Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
4 janvier 2012 3 04 /01 /janvier /2012 09:13

  lapetitesourisEt c'est parti pour une nouvelle année de lecture acharnée ! Et pour les lecteurs que nous sommes Noel a lieu en janvier ! Car pour satisfaire notre appetit les éditeurs mettent le paquet !! Aujourd'hui les formats poches en attendant la mise en ligne tres prochaine du billet consacré aux nouveautés en grand format. Bon choix, bonne lecture, et surtout n'hésitez pas à laisser un ptit commentaire sur vos préférences.

 

 

 

 

Avant d'entamer la présentation des nouveautés de ce mois de Janvier, je voulais vous informer de la parution prochaine d"une nouvelle revue trimrestrielle qui paraîtra à compter du 26 janvier prochain.

 

je veux parler de la revue " CRIMES ET CHATIMENTS" publiée par les éditions JACOB DUVERNET.

 

Crimes et châtiments

Revue trimestrielle de 176 pages, cette revue est mise en place en librairie au prix de 15 euros. "Crimes et châtiments" n’est pas un livre, ni un magazine, c’est une revue haut de gamme, littéraire, qui traiteaussi bien du monde policier, de la justice, que du milieu.

Des histoires de flics et de voyous, de juges et d’avocats, d’assassins et de victimes. Avec l’exigence de raconter mais aussi de comprendre,cette revue innovante emmène le lecteur sur les scènes de crime, dans les coulisses de la justice,de la police, dans les salles d’audience, les cabinets des juges et les bureaux des enquêteursou sur les traces des criminels et des délinquants !

Composée d’articles longs," Crimes et châtiments" est illustrée par de nombreux dessins originaux plus que par des photographies ce qui permet d’affirmer son originalité et son image. Elle accueille des auteurs de qualité – journalistes, écrivains, policiers, magistrats, criminels – avec leur partis pris qui s’immergent dans la réalité de leur temps pour voir, comprendre, partager, ressentir, informer.

Ce premier numéro fait la part belle aux femmes. Dans un dossier “Destins de femmes”, Audrey Goutard, grand reporter à France 2, raconte le parcours de ces femmes tueuses tandis qu’Isabelle Dumas-Pelletier évoque la vie de ces femmes de voyous qui aiment à la vie, à la mort. La Cristaine, quant à elle, aborde le thème du suicide dans la police en relatant le destin de Samia, une jeune fille qui était promise à un bel avenir.

Pour ce numéro 1, ouvre ses pages à un jeune auteur de BD, Gabriel Germain qui a déjà signé un album chez Rivages-Castermann en 2009.

Vous pourrez découvrir les autres papiers écrits par Dominique Verdeilhan, Éric Yung, Charles Diaz, Dominique Rizet, Paul Lefèbvre, et tous les autres,à partir du 26 janvier prochain.

 

 

Allez, maintenant, en route pour les nouveautés polars en format poche et semi-poche!


Editions POINTS

 

brunetti-passe-a-table.jpg

«  Brunetti passe à table » de Donna LEON le 05/01


Découvrez l’authentique cuisine familiale italienne avec le commissaire Brunetti, aussi fin limier que bonne fourchette. De nombreux plats dégustés par Brunetti sont issus des carnets de Roberta Pianaro, cuisinière vénitienne émérite. Elle nous propose ici près de 100 recettes, ponctuées d’extraits gourmands des romans de Donna Leon. Un voyage singulier au cœur des saveurs de la Sérénissime.

Donna Leon vit à Venise depuis plus de vingt ans, ville où se situent les enquêtes du commissaire Brunetti. Roberta Pianaro, Vénitienne depuis toujours, cuisinière de talent, meilleure amie de Donna Leon, a ouvert les portes de sa cuisine à la romancière.

 

mortelles-voyelles.jpg

 

«  mortelles voyelles » de Gilles SCHLIESSER le 05/01


Oxymor Baulay le sait : ce manuscrit anonyme est un trésor. C’est l’histoire à la fois éblouissante et morbide, fascinante et inquiétante, d’un tueur en série surnommé Hamlet. À sa publication, la prose d’Hamlet agite le Tout-Paris littéraire, et secoue bientôt toute la ville. Car Hamlet est bien réel. Et il le prouve, par le sang. Au cœur du texte, entre Shakespeare et Rimbaud, Oxymor mène l’enquête.

 

l-espoir-fait-vivre.jpg

«  l’espoir fait vivre » de Lee CHILD  le 05/01*


À peine arrivé à Despair, Colorado, Jack Reacher est aussitôt arrêté, puis expulsé. Sans explication. Que se passe-t-il donc dans cette ville qui mérite d’être si bien caché ? Un cadavre dans le désert, un mystérieux avion qui décolle chaque soir, des malabars toujours prêts à en découdre, une usine étonnamment bien protégée… Et si Jack le baroudeur se posait quelques jours ?

 

la-septieme-victime.jpg

«  la septième victime » d’Alexandra MARININA le 05/01*


Affronter en direct les questions des téléspectateurs sur le plateau de l’émission « Femmes aux métiers extraordinaires », même pour un officier de police, c’est un défi. Anastasia s’applique à répondre quand une pancarte surgit dans le public : « Puisque tu es si intelligente, devine où tu vas rencontrer la mort. » L’enquête la plus difficile et la plus angoissante de sa carrière commence.

 

la-theorie-du-panda.gif

«  la théorie du Panda » de Pascal GARNIER le 05/01*


Une petite ville bretonne, grisée par la pluie, voit débarquer Gabriel. Discret sur ses origines et les raisons de son passage, ce charmeur devient le confident de quelques habitants délaissés. Comme le panda en peluche échoué sur le comptoir du bar local, Gabriel écoute, réconforte et plaît. Mais les échos sont inévitables : une simple discussion et les sinistres souvenirs remontent à la surface…

 

la-femme-congelee.jpg

«  La femme congelée » de Jon MICHELET le 05/01


Le cadavre d’une femme est retrouvé dans le jardin de Thygesen. Le passé de cet ancien policier en fait un suspect idéal : il a été mêlé à plusieurs affaires criminelles et accusé de meurtre. L’évidence de sa culpabilité semble arranger beaucoup de monde… Car une enquête approfondie menacerait de révéler les trafics des mafias et la corruption politique d’un pays jusque-là jugé modèle, la Norvège.

 

la-nuit-sauvage.jpg

«  la nuit sauvage » de Terri JENTZ le 05/01


Avec insouciance, Terri et Shaina, étudiantes à Yale, traversent à vélo les plaines de l’Ouest américain. Jusqu’à cette nuit de juin qui va sceller leur destin : un cow-boy fou attaque les jeunes femmes à coups de hache. Il ne sera jamais arrêté. Dix ans après, une question les obsède encore : pourquoi ? Terri part sur les traces de l’homme à la hache : la sauvagerie prend enfin un visage…

 

l-homme-inquiet.jpg

 

«  l’homme inquiet » d’ Henning MANKELL le 05/01


La mécanique du commissaire Wallander, soixante ans depuis peu, semble grippée. Il oublie son arme dans un restaurant et risque la suspension. Des choses lui échappent… Il ne comprend pas pourquoi le beau-père de sa fille, ancien officier de marine, lui raconte une vieille histoire de sous-marins russes repérés dans les eaux suédoises il y a bien longtemps… Juste avant de brutalement disparaître.

 

les-lieux-infideles.jpg

«  Les lieux infidèles » de Tana FRENCH le 05/01


Dans la nuit glaciale, près du halo brumeux d’un réverbère, Frank attend Rosie : ils vont fuir ce quartier minable de Dublin. Rosie ne vient pas. Un dernier coup d’œil sur sa rue, et Frank s’esquive. 22 ans plus tard, devenu flic, il a tiré un trait sur le passé. Du moins, il l’espérait. Sa sœur l’appelle, affolée : on a retrouvé la valise de Rosie. Frank n’est pas seul à ne l’avoir jamais revue.

 

la-petite-fille-de-ses-reves.gif

« La petite fille de ses rêves » de Donna LEON le 05/01

 

 


Alors que le commissaire Brunetti vient d'enterrer sa mère, un missionnaire lui propose d'enquêter sur une secte vénitienne.
Parallèlement, le corps d'une fillette est retrouvé dans un canal et vient hanter la conscience de Brunetti. Pour trouver le coupable il doit plonger dans le milieu des roms d'Italie et se confronter à son propre sentiment religieux.

 

eva-moreno.gif

«  Eva Moreno » de Hakan NESSER le 05/01


L'inspectrice Eva Moreno pensait pouvoir profiter de quelques jours de congés.
En route pour la plage, elle se retrouve impliquée malgré elle dans la disparition d'une jeune fille. Cette affaire en fait remonter une autre à la surface : la mort mystérieuse d'une collégienne, seize ans plus tôt. Quand le cadavre d'un inconnu est retrouvé sur la plage, enfoui à la hâte dans le sable, l'enquête se complique, et tout mène à la jeune fille. Cette fois c'est sûr : les vacances sont gâchées.

 

mauvais-fils.gif

«  Mauvais fils » de Georges PELECANO le 05/01


À 17 ans, Chris menait une vie de petit truand : de bagarres en abus de marijuana, de petits casses en altercations avec les flics, il était devenu étranger aux siens.
Dix ans plus tard, après un passage à la prison pour délinquants de Pine Ridge, Chris a choisi : il travaille avec son père et mène une vie sans surprise. Ou presque. Sous le parquet d'une paisible maison de banlieue, il découvre par hasard un sac contenant 50 000 dollars. Pas question de replonger... Mais choisit-on toujours ?

 

vampires.gif

«  Vampires » de Thierry JONCQUET le 05/01*


A Belleville, les vampires du clan Radescu ne savent plus comment occuper le temps qui défile depuis toujours devant eux.
Ils intègrent la société humaine et suivent ses dérives jusqu'à ce qu'un crime macabre vienne briser leur routine : un immigré roumain découvre dans un hangar un cadavre nu empalé " dans les règles de l'art ". Le meurtre rappelle les méthodes de Vlad Tepes, alias Dracula. Thierry Jonquet dynamite le mythe le plus populaire du moment avec une ironie macabre et un style ciselé à la pointe des canines.


Editions POINTS DEUX

 

un-sur-deux.gif

«  Un sur deux » de Steve MOSBY le 12/01


aut-il mieux mourir ou condamner l’autre à la mort ? Avant de tuer un d’entre eux, un serial killer torture les couples qu’il séquestre : à eux de décider.
Jodie vient de tromper Scott et se sent coupable ; de son côté, il recense cinq cents raisons de l’aimer. Ils sont enlevés. L’inspecteur Mercer n’a que quelques heures pour les retrouver avant qu’ils ne craquent. Et vous, que feriez-vous ?


«  Les aventures extraordinaires d’Arsène Lupin » de Maurice Blanc le 12/01

 

PAS DE VISUEL DISPONIBLE

 

Arsène Lupin est le cambrioleur le plus distingué et le plus sympathique qui ait jamais été inventé. Dans L’Aiguille creuse et Le Bouchon de cristal, ses deux aventures les plus célèbres, Maurice Leblanc déploie toute l’ampleur de son personnage: contestataire audacieux, aventurier ingénieux et voyou de panache.

 

Editions KRAKOEN

 

le-crepuscule-des-gueux1.jpg

 

" Le crépuscule des gueux" d'Hérvé SARD


Les Gueux, c’était l’enfer. Et c’était aussi le paradis. Allez expliquer ça… Des années que ça durait. Les Gueux, c’était un no man’s land avec du monde dedans. Ceux qui vivaient là, ils se cramponnaient, vous comprenez, comme des naufragés sur un radeau qui prend l’eau qu’on colmatait au système D. On s’arrangeait, fallait bien. Et puis ça a recommencé. Et puis ça s’est arrêté. C’est quand on a compris, quand tout était fini, que tout a commencé. Les trois mortes, c’est sûr, elles n’étaient pas inventées. Alors, enfer ou paradis, j’ai plus douté

Editions FOLIO POLICIER

 

siler.jpg


«  Flashback » de Jenny SILER le 19/01


Qui est cette mystérieuse jeune femme laissée pour morte sur une petite route de Bourgogne? Quelques maigres indices prouvent qu’elle est américaine. Recueillie et soignée dans un couvent de religieuses, elle est obligée de s’enfuir de nouveau. Mais pourquoi? Qui doit-elle fuir? Difficile de le savoir quand on a perdu la mémoire... De la campagne bourguignonne au désert marocain, celle qui se fait appeler Ève va devoir retrouver la piste de son propre passé pour espérer avoir un avenir.

 

DAHL.jpg


   «  L’homme dans la vitrine » de Kjell Ola DAHL le 19/01


Un matin d'hiver, Reidar Folke Jespersen, antiquaire à Oslo, va se poster dans un café non loin de chez lui. Après quelques heures d'attente, il aperçoit son épouse qui va retrouver son amant. Ensuite, Jespersen quitte le café pour se rendre chez ses frères pour un important rendez-vous d'affaires. La réunion se passe mal et les frères se séparent fâchés.
Le lendemain matin, on retrouve le corps sans vie de Jespersen, placé nu dans un fauteuil de la vitrine de son magasin. Le commissaire Gunnarstranda arrive sur les lieux du crime avec l'inspecteur Frank Frølich. Les indices dont ils disposent ne sont pas nombreux : une série de chiffres tracés au feutre sur le cadavre et des objets volés. L'enquête s'annonce d'autant plus difficile que de nombreuses personnes semblent très contentes de la disparition du vieil homme.

 

VALDEZ.jpg


« Les larmes des innoncents » de Joachim Sebastiano VALDEZ le 19/01


Vers 1450, la guerre de Cent Ans s’achève. Le pays est ravagé, le trésor du roi Charles VII comme les greniers sont vides. Une série de meurtres effroyables bouleverse le pays : des jeunes filles sont retrouvées mortes sur les terres du baron Thibault de Meulcey, fouettées, mutilées, le corps peint en écarlate ou bleu pastel, une croix à leur côté... Trois hommes, le jeune chevalier Jacques de Moroges, son compagnon Charles, héritier du trône de Bourgogne, et Ibrahim Ben Khader, un célèbre médecin arabe, se mettent au service de la vérité pour tenter d’éviter que le sang ne coule de nouveau... Entre croyances anciennes et secrets d’État, Moroges va mettre au jour un incroyable complot.

 

 

LELIC.jpg

«  Rupture » de Simon LELIC le 19/01


Que s’est-il passé dans ce collège anglais par un après-midi caniculaire? Pourquoi le prof d’histoire, monsieur Szajkowski, a-t-il ouvert le feu sur ses élèves et ses collègues avant de retourner l’arme contre lui? Dépression nerveuse? Pétage de plombs? Schizophrénie?
L’inspecteur Lucia May se voit confier cette enquête sous l’œil de sa hiérarchie. Médias et politiques s’y intéressent de près... Pourtant, au fil des témoignages des adolescents, de leurs parents, des professeurs, quand Lucia pose les bonnes questions – forcément dérangeantes - se dessine une vérité complexe. Derrière la brutalité des faits rôde une violence insidieuse et meurtrière.

 

 

 

Editions RIVAGE

 

machiadam.gif

«  MachiAdam » de Jilali HAMHAM le 04/01


Adam est un jeune homme manipulateur qui a choisi le crime. Résolu à voir grand, il monte une combine diabolique. La jolie Marie-Anne, une fille de bonne famille, sera son instrument. Mais à mesure que son plan réussit, son odyssée se transforme en voyage initiatique. Débrouillard, attachant, menteur, "machiavélique Adam" ne se montre-t-il pas finalement trop naïf ?

 

les-yeux-fermes.jpg

«  Les yeux fermés » De Gianrico CAROFIGLIO le 11/01


Guido Guerrieri, avocat à Bari, voit débarquer dans son bureau l'inspecteur Tancredi, accompagné d'une femme en blouson de cuir qu'il prend d'abord pour un officier de police. Il s'agit en fait de soeur Claudia, directrice d'un foyer d'accueil pour femmes battues, et accessoirement professeur de boxe chinoise.

Tous deux demandent à Guido de se constituer partie civile pour une jeune femme harcelée par son ex-compagnon, un homme violent à qui personne n'ose s'attaquer car il est le fils d'un puissant magistrat. Guido finit par accepter, mais au fur et à mesure que le procès se prépare, les pressions commencent à s'exercer. Avocats, juges, experts, tout le monde a un prix dans cette ville d'Italie du sud, et pour qui connaît le système, il existe toutes sortes de manières de faire dévier le cours de la justice...

 

Innocence-perdue1.jpg

«  Innocence perdue » de Donald WESTLAKE le 11/01


Mitch Tobin a été révoqué de la police pour avoir laissé tuer son équipier. Depuis, il porte le fardeau de sa culpabilité, occupant son temps à construire un interminable mur dans son jardin. Il accepte à contrecoeur de prêter main-forte à sa cousine Robin Kennely, qui a ouvert une cafétaria dans Greenwich Village avec des amis. Les jeunes gens sont en butte à des menaces de la part d'un flic qui rôde dans le quartier.

Mais quand Mitch arrive à la cafétéria, il tombe sur deux cadavres. Le voilà embarqué dans une affaire de meurtre dont Robin est la principale suspecte et lui le témoin numéro un. Il se lance dans une quête qu'il mènera avec obstination jusqu'à sa sombre et étonnante conclusion.

 

punis-moi-avec-des-baisers.jpg

«  Puni moi avec des baisers » de William BAYER le 18/01

 

C’est un drôle de spectacle auquel assiste Penny chaque jour de cet été passé à Bar Harbor, dans la maison familiale. Sa soeur Suzie enchaîne les conquêtes d’un soir, multiplie les provocations et semble s’amuser à exposer sa débauche aux yeux de tous, surtout de ses parents. Une nuit, les gémissements de plaisir qui s’échappent du bungalow investi par Suzie et ses amants laissent place à l’horreur : elle est assassinée sous les yeux de sa petite soeur qui a pris pour habitude de l’espionner depuis la fenêtre de sa chambre.


Trois ans plus tard, Penny est à New York. L’identité du meurtrier n’a jamais été révélée et la vie suit son cours jusqu’à ce que le passé rattrape Penny : elle retrouve le journal intime de Suzie. Le fait de revivre ainsi la vie de sa soeur pourrait-il la mener au tueur ? Les interrogations laissent rapidement place à l’obsession : Penny doit devenir sa soeur, au présent. Comme dans Le rêve des chevaux brisés, William Bayer excelle à parcourir les méandres du psychisme humain, à explorer les processus d’identification et de manipulation. C’est avec une étonnante intuition qu’il expose ambiguïtés et perversions dans un roman profondément original, où le lecteur est happé par un récit que rythment les contradictions du personnage principal jusqu’au retournement de situation final, et sa terrible réalité : lepire est toujours possible. 

 

Editions 10/18

 

Collection Domaine Policier

 

identite-volee.jpg

«  Identité volée » de Charles Den TEX le 19/01


Michael Bellicher, consultant en communication à Amsterdam, est témoin d’un accident de la route mortel. La victime n’est autre que le président de la Commission d’enquête parlementaire sur l’intégration, un homme influent qui était sur le point de faire d’importantes révélations. Après sa déposition, Michael est placé en garde à vue, et soumis à des interrogatoires musclés. On lui apprend qu’il est accusé d’être à l’origine d’un autre accident fatal impliquant un véhicule immatriculé à son nom. Michael comprend avec stupeur qu’il a été victime d’une usurpation d’identité. Il va devoir prouver qui il est…

 

united-victims.jpg

«  united victims » d’ Elsebeth EGHOLM le 19/01


Dans un pays secoué par une vague de panique liée aux alertes à la bombe et aux révoltes dans les banlieues, Dicte Svendsen, journaliste, reçoit par la poste un film adressé à son attention.

Dès l’instant où les images se mettent à défiler sur son écran, elle sait que sa vie ne sera plus jamais la même. Car ce qu’elle voit n’est rien d’autre que la décapitation d’un homme, au moyen d’un sabre par une personne recouverte d’un drap noir. Le terrorisme islamique est-il arrivé au Danemark ? Pourquoi ce document lui est-il adressé personnellement plutôt qu’à des médias de plus grande audience ? Et surtout, pour quelle raison ces images font-elles ressurgir de manière si violente un passé qu’elle n’a de cesse de refouler ?


Collection Grands Détectives

 

le-sand-d-aphrodite.jpg

“Le sang d’Aphrodite” d’ Elena ARSENEVA le 19/01


Russie de Kiev – 1074. Le boyard Artem, ancien guerrier et proche conseiller du prince, le futur Vladimir II Monomaque, est chargé d’élucider une série de meurtres qui terrorise la ville de Tchernigov, cette « perle du Sud ». Plusieurs jeunes femmes sont sauvagement assassinées par le même amant mystérieux et pervers qui associe le plaisir des sens à la mise à mort.

Pourquoi aucune d’entre elles n’a-telle cherché à résister au pouvoir de séduction de cet homme ? Comment parvient-il à se procurer l’introuvable aphrodisiaque dont la recette vient de la nuit des temps ? Voilà une enquête bien troublante – d’autant qu’Artem lui-même risque de céder au charme ensorcelant d’une femme qui n’est en rien étrangère à l’affaire…

 

le-prix-de-l-heresie.jpg

«  le prix de l’hérésie » S.J PARRIS le 05/01


Lincoln Collège, Oxford, 1583. Un homme mutilé est retrouvé mort. Poursuivi par  ’Inquisition, l’humaniste en exil Giordano Bruno comprend que son séjour ne sera pas de tout repos. Tandis qu’Élisabeth Ire le charge d’enquêter discrètement, la guerre couve entre papistes et anglicans, empreinte d’une fureur diabolique. Chaque camp ira jusqu’au bout, quitte à courtiser ce qu’ils combattent tous deux : l’hérésie.

 

dorchester-terrace.jpg

« Dorchester Terrace » d’ Anne PERRY le 05/01

 

RESUME NON DISPONIBLE

 

Editions de LA BRANCHE

 

freaky-friday.jpg

 

«  Freaky Friday » de Brigitte AUBERT le 12/01

 

Par un beau vendredi 13, Mamie Hélène, veuve depuis peu, apporte une tarte à ses voisins. Concert de détonations et corps sanguinolents... Hélène assiste au massacre aussi expéditif que sophistiqué de toute une famille. Alors qu'elle tente de fuir, un des tueurs la surprend. C'est le début d'une traque effrénée. Hélène n'a d'autre solution que de redevenir Vera, l'ex-strip-teaseuse de Vegas compagne de Joe, feu son tueur à gages de mari, qui lui a tout appris. Véra est bien décidée à survivre envers et contre tous. Et à s'amuser un peu...  

 

Editions ACTES SUD


Collection BABEL NOIR

 

les-barricades-mysterieuses.gif

«  Les barricades mystérieuses » de Sébastien LAPAQUE le 04/01


Neubourg, journaliste parisien et ami du turfeur Maranges, est bien embêté lorsque ce dernier disparaît après lui avoir confi é une grosse somme d’argent a cacher… Un polar a la violence glaçante, pour dire le naufrage des illusions.

 

parce-que-le-sang-n-oublie-pas.gif

«  Parce que le sang n’oublie pas » de Pascal VATINEL le 04/01


Entre Chine et Japon, ce polar passionnant ouvre les mémoires de sang de deux pays séparés par les crimes atroces de la Seconde Guerre mondiale et nous fait découvrir un Japon régi par des codes traditionnels, ou les mouvements nationalistes d’extrême droite, liés a la mafia, glorifient les criminels de guerre.

 

les-survivantes.gif

«  Les survivantes » de Lalie WALKER le 04/01


Dans la canicule strasbourgeoise, et tandis que les décès s’accumulent a un rythme apocalyptique, Anne Boher, légiste du CHU de Strasbourg, traverse un été cauchemardesque, au seuil de la déraison, entre la fréquentation du silence buté des morts et l’envahissante agonie de sa propre mère. Un polar sous très haute tension.

 

les-hommes-qui-n-aiment-pas-les-femmes.gif

«  les hommes qui  n’aimaient pas les femmes » de Stieg LARSSON le 04/01


Après avoir perdu un procès en diffamation, Mikael Blomkvist, brillant journaliste d'investigation, démissionne de la revue Millénium et ressasse son dépit.
Il est contacté par un magnat de l'industrie qui lui confie une enquête vieille de quarante ans : sur l'île abritant l'imposante propriété familiale, sa nièce, Harriet Vanger, a naguère disparu, et il reste persuadé qu'elle a été assassinée. Si ce n'est pas exactement le hasard qui réunit Mikael Blomkvist et Lisbeth Salander, réchappée des services sociaux et génie de l'informatique, c'est une vraie chance, car la jeune femme va bien vite s'imposer comme le meilleur atour du journaliste pour élucider l'affaire.

 

la-fille-qui-revait--.gif

 

«  La fille qui rêvait d’un bidon d’essence et d’une allumette » de Stieg LARSSON le 04/01

Tandis que Lisbeth Salander coule des journées supposées tranquilles aux Caraïbes, Mikael Blomkvist, réhabilité, victorieux, est prêt à lancer un numéro spécial de Millenium sur un thème brûlant pour des gens haut placés : une sombre histoire de prostituées exportées des pays de l’Est.
Mikael aimerait surtout revoir Lisbeth. Il la retrouve sur son chemin, mais pas vraiment comme prévu : un soir, dans une rue de Stockholm, il la voit échapper de peu à une agression manifestement très planifiée. Enquêter sur des sujets qui fâchent mafieux et politiciens n’est pas ce qu’on souhaite à de jeunes journalistes amoureux de la vie. Deux meurtres se succèdent, les victimes enquêtaient pour Millenium.
Pire que tout, la police et les médias traquent bientôt Lisbeth, coupable toute désignée et qu’on a vite fait de qualifier de tueuse en série au passé psychologique lourdement chargé. Mais qui était cette gamine attachée sur un lit, exposée aux caprices d’un maniaque et qui survivait en rêvant d’un bidon d’essence et d’une allumette ? S’agissait-il d’une des filles des pays de l’Est, y a-t-il une hypothèse plus compliquée encore ?

 

un-russe-candide.gif

«  Un russe candide » de Leif DAVIDSEN le 04/01


Un homme d’affaires danois d’origine arménienne se commet dans des trafics avec un scientifique russe plutôt candide et une jeune femme désabusée.

Un suspense sur fond de conflit it armé et de misère économique.

 

une-fenetre-a-Copacabana.gif

«  Une fenêtre à Copacabana » De Luiz Alfredo GARCIA ROZA le 04/01


Pas de repos pour le commissaire Espinosa. Tandis qu’une femme passe par la fenêtre d’un immeuble de Copacabana, l’enquête sur une série de meurtres de policiers débouche sur une affaire de flics ripoux. Et pour couronner le tout, un nouveau bouquiniste s’installe dans son quartier, au nez et à la barbe de ses rêves de retraite tranquille…

 

lumen.gif

 

« Lumen » de Ben PASTOR le 04/01


Dans la Pologne que l’armée allemande occupe en 1939, l’assassinat de la mère Kazimierza, religieuse connue pour ses dons de prophétie, peut mettre le feu aux poudres. Un duo improbable enquête : Martin, officier du renseignement allemand, et le père Malecki, américain, prêtre à Chicago, envoyé par le Vatican.

 

code-1879.gif

 

«  Code 1879 » de Dan WADELL le 04/01*

 

Sur la piste d’un tueur en série sadique, un inspecteur londonien assisté d’un enquêteur généalogiste plonge dans un crime du XIXe siècle sur lequel sont calqués les meurtres qu’il cherche a élucider, sans se douter qu’il figure sur la liste des futures victimes…

 

Editions ASPHALTE

 

black-music.gif

« Black music » d’Arthur DAPIEVE le 12/01

 

Un adolescent noir américain de 13 ans, fils de cadre supérieur muté à Rio, se fait kidnapper par un gang de jeunes.
Une immersion dans le monde en vase clos d'une favela carioca, vue par trois personnages successifs : Michael, victime terrorisée et fascinée qui nous livre son regard extérieur sur le monde des trafiquants ; Musclor, le chef du gang, jeune rappeur blanc qui cherche à faire son trou ; Jo, petite amie métisse de ce dernier, au vocabulaire écorché et cru, qui cherche à vivre sa vie dans un monde macho, ultra-violent et tragique.
Pendant les quelques jours que vont durer le kidnapping, sur fond de guerre de gangs, Michael va observer, Musclor va se lier à son prisonnier et Jo va briser sa carapace. La musique comme passion commune, les trois personnages vont aller de terreurs en rêves, de fantasmes en résignations, jusqu'à un dénouement brutal. "

 

Editions POCKET

 

traques.JPG

 

«  Traqués » de Brian HAIG le 12/01*


1989, le Mur de Berlin tombe, un nouveau monde s'ouvre à l'Est. Alex Konevitch mise tout sur l'économie libérale. Il devient l'un des dix hommes les plus riche de l'Union soviétique. Une réussite insolente, «à l'américaine », qui contrarie les hommes de pouvoir et attise l'avidité de la Mafia russe.
Racketté, infiltré, Alex décide de confier la sécurité de ses sociétés à un ex-dirigeant du KGB. Pour Elena et Alex Konevitch commence une véritable descente aux enfers : enlèvements, extorsion, tortures... Devenus des ennemis publics, ils sont impitoyablement traqués.
Basé sur une histoire vraie, Traqués retrace le courage et la ténacité des époux Konevitch en lutte contre tout un système.

regle-N-1.JPG

«  Règle N°1 » de Robert CRAIG le 12/01*


Frank Meyer est assassiné avec toute sa famille. Son passé de mercenaire ne lui aura été d'aucun secours pour sauver les siens. Mais il donne une piste à l'agent Terrio.
Une piste qui le mène à Joe Pike, l'ancien chef de Frank à l'époque ou ils écumaient les théâtres des opérations. Aujourd'hui acolyte du privé Elvis Cole, Joe n'a rien perdu de ses réflexes de guerrier.
Pour venger son frère d'armes, il doit affronter la mafia serbe, et apprendre ses codes. Règle n° 1 : être prêt à tout sacrifier, même les siens...

 


l-homme-aux-papillons.JPG

 

  «  l’homme aux papillons » de David MOITET le 12/01*


Curieux cadavre que cet homme en costume, congelé semble-t-il, une enveloppe à la main ! Et curieux destinataire pour ce morbide courrier... Pour Alex Ablance, commandant à la Brigade Criminelle, rien n'explique que l'assassin s'adresse personnellement à lui. Surtout pas ce poème porteur de vengeance : Mat en quatre coups. Quel rôle peut donc jouer le jeune policier sur cet échiquier : un pion, le roi ? Accusé par son unité, pourchassé par son passé, Ablance n'est pas loin de se sentir le fou dans cette partie...

 

« Le marteau du passé » de Clark DARLTON le 12/01


visuel et résumé indisponible


«  Complexe » tome 1 et 2 de Denis BRETIN le 12/01

 

visuel et résumé indisponible


ce-que-savait-le-chat.jpg


« ce que savait le chat » de Martha GRIMM le 12/01

 

résumé indisponible

 

la-patience-de-l-araignee.jpg

«  la patience de l’araignée » d’Andréa CAMILLERI le 12/01

 

résumé indisponible

 

chroniques-de-ford-county.jpg

«  Chronique de Ford County » de John GRISHAM le 05/01

 

résumé indisponible

 

Editions BALEINE

 

Azteques-freaks.jpg

«  Azteque freaks/ Le Poulpe » de Stéphane PAJOT 

 

Nantes, du rififi chez les freaks.
Au pied de porc à la Sainte-Scolasse, Gabriel tombe en arrêt sur ce fait divers insolite : « Après le suicide d’un lilliputien, disparition inquiétante d’un avaleur de grenouilles de l’Olympic Circus. » Il en frissonne. Ni une ni deux mais trois bières au wagon-bar du TGV le mènent sur place. Gabriel, les freaks, il ne connaît pas trop mais il a toujours eu un faible pour les artistes décalés. Ça tombe bien, le courant passe avec l’homme-caoutchouc, la femme à barbe et Wanda, charmeuse sexy de serpents et de poulpes à l’occasion.
Gaffe aux tentacules de la tentation. En parlant de Poulpe, il serait pas un peu freak lui aussi ? Prêt à monter sur scène ? Mais au fait, qui a avalé l’avaleur de grenouilles ? Quant au suicide du lilliputien, ça paraît plus que louche. Et qui est cet Américain surnommé l’Empailleur state building ? Freak ou voyou ?

 

de-la-terre-a-la-lune-en-defibrilateur.jpg

 

«De la terre à la lune en déambulateur » de Serge SCOTTO 

 

L’abominable assassin d'enfants, l'ennemi public n°1, le Monstre est enfin mis hors d'état de nuire : Dans le coma, à l'hôpital, après avoir reçu une balle tirée par sa dernière victime.

Lui qui disait que les enfants, c'est plus facile et moins risqué, il le prouve et si il le pouvait s'en mordrait les doigts ! Mais en-est-on pour autant débarrassé ?

La jolie infirmière qui s'occupe de son cas -avec acharnement- va-t-elle le sortir de cet état de légume ? Pourrait-il, une nouvelle fois, s'enfuir et reprendre sa route sanglante ? Lui qui en a tué tellement, mourra-t-il un jour , enfin ?

 

Editions du TOUCAN

 

l-apparence-de-la-chair.jpg

 

«  L’apparence de la chair » de Gilles CAILLOT le 11/01

 

 

Sylvie Branetti est hospitalisée en soins psychiatriques depuis l’enlèvement de sa fille de 12 ans par un tueur qu’elle poursuivait depuis longtemps. Elle a dû quitter ses fonctions de capitaine de police à la PJ de Lyon. Cinq ans plus tard et alors qu’elle a perdu tout espoir de retrouver un jour son enfant, il semble que le tueur ressurgisse. Mais il semble aussi qu’il ait de nombreux points communs avec son psychiatre…

 

Editions GALLMEISTER

 

texasville.jpg

«  Texasville » de  Larry Mc MURTRY le 05/01

 

Entre crise du pétrole et crise de nerfs, il ne reste plus une seule personne saine d'esprit dans la petite ville de Thalia où Duane aborde difficilement son passage à la cinquantaine. Il jongle entre une femme insolente, quelques maîtresses blasées, des enfants timbrés, un chien stupide, douze millions de dollars de dette et un jacuzzi. Mais entre deux frasques, les habitants sont pris d'une nouvelle lubie: fêter le centenaire de la ville. Tout ce petit monde verse alors un peu plus dans la folie...

 

Editions ELYTIS

 

En-tuant.jpg

 

«  En tuant Richard » de Gilles MORATON 

 

Lors d’une soirée entre amis, dans un appartement que l’on imagine bobo-chic et toujours bien fréquenté, le narrateur qui n’était pas invité se retrouve tout de même au dîner.

Là, il s’empare sereinement du couteau à pain et tue Richard avec une facilité qui le déconcerte.

Richard l’avait bien cherché.

Tous deux se connaissaient depuis leurs études communes, et déjà, Richard brillait par son charisme, son aisance en société, son rapport aisé aux femmes, projetant une ombre totale sur le narrateur.

Dans le milieu universitaire, où les rivalités pour les postes prestigieux se font jour, Richard avait bien entendu brillé lors de la présentation de sa thèse et avait été consacré.

Autant de bonnes raisons de tuer Richard.

 

Editions GLYPHE

 

dernier-domicile-connu.gif

 

«  Dernier domicile connu » d’Olivier KOURISKYL 

 

Un producteur de films X et un proxénète sont sauvagement assassinés coup sur coup.
Les prélèvements d'ADN accablent un prêtre de Saint-Séverin. Mais pourquoi l'homme d'Eglise mènerait-il une telle croisade contre le vice? Et qui est la mystérieuse inconnue qui envoie des messages aux victimes le jour de leur mort ? Claude, la jeune chef de groupe de La Crime doit résoudre l'enquête si elle veut gagner le respect de toute l'équipe. Dans ce nouvel épisode de sa saga policière, le Docteur K, Prix Littré 2010, nous entraîne dans le dédale des stations fantômes du métro parisien.

 

Editions de l’ ECAILLER

 

le-bal-des-cagoles.gif

« Le bal des cagoles » de Philippe CARRESE le 19/01*

 

Félix est une gamine de 16 ans issue d'un recoin miteux d'une banlieue pas vraiment au top.
Félix est ce qu'on appelle dans le midi une "cagole", visible de loin, haute en couleurs, maquillée comme un camion volé. Du fond de sa cité morose, elle rêve de devenir une star de la chanson, comme Alvina Stuart ou Céline Dion. Mais Léo, imprésario miteux du dancing Le Zodiaque, préfère la voir s'effeuiller sur du Joe Cocker... Alors Félix met le grappin sur le premier prince charmant venu pour se tirer de là et tenter sa chance sous des cieux plus heureux.
Qu'elle ne trouve pas vraiment... D'une boîte de films pornos tenue par des Albanais en Belgique à un camp de gitans à Port-de-Bouc, sa virée tourne au cauchemar, surtout avec le gros Léo et son lieutenant Meljibson' qui lui collent au train...

 

Editions IN FOLIO

 

Arsene-lupin--gentleman-cambrioleur.gif

«  Arsène Lupin, gentleman cambrioleur de Maurice LEBLANC le 19/01*

 

Le premier volume de la série est un recueil de nouvelles.
La première fut publiée par Pierre Laffitte dans Je sais Tout en 1905. Le succès fut immédiat.  D’autres suivirent donc, qui furent réunies en volume en 1907. Puis viendront les romans.

 

 l-aiguille-creuse.gif

«  L’aiguille creuse » de Maurice LEBLANC le 19/01*

 

e deuxième roman de la série.
Peut-être le meilleur : le charme Belle-Epoque, Étretat, les manoirs, une énigme historico-géographique, des masques et déguisements délicieusement prévisibles, une fin mythique.

 

 

 

 

Editions PAVILLON NOIR

la-conjuration-des-masques.gif

«  La conjuration des masques » de Jean Marie PALACH

 

Eté2010.
La Coupe du monde de football passionne les foules tandis qu'un tueur mystérieux égorge des hommes seuls, chez eux, à Paris. Il signe ses crimes d'un masque posé sur le bas-ventre des victimes. La commissaire Clémence Malvoisin traque l'assassin à travers les arrondissements dans lesquels celui-ci sème la mort, en respectant un ordonnancement préétabli qui se révèle peu à peu. Les masques ont-ils une signification précise ? Dans quel ordre le meurtrier a-t-il décidé de visiter les arrondissements de la capitale ? Comment recrute-t-il ses victimes, parmi des milliers d'abonnés aux sites de rencontre sur Internet ? Clémence Malvoisin doit répondre à toutes ces questions pour gagner la course contre la montre qui l'oppose au tueur machiavélique.

 

Editions PAPIER LIBRE

 

il-y-en-aura-pour-tout-le-monde.gif

« Il y en aura pour tout le monde » de Humberto Barcena *

 

« L’opinion du sociologue était très convaincante : — L’Etat ne fait que créer des déséquilibres que les inquiétudes populaires aggravent.
Ce n'est pas le meurtre d'un représentant politique qui choquera réellement l'opinion publique. Bien au contraire. Et cette tendance ne fera que s'aggraver avec l'accélération du laminage de « L'Etat Social ». Philippe, capitaine de la Criminelle, écoutait son ami avec attention. L’explication des trois assassinats politiques se trouvait peut-être là. Un président d’un Conseil régional, un député et un maire avaient été occis sans mobiles apparents.
Et leur assassin n’était certainement pas le même. Le policier prenait lentement conscience de ce qu’en France, le métier d’homme politique comportait jusqu’à présent, moins de risques que celui de plombier zingueur. Politicien ! Un métier où l’on pouvait tout promettre sans se compromettre. Un travail de bonimenteur comportant peu de risques, même si leurs mensonges et fausses promesse, pouvaient pousser au désespoir des naïfs prenant le risque de les croire… Sauf s’ils se mettaient à les descendre comme des pipes à la foire. C’est bien ce que semblait penser un certain nombre d’individus qui en avaient peut-être assez de se faire rouler dans la farine.

 

 

Editions JAI LU

 

level26.jpg 

« Level 26. Tome 2 » d’Anthony ZUIKER le 04/01

 

Résumé non disponible

 

 

impact.jpg

 

“ Impact” de Douglas PRESTON le 04/01

 

résumé non disponible


true-grit.jpg

 

‘ true grit » de Charles PORTIS le 04/01

 

résumé non disponible


american-subversive.jpg

 

«  Amarican subversive » de David GOODWILLIE le 11/01

 

résumé non disponible

 

 

Editions LE MASQUE poche


meurtres-a-versaille.jpg 

«  Meurtres à Versaille » d’ Anne Laure MORATA le 04/01

 

résumé non disponible

 

la-baronne-meurt-a-cinq-heure.jpg

 

«  La baronne meurt à cinq heures » de Frédéric LENORMAND le 04/01

 

résumé non disponible

 

Editions LE LIVRE DE POCHE

 

l-ombre-de-ton-sourire.jpg

« L’ombre de ton sourire » de Marie Higgins CLARCK  le 04/01

 

A 83 ans, Olivia Morrrow est proche de la fin. Doit-elle révéler que sa cousine Catherine, une nonne que l'Eglise va béatifier, était tombée enceinte après un viol et avait abandonné sa fille ? Le violeur, devenu médecin et chercheur, a amassé une fortune grâce à ses découvertes. Personne n'a intérêt à ce que le Dr Monica Farell, petite-fille de sœur Catherine, apprenne tout cela...

 

la-lune-etait-noire.jpg

 

«  La lune était noire » de Michael CONNELLY le 04/01

 

Cassie Black, une ancienne détenue en liberté conditionnelle, décide, pour protéger un secret, de cambrioler la suite d'un grand flambeur du casino Cleopatra à Las Vegas. Caméras de surveillance, gardes armés, coffres-forts blindés... la sécurité est sans faille et dirigée par un certain Karch, sadique et retors. S'attaquer à lui, c'est courir à la mort, mais Cassie doit prendre ce risque.

une-douce-flamme.jpg

 

«  Une douce flamme » de Philip KERR le 04/01

 

1950. Bernie Gunther est en Argentine, où il retrouve le gratin des criminels nazis en exil. Une jeune fille est assassinée, et pour Bernie cette affaire ressemble étrangement à une autre non élucidée qui lui avait été confiée lorsqu'il était flic à Berlin sous la république de Weimar. Le chef de la police de Buenos Aires le sollicite pour l'enquête, et Bernie accepte sans enthousiasme...

 adieu-Jerusalem.jpg

«  Adieu Jérusalem » dAlexandra SCHWARTZBROD 

 

2017. Mounir, employé dans un institut scientifique russe, voit le bâtiment exploser sous ses yeux. Le lendemain, il doit se rendre à La Mecque pour le pèlerinage. Dans l'avion, pris de convulsions, il décède peu après son arrivée. A son insu, il vient d'introduire la peste noire dans le pays. Le fléau peut être enrayé, mais la rumeur se répand à grande vitesse : les juifs auraient empoisonné l'eau de la Mecque pour anéantir les Arabes. Jérusalem s'enflamme, les attentats s'enchaînent.

 

les-eaux-troubles.jpg

<

Partager cet article

Repost 0
Published by La petite souris - dans A paraître....

Présentation

  • : Le blog de passion-polar.over-blog.com
  • Le blog de passion-polar.over-blog.com
  • : mes lectures et mes coups de cœur dans le domaine du polar.Sans aucune prétention.
  • Contact

Prochain salon

image002.jpg

Rechercher

Revues à se procurer !

ob_649826ad1838a9264b20566415d85c54_115.gif

 

crimes-et-chatiments.jpg

N°5 sortie le 30/05

temps noir

 

 

 

CouvAlibi08P.jpg

 

Indic15Couv.jpg

parution le 26 juin

Sur abonnement uniquement

une surprise pour tout abonnement

le site : link

Archives

Prochaine chronique:

utopia.PNG

Sous mon marque page...

 

a-l-aube-d-une-autre-guerre.jpg

Mes prochaines lectures...

  Dans le désordre...

 

 

  chamamé

 

 

le-phyto-analyste.jpg

 

les_machoires_du_passe_01.j_1.jpg

 

 

 

 

flic-ou-caillera.jpg

 

  le-manuel-du-serial-killer-

 

 

 

ta mort sera la mienne

 

messe noire

 

des-noeuds-d-acier.jpg

 

 

Jamais-vue-Burke.PNG

 

 

Passion Polar sur Facebook