Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
7 avril 2013 7 07 /04 /avril /2013 08:03

 

Editions POINTS

 

PRINTEMPS.gif

"Printemps" de Mons KALLENTOFT le 04/04


Dans la lumière printanière éclatante de Linköping, une déflagration sonne la mort de deux anges blonds. Acte terroriste ou guerre des gangs ? Toutes les pistes sont ouvertes. Pour l’enquêtrice Malin Fors, la mort des enfants n’est pas fortuite, la bombe n’a pas pu frapper au hasard. Son passé tourmenté entre en résonance avec cette sordide affaire. Partout, des secrets éclosent…

 

kill-kill-faster-faster.gif

 

" kill kill faster faster "de Joël ROSE le 11/04


Joey « One-Way », un ex-junkie, sort de prison où il a passé 17 ans de sa vie pour avoir tué sa femme. Derrière les barreaux, il a écrit une pièce de théâtre sur son crime, qui a rencontré un immense succès à Broadway. Accueilli à sa sortie par l’étrange producteur Markie Mann, qui veut l’embaucher pour adapter la pièce au cinéma, Joey tente sans succès de s’intégrer à la société. Quand il rencontre Flower, l’épouse de son patron bienfaiteur, une fleur vénéneuse aussi cinglée et cabossée que lui, Joey ne peut que replonger dans le sexe, la violence et la défonce…

 

la-peau-de-l-autre.gif

 

" La peau de l'autre" de David CARKEET le 11/04


Denny, crack du modélisme de petits trains, se plante en voiture sur une route enneigée du Vermont. Dans son hôtel, il rencontre Marge qui vient l’asticoter dans sa chambre. Manque de bol : le temps d’aller chercher des préservatifs, elle est tombée du balcon et Denny est accusé du meurtre. Mais Denny est aussi le sosie d’un enfant du pays disparu depuis trois ans, Homer. Par un hasard cocasse, Denny se retrouve dans la peau de ce virtuose du trombone obèse comme lui et est contraint de mentir à longueur de journée pour échapper aux flics.

 

Editions DU MASQUE

 

les-mysteres-de-channel-row.jpg

" Les mystère de Channel Row" d'Alain BAUER et Roger DACHEZ  le 10/04


Londres, juin 1717. Le Révérend Jean-Théophile Désaguliers, physicien proche de Newton et de la famille royale, devient le Grand Maître de la première loge franc-maçonne, dans une taverne de Saint-Paul. Aussitôt, d’étranges événements surviennent : un registre est volé, une servante agressée, un Maître de Loge assassiné et Thomas, le disciple préféré, retrouvé mort. Aidé par la police, le Révérend mène l’enquête en même temps qu’il construit la puissante Franc-maçonnerie anglaise. Désaguliers va traquer la vérité dans les recoins les plus sordide s de la capitale et y découvrir un incroyable secret qui donnera un sens nouveau à sa vie…

 

l-affaire-lerouge.gif

 

" L'affaire Lerouge" d'Emile GABORIAU le 10/04


Un crime atroce vient secouer le calme de la petite commune de Bougival. Nous sommes en mars 1862 et la veuve Lerouge a été sauvagement assassinée dans sa maison isolée. Lecoq, un jeune agent de la Sûreté parisienne, est envoyé sur les lieux. Il s’adjoint les services d’un détective amateur, le père Tabaret, pour mener à bien l’enquête qui s’annonce difficile. Grâce à la révolutionnaire méthode d’investigation psychologique du père Tabaret, le duo d’enquêteurs pittoresque et atypique fera la lumière sur l’extraordinaire complot à l’origine du meurtre de Bougival.

quitte-ou-double.gif

 

" Quitte ou double" de Cyrille LEGENDRE - Prix de Beaune 2013

 

Résumé non disponible

 

Editions RIVAGES

 

les-derniers-jours-d-un-homme.jpg

 Les derniers jours d'un homme" de Pascal DESSAINT le 03/04


Dans une ville sidérurgique du nord, deux voix se répondent à quinze ans d'intervalle. Celle d'un père, Clément, et celle de sa fille, Judith. Clément raconte la mort de sa jeune épouse et l'horreur de l'usine, jusqu'au drame qui va tout faire basculer. Judith, elle, est âgée de dix-huit ans et orpheline. L'usine n'est plus là mais elle a laissé un terrible héritage : crassiers, pollution des sols et des cours d'eau, maladies, chômage. Judith se remémore son enfance et, surtout, cherche à comprendre qui était son père et comment il a trouvé la mort.

 

tu-ne-verras-plus.jpg

 

" Tu ne verras plus" de Pascal DESSAINT le 03/04


 Le capitaine de police Félix Dutrey broie du noir en l'absence de sa compagne, mais une affaire insolite va bientôt le sortir de sa torpeur : un taxidermiste a été retrouvé mort dans son atelier et ses yeux ont été remplacés par des billes de verre, comme si le corps avait été naturalisé.

Aidé de ses collègues Marc et Magali, Félix mène une enquête en forme d'errance mélancolique, ponctuée d'épisodes tragiques ou désopilants, telle cette attaque de "Peaux-Rouges" en plein centre de Toulouse.

 

le-salaire-de-la-haine.jpg

 

" le salaire de la haine" de Lucas POLDELMENGO le 10/04


Ancien coureur cycliste, Andrea se livre à de petits trafics et survit au bord de la voie express où tapine Tegla, une prostituée nigériane.


Flavio est un ex-brigadiste qi sort de prison et n'a qu'un désir : connaître son fils, adopté par une riche famille. Cette famille est celle de Renato, bourgeois catholique qui vit dans le mensonge et la solitude, méprisé par son fils adoptif Cristiano.


Un jour, l'irrémédiable se produit : une pierre balancée sur une voiture du haut d'un pont. Cette pierre va mettre en branle un engrenage fatal, et tous les protagonistes de cette histoire vont se retrouver happés dans une spirale de haine et de violence.

 

mefaits-divers.jpg

 

" Méfaits divers" d' Hubert PROLONGEAU le 10/04


 Fausse agression dans le RER, prêtre irresponsable qui mène ses jeunes ouailles à la mort, détournement d'un navire de croisière au large de l'Afrique, engrenage de la violence au travail, détournement d'identité aux conséquences dramatiques... Cinq affaires qui ont défrayé la chronique revisitées à travers le filtre de la fiction, qui leur donne une résonance emblématique.

 

Editions FOLIO POLICIER

 

mexico-noir.jpg

" Mexico noir" Collectif  le 12/04


Mexico, ville protéiforme et extravagante, gangrénée par la violence et la corruption, asphyxiée par la pollution, est au cœur de ces douze nouvelles. Flics pourris, narcotrafiquants, population métissée et apeurée, tous les éléments sont réunis pour faire de cette mégapole le théâtre de tous les crimes.
Mexico, vingt et un millions d’habitants et autant d’histoires.

 

rome-noir.jpg

 

" Rome noir" collectif le 12/04


«Selon la légende, Rome tire ses origines d’un meurtre : un frère assassiné pour s’emparer du pouvoir.» Y avez-vous pensé en arpentant les ruelles pavées? Ce qui fait la Ville éternelle, ce ne sont pas les vieilles pierres, les trattorias et les cohortes de touristes, mais ses habitants. Chaque Romain porte en lui le poids de l’histoire sombre et souvent cruelle de sa ville.

 

martini-shoot.jpg

 

" Martini shoot" de F.G HAGHENBECK le 12/04


Sunny Pascal, détective privé et surfeur, doit assurer la sécurité pendant le tournage à Puerto Vallarta de La Nuit de l’iguane, le film de John Huston. Le casting réunit aussi bien Liz Taylor, Richard Burton, Ava Gardner que Deborah Kerr et Sue Lyon... Autant dire que, pour tenir le coup, Sunny va avoir bien besoin de quelques verres.

 

tsunami-mexicain.jpg

 

" Tsunami mexicain" de John LANSDALE le 12/04


Que faire quand on vous donne 100 000 dollars? Pour Hap Collins et Leonard Pine, la réponse est évidente : une croisière entre potes au Mexique. Très vite leur voyage prend une tournure inattendue lorsque le Sea Pleasure lève l’ancre en les oubliant à Playa del Carmen... Est-il utile de préciser que les ennuis n’ont que faire des frontières? Dans le golfe du Mexique comme au Texas, les méchants, les mafieux, les flics véreux et les bagarres sont au rendez-vous.

 

 

 

Editions METAILIE

 

la-couleur-de-la-peau.jpg

" La couleur de la peau" de Ramon DIAZ-ETEROVIC le 11/04


Comme beaucoup de jeunes Péruviens, Alberto Coiro est venu chercher du travail à Santiago du Chili, et lorsqu’il disparaît brutalement Heredia, le détective privé mélancolique et désabusé, se laisse persuader de partir à sa recherche. Il explore, guidé par un vieil homme, l’univers des vagabonds et des chiffonniers qui, la nuit, envahissent la ville. Il découvre les réseaux de jeux clandestins, les salles de billard, le trafic de cocaïne et tout un monde de personnages glauques.Mais il croise aussi le sourire de la jolie Violeta et se laisse émouvoir.


Flanqué de ses complices habituels, son chat Simenon qui lui donne des conseils philosophiques, Serón le flic à la retraite, Anselmo le kiosquier turfiste et Campbell le journaliste, il nous plonge dans le Santiago de l’émigration et du racisme.

 

les-marques-sur-la-peau--2-.jpg

 

" les marques sur la peau" de Stefano TASSINARI le 11/04


Juillet 2001. Comme les dizaines de milliers de manifestants qui ont convergé vers Gênes à l’occasion d’une réunion du G8, Caterina Ramat, jeune journaliste venue couvrir l’événement, subit le déchaînement d’une violence policière d’une ampleur inédite en Europe occidentale. Marquée pour toujours elle tente de percer un mystère encore non élucidé à ce jour : l’existence d’une deuxième victime de ce sommet des puissants qui n’a provoqué officiellement qu’un seul mort.

 

Editions LE LIVRE DE POCHE

 

rivage-mortel.jpg

" Rivage mortel" de Clive CLUSSLER le 03/04


1896. Sous le soleil impitoyable du Kalahari, quatre Anglais et leur guide tentent à tout prix de regagner, avec leur butin de diamants, la côte où les attend le HMS Rove. A leurs trousses, de redoutables guerriers, les Hereros. Une terrible tempête de sable se lève et va recouvrir le cargo... De nos jours, sur les rives du Congo.

 

L'Oregon, commandé par Juan Cabrillo, échappe de justesse à un guet-apens et intercepte le signal de détresse d'un petit bateau de pêche pourchassé par un groupe armé. A son bord, Sloane McIntyre, sur la piste du Rove et du gigantesque serpent de mer métallique dont lui a parlé un vieux pêcheur fou...

 

Tandis que des hommes sans scrupules projettent de déchaîner les forces de la nature contre quiconque s'opposera à eux, la chasse au serpent se transforme en course contre le temps et contre la mort.

 

la-baronne-meurt-a-cinq-heure.jpg

 

  "La baronne meurt à cinq heures" de Frédéric LENORMAND le 03/04


Qui a osé assassiner la baronne chez qui Voltaire coulait des jours heureux ? En ce froid février 1733, c'est la rue qui attend notre philosophe (ou pire, la Bastille !). Il lui faut donc retrouver le criminel sans délai avant que celui-ci ne s'en prenne à d'autres honnêtes gens - à lui-même, par exemple. Heureusement, avec l'aide providentielle d'Émilie du Châtelet, Voltaire ne manque pas de ressources.

 

Brillante femme de sciences, enceinte jusqu'au cou, celle-ci va l'accompagner dans son enquête où les subtilités féminines triompheront bien souvent de la philosophie. Ensemble, ils devront affronter de redoutables héritières en jupons, des abbés benêts et des flûtistes sanguinaires, décrypter des codes mystérieux, et surtout échapper à un lieutenant général de police prêt à embastiller Voltaire au moindre faux pas...

 

une-mort-absurde.jpg

 

" Une mort absurde" de Laura WILSON le 10/04


1944. Plus de quatre ans de conflit ont laissé Londres exsangue. Malgré une nuit blanche passée à aider les victimes des bombardements, l'inspecteur Ted Stratton est chargé d'enquêter sur la mort suspecte d'un médecin. Histoire d'amour qui aurait mal tourné ? Vengeance ? Très vite, le policier s'oriente vers une hypothèse encore plus effrayante, alors qu'une ombre sans visage hante les couloirs de l'hôpital Fitzrovia...

 

Quand une sinistrée confie à l'épouse de l'inspecteur qu’elle soupçonne son propre mari d’être un imposteur, Jenny la croit d'abord en état de choc. Mais la réalité va se révéler bien plus étrange et menaçante... Et bientôt les Stratton ne devront se fier qu'à une seule chose : leur peur.

 

maigret-en-auvergne.jpg

 

" Maigret en Auvergne" de George SIMENON le 17/04


L’Affaire Saint-Fiacre (1932) : La dernière fois que Maigret s’est rendu à Saint-Fiacre, c’était à la mort de son père. Il aura fallu que la police de Moulins transmette à la PJ une feuille quadrillée annonçant qu’un crime serait « commis à l’église de Saint-Fiacre pendant la première messe du Jour des Morts » pour que le commissaire retourne dans son village natal. Maigret à Vichy (1968) : « Un bon nettoyage de l’organisme », a-t-on suggéré à Maigret victime d’un malaise. Et le voici en cure à Vichy, en compagnie de Mme Maigret, obligé de flâner et de boire de l’eau. Vichy où, inévitablement, on fait des rencontres. Notamment celle d’une femme mystérieuse, la « dame en lilas », dont, un matin, ils apprennent la mort. Deux enquêtes que près de quarante ans séparent, où Jules Maigret revient sur les terres de son enfance.

 

maigret-et-la-grande-perche.jpg

 

" Maigret et la grande perche" de SIMENON 


Maigret et la Grande Perche « La Grande Perche », c'est Ernestine, une prostituée qui a eu jadis maille à partir avec le commissaire Maigret. C'est à lui, dont elle a pu apprécier l'humanité et l'indulgence, qu'elle vient confier le secret qui terrorise son mari.

 

Au cours d'un cambriolage chez un dentiste de Neuilly, il a découvert le cadavre d'une femme dans la maison. Ainsi Maigret va-t-il faire la connaissance du Dr Guillaume Serre, veuf d'une première femme et, dit-il, quitté par la seconde, une Hollandaise du nom de Maria. Maria a-t-elle vraiment regagné Amsterdam ?

 

Quels secrets ténébreux partagent le dentiste et sa mère, personnalité dominatrice dont il n'a manifestement jamais su s'affranchir ? Au terme d'un face à face tendu, l'intuition et l'ascendant psychologique de Maigret l'emporteront, lui révélant les abîmes que peuvent receler des existences en apparence très ordinaires.

 

l-homme-de-londres.gif

 

" L'homme de Londres" de SIMENON 


Au moment même, on les prend pour des heures comme les autres et après coup seulement, on s’aperçoit que c’étaient des heures exceptionnelles, on s’acharne à en reconstituer le fil perdu, à en remettre bout à bout les minutes éparses.


Pourquoi, ce soir-là, Maloin était-il parti de chez lui de mauvaise humeur ? On avait dîné à sept heures, comme d’habitude. Il y avait des harengs grillés, puisque c’était la saison. Ernest, le gamin, avait mangé proprement. Maintenant, Maloin se souvenait que sa femme avait dit : Henriette est venue tout à l’heure. Encore !


Ce n’est pas parce que sa fille était bonne à tout faire dans la même ville, presque dans le même quartier, qu’elle devait accourir chez elle sous tous les prétextes. Sans compter que c’était toujours pour se plaindre.


M. Laîné avait dit ceci, ou Mme Laîné avait dit cela. Il se pourrait que la place soit libre chez le pharmacien, où c’est tout de même plus propre que chez un boucher.

 

genesis.gif

" Genesis" de Karin SLAUGTHER le 10/04


Quelqu'un l'a torturée... torturée longuement... Ancien médecin légiste, Sara Linton travaille depuis trois ans dans un grand hôpital, à Atlanta, où elle tente de se reconstruire. Quand arrive aux urgences une femme très grièvement blessée, elle se retrouve plongée dans le monde de la violence et de la terreur.

 

L'inspecteur Will Trent du Georgia Bureau of Investigation et sa coéquipière Faith Mitchell comprennent rapidement que la patiente de Sara est la première victime d'un tueur sadique, d'un esprit dérangé.

 

Pour mettre fin à cette abominable série de meurtres, seuls eux trois – avec leurs blessures et leurs secrets – seront en mesure d’analyser le cerveau d’un tel détraqué et de retrouver sa trace. Après Tryptique et Irréparable, Karin Slaughter nous offre une fois de plus une intrigue impeccablement tissée, à la fois roman à suspense, polar psychologique et portrait cru de la vie de flic...

 

Editions ACTES SUD ( BABEL NOIR )

 

l-hypnothiseur.gif

" L'hypnotiseur" de Lars KEPLER le 03/04


Dans une maison de la banlieue de Stockholm, une famille est sauvagement assassinée. Seul un garçon échappe au massacre, mais il navigue entre la vie et la mort, inconscient. L'inspecteur Joona Linna décide alors de recourir à un hypnotiseur pour pénétrer le subconscient du garçon et tenter de revoir le carnage à travers ses yeux...

 

a-la-recherche-d-hemingway.jpg

" A la recherche d'Hemingway" de Leif DAVIDSON 


Un professeur d'espagnol part pour Key West en Floride, sur les pas d'Ernest Hemingway. Il y rencontre un vieux Cubain en exil qui lui confie une lettre pour sa fille restée à La Havane. Cuba vit ses dernières années sous Fidel Castro, et cette mission anodine prend un tour hautement politique, impliquant agents de la CIA et contre-révolutionnaires, sur fond de sexe et de salsa.

 

Editions POCKET

 

les-partenaires.gif

" Les partenaires" de John GRISHAM le 11/04


Comment David Zinc, 31 ans, brillant avocat dans un prestigieux cabinet d'affaires de Chicago, a-t-il pu se retrouver employé chez Finley & Figg, minable cabinet juridique ? Tout commence ce matin-là, à 7 h 30 tapantes. Au moment de franchir le seuil de l'extraordinaire gratte-ciel qui abrite son bureau, David est submergé par l'angoisse. Sans plus réfléchir, il fait demi-tour et se réfugie au bar du coin.


En fin de journée, ivre mort, il atterrit sans savoir comment chez Finley & Figg. Depuis vingt ans ils se chamaillent pour faire tourner leur boutique d'arnaques miteuses. Mais cette fois-ci, c'est sûr, ils sont sur le coup du siècle : ils attaquent en justice le géant pharmaceutique Varrick, dont le nouvel anticholestérol est accusé de provoquer des infarctus. Enfin le grand jour arrive ! Mais au procès, tout déraille.


Et David se retrouve seul pour plaider la première grosse affaire pénale de sa carrière face à une bande de barracudas du barreau.

 

 dimiter.gif


" Dimiter" de William Peter BLATTY le 11/04


Perdu au fin fond de l'État totalitaire le plus oppressif et le plus isolé de la planète, l'Albanie de 1973, un homme est détenu prisonnier. Arrêté par hasard, à la faveur d'une enquête de routine, il est soupçonné d'être un espion d'envergure : les autorités déploient toutes les formes de cruauté et de torture pour réussir à lui soutirer des informations. Mais le prisonnier résiste de manière très inhabituelle aux traitements barbares et aux manipulations psychiques : insensible à la douleur, mystérieux sur son identité, il parvient, jusqu'à son évasion finale, à confondre ses ravisseurs.


Un an plus tard, à Jérusalem, des événements étranges attirent l'attention des autorités locales et des responsables du renseignement : un enfant de l'hôpital d'Hadassah a guéri comme par miracle, tandis qu'un corps était découvert dans le très sacré tombeau du Christ… Le Dr Moses Mayo, neurologue, son ami Peter Meral, sombre détective arabo-chrétien, Samia, jolie infirmière à la langue acerbe, et un assortiment de fonctionnaires américains et israéliens, vont se trouver pris dans une série de rebondissements et de décès inexplicables.


S'agit-il là d'un complot ? Tous les indices semblent converger vers une seule et même personne : Dimiter, surnommé "l'agent de l'enfer"…

 

l-homme-de-kaboul.gif

 

" l' homme de Kaboul" de Cédric BANNEL le 04/04


Quand Oussama Kandar, chef de la brigade criminelle de Kaboul, ancien héros de guerre contre les Russes et les talibans, découvre le cadavre de Wali Wadi, il n'imagine pas déclencher l'une de ces séries de minuscules événements qui se terminent en raz de marée. D'après lui, l'homme qui gît au milieu de son salon, une balle dans la tête, ne peut en aucun cas s'être suicidé. Profondément intègre, opposé à la corruption qui gangrène son pays, Oussama croit en la justice.


Par fidélité à ses principes, il refuse de classer l'affaire et s'acharne à remonter les pistes. Dès lors, il est l'homme à abattre. Autour de lui, la violence se déchaîne. Dans son combat, il obtient l'aide inattendue du mollah Bakir, un taliban sorti d'Oxford sans doute plus dangereux qu'il n'en a l'air. À l'autre bout du monde, en Suisse, le jeune Nick, analyste dans les services secrets, est lancé sur la piste d'un fugitif, dirigeant d'une entreprise très opaque aux ramifications internationales.


L'homme s'est volatilisé avec un rapport secret qui paraît affoler plusieurs gouvernements. Quand il comprend que son organisation assassine des innocents dans sa quête désespérée pour retrouver le fugitif, Nick se révolte. Il découvre les sanglantes tentatives d'élimination dont a été victime, à Kaboul, un certain commissaire Oussama Kandar. Oussama l'Afghan, Nick le Suisse et Bakir le mollah : un trio improbable sur la piste d'un secret terrifiant…

 

veritas.gif

 

" Véritas" de Rita MONALDI le 04/04


Vienne, février 1711. Le vieil abbé Melani, ancien castrat et espion de Louis XIV, est chargé d'enquêter sur un complot qui se trame contre le jeune empereur Joseph Ier. Sur les traces du meurtrier, les crimes mystérieux se multiplient, la piste de Melani le mène à une découverte terrible : une conspiration à l'échelle internationale vise depuis des siècles les sommets de la puissance européenne…

 

la-nuit-des-corbeaux.gif

 

" La nuit ders corbeaux" de John CONNOLLY le 11/04


Adolescent, Randall Haight a commis l'irréparable : avec un ami, il a tué sans raison une jeune fille de quatorze ans. Après avoir purgé sa peine, Randall a refait sa vie dans une bourgade paumée du Maine. Pourtant, il ne tarde pas à recevoir des courriers anonymes. Il engage Charlie Parker afin de découvrir qui est le mystérieux corbeau. Mais bientôt une autre adolescente disparaît, et Randall est aussitôt soupçonné… y compris par Charlie Parker lui-même.
Le privé choisira-t-il d'enquêter pour ou contre son client ?

 

221b-baker-street.gif

 

" 221b Baker Street" de Graham MOORE le 04/04


Octobre 1900, Londres. Après avoir reçu un étrange courrier, Conan Doyle se retrouve mêlé à la disparition de plusieurs jeunes filles dans les bas-fonds de la ville. Sur les traces d'un tueur en série, il demande l'assistance d'un de ses amis, l'écrivain Bram Stoker, auteur de Dracula. Janvier 2009, New York. C'est un grand jour pour Harold White : son article mettant en parallèle les exploits de Sherlock Holmes et la naissance de la médecine légale lui vaut d'être intronisé dans la prestigieuse association des "Baker Street Irregulars".


C'est aussi un grand jour pour ladite association : Alex Cale, l'un de ses membres les plus renommés, vient de retrouver le "Saint-Graal" des fanatiques de Conan Doyle, le fameux tome perdu du journal intime de l'écrivain, couvrant les mois d'octobre à décembre 1900. C'est en effet à cette époque que Conan Doyle, après avoir fait mourir Sherlock Holmes sept ans plus tôt au grand dam de ses admirateurs, a décidé, pour une raison demeurée inconnue, de faire revivre le célèbre détective.


Mais Alex Cale est assassiné avant d'avoir pu dévoiler le contenu du fameux journal et Harold, inspiré par l'art de la déduction de son illustre modèle, se lance sur la piste du meurtrier. Deux enquêtes à plus d'un siècle de distance, de mystérieuses correspondances et un formidable coup de théâtre.

 

seuls-les-innoncents-n-ont-pas-d-alibi.gif 

" Seuls les innocents n'ont pas d'alibi" de Giorgio FALETTI le 11/04


Francesco Marcona, alias Bravo, n'est pas à proprement parler un enfant de choeur. Au volant de sa vieille Austin Mini, ce voyou ambitieux au physique de jeune premier écume chaque nuit en loup solitaire tout ce que le Milan de la fin des années 1970 compte de lieux interlopes, autant pour y prendre du bon temps que pour y faire prospérer ses affaires. Son créneau ? Le commerce des femmes. "Proxénète haut de gamme" à l'impressionnant carnet d'adresses, Bravo se propose de gérer au mieux les intérêts de ses protégées, de jeunes beautés avides d'argent, en les mettant en relation avec des hommes riches en quête d'aventures sexuelles.


D'aventures sexuelles, Bravo, lui, n'a guère le loisir d'en avoir. Et quand bien même il le souhaiterait, il ne le pourrait pas. Car Bravo a un signe, très particulier il n'a pas de sexe. Ou, plus précisément, il n'a plus de sexe depuis que, quelques années plus tôt, il a été châtié au couteau, ses attributs virils sacrifiés sur l'autel de mystérieuses représailles… Mais l'abstinence sexuelle, qu'elle soit volontaire ou contrainte, n'empêche pas les sentiments.
Aussi, lorsque le hasard place sur sa route Carla, prête à vendre ses charmes pour s'offrir une vie meilleure, Bravo tombe-t-il aussitôt éperdument amoureux. Un coup de foudre, bientôt suivi de coups de feu, qui pourraient bien lui faire perdre ce qui lui reste de peau.

 

le-prix-de-la-peur.gif

 

" le prix de la peur" de Chris CARTER le 11/04


Quelques jours avant Noël, dans une église de Los Angeles, le cadavre d'un prêtre est retrouvé sur les marches de l'autel. Sa tête a été remplacée par celle d'un chien. En charge de l'enquête, le détective Rob Hunter découvre qu'un cauchemar récurrent hantait le religieux : qu'on le décapite… Bientôt, les cadavres s'accumulent. Noyée ou brûlée vive, chaque victime meurt de la façon qu'elle redoutait le plus.


Comment le tueur pouvait-il connaître leur pire angoisse ? Quel lien unit ses proies ? De qui le serial killer cherche-t-il à se venger ? Pour Rob, c'est le début d'une traque infernale au coeur de la jungle urbaine de la Cité des Anges, à la poursuite d'un tueur déterminé à faire payer le prix fort à ses victimes, le prix de la peur.

 

la-valse-des-ombres.gif

 

" La valse des ombres" de Peter de JONGE le 11/04


Darlène O'Hara, policière new-yorkaise de 35 ans, ne traite habituellement que les affaires courantes. Jusqu'au jour où elle reçoit David McLain, venu signaler la disparition de son ex-petite amie, la belle et exubérante Francesca Pena. La jeune fille est une étudiante boursière qui a réussi à entrer à NYU et fait du bénévolat en s'occupant d'enfants défavorisés. Le corps de Francesca est retrouvé quelques jours plus tard : elle a été violée et torturée.


Darlène et son coéquipier interrogent McLain et les amies de Francesca ; tous des jeunes gens issus de la haute société. Alors qu'ils recherchent d'autres témoignages, l'affaire est récupérée par la hiérarchie qui voit en McLain le suspect idéal. Mais Darlène entend prouver son innocence. Elle découvre bientôt que Francesca avait une vie plus trouble qu'elle ne le laissait paraître : strip-teaseuse occasionnelle, call-girl dans une agence, Francesca avait même trois clients réguliers.
Trois clients qui ont un mobile mais aussi un alibi pour le soir du meurtre…

 

elvis-sur-seine.gif

 

" Elvis sur Seine" de Stéphane MICHAKA le 11/04


Paris, 7ème arrondissement-Champ de Mars. Une adolescente découvre le corps inanimé d'un homme d'origine asiatique au pied du Mur pour la Paix. Signe distinctif accroché à la veste de la victime : cinq pin's à l'effigie d'Elvis Presley. Lorsque Mona Cabriole, la reporter de Parisnews, arrive sur la scène du crime, le corps a disparu et la police fait le plus grand silence sur cette affaire. Alors que l'AFP reprend la thèse officielle du "simple malaise" d'un touriste, Mona suit une piste improbable qui va la mener au King en personne.


Plongeant dans les dessous du quartier le moins rock de la capitale, elle entrevoit un scoop inouï…

 

des-gonzesse-comme-s-il-en-pleuvait.gif

 

" Des gonzesses comme s'il en pleuvait" de San ANTONIO le 11/04


"Moi, tu me connais ? Je suis pas le genre de mec qui paie pour calcer une gonzesse. Mais j'appartiens pas non plus à l'espèce qui se fait douiller. Les écailles, je laisse ça aux vrais harengs. Alors, te dire ce qui m'a pris de marcher dans cette combine de cornecul, franchement je pourrais pas. Y a des moments, dans la vie, où on perd les pédales. Note que j'en ai trouvé une chouette, chemin faisant, pour compenser.


Si j'avais pu prévoir l'hécatombe qui découlerait de mes prouesses matelassières, je serais resté chez maman. Tu me crois pas ? Attends que je fasse le compte des allongés… Oh ! puis non : j'aurais pas assez de doigts".

 

laissez-tomber-la-fille.gif

" Laissez tomber la fille" de San Antonio le 11/04


Avez-vous vu un morse jouer du saxophone ? Non ? Moi non plus, à vrai dire, mais je ne désespère pas. En revanche, je vous jure, mes amis, que j'ai déjà entendu un saxophone jouer du morse. Dans un cabaret ! Au début, je n'y prêtais pas attention, vu que tout mon intérêt était porté sur la ravissante créature assise à mon côté. Moi, vous me connaissez… très enclin à la bagatelle, mais jamais dépourvu du sens du devoir.


Si vous pouviez savoir ce qu'il racontait ce saxo, sous ses airs langoureux, vous m'excuseriez d'avoir laissé tomber la fille ! Mais vous n'allez pas tarder à le savoir, fidèles comme je vous connais".

corps-en-kits.gif

 

" corps en kits" de Denis ALAMERCERY le 11/04


Arno Fugiers et son ami David Viel, flic, ont été enlevés sur les ordres de Pablo Cordoba, chef d'un cartel mexicain. Après leur évasion, Fugiers se retrouve inopinément chargé de l'enquête. Il doit faire équipe avec Ana, agent des services secrets espagnols, au physique ingrat et portée sur la boisson. D'emblée, l'enquête s'annonce complexe : outre la bande de Mexicains dirigée par Pablo Cordoba, dont le corps sans tête vient d'être retrouvé, la mafia russe semble également impliquée.


L'enquête se complique davantage quand Fugiers apprend que ses empreintes ont été retrouvées sur l'arme du crime. Tout semble lié à un trafic d'organes. Très vite, Fugiers comprend que la boîte d'allumettes qu'il a retrouvé dans sa poche et qui a été la cause de son enlèvement dissimule un laser pour réaliser des prélèvements d'organes. Des organes qui sont essentiellement ceux de filles de l'Est envoyées en France.


Il comprend aussi que Diane Moreau, l'inspectrice de l'IGPN qui le traque, est très intéressée par le laser à des fins militaires. Ana assassinée, Gino et Diane enlevés, Fugiers se retrouve seul pour démanteler le réseau…

 

Editions JAI LU


l-apothicaire.gif


" L'apothicaire" d'Henri LOEVENBRUCK le 03/04


Orphelin élevé par l'abbé Boucel, Andreas Saint-Loup est devenu un apothicaire renommé. Il découvre dans sa boutique une pièce qu'il avait oubliée et tente de retouver la personne à qui elle appartenait. Alors que l'Inquisition l'accuse d'hérésie, il décide de partir à la recherche de son passé, de Paris à Compostelle, jusqu'au mont Sinaï.

 

 

" Machination" de Michäel MARSHALL le 17/04

 

Visuel de couverture non disponible

 

Bill Moore a déjà tout, mais il veut plus. Il s'est fixé comme objectif d'avoir le monde à ses pieds dans les cinq années à venir. Mais cinq ans plus tard, il n'a pas atteint son but. Alors Bill décide de passer à l'étape supérieure. Mais la découverte d'une carte posée sur son bureau va changer la donne. Elle porte un seul mot : modifié.

 

fievre.gif

 

" Fièvre" de Val McDERMID


Un meurtrier dialogue sur Internet avec des adolescentes, en faisant semblant de partager leurs centres d'intérêts et leurs croyances pour les mener à une mort certaine. Tony Hill mène l'enquête pour retrouver ce tueur motivé par ses désirs les plus pervers.

 

Editions 10/18

 

mauvais-oeil.gif

" Mauvais œil" de Jason GOODWIN le 18/04


1839 : le jeune Abdülmecid succède au sultan Mahmut II à la tête de l’Empire ottoman.
Très vite, l’inexpérience du nouveau sultan déclenche les convoitises et menace l’équilibre politique de la région. Cerné par les Russes et les Égyptiens, l’empire doit défendre son territoire. Au milieu des complots, Hachim, fidèle au grand vizir, est chargé d’enquêter sur un meurtre mystérieux dans un monastère chrétien.


Sa piste le mène au coeur du pouvoir, dans l’atmosphère sensuelle et brûlante du harem du sultan, un univers à part, gouverné par la peur, l’ambition et la superstition et où certaines femmes sont frappées d’un mal inexplicable…

 

film-noir-a-Odessa.gif

 

" Film noir à Odessa" de William RYAN le 18/04


Après sa dernière enquête en 1936, l'inspecteur Korolev est décoré et montré en exemple. Un an plus tard, il n'a toujours pas l'esprit tranquille. Car si l'on découvre la portée de cette enquête, il risque la déportation. Une nuit, on frappe à sa porte. Ce n'est pas la Sibérie qui l'attend, mais le colonel Rodinov qui lui demande d'enquêter sur le suicide suspect de Maria, une jeune citoyenne modèle travaillant dans le cinéma.


Korolev est envoyé en Ukraine où il retrouve ses amis Babel, l'écrivain, et le "comte" Kolya, le roi des Voleurs. L'inspecteur débarque alors sur le tournage du film, dans les paysages sinistres d'une région ravagée par la guerre. Décor parfait pour un film noir à Odessa.

 

le-quadrille-des-maudits.gif

 

" le quadrille des maudits" de Georges PREVOST le 04/04


Les Maudits, le thriller à la mode, enflamme les cinémas parisiens : chaque nouvel épisode de ce feuilleton cinématographique (l'ancêtre de nos séries télévisées modernes, en somme), produit quasiment en temps réel, attire des foules de plus en plus nombreuses. Mais voilà qu'un assassin se met à confondre fiction et réalité : il poignarde des jeunes femmes en pleine séance, imitant point par point les acteurs à l'écran, leur mode opératoire et les péripéties du scénario...

 

Très vite, les soupçons des policiers se tournent  vers le monde animé des studios de Vincennes, ou l'usine à rêves ressemble de plus en plus à une fabrique de crimes en série. À la tête de l'enquête, le jeune inspecteur François-Claudius Simon comprend que s'il veut débusquer le tueur des salles obscures, il va devoir faire lui aussi un peu de cinéma...

 

En plein désarroi personnel, il n'a pourtant ni le coeur ni la tête à ça. Son amante, la sublime Elsa, a disparu du jour au lendemain, son passé d'orphelin – qu'il a toujours soigneusement évité d'affronter – le rattrape brutalement, et son ex-fiancée, avec qui il n'est pas tout à fait certain d'avoir réussi à tourner la page, réapparaît dans sa vie de manière bien troublante : au coeur de son enquête.

 

captif.gif

 

" captif" de Neil CROSS  le 18/04


tteint d'une tumeur au cerveau, Kenny Drummond apprend qu'il ne lui reste plus longtemps à vivre. A 40 ans, c'est le moment pour l'homme d'un retour sur soi, sur son passé et les personnes qu'il a aimées. Son ex femme Mary, son amie Pat Maxwell, une policière à la retraite, et surtout Callie, cette jeune fille avec laquelle il a tant partagé au collège. Mais Callie Barton a disparu en 2004. Jonathan Reese, son mari de l'époque qui la battait, a été soupçonné de meurtre mais n'a pas été inculpé.


Il a refait sa vie, et la partage aujourd'hui avec sa nouvelle petite amie Becks. Kenny en a pour six semaines et n'a plus rien à perdre. Convaincu de la culpabilité de Jonathan Reese, il met tout en oeuvre, jusqu'à la cruauté et la destruction de soi et des autres, pour obtenir des aveux.

 

Editions IN8

 

le-homard.gif

" Le homard " de Pascal DIETRICH le 04/04


Camille et Pierre habitent un village de Bretagne. Elle trompe son ennui en courant les tombolas, et lui en dessinant les plans de leur maison idéale, une maison aux formes fantasques et sans recoin, car depuis un violent accident de moto, il a une vis dans le cerveau et une aversion pour les angles. Mais dans cette Bretagne tranquille, les meurtres sordides soudain se succèdent.

 

Editions BALEINE

 

pliera-bien-qui-pliera-le-dernier-.gif

" Qui pliera bien qui pliera le dernier" Le Poulpe. De Margot D. MARGUERITE *


Tant pis pour lui, tant mieux pour nous. Le Poulpe a le blues depuis que la belle Valeria, contorsionniste de son état, a croisé son chemin... pour disparaître aussi sec.


Alors quand il apprend qu'elle a été retrouvée morte, pliée dans un aquarium de 40 par 60 centimètres, et que la police n'exclue pas l'hypothèse d'un suicide, il voit rouge !


Le voilà parti pour le Lot, chez le clown Tagada, du cirque Tsointsoin. Tagada Tsointsoin, ça vous fait rire? Tant mieux, parce que le Poulpe, lui, non !


Il ne se sera jamais autant paumé dans la nature ni ramassé autant de baffes que dans cette nouvelle aventure !

 

Editions RETROUVEES

 

les-chiens-de-Riga.gif

" Les chiens de Riga" d'Henning MANKELL le 17/04


En février 1991, deux hommes sont retrouvés exécutés d’une balle dans le cœur, dans un canot pneumatique sur une plage de Scanie, en Suède. Les corps identifiés se révèlent être ceux de criminels lettons d’origine russe liés à la mafia.

 

L’étrange major Liepa arrive de Lettonie pour enquêter sur ce crime. Il reste quelques jours, et se lie d’amitié avec Wallander. À son retour en Lettonie, il est assassiné.

 

À la demande des enquêteurs locaux, Wallander part alors pour Riga.

Une nouvelle enquête commence pour Wallander qui se trouve plongé dans un pays en plein bouleversement, où la démocratie n’est encore qu’un rêve, un monde glacé fait de surveillance policière, de menaces, de mensonges.

 

Où se cache la vérité ?

Partager cet article

Repost 0
Published by La petite souris - dans A paraître....

Présentation

  • : Le blog de passion-polar.over-blog.com
  • Le blog de passion-polar.over-blog.com
  • : mes lectures et mes coups de cœur dans le domaine du polar.Sans aucune prétention.
  • Contact

Prochain salon

image002.jpg

Rechercher

Revues à se procurer !

ob_649826ad1838a9264b20566415d85c54_115.gif

 

crimes-et-chatiments.jpg

N°5 sortie le 30/05

temps noir

 

 

 

CouvAlibi08P.jpg

 

Indic15Couv.jpg

parution le 26 juin

Sur abonnement uniquement

une surprise pour tout abonnement

le site : link

Archives

Prochaine chronique:

utopia.PNG

Sous mon marque page...

 

a-l-aube-d-une-autre-guerre.jpg

Mes prochaines lectures...

  Dans le désordre...

 

 

  chamamé

 

 

le-phyto-analyste.jpg

 

les_machoires_du_passe_01.j_1.jpg

 

 

 

 

flic-ou-caillera.jpg

 

  le-manuel-du-serial-killer-

 

 

 

ta mort sera la mienne

 

messe noire

 

des-noeuds-d-acier.jpg

 

 

Jamais-vue-Burke.PNG

 

 

Passion Polar sur Facebook