dans lequel il vit et qui semble, comme une voiture devenue folle, foncer droit dans un mur !

 

Mais y a-t’il encore quelqu’un pour appuyer sur la pédale de frein ?

Partager cet article

Repost 0
Published by Eskalion - dans Auteurs Français

Présentation

  • : Le blog de passion-polar.over-blog.com
  • Le blog de passion-polar.over-blog.com
  • : mes lectures et mes coups de cœur dans le domaine du polar.Sans aucune prétention.
  • Contact

Prochain salon

image002.jpg

Rechercher

Revues à se procurer !

ob_649826ad1838a9264b20566415d85c54_115.gif

 

crimes-et-chatiments.jpg

N°5 sortie le 30/05

temps noir

 

 

 

CouvAlibi08P.jpg

 

Indic15Couv.jpg

parution le 26 juin

Sur abonnement uniquement

une surprise pour tout abonnement

le site : link

Archives

Prochaine chronique:

utopia.PNG

Sous mon marque page...

 

a-l-aube-d-une-autre-guerre.jpg

Mes prochaines lectures...

  Dans le désordre...

 

 

  chamamé

 

 

le-phyto-analyste.jpg

 

les_machoires_du_passe_01.j_1.jpg

 

 

 

 

flic-ou-caillera.jpg

 

  le-manuel-du-serial-killer-

 

 

 

ta mort sera la mienne

 

messe noire

 

des-noeuds-d-acier.jpg

 

 

Jamais-vue-Burke.PNG

 

 

Passion Polar sur Facebook