Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
6 février 2013 3 06 /02 /février /2013 12:10

Editions POINTDEUX

 

mort-en-terre-etrangere.jpg

 

" Mort en terre étrangère" de Donna LEON le 14/02

 

Aucun rapport, a priori, entre un cambriolage dans un palais de Venise et le cadavre d'un jeune militaire américain retrouvé dans les eaux saumâtres d'un canal. Et pourtant le perspicace commissaire Brunetti est persuadé du contraire, et il entend bien le prouver. Mais très vite, entre la police militaire de la base américaine de Vicence, les pressions de son entourage immédiat, la mafia et la protection de l'environnement, l'affaire se complique...


Editions RIVAGES

 

surveille-tes-arrieres-.jpg

" Surveille tes arrières" de Donald WESTLAKE le 30/01


Un receleur miteux en villégiature dans les Caraïbes rencontre un riche collectionneur d'art, qui se cache pour mieux échapper à ses ex-épouses. Pendant ce temps, son luxueux appartement est vide : une proie facile pour Dortmunder et son équipe de génies du cambriolage. Peut-être trop facile, justement, car en véritables artistes, ces derniers ne peuvent rien faire comme tout le monde. En plus, leur repaire, le fameux O.J. Bar & Grill, est tombé entre les mains de la pègre, la vraie...

 

on-aime-et-on-meurt-comme-ca.jpg

" On aime et on meurt comme ca" de Donald WESTLAKE le 30/01


Viré de la police parce qu'il était chez une femme au lieu d'épauler un collègue qui s'est fait descendre, Mitch Tobin se morfond, rongé par la culpabilité. Rembek, un mafioso, lui demande alors de retrouver le meurtrier de sa maîtresse. Celle-ci s'était enfuie en emportant un magot, qui a disparu. Pour mener sa tâche à bien, il devra enquêter dans l'entourage de Rembek et pénétrer dans l'univers secret de la mafia. Un boulot vraiment taillé sur mesure pour Tobin, mais qui ne va pas sans poser quelques problèmes moraux...

 

vostok.jpg

" Vostok" de Jean Hugue OPPEL le 06/02 


Quelque part en Afrique, sous une chaleur étouffante, la société Métal-Ik exploite les "terres rares", ces métaux stratégiques nécessaires à la haute technologie. Certaines multinationales, on le sait, ne sont pas très regardantes en matière de droit du travail. Aussi, lorsqu'une agence de l'ONU dépêche Tanya Lawrence sur place, elle n'est clairement pas la bienvenue. Face à l'hostilité générale, elle ne peut compter que sur Tony Donizzi, le guide que lui a assigné le consortium. Le climat s'alourdit vite dans la colonie minière de Métal-Ik, alors qu'une autre menace bien plus grande et moins perceptible, se profile...

 

le-resurrectionniste.jpg

" Le résurrectionniste" de James Bradley le 13/02


Londres, 1826. Le jeune Gabriel Swift entre en apprentissage chez le chirurgien Poll, chercheur visionnaire qui dissèque les cadavres afin de comprendre la véritable nature de l'être humain. Pour ce pionnier, le progrès scientifique est à ce prix : l'opprobre d'une société qui n'est pas encore prête à lever l'un de ses plus anciens tabous. Afin de se procurer les cadavres nécessaires, Poll est obligé de traiter avec des "résurrectionnistes", de dangereux criminels qui pillent les cimetières. A leur contact, Gabriel se laisse corrompre...

 

Actes Sud

 

je-reste-roi-d-Espagne.jpg

" Je reste roi d'Espagne" de Carlos SALEM

 

Juan Carlos a disparu, laissant derrière lui une note énigmatique : “Je pars à la recherche de l’enfant. Je reviendrai quand je l’aurai trouvé. Ou pas. Joyeux Noël.” Pour le retrouver, le ministre de l’Intérieur joue sa dernière carte : José Maria Arregui, l’inspecteur mélancolique et sanguin qui, quelques années plus tôt, a par hasard sauvé la vie du roi une première fois… Quelques semaines avant Noël, le roi d’Espagne a quitté sa résidence, laissant derrière lui un mot dont personne ne comprend le sens.


Tout effort pour retrouver sa trace s’avère vain et l’on fait appel, en dernier recours, à un ex-flic, le détective Arregui (déjà croisé dans Nager sans se mouiller) qui lui a jadis sauvé la vie et qui, pour résoudre les cas qui se présentent à lui, doit chercher l’inspiration dans les cabines vidéo des sex-shops. Poursuivi par sa propre mélancolie, par des policiers corrompus et par les hommes de main d’un puissant personnage connu sous le nom du “Chasseur”, Arregui se perd dans une Espagne arriérée, située à une centaine de mètres seulement des grandes routes, traversée par des personnages aussi étranges qu’un voyant “rétroviseur” qui ne peut deviner que le passé, qu’un chef d’orchestre ayant perdu la symphonie censée guérir tous les chagrins, ou qu’un roi déguisé en hippy persuadé de vivre un film d’aventures.


Pour revenir à Madrid, ils doivent traverser une rivière dont personne ne se souvient du nom et accepter “que les canards puissent canarder les fusils”.

 

Editions FOLIO POLICIER

 

 

backup.jpg

 

                                             " Back up" de Paul COLISE le 14/02

Quel rapport entre la mort en 1967 des musiciens du groupe de rock Pearl Harbor et un SDF renversé par une voiture à Bruxelles en 2010? Lorsque l’homme se réveille sur un lit d’hôpital, il est victime du Locked-in Syndrome, incapable de bouger et de communiquer. Pour comprendre ce qui lui est arrivé, il tente de reconstituer le puzzle de sa vie. Des caves enfumées de Paris, Londres et Berlin, où se croisent les Beatles, les Stones, Clapton et les Who, à l’enfer du Vietnam, il se souvient de l’effervescence et de la folie des années 1960, quand tout a commencé...

 

la-cle-de-verre.jpg

" La clé de verre" de Dashiell HAMMETT le 31/01

 

En période préélectorale, il s'agit de ne pas faire de vague. Dans l'ombre, Madvig tire les ficelles, car hommes politiques et fonctionnaires, tout le monde est à sa botte. Le fils du sénateur Henry, dont il soutient la candidature, meurt dans des circonstances suspectes et la rumeur publique colle ce décès sur le dos de Madvig. Mais allez donc demander à un cadavre de porter le chapeau.

 

voodoo-land.jpg

 

" Voodoo land" de Nick STONE le 07/02

 


Miami, 1981. Jadis havre de paix pour retraités en manque de soleil, la ville est devenue le terrain de jeux des apprentis sorciers de la coke. Sous une chape de poudre, la cité est le bac à sable des Pablo Escobar et autres Tony Montana qui, à défaut de pelles et de seaux, bâtissent leur empire à coups de fusils d'assaut et de narcodollars.
Lorsque les inspecteurs Max Mingus et Joe Liston se retrouvent face à un macchabée dans un zoo, il s'attendent à une banale affaire d'homicide. Mais ce cadavre se révélera plus exotique : son estomac renferme une potion à la sauce magie noire.
Naviguant dans des eaux où corruption et violence semblent sans limites, les deux flics partent alors en chasse contre un certain Salomon Boukman, véritable mythe au sein de la communauté haïtienne, mais dont tout le monde semble ignorer jusqu'à l'apparence physique.
La traque de ce fantôme bien réel sera beaucoup plus périlleuse que prévue. Car dans l'ombre du vaudou, les zombis sont parfois très vivants.

 

filles.jpg

"filles" de frederick BUSH le 14/02


Dans l'interminable hiver nord-américain, Jack, flic déchu au rang de vigile pour campus chic, ne pense qu'aux filles : adolescentes heureuses disparues sans laisser de traces, dont les portraits le dévisagent et le cernent ; et puis ce bébé mort accidentellement, à peine une fillette, dont son couple ne finit plus de faire le deuil. Rongé par la perte et le silence, Jack cherche à se racheter en retrouvant ses réflexes d'enquêteur : consoler des parents en découvrant la vérité sur leur fille. Mais l'enquête tourne à l'obsession. Et sa liaison impossible avec une jeune enseignante ravive en lui un désir qui va le sauver ou le détruire.
La peinture du microcosme provincial et universitaire dessine un portait saisissant des hantises d'une Amérique à la fois bien-pensante et ravagée par le ressentiment social, la guerre des sexes et les pulsions obscures.

 

la-dame-de-cachemire.jpg

" La dame de cachemire" de Francisco GONZALES LESDEMA le 14/02


Vieux, cynique, hanté par le souvenir des femmes qu'il ne peut plus aimer, craint par un lumpenprolétariat qu'il affecte de réprimer pour mieux le protéger et détesté par sa hiérarchie qui rêve de le voir enfin prendre sa retraite, l'inspecteur Méndez rôde dans une Barcelone qui n'en finit plus de traquer sa modernité dans les rides de son passé. Parce qu'il est flic depuis trop longtemps, Méndez se garde bien de confondre vérité et justice ; parce qu'il est barcelonais depuis toujours, il est plus sensible aux subtilités des ruptures de ton qu'aux fausses lumières des évidences. Entre le cadavre d'un homosexuel découvert en compagnie d'une chaise roulante, dans une impasse, et les magouilles d'un promoteur cherchant à s'approprier les restes d'une vieille demeure, en passant par la douleur digne d'un amour impossible, Méndez va découvrir qu'on peut mourir d'avoir trop voulu rêver et que le meurtre peut être le dernier refuge de la tendresse.

 

 

le dossier Barcelone

" Le dossier Barcelone" de Francisco GONZALES LESDEMA le 14/02


À Barcelone, un petit avocat est engagé pour effectuer une recherche de paternité. L'affaire qui lui est confiée comporte d'emblée de nombreux points obscurs. Tout d'abord, Mireia, sa cliente, lui demande d'entamer une enquête de la part d'une amie qui a disparu. D'autre part, le seul élément tangible dont elle dispose au sujet du père de l'enfant, Ramón Masnou, est une liasse de lettres qu'il a adressées à son amie. Cette correspondance va constituer le point de départ de l'enquête. Parallèlement, un attentat est perpétré contre un général franquiste, un autre général est assassiné, ce qui vaudra à notre avocat bien des ennuis avec la police, car l'arme du crime se trouve appartenir à Isabel Costa, l'amie de Mireia.

 

les-rues-de-Barcelone.jpg

" Les rues de Barcelone" de Francisco GONZALES LESDEMA le 14/02


Barcelone.
L'assassinat d'une secrétaire de direction dévorée d'ambition provoque bien des remous. Trois hommes vont entreprendre d'en élucider le mystère : un avocat, un journaliste et le vieil inspecteur Méndez. Rares sont, dans la littérature policière, les personnages de son acabit : malpropre, disgracieux, vulgaire, toujours prompt au sarcasme, il incarne pourtant aussi l'âme de la vieille cité.

 

la-guerre-des-vanites.jpg

" La guerre des vanités" de Marin LEDUN le 14/02

Tournon, dix mille habitants, petite ville de la vallée du Rhône recroquevillée sur elle-même et balayée par le souffle glacial du mistral. Immobile, presque éteinte. Jusqu’à ce qu’une série de suicides d’adolescents vienne perturber le fragile équilibre de la cité et libérer les vieux démons qui y sommeillent.
Le lieutenant Alexandre Korvine est dépêché sur place pour enquêter. Plus habitué à traquer les dealers et à pratiquer des autopsies qu’à fouiller les placards et feuilleter les albums de famille, il entame rapidement une descente aux enfers. Trois jours de chasse à l’homme qui voient la ville mourir à petit feu et entraîner ses enfants dans un processus autodestructeur. Trois jours de chaos au cours desquels Korvine, usé, hanté par son propre passé et au bord de l’explosion, se transforme en missionnaire pour tenter de percer le secret qui ronge les parents des suicidés.

 

Editions GALLMEISTER

 

l'indien blanc

"L'indien blanc" de Craig JOHNSON le 07/02


Walt Longmire, le shérif du comté d'Absaroka, n'a pas pour habitude de s'éloigner de ses terres familières du Wyoming. Quand il décide d'accompagner son vieil ami Henry Standing Bear à Philadelphie, où vit sa fille Cady, il ne se doute pas que son séjour va prendre une tournure tragique. Agressée pour une raison inconnue, Cady se retrouve dans le coma, première victime d’une longue liste, et Walt doit se lancer sur la piste d'un vaste réseau de trafiquants de drogue. Commence alors une longue errance urbaine sous la surveillance d'un mystérieux Indien blanc.

 

Editions J'AI LU

 

crains-le-pire.jpg

" Crains le pire" de Lindwood BARCLAY le 06/02


Votre fille avait promis d’être à l’heure pour le dîner. Elle ne rentre pas. L’attente. La peur qui monte. Coups de fil : son travail, sa meilleure amie, les urgences. Personne ne sait rien. Et si elle avait menti ? Et si elle n’était pas celle que vous croyez ? Et si toute votre vie était en train d’exploser ?

 

9782290059388_Adrenaline_couv_BD.jpg

" Adrénaline" de Jeff ABBOT le 27/02*


Sam Capra, un jeune Américain basé à Londres, mène la vie dont il a toujours rêvé. Brillant agent de la CIA, sa femme, Lucy, attend leur premier enfant. Mais un jour, elle l’appelle à son travail et lui demande de quitter le bâtiment immédiatement. Il le fait… quelques secondes avant que tout explose ! Lucy disparaît et le couple est bientôt accusé par la CIA. Torturé, Sam parvient à s’échapper et se lance à la recherche de sa famille et du responsable de ce complot.

 

Editions du Masque Poche

 

les-mysteres-d-east-lynne.jpg

" Les mystère d' East Lynne" Henry WOOD le 13/02


La vie, au château d'East Lynne, a l'apparence paisible et rassurante des arbres centenaires et des pelouses verdoyantes de la propriété du Juge Carlyle. Mais il ne faut pas se fier aux apparences, car, depuis le mariage du hobereau avec la belle lady Isabel Vane, les démons du passé ressurgissent... Il semblerait que le marié n'ait jamais renoncé à son premier amour pour Barbara Hare dont le frère Richard est recherché pour meurtre. Il se pourrait aussi que son épouse n'ait pas oublié son amant Francis Levinson et qu'elle reçoive encore en secret, au château, cet homme peu recommandable. Un terrible quiproquo va conduire Mrs Carlyle à fuir East Lynne, la précipitant vers un terrible destin.

 

meurtre-dans-le-boudoir.jpg

 

" meurtre dans le boudoir" de Frédéric LENORMAND le 13/02 


Alors que la publication de ses Lettres philosophiques s’annonce fracassante, Voltaire jure ses grands dieux qu’il ne les a pas écrites – et s’empêtre à nouveau dans des affaires criminelles. 
Un assassin débordant d’imagination s’inspire d’un roman licencieux qui circule sous le manteau pour éliminer ses victimes dans la soie orientale et les loukoums. 
Soucieux d’amadouer le lieutenant de police Hérault, voilà Voltaire contraint de hanter les maisons de passe, les librairies clandestines, les bureaux de la censure et les parties fines, sur les traces d’un illuminé qui n’a guère plus de pitié pour les philosophes que pour les libertins. 
L’aide du bon abbé Linant et de la brillante Émilie du Châtelet ne sera pas de trop pour tenter de garder en vie l’esprit le plus pétulant de son siècle.

 

Carmen---nevada-.jpg

 

" Carmen ( Nevada)" d'Alan WATT le 13/02


Neil Garwin a dix-sept ans. Il vit à Carmen, petite ville près de Las Vegas. Abandonné par sa mère à l’âge de trois ans, il tient son père, le shérif local, pour responsable. Neil est beau, il est quarterback dans l’équipe de football américain de son lycée. Il est aussi cruel envers les garçons de son âge que son père est violent avec lui. Un soir, après une fête trop arrosée, Neil, au volant de la voiture de son père, fauche et tue un jeune garçon. Paniqué, il cache le corps dans le coffre et rentre chez lui dans tous ses états. Au matin, quand il trouve enfin un moment pour ouvrir le coffre, il est vide. Neil sait que son père a fait disparaître le corps mais aucun mot n’est échangé entre eux. Le shérif est appelé pour enquêter sur la disparition d’un jeune homme. À mesure que le nœud coulant se resserre autour de Neil, la tension entre le père et le fils monte…

 

un-demon-sous-mes-yeux.jpg

" Un démon sous mes yeux" de Ruth RENDELL le 13/02


Arthur Johnson mène une vie tranquille, réglée au millimètre près, dans l’appartement miteux qu’il loue sur Trinity Road, à Londres. Sa vie se partage entre les courses, les tâches ménagères, les films diffusés à la télévision, et le mannequin en plastique qu’il cache dans la cave pour l’étrangler lorsque tous ses voisins sont de sortie. Jusqu’au jour où arrive un nouveau locataire dans l’immeuble, Anthony Johnson. S’ensuit une série de quiproquos et de malentendus, autant de grains de sable qui dérègleront la routine bien huilée d’Arthur et le ramèneront inexorablement à son plaisir premier : étrangler les femmes, les vraies…

 

infiltree.jpg

 

" Infiltrée" de John CONNOR le 13/02


31 décembre 1999. À l’aube, dans un appartement luxueux de Leeds, un homme se fait immoler et défenestrer du neuvième étage. Le corps est rapidement identifié : il s’agit de Nicholas Hanley, riche propriétaire d’une agence immobilière dont les activités semblent suspectes. Les choses se compliquent lorsque Pete Bains, chargé de l’enquête, découvre que la maîtresse de la victime et la fille de celle-ci sont portées disparues… Au même moment, les services secrets sont à la recherche de l’inspectrice Karen Sharpe qui a elle aussi disparu… Il semblerait qu’elle soit aux mains d’un tueur à gages tortionnaire, engagé par des hommes d’affaires pakistanais à la moralité plus que douteuse.

 

la-poudriere-Arsene-Lupin.jpg

 

" La poudrière Arsène Lupin" de BOILEAU NARCEJAC le 13/02


Après une représentation au Châtelet, Arsène Lupin, alias le prince Sernine, déambule le long du quai des Tuileries. Il est un peu mélancolique, l’inaction décidément ne lui convient pas. C’est alors qu’il rencontre une belle et mystérieuse jeune femme blonde. À peine l’a-t-il arrachée des mains de deux malfrats qu’elle disparaît, laissant derrière elle une anémone blanche. Sernine, piqué au vif, se lance à sa poursuite et tombe dans un guet-apens…Arsène Lupin se retrouve kidnappé… Voilà une aventure à sa mesure !

 

Editions POCKET

 

le-mystere-de-la-chambre-51.jpg

"Le mystère de la chambre 51 " de Martha GRIMES le 14/02


Devenue une célébrité à Spirit Lake, la jeune Emma s'efforce de mener de front la rédaction du feuilleton relatant ses aventures – réclamées avec insistance par le directeur du journal local – et l'enquête sur l'enlèvement de la petite Fay Slade à l'hôtel Belle Rouen, vingt ans plus tôt.
Deux événements vont compliquer la tâche d'Emma : le retour du très séduisant Morris Slade, le père du bébé enlevé, objet de tous les fantasmes et commérages, ainsi que l'embauche d'un nouveau groom à l'hôtel Paradise, Ralph Diggs, dont le visage d'ange pourrait cacher d'obscurs desseins...

 

le-cauchemard-de-l-aube.jpg

 

" Le cauchemar de l'aube" de Frédéric Dard le 28/02


A Valla, en Suède, La Clairière n’est pas une école comme les autres : installée à côté d’une clinique de psychiatrie judiciaire où sont internés des criminels fous et dangereux, comme le psychopathe Ivan Rössel, elle permet à leurs enfants de rester en contact – limité et étroitement surveillé – avec eux. Jan Hauger, récemment embauché, n’est pas non plus un éducateur comme les autres. Il n’a jamais raconté à personne comment s’était terminée une sortie en forêt avec d’anciens élèves, neuf ans plus tôt… ni pourquoi il a vraiment accepté le job. A force d’accompagner les enfants dans le sas qui relie la maternelle à la clinique, il parvient à trouver le moyen de s’introduire au sous-sol et à retrouver, croit-il, la femme qu’il cherche, son amour de jeunesse auquel le liait un étrange pacte. Mais il n’est pas le seul à porter des secrets lourds de conséquence…

 

suicide-cellulaire.jpg

 

" suicide cellulaire" de David MOITET le 14/02


Sam Capra, un jeune Américain basé à Londres, mène la vie dont il a toujours rêvé. Brillant agent de la CIA, sa femme, Lucy, attend leur premier enfant. Mais un jour, elle l’appelle à son travail et lui demande de quitter le bâtiment immédiatement. Il le fait… quelques secondes avant que tout explose ! Lucy disparaît et le couple est bientôt accusé par la CIA. Torturé, Sam parvient à s’échapper et se lance à la recherche de sa famille et du responsable de ce complot.

 

storyteller.jpg

" Storryteller" de James SIEGEL le 14/02


Tom Valle, ancienne star du journalisme new-yorkais, a vu sa carrière brisée lorsqu'il fut découvert que certains de ses articles pour un grand quotidien national étaient des histoires inventées de toutes pièces. Depuis, il survit en couvrant les événements locaux pour un petit journal californien... jusqu'au jour où un accident de la circulation, en apparence banal, le met sur la piste d'une affaire de tout premier plan.

Usant de ses remarquables dons d'investigation, il ne tarde pas à découvrir un véritable complot aux ramifications politiques nombreuses. Mais qui peut encore lui faire confiance ?

Affrontant un ennemi invisible aux moyens illimités, traqué par des tueurs lancés à ses trousses, c'est seul contre tous et au péril de sa vie qu'il va, coûte que coûte, poursuivre son enquête.

 

l-indice-de-la-peur.jpg

" L'indice de la peur" de Robert HARRIS le 14/02


Alexander Hoffmann, patron d’un fonds d’investissement à Genève et génie de la finance, a trouvé un algorithme qui permet de multiplier les gains à l’infini : l’indice de la peur. Son système de gestion sonde le web à la recherche des mauvaises nouvelles, en utilisant des mots-clés liés au registre du désastre (terrorisme, crise, faillite, accident, etc. ), et en tire des instructions de placement ou de désinvestissement immédiates. Mais le scénario idéal bascule, Alexander est espionné. Ou paranoïaque ?
La folie le guette et pendant ce temps l’indice de la peur s’emballe, le système devient incontrôlable, est sur le point de provoquer un krach boursier sans précédent. La panique s’empare des marchés et l’étau se referme : Alexander ne pourra peut-être plus détruire le monstre qu’il a créé, un monstre numérique et immortel..

 

le-voyeur.jpg

 

" Le voyeur" de Biran FREEMAN le 14/02


Le soir du 4 juillet 1977, une jeune fille était sauvagement assassinée à coups de batte de base-ball sur une plage du lac Supérieur. Trente ans plus tard, ce drame hante encore la mémoire de Jonathan Stride, chef de la brigade criminelle de Duluth. Car Laura Starr, la victime, était la sœur de celle qui allait devenir sa femme, décédée depuis.
Et voici qu'aujourd'hui, une ancienne amie de Laura revient à Duluth. Journaliste, elle est déterminée à faire toute la lumière sur cette affaire, et demande à Stride de l'aider. Au même moment, un voyeur sévit à Duluth. Ses victimes sont toutes des adolescentes blondes... comme l'était Laura. Coïncidence ?

 

l-origine-du-silence.jpg

 

" l'origine du silence" de Jed RUBENFELD le 07/02


16 septembre 1920, un jour d'automne radieux à Manhattan. La prohibition joue ses premiers accords mafieux, les politiciens véreux martèlent les dalles du Congrès en toute impunité, les jeunes filles dansent le swing... Personne ne se doute que cette date marquera l'entrée du mot « terrorisme » dans le vocabulaire américain.

 

Dans la matinée, le docteur Stratham Younger, revenu d'Europe où il a servi pendant la guerre, embrasse son ami l'inspecteur Littlemore, à qui il présente une amie scientifique de France, Colette Rousseau. Les retrouvailles sont brusquement interrompues quand une explosion fulgurante retentit à quelques mètres seulement, faisant des dizaines de morts et déclenchant une vague de terreur sans précédent.


Tandis que l'enquête piétine, Colette et son petit frère sont pris pour cible de différentes attaques. Younger et Littlemore entament alors une deuxième enquête, qui mènera Younger, Colette et Luc en Europe, sur les pas de Marie Curie, et dans le cabinet du docteur Freud à Vienne, où les révélations de la psychanalyse mettront en lumière les liens entre ces deux affaires. Et exposeront dans toute sa crudité une terrible vérité : l'homme est animé par une pulsion de destruction inaltérable.

 

Editions LE LIVRE DE POCHE

 

le-sang-des-pierres.jpg

" Le sang des pierres" de Johan THEORIN le 30/01


À la fonte des neiges, les gens du continent regagnent l'île d’Öland. Peter Mörner s'est installé dans la maison familiale, pour trouver la paix, loin de son père. De sa luxueuse villa, Vendela Larsson regarde cette lande dont elle connaît tous les secrets. Gerloff, vieux loup de mer, a voulu revoir, peut-être pour la dernière fois, le soleil de son enfance... Mais la mort rôde en cette nuit de Walpurgis qui célèbre traditionnellement la fin de l'hiver, et les drames du passé, dont témoigne la couleur rouge sang de la falaise entre la carrière et la lande, resurgissent...

 

la-poursuite-dans-la-peau.jpg

 

 " La poursuite dans la peau" de Robert LUDLUM le 30/01


De retour d'Indonésie où il a échappé de peu à la mort, Bourne tente de résoudre une nouvelle énigme, celle d'étranges anneaux aux inscriptions codées. Luttant avec les restes de sa mémoire, traqué par de mystérieux agents, il doit retrouver la vérité et percer à jour une société secrète. Son rival, Arkadine, a quant à lui une autre pièce du puzzle entre les mains : un ordinateur volé, convoité par la CIA... Dans un jeu de courses-poursuites et d'enquêtes, les fils de l'intrigue se tissent pour former une seule et même toile qui rassemblera les deux agents entraînés par Treadstone. Bourne et Arkadine n'ont pas suivi le même programme, et désormais la question est de savoir qui est le plus puissant des deux...

 

la-plage-des-noyes.jpg

 

" La plage des noyés" de Domingo VILLAR


Les Galiciens ? Des taiseux, selon Rafael Estevez, adjoint de l'inspecteur Caldas. Et dans la halle aux poissons du port de Panxón, les mots ne servent qu'à surenchérir lors des ventes à la criée. Impossible de tirer une quelconque information des pêcheurs. Même un noyé qui...

 

la-maison-du-lys-tigre.jpg

" La maison du lys tigré" de Ruth RENDELL le 30/01


Stuart Font, jeune et beau propriétaire londonien, se pose plusieurs questions. A-t-il eu raison d'inviter tous les occupants de son immeuble à sa pendaison de crémaillère ? Et s'il invite sa maîtresse Claudia, son mari ne va-t-il pas se manifester lui aussi ? Par ailleurs, il est de plus en plus intrigué par la jolie Asiatique solitaire, cultivatrice de lys tigrés, qui habite en face. Mais Stuart, assez naïf, est loin de se douter que cette petite fête restera gravée dans toutes les mémoires. Et pour cause : celle-ci déclenchera une spirale de violence et de meurtre. Comme dans un conte de fée urbain, la mystérieuse jeune fille semble n'être sortie de la maison du Lys tigré que pour jeter un terrible sort.

 

sur-les-nerfs.jpg

 

" Sur les nerfs" de Larry FONDATION le 30/01


Flash, fragments, vignettes, rythmes accidentés : Los Angeles est une jungle de béton trépidante où vit une foule ensauvagée. Poz et Army imaginent un meurtre qui pourrait rapporter - mais Army en sait trop, Poz va devoir l'éliminer. Gina élève seule son gosse hyperactif dans une baraque squattée par un gang du quartier. Angela se ronge les ongles en attendant que son mec se fasse descendre. Johnny pratique le zen en tirant sur les rats d'une cave désaffectée. Quant aux jeunes filles, certaines devraient apprendre à se méfier...

 

maigret-aux-Etats-Unis.jpg

 

" Maigret aux Etats Unis" de SIMENON Le 13/02


Maigret à New York (1946) : Pourquoi et comment Maigret s’est-il laissé convaincre d’embarquer pour New York alors qu’il jouissait paisiblement de sa retraite dans sa maison de Meung-sur-Loire ? Convaincu – qui plus est - par un gamin persuadé que son père, « Little John », homme d’affaires new-yorkais, est en danger ! Maigret chez le coroner (1949) : Après une soirée bien arrosée en compagnie de cinq soldats de la base militaire voisine, Bessy est retrouvée morte sur la voie de chemin de fer. Maigret en voyage d’études dans l’Arizona, « à deux pas de la frontière mexicaine », assiste surpris, parfois réprobateur, aux séances publiques de l’enquête et se fait vite son idée. Deux romans, réunis en un seul volume, où le commissaire découvre des méthodes d’investigation bien différentes de celles du quai des Orfèvres.

 

Editions 10/18

 

un-calince-de-sang.jpg

" Un calice de sang" de Peter TREMAYNE le 07/02


Irlande, en 670. Quand un érudit renommé est découvert assassiné dans sa cellule à l’abbaye de Lios Mór, l’effroi se répand parmi ses confrères ; sa porte était verrouillée de l’intérieur, sans autre moyen de sortir. Comment le meurtrier a-t-il bien pu s’échapper ? Et quel était le contenu des manuscrits apparemment dérobés de la chambre de l’érudit ? L’abbé Iarnla insiste pour faire venir Sœur Fidelma et son compagnon Frère Eadulf afin qu’ils mènent l’enquête sur ce meurtre. Mais avant leur arrivée dans l’enceinte de l’abbaye, quelqu’un tente de les éliminer. Tandis que le mystère s’épaissit, Fidelma et Eadulf doivent également régler des problèmes plus personnels, qui menacent de les séparer à jamais… 

 

sang-dessus-dessous.jpg

 

" Sang dessus dessous" de Claude IZNER le 21/02


1783, l’éruption gigantesque d’un volcan en Islande provoque d’importants changements climatiques. La terre se réveille : tremblements de terre, tempêtes… affaiblissent tous les pays d’Europe, la France en particulier. Le royaume commence à vaciller, les caisses se vident. 
Nicolas est convoqué par la Reine. Il est chargé d’enquêter sur la mort violente d’un de ses proches : le Vicomte de Trabou. L’homme est mystérieux, il fréquente le monde de la finance. Ne cherche-t-il pas à camoufler une affaire de fausse monnaie ? Tous les moyens sont-ils bon pour combler l’immense déficit du Trésor royal ? Voilà une affaire qui n’est pas sans nous rappeler quelques événements contemporains… 
Les investigations de Nicolas vont le conduire une nouvelle fois en Angleterre et le mener à deux personnages le Comte de Cagliostro et la Comtesse de la Motte, chacun au cœur d’affaires où, là aussi, l’argent est en jeu. Dans ces mondes nouveaux que Nicolas va découvrir, la mort plane encore plus proche…

 

les-traces-de-l-araignee.jpg

 

" les traces de l'airaignée" de Kathy REICH le 14/02


Qui est le noyé d'Hemmingford, Québec, retrouvé enveloppé dans du film plastique ? S'agit-il de John Lowery, surnommé l'Araignée, pourtant déclaré mort dans un crash au Vietnam en 1968 ? Ou de son jumeau, Thomas ? À moins que ce ne soit son cousin, qui lui ressemblait tant ? Tempe se débat dans cet imbroglio, alors que sa fille Katy pleure son fiancé Coop tué dans un guet-apens en Afghanistan. Quittant le Québec pour Hawaï, direction le centre d'identification des dépouilles de soldats morts en mission, Tempe, accompagnée de Katy, est rejointe par son collègue et ex-amant Ryan, lui-même accompagné de sa fille Lily. Ambiance conflictuelle garantie !
Bien qu'elle ne dispose que de peu de restes du corps, Tempe réussit, grâce à ses observations et ses brillantes déductions, à reconstituer ce qui a pu se passer durant le fameux crash. Mais alors qu'elle se croit parvenue au terme de son enquête, elle est violemment agressée et manque d'y laisser sa peau...

 

Hanna-etait-seule-a-la-maison.jpg

 

" Hanna était seule à la maison" de Carin GERRARDSEN le 07/02


Les policiers du commissariat d'Hammarby doivent agir vite. En très peu de temps, deux affaires de meurtre échouent sur le bureau du commissaire Conny Sjöberg. Une jeune fille, issue d'une famille à problèmes, est étranglée sur un ferry qui fait la liaison entre Stockholm et la Finlande. Sa petite soeur de 14 ans se retrouve seule, confrontée à une situation qu'aucune adolescente ne devrait connaître. En faisant son jogging, l'inspectrice criminelle Petra Westman découvre au milieu des buissons un nourrisson dans un état d'épuisement avancé, à proximité du cadavre d'une femme sans aucun papier d'identité. Au même moment, une petite fille de 3 ans se réveille et découvre qu'elle est seule chez elle. Son papa est en voyage à l'étranger et sa maman est sortie avec son petit frère. Hanna se retrouve sans personne, enfermée à clé dans l'appartement familial. Et le temps s'écoule...

 


le-sang-des-bistanclaques.jpg 

" Le sang des bistanclaques" d'oOdile BOUHIER le 21/02

 

Lyon, mai 1920. Une enquête est ouverte à la suite de la découverte du cadavre putréfié d’une vieille femme. Pour ne pas ternir la réputation de sa ville, rivale de Paris et ses Brigades du Tigre, le procureur confie l’affaire au tout nouveau laboratoire de la police scientifique de Lyon, le premier au monde, dirigé par deux experts : l’éminent professeur Hugo Salacan, et le commissaire Victor Kolvair, rescapé des tranchées. L’autopsie du corps révèle d’étranges sévices… Cette enquête criminelle dévoile deux visions de la police et de la science, dans une France en pleine mutation… 

 

perce-neige.gif

" perce neige" d' A.D MILLER le 21/02

 

 Moscou, début des années 2000. Nick Platt, jeune ressortissant anglais, travaille dans un grand cabinet comme avocat d'affaires. Peu regardant sur la moralité de ses clients, il aime à se perdre dans le monde fascinant de la nuit où se mêlent entrepreneurs louches, oligarques richissimes et jeunes filles en quête d'ascension sociale. Un jour dans le métro il porte secours à deux ravissantes soeurs, Masha et Katya, victimes d'un pickpocket. Peu à peu, Nick commence à ressentir pour Masha un sentiment qu'il se plaît à voir comme de l'amour. Les jeunes filles lui demandent alors d'aider leur vieille tante à trouver un nouvel appartement.

 


Partager cet article

Repost 0
Published by La petite souris - dans A paraître....

Présentation

  • : Le blog de passion-polar.over-blog.com
  • Le blog de passion-polar.over-blog.com
  • : mes lectures et mes coups de cœur dans le domaine du polar.Sans aucune prétention.
  • Contact

Prochain salon

image002.jpg

Rechercher

Revues à se procurer !

ob_649826ad1838a9264b20566415d85c54_115.gif

 

crimes-et-chatiments.jpg

N°5 sortie le 30/05

temps noir

 

 

 

CouvAlibi08P.jpg

 

Indic15Couv.jpg

parution le 26 juin

Sur abonnement uniquement

une surprise pour tout abonnement

le site : link

Archives

Prochaine chronique:

utopia.PNG

Sous mon marque page...

 

a-l-aube-d-une-autre-guerre.jpg

Mes prochaines lectures...

  Dans le désordre...

 

 

  chamamé

 

 

le-phyto-analyste.jpg

 

les_machoires_du_passe_01.j_1.jpg

 

 

 

 

flic-ou-caillera.jpg

 

  le-manuel-du-serial-killer-

 

 

 

ta mort sera la mienne

 

messe noire

 

des-noeuds-d-acier.jpg

 

 

Jamais-vue-Burke.PNG

 

 

Passion Polar sur Facebook