Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
3 février 2013 7 03 /02 /février /2013 15:33

 

 

Editions ACTES SUD

 

un jambon calibre 45

" Un jambon calibre 45" de Carlos SALEM le 07/02

 

Que se passe-t-il quand on ouvre la mauvaise porte ? Le protagoniste du roman, un Argentin “largué, mais content” sans point de chute à Madrid, décide d’utiliser la clé qu’on lui a confiée et de passer quelques jours dans un appartement vide. Il fait alors la rencontre d’un voyou violent au cœur tendre, d’une fille nue qui cherche l’amour, d’un criminel de mauvaise humeur surnommé “La Momie”, d’un détective maladroit et d’un policier amoureux d’une femme à deux visages. Tous sont à la recherche d’une valise pleine d’argent et de la seule personne qui sait où elle se trouve : la propriétaire de l’appartement, qui s’est volatilisée. Un roman noir effréné et philosophique, sexuel et contemplatif, drôle et profond, dans une Madrid plus argentine que jamais.

 

emergency-911.jpg

" Emergency 911" de yan David JAHN le 06/02


Bulls Mouth, Texas, est une petite ville. Ici, quand on fait le 911, on tombe directement sur le bureau du shérif. Ce jour-là, son adjoint Ian Hunt est sur le point de terminer sa garde quand il reçoit un coup de fil un peu spécial : sa petite fille, disparue il y a sept ans et déclarée morte quelques mois auparavant, l'appelle au secours…

 

Editions FAYARD

 

criminels-ordinaires.jpg

 

" Criminels ordinaires" de Larry FONDATION le 07/02

 

Après Sur les nerfs (Fayard, 2012), Larry Fondation ouvre un nouveau chapitre d’une vaste biographie de Los Angeles, qui se veut aussi l’histoire de la pauvreté au cœur de la plus grande démocratie du monde. 
Ses criminels sont les citoyens ordinaires de la jungle urbaine. Par un passage à l’acte, ils libèrent le mal tapi en eux. Délit de fuite, racket, mensonge, cavale éternelle…

Criminels ordinaires débute par une série d’instantanés. L’action se situe alors que les émeutes enflent et que la Garde nationale débarque en ville pour reprendre le contrôle de la rue. La dernière histoire est celle d’une baise à haut risque, entre une prostituée séropositive et un jeune homme désespéré, jouissant de se mettre en danger. Ces deux histoires embrassent et résument le propos du roman : une histoire collective des Angelins, sur le point de sombrer dans la folie et la haine collectives, ou tout simplement corrompus, adaptés à la violence ordinaire, habitués à lutter. Déterminés malgré tout à vivre, à avancer. Et à jouir de l’existence – celle qu’il leur reste.


Editions du SEUIL

 

l-enigme-de-Flatey.jpg

" L'enigme FLATEY" de Viktor Arnar INGOLFSSON le 07/02


Flatey, petite île isolée à l'ouest de l'Islande, dans les années 60. La découverte d'un corps quasiment à l'état de squelette sur un ilôt désert perturbe la vie paisible de la communauté de pêcheurs, à peine une quarantaine, qui peuplent l'île. Comment a-t-il pu arriver là? Personne ne l'a vu sur le bateau postal qui passe une fois par semaine. Kjartan, juriste dépêché du continent par le procureur, se retrouve à enquêter malgré lui. Personne ne sait rien. L'omerta est la règle. Mais quand l'identité de la victime est établie — un éminent historien danois — une autre perspective s'ouvre : l'universitaire était venu consulter le Livre de Flatey, compilation de sagas des rois de Norvège au Moyen-Age abritée par la bibliothèque locale, dans l'espoir de résoudre une énigme en forme de charade sur laquelle s'échinent tous les spécialistes depuis des lustres...

 

goldstein.jpg

 

" Goldstein" de Volker KUTSCHER le 14/02


La police berlinoise reçoit une dépêche transmise par le FBI : Abraham Goldstein, un tueur à gages new-yorkais, est en route pour la capitale allemande. Vient-il y honorer un contrat ? Sa surveillance rapprochée incombe au commissaire Rath. Parallèlement, un cambriolage spectaculaire a lieu au KDW --l’imposant grand magasin, culte berlinois de la consommation--, et par-dessus le marché la guerre des gangs semble reprendre de la vigueur, des règlements de compte entre communistes et SA se multiplient, et des meurtres se succèdent. La presse antisémite en profite pour faire endosser un maximum de liquidations au gangster juif.
Aidé de Charly, sa fiancée, Gereon Rath, le jeune franc-tireur du commissariat de l’Alexanderplatz enquête ici encore avec intelligence et indépendance d’esprit, et découvre des agissements condamnables au sein de la police.

 

 

comedie-en-mode-mineur.jpg

 

" Comédie en mode mineur" de Hans KEILSON le 07/02


Pendant la Seconde Guerre mondiale, Wim et Marie, un jeune couple hollandais de condition modeste, décident de cacher chez eux un Juif nommé Nico, leur aîné de plusieurs années. Leur relation s’inscrit très vite dans la pudeur et la bienveillance. Mais Nico, cloîtré, tombe malade et meurt d’une affection respiratoire. Le couple se débarrasse du mort dans un parc mais omet d’éliminer un indice redoutable. Que se passera-t-il lorsque le corps Nico sera découvert ? Wim et Marie devront-ils fuir et connaître à leur tour la clandestinité ?

 

mauvaises-passes.jpg

 

"Mauvaises passes" de Mohammed S. AL AZAD le 07/02


Mohammed Ibrahim, jeune Cairote d’une vingtaine d’années, décide avec son ami Moneim de partager une chambre dans le centre-ville, loin de sa famille et loin du terne destin conjugal qu’il est appelé à connaître aux côtés de sa cousine Hind, sa fiancée, avec qui il entretient une relation beaucoup trop convenable à son goût. S’il affirme à ses parents que ce pied-à-terre facilitera ses recherches d’emploi, Mohammed entend surtout disposer d’une garçonnière, condition sine qua non pour multiplier à son gré les conquêtes féminines. Mais, dans cette métropole où l’intimité est un combat de tous les jours, où l'homme est un pigeon pour l’homme, où la vie réserve souvent de mauvaises surprises, les déconvenues sont nombreuses.

 

Editions GALLIMARD

 

chiennes-de-vie.jpg

 

" Chiennes de vie " de Frank BILL le 31/01

 

Bienvenue dans l'Amérique profonde d'aujourd'hui, où les jobs syndiqués et les fermes familiales qui alimentaient les revendications sociales des Blancs ont cédé la place aux labos de meth, au trafic d'armes et aux combats de boxe à mains nues. Les protagonistes de Frank Bill sont des hommes et des femmes acculés au point de rupture – et bien au-delà. Pour un résultat toujours stupéfiant.
Si le sud de l'Indiana dépeint par Frank Bill est hanté par un profond sentiment d'appartenance à une région qui rappelle le meilleur de la littérature du Sud, ses nouvelles vibrent aussi de toute l'énergie urbaine d'un Chuck Palahniuk, et révèlent un sens de l'intrigue décapant, inspiré de l'écriture noire à la Jim Thompson.
Une prose nerveuse, à vif, impitoyable et haletante, qui fait l'effet à la fois d'une douche glacée et d'un coup de poing à l'estomac.

 

CUBA-LIBRE.jpeg

" Cuba Libre" de Nick STONE le 07/02


Octobre 2008, à Miami, quelques jours avant la victoire historique de Barack Obama, Max Mingus, ex-flic, ex-alcoolo et ex-taulard, voit sa vie bouleversée en quarante-huit heures.

 

Eldon Burns, son mentor, chef véreux de la police locale, et Joe Liston, son ancien coéquipier et ami de toujours, meurent tous deux, assassinés. Victime d’un chantage du FBI, lié à de vieilles affaires, Mingus est contraint d’enquêter.

 

La piste va le mener à une certaine Vanetta Brown, activiste des droits civiques –accusée du meurtre d’un policier dans les années soixante, et réfugiée depuis à Cuba.

 

Mingus vieillissant mais contraint d’accomplir sa mission, se retrouve cornaqué malgré lui par Benny, un travelo aussi retors que sympathique. Ce comparse de fortune, haut en couleurs, sert de guide à l’ancien flic –  dont les notions d’espagnol sont proches du néant – dans sa découverte des « charmes exotiques » de cet ancien satellite soviétique, et surtout, dans sa tentative de retrouver Vanetta Brown…

 

Editions PRESSES DE LA CITE

 

la-disparition-de-Maura.jpg

"La disparition de Maura" de Tess GERRITSEN le 07/02


Lors d’un colloque sur la médecine légale dans le Wyoming, Maura Isles retrouve par hasard Doug, un ancien camarade de faculté qui, au terme d’un dîner, l’invite à passer le week-end dans la région avec lui, sa fille adolescente et un couple d’amis. Bien qu’entamée sous de joyeux auspices, l’expédition vire au cauchemar quand Doug, sur les conseils du GPS, choisit une route sinueuse qui les mène tout droit dans un fossé. Pris au milieu d’une tempête de neige, le groupe est contraint de poursuivre à pied. Par chance, les voyageurs tombent sur un hameau où se réfugier. Mais ils s’aperçoivent rapidement que Le Royaume des Cieux, comme est baptisé cet endroit coupé du monde, est un village fantôme, qui semble avoir été déserté de façon brutale par ses habitants.
Quelques jours plus tard, à Boston, l’inspecteur Jane Rizzoli, inquiète de la disparition de son amie Maura, décide de partir à sa recherche dans le Wyoming. Son enquête ne tarde pas à la mener jusqu’au Royaume des Cieux…

 

les-fenetres-murmurent.jpg

 

 Les fenêtre murmurent" de Dull GRIET le 07/02

 

Il y a d’abord deux couples : Etienne et Georgette Vanderbiest et Lucien et Martine Raskin. Le voisin célibataire Melchior Demeulenaere, virtuose du violoncelle. Et Marie-Laure Bernard, bibliothécaire rêveuse qui ne vit qu’à travers les livres.
Tout ce petit monde cohabite en parfaite harmonie à Anderlecht.
Mais un jour, la machine se détraque : Etienne surprend Lucien en train de conter fleurette à sa femme. Entre-temps, Etienne est tombé amoureux de Marie-Laure quand la belle Martine succombe à Melchior…
En somme, il suffirait d’une redistribution des cartes pour composer trois couples heureux au lieu de deux couples branlants et deux solitaires.
Oui, mais ça ne ferait pas un roman policier. Il faut donc un grain de sable pour gripper ce beau mécanisme logique mais guère romanesque.
Et le petit grain de sable prend la forme d’un meurtre.
Aussitôt la belle harmonie vole en éclats !
Se pourrait-il qu’une de ces braves personnes ne soit, en définitive, qu’un masque ?
Bien sûr, c’est à l’inspecteur Klaus, la belle Lilas, qu’il revient de faire tomber les masques, une tâche peu évidente en période de carnaval…

 

noces-macabres.jpg

 

 Noces macabres" de David THOMAS le 07/02


Peter est fou amoureux de la sublime Mariana. S’il ne la connaît pas depuis longtemps, il n’y a aucun doute pour lui : elle est la femme de sa vie.
Le soir de leurs fiançailles, il la retrouve couverte du sang de son propre frère, qui vient d’être poignardé. Mariana, catatonique, est incapable de lui expliquer ce qui s’est passé. Persuadé qu’elle n’a pu commettre un crime aussi horrible, Peter met tout en œuvre pour innocenter celle qu’il aime. Bientôt, il apprend que, peu avant de mourir, son frère avait tenté d’en savoir plus sur le passé de sa promise… Peter, déconcerté, saute dans le premier avion pour Berlin, où Mariana a grandi. Là-bas, il découvre un secret gardé par des gens prêts à tuer pour qu’il ne s’ébruite pas…

 

Les romans durs de SIMENON

 

les-romans-durs-1947-1949.gif

 

les-romans-durs-1949-1952.gif

 

les-romans-durs-1953-1956.gif

 

les-romans-dus-1956-1960.gif

 

les-romans-dus-1961-1966.gif

 

les-romans-durs-1966-1972.gif

 


 

Editions ALBIN MICHEL

 

froid-mortel.jpg

" Froid mortel" de Johan THEORIN le 31/01


A Valla, en Suède, La Clairière n’est pas une école comme les autres : installée à côté d’une clinique de psychiatrie judiciaire où sont internés des criminels fous et dangereux, comme le psychopathe Ivan Rössel, elle permet à leurs enfants de rester en contact – limité et étroitement surveillé – avec eux. Jan Hauger, récemment embauché, n’est pas non plus un éducateur comme les autres. Il n’a jamais raconté à personne comment s’était terminée une sortie en forêt avec d’anciens élèves, neuf ans plus tôt… ni pourquoi il a vraiment accepté le job. A force d’accompagner les enfants dans le sas qui relie la maternelle à la clinique, il parvient à trouver le moyen de s’introduire au sous-sol et à retrouver, croit-il, la femme qu’il cherche, son amour de jeunesse auquel le liait un étrange pacte. Mais il n’est pas le seul à porter des secrets lourds de conséquence…

 

l-enfant-de-Neanderthal.jpg

" L'enfant de Neandertal" de Thierry BETHUNE le 30/01


Dans une sépulture enfouie sous les roches, dans une calanque près de Marseille, on retrouve les corps, miraculeusement préservés, d’une tribu néandertalienne massacrée par des hommes de Cro-Magnon, dont celui d’une femme enceinte. Une idée folle germe dans le cerveau d’un généticien parisien : recréer l’espèce disparue… Vingt ans plus tard, en Normandie, la vie d’Abel Inuk, un étudiant jusque-là sans histoire, bascule lorsque sa mère et son plus vieil ami sont assassinés. Abel découvre alors que sa mère vivait sous une fausse identité et lui avait caché un passé de paléontologue. Son dernier message : il doit fuir, disparaître sans laisser de trace… Pourquoi ? Qui est vraiment Abel ? Qui sont ses poursuivants acharnés à le retrouver ? 

 

 

Editions JIGAL

 

tortuga-s-bank.jpg

" Tortuga's bank" d'André BLANC


On est en juillet, c’est la canicule et dans le salon d’un appartement bourgeois du centre-ville de Lyon, les mouches s’en donnent à cœur joie… Le commandant Farel, chef de groupe de la BRB, ruisselant de sueur, se penche sur le cadavre de l’ancien préfet, assassiné quelques jours plus tôt. Des bibles rares et hors de prix ont été dérobées tandis que les bras en croix, le corps semble disposé pour un rituel religieux… Au fil de l’enquête, un monde souterrain sort de l’ombre : magouilles politiques, détournement de fonds, mafia, blanchiment et banques exotiques… La ville semble être tenue par un certain Vauclin, un curieux personnage, proche du pouvoir, ancien communiste devenu affairiste sans scrupule. Matignon s’inquiète, des réseaux parallèles entrent en action… Un contrat est lancé, un flic est abattu, un autre dans le coma… Touché au cœur, Farel, ex-commando indestructible, va alors s’affranchir de la loi et réactiver son propre réseau pour se jeter dans la bataille…

 

beso-de-la-muerte.jpg

 

" Beso de la muerte" de Gilles VINCENT 


« En parcourant les derniers mètres avant la pension, Aïcha Sadia songea aux troubles ressentis face aux crimes atroces. Elle avait appris, il y a longtemps, que ces troubles ne forment en fait qu'un habile déguisement de l'âme. La mort, se dit-elle en poussant la porte d'entrée, pareille à une vieille enjôleuse, n'en finirait sans doute jamais de fasciner les vivants...» Août 1936, en Espagne, on assassine Garcia Lorca, accusé de sympathie républicaine. Août 2011, à Marseille, on découvre le corps calciné d'une femme, abandonné entre les rails. Entre ces deux morts, s’écrivent les tragédies du vingtième siècle, les secrets d’État, les coulisses de la démocratie espagnole naissante et la passion dévorante d’une jeune femme pour l’ombre du poète… Entre ces deux âmes suppliciées, un pacte étrange, bien au-delà du temps, va profondément bousculer la nouvelle enquête de la commissaire Aïcha Sadia...

 

j-ai-fait-comme-elle-a-dit.jpg

 

" j'ai fait comme elle a dit" de Pascal THIRIET


Elle c’est Sahaa, lui c’est Pierre. Elle est un peu asiatique, lui plutôt méditerranéen. Il est amoureux d’elle, elle est craquante et déjantée… Par hasard elle est devenue la clef vivante d’un coffre-fort abritant une découverte scientifique qui pourrait faire sauter la planète… un secret que certains voudraient voir disparaître au plus vite ! Pour échapper à une bande de tueurs qui dézinguent à tout va, Pierre et Sahaa – parfois chasseurs, parfois gibiers – décident de prendre la tangente, le pactole en ligne de mire… L’Allemagne abritera furtivement leurs émois, Anvers gardera une trace sanglante de leur passage, à Zurich se profilera la thune… Et tout au bout du voyage, après cette fuite éperdue, peut-être que Venise leur ouvrira les portes du paradis…

 

Editions JC LATTES

 

l-annee-du-volcan.jpg

" L'année du volcan" de Jean François PAROT le 06/02


1783, l’éruption gigantesque d’un volcan en Islande provoque d’importants changements climatiques. La terre se réveille : tremblements de terre, tempêtes… affaiblissent tous les pays d’Europe, la France en particulier. Le royaume commence à vaciller, les caisses se vident. 
Nicolas est convoqué par la Reine. Il est chargé d’enquêter sur la mort violente d’un de ses proches : le Vicomte de Trabou. L’homme est mystérieux, il fréquente le monde de la finance. Ne cherche-t-il pas à camoufler une affaire de fausse monnaie ? Tous les moyens sont-ils bon pour combler l’immense déficit du Trésor royal ? Voilà une affaire qui n’est pas sans nous rappeler quelques événements contemporains… 
Les investigations de Nicolas vont le conduire une nouvelle fois en Angleterre et le mener à deux personnages le Comte de Cagliostro et la Comtesse de la Motte, chacun au cœur d’affaires où, là aussi, l’argent est en jeu. Dans ces mondes nouveaux que Nicolas va découvrir, la mort plane encore plus proche…

 

Editions DU MASQUE

 

Les-mannequins-ne-sont-pas-des-filles-modeles.jpg

" Les mannequins ne sont pas des filles modèles" d'Olivier GAY le 30/01


À la fonte des neiges, les gens du continent regagnent l'île d’Öland. Peter Mörner s'est installé dans la maison familiale, pour trouver la paix, loin de son père. De sa luxueuse villa, Vendela Larsson regarde cette lande dont elle connaît tous les secrets. Gerloff, vieux loup de mer, a voulu revoir, peut-être pour la dernière fois, le soleil de son enfance... Mais la mort rôde en cette nuit de Walpurgis qui célèbre traditionnellement la fin de l'hiver, et les drames du passé, dont témoigne la couleur rouge sang de la falaise entre la carrière et la lande, resurgissent... 

 

la-fin-de-saison-des-guepes.jpg

 

" La fin de saison des guêpes" de Denise MINA le 06/02


Dans une banlieue cossue de Glasgow, Sarah Erroll, une jeune femme sans histoires, est retrouvée sauvagement assassinée dans la maison de sa mère. La paisible communauté est choquée par cette agression inexplicable, violente, dont la victime semble avoir été choisie au hasard. La commissaire Alex Morrow, enceinte de jumeaux, est appelée sur les lieux. 
Au même moment, à des centaines de kilomètres, un riche banquier se pend devant sa demeure du Kent, laissant derrière lui deux enfants psychologiquement détruits et une femme brisée, sans parler de dettes abyssales. 

 

Editions RIVAGES

 

et-vous-trouvez-ca-drole.jpg

" et vous trouvez ca drôle ?" de Donald WASTLAKE le 30/01


Certains cambriolages sont tellement impossibles que même John Dortmunder n'y croit pas. Celui que projette Eppick, un ancien flic tenace, appartient à cette catégorie : voler un jeu d'échecs d'une demi-tonne en or et pierreries, barricadé dans la chambre forte souterraine d'une banque inexpugnable. Evidemment, personne ne veut tenter un coup pareil, qui s'apparente à un véritable suicide. Malheureusement pour Dortmunder, sa réputation parle pour lui et Eppick a les moyens de le faire chanter. Résigné, il n'a d'autre choix que de se surpasser...

 

Djibouti.jpg

" Djibouti" d'Elmore LEONARD le 06/02


Dara Barr réalise des documentaires dans l'air du temps : le viol des femmes bosniaques, les néo-nazis, La Nouvelle-Orléans après Katrina. Décidée à se lancer de nouveaux défis, elle part pour Djibouti afin de filmer les pirates des temps modernes en action. Mais le soleil de la région a manifestement tapé sur certains crânes. Est-il vrai, par exemple, que l'explosion d'un superméthanier peut libérer autant d'énergie qu'une bombe atomique ? Cela expliquerait pourquoi un tel navire intéresse tellement les djihadistes locaux... Et si, au lieu d'un documentaire, Dara tournait finalement un film à gros budget hollywoodien ?

 

Editions L'ARCHIPEL

 

les-griffes-du-mensonge.gif

 

" Les griffes du mensonge" de James PATTERSON le 6/02



Nina Bloom est une brillante avocate new-yorkaise qui élève seule sa fille de 16 ans.Lorsqu'un homme est injustement accusé d'être un tueur en série et risque la condamnation à mort, Nina n'a d'autre choix que de replonger dans un passé auquel elle avait soigneusement tourné le dos...Dix-huit ans auparavant, ivre, elle a percuté un homme avec son véhicule. Le policier qui arrive sur les lieux lui propose de l'aider en la laissant fuir et en faisant disparaître le corps de celui qu'il dit être un dealer.Ce policier, nommé Peter, elle l'épouse.
Mais alors qu'elle est enceinte, elle découvre que Peter est un ripoux impliqué dans des affaires de drogue et de meurtres. Elle quitte alors Key West sans laisser de traces et change d'identité.Aujourd'hui, son passé la rattrape. Et Peter, qui a retrouvé sa trace, est bien déterminé à la réduire au silence. Définitivement...

 

Editions FLEUVE NOIR

 

la-comptine-des-coupables.jpg

" La comptine des coupables" de Carin GERHARDSEN le 14/02


La police de Hammarby est sous le choc : une mère philippine et ses deux enfants sont retrouvés assassinés chez eux, la gorge tranchée. Aucun indice sur le meurtrier, mais des questions en pagaille : comment une femme de ménage aux revenus modestes peut-elle vivre dans une maison aussi luxueuse ? Pourquoi le père des enfants, un Suédois, vit-il isolé, presque sans contact avec le monde extérieur ?
Le commissaire Conny Sjöberg peine à mener l'enquête, à la tête d'une équipe mal en point : Jen Sandén se remet difficilement d'une crise cardiaque, Petra Westman s’est lancée sur la piste de l’homme qui a abusé d’elle et Einar Eriksson manque bizarrement à l’appel.
Tourmenté par son passé, Sjöberg va découvrir que la clef de l’énigme est peut-être dans la culpabilité qui ronge les hommes jusqu’à leur dernier souffle, à commencer par lui-même.

 

l-enfant-dans-la-valise.jpg

" L'enfant dans la valise" de A.FRIIS et L. KAABERBOL le 14/02


Nina accueille des sans-papiers à la Croix-Rouge de Furesø, au Danemark. Une activité dans laquelle elle s’investit corps et âme, au point de délaisser parfois sa propre famille.
Un jour, son amie Karin la supplie d’aller chercher pour elle une valise en consigne à la gare de Copenhague. Nina s’exécute, bien loin d’imaginer ce qu’elle s’apprête à découvrir à l’intérieur : un enfant, drogué, le pouls très faible, mais vivant ! Quelques minutes plus tard, elle aperçoit un homme patibulaire devant le casier qu’elle a vidé, visiblement très en colère... Nina s’enfuit alors avec le petit garçon et se rend chez Karin pour lui demander des explications. Trop tard. Son amie a été assassinée. Nina comprend alors qu’elle a mis le doigt dans un engrenage mortel…

 

black-cofee.jpg

 

" Black coffee" de Sophie LOUBIERE le 14/02


Juillet 1966. Dans la petite ville perdue de Narcissa, Oklahoma, une maison isolée en bordure de la mythique route 66 est la cible d’un tueur sanguinaire. Une femme enceinte et une fillette sont assassinées, une mère et son fils Desmond grièvement blessés.
Le jeune garçon va grandir à l’ombre de ce dossier jamais élucidé par la police, hanté par la figure du tueur, sous le regard d’une mère psychologiquement détruite et à des milliers de kilomètres d’un père absent le jour du drame, et qui n’a eu de cesse de raviver la culpabilité de son fils.
Si seulement tu n’avais pas attaché le chien…


2011. Devenu journaliste puis professeur de criminologie à l’université, Desmond G. Blur décide de quitter Chicago pour s’installer en Arizona dans la maison de son père décédé. Une ultime tentative du fils pour se rapprocher de son père et s'en faire pardonner, sans savoir que celui-ci, d’outre-tombe, l’a peut-être mis sur la voie de la réconciliation avec leur passé.
Car l’arrivée dans le secteur d’une femme vient bientôt réveiller les démons passés de Desmond : Lola, une femme au comportement étrange qui voyage seule avec ses deux enfants, visitant des villes fantômes. Une Française dont Desmond découvre vite que, sous couvert de jouer les touristes, elle recherche son mari littéralement volatilisé trois ans plus tôt sur la route 66. Ce dernier lui aurait fait parvenir un cahier, seul indice de la piste à suivre. Un cahier contenant un récit qui, s’il n’est pas l’œuvre d’un mythomane, est la preuve de l’existence d’un des plus ahurissant criminel que l’histoire des Etats-Unis ait connu… et dont le chemin sanglant traversait déjà la petite ville de Narcissa en Oklahoma l’été 1966.

 

Editions METAILLIER

 

etranges-rivages.jpg

" Etranges rivages" d' Arnaldur INDRIDASON le 07/02


Parti en vacances sur les terres de son enfance dans les régions sauvages des fjords de l’Est, le commissaire est hanté par le passé. Le sien et celui des affaires restées sans réponses. Dans cette région, bien des années auparavant, se sont déroulés des événements sinistres. Un groupe de soldats anglais s’est perdu dans ces montagnes pendant une tempête. Certains ont réussi à regagner la ville, d’autres pas. Cette même nuit, une jeune femme a disparu dans la même région et n’a jamais été retrouvée. Cette histoire excite la curiosité d’Erlendur, qui va fouiller le passé pour trouver coûte que coûte ce qui est arrivé…

 

 

a-la-fin-d-un-jour-ennuyeux.gif

 

" A la fin d'un jour ennuyeux" de Massimo CARLOTTO le 21/02

 

Giorgio Pellegrini, l’antihéros de Arrivederci amore, ancien combattant des luttes sociales des années 70 devenu impitoyable criminel, possède désormais tout ce dont il avait rêvé : une épouse qu’il manipule au gré de ses caprices sadiques et un luxueux restaurant, rendez-vous de tous ceux qui comptent dans sa cité du Nord-Est italien.Il gère aussi, avec l’aide de son avocat, le député Brianese, un réseau d’escort-girls pour les politiciens affairistes qui mettent la région en coupe réglée. Mais découvrant que l’avocat l’a grugé, il retrouve ses instincts de voyou brutal pour tenter d’obtenir réparation. Mal lui en prend : l’avocat le fait placer sous la domination de la ’ndrangheta, la mafia calabraise. Pour lui échapper, ses instincts de grand fauve calculateur, même avec l’aide de trafiquants maltais et d’un malfrat russe, suffiront-ils ?

 

Editions CALMAN LEVY

 

Brunetti-et-le-mauvais-augure.jpg

" Brunetti et le mauvais augure" de Dona LEON le 20/02


Une enquête du commissaire Brunetti. Venise, un été de canicule. Le commissaire Brunetti ne rêve que de se retirer dans la fraîcheur des montagnes en famille à l’abri des hordes de touristes quand l’inspecteur Vianello lui confie ses soucis : sa tante, une vieille dame crédule, obsédée par les horoscopes, divinations et prédictions en tous genres, retire de grosses sommes d’argent et il soupçonne un gourou peu scrupuleux de lui extorquer des fonds. Brunetti accepte de lui prêter main-forte et leur enquête informelle les conduit chez le mystérieux Stefano Gorini. Mais leurs efforts tournent court quand un greffier est victime de meurtre, anéantissant les espoirs de Brunetti de passer quelques vacances bien méritées…

 

une-balade-dans-la-nuit.jpg

 

" Une ballade dans la nuit" de George PELECANOS le 01/02


Vingt-neuf ans, athlétique, moral mais pragmatique, Spero Lucas, un ex-marine qui a combattu en Irak et travaille maintenant comme enquêteur pour un avocat à Washington DC, est le héros de cette nouvelle série. Caractéristique essentielle : sa commission, lorsqu’il réussit, est toujours de 40 %. Grâce au suivi on line des livraisons de colis, les trafiquants de drogue modernes peuvent faire livrer leur came à des adresses où les habitants sont absents dans la journée. Rien de plus pratique alors que de récupérer un colis que les services de police ont peu de chances d’avoir repéré. Parfois cependant, celui qui le récupère n’est pas celui auquel il était destiné. C’est alors qu’intervient Spero Lucas. Ici, la drogue a été volée à Anwan Hawkins, un dealer qui, de sa prison, embauche Spero. Son avocat lui en a vanté les dons d’observation et de déduction. Et il avait raison : Spero comprend vite que ce sont Tavon et Edwin, les « assistants » d’Anwan, qui ont « perdu » le colis. Mais l’ont-ils vraiment perdu ? Confronté à ce problème, Spero n’a d’autre solution que d’enquêter dans certains des milieux les plus violents de la capitale américaine.

 

un-long-et-noir-sommeil.jpg

 

" Un long et noir sommeil" de Craig RUSSEL le 13/02


La police berlinoise reçoit une dépêche transmise par le FBI : Abraham Goldstein, un tueur à gages new-yorkais, est en route pour la capitale allemande. Vient-il y honorer un contrat ? Sa surveillance rapprochée incombe au commissaire Rath. Parallèlement, un cambriolage spectaculaire a lieu au KDW --l’imposant grand magasin, culte berlinois de la consommation--, et par-dessus le marché la guerre des gangs semble reprendre de la vigueur, des règlements de compte entre communistes et SA se multiplient, et des meurtres se succèdent. La presse antisémite en profite pour faire endosser un maximum de liquidations au gangster juif.
Aidé de Charly, sa fiancée, Gereon Rath, le jeune franc-tireur du commissariat de l’Alexanderplatz enquête ici encore avec intelligence et indépendance d’esprit, et découvre des agissements condamnables au sein de la police.

 

Editions LE CHERCHE MIDI


le-temple-de-Jerusalem.jpg

" Le temple de Jerusalem" de Steve BERRY le 14/02


70 après Jésus Christ. Jérusalem est assiégée par l’armée Romaine. Le Second temple, construit lors du retour de captivité des juifs de Babylone en hommage au Temple de Salomon, est détruit. Les reliques sacrées qu’il renferme sont rapatriées vers Rome avant de disparaître.


1504. Âgé de 51 ans, Christophe Colomb effectue son quatrième et dernier voyage vers le Nouveau Monde. Accompagné de son fidèle homme de confiance, Luis de Torres, premier juif à avoir foulé le sol américain, il fait halte en Jamaïque pour une raison aujourd’hui encore tenue secrète.


2013. Tom Sagan est un ancien journaliste d’investigation de tout premier plan, dont la carrière a été brisée par un scandale. Il vit aujourd’hui dans la maison de ses parents, en Floride. Un jour, un homme fait irruption chez lui, arme au poing, et lui montre une photo de sa fille séquestrée. Elle lui sera rendue saine et sauve uniquement si Tom accepte d’obéir à une requête pour le moins étrange : faire exhumer la dépouille de son père, Abiram. C’est le début pour Tom d’une course contre la montre qui va bientôt le mettre sur la piste des secrets de Christophe Colomb et du Temple de Jérusalem.

 

la-prophetie-des-papes.jpg

 

" La prophétie des papes" de Glenn COOPER le 21/02


1148, Nord est de la France. Malachie, archevêque d'Armagh et légat d’Irlande, meurt dans les bras de Bernard de Clairvaux, père spirituel des Templiers. Il laisse derrière lui un texte ésotérique, la fameuse Prophétie des papes, dans laquelle il énumère 111 devises qui s’appliqueront aux 111 papes successeurs de Célestin II (1143-1144). Selon lui, le 112e pape sera le dernier.

2013, Rome. Après la mort du pape, 111e successeur de Célestin II, un conclave se tient au Vatican. Au même moment, une étonnante découverte dans les catacombes romaines, liée aux premières heures du christianisme, risque de remettre en question les fondements mêmes de l’Église. Elisabetta Celestino, une jeune et brillante archéologue devenue nonne, se retrouve malgré elle au cœur du secret. Et c’est au péril de sa vie qu’elle va devoir tenter de déjouer une conspiration millénaire, ourdie par une mystérieuse confrérie occulte.

 

mademoiselle-chance.JPG

" Mademoiselle chance" d' Eric CHERRIERE le 14/02


L'Inconnu n'est pas un tueur en série comme les autres, il s'attaque au monde des ultra-riches. L'extrême violence de ses crimes défraie la chronique. Son parcours meurtrier répond à une logique aussi mystérieuse qu'implacable. Derrière sa fureur, il y a un plan qu'il déroule avec patience et précision. Année après année. Victime après victime. Jusqu'à la dernière cible.
Pour les forces de l'ordre, l'Inconnu est l'ennemi public numéro 1.
Pour le peuple, il incarne un espoir.
Sur sa piste, il y a tout ce que le pays compte de flics, de barbouzes et d'agents secrets. Surtout, il y a une petite fille et son père. Elle s'appelle Mademoiselle Chance, elle a 9 ans et elle ne devrait pas vivre. Elle est une énigme dont seul l'Inconnu détient la clef.
Mélancolique et enragée, Mademoiselle Chance est l'histoire d'un chagrin d'enfance, de ceux qui ne guérissent pas et autorisent toutes les vengeances.

 

Edition GALLMEISTER

 

                                                            Dark-Horse1.jpeg                                                                                                                                             

 

" Dark Horse" de Craig JOHNSON le 07/02

L'affaire paraissait pourtant simple. Wade Barsad, un homme au passé trouble, a enfermé les chevaux de sa femme Mary dans une grange avant d'y mettre le feu. En retour, celle-ci lui a tiré six balles dans la tête durant son sommeil. Telle est du moins la version officielle. Mais le shérif Walt Longmire ne croit pas à la confession de Mary. Persuadé de son innocence, Walt décide de se rendre sur les lieux du crime. Il débarque incognito à Absalom, la petite ville du comté voisin – où il n'a pas juridiction– et se heurte très vite à l'hostilité de la plupart des habitants. Mais Walt n'est pas là pour se faire des amis, et il ne tardera pas à découvrir qu'une grande partie de la population avait de bonnes raisons de vouloir la mort de Wade.

 

Editions DE L'AUBE

 

et-si-notre-dame-la-nuit.jpg

" Et si Notre Dame la nuit" de Catherine BESSONART le 31/01

 

"Après le cou, ce qui l'émouvait le plus chez une femme, c'était le poignet, alors il se pencha vers la femme inconnue, effleura ses veines qui ne battaient plus et lui fit la promesse muette que justice serait faite."


Il s'appelle Chrétien, pourtant il se dit "mécréant, tendance bouddhiste". Flic, fraîchement divorcé, il en est proie à une sorte de nervosité - il vient d'arrêter de fumer - mais pas seulement. Il pressent un malheur imminent qui ne tarde pas à survenir : neuf des plus belles statues de Notre-Dame de Paris sont décapitées ; puis, très vite, une jeune femme. La première d'une longue série...


L'enquête que mène le commissaire Bompard l'amène au sentiment qu'il est intimement mêlé à cette affaire. De quelle manière ? Ses doutes se confirment quand le meurtrier le menace dans ce qu'il a de plus cher : son ex, Mathilde.

 

Editions LES ESCALES

 

eclat-de-voix.jpg

" Eclat de voix" d' Yves HUGUES le 07/02


Panique à la Maison de la radio ! Rosalie Douvet, l'animatrice vedette d'une émission de nuit, est retrouvée assassinée dans les couloirs de France Inter.


Émoi parmi les fans de la jeune femme. Qui pouvait bien en vouloir à Rosalie ? Auditeur désaxé, collègue jalouse, admirateur éconduit, paparazzi rancunier ? La liste des suspects est longue et les indices infimes.

En charge de l’affaire : Yann Gray, capitaine de la PJ. Signes particuliers : une balle logée dans la tête à l’origine d’hallucinations olfactives, quelques tocs et un passé familial douloureux… De quoi se jeter à corps perdu dans l’enquête, du labyrinthe de la Maison de Radio France aux chambres de l’hôpital Sainte-Anne en passant par les rédactions des journaux à scandales.

 

Editions VLB

 

le-jour-du-mur.jpg

" Le jour du mur" de Patrick DE FRIBERG le 21/02

 

« Je suis l’ex-commandant Jean Lefort.

Le 9 novembre 1989, alors que qu’une jeunesse en liesse se libérait du mur de Berlin, Natalyia, mon seul amour, disparaissait et mon ami Günther se faisait torturer et assassiner parce que j’avais approché de trop près cette vérité qui dérangeait autant l’Est que l’Ouest.


Ils m’ont alors traité de fou. Ils m’ont mis des sangles de cuir pour me tenir sur un lit à barreaux et me faire taire.
Vingt ans ont si vite passé. J’ai pourtant oublié ma douleur. J’ai effacé de ma mémoire que Günther me parlait dans la tête sur une musique de jazz. J’ai peut-être rêvé que Natalyia n’était qu’une illusion en noir et blanc, que l’espionnage détruisait les âmes plus que les guerres, seule frontière entre toutes ces cupidités absolues qui mènent les peuples.
Mais ils sont revenus, à peine vieillis. Ces hommes et ces femmes qui dirigent le monde se rencontreront à nouveau pour signer une nouvelle paix universelle afin de cacher leurs complots.


Alors que les meurtres recommencent, je suis chargé de convaincre mon ancien chef, le général Carignac, d’accueillir Vladimir Poutine et son épouse.Ils savent que seul le vieux maître-espion peut cacher le passé, que seul lui pourra empêcher l’attentat d’un fantôme qui veut faire disparaître cette poignée de présidents et premiers ministres que je déteste tant, parce qu’ils savent que l’un des leurs est un traître.


Si j’y parviens, alors Günther me murmure sans cesse, que je mourrai. »

 

Editions BUCHET CHATEL

 

les-anagrammes-de-Varsovie.jpg

" Les anagrammes de Varsovie" de Richard ZIMLER le 31/01


Pologne, automne 1940 : des milliers de Juifs se retrouvent confinés dans une petite parcelle de la capitale, le tristement célèbre ghetto de Varsovie. Parmi eux Erik Cohen, un vieux psychiatre, contraint de survivre dans un minuscule appartement avec sa nièce et son neveu adoré, Adam. L’hiver est éprouvant : l’hostilité du ghetto où tout manque, le crime omniprésent, la mort qui rôde. Soudain, dans cette ambiance de fin du monde, Adam disparaît.

 

Le lendemain, son corps est retrouvé sans vie et atrocement mutilé au pied d’un des grillages qui clôturent le ghetto. Dans sa bouche, un bout de fil. Quelques jours plus tard, le corps d’une jeune fille est lui aussi retrouvé mutilé, de nouveau, l’assassin a glissé un bout de fil dans sa bouche. Tout en Erik crie vengeance : aidé de son ami d’enfance Izzy, une figure haute en couleur, il va s’échapper du ghetto pour mener l’enquête dans un Varsovie spectral, dans lequel les plus basses des pulsions humaines côtoient l’héroïsme et la grandeur.

 

Editions BELFOND

 

claire-de-lune-a-Montmartre.jpg

" Claire de lune à Montmartre" de Nadine MONFILS le 14/02


Ce deuxième volume de la série du Commissaire Léon comprend les titres :
Clair de lune à Montmartre : Entre deux mailles de tricot, le commissaire Léon enquête sur de curieux meurtres, dans la maison de retraite Le Clair de lune, à Montmartre. Mais les p’tits vieux ont la peau dure et la langue trempée dans le vitriol ! Sur un air de Carmen Cru assaisonné aux vacheries, un grand moment d’humour noir bien piquant.

Le fantôme de Fellini :  Jeannot, le patron du Colibri, un croustillant bistrot montmartrois, a gagné un voyage en groupe à Rome. Lui et sa belle bande de zouaves vont s’en donner à cœur joie : Rose, ancienne pute, ramènera des scouts tous les soirs, pendant qu’Irma, le travelo ménagère, fantasmera sur un beau gladiateur et que le Pin’s, un nain camelot, se fera enfermer dans le musée de cire avec Blanche Neige… Pendant ce temps, le commissaire Léon va trouver des cadavres décapités et tomber amoureux du fantôme de Gelsomina. Rome comme vous ne l’avez jamais vue !

 

Editions FLAMMARION

 

La-conspiration-Wao-Yen.jpg

" La conspiration WAO YEN " d' Eric LAURENT le 06/02


Février 2013 : « La Conspiration Wao Yen » se met en place. L'objectif des dirigeants Chinois : provoquer l'effondrement économique et financier des Etats-Unis, et par voie de conséquence de l'Europe, pour instaurer la suprématie planétaire de Pékin. Septembre 2013 : Wall Street s'effondre et la panique gagne l'ensemble des bourses mondiales. Les opérateurs ont appris que l'Arabie Saoudite vendra désormais la totalité de sa production de pétrole à la Chine.
Novembre 2013 : Goldman Sachs, sur l'ordre de Pékin, vend les bons du Trésor Américain détenus par la Chine. Affolés, les épargnants retirent leur argent des banques ; de nombreux établissements financiers ferment. La Chine propose de recapitaliser les banques du vieux continent. Dans la zone pacifique, les navires de guerre américains arraisonnent les super tankers Chinois en provenance du Golfe.
Pékin réplique en bombardant Taïwan. Le monde est-il au bord de la guerre ? La Chine a-t-elle définitivement vaincu l'Occident ? L'Américain Robert Wans, qui a découvert l'ampleur de la manipulation, sera-t-il en mesure de la neutraliser ? Ce roman « vrai » décrit les détails d'un complot où tout est vraisemblable et entraîne le lecteur dans les coulisses du pouvoir à Pékin, mais aussi à Washington, Paris, Wall Street et dans le City.

 

Editions SONATINE

 

il.jpg

" Il " de Derek VAN ARMAN le 14/02


« La plupart des tueurs en série n’ont rien à voir avec les mythes qu’ils ont engendrés. Ils ne vivent pas isolés, au milieu des bois ou au fin fond d’un asile. Ce sont vos voisins. Ils prennent le bus avec vous. Vos enfants jouent avec les leurs. Il arrive même parfois qu’ils soient assis près de vous lors des réunions de famille. » Ainsi parle Jack Scott, directeur de l’agence fédérale en charge des crimes violents et spécialiste des serial killers. Lorsqu’une mère et ses deux filles sont sauvagement assassinées dans une mise en scène macabre, c’est le début d’une chasse à l’homme impitoyable. Jack, qui pensait avoir tout enduré devra affronter son passé pour mettre la main sur un tueur atypique, aussi pervers que machiavélique.

 

Editions LES NOUVEAUX AUTEURS

 

memoire-a-vif.jpg

" Mémoire à vif " de François Xavier CERNAC le 07/02


Claire Princet rentre chez elle après avoir quitté son petit ami. Contrairement à la grande majorité des femmes, c’est l’engagement qui la fait fuir. La mort de sa mère lors de sa naissance, le suicide récent de son père, un éminent neurochirurgien, sonnent comme une malédiction dans son esprit où l’attachement devient synonyme de souffrance. La jeune femme va se retrouver rapidement seule face à un inconnu qui la pourchasse et se réveiller au CHU de Poitiers. Claire est définitivement en danger.

 

Editions GAÏA

 

l-enigme-de-Saint-Olav.jpg

"  L'énigme de Saint-Olav" de Indrek HARGLA 


En Estonie, au XVe siècle, un haut responsable de l’Ordre des chevaliers teutoniques est assassiné. Dans l’ancienne Tallinn où l’on fait commerce du sel, l’apothicaire Melchior tente de démêler les fils brouillés de haines ancestrales et d’une mystérieuse malédiction. Moines, marchands de la guilde hanséatique, jeunes épouses de vieux barbons, hantent ce polar médiéval.


Editions BLACKMOON

 

codex-lethalis.jpg

" Codex Lethalis" de Pierre Yves TINGUELY le 06/02


La police découvre une scène de crime effroyable : une petite famille apparemment sans histoires a été massacrée. Tout porte à croire que c’est le mari, Harold Buchanan, qui a tué sa femme et leur petite fille, avant de se supprimer. Pourtant le médecin est légiste est formel : l’homme n’est pas mort de ses blessures mais du fait que son cerveau et ses globes oculaires ont “bouilli”. Un déclencheur opérant au niveau de son cerveau l’a rendu littéralement fou de rage. Quand l’informaticien chargé d’inspecter l’ordinateur de Buchanan est à son tour pris d’une crise de folie meurtrière, les enquêteurs sont tenus d’innocenter le père de famille. D’autant que d’autres crimes similaires ont bientôt lieu. Policiers et experts scientifiques en arrivent à la conclusion que l’assassin diffuse un programme informatique qui a la capacité de tuer…

 

Editions MARABOOK

 

l-heure-des-fou.jpg

" L'heure des fous" de Nicolas LEBEL le 30/01


Paris : un SDF est poignardé à mort sur une voie ferrée de la gare de Lyon. « Vous me réglez ça. Rapide et propre, qu’on n’y passe pas Noël », ordonne le commissaire au capitaine Mehrlicht et à son équipe : le lieutenant Dossantos, exalté du code pénal et du bon droit, le lieutenant Sophie Latour qui panique dans les flash mobs, et le lieutenant stagiaire Ménard, souffre-douleur du capitaine à tête de grenouille, amateur de sudoku et de répliques d’Audiard...
Mais ce qui s’annonçait comme un simple règlement de comptes entre SDF se complique quand le cadavre révèle son identité.
L’affaire va entraîner le groupe d’enquêteurs dans les méandres de la Jungle, nouvelle Cour des miracles au cœur du bois de Vincennes, dans le dédale de l’illustre Sorbonne, jusqu’aux arrière-cours des troquets parisiens, pour s’achever en une course contre la montre dans les rues de la capitale.
Il leur faut à tout prix empêcher que ne sonne l’heure des fous...

 

Editions GRASSET

 

la-maison-des-anges.jpg 

" La maison des ange

s" de Pascal BRUCKNER


Antoine Dampierre, la trentaine soignée, est un garçon normal. Ou presque. Il travaille dans une agence immobilière de luxe jusqu'au jour où, ratant une vente à cause de deux ivrognes, il rosse l'un deux à mort.
Illumination ! Notre purificateur commence alors sa quête hallucinée dans le Paris des nafragés où il croise la route d'Isolde. Cette héroïne de l'humanitaire parviendra-t-elle à le sauver de lui-même ?
La Maison des Anges est un polar du bitume qui nous emporte avec effroi et jubilation dans le grand ventre de Paris.

 

   

Editions PUBLIE NOIR

 


" Le dernier codex" de Patrick DE FRIEBERG

 

En 1988, le KGB a décidé de produire une traduction du Codex du premier empereur chrétien, Constantin où il est montré que la chrétienté n’est qu’une invention politique qui a permis de rassembler le monde barbare en une seule bannière. C’est aussi la possibilité pour le KGB en pleine révolution soviétique de faire exploser son plus grand ennemi, la papauté et son monarque polonais. Aujourd’hui, le codex réapparaît entre les mains de François Carignac et la Russie de Poutine tente de cacher une thèse qui détruirait sa propre assise politique.

 

Editions PLON

 

dictionnaire-amoureux-du-crime.gif

 

" Dictionnaire amoureux du crime" d'Alain BAUER le 21/02

 

Editions OMBRES NOIRES

 

 

ciel-orange.gif

 

" Ciel orange" d' Andreï RUBANOV le 27/02



Matveï Matveev est un homme comblé : il est à la tête d'une entreprise dont l’activité le passionne, le négoce de vins français. Sa femme est une personne intelligente et raffinée et il est l’heureux propriétaire d’un luxueux appartement à Moscou que beaucoup lui envient. Les apparences sont trompeuses car, en réalité, Matveï est au bord de la faillite. Son banquier, qui fût son ex-associé, est un individu cynique et suffisamment impitoyable pour lui refuser un crédit.
Aux abois, Matveï est contraint d’emprunter de l’argent à Ivan Nikitine, un politicien véreux. Mais bientôt, l’homme d’affaires disparaît…Pour le retrouver, sa femme, Marina, s’attache les services du capitaine de police, Plombov, touchante figure issue des bas-fonds populaires de la Moscovie rurale. Pendant ce temps, Matveï est retenu prisonnier dans une cave et sous l’emprise de drogues administrées de force déroule le fil de sa vie.

 

Editions ATELIER IN8

 

no-more-natalie-copie-1.gif

 

" No more Natalie" de Marin LEDUN le 21/02

 

 "28 novembre 1981. Le yacht de l’acteur Robert Wagner s’élance dans la baie de Los Angeles. Natalie Wood, sa femme, est à bord, ainsi que la belle gueule de Christopher Walken, et une cargaison illicite - dix kilos de cocaïne et 250.000 dollars en liquide - que Wagner devra rendre, bien entendu. Mais rien n’est simple à Hollywood et la trahison rôde.
Marin Ledun revient sur la noyade d’une icône, révélant sous son vrai jour la faune du cinéma des seventies. Frelatée, décadente et vendue. Les acteurs doivent rester des acteurs et les truands des truands, surtout dans la vraie vie où l’on ne meurt qu’une fois."

 

 

Editions DU ROUERGUE

 

rosa-mortalis.jpg

" Rosa mortalis" d' Elisa VIX le 06/02



En pleine déroute personnelle, accablé par la naissance de ses jumelles et la ruine subséquente de sa vie sexuelle, Thierry Sauvage, la quarantaine, le poil et l’oeil sombres, croupit au grade de lieutenant du fait d’un manque flagrant d’ambition. La défaillance d’un collègue le place en première ligne sur l’affaire du meurtre de Bernie Sainte-Croix, fille d’un industriel fortuné, étrangement obsédée par les roses bleues.
La soeur jumelle de celle-ci, Thérèse, présente de bien curieux troubles de la mémoire. Alors que la ville est transformée en champ de bataille par des activistes altermondialistes, Sauvage s’y perd un peu entre les soeurs Sainte-Croix et ses propres filles, sans compter que sa nouvelle voisine ressemble à s’y méprendre à Sharon Stone dans Basic Instinct. Quant à Joanna, sa fidèle et monumentale acolyte, voilà qu’un gendarme fou la convainc de traquer le monstre qui a détruit la vie de sa mère, vingt-cinq ans plus tôt.

Partager cet article

Repost 0
Published by La petite souris - dans A paraître....

Présentation

  • : Le blog de passion-polar.over-blog.com
  • Le blog de passion-polar.over-blog.com
  • : mes lectures et mes coups de cœur dans le domaine du polar.Sans aucune prétention.
  • Contact

Prochain salon

image002.jpg

Rechercher

Revues à se procurer !

ob_649826ad1838a9264b20566415d85c54_115.gif

 

crimes-et-chatiments.jpg

N°5 sortie le 30/05

temps noir

 

 

 

CouvAlibi08P.jpg

 

Indic15Couv.jpg

parution le 26 juin

Sur abonnement uniquement

une surprise pour tout abonnement

le site : link

Archives

Prochaine chronique:

utopia.PNG

Sous mon marque page...

 

a-l-aube-d-une-autre-guerre.jpg

Mes prochaines lectures...

  Dans le désordre...

 

 

  chamamé

 

 

le-phyto-analyste.jpg

 

les_machoires_du_passe_01.j_1.jpg

 

 

 

 

flic-ou-caillera.jpg

 

  le-manuel-du-serial-killer-

 

 

 

ta mort sera la mienne

 

messe noire

 

des-noeuds-d-acier.jpg

 

 

Jamais-vue-Burke.PNG

 

 

Passion Polar sur Facebook