Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
3 avril 2013 3 03 /04 /avril /2013 19:15

  Editions OMBRES NOIRES

" Utopia" d' Ahmed Khaled TOWFFIK

 

 

utopia.png

Le Caire, 2023.

En 2023, au Caire, la jeunesse oisive de la colonie d'Utopia trompe son ennui dans la drogue et le sexe. La Chasse a pour eux la valeur de rite initiatique : ils s'introduisent dans les bidonvilles de la ville pour commettre un meurtre et ramener un membre de la victime en guise de trophée. Un jeune Chasseur et sa petite amie, Germinal, décident de tenter leur chance. Mais leur immersion dans les bas-fonds du Caire, véritable cour des miracles post-apocalyptique, se révèle plus dangereuse que prévu. Démasqués, traqués par une population haineuse, ils vont à leur tour devenir la proie des chasseurs. Parviendront-ils à sauver leur peau ?

 

Editions DENOEL

 

 

Diable-rouge.jpg

 

"Diable rouge" de Joe R. LANSDALE le 12 /04



Lorsque leur ami Marvin demande à Hap et Leonard d'enquêter sur une affaire classée de double homicide, ils sont ravis de jouer à nouveau aux détectives privés : certes, ils aiment le danger et la baston, mais plus encore être payés pour s'y frotter. Les compères ne tardent pas à découvrir que les deux jeunes victimes, qui fricotaient avec une bande de pseudo-vampires gothiques, étaient sur le point d'hériter d'un gros pactole.
Plus Hap et Leonard examinent la scène de crime, plus ils y voient clair - en particulier une tête de diable rouge graffitée sur un arbre. Cette signature bizarre, qui se révèle liée à d'autres meurtres, serait-elle celle d'un serial killer sataniste ?

 


Editions PRESSES DE LA CITE

 

LA-NUIT-IN-EXTREMIS.gif

" La nuit in extremis" d'Odile BOUHIER  le 04/04


Lyon, novembre 1921. Anthelme Frachont, incarcéré en 1917 à la suite d’une mutinerie, sort de prison. Le commissaire Kolvair semble le seul à guetter sa libération. Celui qui a été son compagnon de tranchée a commis plusieurs crimes en toute impunité. Récidiviste, innocent poilu souffrant d’obusite, schizophrène en guerre contre lui-même : qui est-il ? Seule certitude : Anthelme a tué. Anthelme tuera. La conviction du policier se mue en intime obsession. Des soupçons, mais aucune preuve à avancer : sans cadavre ni scène de crime, Kolvair doit affronter ses pires cauchemars : la guerre qui rend fou, la boue, la nuit. La découverte de l’insuline, le procès de Landru à Versailles, la ville de Lyon menacée par une cellule anarchiste, la première expertise graphologique d’Edmond Locard, New York qui s’invite, l’espoir : cette troisième affaire des premiers experts est une enquête in extremis, un compte à rebours qui a commencé trop tard.

 

La-colere-des-anges.gif

 

" La colère des anges" de John CONNOLY le 11/04


Au fin fond d'une forêt du Maine, un chasseur découvre l'épave d'un avion dont la disparition n'a jamais été signalée. Parmi les débris de l'appareil, aucune trace humaine, mais une sacoche contenant de l'argent, qu'il dérobe, et une liste de noms, qu'il laisse derrière lui. Peu après la mort de l'homme, sa fille, harcelée par des étrangers venus l'interroger au sujet de l'avion, contacte Charlie Parker.
Le détective ne tarde pas à comprendre que les individus cités sur le mystérieux document ont été mandatés pour corrompre l'âme humaine. Serait-il lui aussi mentionné dans la liste ? Parker se retrouve au coeur d'une guerre sans merci entre les forces du Bien et du Mal, dont l'une des plus féroces batailles s'apprête à être livrée dans les bois.

 

la-mort-pour-seule-compagne.gif

 

" la mort pour seul compagne " d'Harry BIGHAM le 04/04


Toute jeune recrue de la brigade criminelle du commissariat central de Cardiff, au Pays de Galles, Fiona Griffith n'est pas particulièrement bien vue de sa hiérarchie ni de ses collègues. Rebelle, à fleur de peau, elle a du mal à communiquer avec les autres… en tout cas avec les vivants, qu'elle ne comprend pas. En revanche, Fiona ressent une forte empathie pour les défunts, qui exercent sur elle une attraction pour le moins étrange.
Comme le lui révèle sa première enquête, cette fascination morbide, véritable handicap social au quotidien, s'avère un atout sur une scène de crime. Car face aux cadavres d'une prostituée et de sa fillette, retrouvées sauvagement assassinées dans un squat, Fiona perçoit des choses qu'aucun de ses coéquipiers n'est en mesure de saisir…

 

chatiments.gif

 

" Châtiments" d'Hans KOPPEL  le 04/04


Quand Ylva ne rentre pas à la maison un soir après le travail, Mike, son mari ne s'inquiète pas outre mesure. Sans doute est-elle allée boire un verre avec des collègues. Mais au fil des heures, l'angoisse le pousse à prévenir la police, qui voit en lui le suspect numéro un. Ce que tout le monde ignore est qu'Ylva est retenue en otage à quelques mètres de chez elle, par un couple récemment installé dans le quartier. Enfermée dans leur cave, elle est quotidiennement soumise à la torture. Car Ylva doit souffrir. Elle doit payer. Comme tous les autres.

 

 

" Des femmes disparaissent" de Jane BRADLEY le 11/04*


( sous réserve)

 

VISUEL ET RESUME NON DISPONIBLE

 

Editions SEUIL

 

la-cinquieme-saison.gif

" La cinquième saison" de Mons KALLENTOFT le 04/04


Le printemps vient de commencer lorsqu'on trouve le corps d'une femme atrocement mutilée dans la forêt. Les blessures rappellent à Malin Förs l'affaire "Maria Murvall" qu'elle avait suivie dans Hiver. Maria avait été violée et frappée sauvagement dans la forêt, et depuis, elle reste murée dans le silence, à l'asile. Malin rencontre une psychiatre à l'hôpital qui fait état d'un cas semblable. Soudain, Malin comprend que Maria Murvall n'est qu'une petite pièce d'un terrible puzzle.
Si terrible qu'il est impossible d'y mettre des mots. L'enquêtrice met toute son énergie pour résoudre l'énigme. Elle qui avait été obsédée par le sort de Maria Murvall dans Hiver. Parviendra-t-elle à la sortir du silence ?


Editions ACTES SUD

 

incurables.jpg

" Incurables" de Lars KEPLER le 03/04


Une jeune adolescente est retrouvée sauvagement assassinée dans la cellule d'isolement d'un foyer spécialisé. Un marteau ensanglanté est retrouvé sous l'oreiller de l'une des autres occupantes, une jeune fille troublée du nom de Nicky qui a disparu. C'est le début d'une terrible chasse à l'homme qui va mettre à mal les intuitions de l'inspecteur Joona Linna.

 

le-maitre-chanteur-de-Minsk.jpg

 

" Le maître chanteur de Minsk" de Morley TORGOV le 03/04


Avril 1868. À Munich, Richard Wagner met la dernière main à la composition de son opéra Les Maîtres chanteurs de Nuremberg. Les dernières années ont été très difficiles pour lui, et il sait qu’il joue son va-tout. Après des auditions pour le rôle-titre particulièrement tendues, une lettre anonyme l’avertit que la première signera sa ruine. Bientôt des meurtres touchent des membres de la production, et le maître lui-même est menacé. L’inspecteur Hermann Preiss est chargé de l’enquête.

 

Editions JC LATTES

 

soir-de-cauchemard.jpg

" Soir de cauchemar" de Dean KOOTZ 


Amy Redwing consacre sa vie à une association de protection des golden retriever maltraités. Parmi les amis des bêtes, elle est une légende, prenant des risques sans compter pour secourir des animaux martyrisés. Mais un tel dévouement inquiète ses proches. Pour Brian McCarthy, son soupirant envers qui elle garde une étrange distance, le comportement d’Amy est encore plus troublant, et cache, à ses yeux, un terrible secret. 


Personne n’est surpris d’apprendre que Amy a risqué sa vie pour sauver une chienne nommée Nickie, ni qu’elle l’a ramenée chez elle. Un lien particulier et inexplicable unit la jeune femme à l’animal. Même ses deux autres chiens, Fred et Ethel, reconnaissent chez Nickie une nature extraordinaire, l’aura d’un animal alpha. Mais la joie qu’apporte Nickie dans le foyer est rapidement assombrie par d’étranges incidents. Un inconnu la surveille. Une présence mystérieuse semble avoir élu domicile chez elle. Amy a bientôt la certitude qu’un grand danger se prépare…

 

le-sommeil-et-la-mort.jpg

 

" Le someil et la mort " d'A.J KAZINSKI *


À Copenhague, une nuit, une femme se jette du haut d’un pont. Niels Bentzon, négociateur au sein de la police de Copenhague, n’a pas réussi à la dissuader de sauter. Qui est cette femme ? Que fuyait-elle ? Et que signifie l’énigmatique message écrit sur sa main ? 
Niels ne tarde pas à découvrir que la victime n’était pas une simple déséquilibrée, mais une danseuse étoile, membre du ballet royal, qui avait disparu depuis deux jours. Et tandis que la ville est écrasée sous la canicule, l’enquête connaît de nouveaux rebondissements lorsque l’autopsie révèle que la femme avait déjà côtoyée la mort. 
Niels Bentzon et l’astrophysicienne Hannah Lund se retrouvent confrontés à une affaire qui va les mener loin dans les mystères de la mort. 

 

le-diable-s-habille-en-Voltaire-copie-1.jpg

 

" Le diable s'habille en Voltaire" de Frédéric LENORMAND*


Voltaire a enfin trouvé un adversaire à sa mesure : le diable en personne ! Belzébuth sème des cadavres à travers Paris, au point que l’Église, soucieuse d’éviter tout scandale, fait appel au célèbre philosophe pour mener une enquête discrète en cachette de la police. Dans un Paris des Lumières encore très empreint de croyances irrationnelles, où vampires, démons et morts-vivants semblent se promener à leur gré, qui d’autre envoyer sur leurs traces qu’un philosophe connu pour ne croire à rien ? En échange, le cardinal de Fleury, qui gouverne la France, autorisera la publication des Lettres philosophiques, ce brûlot sulfureux. Il ne reste plus à Voltaire qu’à montrer ce que peut la philosophie contre la superstition. Et aussi à découvrir qui sème des morceaux de corps humains jusque dans le bain de l’écrivain, à percer le secret d’un mystérieux jupon convoité par un assassin, sans oublier de faire jouer sa nouvelle tragédie à la Comédie-Française, afin de révolutionner un art théâtral poussiéreux ! 

 

Editions TELEMAQUE

 

longue division

" Longue division" de Derek NIKITAS le 05/04


odie travaille pour Kwik Kleen. Elle fait le ménage dans de somptueuses villas d’Atlanta.
Alors qu’elle termine le nettoyage d’une chambre, une liasse de 5 000 dollars s’échappe d’un coffret…
La tentation est brûlante pour Jodie : tout plaquer pour rejoindre son fils, un adolescent en pleine tourmente, abandonné à la naissance.
Au bout de la longue route sur laquelle elle s’engage : la neige, les démons du passé et du présent… et la mort.

 

Editions ALBIN MICHEL

 

road-tripes.gif

" Road trip" de Sébastien GENDRON le27/03


Vincent, musicien raté, piètre époux et père, se retrouve à distribuer des prospectus dans les boites à lettres pour gagner sa vie. Son existence semble s’enkyster dans l’échec, la médiocrité et l’ennui quand il rencontre Carell, demi-demeuré et vrai voyou. Embarqué malgré lui dans une fuite en voiture à travers la France, où les deux compères accumulent catastrophe sur catastrophe, Vincent apprend petit à petit à contrôler sa vie, à prendre des décisions, à les assumer, à s’imposer… même si c’est pour le pire.

 

SONATINE

 

Qui.JPG 

" Qui ? " de Jacques EXPERT 


1994, Carpentras, résidence pavillonnaire du Grand Chêne. Un lotissement où tout le monde connaît tout le monde, calme et sans histoires. Jusqu’à ce jour de mars, où la petite Laetitia Doussaint, est retrouvée violée et assassinée dans les bois alentours. Crime crapuleux dont l’auteur ne sera jamais identifié.

2013 : Quatre hommes s’apprêtent à regarder à la télé l’émission « Affaires non résolues », dont le thème, ce soir là, est le meurtre de Carpentras. Quatre hommes hantés par l’affaire depuis ce jour où ils ont retrouvé le corps de Laetitia. Tous étaient voisins à cette époque, tous habitaient la résidence du Grand Chêne. Durant l’heure que va durer l’émission, avec son lot de questions et de révélations, ceux-ci se souviennent. Leurs épouses également. Certains secrets reviennent à la surface, des suspicions anciennes, des non-dits. Au terme de l’heure que dure l’émission, le voile sera levé. L’un de nos quatre hommes est en effet bel et bien le coupable du viol et du meurtre de Laetitia. Mais qui ?

 

desordre.jpg

 

 Désordre" de Penny HANCOCK le 


Sonia, la quarantaine, mène une vie confortable dans la jolie maison des bords de la Tamise où elle a grandi. Mais depuis que son mari, Greg, multiplie les déplacements professionnels à l’étranger et que leur fille Kit est partie à l’université, son existence lui pèse. Alors que Greg la presse de quitter Londres pour se rapprocher de lui, Sonia se sent incapable de quitter sa maison, décor d’une jeunesse pour laquelle elle éprouve la plus vive nostalgie. À l’heure du bilan, elle réalise en effet que son adolescence a été le seul moment vraiment heureux de son existence, celui où les émois et les sentiments ont été les plus forts et les plus purs. Aussi, lorsque Jez, 15 ans, le neveu d’une de ses amies, Helen, vient frapper à sa porte pour emprunter un disque, Sonia, prise d’une pulsion inexplicable, décide de ne plus le laisser partir. Elle se met alors à nourrir une étrange et inquiétante obsession pour la jeunesse de Jez, qu’elle tient séquestré.

Lorsque Helen signale la disparition du jeune garçon à la police, une enquête minutieuse commence, qui ne tarde pas à s’orienter vers un suspect inattendu.

 

Editions PAYOT

 

Du-polar.jpg

" Du polar" de François GUERIF le 03/04


 Auteur de plusieurs ouvrages de référence sur le cinéma américain, et notamment le film noir, fondateur de la revue Polar, lauréat du Ellery Queen Award en 1997 et surtout éditeur des auteurs les plus prestigieux du genre aux Éditions Rivages, François Guérif est aujourd'hui sans doute l'un des plus grands spécialistes français du roman policier.

Au fil de ces entretiens à bâtons rompus avec le journaliste Philippe Blanchet, François Guérif revient sur la genèse du polar, de Conan Doyle à Agatha Christie, sur les premiers classiques modernes (de Dashiell Hammett à Raymond Chandler) et sur les grands auteurs actuels. Tout au long de ce livre à la fois érudit et passionné, il analyse les principales étapes du genre. Évoque sa carrière, ses coups de coeur (David Goodis, James Cain, Jim Thompson), ses amitiés (Léo Malet, Jean-Patrick Manchette, Robin Cook, James Ellroy...), ses souvenirs et ses livres de chevet.

 

Editions RIVAGES

 

maintenant-le-mal-est-fait.jpg

" maintenant le mal est fait" de Pascal DESSAINT le 03/04*


"Être soi-même se révèle parfois une faute, ou une erreur. Il y a une grande différence. La faute est impardonnable, très souvent. L'erreur est rectifiable, si on a le temps pour soi. Ma mère ne paraissait pas vouloir accorder ce temps à mon père, ni lui pardonner." 

La disparition troublante d'un homme va changer le regard que ses amis portent sur eux-mêmes, perturber l'équilibre déjà fragile d'une petite communauté qui voit son existence contrariée par un projet de route. Comment saisir les forces qui gouvernent la vie de chacun, et s'en accommoder ?

 

manuel-du-hors-la-loi.jpg

 " Manuel du hors la loi" de Daniel WOODRELL le 10/04


Dans le rude pays des Ozarks, "tout en collines escarpées et fonds pierreux", les gens sont condamnés à la pauvreté, en marge d'un monde qui les a oubliés. Alors devant l'absence d'espoir, d'éducation, de contacts avec l'extérieur, il ne faut pas s'étonner que règnent la violence et la peur. Tous les personnages qui peuplent les pages de ce recueil mènent des combats perdus d'avance contre les autres, mais aussi contre leur propre folie.

 

argent-sale.jpg

 

" Argent sale" de Richard STARK le 17/04

Parker a bien des soucis. Il veut récupérer le butin d'un braquage qui a été dissimulé dans une église désaffectée. Une idée de son complice Nick Dalesia. Mais Nick s'est fait arrêter et, bien qu'il ait réussi à échapper à la police, il constitue un danger. Les relations s'annoncent également compliquées avec l'autre complice, McWhitney, qui tient un bar à Long Island. Et il faut aussi compter avec une adversaire coriace, Sandra Loscalzo, une chasseuse de primes qui a besoin d'argent. Parker va devoir conclure avec elle une alliance de circonstance.

Richard Stark renouvelle la saga de son héros singulier en faisant la part belle aux femmes, de Claire la fidèle compagne de Parker à Sandra, la chasseuse de primes capable d'en remontrer aux hommes.

 

Editions DU TOUCAN

 

redemption.jpg

 

" Rédemtpion" de d'Amanda COETZEE

Harry O’Connor, l’officier de police londonien d’origine gitane, se remet de ses blessures dans sa famille de gens du voyage. Mais son amie Emily Meadows, assistante sociale dans les quartiers déshérités du grand Londres, l’appelle au secours pour retrouver la trace d’une mère et de sa fille, disparues mystérieusement. Harry comprend vite qu’elle sont aux mains d’un proxénète albanais, Jack Kraja et qu’il lui faudra toute l’assistance de ses amis gitans des Balkans pour les récupérer.

Rédemption est un roman dense, rapide et brutal. Une plongée sans oxygène dans les bas-fonds d’une région d’Europe meurtrie et au coeur d’un pays, l’Albanie, totalement entre les mains du crime organisé.

 

Editions GRASSET

 

corbeaux.gif

" Corbeaux" de VIDAR SUNDSTOL le 17/04


L'hiver, la neige, le froid. Lance Hansen est dans un motel non loin de la frontière canadienne. Sa famille et ses amis le croient en voyage en Norvège, le pays de ses ancêtres qui l'obsède tant, mais il se terre, cherche à se faire oublier, craint son frère depuis leur partie de chasse qui a mal tourné.Lorsqu'enfin il sort  de sa torpeur et de sa tanière, le vieil Ojibwa Willy Dupree lui donne la clef du chemin des rêves.
Swamper Caribou hante dès lors son sommeil troublé et le mène vers le véritable meurtrier. Mais encore faut-il savoir comprendre la voix des anciens et accepter de regarder vers l'avenir.  

broken.gif

 

" Broken" de Karin SLAUGHTER le 10/04


Suite à un appel anonyme à Lena Adams, le corps d’une jeune femme est découvert au fond du lac glacé de Grant. Un mot griffonné sur une feuille de papier semble indiquer qu’il s’agit d’un suicide. Pourtant, il apparaît bien vite qu’il n’en est rien : Allison Spooner, 21 ans, a été poignardée dans le cou et enchaînée à des parpaings avant d’être abandonnée aux eaux du lac. C’est dans ces circonstances que Sara Linton, après une longue absence, revient en ville pour voir sa famille. Entraînée par une spirale d’événements, elle se retrouve mêlée à cette sordide affaire de meurtre. Le principal suspect, arrêté alors que Lena et ses hommes fouillaient la chambre de la victime, demande à la voir, mais lorsqu’elle arrive au commissariat, il est déjà trop tard : le garçon gît sans vie dans sa cellule, son cri d’innocence barbouillé sur les murs. Quelque chose cloche dans la déposition du suspect et Sara, qui n’a aucune confiance en Lena, appelle le Georgia Bureau of Investigation qui dépêche sur les lieux l’agent spécial Will Trent. Mais celui-ci se heurte aors à un mur de silence, car Grant County est une petite communauté qui protège ses secrets. Et la seule personne qui pourrait révéler la vérité est morte…

 

Editions CARNET NORD

 

le-phyto--.jpg

" le phyto-analyste" de Bertrand BUSSON le 12/04


Germain Tzaricot est un jeune homme au nez trop gros et aux oreilles trop longues, qui vit dans un petit appartement rempli de végétaux. Il est aussi le tout premier phyto-analyste de l’Histoire – un expert de la communication végétale. Tout comme son père disparu, botaniste-philosophe, il vit tout entier pour sa passion, jusqu’au jour où la pourriture entre chez lui. Au sens le plus littéral du terme, sous la forme d’une gelée corrosive qui dévore les plantes et menace de s’attaquer aux hommes.

 

C’est ainsi après la putréfaction a priori anodine de ses plantes d’intérieur que Germain se lance dans une enquête ambitieuse, entraînant sa bande d’acolytes : Pigalle, le barman crasseux du Nicole’s pub qui découvre sur le tard la vertu d’un bon bain ; Rachel, la chanteuse déchue aux yeux vert olive entêtants ; Jamal, le géant qui a préféré s’échouer dans un fauteuil roulant pour éviter les hauteurs.

 

L’aventure devient beaucoup plus sérieuse pour Germain lorsque Rachel disparaît de son lit et qu’il devient le coupable idéal pour deux flics plus corrompus qu’un tas de compost. Un véritable thriller botanique – où se mêlent une usine à cornichons radioactifs et un laboratoire secret au coeur de l’Amazonas, des scientifiques armés de mitraillettes et des ivrognes armés de bouteilles, des plantes vénéneuses et des choux-fleurs humanistes, sur fond d’un gigantesque complot contre la nature.

 

 

  Editions MICHEL LAFFON

 

code-93.png

" Code 93" d'Olivier NOREK le 18/04


Coste est capitaine de police au groupe crime du SDPJ 93. Depuis quinze ans, il a choisi de travailler en banlieue et de naviguer au cœur de la violence banalisée et des crimes gratuits.

Une série de découvertes étranges – un mort qui ouvre les yeux à la morgue, un toxico qui périt par autocombustion – l’incite à penser que son enquête, cette fois-ci, va dépasser le cadre des affaires habituelles du 9-3.

Et les lettres anonymes qui lui sont adressées personnellement vont le guider vers des sphères autrement plus dangereuses…

 

la-troisieme-porte.gif

 

" La troisième porte" de Lincoln CHILD le 28/03


"Enigmologue" de renommée mondiale, Jeremy Logan s'est spécialisé dans l'investigation et l'interprétation des phénomènes étranges et paranormaux. Mais quand il est recruté par le millionnaire Porter Stone, célèbre explorateur et archéologue, il est loin de se douter de ce qui l'attend. Stone est persuadé d'avoir trouvé l'emplacement de la tombe du mythique roi Narmer, premier pharaon à avoir unifié la haute et la basse Égypte, trois mille ans avant J-C. 


Mieux, il est convaincu que le plus grand trésor de l'Égypte antique est enterré avec lui : la légendaire double-couronne de Narmer, que l'on dit dotée de pouvoirs extraordinaires. Enfouie depuis des millénaires dans l'un des lieux les plus inhospitaliers du monde : le Sudd, une immense zone de marécages et de mangroves inextricables à la frontière de l'Égypte et du Soudan. Dans ce décor de cauchemar mêlé de boue, de brume épaisse et de végétation pourrissante, une série d'accidents inexplicables réveille, au sein de l'équipe, la rumeur d'une ancienne malédiction : quiconque briserait le sceau de la troisième porte du tombeau serait promis à d'atroces souffrances. 


Logan a pour mission d'apaiser les craintes et de démêler le vrai du faux, mais plus son enquête avance, plus il soupçonne que Stone lui cache quelque chose. Quel danger terrifiant est tapi au fond du marais ? Et la plus grande découverte archéologique de tous les temps vaut-elle de courir un tel risque ?

 

Editions ASPHALTE

 

whasington-noir.jpg

" Washington noir" collectif 


Washington, D.C. : le lieu évoque aussitôt les arcanes du pouvoir américains, la Maison blanche, le Capitole. Mais c'est aussi une ville à part des États-Unis, au taux de criminalité record. George Pelecanos et quinze autres plumes - des auteurs de noir, mais aussi un policier, un ancien taulard, un acteur... - nous font découvrir leur Washington, où se croisent drogués et prostituées, gangsters et flics de base, mais aussi politiciens et journalistes.
Avec des textes de Robert Andrews, Jim Beane, Ruben Castaneda, Richard Currey, Jim Fusilli, James Grady, Jennifer Howard, Lester Irby, Kenji Jasper, Norman Kelley, Laura Lippman, Jim Patton, George Pelecanos, Quintin Peterson, David Slater et Robert Wisdom.

 

 

Editions GALLIMARD ( Série Noire)

 

l-evasion0.jpg

" L'évasion" de Dominique MANOTTI le 12/04


L’évasion plonge le lecteur dans les méandres des relations franco-italiennes des années 1980 et 1990 sous fond de terrorisme politique, nous fait découvrir le microcosme de cette communauté de réfugiés italiens qui ont notamment fait la une des journaux lors de l’affaire Battisti au début des années 2000. Mais plus encore, L’évasion est une réflexion noire sur l’acte de création, sur le rapport à la réalité et à la vérité. Filippo est un homme qui rêve sa vie, il l’écrit et progressivement la fiction devient réalité, une réalité sanglante.

 

Fantome0.jpg

 

" Fantôme" de Jo NESBO le 12/04


Trois ans après avoir démissionné de la police norvégienne et s’être exilé à Hong Kong, Harry Hole revient à Oslo. Mais, cette fois-ci, l'affaire s’annonce plus difficile que prévue, intime et douloureuse : Oleg, le fils de Rakel, le grand amour de Harry, a été arrêté pour le meurtre d’un dealer avec lequel il s’était acoquiné. Tout semble accabler le jeune homme. Ne manque plus que le mobile.

 

Très vite, Harry découvre que la victime et Oleg officiaient pour un mystérieux groupe de dealers, dirigé par quelqu’un dont on ne sait pour ainsi dire rien, hormis son nom : Dubaï. L’apparition de Dubaï à Oslo a coïncidé avec celle d’une nouvelle drogue dans les bas-fonds de la ville, la fioline, une substance créant une dépendance très forte mais qui n’est pas aussi destructrice que d’autres stupéfiants comme l’héroïne. 


Alors que la corruption semble gangréner les différents échelons du pouvoir politique et de la police locale, Harry met, sans le savoir, les pieds dans une fourmilière criminelle et va très vite devenir la proie des différents malfrats qui oeuvrent dans l’ombre pour le maintien d’un statu quo…

 

Editions GALLMEISTER

 

le-gang-de-la-cle-a-molette.jpg

" le gang de la clé à molette" d' Edward ABBEY le 05/04


Révoltés de voir le somptueux désert de l’Ouest défiguré par les grandes firmes industrielles, quatre insoumis décident d’entrer en lutte contre la “Machine”. Un vétéran du Vietnam accro à la bière et aux armes à feu, un chirurgien incendiaire entre deux âges, sa superbe maîtresse et un mormon nostalgique et polygame commencent à détruire ponts, routes et voies ferrées qui balafrent le désert. Armés de simples clefs à molette – et de quelques bâtons de dynamite – ils doivent affronter les représentants de l’ordre et de la morale lancés à leur poursuite. Commence alors une longue traque dans le désert.

 

le-retour-du-gang.jpg

 

" Le retour du gang" d'Edward ABBEY le 05/04


Le monstre est en marche : le super-excavateur géant GOLIATH, le plus terrifiant engin jamais construit par l’homme, menace les déserts de l’Ouest. C’est compter sans les membres du Gang de la Clef à Molette, révoltés de voir la nature ainsi menacée et bien décidés à enrayer la course du titan.  Entre cette bande de quatre insoumis et la “Machine” industrielle s’engage alors un combat désespéré. Les usines explosent, les bulldozers s’évanouissent dans la nature… Contre l’asservissement des esprits, tous les coups sont permis !

 

et-tous-mes-amis-seront-des-inconnus.jpg

 

" Et tous mes amis seront des inconnus" de Larry Mc MURTRY le 05/04

 

  Danny Deck est un jeune écrivain bien trop sensible. Alors qu’il s’apprête à publier son premier roman, il débarque en trombe dans le cœur de plusieurs femmes : la belle et froide Sally, qu’il épouse sur un coup de tête et qui ne tarde pas à le laisser tomber, une petite amie qui le rend heureux mais ne veut pas rester, une voisine aussi généreuse que dévergondée et une bonne vieille copine qu’il aime en secret. Allant de femme en femme, Danny quitte le Texas pour la Californie, terre promise de ce début des années 1960, en pleine ébullition sexuelle et culturelle. L’amour, la gloire et le Rêve Américain semblent à portée de main. Son périple sera ponctué d’aventures et de rencontres tragi-comiques qui marqueront les débuts dans la vie d’un jeune homme dont le seul tort est de tomber trop souvent amoureux.

 

Editions METAILIE

 

le-deuxieme-voeu.jpg

" Le deuxième vœu" de Ramon DIAZ-ETEROVIC le 11/04


« J’ai passé une grande partie de ma vie à chercher des réponses aux questions que d’autres se posaient et je désire maintenant résoudre le seul mystère qui me concerne totalement. »
Chargé de retrouver un vieillard dont plus personne n’a de nouvelles, Heredia, l’orphelin, reçoit une lettre qui lui rappelle le vœu de sa mère, qui depuis le passé le pousse sur les traces de l’homme qui pourrait être son père et qu’il n’a jamais connu.
Menant en parallèle ces deux enquêtes, deux mystères, il est confronté à la réalité de l’abandon, ainsi qu’aux pièges de la mémoire.
Heredia, archétype du privé, avec son costume fripé et sa vieille voiture, se comporte en moderne don Quichotte « redressant les torts et faisant régner pour les êtres du commun une justice qu’autrement ils n’atteindraient jamais ». 

 

Editions CALMAN LEVY

 

Fin-de-course.jpg

" Fin de course" de C.J BOX le 10/04 


Le garde-chasse Joe Pickett termine sa dernière semaine de travail temporaire dans la ville isolée de Baggs, Wyoming. D’étranges événements (tentes déchirées, campements pillés, orignaux massacrés...) se produisant sur son territoire, il décide d’enquêter pour ne pas laisser cette tâche pénible à son successeur. Bien mal lui en prend. À peine s’est-il enfoncé dans les forêts de la Sierra Madre qu’il rencontre deux frères jumeaux si inquiétants (ils sont armés, lisent la Constitution des États-Unis et chacun un bout de la Bible !) qu’il décide de revenir les arrêter plus tard avec des renforts. Il reçoit alors une flèche qui le blesse et tue son cheval tandis qu’ils redescendent dans la vallée. Soigné par une femme en qui il croit reconnaître une championne de course à pied qui a disparu dans la montagne, il réussit à regagner son domicile et prépare son retour dans la Sierra. Pour mieux se retrouver au milieu d’une affaire où agents fédéraux, police locale, milice du gouverneur et groupes de mercenaires surarmés, tous jouent à cache-cache dans des étendues sauvages où la mort rôde derrière chaque arbre et chaque rocher.

 

le-coup-du-hasartd.jpg

" le coup du hasard" de Lawrence BLOCK 


Fin des années 70. Détective privé sans licence qui effectue des enquêtes « pour rendre service », Matthew Scudder a quitté la police de New York et sombre dans l’alcoolisme après avoir tué accidentellement une fillette lors d’un échange de coups de feu avec des malfrats. « Chez Armstrong », un bar qu’il fréquente trop régulièrement, il fait la connaissance d’un certain Charles London qui lui demande d’enquêter sur la mort de Barbara Ettinger, tuée neuf ans plus tôt. Son assassinat a été attribué à Louis Pinell, le « Rôdeur au pic à glace » qui, récemment arrêté, reconnaît avoir tué sept victimes, mais certainement pas Barbara. Et Scudder le croit. Il se renseigne alors auprès de l’inspecteur Frizroy qui l’aiguille sur la piste d’un amant. Certains affirment même que Barbara aurait attendu un enfant noir. Le meurtrier serait-il le mari jaloux ? Trop facile. Scudder rencontre alors une voisine de Barbara qui, elle aussi alcoolique, devient sa maîtresse. Et, de verre en verre, de meurtre de femme en meurtre de femme et de désespoir en désespoir, l’enquête s’achemine vers une fin absolument déchirante.

 

Editions ROBERT LAFFONT

 

le-manipulateur.gif

" le manipulateur" de John GRISHAM le  11/04


Raymond Fawcett, juge fédéral en Virginie, et sa secrétaire sont retrouvés assassinés dans la maison de campagne du juge. Il n’y a pas de trace de lutte, pas d’empreintes, pas un seul témoin. Rien, à l’exception d’un coffre-fort hautement performant… mais vide. Le juge n’était pas riche, alors que cachait-il dans un tel coffre ? Au bout de quelques mois, l’enquête n’a pas progressé d’un pouce. Le FBI est sur les dents. 


Et c’est là qu’intervient Malcolm Bannister. Âgé de 42 ans, noir, avocat de profession, Malcolm a été pris dans une affaire bâclée par le FBI et la justice. Condamné à dix ans d’emprisonnement pour un crime qu’il n’a pas commis, il doit encore passer cinq années derrière les barreaux. Mais il lui reste une carte à jouer pour changer son destin. Une carte qui requiert de l’audace, du sang-froid et deux complices aux nerfs d’acier. 


En prison, Malcolm a plus d’une fois servi d’avocat pénaliste à ses codétenus. Il a ainsi appris toutes les ficelles de la justice fédérale, notamment l’existence de l’article 35. Selon cette disposition légale, un détenu qui apporte des éléments permettant l’arrestation d’un criminel peut être libéré sans condition.

 

Or Malcolm sait qui a tué le juge Fawcett, et pourquoi. Il met alors en œuvre la première partie de sa manipulation : il livrera le coupable en échange de la liberté immédiate et des 150 000 dollars de récompense ; il exige également de bénéficier d’une chirurgie esthétique dans le cadre du programme de protection des témoins.


Bientôt il est libre, riche, méconnaissable et doté d’une nouvelle identité : Max Baldwin. Ce que le FBI ignore, c’est que Max est un justicier, et qu’il veut se venger des incompétents qui lui ont volé cinq années de sa vie. Sitôt libre, il prépare la seconde partie de sa machination. Car il a livré sciemment le mauvais coupable afin d’atteindre son véritable objectif : faire libérer son meilleur ami tombé pour une affaire de drogue, révéler à la face du monde la corruption du juge Fawcett et s’approprier la fortune cachée que ce dernier a extorqué dans un marché public. 


Jouant au chat et à la souris avec les agents fédéraux, Max concocte une arnaque virtuose.

 

 

Editions CRITIC

 

le-projet-morgenster.jpg

" le projet Morgenstern" de Davis S. KHIRA le 29/03


Berlin, 1942. Le chef de la Gestapo, Reinhardt Heydrich, charge un colonel SS d’éliminer un enfant au centre du plus important projet du 3e Reich.

 

Pologne, 1943. Un groupe de résistants hérite bien malgré lui d’un adolescent, évadé du camp de Stutthof. Très vite, le fugitif déploie des qualités exceptionnelles au combat.

 

Irak, 2003. Une unité de reconnaissance des Marines, tombée dans une embuscade, est récupérée par l’armée américaine.

 

États-Unis, de nos jours. Jeremy Corbin et Jacqueline Walls mènent une vie tranquille en compagnie de leur fille dans une petite ville du New Jersey. Mais un jour, tout bascule.

 

De Londres à Tel Aviv, des forêts polonaises aux gratte-ciel de Manhattan, un homme se bat pour protéger ses amis de la malédiction qui le poursuit obstinément. Entre complots, luttes de pouvoir et dérives scientifiques passées et actuelles, Eytan Morgenstern s’apprête à livrer son ultime combat.

 

Editions FLEUVE NOIR

 

la-derniere-pluie.gif

" La dernière pluie " de Antti TUMAINEN le 11/04


À Helsinki, les changements climatiques sont si violents que la plupart des habitants ont fui la ville. Tapani est resté chez lui. Deux jours avant Noël, sa femme Johanna, une journaliste de renom, disparaît. Tapani se lance dans une recherche frénétique. Il est persuadé que sa disparition n'est pas étrangère à ses récentes recherches sur un serial killer aux motivations politiques surnommé "le Guérisseur".
Mais en fouillant dans le travail de sa femme, il découvre des secrets sur son passé qui la relient aux meurtres sur lesquels elle enquêtait… Tapani est prêt à tout pour retrouver l'amour de sa vie quels que soient les secrets de son passé.

 

complot-de-sang.jpg

 

" Complot de sang" de Jon STOCK le 11/04


Après l'attentat avorté de son demi-frère Salim qui a failli coûter la vie au secrétaire américain de la Défense, la situation de Daniel Marchant est plus que jamais précaire. Salim a disparu et Daniel a rejoint son camp d'entraînement où il retrouve Lakshmi Meena, la si séduisante officière de la CIA. Mais si le MI6 considère Marchant comme un héros, la CIA ne le voit pas de cet oeil : l'agence est persuadée que Marchant travaille pour la solde des Russes.
Dans le plus grand secret, Daniel achève pourtant le projet fou de son père : "retourner" son demi-frère, le terroriste le plus recherché de la planète, pour le compte des services secrets britanniques. Salim en échange, demande l'aide de Daniel pour son dernier coup d'éclat contre les Américains. Les services secrets de Sa Majesté peuvent-ils accepter ce pacte avec le diable ? Pendant ce temps, une taupe attend dans l'ombre son heure pour frapper… De la Tamise aux coupoles de Moscou, en passant par les déserts marocains, Daniel Marchant se demande jusqu'où l'intérêt de son pays doit passer avant le sien.
De ses sacrifices dépend la vie de milliers de gens…

 

Editions de L'ARCHIPEL

 

tete-de-maures.gif

" Tête de maure" de Didier DAENINCKX le 03/04


Melvin Dahmani, un désœuvré qui vit de petites escroqueries sur le Net, se rend en Corse pour l'enterrement d'une jeune femme. Là, il apprend que Lysia Dalestra, l'amour d'un été qu'il a connue dix ans plus tôt, s'est suicidée. Que quelques mois plus tôt son frère, Orso, a été déchiqueté par la bombe qu'il destinait à une villa construite trop près des plages. Lors des obsèques, un inconnu qui tente de parler à Melvin est abattu.
Chacun des quinze jours qu'il passe sur l'île de Beauté est marqué par une disparition brutale.Lysia a laissé derrière elle quelques indices, à la manière du Petit Poucet : un cahier, et surtout deux têtes de poupées maures. Ils conduisent Melvin à s'intéresser à l'histoire du domaine de Corto-Bello où vivent les Dalestra. Un épisode inconnu de l'histoire insulaire se dévoile : l'expédition militaire organisée en 1931 par Pierre Laval, président du Conseil et ministre de l'Intérieur.
Il faudra qu'il risque sa tête pour faire le lien avec le suicide de Lysia...

 

dans-le-pire-des-cas.gif

 

" Dans le pire des cas" de James PATTERSON le 03/04


New York. Le fils d'une des familles les plus aisées de la ville se fait kidnapper. Étrangement, aucune demande de rançon ne parvient à la famille ou à la police. Par quoi le tueur peut-il donc être intéressé ? Si ce n'est pas l'argent, quelles peuvent être ses motivations ?L'inspecteur Bennett est chargé de l'enquête. Père adoptif de dix enfants, il ne peut qu'être particulièrement touché par cette affaire.Bennett, sous la pression de la municipalité et des riches familles new-yorkaises craignant pour leur progéniture, se voit contraint de faire équipe avec l'agent spécial du FBI, Émilie Parker.Ensemble, ils se lancent à la poursuite de ce mystérieux kidnappeur qui, s'il ne demande de rançon, souhaite éveiller les consciences des riches et des puissants...

 

 

Editions MA

 

traquee.gif

" Traquée" de Melinda LEIGH le 24/04

 

Beth, jeune veuve remariée à un important politicien, découvre un terrible secret sur son nouvel époux. Elle doit alors prendre la fuite avec ses deux enfants pour échapper à une mort certaine. Lorsqu'elle décroche un job d'intendante dans une propriété isolée de Pennsylvanie, elle pense avoir enfin trouvé la cachette idéale. Hélas, son nouvel employeur meurt brutalement...

Quand l'inspecteur de police Jack O'Malley hérite de ce ranch, il n'est pas préparé à partager sa nouvelle demeure avec cette femme, manifestement terrifiée par quelque chose ou par quelqu'un, et encore moins au trouble qu'il ressent à chaque fois qu'il la croise. Tandis que Jack enquête sur le passé de Beth, une habitante des environs est sauvagement assassinée...


Editions BELFOND NOIR

 

Luther-l-alerte.gif

" Luther l'alerte" de Neil CROSS le 04/04


Londres, de nos jours. Carré. C'est ce qu'on retient de l'inspecteur de la crim' John Luther. Par sa carrure impressionnante, par ses principes. Mais John Luther ne va pas bien : insomniaque de longue date, incapable de couper les ponts avec son boulot, Luther voit sa vie lui échapper peu à peu. A commencer par sa femme, Zoé, lassée de vivre avec un fantôme. Et cette nouvelle enquête s'annonce mal : un jeune couple vient d'être retrouvé sauvagement assassiné ; le bébé que portait la jeune femme a été arraché de son ventre. 


Toute la police est à pied d'oeuvre pour retrouver l'enfant. Mais quand l'assassin se manifeste sur une radio de grande écoute, annonçant qu'il va rendre le bébé, Luther sait qu'il est déjà trop tard. Un vent de panique souffle sur Londres, surtout lorsque la police et les médias comprennent que ce tueur a déjà frappé, qu'il frappera à nouveau. Bientôt. Plongé dans les milieux sordides de la pédophilie, aux prises avec un serial-killer eugéniste rompu à la barbarie la plus extrême, Luther fait de cette enquête une affaire personnelle. 


Trop. Et quand la face obscure de l'inspecteur se dévoile, comment peut-il encore reprendre le contrôle ?

 

Editions BAKER STREET

 

une-belle-saloperie.gif

" Une belle saloperie" de Robert LITELL le 19/04

 

Lemuel Gunn, ancien agent de la CIA, s'en est fait virer alors qu'il était en poste en Afghanistan. Installé dans un mobile home dans le Nouveau-Mexique, il est devenu détective privé. En plein marasme financier et sentimental, il n'est pas insensible aux charmes d'une certaine Ornella Neppi qui vient frapper à sa porte, le chargeant de retrouver Emilio Gava, un individu arrêté pour une affaire de drogue, puis libéré sous caution dans l'attente de son procès. Car Gava semble s'être évanoui dans la nature, et l'oncle d'Ornella, garant de caution judiciaire, risque d'y perdre 125 000 dollars. Gunn se lance sur sa piste mais sa mission va se compliquer singulièrement.

 

Editions ANNE CARRIERE

 

le-festin-du-serpent.png

" Le festin du serpent" de Ghislain GILBERTI le 11/04


Cécile Sanchez est l’étoile montante de la police judiciaire où elle dirige une section spéciale qui traque les criminels les plus dangereux de l’hexagone. Pour la première fois de sa carrière, elle a l'impression d'être dans une impasse et doit remettre en question ses méthodes. Sur la piste d'un éventreur de femmes, elle se heurte à un paradoxe : la brutalité et le caractère pervers des crimes pointent vers un tueur en série. Mais elle croit deviner dans le protocole macabre un caractère dépassionné et pragmatique qui ne cadre pas.
 
Ange-Marie Barthélemy est un membre d’élite de l’antiterrorisme. Depuis 2004, il pourchasse sans relâche un commando islamiste qui imprime sa trace sanglante dans toute l'Europe. Ce groupe nomade qui signe ses méfaits du nom An-Naziate, les anges arracheurs d’âmes, échappe pour l’enquêteur à tout grille classique de lecture, rappelant davantage la bande à Bader que les cellules d’Al Qaida.
 
Deux affaires délicates et apparemment sans rapport qui vont pourtant s'entrecroiser. Et si chacun des deux enquêteurs possédait sans le savoir un morceau de la clef de cette énigme sanglante ?

 

Editions RING

 

la-femme-qui-valait-trois-milliards.gif

" La femme qui valait trois milliards" de Boris DOKMAK le 25/04


Elle est la plus célèbre disparue au monde. Elle sème la mort et le chaos. Elle s’appellait Paris Hilton.

Le privé Almayer, dopé aux cocktails et à l’étherine, va remonter la piste sinueuse de la princesse blonde de Beverly Hills. A Bruges, un flic obsessionnel enquête sur le meurtre d’une jeune femme, retrouvée embaumée suivant un rituel surgi du fonds des âges. Grouillant sous le soleil de Californie, la jet-set dégénérée, les narcotrafiquants et les mercenaires saignent pour leur place au paradis. La femme qui valait trois milliards sera leur ticket pour l’enfer.

 

Editions AU DIABLE VAUVERT

 

rainbow-warrior.gif

" Rainbow Warriors" d'AYERDAL le 28/03


Mis à la retraite sur requête du bureau ovale, le général de division Geoff Tyler se voit proposé par l'ancien secrétaire général des Nations Unies de reprendre du collier à la tête d’une armée privée financée par des célébrités de toutes obédiences.
Son objectif : renverser le dictateur d’un État africain, soutenir le gouvernement transitoire le temps de la rédaction d’une constitution démocratique, et permettre la tenue d’élections en bonne et due forme.
Ses moyens : à lui de les définir, l’argent n’est pas un problème. Son effectif : Un encadrement d’une centaine de professionnels et 10 000 soldats dont il faut parfaire la formation.
Jusqu’ici tout va bien. Il y a toutefois un détail.
Cette armée est presque exclusivement constituée de LGBT. Lesbian, Gay, Bi, Trans.

 

Editions LES ESCALES

 

meurtre-sur-l-avenue-B.JPG

" Meurtre sur l'avenue B" de Peter DE JONGE le 11/04


À la brigade homicide de la police de New York, les journées sont plutôt calmes pour la jeune détective Darlene O'Hara. Jusqu'à ce qu'une infirmière vienne rapporter qu'un de ses patients atteint d'Alzheimer lui a avoué avoir tué et enterré un homme dans un jardin du quartier.


Une banale affaire classée, pense Darlene. Mais lorsque le cadavre déterré sur l'avenue B s'avère être celui d'un enfant, l'enquête s'accélère. D'autant qu'une collègue lui signale un deuxième cas en Floride.


Faux suicide, duo d'escrocs, mystérieuse voyante, les deux femmes s'orientent bientôt sur la piste d'une famille tzigane au passé trouble...

De faux-semblants en révélations surprenantes, ce thriller vous plonge dans le monde souterrain d'un New York inquiétant pour vous tenir en haleine de la première à la dernière page.

 

Editions LIENA LEVI

 

vanity-game.jpg

ght="300" width="200" />

" Vanity game" de H.J HAMPSON le 05/04


aire la une des tabloïds peut, à la longue, devenir lassant. Des paparazzis, «ces tordus», à tous les coins de rue. Des journalistes, «ces serpents visqueux», prompts à annoncer la séparation d’avec votre copine à tout moment. Des filles prêtes à vous sauter dessus…

 

Malheureusement, «la célébrité crée une dépendance plus forte que le crack». C’est du moins ce que pense Beaumont Alexander, star internationale du foot. Pour tenir, alcool et coke ne suffisent pas, il faut même avoir recours aux anxiolytiques. Poussé à bout à l’idée d’une énième interview, il tue malencontreusement sa petite amie, ancienne mannequin glamour. Et ce ne sera pas le dernier de ses faux pas…

 

Editions du ROUERGUE

 

vade-retro-dimitri.gif

" Vade retro Dimitri" de Juan BAS le 14/04


Adopté comme porte-bonheur par Dimitri Urroz, mafieu russe auquel il a évité un coup de surin fatal par pur hasard, Pacho Murga essaie de sauver sa peau dans un essaim de sociopathes, entre une Espagne où aucun démon n'a jamais trouvé le sommeil et la Russie d'aujourd'hui, nouvelle cour des miracles. Une chorégraphie de morts orchestrée avec un humour féroce.

 

Editions DE L'AUBE


une-cible-parfaite.png

" une cible parfaite" de Tchinguiz  ABDOULLAÏEV le 29/03


Une chasse à l'homme est ouverte à travers toute l'Europe, de Moscou à Paris. Chasse impitoyable, jalonnée de cadavres, où de chasseur on devient vite gibier. Plusieurs groupes rivaux sont sur la piste d'un homme en cavale, dont les révélations pourraient compromettre de hauts responsables russes. Les uns sont résolus à le réduire définitivement au silence, d'autres, à le récupérer pour le faire parler. Parmi ces derniers, il y a des mafieux, mais aussi les enquêteurs du Parquet russe, et ceux-ci font appel au fameux Drongo. Cet ancien du KGB, individualiste et bon vivant, devenu détective privé, dépourvu d'illusions mais non de principes, met ses extraordinaires capacités d'observation et de déduction au service des causes justes. Dans la chasse au fuyard, Drongo a pris le départ le dernier. Comment pourra-t-il combler son retard ? Un excellent polar au cœur du pouvoir russe actuel.

 

Editions BALLAND

 

melodie-pour-une-insomnie.gif

" Mélodie pour une insomnie" de Jorgen BREKKE le 12/04


2012 : une jeune femme passionnée de chant est retrouvée morte à Trondheim. Les enquêteurs, Odd Singsaker et Felicia Stone, trouvent le modus operandi de l’assassin très particulier. Il a emporté les cordes vocales de sa victime et déposé une boîte à musique jouant une berceuse à ses côtés. Cette mélodie, écrite en 1767 par un célèbre troubadour, surnommé « le marchand de sable », était censée apporter un sommeil peuplé de songes merveilleux à quiconque l’entendrait. Peu après, une chanteuse renommée disparaît : on a affaire à un tueur en série. Les recherches mènent la police tout droit à la bibliothèque Gunnerus où la partition originale de la berceuse jouée sur les lieux.

 

sans-visage.gif

 

" sans visage" de Pekka HILTUNEN le 05/04


Une foule s’est déjà agglutinée autour de la scène d’horreur : le corps d’une jeune femme écrasée au rouleur-compresseur gît dans le coffre d’une Volvo S40 blanche, abandonnée en plein coeur de la City, à Londres. Alors qu’elle passe en bus pour aller travailler, Lia aperçoit un attroupement sur le trottoir. Elle descend, s’approche, et découvre l’indicible. L’image de cette femme morte d’une façon si cruelle ne la quittera plus. 


Rapidement surnommée "la Sans-visage" dans les tabloïds, la victime reste non identifiée, et les policiers en charge de ce meurtre semblent stagner. Ce meurtre est un message, mais à qui est-il adressé ? Lia est finlandaise. Elle travaille à Londres depuis quelques années comme maquettiste pour le magazine Level. Le soir de son anniversaire, dans un pub en compagnie de quelques collègues, elle fait la connaissance de Mari, une Finlandaise comme elle, à la personnalité forte et insaisissable, dotée d’une intuition extraordinaire. 


Très discrète sur son activité professionnelle, Mari semble utiliser son don d’intuition pour résoudre certaines affaires. Une relation intense s’installe rapidement entre les deux femmes. Attirée l’une et l’autre comme des aimants, elles vont unir leurs talents pour mener l’enquête sur le meurtre de "la Sans-visage", n’hésitant pas à s’infiltrer dans le monde de la mafia et de la prostitution d’Europe de l’Est. 


Mais Mari entend avant tout faire tomber le leader d’un parti d’extrême droite de plus en plus populaire, très proche des groupuscules néo-nazis. Dans un Londres magnifié, froid et vert, où se confondent parcs, gratte-ciel et bâtiments anciens, le lecteur suit ces deux héroïnes, de filatures en investigations, d’infiltrations en espionnages informatiques. Les enquêtes s’entrecroisent, les deux femmes se mettent en danger pour lutter contre l’exploitation moderne, l’aliénation, l’injustice.

 

Editions FAYARD

 

trottoirs-du-crepuscule.gif

" Trottoirs du crépuscule" de Karen CAMPBELL le 10/04


Anna Cameron prend la direction de la Flexi, la brigade d'intervention rapide sur le Drag, les quartiers chauds de Glasgow. Crédits en berne, équipe réduite et fortes têtes, sa mission n'est pas facile. D'autant qu'elle a Jamie Worth sous ses ordres. Jamie, son ex, qui a épousé Cath et lui a fait un enfant.Ces trois-là ne se sont pas revus depuis dix ans. Cath a quitté la police pour s'occuper du bébé mais, pour elle, la maternité n'a pas que du bon. Sur le Drag, royaume des dealers, des putes et des clubbers, un inconnu balafre les filles à coups de tesson.
Un vieil homme est brutalement assassiné et les crimes racistes sont légion. Au repos forcé après avoir été agressée au cours d'une ronde, mais convaincue que la Criminelle fait fausse route, Anna doit accepter l'aide que Cath lui propose. Tour à tour rivales et complices, les deux femmes ne mesurent pas les conséquences de leur nouveau duo. Ancienne flic et titulaire d'un master of Art & Literature, Karen Campbell inaugure avec Trottoirs du crépuscule, son premier roman, une série policière exceptionnelle dont l'ampleur, l'humanité et l'authenticité ne sont pas sans rappeler The Wire.
Au féminin. À Glasgow.

Partager cet article

Repost 0
Published by La petite souris - dans A paraître....

Présentation

  • : Le blog de passion-polar.over-blog.com
  • Le blog de passion-polar.over-blog.com
  • : mes lectures et mes coups de cœur dans le domaine du polar.Sans aucune prétention.
  • Contact

Prochain salon

image002.jpg

Rechercher

Revues à se procurer !

ob_649826ad1838a9264b20566415d85c54_115.gif

 

crimes-et-chatiments.jpg

N°5 sortie le 30/05

temps noir

 

 

 

CouvAlibi08P.jpg

 

Indic15Couv.jpg

parution le 26 juin

Sur abonnement uniquement

une surprise pour tout abonnement

le site : link

Archives

Prochaine chronique:

utopia.PNG

Sous mon marque page...

 

a-l-aube-d-une-autre-guerre.jpg

Mes prochaines lectures...

  Dans le désordre...

 

 

  chamamé

 

 

le-phyto-analyste.jpg

 

les_machoires_du_passe_01.j_1.jpg

 

 

 

 

flic-ou-caillera.jpg

 

  le-manuel-du-serial-killer-

 

 

 

ta mort sera la mienne

 

messe noire

 

des-noeuds-d-acier.jpg

 

 

Jamais-vue-Burke.PNG

 

 

Passion Polar sur Facebook