Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
1 décembre 2010 3 01 /12 /décembre /2010 08:36

Le mois de décembre est traditionnellement un mois calme côté parutions.Aussi exceptionnellement un seul et unique billet pour présenter les nouveautés en grand format et en format poche. Malgré tout, quelques sorties interessantes sont à noter :

 

GRAND FORMAT

 

 

Editions KRAKOEN

 

le-monde-est--jpg

"Le monde est un bousillage" de Jose Noce

Collection "Forcément noir"

sortie le 15 /12


Un beau jour sur une petite île, un type est débarqué d’un hélico avec une oreille en moins, et un petit trou en plus dans la tempe. Sur le point de trépasser, on le ranime avec toutes sortes de petits cailloux blancs aiguisés comme les dents des requins du même métal. Doucement, avec plus ou moins de tact, on ressuscite sa surprenante réalité. Entre flash-back émoussés et thérapies de pointe, notre homme, ex professeur de lettres, va revivre, dans tous les sens du terme, le parcours de son existence rocambolesque. Aussi le voyage autour du monde de ce drôle de zigoto est-il à cataloguer dans le registre : pertes et fracas…

 

Editions PLON Noir retro

 

Noel-au-chaud.jpg

"Noël au chaud" G.J Arnaud

sortie le 02/12

 

Un de ces villages de Provence où les maisons poussent à l’identique, étouffant, au bout du chemin, la grande bâtisse que nous aimerions retaper. C’est la demeure de Raymonde, 76 ans, et tous, au village, souhaitent que cette vieille dame la vende ; le lotissement prévu par Monsieur le Maire, pourrait ainsi voir le jour. Mais voila !, veuve, sans enfants, cette maison même trop grande pour elle, c’est sa vie à Raymonde, avec tous ses souvenirs. Alors vendre, jamais !
Petit à petit, en regardant les autres vivre avec leurs affections, leurs bonheurs, l’idée lui vient de faire ce qu’il faut pour vivre son rêve : la chaleur d’une famille et d’un « Noël au chaud ». Et pour cela, elle est prête à tout !

 

Editions FIRST

 

la-symphonie.jpg

" La symphonie d'Einstein " Alex ROVIRA et Francesca MIRALLES

 

À Barcelone, Javier, journaliste à la radio est un assez bon connaisseur d'Einstein. C'est la raison pour laquelle il accepte de remplacer au pied levé un intervenant absent dans une émission scientifique. Après l'enregistrement, l'équipe lui remet une enveloppe déposée par un auditeur anonyme. Le contenu de celle-ci n'a rien de commun : une lettre affichant simplement la fameuse formule E=mc² et une invitation à Cadaquès.


Javier ne tarde pas à se faire entraîner dans une série d'énigmes qui le mène, lui et la belle Sarah (une autre spécialiste d'Einstein), à travers de nombreux pays, à la recherche de l'Ultime Réponse léguée par le célèbre scientifique à sa descendance inconnue.

 

Qui est cette mystérieuse jeune fille aux couettes bleues qui poursuit nos deux héros ? Que veulent les deux organisations secrètes qui se battent pour la dernière théorie du grand Einstein ? Son dernier message, qui éveille toutes les concupiscences, s'avère pourtant très inattendu...

 

Editions BALLAND

 

meurte-en-hivers-polaire.jpg

"Meurtre en hiver polaire" de James Thompson le 02/12

 

Kari Vaara est à bout de souffle depuis sa précédente affaire. Souffrant d’insomnie chronique, hanté par ses démons, il est désormais inspecteur pour la criminelle d’Helsinki, la célèbre Murharyhmä. Délaissant sa femme enceinte de huit mois et demi, Vaara enquête sur un ancien héros de la Seconde Guerre mondiale, âgé de quatre-vingt-dix ans, soupçonné de complicité de crimes de guerre. Alors que l’Allemagne réclame l’extradition du vieil homme, le ministre de l’Intérieur finlandais demande de classer l’affaire. De quoi éveiller la curiosité de notre homme. Saura-t-il, cette fois, garder ses fantômes à distance et éviter que sa carrière n’empiète trop avant sur sa vie privée ?
Editions MARE NOSTRUM

le-bourreau.jpg
"Le bourreau de Puigcerdà" de Daniel Hernandez

Au coeur de Puigcerdà, la découverte de cadavres encore chauds dans un charnier de la guerre civile précipite Pere Llobregat, commissaire de la police autonome catalane, sur le devant de la scène judiciaire, politique et médiatique espagnole. L'enquête va rapidement rebondir et Jepe Llense, l'alter ego perpignanais, devra venir à l'aide du limier barcelonais. ...
Depuis les bordels de La Jonquera jusqu'aux clubs échangistes du Cap d'Agde, en passant par les bars de Cerdagne, le duo de choc prendra en chasse un tueur qui joue toujours avec un coup d'avance. Alors qu'ils croient enfin l'avoir piégé, Pere Llobregat et Jepe Llense vont débusquer un survivant des bataillons de la mort franquistes aussi insaisissable qu'un fantôme.

Editions TELEMAQUE

brasiers

" Brasiers" de Derek NIKITAS 

 

 

Lucia Moberg, « Lou », aura 16 ans dans une semaine. Du haut de son mètre cinquante et de sesDoc Martens violets, elle n’est pas sûre d’aimer la vie mais elle adore son père, professeur de Lettres à l’université d’État de New York.

Ce samedi après-midi, elle l’a entraîné au centre commercial d’Ontario Ridge pour une course sans importance…

Rien ne l’a préparée au cauchemar qui s’enclenche.

Il était une fois l’enfer…

 

« Derek me doit une nuit blanche ! Son chapitre d’ouverture m’a abasourdi. Difficile de croire quec’est un premier roman, c’est un livre simplement fabuleux ! » Ken BRUEN

 


 

 FORMAT POCHE

 

 

 

Editions FOLIO POLICIER

 

  FOLIO-POLICIER-BIALOT-Nuit-souvenir.jpg

«  La nuit du souvenir » de Joseph BIALOT  le 16/12

 

Rescapé des camps de la mort à 20 ans, Lucien Perrain a reconstruit sa vie. Il possède une entreprise florissante et adore son petit-fils qui symbolise, pour lui, sa victoire sur la mort. Jusqu'au jour où le garçon est enlevé. Pas question pour Lucien Perrain de payer la rançon exigée par les ravisseurs. Il s'est juré, en sortant des camps, que plus personne n'aurait de pouvoir sur lui. L'attaque étant la meilleure des défenses, Lucien va montrer les dents. Il prend l'offensive, quitte à entreprendre un voyage au fond de la mémoire qui pourrait bien le mener, de nouveau, en enfer.


FOLIO-POLICIER-SIMENON-Outlaw.JPG

«  l’outlaw » Georges SIMENON  le 16/12

 

Stan est coincé. Il a froid, faim, n’a plus un sous et ne sait pas ou dormir. La porte des amis reste close. Sa compagne le quitte et retourne vers d’autres hommes en mesure de la protéger. Lui est trop mou, trop indécis pour s’en sortir dans un monde qui, si vous êtes hors du coup, ne fera rien pour vous aider. La police surveille et verrouille tout. Stan, d’origine polonaise, sous le coup d’un arrêté d’expulsion, erre dans Paris jusqu’à ce qu’un inspecteur lui propose d’infiltrer contre argent une bande de criminels endurcis. Des hommes et une femme qui n’hésitent pas à torturer et tuer pour récupérer des bas de laine. Maladroit, mauvais menteur, fragile et pris dans la nasse d’un quotidien sordide, Stan va participer à son tour à des agressions planifiées d’une rare violence. Ses complices, très vite, impitoyables lui demanderont de faire ses preuves…

 


 

Domaine 10/18 poche

Domaine Grands Detectives


la-croisade-des-tenebres.jpg

Giulio Leoni " La croisade des ténèbres » de Giulio LEONI  le 2 /12

 

En pleine écriture de La Divine Comédie, Dante accepte à contrecoeur le poste d'ambassadeur de la ville de Florence au Vatican. À peine arrivé à Rome, le poète se retrouve confronté à une série d'événements troublants : des prostituées éviscérées flottent dans les eaux du Tibre ; un mystérieux sarcophage est exhumé au château Saint-Ange... La ville sainte serait-elle devenue le terrain de jeux de pratiques pour le moins sauvages ? Quel lien secret unit ces ténébreuses affaires ? Contraint d'abandonner son habit de diplomate, le grand poète entame une dangereuse croisade, où complots et machinations se tapissent dans l'ombre menaçante de l'Inquisition...

 

les-enfants-perdus.jpg

 « Les enfants perdus de l'Empire » de R.N MORRIS  2 /12

 

Saint-Pétersbourg, 1870… Un enfant travaillant dans une filature disparaît mystérieusement. Peu après, une des plus belles femmes de la haute société est assassinée lors d’une soirée privée…


Deux crimes qui révèlent les fissures profondes de la société russe sous le règne finissant des derniers tsars. Si la disparition de l’enfant n’émeut guère les autorités, la mort de la belle, intime de la famille Romanov, crée des remous jusqu’à la Cour. L’hiver approche, labrume s’abat sur la ville ; d’autres enfants ont disparu, et, alors même que la vie de Porphiri Pétrovitch semble menacée, voilà que la police secrète du tsar se manifeste…

 

Le-chat-qui-inspectait-le-ss-sol.jpg

 

« Le chat qui inspectait le sous-sol »  de Lilian Jackson Braun

 

Pour échapper à l'agitation de Pickax, Jim Qwilleran décide de regagner son chalet au bord du lac du comté de Moose. Entre commérages de voisins et balades au coucher de soleil, notre auteur profite de l'occasion pour agrandir sa maison. Mais les charpentiers disparaissent chacun leur tour… faisant de lui le suspect numéro 1 ! Les vacances du célibataire le plus convoité de la région tournent à la chasse à l'homme… Tandis que Koko, d'habitude si prompt à grimper sur les étagères, préfère flairer du côté du sous-sol pour déterrer le mobile de ces crimes catastrophiques.

le-chat-qui-sniffait-de-la-colle.jpg

 

« Le chat qui sniffait de la colle »  de Lilian Jackson Braun

 

Auprès de ses pittoresques amis du pays d'En-haut, Jim Qwilleran, prêt à savourer une vie paisible de grand luxe, s'est trouvé une nouvelle occupation : le théâtre. Mais Mooseville devient la scène d'une tragédie avec l'assassinat de l'héritier du banquier local. Dans une ville où tout le monde se connaît, la nouvelle fait l'effet d'une bombe. Comment soupçonner son voisin ? Jim, qui avait promis à ses deux fidèles compagnons, Koko et Yom Yom, de ne plus fourrer son nez dans les enquêtes, a bien du mal à tenir ses engagements…

 

Editions POCKET

 

flint.jpg

 


 

« FLINT » de Paul EDDY le 02/12

 

Tous en doutaient, mais Flint est revenue. Laissée pour morte aux côtés de son partenaire abattu, elle a vécu l'enfer. Après des mois de reconstruction, esthétique et mentale, c'est une Flint apparemment intacte qui réintègre son service. À l'intérieur pourtant, c'est une femme brisée. Elle qui prenait tous les risques pour son métier, n'y croit plus : le terrain, c'est fini.
Mais la lutte contre le grand banditisme ne peut se priver de son meilleur atout. La reine de l'infiltration enfile à nouveau son costume. Son but ? Coincer Frank Harling, escroc de la finance responsable de son agression. En priant pour que les dés, cette fois, ne soient pas pipés...

 

la-revanche-de-flint.jpg

" La revanche de Flint" de Paul EDDY le 02/12

 

Chacun sait que Grace Flint ne lâche pas sa proie. Jamais. Si Karl Gröber, ex-agent de la Stasi, lui a échappé par le passé, il ne s'en tirera pas cette fois. Blanchiment, prostitution, trafic d'organes... Gröber et son comparse albanais Carçani sont dans sa ligne de mire et Flint ne tremble pas.


Ou du moins pas pour elle. Car sa couverture d'enquêtrice ès fraude fiscale passée à l'ennemi se fissure bientôt. Confrontée à ses traumatismes d'enfance, à des menaces sur sa famille, Flint vacille. Elle n'est plus seule dans cette course au danger - la seule solution : se jeter dans la gueule du loup...

 

juste vengeance

 

"Juste vengeance ' de J.P TRACY le 02/12

 

En plein coeur d'un été caniculaire, Minneapolis frissonne. La police vient de découvrir coup sur coup, et dans un même quartier, le cadavre de plusieurs personnes âgées. La chaleur n'a rien à voir avec ces décès : les octogénaires ont tous été assassinés. Même si le seul lien entre les meurtres est l'âge avancé des victimes, les inspecteurs Gino Rolseth et Leo Magozzi privilégient la piste du tueur en série. L'homme semble frapper au hasard, alors prévenir de nouveaux crimes ? Et si la suite de chiffres tatouée sur l'avant-bras de certains des vieillards ne donnait enfin un sens à cette hécatombe...

 

la-coupable-idealz.jpg

 

 

" La coupable idéale" de Judith McGNAUGHT le 02/12

 

y a-t-il un couple plus glamour que Leigh et Logan Manning ? Elle, jeune et belle, triomphe chaque soir à Broadway. Lui, tout aussi séduisant, est un architecte reconnu. Pourtant, il n'aura fallu qu'une tempête de neige pour que tout s'effondre. Logan est porté disparu près de leur nouveau chalet en pleine montagne. Leigh est soupçonnée du meurtre de son mari. Et si ce ménage parfait n'était qu'une façade ? La jeune femme a bien du mal à se justifier et à éclaircir sa relation ambiguë avec un homme d'affaires véreux. Sous les feux croisés de la police et des médias, elle n'a plus qu'un seul espoir : qu'on retrouve son mari vivant.

 

accident-man.jpg

"Accident Man" de Tom CAIN le 02/12

 

 

31 août 1997. Ancien soldat d'élite désormais au service d'une organisation secrète, Samuel Carver intervient dans le cadre de missions homicides : il neutralise les « salauds » en déguisant leur mort en accident.


Appelé précipitamment à Paris pour éliminer un dangereux terroriste, il provoque sa disparition dans un accident de voiture sous le pont de l'Alma. Quelques heures plus tard, il découvre la véritable identité de sa victime. Pour Carver, ce n'est que le début d'un long tunnel...

 

Editions FLEUVE NOIR

 

 

ca-baigne-ds-le-beton.jpg

 

"Ca baigne dans le béton" de San ANTONIO le 09/12

 

 


M. Blanc m'avait pourtant prévenu : « Quand on entre dans le grosso modo du Lion, rien ne va plus ! Une période de haute merde commence. »

 
Tout foire : les femmes les plus choucardes deviennent tartes comme un plat de furoncles et les mecs les plus virils se mettent à goder comme des cravates ! Voilà pourquoi, ayant à charge de protéger un couple de vieux kroums gâtochards, nous nous retrouvons mes potes et moi, avec quatre cadavres sur les brandillons. Moi, tu me connais ? Au début, je ne voulais pas y croire, cartésien comme il est, ton Sana. Seulement, j'ai vite pigé ma douleur ! On vit une époque épique, je te jure !

 

baise-ball.jpg

"Baise ball à La Baule" de San ANTONIO le 09/12

 

« Si tu n'as jamais vu le prince Charles d'Angleterre complètement mort, le nez dans une salade de homard, lis ce book.
Si tu n'as jamais vu Béru propulser deux nonnes dans des cageots de tomates, lis ce bouquin.
Si tu n'as jamais vu San-A aux prises avec un couple mystérieux qui le ridiculise, lis ce polar.
Mais si tu as le palpitant qui déconne, l'ami, alors ne lis pas ce chef-d'oeuvre , il te tuerait !


 

Editions le Livre de Poche


 

le-doigt-coupe.jpg

 

" Le doigt coupé de la rue Bison " de François CARADEC

 

Un doigt coupé appartenant à une femme, ramassé rue du Bison, est le point de départ d'une enquête menée par le commissaire Pauquet. Ce dernier rencontre des suspects qui semblent tous avoir quelque chose à cacher.

 

le-temps-d-anais.jpg

" Le temps d'Anaïs" de SIMENON le 1er/12

 

Pas de résumé de disponible

 

mortelle-eternite.jpg

 

"Mortelle éternité" de Denis MARQUET et Elisabeth BARRIERE

 

 

A New York, Ann Lawrence et Jeff Mulligan, deux détectives, enquêtent sur l'assassinat d'une brillante biologiste. Jeff est persuadé d'avoir vu la victime devant son bureau une heure après sa mort et est hanté par des phénomènes surnaturels. Viré de la police, il continue ses recherches avec Ann, tombée amoureuse de lui. La piste les mènera vers une élégante clinique et une fondation humanitaire.

 


Partager cet article

Repost 0
Published by Eskalion - dans A paraître....

Présentation

  • : Le blog de passion-polar.over-blog.com
  • Le blog de passion-polar.over-blog.com
  • : mes lectures et mes coups de cœur dans le domaine du polar.Sans aucune prétention.
  • Contact

Prochain salon

image002.jpg

Rechercher

Revues à se procurer !

ob_649826ad1838a9264b20566415d85c54_115.gif

 

crimes-et-chatiments.jpg

N°5 sortie le 30/05

temps noir

 

 

 

CouvAlibi08P.jpg

 

Indic15Couv.jpg

parution le 26 juin

Sur abonnement uniquement

une surprise pour tout abonnement

le site : link

Archives

Prochaine chronique:

utopia.PNG

Sous mon marque page...

 

a-l-aube-d-une-autre-guerre.jpg

Mes prochaines lectures...

  Dans le désordre...

 

 

  chamamé

 

 

le-phyto-analyste.jpg

 

les_machoires_du_passe_01.j_1.jpg

 

 

 

 

flic-ou-caillera.jpg

 

  le-manuel-du-serial-killer-

 

 

 

ta mort sera la mienne

 

messe noire

 

des-noeuds-d-acier.jpg

 

 

Jamais-vue-Burke.PNG

 

 

Passion Polar sur Facebook