Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
29 janvier 2011 6 29 /01 /janvier /2011 14:13

 

GRAND FORMAT ( SUITE)

 

 

Editions SERIE NOIRE ( GALLIMARD)

 

 

«  Marée noire » de Locke, Attica  le 10/02/11



ay Porter est loin d’être l’avocat qu’il aurait voulu devenir. Son client le plus prometteur est une prostituée de bas étage, et son cabinet se trouve dans un petit centre commercial minable. Mais cela fait longtemps qu’il a enterré son rêve américain et mis soigneusement de côté sa facette la plus sombre : les armes, l’enquête du FBI, le procès qui a bien failli le détruire.
Houston, Texas, 1981. C’est dans cette ville que Jay pense pouvoir reprendre de zéro. Jusqu’au soir où il sauve une femme de la noyade – et ouvre la boîte de Pandore. Les secrets que cache cette femme vont en effet mêler Jay, malgré lui, à une enquête criminelle qui mettra en péril sa carrière d’avocat, sa famille, sa vie même. Mais avant d’éclaircir un mystère dont les ramifications remontent jusqu’aux plus hautes sphères du pouvoir économique local, Jay devra affronter les démons de son passé.
Une écriture intelligente qui captive le lecteur dès la première scène, jusqu’au dénouement haletant : Marée noire signe l’arrivée d’un nouveau talent formidable.

 

 

 

«  Le léopard » de  Jo NESBO le 03/02/11



Deux femmes sont retrouvées mortes à Oslo, toutes les deux noyées dans leur sang.
La police, en pleine guerre inter-services, se retrouve face à un mystère, puisque les blessures à l’origine des hémorragies fatales semblent avoir été provoquées de l’intérieur. La belle Kaja Solness, de la brigade criminelle, est envoyée à Hong Kong pour retrouver le seul spécialiste norvégien en matière de tueurs en série. Le policier alcoolique s’est caché dans une ville d’un million d’habitants pour fuir les démons assoiffés de sang d’anciennes affaires, les souvenirs amers de la femme qu’il aime ainsi que les membres des triades à qui il doit de l’argent.
Ce flic s’appelle Harry Hole… Pour la huitième affaire de son enquêteur fétiche, Harry Hole le détective au grand coeur et à la gueule cassée, Jo Nesbo nous livre son roman le plus complexe et le plus maîtrisé. Le léopard est une traque sans pitié qui laisse le lecteur pantelant. Nous promenant des pics enneigés de la Norvège aux volcans sulfureux du Congo, rien ne nous est épargné : avalanches mortelles, volcan en éruption, tueur en série à faire frémir, guerre des polices et manipulations en tout genre, sans oublier une histoire d’amour en arrière-plan pour offrir des moments de respiration au coeur de cette tornade d’action aux reflets d’hémoglobine.
Nesbo mène son récit tambour battant, comme au volant d’un bolide lancé à tombeau ouvert jusqu’à la dernière page. Un thriller magistral.

 

dernière minute "Editions METAILIE "

 

" Le jaguar sur les toits " de François ARANGO le 10/02

 

 

le-jaguar-sur-les-toits.gifLe coeur de l’homme d’affaires enlevé a été restitué à sa famille.
Il a été arraché de sa poitrine selon la tradition des sacrifices aztèques, il est posé sur un socle portant le dessin d’une feuille mystérieuse. Des messages utilisent le calendrier aztèque et les vers d’un roi-poète pour annoncer des meurtres à venir. Des hommes politiques sont enlevés et sacrifiés. Le suspect boiteux porte le nom d’un botaniste mort depuis des siècles, les autorités du pays font preuve d’une mauvaise volonté manifeste…La police ne met pas toute l’énergie nécessaire à la résolution de ces énigmes et l’enquête est confiée à un Français, Gardel, une anthropologue mexicaine Catarina, et un commissaire mexicain gourmand et irritable.
Dans un gigantesque jeu de piste à travers la ville de Mexico et ses sites archéologiques, ils vont croiser un hippie spécialiste des plantes médicinales de la forêt lacandone, un vieil Américain qui dit avoir connu Zapata, et des Indiens qui ne vieillissent pas.

 

 

Editions APRES LA LUNE

 

" Je suis un terroriste " de Pierre BRASSEUR

 

4e+cve.BRASSEUR

 

 

"  Le ranch of Leon " de Serge VACHER


LE-RANCH-OF-LEON.jpg

 

 

Editions ACTES SUD ( collection ACTES NOIRS)

 

" Caucase circus" de Julia LATYNINA  !! A CONFIRMER!!

 

Quand son frère a sauté sur une bombe, il n’a pas quitté la mosquée avant la fin de la prière.
Quand le président de la République est venu lui présenter ses condoléances, il lui a dit : “Barre-toi ou je tire”. Niyazbek ne veut d’arrangement avec personne. Niyazbek n’écoute que sa conscience. Quand l’insurrection éclatera dans la République, de quel côté se rangera-t-il ? Du côté de la Russie ? Ou du côté d’Allah ? Un polar géopolitique d’une force rare, noir comme le pétrole. Vladislav Pankov, un jeune Moscovite de bonne famille, frais émoulu de Harvard, est la proie d’un chef de bande tchétchène nommé Arzo qui l’enlève, le met aux fers et l’oblige à jeter aux chiens les cadavres de ses compagnons de captivité russes.


Il doit son salut à un chef rival de l’ethnie caucasienne des Avars, Niyazbek, venu libérer deux codétenus de Vladislav, les frères Aslanov, au nom de liens familiaux sacrés dans le Caucase, en usant de méthodes à la fois chevaleresques et crapuleuses. Neuf ans plus tard, Vladislav Pankov a fait carrière au sein de l’élite russe. Il est nommé ambassadeur du Kremlin dans une République caucasienne subordonnée à l’autorité fédérale de Moscou, et qui porte le nom imaginaire d’Avarie-Dargo-Nord, entre la Tchétchénie et la mer Caspienne.
Pankov a été initié au Caucase par Ibrahim, enfant du pays entré dans l’establishment moscovite, qui s’avère être le frère de Niyazbek, et qui meurt dans un attentat à la bombe dès qu’il remet le pied dans sa région natale.

 

La recherche du coupable va servir de catalyseur à la guerre des clans qui s’engage. Sont visés tour à tour les frères Aslanov, dont le père est entre-temps devenu le président de la république régionale et qui cultivent le népotisme grâce à l’argent de Moscou ; le Tchétchène Arzo, qui incarne autant le banditisme que la compromission avec les services secrets fédéraux (on ne sait plus trop qui sont les kagébistes et qui sont les terroristes) ; le Tchétchène Wahha, personnification d’un terrorisme extrémiste fondé sur une interprétation fanatique de la charia… Tous sont dans la même mesure intéressés au maintien du couple sang-argent qui est le moteur de l’économie caucasienne.


Etrange justicier constamment sollicité par le peuple du Caucase, Niyazbek arbitre avec ses propres moyens : un courage physique sans limite, le respect du droit coutumier, la foi islamique et une morale à la Robin des Bois, qui le conduiront jusqu’à la prise du palais gouvernemental. Mais les ficelles de cette guerre sont tirées de plus haut, c’est-à-dire du Kremlin qui se rétro-commissionne sur les milliards qu’il alloue lui-même au Caucase.
Impuissant devant ce cercle vicieux, Pankov laisse définitivement tomber la vertu…Avec Caucase circus, Julia Latynina signe un polar géopolitique noir comme le pétrole. En cinq cents pages d’une force rare, elle réalise la prouesse de nouer une intrigue foisonnante tout en débrouillant, en coulisse, les fils d’une réalité complexe. Un roman brûlant et décapant, comme une longue rasade de vodka.

 

" Lune trompeuse " de Ben PASTOR

!!A CONFIRMER!!

 

1943.
Dans l’Italie occupée, Vittorio Lisi, l’un des hommes forts du parti fasciste à Vérone, est retrouvé assassiné. Sa jeune veuve apparaît comme le suspect principal. La délicate enquête est confiée au Major de l’armée allemande ; Martin Bora (que les lecteurs connaissent depuis Lumen). Bora a récemment été transféré du front russe et récupère des blessures que lui a valu une attaque de partisans. Bora, dont l’orthodoxie politique est douteuse (il s’oppose notamment à la politique antisémite des nazies), sollicite l’assistance de l’inspecteur Sandro Guidi, un policier local qui se retrouve bientôt catapulté dans un monde d’intrigues et de faux-semblants.
L’époque est dangereuse, la guerre fauche son lot de victimes. Sur fond tragique de représailles et de déportation de juifs italiens, les deux hommes s’efforcent de surmonter leurs différences et de travailler ensemble. Très vite, les questions se multiplient. L’homme assassiné était-il un héros ou un salaud ordinaire ? Que signifient les mystérieuses initiales inscrites sur son carnet ? Et quel sens donner à cette lettre tracée dans le sable juste à côté de son corps ? Des membres de la milice fasciste à l’ancien amant de la veuve, des ennemis politiques du défunt à ceux qui connaissent la vérité sur son passé, les suspects potentiels s’accumulent.
Menacé de représailles depuis ses rapports sur les exactions des SS en Russie, Bora doit jouer de prudence et composer avec un inspecteur italien un peu trop complaisant. Un polar historique passionnant.

 

 dernière minute Editions MOUTONS ELECTRIQUES

 

" Enquêtes de Solar Pons " d' Auguste DERLETH

 

118.jpgLe rapport du modèle à sa copie est, en littérature, identique à celui qui prévaut dans la peinture : l’original est toujours considéré comme supérieur. Le statut de la copie est, au mieux, celui d’une habile reprise. Au pire, on y voit une contrefaçon. La musique admet, à l’inverse, les variations, et Sherlock Holmes étant comme chacun sait violoniste, il a fait l’objet d’interprétations. L’une des plus remarquables est sans conteste le Solar Pons d’August Derleth. Si elle n’est pas la première, elle a toutefois le noble avantage de n’être aucunement motivée par l’appât du gain, mais par un élan du cœur ! Et quel élan : avec Solar Pons, le roman policier retrouve la figure d’un grand enquêteur, un détective privé qui ajoute à la perspicacité un brin d’humour et qui, vivant dans le même univers que son maître Holmes, peut également croiser à l’occasion un Arthur Conan Doyle, un Fu Manchu ou un Carnacki. Entre hommage et création, des énigmes policières impeccables.

 

 

DERNIERE MINUTE:

 

Sonia DELZONGLE

Séance signatures

« Le hameau des purs »

Le SAMEDI 5 FEVRIER 2011 de 15h30 à 19h30

A la LIBRAIRIE CLASSIQUE ,42 avenue de Saxe

69006 LYON

 

 

Petites précisions....

 

La liste des ouvrages présentés dans mes billets " nouveautés"  n'est pas exhaustive. N'y figurent que les romans pour lesquels je dispose d'un minimum d'informations. En l'absence de résumé et de visuel de couverture certaines parutions ne figurent pas sur celui ci. De même, certains romans pour lesquels il y avait un doute sur leur date de parution ne sont pas évoqués, ou le sont avec la mention " A CONFIRMER". Je me reserve donc la possibilité de publier au cours du mois , si nécessaire, un addenda complétif à mon billet pour vous informer de publications pour lesquelles je n'avais pas initialement d'informations.

 

Enfin, il arrive parfois que certaines maisons d'edition décident de retarder la parution d'un roman pour lequel une date de parution avait été prévue. Votre humble serviteur ne pourrait être tenu pour responsable de ce decalage de parution. Bien sûr, dans la mesure du possible je vous avertie de ces changements.

 

Merci pour votre compréhension ! La lecture c'est l'aventure, alors bonne ballade  et n'oubliez pas de vous inscrire à la Nex letter de PASSION POLAR.

 



Partager cet article

Repost 0
Published by Eskalion - dans A paraître....

Présentation

  • : Le blog de passion-polar.over-blog.com
  • Le blog de passion-polar.over-blog.com
  • : mes lectures et mes coups de cœur dans le domaine du polar.Sans aucune prétention.
  • Contact

Prochain salon

image002.jpg

Rechercher

Revues à se procurer !

ob_649826ad1838a9264b20566415d85c54_115.gif

 

crimes-et-chatiments.jpg

N°5 sortie le 30/05

temps noir

 

 

 

CouvAlibi08P.jpg

 

Indic15Couv.jpg

parution le 26 juin

Sur abonnement uniquement

une surprise pour tout abonnement

le site : link

Archives

Prochaine chronique:

utopia.PNG

Sous mon marque page...

 

a-l-aube-d-une-autre-guerre.jpg

Mes prochaines lectures...

  Dans le désordre...

 

 

  chamamé

 

 

le-phyto-analyste.jpg

 

les_machoires_du_passe_01.j_1.jpg

 

 

 

 

flic-ou-caillera.jpg

 

  le-manuel-du-serial-killer-

 

 

 

ta mort sera la mienne

 

messe noire

 

des-noeuds-d-acier.jpg

 

 

Jamais-vue-Burke.PNG

 

 

Passion Polar sur Facebook