Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
3 janvier 2011 1 03 /01 /janvier /2011 11:12

FORMAT POCHE

 

Editions PAPIER LIBRE

 

show-effroi.gif

 

" Show Effroi " de Claude MULLER le 01/01

 

 

Eté 2010.
Alors que s'achève la mise au point d'un moteur révolutionnaire qui condamne à mort les empires édifiés sur le pétrole, la puissante Générale France Pétrole est prête à tout pour détruire cette invention. Sa cible est un directeur de recherche de Sophia-Antipolis, le brillant Chalon. L'enquête du commandant Tony Viala, du SRPJ de Marseille, débute avec l'assassinat d'un chauffeur de taxi qui transportait des composants électroniques, puis le conduit à une séduisante étudiante et à Brunel, un jeune ingénieur, proche collaborateur de Chalon.


Le policier découvre alors l'existence d'un réseau d'espionnage économique auquel participent un ancien commissaire ripou dont Viala fut le subordonné, des spécialistes en intelligence économique, et des tueurs, dont l'un est l'ennemi mortel de Tony Viala. A la fois chasseur et proie, le policier s'implique à l'extrême, pour des raisons personnelles, dans une enquête labyrinthique aux incessants rebondissements. Violence, vénalité, érotisme et vengeances brutales s'exacerbent sur fond de haines tenaces et de calculs machiavéliques autour d'immenses enjeux financiers.
Très actuel, et pour quelques années encore...

 

sculptures-et-dependance.gif

 

" Sculptures et dépendances" de Evelyne HIRRIEN le 01/01

 

Un inconnu qui se fait écraser par un chauffard au beau milieu de la nuit, rien de plus banal.
Mais quand cet inconnu est un sculpteur connu et que l’accident a lieu à une heure du matin, dans le quartier d’affaires de la Défense, aux allures de Manhattan sur Seine, on peut se poser des questions.

 

Le commissaire Berthin de la Police Criminelle va découvrir au fil de son enquête un milieu qu’il ne connaissait pas : celui de la sculpture et une bien curieuse histoire de cauchemar.

 

Au-delà de l’intrigue et des sous-intrigues, ce roman policier est l’occasion de découvrir et de faire découvrir aux milliers de personnes qui y travaillent, les aspects les plus méconnus du site de la Défense.


Il est aussi le prétexte à pointer du doigt les dérives, parfois mortelles, que peuvent entrainer un usage dévoyé d’Internet et autres emails. Quant aux personnages de ce roman, il est clair qu’ils sont issus directement de l’observation minutieuse de nos contemporains et en particulier ,du monde artistique.

 

suicide-com.gif


" suicide.com" de Michel OLLIVIER le 01/01

 

 

Un soir d’octobre, alors qu’il vient de regagner sa belle propriété du Trégor après une semaine de travail harassante, le Pdg d’Hermès.com France, une multinationale spécialisée dans les télécommunications est abordé par deux costauds aux mines renfrognés, mais polis.


Le Pdg n’est pas plus surpris que si on lui avait annoncé que l’Atlantique était bercé par des marées quotidiennes. Il savait qu’un jour ou l’autre il devrait faire face à la déveine. Mais être jeté comme un ballot de linge sale dans le coffre d’une voiture, le rendait particulièrement furieux… Et inquiet. L’enlèvement n’a pas de témoins et le Pdg, séquestré par des individus implacables, va alors subir le procès des méthodes de management appliquées par son groupe et dont il est jugé responsable…. Jusqu’à la sentence.


La police, qui ne dispose que de très peu d’indices, piétine et le temps d’un weekend, la vie du Pdg arrogant va basculer. ...

 

 

Editions NUITS BLANCHES

 

overdose.gif

 

' Overdose" de Jean Pierre Momcilovic le 01/01

 

 

Aurélie Cassar, fille d’un grand chirurgien meurt d’une overdose au cours d’une soirée étudiante.


La commissaire Florence Deligny décide de harceler les dealers qu’elle connaît dans l’espoir de remonter les filières en créant la panique dans leurs rangs. L’un d’eux se fait arrêter au cours d’un banal accident avec des sachets de cocaïne collés sur la poitrine par un pansement. En représailles la cité s’enflamme la nuit suivante, ce qui veut dire que des gros bonnets venus d’ailleurs ont pris les choses en main.


La commissaire, aidée par le patron du SRPJ parvient à remonter dans la hiérarchie de la bande. Cependant, une épidémie de morts violentes, frappe ses suspects l’un après l’autre. Il a la désagréable sensation que les dealers ont toujours un coup d’avance sur la police. Et cette impression le replonge un an plus tôt, dans la tentative de flagrant délit. Un « flag » au cours du quel son mari, lui aussi commissaire, a été tué par un dealer lui-même abattu par un de ses collègues.


D’autant plus que des noms de l’époque remontent à la surface, surtout celui du complice de l’assassin de son mari qui vient de s’évader. D’autres noms plus surprenants apparaissent au cours de l’enquête conduisant la commissaire à se demander si la mort de son mari et de son meurtrier ne cacheraient pas autre chose.

 

il-va-neiger-sur-venise.gif

 

" Il va neiger sur Venise" de Jean MAZARIN le 01/01

 

 

Alors que Vadim tourne à Venise « Sait-on jamais », un autrichien est assassiné dans l’appartement qu’il louait dans la Sérénissime.


L’enquête est menée par Busetti, policier revenu de tout qui attend l’heure de la retraite en sirotant du prosecco, secondé par un jeune et fougueux vice-brigadier des carabiniers, dévot au point d’avoir toujours un chapelet à portée de la main. Et puis un assistant de Vadim est « vampé » par la soeur de la victime qui cherche par tous les moyens à visiter le palais où s’est installée l’équipe du film.


L’affaire prend alors une autre tournure et de vieux secrets remontent en surface dans les canaux où les vaporettos ont remplacé les gondoles. Personnages réels et imaginaires vont se mêler pour emporter le lecteur dans les méandres parfois nauséabondes de l’Histoire. « Eia, Eia, Eia, Alalà ! La fiamma è bella », chantaient les Arditis au lendemain de la Grande Guerre.

 

petite-mort-a-Gaza.gif

 

" Petite mort à Gaza " de Gwenaëlle LENOIR le 01/01

 

La bande de Gaza à la fin de la deuxième intifada, dans les années de chaos 2006-2007.
Maher al-Shaqqi est un jeune journaliste local qui a fait longtemps le « guide » (« fixeur » dans le jargon journalistique) pour de nombreux envoyés spéciaux étrangers. Il a ainsi monté une agence de presse qui est devenue incontournable pour ces journalistes, leur fournissant contacts et moyens techniques. La vie de Maher bascule le jour où sa jeune soeur, Marwa, se fait exploser dans une rue de Tel Aviv.


Il apprend son acte par la télévision et ne le comprend pas. Taysir, le fiancé de Marwa, ne comprend pas non plus cet acte. Commissaire de police de l’Autorité palestinienne, alors en place dans la bande de Gaza, il se jure de trouver qui a envoyé Marwa se tuer et tuer des innocents. Lola, Karl et Ben, journalistes américains familiers de la région et amis de longue date de Maher et de Marwa, se trouvent également dans la bande de Gaza.


Eux aussi vont se trouver mêlés à l’enquête, tout en couvrant au quotidien les événements qui s’y déroulent. L’enquête sur Marwa est parasitée par une série de meurtres mystérieux marqués par des mutilations ne correspondant à aucune des « habitudes » du territoire, alors en proie à l’anarchie, notamment aux règlements de compte entre clans rivaux. Le commissaire Taysir enquête sur ces étranges meurtres, aidé par le docteur Hisham, un des rares médecins légistes de la bande de Gaza.


Celui-ci, bourgeois et hédoniste, est à la fois le miroir et le contraire de Taysir, fils de réfugié, ancien activiste politique de gauche. Leur complicité et leurs états d’âme donnent le « la » de la bande de Gaza. Les différents héros traversent, parfois sans se croiser, souvent en s’opposant, les événements qui se déroulent dans la bande de Gaza à cette époque plus que troublée. Leurs découvertes seront tragiques et particulièrement inattendues.

 

le directeur s'est pendu" le directeur s'est pendu" de Jean Pascal Martin le 01/01

 

 

Pierre Danel est remplaçant de l'Education Nationale spécialisé dans les cas difficiles.
Des gosses déstructurés, comme on dit en langage moderne. Envoyé dans un village Breton où le directeur de l'école s'est pendu, on lui octroie le logement de fonction du mort. Avec la brume et les mauvais présages, le remplaçant n’est pas à la fête. Pour se rassurer et se remettre rapidement dans le bain, il va rencontrer d'abord ses collègues puis, politesse oblige, l'ancienne femme du mort et enfin, poussé par la curiosité, le lieutenant de gendarmerie chargé de l'enquête.
Il va apprendre par les gabelous, que le mort, animateur d’un club de foot, était très apprécié dans le village.Il découvre aussi que feu monsieur le directeur, avait un appartement dont il avait dissimulé l’existence à son entourage. Il y cachait du matériel informatique contenant des images et des films pédophiles. L’ambiance est lourde dans le village, surtout lorsque Pierre Danel s’évertue à vouloir connaître les motivations du pendu.


Elle devient insupportable lorsqu’il découvre que le directeur ne s’est pas suicidé, mais a été pendu, après avoir été drogué. Pierre Danel perdra la plupart de ses illusions lorsqu’il apprendra la vérité. « Le directeur s’est pendu » est un roman grave, un prétexte pour parler de l'école d'aujourd'hui, de ses travers, de ses problèmes, des parents et surtout, des enfants, avec un humour empreint d’amertume.

 

Editions FOLIO Policier

 

 

« Le serment » de Kent Harrington le 20/01

 

Jeune médecin idéaliste, employé par l’ambassade des États-Unis et, de

temps à autres, par l’antenne mexicaine de la CIA, Collin Reeves soigne les

touristes américains souffrant de turista, travail qui lui laisse du temps libre pour

se consacrer à son autre passion, la peinture.

Appelé un jour au chevet de Dolores Rios, jeune femme aux origines mystérieuses, Collin en tombe

éperdument amoureux.  Mais il découvre rapidement qu’elle n’est pas qui elleprétend être et qu’il pourrait faire obstacle au but qu’elle s’est fixé... Alors que la CIA a vent d’un complot terroriste contre les intérêts américains, ses agents demandent à Reeves de maintenir en vie les suspects torturés afin de pouvoir les interroger.

 

Écartelé entre son serment de médecin, son patriotisme et son amour pour Dolores, Collin, jusqu’alors aimable dilettante, va devoir choisir son camp...

 

« Le gendarme scalpé » de Thierry Bourcy le 20/01 

 

Juillet 1918. Les Américains viennent d’arriver sur le front picard pour soutenir les poilus à bout de forces. En face, les Allemands résistent encore, mais tous sentent que la fin de la guerre approche… Le soldat Célestin Louise, inspecteur de police dans le civil, est appelé sur les lieux d’un crime horrible

 

un jeune gendarme a été assassiné puis scalpé dans une église. Tout accuse l’Indien du régiment américain stationné à quelques kilomètres de là. Mais Célestin n’a pas de préjugés et son instinct lui dit que le véritable coupable rôde encore. En fouillant dans le passé de la victime, il découvre qu’il a été mêlé à un cambriolage quelques années auparavant.

 

 Alors que les offensives meurtrières se poursuivent, Célestin, aidé du fidèle Germain Béraud, se

retrouve aux prises avec une enquête délicate que les gendarmes français comme la Military Police aimeraient résoudre au plus vite

 

 

« Sang maudit » de Dashiell Hammett le 20/01

 

L’agence Continental envoie son détective pour mener l’enquête chez les Leggett dont les diamants ont disparu. Seul témoin : leur fille Gabrielle, jeune femme instable aux fréquentations douteuses...

 

Si Gabrielle est la principale suspecte, le détective découvre que son père a lui aussi beaucoup de secrets ; depuis des années, les morts violentes se succèdent autour des Leggett. La jeune Gabrielle, accro à la morphine, adepte des sectes, est-elle victime d’une malédiction familiale ? Dans le San Francisco des années 1920, ce qui n’était qu’une simple enquête sur un vol de bijoux devient une course contre la folie.

 

 

  Editions RIVAGES

 

la-lecture-du-feu.jpg

 

" La lecture du feu" de Louis SANDERS le 12/01

 

 

A 42 ans, Louis Blondel suit une formation pour devenir pompier à Saint-Romain, dans le Périgord. Il voit avec envie ses collègues chevronnés partir en intervention à bord du "VSAB" ou du "FPT". Régulièrement, ces pompiers volontaires sont confrontés au drame : accidents, solitude du grand âge, mort brutale. Or, à force de cotoyer la mort, on finit par tomber sur des choses suspectes.

 

C'est ce que se dit Yvon Lescure, qui se demande bien pourquoi son chef l'a empêché d'entrer dans une certaine maison, lors d'une intervention au hameau de La Chabroussie. Un endroit qui semble maudit car on y retrouve des suicidés qui se plantent des couteaux en plein coeur sans parler de la vieille institutrice et de ses étranges cahiers...

 

barjot.jpg

 

" Barjot" de Jean Hugues OPPEL le 12/01 

 

 

Quand, dans la même soirée d'horreur et de sang, on vous massacre votre femme, vos enfants, Papy et Mamy, et vos meilleurs amis, il y a de quoi devenir fou... Jérôme-Dieudonné Salgan, lui, est devenu complètement barjot !

 

Entre parodie, manipulation et désir de vengeance, Jean-Hugues Oppel développe deux de ses thèmes fétiches : la raison d'Etat et l'impunité des puissants.

 

la-fille-des-marais.jpg

 

" La fille des marais" de Charles WILLIAMS" le 12/01

 

 

Jack Marshall est adjoint au shérif d’une petite ville du Sud profond, à qui il sert d’exécuteur des basses œuvres. Il n’a guère d’états d’âme, reste avec sa femme alors qu’il ne l’aime plus et s’enlise dans l’insatisfaction.

Après une énième chamaillerie sordide avec Louise sur des questions d’argent, il part se calmer dans le marais, désert de calme et de silence où il peut pêcher tranquille. A cause d’un accident, il est obligé de délaisser un instant sa solitude et de partir chercher de l’aide dans un campement qu’il avait justement repéré.

Mais au lieu de tomber sur un autre pêcheur, il rencontre Doris, jeune femme étrange et séduisante qui très vite commence à l’obséder. Elle « appartient » à un fugitif réfugié dans ces marais labyrinthiques. Cette rencontre électrique chamboule son existence. Décidé à se débarrasser de tout ce qui contrarie sa passion pour Doris, Jack concocte un plan pour enlever sa belle…

la-femme-de-robie.jpg

 

" La femme de Robbie " de Russel HILL le 05/01

 

 

Jack Stone, scénariste sur le déclin, a fui Los Angeles et son mariage raté pour s'immerger dans la sérénité de la campagne anglaise, où il espère écrire le script qui lui permettra de revenir sur le devant de la scène.

Mais au lieu de sérénité, il tombe sur Maggie, la femme de Robbie, le fermier qui l'héberge. Au fil des quelques jours qu'il passe avec eux, Jack perçoit l'insatisfaction qui ronge aussi bien Robbie, un ancien universitaire, que sa belle épouse.

Entre eux trois, une curieuse relation se noue, qui très vite devient ambiguë. Un matin, Jack et Maggie couchent ensemble. S'agissait-il d'un accident ? Etait-ce inéluctable ? Alors qu'une épidémie de fièvre aphteuse plonge la région dans une surréaliste quarantaine, Jack comprend que cette étrange aventure ne peut mener qu'à la catastrophe...

Editions J'AI LU

 

level26.jpg

 

" Level 26 " d' Anthony E. ZUIKER le 05/01  

 

 

Les policiers du monde entier classent les criminels sur une échelle de 1 à 25, selon leur dangerosité. Un tueur échappe à cette classification.


Imprévisible, il ne connaît aucune limite : c’est le « Level 26 ». Un seul homme peut l’arrêter. Il s’appelle Steve Dark et, depuis que ce monstre a massacré sa famille, il s’est juré de cesser de traquer les psychopathes. Mais désormais, il n’a plus le choix.

 

" Au nom du sang versé " SIMENON le 05/01

 

 

Des coffres-forts secrets des banques privées suisses aux ruelles de Cracovie,des banlieues parisiennes aux plaines du Texas, Antoine Demarsand cherche la vérité sur les sympathies nazies de son père. Au péril de sa vie et de celle de ses proches. La mémoire des siens est à ce prix. Mais, quand le passé tue,savoir est-il toujours nécessaire ?

 

Editions 10/18

collection " Grands détectives"

 

l-ingratitude-des-fils.jpg

 

" L'ingratitude des fils" de Pierre d' OVIDIO le 06/01

 

 

Hiver 1945. Paris est libéré mais les conditions matérielles d'existence ne se sont guère améliorées : privations et rationnement, marché noir et trafics en tout genre. C'est dans ce climat de tensions que des enfants, jouant dans les ruines d'un immeuble de Malakoff, découvrent un cadavre dont une main est peinte en noir.

 

Le jeune inspecteur Maurice Clavault est dépêché pour mener l'enquête. Son unique indice : un message laissé dans la bouche du mort : « A PARM ». Grâce à l'aide de Ginette, sa petite amie actrice, ses pas le mènent jusqu'à un immigré lituanien, sauvé de la rafle du Vel' d'Hiv', un certain Samuel Litvak… Si la victime ne peut plus parler, les fantômes qu'elle a laissés derrière elle parleront à sa place. 

 

 

« Car voici que le jour vient » de Fabienne FERRÈRE le 06/01

 

Dans le Paris de 1595, une série de meurtres d'une rare sauvagerie ensanglantent le quartier de la Grande-Boucherie. Après le père Vuillard, dont la dépouille est retrouvée dans un tonneau, vient le tour d'Hugues Rivière. A chaque fois, des bêtes pour bourreau, et, à chaque fois, la mort frappe sous la forme la plus redoutée par les victimes... Secondé par son fidèle page Pique-Lune, Gilles Bayonne mène l'enquête sur un assassin aux méthodes aussi horribles qu'inventives. Talonné par les sicaires du chancelier, menacé par les commissaires du Châtelet, le chevau-léger au service de sa majesté Henri IV, ira de mensonge en trahison avant de pouvoir regarder la vérité en face : et si le meurtrier qu'il traque n'était pas le monstre qu'on dit ?

 

le-porteur-de-mort.jpg

 

" Le porteur de mort' de Paul C. DOHERTY le 20/01

 

 

Janvier 1304. Hugh Corbett, émissaire dévoué du Roi Edouard I, a été chargé d'une nouvelle dangereuse mission. Scrope, un lord sans scrupule, est revenu sur sa promesse de rendre une inestimable croix richement ornée, qu'il avait dérobé aux Templiers au cours des Croisades. Qui plus est, il a fait massacrer quatorze membres d'un ordre religieux pour hérésie, dont les cadavres sont aujourd'hui suspendus dans la forêt près de Mistleham, dans l'Essex.

 

Le Roi, déterminé à restaurer l'ordre, envoie Corbett à Mistleham en son nom. Mais alors que Corbett atteint le village en question, il devient évident que les choses se sont aggravées. Un mystérieux archer est apparu, tuant les villageois de façon aléatoire.

 

Un des moines est-il impliqué dans l'affaire, ou les Templiers sont-ils revenus pour réclamer vengeance ? Corbett parviendra-t-il à restaurer la paix dans le village et à ramener le trésor au Roi avant que plus de sang ne soit versé ?

 

Editions POCKET 

 

la maison du maitre-copie-1


 

« La maison du maître » de Martha GRIMES le 13/01

 

Un meurtre vient d'être commis à l'hôtel Zetter, établissement londonien à la mode. Jeune, beau, riche et mécène à ses heures perdues, Billy Maples était aussi un fervent admirateur du « Maître », Henry James. Au point de s'installer dans le Sussex, à Lamb House, la maison occupée jadis par le célébrissime auteur.


Tandis que son ami Melrose Plant se rend sur place afin de recueillir les indices susceptibles de le mettre sur la piste du meurtrier, Jury tente de découvrir le véritable visage du gentleman amateur d'art. Mais, aux côtés de la sensuelle Lu Aguilar, officiellement chargée de l'affaire, difficile pour lui de garder les idées claires...

 

les ailes du sphinx

 

 

« Les ailes du Sphinx » d’Andrea CAMILLERI* le 13/01

 

Le corps d'une femme vient d'être découvert dans une décharge. Rien ne permet de l'identifier : elle est nue, sans vêtement ni papier. Seul un petit tatouage sur l'épaule gauche pourrait aider les enquêteurs. Un papillon, un sphinx, étrange point commun avec plusieurs immigrées de l'Est, accueillies par une association catholique.


Alors qu'il s'occupe d'un mystérieux enlèvement survenu au même moment, le commissaire Montalbano se heurte à l'évêque et aux hautes sphères de l'Église et de l'État, mobilisées jusqu'à Rome pour entraver la découverte d'une vérité glaçante...

 

a-l-ombre-du-mal.jpg

 

 

« A l’ombre du mal » de Robert CRAIS le 13/01 

 

Sur les collines en flammes de L A, dans un bungalow abandonné, la police découvre le corps d'un
homme, une balle dans la tête. Dans sa main, l'arme du crime. A ses pieds, un album photo avec les
polaroïds de sept cadavres de femmes...

 

Soulagement au L A P D : le serial killer s'est suicidé. Et sept meurtres sont élucidés. Mais il en faut plus pour convaincre Elvis Cole. C'est lui qui avait permis de faire relâcher cet homme cinq ans plus tôt et il ne croira à sa culpabilité que lorsqu'il aura tiré lui-même l'affaire au clair...

 

En pleine crise de conscience, sommé de rendre des comptes, le détective privé va se lancer dans une enquête de tous les dangers avec l'aide de son acolyte Joe Pike pour sauver son honneur et faire triompher la vérité. Et si le véritable tueur courait encore ?

 

7bis.gif

 

« 7 » de Richard MONTANARI le 13/01 


Elle s'appelait Caitlin O'Riordan. Ce minable appartement des Badlands, le quartier Nord de Philadelphie, sera son tombeau, son écrin. Noyée et sinistrement mise en scène, la jeune fugueuse n'est ni la première ni la dernière victime d'un esprit maniaque, d'un maître de l'illusion… Car c'est bien d'illusion qu'il s'agit. D'un jeu. Et Byrne et Balzano en comprendront douloureusement les règles.

 

Qui est donc ce M Ludo, grand maître ès énigmes, qui ne semble pas vouloir s'arrêter en si bon chemin ? Quelle soif de sang et de gloire peut ainsi pousser l'homme à jouer avec la vie ? Dans cette grande maison peuplée d'ombres et de fantômes, le tueur poursuit son cauchemar d'enfant, son grand oeuvre…

 

Il y aura 7 tableaux, 7 scènes de crime. Ni plus ni moins. Pour l'arrêter, Byrne et Balzano devront entrer dans son jeu, le jeu de la mort et du hasard… 

 

la-conspiration-du-temple.jpg

 

« La conspiration du temple » de Steve BERRY le 13/01


Fascinée par Alexandre le Grand, la ministre suprême de la jeune Fédération d'Asie centrale a des rêves fous de grandeur. Depuis sa capitale Samarcande, l'autocrate trépigne d'envahir ses voisins afghans et iraniens.

 

Pour ce faire, elle dispose d'une arme secrète, la mise au point de virus terrifiants qui peuvent éliminer des populations entières en seulement quelques jours. Pourtant, l'attaque ne peut avoir lieu tant qu'elle ne sera pas en possession des huit décadrachmes de Poros, des médaillons frappés à l'époque du conquérant grec.

 

Quel rapport entre l'invasion militaire et les huit pièces archéologiques ? C'est l'énigme que doit résoudre Cotton Malone, ex-agent du ministère de la Justice américain et désormais libraire, qui reprend du service pour tenter d'enrayer ce conflit géopolitique majeur.

 

l-infiltre.jpg

 

« L’infiltré » de John GRISHAM le 13/01


Brillant étudiant, diplômé en droit à l'université de Yale, Kyle McAvoy offre égalemen de son temps à une petite équipe de basket. Le gendre parfait. Mais voilà qu'un jour de match, un grain de sable vient gripper la machine. Ce grain de sable ? Une vidéo.

 

Cinq ans auparavant, un soir de fête très arrosée, Kyle a assisté sans y participer à un viol collectif. La preuve qui manquait à la plaignante est là, sous ses yeux, prête à ressortir et dynamiter sa carrière débutante. Mais les possesseurs de la vidéo ont d'autres projets. Qu'il accepte ce poste chez Scully & Pershing, un très gros cabinet d'avocats, et la vidéo disparaîtra.

 

La mort dans l'âme, Kyle accepte. Il sait qu'il lui faudra divulguer des informations à ces individus, très intéressés par une certaine affaire d'aéronautique militaire. Il sait aussi qu'il n'a pas le choix. Infiltré malgré lui, Kyle tente par tous les moyens d'échapper à l'emprise de ses maîtres chanteurs… 

 

kolyma.jpg

 

" Kolyma" de Tom Rob SMITH le 06/01

 

1956.
La mort du « petit père des peuples » a plongé le pays dans le chaos. Tandis que Khrouchtchev entreprend sa politique de déstalinisation, les langues se délient : le temps est venu de régler les comptes. Ex-agent zélé du MGB, Leo Demidov, aujourd'hui repenti, est à la tête d'un département de criminologie. Avec sa femme, Raïssa, il a adopté deux fillettes. Mais l'aînée, Zoya, hait ce père de substitution.


Et elle n'est pas la seule... Dans l'ombre, quelqu'un attend son heure, une femme que la colère et le sentiment d'injustice ont rendue ivre de vengeance. Pour sauver les siens, Leo n'aura bientôt plus d'autre choix que de se jeter dans la gueule du loup : le terrifiant goulag de la Kolyma...

 

pour-tout-l-or-du-monde.jpg

 

" Pour tout l'or du monde " de Marc FIORENTINO  le 20/01

 

Un coup imparable.
Une occasion unique de se remettre en selle. Avec 40 milliards en poche, le trader Sam Ventura se voit offrir une chance de renouer avec son sport favori : spéculer. Et dans la cour des grands. Seulement, à quelques jours de l'ouverture du fonds, son associé Greg a eu la bougeotte. L'appât du gain fait parfois commettre de grosses bavures, et celle de confier leur argent à Bernoff, l'« escroc du siècle », en est une qu'on ne se pardonne pas : Greg préfère la fuite et se suicide.


Non sans laisser un mail alarmiste à Ventura. Cet argent, en effet, ne s'est pas volatilisé. Il a changé de mains. Derrière Bernoff, c'est une manoeuvre bien plus gigantesque qui attend son heure. Une véritable guerre financière destinée à laisser exsangue l'économie américaine. A Ventura et à son équipe de deviner où, qui, et quand. Dussent-ils, dans l'urgence, pactiser avec le diable

 

Editions POINT

 

les-visages.jpg

 

 

« Les visages » Jesse KELLERMAN


La plus grande œuvre d’art jamais créée dort dans les cartons d’un appartement miteux. Ethan Muller, un galeriste new-yorkais, décide aussitôt d’exposer ces étranges tableaux, qui mêlent à un décor torturé d’innocents portraits d’enfants. Le succès est immédiat, le monde crie au génie. Mais un policier à la retraite croit reconnaître certains visages : ceux d’enfants victimes de meurtres irrésolus…

 


 

dexter.jpg

 

 

« Dexter dans de beaux draps » de Jeff LINDSAY


Il ne fait pas bon être un touriste à Miami. Un tueur particulièrement inspiré s’est mis en tête de transformer les saisonniers en paniers garnis, prenant bien soin de mettre les tripes de côté. Excellente remise en jambe pour Dexter.

 

Les choses se corsent lorsque Deborah apprend le péché mignon de son frère avant d’être poignardée et qu’une vidéo sur You Tube menace de révéler la véritable nature de Dexter…


 

profileuse-copie-2.jpg

 

 

« Profileuse » de Stéphane BOURGUOIN


Micki Pistorius est la première femme au monde à avoir accédé au métier de profiler. Stéphane Bourgoin, spécialiste international des serial killers, l’accompagne dans ses enquêtes. Scènes de crime, interrogatoires, visites dans les morgues et les prisons de haute sécurité : il témoigne des méthodes de Micki Pistorius, de sa façon de résoudre les cas, mais aussi de ses moments de doute et de faiblesse.

 

les-soeurs.jpg

 

« Les sœurs » de Robert LITELL


Frances et Carroll, deux agents de la CIA sur la touche, ont décidé de monter le coup de leur carrière : tuer un politicien américain gênant et faire porter le chapeau à l’URSS.

 

Pour cela, ils ont piégé le Potier, un ancien et redoutable espion du KGB. Bien décidé à se venger et à rattraper son erreur, le Potier débarque aux États-Unis et tente d’empêcher une guerre froide de devenir… brûlante.

 

les-mers-du-sud.jpg

 

« Les mers du Sud » de Manuel Vazquez Montalban


L’inénarrable Pepe Carvalho est engagé par la famille Pedrell pour enquêter sur la mort du patriarche, riche homme d’affaires barcelonais.

 

Bizarrement, il s’agit moins de retrouver l’assassin que de retracer les activités de la victime. Menait-il une double vie ? De la réponse dépend l’héritage. Carvalho décide alors de faire justice au nom d’un mort qui, visiblement, ne manque à personne.

 

funestes-carambolages.jpg

 

«  Funestes carambolages » De Hakan NESSAER


Il ne voulait pas renverser ce garçon, c’était un accident. Il a bien fallu se débarrasser du témoin, il n’avait pas le choix.

 

Peut-on être coupable de meurtre sans être un meurtrier ? Le commissaire Van Veeteren, accablé par l’assassinat de son unique fils, reprend du service pour démasquer le coupable.

 

Entre deuil et culpabilité, ces deux hommes que tout oppose se retrouvent unis par le vacarme de la mort.

 

venise-sur-les-pas-de--.jpg

 

 

« Venise sur les pas de Brunetti » de Donna Leon


On ne peut vraiment voir Venise qu’à travers les yeux du commissaire Brunetti. Le héros des romans de Donna Leon est natif de la Sérénissime. Il a mené des dizaines d’enquêtes dans une ville aux décors minutieusement décrits, parfaitement authentiques.

 

Les douze itinéraires que compte ce livre suivent ses pas dans les méandres d’une cité au passé royal, à la recherche de sa grandeur perdue…

 

les-brumes-du-passe.jpg

 

« Les brumes du passé » de Léonardo PADURA

 

Mario Conde, ancien policier reconverti dans la vente de livres rares, trouve un vieil article sur la « Dame de la Nuit », célèbre chanteuse disparue cinquante ans plus tôt. Qui était cette femme au visage étrangement familier ?

 

À l’heure où son pays connaît la famine, l’enquête de Mario fait resurgir l’époque glorieuse où La Havane éclipsait New York et Paris, où Cuba régnait sur le monde de la nuit…

 

 

la-faute-a-pas-de-chance.jpg

 

« la faute à pas de chance » de Lee CHILD

 

Votre compte en banque vient d’être crédité de 1 030 dollars. Erreur de la banque en votre faveur ? Toute personne normalement constituée s’en réjouirait. Pas Jack Reacher. 1 030, c’est le code d’alerte de son ancienne unité d’élite de la CIA : l’un de ses membres a été assassiné.

 

Reacher réunit ses anciens coéquipiers mais certains manquent à l’appel. Il comprend que toute l’unité est menacée…

 

petits-crimes-italiens.jpg

 

 

«  petits crimes italiens » collectif d’auteurs

 

Un chirurgien esthétique cocaïnomane cache sa poudre dans les seins d’une actrice. Un amant fauché kidnappe le fils de sa maîtresse. La grand-mère d’un candidat aux élections est assassinée. Un comique sur le retour se débarrasse de son ancien partenaire de scène.

 

Neuf nouvelles dont le réalisme noir et l’humour décapant peignent une Italie désemparée où se mêlent bandits, paumés et salauds ordinaires.

 

  padana-city.gif

 

 

« Padana city » de Massimo CARLOTTO et Marco VIDETA

 

À une semaine de son mariage avec Francesco, héritier d’une grande famille de Vénétie, Giovanna est assassinée.

 

Parti sur les traces d’un amant jaloux, Francesco découvre que sa fiancée enquêtait sur de puissants industriels de la ville. Fraude au recyclage des déchets toxiques, délocalisation sauvage, trafic avec la Camorra… quelques têtes risquent de tomber dans l’entourage de Francesco.

 

manta-corridor.gif

 

 

« Manta Corridor » de Dominique SYLVAIN  06/01

 

Dans les quartiers animés du nord-est de Paris, Louis Manta, le shampouineur du salon de coiffure de Lady Mba, est porté disparu. Sans domicile fixe et sans contrat de travail, il est un fantôme pour les réseaux de police.

 

La mission échoit donc à Lola Jost et Ingrid Diesel, tandem d’aventurières improbable et truculent. L’ex-commissaire et la masseuse américaine débutent sans le savoir une enquête qui les conduira à travers la jungle urbaine et au fond des mers du Sud.

 

mexico2.gif

 

 

« Mexico, quartier sud » de Guillermo ARRIAGA  06/01

 

Ce recueil de nouvelles relate des vies pas si ordinaires dans les quartiers pauvres de Mexico.

 

A l’affût des rumeurs et de la police corrompue, Rodrigo a peur des monstres que deviennent ses deux fils ; Ramiro s’amourache d’une voisine dévouée à son mari paralysé ; Magda s’en veut d’haïr son mari aveugle ; Antonio apprend à faire la loi dans la cour de récréation. Souvent dans la misère, désir devient synonyme de violence.

 

cantique-des-innocents.gif

 

 

«  Le cantique des innocents »  de Dona LEON

 

La journée a été parfaite pour Guido Brunetti. Entre la réconciliation avec sa fille, les bonnes résolutions de son fils, et la nouvelle déclaration d’amour enflammée de sa femme, le commissaire a tout pour passer une bonne nuit. C’est sans compter sur le coup de fil de son adjoint, Vianello.

 

Un pédiatre et sa femme ont été agressés chez eux et leur bébé de dix-huit mois a été enlevé sous leurs yeux. Les agresseurs : des carabiniers – les gendarmes italiens. La tâche s’annonce épineuse pour le commissaire Brunetti, engagé dans une partie de cache-cache effroyable avec des trafiquants d’enfants.

 

Les éditions du MASQUE  collection Masque Jaune

 

dame-de-coeur.jpg

 

« Dame de coeur »de Alexis Lecaye

 

Roselyne, trente-deux ans, est une victime-née. Battue par son mari, psychopathe en herbe, elle n’attend qu’une chose : qu’il la libère enfin d’une existence trop pesante. 


Commissaire à la brigade criminelle, Martin a perdu le feu sacré. Sa vie privée n’a jamais été aussi compliquée et son travail est devenu plus source d’angoisse que de satisfaction. Le meurtre d’une ravissante jeune femme, aussi violent que gratuit en apparence, réveille sa haine du crime et de l’injustice. 


Vengeur est un beau gosse qui craint et déteste les femmes, surtout lorsqu’elles sont jeunes, belles et brunes. Sûr de son génie et de son impunité, il part en chasse, muni d’une arbalète. 


Et puis il y a Myriam, Jeannette, Laurette… autant de dames de cœur qui détiennent chacune une parcelle de l’atroce vérité. 


Combien faudra-t-il de victimes pour que Martin commence à comprendre le plan sanglant et absurde de l’assassin ?

 

 

 

dame-de-pique-copie-1.jpg

 

" Dame de pique " d' Alexis LECAYE

 

L’un après l’autre, les clients d’un détective privé sont torturés et éliminés. Très vite, le commissaire Martin et son adjointe Jeannette ont la conviction que le tueur qu’ils recherchent est une femme. A quelle logique obéit-elle ? D’où tire-t-elle sa puissance et son impunité ? Comment réussiront-ils à traquer et à mettre hors d’état de nuire une proie si redoutable ?

 
Après l’avoir sauvé in extremis des mains du tueur à l’arbalète dans Dame de cœur, Alexis Lecaye oppose cette fois le commissaire Martin à un genre de femmes qu’il fréquente peu : une effroyable Dame de pique. Saura-t-il lui résister ?

 

 

Editions du LIVRE DE POCHE

 

je-t-ai-donne-mon-coeur.jpg

 

 

« Je t’ai donné mon cœur » de Mary HIGGINS CLARK


Natalie Raines, une comédienne, est assassinée après avoir découvert l'identité du meurtrier d'une amie de jeunesse. Les soupçons se portent sur son mari, Gregg Aldrich. Deux ans plus tard, un malfrat déclare à la police que Gregg lui avait commandité le crime et qu'il avait refusé. Le procès est annoncé et Emily Wallace, assistante du procureur, est chargée de l'affaire, mais sa vie est menacée.

 

un-pied-au-paradis.jpg

 

 

«  un pied au paradis » de Don RASH


Oconee, comté rural des Appalaches du Sud, années 1950. Une terre jadis arrachée aux Indiens Cherokee et qui sera bientôt enlevée à ses habitants : la compagnie d'électricité Carolina Power rachète peu à peu tous les terrains de la vallée.

 

Le shérif Will Alexander doit retrouver un corps astucieusement dissimulé. Holland Wincherster a en effet disparu et sa mère est persuadée de sa mort. Mais l'évidence et la conviction n'y font rien : pas de cadavre, pas de meurtre. Sur fond de pays voué à la disparition, une histoire de jalousie et de vengeance, très noire et intense, sous forme de récit à cinq voix : le shérif, le voisin, la voisine, le fils et l'adjoint.

 

  la-theorie-des-dominos.jpg

 

« La théorie des dominos » d’Alex SCARROW


Les attentats contre les réserves pétrolières et la chute des marchés ont plongé le Moyen-Orient et le monde dans le chaos: il n'y a plus de pétrole, on tue pour une bouteille d'eau, le monde de vient une jungle, les gangs se forment...

 

En Irak, le géologue Andy Sutherland, se retrouve en possession de documents compromettants. Comprenant qu'il s'agit d'une conspiration menée par 12 hommes qui ont décidé d'imposer leurs lois au monde, il tente de regagner Londres pour faire éclater la vérité, et sauver sa famille.

 

Il a 7 jours pour sauver le monde ou le laisser se détruire à tout jamais...

 

" On t'aura prévenu " de James PATTERSON le 05/01

 

D'abord un homme arborant une queue-de-cheval, qu'elle croise une première fois dans un bar branché de Manhattan.
Puis son père, qu'elle n'avait pas revu depuis des années - et pour cause... Tous deux la mettent en garde. " Fais très attention, Kristin ! " Mais se méfier de quoi ? De qui ? Et pourquoi ? Depuis peu, la vie de cette photographe new-yorkaise de 26 ans a pris un tour pour le moins... surprenant. Les clichés qu'elle développe sont différents de la réalité... Et chaque matin, ce même cauchemar qui la réveille en prise à la terreur : quatre cadavres évacués du Fàlcon Hotel.


Jusqu'au jour où la scène se déroule vraiment sous ses yeux... A moins que... James Patterson, numéro 1 mondial du suspense, a tissé une intrigue que n'aurait pas reniée Stephen King, le maître incontesté du frisson. Vous voilà prévenu...

 

" La source " de Mickael CORDY le 12/01

 

1912 Wilfrid Voynich fait l'acquisition dans un collège jésuite d'un mystérieux ouvrage, au texte codé et aux illustrations singulières. Depuis lors, nombre de cryptologues et d'experts ont tenté de percer le désormais célèbre code Voynich et d'en découvrir l'auteur. 2008 Vatican. Le père Torino, un haut dignitaire jésuite, trouve dans les archives de l'Inquisition les actes d'un obscur procès en hérésie de 1560, celui d'un prêtre ayant accompagné les conquistadors espagnols dans leur conquête de l'Empire inca.


Peu de temps avant son exécution, ses geôliers avaient fait une étrange découverte dans sa cellule, un manuscrit écrit dans une langue cryptée, relatant sa découverte en Amérique du Sud d'un incroyable secret menaçant les fondements même de l'Église. Le manuscrit Voynich ? C'est sur les traces de ce secret, dissimulé en Amazonie dans des vestiges de l'ancienne civilisation inca, que vont se lancer au péril de leur vie le père Torino et Pete Ross, le mari d'une universitaire ayant peut-être percé les secrets du code Voynich.

 

  " Manhattan Freud " de Luc BOSSI le 05/01

 

n 1909, la notoriété de Freud est déjà immense.Il ne lui reste qu'à conquérir l'Amérique. Mais à New York l'attend le plus grand défi de sa carrière : déchiffrer l'âme d'un mystérieux tueur en série et réussir là où la police a échoué.

 

Editions de l'ARCHIPOCHE

 

  oeil-de-serpent-copie-1.jpg

 

« OEIL-DE-SERPENT » de Joyce Carol Oates*le 05/01

 

Lee Roy Sears, reconnu coupable de meurtre et incarcéré dans le Connecticut, porte sur son bras un tatouage qu’il nomme « oeil-de-serpent » : un serpent enroulé, d’un noir brillant pailleté d’or, avec une tête d’humanoïde – un chef-d’œuvre dont les yeux roulent lorsqu’il joue des muscles.

 

Michael O’Meara, jeune avocat idéaliste, est convaincu de son innocence. Grâce à sa pugnacité, il parvient à faire commuer la sentence de mort en peine à perpétuité, puis, après dix ans de prison, il obtient sa libération. Il lui trouve même un emploi d’instructeur dans un centre de réinsertion d’anciens combattants de la guerre du Vietnam.

 

Michael s’est pris de sympathie pour cet ancien détenu. C’est là sa plus grande erreur. Bientôt son couple est menacé et sa vie se transforme en cauchemar...

 

Editions ACTES SUD/ BABEL NOIR

 

l'eventreur de pékin

 

“ l’eventreur de Pékin” de Peter MAY


Dans ce dernier volet de la "série chinoise" de Peter May, l'inspecteur Li Yan et Margaret Campbell, médecin légiste américaine, affrontent un tueur en série qui nargue la police de Pékin en copiant à la lettre les crimes vieux de plus d'un siècle d'un célèbre éventreur anglais.

 

Il choisit ses victimes jeunes et ravissantes, et il semble s'intéresser tout particulièrement à l'entourage de l'inspecteur Li Yan...

 

les sirene d'alexandrie


« les sirènes d’Alexandrie » de François WEERTS


A travers les tribulations d'un jeune journaliste bruxellois encombré d'un héritage peu habituel - un hôtel de passe ! - Les Sirènes d'Alexandrie met à jour les heures noires de la collaboration belge mais aussi les dissensions qui opposent aujourd'hui Flamands et Wallons.

 

Un premier roman noir où secrets de famille et bourrasques de l'Histoire tissent une intrigue palpitante.

 

Editions de L'AUBE / Poche

 

" Le mysterieux tableau chinois" de Jiahong HE 

 

Hong Jun, avocat pékinois, est surtout célèbre pour ses talents de détective, admirablement secondé en cela par sa ravissante secrétaire, Song Jia.

 

Aujourd'hui, il est contacté par une femme professeur à l'université de Pékin dont le mari, éminent chercheur dans une société pharmaceutique de pointe, a brusquement perdu la mémoire.

 

Editions PAVILLON NOIR

 

la-mort-2.gif

" La mort à deux visages" de Nicolas MENARD le 01/01

 

 

L’ONE L’Ordre de La Nouvelle Essence, est une secte qui a construit son village en Haute Savoie. Des étudiants de la Faculté d’Annecy ont fait de la secte le thème central de leurs travaux.


Ces étudiants sont assassinés un à un sans pouvoir conclure ni présenter leur étude au grand forum annuel de la Fac. Le jeune lieutenant de police Philippe Langlois va devoir percer le mystère qui met en scène des personnages complexes. Les mensonges et les faux-semblants vont pousser le policier très loin dans ses réflexions. Sa persévérance et l’aide de son adjoint, l’adjudant Pelletier, le conduiront sur le chemin de la vérité, dans un dénouement à la mesure du déroulement de l’enquête, imprévisible, rebondissant et noir.


Cette histoire échafaude le meurtre dans ses moindres recoins, le policier doit tout envisager et penser comme celui qu’il recherche : le tueur introuvable. 

Partager cet article

Repost 0
Published by Eskalion - dans A paraître....

Présentation

  • : Le blog de passion-polar.over-blog.com
  • Le blog de passion-polar.over-blog.com
  • : mes lectures et mes coups de cœur dans le domaine du polar.Sans aucune prétention.
  • Contact

Prochain salon

image002.jpg

Rechercher

Revues à se procurer !

ob_649826ad1838a9264b20566415d85c54_115.gif

 

crimes-et-chatiments.jpg

N°5 sortie le 30/05

temps noir

 

 

 

CouvAlibi08P.jpg

 

Indic15Couv.jpg

parution le 26 juin

Sur abonnement uniquement

une surprise pour tout abonnement

le site : link

Archives

Prochaine chronique:

utopia.PNG

Sous mon marque page...

 

a-l-aube-d-une-autre-guerre.jpg

Mes prochaines lectures...

  Dans le désordre...

 

 

  chamamé

 

 

le-phyto-analyste.jpg

 

les_machoires_du_passe_01.j_1.jpg

 

 

 

 

flic-ou-caillera.jpg

 

  le-manuel-du-serial-killer-

 

 

 

ta mort sera la mienne

 

messe noire

 

des-noeuds-d-acier.jpg

 

 

Jamais-vue-Burke.PNG

 

 

Passion Polar sur Facebook