Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
4 février 2012 6 04 /02 /février /2012 14:31

lapetitesourisSi février n'est pas un mois propice à la lecture je veux bien me suicider en me précipitant tête la première dans une tapette à souris !!  A croire que les éditeurs ont une grenouille plus efficace que Météo France pour prevoir le temps qu'il fera à l'avance, car nul doute qu'avec toutes ces nouveautés à paraitre ils avaient vu le froid venir !! Alors gavons nous mes amis de ces bons livres !

 

 

 

Editions LA TENGO

 

balance-dans-les-cordes.gif

 

" Balancé dans les cordes" de Jérémie GUEZ le 29 février

 

Tony est un jeune boxeur ; garçon sans histoires, il consacre sa vie au sport, prépare son premier combat pro et se tient à l’écart des trafics qui rythment la vie de sa cité. Mais il doit composer avec une mère à problèmes, qui se laisse entretenir par des voyous. Tout dérape lorsque l’un d’entre eux la bat et l’envoie à l’hôpital. Tony décide de faire appel à Miguel, le caïd de la ville, pour étancher sa soif de vengeance. Mais dans ce milieu, rien n’est jamais gratuit. La faveur demandée à un prix, celui du sang. Tony, qui doit payer sa dette, entame alors une longue descente aux enfers…

 

 Note de La Petite Souris :

Vous le savez si vous êtes un habitué de mes chroniques nouveautés, il est rarissime que je m'attarde sur un roman à paraître avant de l'avoir lu, réservant plutôt mon avis dans une éventuelle chronique de lecture. Pourtant aujourd'hui je vais faire une exception pour le dernier roman de Jérémie GUEZ.

Il y a un an tout juste je chroniquais sur ce blog  " Paris la nuit " de Jérémie GUEZ ( en cliquant sur le nom vous accedez à ma chronique du roman). La lecture de ce livre fut pour moi une incroyable découverte, et un véritable coup de coeur, le seul d'ailleurs en 2010 malgré les nombreux romans de qualité lus tout au long de l'année écoulée.

 

Impressionnant par sa maîtrise et son sens de la narration, ce livre bouleversant et noir m'a fait l'effet d'une claque. Et c'est sans surprise qu'il a rencontré un vrai succès auprès de la critique et des lecteurs. Quand on sait que Jérémie n'a que 24 ans  on imagine la carrière prometteuse qui l'attend. Des mois que je piaffais  d'impatience en attendant la parution de son nouveau roman. Enfin le moment de le découvrir arrive!


 Vous vous doutez bien qu'il sera très prochainement chroniqué sur PASSION POLAR ( ainsi que chez mon pote Pierre de BLACKNOVEL) ! En attendant, notez bien la date de sa parution, mais je vous le rappellerai de toute façon. Et si d'aventure vous n'aviez pas encore lu son premier roman " Paris la nuit" vous pouvez encore vous le procurer aux Editions LA TENGO ( à moins de 15 euros) avant sa parution prochaine en mars chez " J'AI LU".

 

Un auteur à découvrir absolument!

 

 

Editions POINTS

 

un-long-silence.jpg

«  un long silence » de Mikal GILMORE le 01/02

 

Gary Gilmore est l’un des condamnés à mort les plus célèbres des États-Unis. Condamné pour homicides en 1976, il provoque l'étonnement du pays en réclamant à grands cris la peine capitale, alors abolie depuis dix ans et tout juste rétablie. Il sera fusillé cinq mois plus tard.

Dans Un long silence, son petit frère Mikal Gilmore, le benjamin de la fratrie, enquête sur sa famille, berceau de haine et de folie. Il en dévoile les secrets infâmes, pour essayer de comprendre enfin d’où vient le mal qui coule dans les veines des siens et qui continue de le hanter.

 

Editions POINT DEUX

 

9782363940599

 

«  meurtriers sans visage » d’ Henning MANKELL le 09/02


La première enquête du désormais célèbre Kurt Wallander.
Dans une ferme isolée de Suède, un couple retraités est sauvagement assassiné. Avant de mourir, la femme murmure un mot : "étranger". Il n'en faut pas plus pour qu'une vague de violence se déclenche contre les demandeurs d'asile d'un camp de réfugiés de la région. Wallander va devoir agir vite, sans tomber dans le piège de la xénophobie ambiante qui brouille les pistes

 

9782363940667_1_75.jpg

« Les neufs dragons » de  Michaël CONNELLY le 09/02


Un inédit en poche exceptionnel pour la collection Point Deux : la dernière enquête de Harry Bosch, par Michael Connelly.
Son enquête sur un meurtre dans le quartier chinois ne fait que commencer, mais Harry Bosch a déjà une piste : les activités de racket des triades locales. Un coup de fil anonyme au commissariat semble confirmer sa théorie. Préoccupé par cette affaire, Bosch ne prend pas le temps de lire le message vidéo envoyé par sa fille la veille au soir. Elle a 13 ans et vit justement à Hong Kong avec sa mère. Quand il ouvre le message, le pire cauchemar de sa vie commence.

 

FOLIO POLICIER

 

le-faucon-maltais.gif

«  le faucon maltais » de Dashiell HAMMETT le 09/02

 

Quelle est cette mystérieuse statuette noire qui attise tant les convoitises ? Pourquoi certains sont-ils prêts à risquer leur vie pour la posséder ? Lorsque Miles Archer, son associé, est tué lors de ce qui ne devait être qu’une banale filature, le privé Sam Spade reprend l’enquête.
Il n’a aucune idée de ce dans quoi il vient de mettre les pieds ! Il lui faudra tout son flegme et une bonne dose de cynisme pour résister aux femmes fatales, à la police et aux gangsters de tous poils qui aimeraient bien mettre un terme à sa carrière et l’empêcher de retrouver le faucon maltais...

 

lintrouvable.jpg

« L’introuvable » de Dashiell HAMMETT le 09/02

 

Clyde Wynant, un inventeur excentrique n’a pas donné de ses nouvelles depuis une dizaine d’années...
Pourquoi tout le monde le cherche-t-il tout à coup ? Son ex-femme, sa fille... Est-ce au nom du bon vieux temps ou plus prosaïquement pour une histoire d’argent ? Apparemment seul son avocat sait comment le joindre et, coïncidence, il est justement à New York, tout comme Charles, ancien détective privé qui aurait bien aimé pouvoir profiter de ses vacances avec sa femme, plutôt que d’être mêlé aux problèmes de la famille Wynant.
Pourtant quand le corps de la secrétaire et maîtresse de l’inventeur est découvert criblé de balles, en bon détective qui se respecte, Charles se sent obligé de mettre son nez dans cette histoire...

 

jungle-rouge.jpg

«  jungle rouge » de Kent HARRINGTON le 09/02


En revenant vivre au Guatemala, le pays de sa mère, Russell Cruz-Price espérait donner un sens à sa vie.
Avide de rencontres et d’expériences, il se laisse entraîner par un jeune archéologue peu scrupuleux au coeur de la jungle, dans la quête d’une légendaire statue précolombienne. S’il est imprudent en amitié, Russell l’est encore plus en amour : il devient l’amant de Béatrice, la femme de l’ambitieux général Selva, candidat à l’élection présidentielle. Pion sur l’échiquier politique d’un Guatemala au bord du chaos, Russell se retrouve engagé dans une partie dangereuse dont les enjeux le dépassent.

« Quai des enfers » d’Ingrid ASTIER le 09/02

 

Editions POCKET

 

la-prophetie-Charlemagne.jpg

«  la prophétie Charlemagne » de Steve BERRY le 09/02


An 1000. Aix-La-Chapelle. Othon III, roi de Germanie, pénètre dans le tombeau de Charlemagne, inviolé depuis 814. Parmi de nombreuses reliques, il y découvre un étrange manuscrit, couvert de symboles inconnus. 1935. Allemagne. Himmler crée un groupe spécial d'archéologues et d'ésotéristes chargés de se pencher sur les racines de la race allemande, des Aryens aux chevaliers teutoniques. Dans la sépulture d'un proche de Charlemagne, ceux-ci trouvent un manuscrit montrant les mêmes symboles que ceux découverts neuf siècles plus tôt à Aix-la-Chapelle. 2008. Afin d'élucider la mort mystérieuse de son père, Cotton Malone va devoir déchiffrer les énigmes entourant ces deux manuscrits. Du coeur de l'Allemagne aux glaces de l'Antarctique, en passant par un monastère de la région de Toulouse, c'est un puzzle passionnant qui l'attend, à travers l'histoire, les cultures et les civilisations.

 

autopsies.jpg

«  autopsies » de Kathy REICH le 09/02

 

Temperance Brennan revient à elle, ligotée au sol, enfermée dans un lieu exigu et glacial. Difficile de se rappeler les événements qui l’ont conduite jusqu’ici. Mais, peu à peu, les souvenirs refont surface, et Tempe va reconstituer, pièce après pièce, le puzzle de sa mémoire…

 

Tout a commencé lorsqu’à la demande du coroner du Québec, elle a été chargée de transporter à Chicago la dépouille de Rose Jurmain, conservée jusqu’alors à l’institut médicolégal. Une fois sur place, Tempe apprend de l’avocat de la famille Jurmain qu’un coup de téléphone anonyme l’a accusée d’avoir bâclé, voire falsifié, l’enquête sur la mort de cette femme. Qui peut chercher à lui nuire ainsi ? C’est le médecin examinateur du comté de Cook qui va hériter du corps en même temps que de l’affaire Jurmain.

 

De retour à Montréal, Tempe se voit confier d’autres enquêtes, d’autres cadavres, qui semblent toutefois la ramener à celui de Rose Jurmain. Les affaires pourraient être liées, mais son intuition et son savoir-faire sont de nouveau mis en doute. Serait-elle moins efficace, moins précise, en raison du harcèlement dont elle est victime ? Ou de ses histoires de coeur ? Il semble surtout que quelqu’un ait tout intérêt à saboter son travail…

 

la-prime.jpg

«  la prime » de Janet EVANOVICH


Stéphanie Plum, l’héroïne des polars de Miss Evanovich, pourrait être la copine idéale, ou presque. Elle est drôle, insolente, complètement farfelue, un brin gaffeuse mais dans le fond terriblement efficace. Bref, notre chasseuse de primes est irrésistible. C’est ce qui explique sans doute l’incroyable succès de ses enquêtes, dont La prime (mission : retrouver un flic en cavale, accusé de meurtre) est le premier volet. A lire d’une traite.

 


ceremonies.jpg


«  Cérémonie » de Richard MONTANARI le 09/02

 

La période de Noël ne s'annonce guère féerique pour Jack Paris, de la police de Cleveland. Il ne seremet pas de l'assassinat de son ami l'inspecteur Michael Ryan, retrouvé mort dans une chambre d'hôtel sordide après avoir été accusé de corruption. Malgré ses efforts, Paris, obsédé par l'affaire, n'a pas réussi à blanchir Ryan ni à élucider les circonstances de son décès. Et voici qu'une nouvelle affaire l'attend : une série de meurtres particulièrement atroces à laquelle il doit trouver un sens. Les victimes semblent avoir pour seul rapport la mise en scène macabre dans laquelle elles sont retrouvées. Mais un autre lien ne va pas tarder à apparaître : Michael Ryan.

 

moisson-de-sang.jpg

«  moisson de sang " de haron BOLTON le 09/02

 

En emménageant aux abords d'un cimetière dans une petite ville de campagne, la famille Fletcher pensait trouver la quiétude. Seulement, à Heptonclough, on n'apprécie guère les nouveaux venus et la famille Fletcher n'échappe pas à la règle. Si les habitants se montrent courtois voire amicaux, leurs sourires de façade cachent des sentiments plus troubles. Et l'intérêt que certains portent à Millie, la cadette, âgée de 2 ans est pour le moins… déconcertant. Son frère Tom, lui, est persuadé qu'une étrange fillette les épie en permanence depuis le cimetière. Mais s'agit-il vraiment d'hallucinations ? Pour Evi Oliver, la psychiatre qui le suit, le doute s'instaure. Quant au nouveau pasteur de la paroisse, il doit admettre avoir assisté à des phénomènes perturbants dans son église…

 

vengeances-romaines.jpg

«  vengeances romaines » de Gilda PIERSANTI le 09/02

 

Le matin du nouvel an, une femme disparaît. Une année auparavant, à Rome, une autre femme a disparu, mais sa fille refuse toujours de le déclarer à la police… Le début d'une nouvelle saison meurtrière ? D'une affaire à l'autre, l'inspecteur Mariella De Luca et sa coéquipière la belle Silvia Di Santo démêlent bientôt un terrible écheveau, où s'entrelacent règlements de comptes familiaux, problèmes d'argent et intrigues politiques. Où surtout, chaque fois, une voix absente semble chercher à se faire entendre… pour crier vengeance.

 

intrusion.jpg

« intrusion » d’Elena SENDER le 09/02

 

Brillante neuropsychiatre, spécialiste des troubles de l'âme, Cyrille Blake reçoit un nouveau patient : Julien Daumas. Très séduisant, mais obsessionnel, impulsif, le regard inquiétant. D'emblée, il la tutoie, lui dit qu'il la préférait avec ses cheveux blonds. Cyrille est pourtant sûre de n'avoir jamais vu cet homme. En vérifiant dans ses dossiers, elle doit se rendre à l'évidence : elle l'a soigné lorsqu'elle terminait son internat de médecine. Comment peut-elle ne plus s'en souvenir ? Déstabilisée, Cyrille fouille son passé et découvre l'impensable : elle a oublié des pans entiers de son existence. C'est incompréhensible. D'autant qu'au même moment, des événements inhabituels surviennent autour d'elle. Epiée en permanence, traquée jusque dans son appartement, Cyrille croit devenir folle ! Il faut qu'elle retrouve la
mémoire. Coûte que coûte. Sauf que dans certains cas, il vaut mieux ne jamais se souvenir car, parfois, l'oubli est la seule solution pour continuer à vivre.

 

le chemin des faux serments

" le chemin des faux serments" deDenis LEPEE le 09/02

 

Alors qu'un ancien ethnologue, Gabriel Beauvisage, vit retiré dans une île perdue de Floride, une avocate new-yorkaise le débusque pour lui annoncer une nouvelle stupéfiante : il est le légataire universel d'un homme d'affaires, Byron Grove. Il hérite de sa fortune à une condition : élever son fils de 8 ans. Gabriel est déchiré : Byron a été son meilleur ami, son frère d'adoption, mais par la suite, il est devenu son ennemi juré. A cause de lui, Gabriel a été condamné injustement à 5 ans de prison et a perdu sa femme. Il accepte, finalement, de s'occuper de l'enfant. Mais à peine arrive-t-il à New York qu'on essaie de l'assassiner. Traqué par le FBI et par une mystérieuse association, il est contraint de se lancer sur la trace de Byron Grove pour désamorcer les menaces pesant sur Conrad, sur lui-même et sur ceux qu'il aime.

 

Editions JIGAL

 

le cramé

«  le cramé » de Jacques Olivier BOSCO le 15/02


Deux ans que le Cramé et sa bande, un vrai commando, braquent les banques et vident les coffres avec une détermination et une efficacité redoutables...
Deux ans qu'ils se moquent du monde et que la police est sur les dents. Jusqu'à ce qu'un traître les balance dans les filets de Fabiani, le chef de l'Antigang, qui à l'issue d'un braquage en laisse plusieurs sur le carreau et colle le Cramé au placard. Mais celui-ci n'a qu'une idée en tête : se faire la belle... et retrouver l'enfoiré qui les a donnés ! Après une évasion rocambolesque, il infiltre le commissariat de Saint-Denis et se retrouve bien malgré lui dans la peau d'un flic à la recherche d'un môme disparu.
Mais en ressuscitant ses cauchemars de gamin des quartiers, le pire devient alors possible... Le problème avec le Cramé, c'est que même l'enfer ne veut pas de lui !

 

Editions 13ème NOTE

 

Un gringo dans la sierra madre

«  un gringo dans la sierra madre » de Richard GRANT 


« Si vous grimpez dans ces montagnes, ce quevous allez trouver, c’est la mort. Beaucoup demorts. Le dernier endroit où vous ayez envie devous rendre, c’est le cœur de la Sierra Madre; là-bas, on vous tirera dessus sans se poser de questions. Et le type qui vous tirera dessus affichera sûrement encore le sourire avec lequel ilvous a dit bonjour. » Joe Brown l’avait prévenu, mais la fascination malheureuse de Richard Grant pour ces montagnes mexicaines qui s’étendent sur 1300 km au sud de la frontière avec les États-Unis, reliant les États de Sonora et de Durango, était la plus forte. Il lui fallait partir. Ces reliefs volcaniques élevés de 3000 mètres lui donnaient le vertige, ces barrancas l’appelaient, la Nature y était trop puissante et trop belle. Là-bas, il allait aussi trouver des tribus indiennes insoumises : Huichols sous l’emprise du peyotl ou Tarahumaraschers à Antonin Artaud, vêtus de pagnes, habitant des grottes saisonnières, souvent ivres mort, amateurs de rat rôti, d’écureuil ou de vautour bouilli. Surtout, Richard allait rencontrer les narcotraficantes, chaînes en or sur la poitrine et bottes en peau d’autruche aux pieds, venus faire bénir leur marijuana, héroïne, ou cocaïne dans les sanctuaires de leur saint patron, Jesus Malverde. Dans la Sierra, l’étranger apprendra qu’on devient un homme après en avoir tué un autre. Richard est un gringo, donc a priori une proie. Mais de l’Enfer il reviendra vivant, sans doute plus fort d’avoir survécu à l’incroyable.

 

Editions GALMEISTER

 

feroces--jpg

«  féroces infirmes revenant des pays chauds » de Tim ROBBINS le 02/02


Switters, agent peu conventionnel de la CIA, épicurien à la libido débridée, se rend dans la forêt amazonienne pour libérer le perroquet de sa grand-mère, grande prêtresse du piratage informatique. Il y sera victime d’un sortilège lancé par un étrange chaman à la tête en forme de pyramide. Rendu infirme par cette malédiction, Switters échoue au Moyen-Orient chez des nonnes militant pour la contraception. Il y découvrira l’amour, ainsi qu’une prophétie mystérieuse jadis dictée par la Vierge à Fatima et qui contient le secret d’un nouvel ordre mondial.


De l’Amazonie au Vatican, ce roman d’aventures de Tom Robbins est une épopée picaresque balayant d’un trait de plume plein d’humour quelques-uns des plus grands mystères de l’humanité

 

 

Editions ATELIER IN8

 

moskova.jpg

«  Moskova » d’Anne SECRET le 09/02


9 novembre 1989. Durant une nuit de liberté vécue comme une ivresse, le Mur de Berlin tombe et les Allemands de l'Est, incrédules, passent à l'Ouest sous les acclamations. Des personnages de l'ombre, des transfuges, des agents dormants se retrouvent projetés sous la lumière crue du nouvel ordre mondial. Anton fuit la ville réunifiée pour gagner le quartier parisien de la Moskova. C'est un homme porteur d'un lourd secret qui débarque dans ce secteur aux fenêtres murées promis à la démolition. Ici aussi, la révolte gronde.

 

Editions RIVAGES

 

rendez-vous-avec-un-spectre.gif

«  Rendez vous avec un spectre » de  Ronald Hugh MORRIESON le 01/02


Un inédit, dans la lignée des grands romans noirs de l’âge d’orLe dimanche après-midi, Mervyn Toebeck entra dans sa vie par effraction.Pour Cedric, gamin de quinze ans qu’on surnomme « le Professeur » et qui vit mal d’avoir pour père un original dont toute la ville se moque parce qu’il construit une tour, la vie ne sera plus jamais pareille.
Car Mervyn Toebeck et son inquiétant acolyte, « le Spectre », lui font découvrir un univers nouveau et terrifiant : celui du vol, du trafic d’alcool frelaté, du chantage… Happé par cette spirale, et ne sachant plus comment se débarrasser de ses deux « amis » de plus en plus envahissants, Cedric se retrouve confronté à des dilemmes de plus en plus cornéliens : d’un côté il a bon fond et n’éprouve aucune attirance pour le crime, mais de l’autre, il vit mal d’être marginalisé dans la petite ville où il habite et qui fit subir à sa famille de graves préjudices qu’il est tenté de venger.
Lorsqu’une terrible machination ourdie par les trois jeunes gens tourne mal et que le Spectre disparaît, il semble que l’irréparable se soit produit. Cedric sombre dans la paranoïa. C’est alors qu’en haut de la tour de son père apparaît un mystérieux guetteur…Peinture d’une petite ville étouffante dans la lignée des grands romans noirs de l’âge d’or, mais aussi du monde frustrant d’un adolescent qui, las de se réfugier dans ses livres, décide de vivre l’aventure pour de vrai, Rendez-vous avec un spectre est le deuxième roman du Néo-zélandais Ronald Hugh Morrieson publié chez Rivages après L’Epouvantail.

 

contrebandiers.gif

 

«  Contrebandiers » de Marc BOULET  le 01/02

 

« JE SUIS UN MONSTRE.
Je suis un assassin. Peut-être avez-vous entendu parler de mes crimes dans la presse ? Toutefois, mon nom, Marc B., ne vous dit sans doute rien, puisque la police n’a jamais réussi à nous identifier mes complices et moi… » Au départ simple caméraman pour films pornos, Marc B., un Français expatrié à Hong-Kong, ne tarde pas à arrondir ses fins de mois en faisant de la contrebande d’or, de bijoux ou de drogues.
Il faut dire que l’Asie en plein boom offre tellement d’opportunités à qui sait se montrer un peu débrouillard ! De fil en aiguilles, de Chine en Inde en passant par la Thaïlande, Marc B., happé par l’ambiance corruptrice de l’Extrême-Orient, va s’enfoncer dans une perversité de plus en plus vénéneuse jusqu’à perdre tout sens moral. C’est que dans ce domaine-là aussi, les dragons asiatiques sont à la pointe du progrès

 

el-bronx.jpg

«  El Bronx » de Jérôme CHARYNE le08/02


Isaac Sidel, personnage emblématique de l'univers de Jerome Charyn, est revenu après une période d'absence romanesque. On l'avait connu inspecteur puis commissaire de police ; une irrésistible ascension l'a propulsé maire de New York, presque malgré lui. Il rêve de sortir les enfants des quartiers pauvres de l'engrenage de la violence et du crack pour les ramener sur les bancs de l'école grâce à « Merlin », un programme de développement éducatif.
Dans l'immédiat, il doit résoudre le problème des Yankees, les joueurs de base-ball du Bronx ; ils se sont mis en grève, ce qui menace de faire exploser le quartier qui n'a pas besoin de ça. En effet, avec la pauvreté grandissante, des gangs et des flics ripoux s'y affrontent. Cette guerre sanglante est chroniquée par Angel, alias Aliocha, un gamin latino qui peint des fresques extraordinaires en hommage à ses potes tombés sur le champ de bataille. Il signe d'un « A » caractéristique, et Isaac, frappé par la beauté de ces oeuvres, voudrait bien mettre la main sur lui pour en faire son joker dans son combat contre la violence et l'illettrisme. Mais même pour l'ancien commissaire, il devient de plus en plus difficile de distinguer amis et ennemis dans la jungle urbaine...

 

baby-boom.jpg

«  Baby boom » de Jean VAUTRIN le 08/02


Les personnages de ce livre entreprennent tous une quête ô combien humaine et pourtant semée d'embûches : le bonheur. Des personnages comme cette petite fille qui croit tuer les hommes rien qu'en les regardant. Ou ces Américains qui veulent un enfant et jouent avec un bébé de chiffon. Ou ce garçon qui s'appelle Henri et en a « marre d'attendre l'eau chaude » et voudrait être aimé par ses parents « tout simplement comme un connard de son âge ». Et il y a aussi le « Pogo aux yeux rouges », et Lucette qui mange des bonbons et a dû devenir quelqu'un en rêve parce que sa vie faite d'« amour-tirelire » n'est pas vivable.

 

swing.jpg

« Swing » de Rupert HOLMES le 08/02


Saxophoniste et arrangeur de talent, Ray Sherwood sillonne les États-Unis avec l'orchestre de Jack Donovan. En 1940, alors que l'Europe est à feu et à sang, l'Amérique vit encore au rythme du swing. A l'hôtel chic où il séjourne près de San Francisco, Ray reçoit un message d'une inconnue qui le convoque à un mystérieux rendez-vous sur « l'île au Trésor ». Cette île est une véritable ville flottante érigée au milieu de la baie pour y accueillir l'Exposition internationale du Golden Gate.
Ray ne tarde pas à succomber au charme de Gail Prentice, la jeune inconnue qui se révèle être la lauréate d'un concours de musique lancé par le pavillon du Japon. Il est flatté qu'elle lui demande d'écrire l'arrangement de Swing, la pièce qu'elle a composée. Mais à peine Ray s'est-il lancé dans l'entreprise qu'une cascade d'événements étranges et violents s'abat sur lui.
A commencer par le corps d'une jeune femme qui s'écrase à ses pieds du haut d'une tour de 150 mètres. Accident, suicide ? Ou meurtre ?
Ray croyait bien connaître la musique, mais il va devoir interpréter une partition pour crime et orchestre au tempo un peu trop rapide pour lui.

 

borderline.jpg

«  Borderline » de Jonahan BUCKLEY le 01/02


Sur une plage au sud de l’Angleterre, un chien et son maître découvrent un cadavre rejeté par la mer.
Un policier est chargé de reconstituer le passé de la victime, Henry, un vagabond, qui après avoir erré plus de vingt ans dans la région, s’était installé dans la petite ville balnéaire.
Pourquoi et par qui Henry, identifié grâce à ses vêtements, a été tué ?
L’enquête s’ouvre, se ramifie, s’épaissit. Les faux-semblants s’accumulent.

 

Editions ZULMA

 

nul-n-est-a-l-abri-du-succes.jpg

«  nul n’est à l’abri su succès » de Pascal GARNIER 


« Je suis riche et célèbre. Dorénavant, il m'est interdit de me plaindre. » Jean-François Colombier, écrivain modeste, reçoit à cinquante ans un prestigieux prix littéraire. Sa rencontre impromptue avec le succès bouleverse ses habitudes de double divorcé alcoolique et désabusé. Pour couronner le tout, il tombe amoureux d'une riche et ravissante jeune fille, qui le lui rend bien. Les voilà bientôt mariés. Mais que faire du fric, de la célébrité et de l'amour, lorsqu'on a perdu la jeunesse ?
C'est auprès de son fils dealer, musicien et drogué, que Jeff cherche la réponse. Cependant, cette escapade au royaume de la jeunesse risque de se révéler mortelle pour le vieil écrivain.
Noir et comique, juste et excessif, un polar aux délicieux accents ironiques.

 

cartons.jpg

«  Cartons » de Pascal GARNIER le 02/02


Tout commence par un déménagement – cette « catastrophe naturelle » : Brice, illustrateur de livres pour la jeunesse et compagnon de la dive bouteille, quitte son appartement lyonnais pour une grande maison plutôt isolée à la campagne. Il a choisi l’endroit avec son épouse journaliste d’ailleurs partie quelque part en Égypte.
Esseulé, sans nouvelles d'Emma, Brice s’abandonne peu à peu au désespoir en squatteur de son propre logis, ne sortant plus guère du garage où sont entassés les cartons qu’il éventre au petit bonheur. Les évocations d’Emma, l’attente d’un appel qui ne vient pas, et la rencontre de Blanche, une étrange femme-elfe sans âge, sorte de spectre de l’enlisement provincial, ponctuent cette dégringolade dans l’enfer des cartons.
Tout se précipite bientôt et le roman d’atmosphère vire au roman noir. En maître absolu du genre, Pascal Garnier nous réserve une grave, terrible surprise, qu’on soupçonne et refuse longtemps, comme s’il avait écrit ces pages intenses depuis l’au-delà routinier de la vie : rien d’autre qu’une histoire de cartons par où tout commence et tout s’achèvera.

 

Editions LIENA LEVI

 

dernier-refrain-a-Yspahan.gif

«  Dernier refrain à Yspahan » de Naïri NAHAPETIAN le 02/02


Roxana, célèbre chanteuse de variété, a quitté l’Iran après la chute du Shah quand la République islamique a interdit aux femmes de chanter en public.
Revenue dans sa ville natale d’Ispahan pour une représentation secrète, elle est assassinée dans un théâtre désaffecté. Sur la scène du crime ont été placées des tulipes en soie, symbole des martyrs de la révolution. Vingt-quatre heures après sa mort, une jeune chanteuse ispahanaise est elle aussi tuée, cette fois dans le parking du dispensaire où exerce Mona, sage-femme militante et amie d’enfance de Roxana.
Près de son corps, un bouquet de tulipes. Qui a voulu réduire à jamais ces femmes au silence ? Et cette mise en scène digne d’un tueur en série cherche-t-elle à masquer des crimes politiques ? Ce sont les questions que se pose Mona, dont l’appartement semble avoir été visité au lendemain du deuxième meurtre. Quant à Narek, le jeune journaliste héros de Qui a tué l'ayatollah Kanuni?, c’est le ministère de l’Orientation islamique qui lui a demandé de couvrir cette affaire.
Sans doute un prétexte pour l’éloigner des manifestations de Téhéran contre la fraude électorale, mais pouvait-il refuser… Comme dans son précédent roman, Nairi Nahapétian aborde des thèmes forts de l’actualité iranienne : la condition des femmes, la corruption des gardiens de la révolution (pasdaran), la fraude électorale de 2009, et la résistance de la population iranienne, quel qu’en soit le prix à payer.

 

le-jeu-du-pendu.jpg

 

«  Le jeu du pendu » d’ Aline KINER


Un paysage tranquille de Lorraine, à l’abri du ciel et du vent. Mais l’impression est trompeuse. Les blessures de la guerre, les vieilles haines et la mine y ont creusé bien des failles. C’est dans l’une d’elles qu’un matin d’hiver, le cadavre d’une jeune fille est retrouvé, une corde savamment nouée autour du corps. Le lendemain, on découvre un curieux assemblage de brindilles dans le cimetière du village, à l’endroit même où, en 1944, au lendemain de la Libération, un homme a été pendu. Simon Dreemer, tout juste muté au SRPJ de Metz, et le lieutenant Jeanne Modover, une enfant du pays, devront sonder les âmes et les souvenirs des «gueules jaunes», ces anciens des mines de fer malmenés par l’Histoire. Lesquels des fantômes de la guerre ou de la mine sont revenus pour sacrifier des adolescentes?

 

Editions PARIGRAMME

 

trash-circus.jpg

«  Trash circus » de Joseph INCARDONA le 02/02


Frédéric Haltier travaille dans l’univers schizophrène de la télé réalité. Version trash. Argent, sexe, drogue, cynisme et hypocrisie… Mais ce jeune homme moderne entretient également une passion secrète pour les rassemblements hooligans, leur violence et leur sauvagerie. Tout irait donc pour le mieux dans cette existence soigneusement compartimentée si Haltier n’avait pas l’idée malencontreuse de mélanger le travail et le plaisir. Un de ses collègues en paiera le prix sur un fauteuil roulant. Dès lors, d’inquiétants messages s’accumulent dans la boîte vocale, sur l’ordinateur ou dans les poches d’Haltier. Toujours les mêmes : « Je sais qui vous êtes Frédéric Haltier… ». La traque commence…

 

Editions 10/18

 

cache-cache-avec-le-diable.jpg

«  Cache-cache avec le diable » de Patricia WENTWORTH le 16/02*


"Sarah Trent, engagée pour tenir compagnie à une orpheline - et riche héritière - de 17 ans, découvre bien vite que ses tâches ne se limitent pas à jouer au tennis et se promener dans le jardin d'un joli manoi anglais. Les accidents se succèdent. Quelqu'un veut tuer la jeune Lucilla. A moins qu'elle ne sombre dans la folie ?

Les jeux les plus anodins se transforment en pièges mortels. Sarah et Lucilla s'engagent alors dans une macabre partie de cache-cache dans le noir...
Et comme on est en Angleterre, un seul impératif : même lorque l'on a frôlé la mort, il faut rentrer à l'heure pour le thé !"

 

la-maison-en-pain-d-epices.jpg

«  La maison en pain d’épices » de Carin GEHRADSEN le 16/02


Des meurtres d’une extrême violence font depuis peu la une des journaux suédois. Les victimes, toutes sauvagement assassinées, appartiennent à des milieux sociaux variés. Leur seul point commun : leur âge, 44 ans. La police découvre bientôt que toutes fréquentaient la même école primaire et interpelle un certain Thomas Karlsson, à l’époque le souffre douleur de la classe. Cet homme effacé, asocial et aigri a le profil idéal, sans compter qu’il a été repéré en train de rôder à proximité du domicile des victimes. Lorsqu’il est arrêté, il avoue nourrir encore de la rancune, beaucoup de rancune, à l’encontre de ses anciens petits camarades mais nie les avoir tués. Ce n’est paslui, ça, il le jure… Vraiment ? Alors qui ?

Grands détectives

 

le-serpent-de-feu.jpg

«  le serpent de feu » de Fabrice BOURLAND le 02/02


En mai 1937, Singleton et Trelawney sont appelés à Swindon pour résoudre une bien étrange énigme : le corps embaumé d’un certain Stephen Flaxman, mort depuis onze ans et conservé dans une entreprise de pompes funèbres,

s’est volatilisé. Or, tout laisse à croire que cette disparition n’est pas étrangère à l’assassinat, commis dix jours plus tôt, d’un membre du parti travailliste à son domicile. À quelques jours du couronnement du roi George VI, les Londoniens s’affairent à décorer les rues de la capitale de l’Empire britannique. Les morts s’aviseraient- ils de se relever de leur sépulcre pour se mêler des affaires des vivants ? Le mystère auquel se retrouvent confrontés nos deux détectives dépasse de loin tout ce que l’on peut imaginer…

 

au-clair-de-la-mort.gif

«  au clair de la mort » de Nicolas UPSON le 02/02


En novembre 1935, Joséphine Tey descend incognito à Cavendish Square, où elle a ses entrées en sa qualité d’ancienne infirmière. Elle y retrouve Célia Bannerman, une ancienne collègue, devenue la nouvelle directrice du Cowdray Club. Avec son aide, Joséphine mène des recherches sur l’affaire « baby-farming » qui a vu l’exécution en 1903 de deux sages femmes qui tuaient les nouveau-nés de femmes désireuses de dissimuler leur grossesse. Alors que son travail avance, à Cavendish Square, des vols sont commis et des cadavres sont retrouvés. Fallowfield et Archie,deux inspecteurs du Yard s’emparent de l’enquête. Très vite, ils vont s’apercevoir que passé et présent se mélangent.

Une torsion du temps annonciatrice d’une enquête plus qu’épineuse…

 

le-secnd-fils.jpg

 

« le second fils » de Jonathan RABB le 16/02


À la veille des Jeux olympiques de 1936, l’inspecteur en chef Nikolai Hoffner a été renvoyé de la Police criminelle en raison de ses origines juives. Alors que, dans la capitale allemande, son fils aîné, Sascha, continue son ascension dans la sphère nazie, son cadet, Georg, a été envoyé en Espagne par une chaîne d’actualités britannique pour couvrir les « contre-jeux » organisés par le gouvernement du Front populaire de la Seconde République espagnole. Mais l’histoire est en marche : le 17 juillet, un coup d’État militaire menace la République. Lancé des Canaries et du Maroc espagnol, il atteint la Catalogne et le reste de la Péninsule le 18. En quelques jours, le pays sombre dans une guerre civile meurtrière. Sans nouvelles de son fils, Hoffner part à sa recherche. De Barcelone à l’Estrémadure, il traverse un pays au bord du chaos. Dans cette répétition générale du grand conflit à venir, personne n’est vraiment ce qu’il prétend être...

 

RAVET ANCEAU

 

footing-fatal.jpg

« Footing fatal » de FESTAS Martine le 25/02


Estelle n'aurait jamais dû chausser ses baskets, ce jour-là.
Kidnappée par un psychopathe, elle va subir l'horreur de la séquestration avant de servir d'appât à ses proches. Un récit oppressant et diabolique.

 

un-grand-maitre-dunkerquois.jpg

«  un grand maitre dunkerquois » le 25/02


Fabrice Vervich aime les femmes.
Les séduire et les faire disparaître sans laisser de traces. Pour ce maître d'échecs, elles ne sont que des pions sur un échiquier sanglant.

 

Editions COOP BREIZH

 

ici-finit-la-terre.jpg

«  Ici finit la terre » de Chevalier Bernard le 20/02

Fin de la guerre sur l'île de Batz. Alors que l'Occupant se retire, les résistants du dernier jour font leur loi. La tension s'exacerbe entre les îliens, culminant en une série de meurtres résolus seulement trente ans plus tard...
Diablement romanesque, d'une construction proprement cinématographique, ce premier roman témoigne d'une réelle maîtrise tant dans son scénario implacable que dans la peinture de ses caractères et de ses personnages ancrés dans un univers mi-rural, mi-maritime.
Suspens, secret, vengeance, séduction, chute finale : tous les ingrédients d'une enquête haletante sont réunis en ce lieu coupé du continent. L'étroitesse du milieu insulaire est propice à bien des jalousies quand son frêle équilibre social est menacé.

 

VISUEL NON DISPONIBLE


«  avenir radieux » de Louarnig GWASKELL le 20/02


Un accident de la route, même mortel, c'est banal. Mais voilà, celui-là paraît louche à Gwendall Brañig, journaliste à « L'Écho des Montagnes Noires ». Il suit la piste, mais c'est une piste dangereuse, très dangereuse, il va en faire l'expérience. Et si, en fin de compte, la clef se trouvait au coeur de cette vieille centrale has been plus ou moins démantelée, tapie aux Portes de l'Enfer à Brennilis ? Et si elle n'était pas toute seule concernée ? Beaucoup de monde va s'agiter dans cette histoire... Et pas que du beau monde.

 

Editions DE LA BRANCHE

 

 

le dernier contrat

“  le dernier contrat “ d’Oliver MAULIN le 09/02

 

 

Laminée par une crise économique et politique sans précédent, la France est plongée dans le chaos.
Un mystérieux mouvement, dirigé par le charismatique et médiatique Frère-la-Colère, tente de profiter de la situation pour hâter l'effondrement général. Prêt à tout, Frère-la-Colère engage un tueur à gages, un pro sur le retour, dépressif et alcoolique. Son contrat : assassiner le président de la République le samedi 14 juillet, pendant le défilé.

 

 

Editions SIRIUS

 

calais-jungle.gif

«  Calais jungles » de Robert VIGNERON le 01/02

 

Pas de résumé disponible

 

Editions LE MASQUE

 

une-fille-dans-un-caniveau.gif

«  une fille dans un caniveau » de Ruth RENDELL le 15/02


L’inspecteur Wexford, surmené, part se reposer quelque temps à Londres chez son neveu, superintendant de la brigade criminelle. Il se plonge dans la lecture de l’Utopie de Thomas More, mais quand une jeune femme est retrouvée assassinée entre deux sarcophages de pierre dans un caveau, comment résister à se mêler de l’enquête ? Surtout quand c’est son propre neveu qui en est chargé… Très vite, on découvre que la victime vivait sans argent, sans famille et sans amis dans un meublé sordide et sous un nom d’emprunt. Une existence quasi fantomatique, et pourtant il faudra bien en percer le secret. Ponctuée par des citations du philosophe anglais, l’enquête de Wexford l’emmènera loin des rivages du monde idéal dépeint par More.

 

jusqu-a-ce-que-la-mort-nous-separe.jpg

Editions ARCHIPOCHE


«  Jusqu’à ce que la mort nous sépare » de Lisa GARDNER le 01/02


Tess croyait avoir trouvé le mari idéal en la personne de Jim Beckett, un policier jouissant d'une excellente réputation dans la petite ville de Williamstown, Massachusetts.
Mais deux ans après le mariage, elle découvre l'horreur : son époux a assassiné, dans des circonstances effroyables, plusieurs femmes. Tess n'a d'autre choix que de le dénoncer à la justice.
En attendant d'être jugé, Jim est placé dans un quartier de haute sécurité. Le jour où, tuant deux gardiens, il parvient à s'évader, il n'a plus qu'une idée en tête : retrouver celle qui l'a trahi.
Et lui rappeler qu'ils sont unis, quoi qu'il arrive, jusqu'à ce que la mort les sépare...

 

Editions J

 

le-profil-de-l-assassin.jpg

«  Le profil de l’assassin » de Christian JACQ le 02/02


L’assassin les aimait brunes, plutôt jeunes, et avait un sens aigu de la chasse. Détestant les femmes oisives, il tuait ses proies selon un protocole immuable et semblait laisser derrière lui de précieux indices. Et personne, jamais, ne parviendrait à l’identifier. Personne… Sauf, peut-être, l’inspecteur Higgins, s’il comprenait pourquoi l’assassin agissait ainsi.

 

Editions LE LIVRE DE POCHE

 

l-oeil-dans-la-lune.gif 


«  l’œil de la lune » ANONYME 


Alors que les habitants de Santa Mondega s'apprêtent à fêter Halloween, le Bourbon Kid devient la proie d'une brigade très spéciale, particulièrement coriace, de celles qu'il ne faut pas rater sous peine d'une impitoyable vengeance. A cela s'ajoute la mystérieuse disparition de la momie du musée municipal et le kidnapping d'un patient très particulier de l'hopital psychiatrique...

 

la-guerre-de-stratton.gif

 

 «  la guerre de Stratton » de L WILSON le 08/02*


En 1940 à Londres, l'enquête de l'inspecteur Ted Stratton sur la mort d'une ancienne gloire du cinéma muet, défenestrée, le conduit jusqu'à sir Neville Apse, membre du MI5. L'affaire est étouffée et Stratton est chargé de travailler avec Diana Calthrop, jeune recrue du MI5 qui doit infiltrer un groupe d'extrême droite pro-nazi. Stratton et la jeune femme comprendront à temps que les intérêts des Services secrets et de la pègre londonienne peuvent parfois concorder.

 

maigret.gif

«  Maigret dans les environs de Paris » de SIMENON le 08/02


Un condamné à mort lance Maigret sur une piste la veille de son exécution : un homme qu'il croisait souvent à la Guinguette à deux sous, se débarrassait de corps en les jetant dans la Seine. Maigret rencontre par un hasard un homme qui va assister à un mariage à la Guinguette à deux sous. Il le suit et là-bas, il est témoin d'un meurtre. Quand Maigret écarta sa chaise du bureau auquel il était accoudé, il y avait exactement dix-sept heures que durait l'interrogatoire de Carl Andersen.

 

ascenseur-pour-l-echaffaud.gif

«  Ascenseur pour l’échafaud » de Noël CALEF le 08/02


Un homme commet un crime parfait. Il élimine littéralement toute trace : pas de témoin visuel, personne pour entendre, pas une empreinte, un local clos, et pas une preuve de ce qui lie l'assassin à sa victime. Mais le destin veille…

 

le-danger-dans-la-peau.jpg

 

«  Le danger dans la peau » de Robert LUDLUM le 08/02

 

résumé non disponible

 

 

le-cercle-interieur.gif

«  le cercle interieur » de Mari JUNGSTEDT le 01/02


Suite à la découverte d'une fortification viking sur l'île de Gotland, des étudiants se rendent sur le site archéologique. Bientôt, Martina Flochten, une étudiante, est retrouvée nue pendue à un arbre. L'inspecteur Anders Knutas, chargé de l'affaire, s'interroge sur les traces retrouvées sur le corps de la défunte et sur les possibles liens avec d'autres actes monstrueux commis non loin de là.

 

l-ombre-dans-l-eau.jpg

«  l’ombre dans l’eau » d’Inger FRIMANSSON le 08/02


Depuis l'arrivée de Hans-Peter dans sa vie, Justine Dalvik avait l'impression de tenir ses démons à distance. Mais ses souvenirs la hantent. Comme le corps de son ancienne camarade de classe, Berit, qu'elle voit émerger des profondeurs de ses cauchemars. Et quand les proches des disparus viennent rôder près de la maison, Justine sent que l'étau se resserre.


sans-laisser-de-traces.gif

«  sans laisser de trace » de Joseph FINDER


Tess croyait avoir trouvé le mari idéal en la personne de Jim Beckett, un policier jouissant d'une excellente réputation dans la petite ville de Williamstown, Massachusetts.
Mais deux ans après le mariage, elle découvre l'horreur : son époux a assassiné, dans des circonstances effroyables, plusieurs femmes. Tess n'a d'autre choix que de le dénoncer à la justice.
En attendant d'être jugé, Jim est placé dans un quartier de haute sécurité. Le jour où, tuant deux gardiens, il parvient à s'évader, il n'a plus qu'une idée en tête : retrouver celle qui l'a trahi.
Et lui rappeler qu'ils sont unis, quoi qu'il arrive, jusqu'à ce que la mort les sépare...

 

portobello.jpg


« Portobello » de Ruth RENDELL le 15/02


Eugene Wren, galeriste londonien réputé, ramasse un jour, par hasard, une enveloppe pleine de billets de banque.
Au lieu de la remettre à la police, son goût du secret l'amène à coller une affichette près de sa maison dans le quartier de Portobello. Cette annonce anodine en apparence, qu'Eugene cache à sa fiancée, en même temps que ses autres obsessions, va déclencher une succession d'événements incontrôlables : vol, incendie criminel, meurtre... Des individus de milieux très variés, guidés par le désir et l'appât du gain, vont être entraînés malgré eux dans le tourbillon trépidant de Portobello Road.

 

lennox.jpg

« Lennox » de Craig RUSSEL le 08/02


A Glasgow, Lennox , enquêteur privé sans scrupule, refuse d'enquêter pour le compte de Tam McGahern sur l'identité du commanditaire du meurtre de son jumeau. Mais McGahern est tué peu après leur rencontre et Lennox devient le suspect de la police.

 

seul-a-savoir.gif

«  seul à savoir » de Patrick BAUWEN le 01/02

 

Il a suffi d'un message mystérieux sur Facebook pour que le passé de Marion resurgisse.
Meurtres, coups de théâtre, faux-semblants et, au bout d'un jeu de piste infernal, la plus incroyable des révélations : le secret de Nathan Chess, l'homme que Marion n'a jamais pu oublier... Recherches médicales de pointe, argent sale, nouvelles technologies : une intrigue à couper le sou

ffle, où s'entrelacent amour et suspense. Par l'auteur de L'Œil de Caine et de Monster.

 

Editions JAI LU

 

justice-dans-un-pays-de-reve.jpg

«  Justice dans un pays de rêve » de Mala NUNN le 01/02*


L'inspecteur Cooper est envoyé dans une ville de la province sud-africaine pour élucider le meurtre d'un capitaine de police blanc. L'enquête se révèle difficile dans cette communauté marquée par les clivages raciaux et sociaux. Mais Cooper découvre la double vie du défunt capitaine...

 

le-vin-de-la-divine-colere.jpg

«  le vin de la divine colère » de Kenneth COOK le 01/02

 

Aller combattre le communisme pour sauver le monde : tel est le motif qui conduit un jeune homme de vingt ans à se retrouver au coeur de la jungle du Vietnam.
Confronté à la mort, il ne peut se raccrocher qu'aux valeurs chrétiennes et occidentales auxquelles il croit. Mais survivre au crescendo de bombes et de napalm mène à accepter les pires atrocités. Et à oublier la "guerre juste", lorsque se répand, dans une vision d'apocalypse, le vin de la colère divine.

 

la-malediction-du-livre-noir.gif

«  la malédiction du livre noir » de Tom KNOX le 08/09

 

 

pas de résumé disponible


 

les-voisin-d-a-cote.jpg

«  les voisins d’à côté » de Linnwood BARCLAY le 01/02


A Promise Falls un drame arrive : la famille Langley vient d'être assassinée. Derek Cutter est un jeune homme de 17 ans, déjà connu pour des méfaits et unique témoin du crime. Les soupçons se portent sur lui, mais son père va mener sa propre enquête pour contrer les accusations qui pèsent sur l'adolescent.

Partager cet article

Repost 0
Published by La petite souris - dans A paraître....

Présentation

  • : Le blog de passion-polar.over-blog.com
  • Le blog de passion-polar.over-blog.com
  • : mes lectures et mes coups de cœur dans le domaine du polar.Sans aucune prétention.
  • Contact

Prochain salon

image002.jpg

Rechercher

Revues à se procurer !

ob_649826ad1838a9264b20566415d85c54_115.gif

 

crimes-et-chatiments.jpg

N°5 sortie le 30/05

temps noir

 

 

 

CouvAlibi08P.jpg

 

Indic15Couv.jpg

parution le 26 juin

Sur abonnement uniquement

une surprise pour tout abonnement

le site : link

Archives

Prochaine chronique:

utopia.PNG

Sous mon marque page...

 

a-l-aube-d-une-autre-guerre.jpg

Mes prochaines lectures...

  Dans le désordre...

 

 

  chamamé

 

 

le-phyto-analyste.jpg

 

les_machoires_du_passe_01.j_1.jpg

 

 

 

 

flic-ou-caillera.jpg

 

  le-manuel-du-serial-killer-

 

 

 

ta mort sera la mienne

 

messe noire

 

des-noeuds-d-acier.jpg

 

 

Jamais-vue-Burke.PNG

 

 

Passion Polar sur Facebook