Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
2 janvier 2013 3 02 /01 /janvier /2013 15:02

Editions ACTES SUD

 

fleur-de-cimetiere.jpg

" Fleur de cimetière" de David BELL 


Lorsque Tom et Abby finissent par se résigner à organiser des funérailles, leur fille Caitlin a disparu depuis quatre ans déjà. Elle aurait eu seize ans. Le lendemain de la cérémonie, Caitlin est retrouvée par la police. Elle rentre chez elle mais refuse de dire quoi que ce soit de l’homme qui l’a séquestrée pendant toutes ces années... Un thriller radical en forme de huis clos familial étouffant.


premier-homme.jpg

 

" Premier homme" de Xavier Marie BONNOT


Un plongeur meurt dans des conditions mystérieuses lors d'une descente dans la grotte Le Guen, près de Marseille. Il y a des années déjà, l'endroit avait été le théâtre de la mort étrange d'un archéologue et de rituels aussi barbares qu'insolites. En s'immergeant dans le passé, Michel de Palma affronte le meurtre d'un père, la folie machiavélique d'un fils et l'instinct protecteur d'une sœur. Comme un écho morbide à l'Elektra de Richard Strauss qu'il connaît si bien. Entre mythe et réalité, rituel ancestral et mise en scène macabre, fantasme préhistorique et démons ancestraux, le flic marseillais aborde l'enquête la plus fascinante de sa carrière. La plus dangereuse aussi, et peut-être la dernière.

 

Editions JACQUELINE CHAMBON

 

zone-de-non-droit.jpg

" Zone de non-droit" d'Alex BERG

 

Ça peut nous arriver chaque jour, partout. Il suffit d'un malheureux hasard. Comme de se trouver sur une photo avec une amie iranienne alors qu'une bombe terroriste vient d'exploser. C'est l'histoire terrifiante de Valérie Weymann, une avocate de Hambourg qui, alors qu'elle prend un avion pour Londres, est arrêtée à l'aéroport et voit sa vie de femme accomplie basculer dans l'horreur.

 

Editions du SEUIL

 

a-qui-se-fier.jpg

" A qui se fier?" de Peter SPIEGELMAN le 17/01


Carr, ex de la CIA, et sa bande s'apprêtent à délester d'une centaine de millions de dollars le banquier Curtis Prager, ancien gestionnaire de hedge funds devenu blanchisseur d'argent sale à grande échelle.

De quoi se retirer paisiblement sous les palmiers des tropiques. Leur plan est impeccable, quoique fort tordu, et chacun est un as dans sa spécialité, ce n'est pas là que le bât blesse. Le vrai problème, c'est que Carr n'a aucune confiance en ses hommes, dont la fébrilité et l'indocilité annoncent des moments difficiles. Est-ce parce qu'ils ont la nostalgie de leur ancien chef, Declan, qui a trouvé la mort dans des circonstances mystérieuses lors de leur dernier coup? Comment expliquer les désobéissances et mensonges qui s'accumulent? Au fil d'une action portée par une sacrée dose d'adrénaline, Carr est de moins en moins serein. D'autant que leur commanditaire, l'énigmatique Boyce, lui a passé des infos erronées. De quoi devenir paranoïaque, non?

 

l'étrange destin de katerine Carr

 

" L'étrange destin de Katherien Carr" de Thomas H. COOK le 03/01


Il y a sept ans, le corps de Teddy, le jeune fils de l'écrivain voyageur George Gates, a été repêché dans la rivière. On n'a jamais retrouvé le meurtrier. Depuis, Gates rédige des portraits de personnalités locales pour le journal de la petite ville de Winthrop où il s'est retiré. Et passe ses soirées au bar O'Shea's, accablé par le souvenir de cette journée terrible où il n'est pas allé chercher Teddy à l'arrêt du bus... Lorsqu'un flic à la retraite, jadis spécialisé dans les personnes disparues, lui parle de Katherine Carr, poétesse vue pour la dernière fois vingt ans plus tôt, près d'une grotte au bord de la rivière, il sort de sa torpeur. Katherine Carr s'est volatilisée, laissant un texte - fiction, expérience vécue? - qui va amener Gates à reconsidérer le drame de son fils et ses propres interrogations. Récit dans le récit où le surnaturel fait une incursion troublante, roman atmosphérique aux résonnances gothiques: L'Etrange destin de Katherine Carr donne des frissons dans le dos.

 

le coeur de la jeune chinoise

 

" Le coeur de la jeune chinoise" d'Eric MARTY le 03/01


« Il se revoyait maintenant le rasoir dans la main droite, revenir près du lit où elle reposait. Et le mouvement précis, sûr et net avec lequel il l’avait égorgée. Où avait-il appris un tel geste ? D’où le possédait-il ? Et cette démarche de fou ? D’où lui venait-elle ? Un meurtre, il le savait maintenant, il suffit d’en commettre un, et l’on comprend alors que ce n’est pas si difficile. Le meurtrier n’éprouve pas seulement de la jouissance, il atteint à une connaissance, c’est-à-dire une délivrance.


Il sait que la vie humaine n’a aucune valeur. »

 

elvis-et-la-vertue.jpg

 

" Elvis et la vertu" de Frantz DELPLANQUE le 17/01


« Il n’y avait donc pas un témoin à Largos à m’avoir vu au bras de cette jolie blonde d’à peine quarante ans ? Personne n’ayant aperçu le vieux Jon Ayaramandi ivre mort, au petit matin, errant la gueule cassée et les poings éraflés, semant l’effroi parmi les honnêtes gens ? Etais-je trop vieux pour le rôle ? C’est ce que tout le monde semblait penser. "Pas lui, pas ce vieil homme aux cheveux blancs." Est-ce que ça me vexait ? Ouais. Est-ce que ça m’arrangeait ? Encore plus. Ça faisait même sacrément mon affaire. »

 
Où l’on retrouve les personnages hauts en couleur de Du son sur les murs, premier roman remarqué de Frantz Delplanque : Jon Ayaramandi, le papy tueur débonnaire, rocker dans l’âme et véritable juke-box vivant, la belle Perle, sa fille Luna, les Gitans et Valentin, le célèbre chanteur des Fucking Puppets… Cette fois, des cadavres tombent du Ciel. Du Ciel ? Avec une capitale ? C’est bien ce qu’on veut nous faire croire.


Tiré une nouvelle fois de sa paisible retraite, dont il profitait pour écrire ses Mémoires d’assassin professionnel, Jon part à la chasse aux intégristes catholiques qui s’en prennent aux musiciens qu’il aime. Aidé de ses amis gitans, et d’une bombe sexuelle prénommée Mylène, la coiffeuse de Largos, il va sillonner le Sud-Ouest en Lamborghini Murcielago, des flingues plein les poches et la rage au cœur. Miracle : entre les Pyrénées et l’Atlantique, les morts se multiplient bientôt comme des petits pains. Pas de pitié pour la calotte, nom de Dieu !

 

Editions PRESSES DE LA CITE

 

le-garcon-dans-la-neige.jpg

" Le garçon dans la neige" de MJ Mc GRATH le 10/01

 

Edie Kiglatuk a quitté son île d’Ellesmere pour venir à Anchorage, en Alaska, où se déroule une course de traîneaux à laquelle participe son ex-mari, Sammy. Alors qu’elle se promène en forêt, Edie fait une découverte macabre : le cadavre d’un nouveau-né, caché dans une minuscule cabane.

Le capitaine Truro est chargé de l’affaire. Pour lui, cela ne fait aucun doute : les coupables de ce meurtre appartiennent à une communauté fermée baptisée les vieux-croyants, qu’il soupçonne de pratiques satanistes.

Chuck Hillingberg, maire d’Anchorage et aspirant au siège de gouverneur, met tout en oeuvre pour que le dossier soit enterré au plus vite. Mais Edie n’est pas convaincue par cette piste, d’autant qu’un deuxième bébé est retrouvé mort alors que le principal suspect estretenu en prison.

 Avec l’aide de son ami policier Derek, elle décide de mener sa propre
enquête…

Editions DU MASQUE

 

orchid-blue.jpg

" Orchid Blue" d'Eoin  McNAMEE 


Hiver 1961. L’inspecteur Eddie McCrink revient de Londres à Newry, une petite ville étriquée d’Irlande du Nord, pour enquêter sur le meurtre sauvage de Pearl Gamble, jeune fille de 19 ans retrouvée étranglée et poignardée au lendemain d’un bal à la salle paroissiale. Il faut que justice soit faite ! 


L’unique suspect, Robert McGladdery, un dur à cuire un peu limité, est confondu par une série de preuves indirectes et peu convaincantes ; quant au juge qui préside, il a lui-même perdu sa fille unique neuf ans auparavant, poignardée par un forcené. Dès lors, il est clair que McGladdery aura du mal à avoir un procès équitable.

 

Dame-d-atout.jpg

 

" Dame d'atout" d'Alexis LECAYE


Le commissaire Martin est appelé au milieu de la nuit : le corps d’une fillette vient d’être retrouvé sur le périphérique entre Paris et Pantin. Malgré ses années de service, Martin ne peut s’habituer aux meurtres d’enfants et c’est animé d’une rage folle qu’il se rend sur les lieux du crime. Très vite, l’enquête le conduit au domicile d’un certain Akim Fédiche. Mais l’homme, récemment sorti de prison, semble impossible à confondre et les recherches pour l’interroger restent vaines. Jusqu’à ce qu’on le retrouve pendu, en pleine forêt, à une centaine de kilomètres de Paris dans un simulacre de suicide…

 

vert-de-gris.jpg

" vert de gris" de Philip KERR


1954. Alors que Bernie Gunther tente de fuir Cuba en bateau accompagné d’une sulfureuse chica, il est arrêté par la CIA et enfermé à New York puis au Landsberg à Berlin. C’est que nous sommes en pleine Guerre froide. L’Oncle Sam place et bouge ses pions en Europe, cherche des informations sur l’Allemagne de l’Est et sur les Russes. Quel rapport avec Gunther ? Sa liberté dépendra des informations qu’il veut bien donner sur ses anciens « camarades » de la SS, notamment Erich Mielke, personnage trouble auquel Bernie Gunther a eu maintes fois affaire pendant et après la guerre, devenu chef de la toute nouvelle Stasi. Par ailleurs, les Français cherchent eux à mettre la main sur Edgar de Boudel, un collaborateur qui se cache sous l’uniforme d’un prisonnier de guerre allemand de retour de camp en URSS. Au fil des interrogatoires, Gunther raconte : son entrée dans la SS, la traque des communistes allemands dans les camps français, ses mois passés dans les terribles camps de prisonniers russes et ses faits et gestes, guidés seulement par une farouche volonté de sauver sa peau.

 

Editions LENA LIEVI

 

il-faut-tuer-Lewis-Winter.jpg

" Il faut tuer Lewis WINTER" de Malcom MALCAY le 03/01

Tueur à gages. Un métier que Calum MacLean, tout juste vingt-neuf ans, prend très au sérieux. Ce qui fait de lui un pro, c’est son perfectionnisme. Une préparation prudente et minutieuse est essentielle à ses yeux. Pour que rien ne déraille. Pour ne pas se faire repérer. Pour ne pas laisser d’indices. Ainsi il pourra éviter de tomber dans les filets de la police et conserver non seulement sa liberté mais aussi son indépendance. Sur ce dernier point Calum est intraitable : préserver son statut de free-lance de la gâchette sans passer sous le contrôle d’un caïd. Mais voilà, il arrive à Glasgow comme ailleurs que les boss se déclarent la guerre et que l’on se retrouve pris entre deux feux. Et là, seuls les bras protecteurs de l’organisation peuvent vous sauver…
Dans ce thriller au ton distancié, au rythme soutenu et à la prose acérée, Mackay s’affirme.


 

Editions du CHERCHE MIDI

 

Emma-peut-etre.JPG

" Emma peut-être" d'Arnaud MOLINIE le 03/01


Emma Frampton ne porte pas chance aux hommes qui l'aiment : ils meurent assassinés. Traders de haut vol, ils travaillent comme elle dans la plus grande banque des États-Unis, à New York. Dans le monde en crise de Wall Street, la lutte que se livrent les dirigeants pour le pouvoir est sans merci. Dans cette foire d'empoigne, aidée par son père, juge à la Cour suprême, Emma grimpe rapidement les échelons de sa hiérarchie. Mais la belle WASP se retrouve prise au piège d'un complot terroriste où la politique et la finance sont intimement liées. Emma fait le choix de la trahison pour sauver sa peau. Un pari risqué. Corruption d'un côté, éthique radicale de l'autre, deux mondes vont plonger dans la spirale infernale de la violence en s'affrontant pour imposer leurs lois, dont personne ne sortira indemne.

 

l-enigme-Velasquez.jpg

 

" L'énigme Velasquez" de Michael GRUBER le 10/01

 

Fils d’un peintre réputé, Chaz Wilmot a un don pour reproduire les tableaux de maîtres anciens. Lorsqu’il accepte de restaurer une fresque de Tiepolo dans un palais vénitien, il est loin de se douter qu’il va, pour la première fois, être amené à réaliser un faux. Et, pourtant, il se révèle bien vite un faussaire de tout premier ordre, à la ferveur créatrice inédite. Ce nouveau talent l’amène peu à peu à découvrir un univers sans pitié où, dans l’ombre, marchands d’art, experts, riches collectionneurs et historiens mènent la danse. Obsédé par un nu de Vélasquez, il va être entraîné malgré lui dans une affaire aux multiples rebondissements.

 

le-diable-d-abord.jpg

" Le diable d'abord" de Frank HERRIOT le 10/01


Qui est donc ce mystérieux Faust qui provoque le commandant Gorin sur son propre terrain en laissant derrière lui des corps sans tête ? Pourquoi les retrouve-t-on toujours sur une île aux cygnes ? Comme si cela ne suffisait pas, la Crim’ du 36 quai des Orfèvres hérite d’un autre dossier où l’on croise des barbouzes. Deux affaires qui n’ont rien à voir et vont pourtant se télescoper. Gorin et son fidèle Pensec trouveront une réponse inattendue quelque part en Sibérie, sur les rives du fleuve Amour…

 

Editions RIVAGES

 

ravages.jpg

" Ravages" d'Anne RAMBACH le 02/01


Un matin, Diane Harpmann reçoit un appel de sa collègue du Parisien Elsa Délos : son ami Dominique André, célèbre figure du journalisme d'investigation, semble s'être suicidé. Il laisse même une lettre pour expliquer son geste, où il se dit accablé par les poursuites judiciaires. Pourtant, Dominique était un habitué des reportages chocs et des sujets brûlants, pas le genre d'homme à baisser les bras. Epaulées par l'éditeur Richard Jaucourt, Diane et Elsa découvrent bientôt que Dominique enquêtait sur l'amiante...

 

l-hypothese-de-Compenhague.jpg

"  L'hypothèse de Copenhague" d' Oscar CAPLAN  09/01


Lorsqu'il meurt renversé par une voiture, le cardinal Vanko St-Pierre avait rendez-vous avec le Pape. Il laisse à son frère Théo, égyptologue, des notes incomplètes et trois parchemins antiques qui l'entraînent dans une véritable chasse au trésor. Du Dôme de Florence aux îles grecques, du Louvre au désert d'Arabie, Théo remonte jusqu'à l'Egypte pharaonique et à l'un de ses souverains les plus énigmatiques. C'est finalement dans l'Exode biblique et la personnalité de son instigateur, Moïse, qu'il trouve la clé d'un secret qui aura inspiré le monothéisme, l'alchimie, la psychanalyse ou encore la physique quantique. Autant de révélations aux conséquences incalculables que l'Opus Dei voit d'un très mauvais oeil. Et elle est loin d'être la seule...

 

Editions FLEUVE NOIR

 

l-age-du-doute.jpg

" l'âge du doute" d'Andréa CAMILLERI le 10/01


La nuit du commissaire Montalbano a été pour le moins mouvementée, il a rêvé de son propre enterrement. Décidément, le fait d'avancer en âge ne cesse de le tourmenter...
Le lendemain, Montalbano est convoqué au port. Un yacht vient d’y appareiller et il n’est pas arrivé seul. Sur le quai gît le canot auquel il a porté secours à l’embouchure du port. Seulement à l’intérieur de celui-ci se trouvait un homme, mort, défiguré… Que s’est-il passé au juste ? Qui était cet homme ? Et qui sont les membres d’équipage de ce yacht ?
Pour résoudre cette enquête, le commissaire Montalbano va pouvoir compter sur l'aide du lieutenant de la capitainerie, une dénommée Laura Belladonna. Mais cette jeune femme, aussi ravissante qu’intelligente, risque surtout de lui faire perdre le cap…

 

le-cimetiere-des-hirondelles.jpg

 

" Le cimetière des hirondelles" de MALLOCK le 10/01


Sur un coup de tête, un homme est parti à l’autre bout du monde pour assassiner un obscur vieillard qu’il ne connaissait même pas. Aux policiers venus pour l’arrêter il n’a trouvé qu’une seule chose à dire : « Je l’ai tué parce qu’il m’avait tué. » Pour éviter une condamnation sans appel à cet homme qui est le frère sans histoire de sa plus fidèle adjointe, le commissaire Mallock chargé de l’affaire devra prouver la folie du tueur… à moins qu’il ne vienne à bout de l’impossible mission qui consisterait à comprendre et à justifier la raison d’un tel meurtre…
Entre l’humidité hostile d’une jungle tropicale et un Paris englouti sous la neige, Le Cimetière aux Hirondelles nous fait vivre la troisième enquête de Mallock, commissaire visionnaire de génie dont le cynisme et la misanthropie n’ont jamais guéri de son envie de lutter contre l’iniquité foudroyante du Monde.

 

wonder.jpg

 

" Wonder" de R.J PALACIO le 10/01


August Pullman aimerait être un garçon de dix ans comme les autres. D'ailleurs, il mène une vie ordinaire. Il mange des glaces, joue à la DS, fait du vélo... Mais celui que tout le monde surnomme Auggie est loin d’être comme les autres. Sinon, les enfants ne s'enfuiraient pas en criant quand il entre dans un square, les gens ne le dévisageraient pas en permanence...  


Né avec une malformation faciale, Auggie n’est jamais allé à l’école. Mais pour la première fois, il va intégrer un vrai collège… Et l'idée l'effraie beaucoup. Parviendra-t-il à convaincre les autres élèves qu’il est comme eux, en dépit des apparences ?

 

Editions GALLMEISTER

 

WILDERNESS.jpg

" WILDERNESS" de Lance WELLER le 03/01

 

  Abel Truman vit sur la côte déchiquetée du Pacifique Nord-Ouest, dans une vétuste cabane de bois flotté avec son chien pour unique compagnon. Trente ans plus tôt, il a survécu à la bataille de la Wilderness, l'un des affrontements les plus sanglants de la Guerre civile américaine. Depuis, Abel est hanté par son passé douloureux, jusqu'au jour où il décide de partir pour un ultime voyage. Mais le vieux soldat ne tarde pas à être rattrapé par la violence lorsqu'un homme au visage déchiré et un Indien aux yeux sans éclat lui dérobent son chien.  Laissé pour mort par ses assaillants, Abel part sur leurs traces à travers les Olympics Mountains menacées par la neige. Sa quête l’entraînera sur la route de ses souvenirs et vers une rédemption qu’il n’espérait plus.

 

Editions GAÏA


Operation-Fritham.jpeg

" Opération Fritham" de Monica Kristensen 


Mars 1941, Kirkenes, en Norvège. Un pasteur et son fils veillent sur une chapelle et son trésor. Lorsque deux déserteurs, des Norvégiens engagés volontaires dans l’armée allemande, pensent pouvoir y trouver refuge, ils découvrent surtout une icône russe de grande valeur.

Mai 1942. En pleine Seconde Guerre mondiale, l’archipel du Svalbard, tout au nord de la Norvège, est sous occu­pation allemande. La flotte alliée entreprend de le reconquérir. Nom de code?: Opération Fritham. Un carnage.

Soixante ans plus tard, les Vétérans de l’Arctique, anglais et allemands, se réunissent au Svalbard pour guérir leurs vieilles blessures. Au lieu de la grande réconciliation attendue, ce sont de sanglants secrets et un trésor religieux qui refont surface.

 

Editions ASPHALTE

 

tes-yeux-dans-une-ville-grise.jpg

" Tes yeux dans une ville grise" de Martin MUCHA 


Tous les jours, Jeremías traverse en bus ou en combi la capitale péruvienne pour se rendre à l'université. Sous son regard sensible et lucide défile la Lima d'aujourd'hui, où coexistent quartiers pauvres et zones richissimes. Désenchanté, Jeremías est le représentant parfait d'une génération qui n'a jamais pu intégrer la prétendue « société parfaite » des années 1990 en Amérique du Sud. Récit poétique, portrait urbain, roman social, Tes yeux dans une ville grise est servi par une écriture précise et fragmentaire.

 

Editions du TOUCAN

 

le-vallon-des-Parques.jpg

" Le vallon des Parques" de Sylvain FORGE le 09/01


Vichy,1943.
Aux portes de la ville, une série de crimes frappe la communauté paysanne de la montagne bourbonnaise. Des vaches sont mutilées, des fillettes retrouvées mortes et amputées. Sanglier sauvage ? Truands profitants du désordre ou aliéné maraudant sur les routes d’Auvergne ? Les autorités se perdent en conjectures.
Pour André Lange, directeur de la Police judiciaire et ancien des Brigades mobiles, l’occasion est toute trouvée de revenir en grâce aux yeux des caciques du nouveau régime. Mais réunir ses anciens inspecteurs, dispersés par la guerre, n’est pas une entreprise facile, surtout quand l’un d’entre eux, d’origine juive, croupit dans un camp d’internement.
Pour les enquêteurs, coincés entre les exigences de l’occupant qui traque les maquis et les intrigues de la Milice, l’enquête est délicate. Heureusement, ils vont pouvoir compter sur Adèle, une jeune femme passionnée et courageuse.
Ils découvrent finalement que les crimes semblent liés à des tablettes anciennes exhumées dans un lieu étrange : « le Vallon des Parques». Un site qui intéresse au plus haut point les nazis…

 

 Editions DENOEL

 

des-noeuds-d-acier.jpg

" Des noeuds d'acier" de Sandrine COLLETTE le 17/01


Avril 2001. Dans la cave d'une ferme miteuse, au creux d'une vallée isolée couverte d'une forêt noire et dense, un homme est enchaîné. Il s'appelle Théo, il a quarante ans, il a été capturé par deux vieillards qui veulent faire de lui leur esclave.
Comment Théo a-t-il basculé dans cet univers au bord de la démence? Il n'a pourtant rien d'une proie facile : athlétique et brutal, il sortait de prison quand ces deux vieux fous l'ont piégé au fond des bois. Les ennuis, il en a vu d'autres. Alors, allongé contre les pierres suintantes de la cave, battu, privé d'eau et de nourriture, il refuse de croire à ce cauchemar. Il a résisté à la prison, il se jure d'échapper à ses geôliers.
Mais qui pourrait sortir de ce huis clos sauvage d'où toute humanité a disparu?

 

une-semaine-en-enfer.jpg

" une semaine en enfer " de Matthew F. JONES le 17/01


Abandonné par sa femme et leur jeune fils, John Moon vit dans une misérable caravane en lisière de la forêt, désabusé et aigri : son père, ruiné, a vendu la ferme, et depuis John survit de petit boulot en petit boulot.
Un jour, il part braconner et, croyant tirer sur un daim qui s'enfuit à travers les bois, il abat une jeune fille. C'est sa première faute, les autres suivront...
Pourtant, cette fois-ci, John ne se laissera pas faire. Il se lance dans une fuite en avant désespérée, bien décidé à prouver à tous qu'il peut s'en sortir.
Mais depuis quand les losers auraient-ils une seconde chance?

 

Editions GALLIMARD


angle-mort.jpg 

" Angle mort" de Ingrid ASTIER

 

Résumé indisponible

 

chiennes-de-vies.jpg

" Chiennes de vies" de Frank BILL le 31/01

 

résumé indisponible


Editions SONATINE

 

necrologie.jpg

" Nécrologie" de Paul CLEAVE


À la suite d’un drame personnel, Théodore Tate, un ancien flic, s’est reconverti en détective privé. Alors que la police s'active pour chasser le fameux Boucher de Christchurch, le serial killer qui terrorise la ville, c’est lui qu’on mandate pour s’occuper d’une banale exhumation, celle du corps d’un directeur de banque dont la veuve est suspectée d’homicide. Là, un glissement de terrain accidentel révèle la présence de trois cadavres immergés dans le lac qui borde le cimetière. S’agit-il de victimes du Boucher, ou bien un autre tueur en série est-il à l’œuvre ? Lorsqu’en plus on découvre dans le cercueil, à la place du corps de l’honorable banquier, celui d’une jeune inconnue, c’est le début d’un engrenage infernal pour Théodore qui va devoir découvrir seul la vérité sur cette affaire. Avant que la police ne découvre la vérité sur lui… et sur ses terribles secrets.

 

Editions STOCK

 

la-plume-de-l-ours.jpg

" La plume de l'ours" de Carole ALLAMAND le 09/01


Depuis cinquante ans, le cas de Camille Duval préoccupe les spécialistes de la littérature. Pourquoi l’écrivain suisse à succès s’est-il exilé en Amérique après la mort étrange de sa femme et une sinistre affaire de censure ? Que s’est-il passé pour qu’il revienne sur le devant de la scène après douze ans de silence, renouvelle radicalement son style, et devienne le génie qui bouleversera à jamais le genre romanesque ? Lorsqu’elle entame ses recherches, Carole Courvoisier est loin de se douter qu’elle se lance dans la quête la plus folle de l’histoire des études littéraires. 
Au fil de témoignages troublants et de théories scandaleuses, l’héroïne de ce polar biographique, accompagnée par Jasper Felder, un jeune vétéran de la guerre d’Irak, est embarquée dans un road movie à travers une Amérique insolite et sauvage, de Manhattan jusqu’en Alaska où la rencontre d’un grizzly permet fi nalement de découvrir la vérité. 

 

les-nuits-de-vladivostock.jpg

" Les nuits de Vladivostok" de Christian GARCIN le 03/01


Une nuit moite au coeur de Vladivostok la blafarde. Dans un local poisseux où ne parviennent que des lambeaux de conversations et des effluves de diesel et de cigarette, Thomas Rawicz est enchaîné à un radiateur face à un Chinois convaincu d’avoir mis la main sur le coupable qu’il traque depuis plusieurs semaines. Ce coupable, c’est Tomas Krawczyk, un malfrat qui flirte avec les mafias russe et chinoise et se trouve impliqué dans de sordides histoires de prostitution et de trafics d’enfants. Le Chinois, c’est « Zuo Luo », ou « Zorro », un détective privé qui a établi sa réputation sur le sauvetage des femmes maltraitées.

 

confessions-d-un-gang-de-filles.jpg

 

" Confession d'un gang de filles" de Joyce Carol OATES le 03/01


Un quartier populaire d’une petite ville de l’État de New York dans les années 1950. Cinq lycéennes, pour survivre et se venger des humiliations qu’elles ont subies, concluent un pacte, à la vie, à la mort : elles seront le gang Foxfi re. La haine, et surtout celle des hommes, va les entraîner dans une impitoyable équipée sauvage.

 

Editions CALMAN LEVY

 

61-heures.jpg

" 61 heures" de Lee CHILD 


Dakota du Sud, plein hiver, température polaire et blizzard infernal. Perdu dans ce désert d’un blanc aveuglant, un bus rempli de seniors tente de rallier la bourgade de Bolton. Mais après avoir évité une collision, le chauffeur, pourtant expérimenté, ne peut redresser son véhicule qui fi nit encastré dans une congère. L’ex-policier de la marine Jack Reacher, qui se trouvait lui aussi dans le bus, propose son aide aux autorités locales pour évacuer ses vieux copassagers dépassés par l’accident. Sauf que Bolton abrite l’une des plus grandes prisons des États-Unis et que la révolte y gronde. Et qu’un chef de gang de motards, arrêté pour trafi c de drogue, attend son procès avec ses bikers menaçant d’enlever le seul témoin du deal, la bibliothécaire Janet Salter.
Encore une fois, Jack Reacher propose son aide… et se retrouve embarqué dans une histoire où gangsters, policiers corrompus, trafi c de drogue international et tueur en liberté cachent une réalité d’une violence grandissante. Un problème pour Reacher ? Pas sûr...

 

homicide-69.jpg

 

" homicide 69" de Sam REAVES


1969. Un an après les émeutes de 1968. Agitation des Black Panthers, festival de Woodstock, crimes de Charles Manson, tensions avec l’URSS et la Chine communiste et premiers pas d’un homme sur la Lune. Les États-Unis sont en proie à des évolutions aux conséquences retentissantes. C’est dans ce climat pour le moins tumultueux qu’un jour, l’inspecteur des Homicides de Chicago Mike Dooley est appelé avec son coéquipier Pete Olson sur une scène de crime, où ils découvrent le corps nu et affreusement torturé d’une ancienne Playboy Bunny girl. Dooley soupçonne aussitôt qu’il ne s’agit pas seulement d’un crime sexuel : la victime était liée à un ponte de la Mafia et, à Chicago comme ailleurs, la Mafia est elle-même liée aux milieux politiques de la ville et de l’État. Il se lance dans son enquête et découvre vite que ses soupçons étaient plus que justifiés : les menaces commencent à se faire sentir et l’on ne peut pas dire que la hiérarchie policière lui facilite beaucoup la tâche. C’est vrai aussi que certains de ses chefs ne sont pas d’une probité exemplaire. Et comme si cela ne suffisait pas, Dooley, ancien combattant de la Seconde Guerre mondiale, est inquiet pour son fils Kevin qui, lui, vient d’être envoyé au Vietnam.  

 

Pour-le-bien-des-enfants.jpg

" Pour le bien des enfants" d' Alexis AUBENQUE 


Le deuxième volet des Nuit noires à Seattle. Becky Parker mène la plus douce des vies au sein d’une famille modèle américaine dans la banlieue chic de Seattle. Élève brillante, douée pour la musique, elle vient tout juste de retrouver la trace de son grand frère, Oliver, adopté tout comme elle, mais placé chez des parents bien moins aimants que les siens. La perspective de retrouvailles – ils ne se sont pas vus depuis leur tout jeune âge au Sierra Leone – est assombrie par les circonstances : Oliver est désormais un voyou en perdition, soupçonné du meurtre d’un grand chirurgien. Même si elle ne veut pas y croire, Becky s’interroge : son frère est-il une victime innocente ou un redoutable manipulateur ? Le capitaine Mike Logan charge le lieutenant Rivera et son nouveau coéquipier Liu Zhang de cette enquête délicate où se croisent les bonnes âmes et les trafiquants d’enfants.

 

Editions ALBIN MICHEL

 

le-vol-des-cigognes.jpg

" Le vol des cigognes" de Jean Christophe GRANGE le 03/01


Chaque année, elles repartent pour leur fabuleuse migration jusqu'en Afrique. Cette année, elles ne reviendront pas... Cadavres mutilés, tueurs surgis du néant... Le jeu de piste qui aurait dû conduire Louis Antioche sur les traces des cigognes disparues tourne vite au jeu de massacre. Des camps tsiganes bulgares à l'enfer vert du Centrafrique en passant par les kibboutz chauffés à blanc des territoires occupés, sa course-poursuite l'entraîne jusqu'à Calcutta. Au cœur des ténèbres.

 

Editions Michel LAFON

 

le-demon-du-vitrail.jpg

" Le démon du vitrail" d'Helen GRANT le 17/01


Lin Fox a dix-sept ans quand son père, un universitaire anglais spécialiste du Moyen Âge, décide de s’installer avec sa famille à Baumgarten, un village allemand isolé. Il espère y retrouver les célèbres vitraux médiévaux d’Allerheiligen, disparus depuis des siècles et dont la découverte lui assurerait fortune et gloire. Mais ses nouveaux concitoyens ne partagent pas son enthousiasme : pour certains, les vitraux n’ont jamais existé ; pour d’autres, ils ont été détruits ; et pour presque tous, ils sont maudits. Selon la légende, ils seraient hantés par le démon Bonschariant, et quiconque s’en approche est condamné à mort.

Superstition ? Pourtant, dès le jour de leur arrivée, Lin découvre le corps d’un vieil homme, entouré de verre brisé… Bientôt les cadavres s’accumulent, et la vie de Lin tourne au cauchemar. Avec l’aide de son jeune voisin, elle se lance à son tour dans la quête aux vitraux, persuadée qu’ils la mèneront au tueur. Mais pourra-t-elle arrêter la malédiction et sauver sa famille ?

 

Editions HELOISE D'ORMESSON

 

en-depit-des-etoiles.jpg

" En dépit des étoiles " de Michel QUINT le 17/01

 

C’est entre l’Esplanade et les ruelles du Vieux Lille que Sébastien Arnoux, futur espoir du LOSC (Lille Olympique Sporting Club), presque encore un gamin, a été aperçu pour la dernière fois, une nuit de printemps bâtard. Son corps sera repêché quelques jours plus tard dans la Deûle. Les enquêteurs excluent la piste criminelle. Pourtant, Lisa, la sœur de la victime, à la beauté diaphane et au sourire pastel, ne croit pas à la thèse de l’accident. Elle entraîne dans son enquête Jules, 32 ans, dégaine de voyou, regard chocolat noir charbon et cœur de beurre. Bientôt Emma, lesbienne trash, se joint à eux. Leurs doutes se renforcent lorsqu’un second corps, celui de Gianni Olbia, étudiant italien et ami de Seb, est retrouvé entre deux péniches. Leur intérêt pour la corruption qui gangrène le milieu footballistique les aurait-il mis en péril ? Auraient-ils fait de mauvaises rencontres dans le milieu interlope de la nuit lilloise ?

 

Editions TELEMAQUE


le-dernier-pape.jpg

 

"Le dernier pape" d'Edouard BRASEY le 17/01



Le pape se meurt.
Alors que les prétendants à sa succession intriguent dans les couloirs du Vatican, des meurtres rituels particulièrement sanglants profanent des lieux de culte.
Comme un hommage atroce au martyre de saint Pierre.
Il y a 2 000 ans, l’apôtre lança sur Rome, lieu de son supplice, une malédiction qui semble prête à s’accomplir : une menace cosmique est sur le point d’anéantir le siège de la chrétienté.
Mais les ennemis les plus acharnés de l’Église sont peut-être ailleurs…

 

Editions BELFOND

 

la-maison-des-belles-personnes.jpg

" La maison des belles personnes" de Gabriel ROLON le 10/01


Dans la maison des belles personnes, comme l’appellent les voisins, vivent Roberto Vanussi, intendant des plaisirs de la haute société, et ses trois enfants. Paula, belle jeune femme passionnée de psychanalyse, Javier, souffrant d’une étrange maladie mentale et Camilla, petit génie musical à la maturité étonnante. Une famille à la réputation sans tache…

Jusqu’à ce que le corps du père soit retrouvé dans un terrain vague. Et que Javier, le coupable idéal, soit accusé du meurtre.

Contacté par Paula pour déclarer son frère irresponsable de ses actes au procès, le psychanalyste Pablo Rouviot se lance dans une quête de la vérité qui pourrait lui coûter la vie. Obsédé par le cas de Javier qu’il croit innocent, menacé par les puissants employeurs de la victime qui désirent étouffer l’affaire au plus vite, Pablo va devoir percer seul les mystères entourant la famille Vanussi

 

Editions LES ESCALES NOIRES

 

Francy-l-evangile.jpg

" Francy - l'évangile" d' Amanda LIND le 03/01


Pas facile de conjuguer vie privée et vie professionnelle. Surtout quand on est enceinte jusqu’aux yeux, mère d’un petit garçon… et chef de la mafia de Stockholm.
Heureusement, Francy peut compter sur ses disciples : la Petite Marie, ex-prostituée toxico en mal de maternité ; Jim et Louise, les jumeaux « nettoyeurs » ; Johansson, flic ripou accro au jeu ; Kim, transsexuel expert en armes de guerre ; Lisa, passionnée de bombes et d’autres substances explosives...
Mais à Stockholm comme en Sicile, il n’y a qu’un commandant qui vaille : protéger la famille. Alors quand on s’attaque à son empire et aux siens, Francy devient une maman flingueuse !

 

Editions FLAMMARION

 

la-verite-sur-Frankie.jpg

" La vérité sur Franky" de Tina UEBEL le 02/01

 

Christoph, Judith et Emma sont étudiants. La vie s’offre, pleine de promesses, à ces trois jeunes Allemands… Mais leur route croise celle de Frankie, de dix ans leur aîné. Frankie se révèle charmeur, attentif à chacun, doucement autoritaire et détenteur de nombreuses histoires : le profil du parfait manipulateur. Ensemble, ils passent un été de rêve. Un jour, Frankie confie à Christoph qu’il appartient aux services de l’anti-terrorisme de leur pays.


Il se dit menacé par une taupe et compte bien la démasquer. Il convainc sans mal Christophe et réclame son aide. Lorsque Judith et Emma découvrent la « vérité », l’engrenage est déjà en place. Frankie leur apprend qu’ils sont traqués, leurs familles sont surveillées, tout contact avec elles les mettrait en danger. Disparaître et faire aveuglément confiance à Frankie est la seule solution pour les trois jeunes… Commencent alors des années de cavale, sous différentes identités, au service d’une vague cause, qui les mènera d’Allemagne, en Pologne et en Ukraine, dix ans d’enfermement mais aussi de sévices physiques et psychologiques.


Editions J

 

le-violent.jpg

" Le violent" de Dorothee B. HUGHES le 13/01


Dick Steele est un ancien combattant qui a du mal à se réinsérer dans la société californienne de l'après guerre après avoir fait des prouesses dans l'armée de l'air américaine. Heureusement il va retrouver un de ses camarades de combat Brub Nicolai. Ce dernier, devenu policier, l'accueille fraternellement dans le foyer qu'il partage avec sa jolie femme Sylvia. Une jolie voisine Laurel Gray, à la forte personnalité, tente aussi - mais à la manière forte - de le réconcilier avec lui-même.
Lorsque plusieurs femmes sont assassinées Dick est troublé et veut aider Blub qui est chargé de l'enquête.

 

mourir-pour-Leonard.jpg

 

 Mourir pour Léonard" de Christian JACQ le 04/01


Consacrée à Léonard de Vinci, « l'exposition du Siècle » va-t-elle se transformer en désastre pour l'Angleterre et la Couronne ?
Le meilleur expert de l'oeuvre du peintre a été assassiné, et les indices tendent à prouver qu'on I'a fait taire pour que ne soit pas révélée l'existence d'un faux dont la présence causerait un énorme scandale.
Et ce meurtre est-il relié à celui d'un milliardaire américain, grand amateur de Léonard ?
Clair-obscur et trompe-l'oeil pourraient bien empêcher l'inspecteur Higgins de parvenir à la vérité.

 

Editions IN OCTAVIO

 

les_machoires_du_passe_01.j_1-copie-1.jpg

 

" Les mâchoires du passé" de Bernard BOUDEAU le 22/01



Lors d'un reportage sur le Pays Basque, Margaux, sa compagne, demande au commandant Gontier d'enquêter sur la disparition d'un certain Haritz... mais tout va se compliquer lorsque Fred Newelton, alias Freddy Dallas, fauche un million de dollars au gangster californien Mickey Baudigan, qui met immédiatement à ses trousses ses meilleures gachettes.


L'enquête basque de Gontier piétine. Il accepte la mission que lui propose une entreprise high tech de la Silicone Valley... mais il est des affaires qui ont la peau dure ; il est des plaies trop profondes pour vouloir se refermer.

 
Comme un piège qui claque, les mâchoires du passé vont se refermer. Sur qui ? Sur quoi ? Le piège n'est pas là où on l'attend, et celui qui l'a armé n'est pas celui que l'on imagine !

 

Editions du ROUERGUE

 

le-dernier-roi-de-Brigthon.gif

" le dernier roi de Brigthon" de Peter GUTTRIDGE le 02/01


1963 : John Hathaway est le jeune fils d’un parrain de Brighton, Dennis. Il a son groupe de rock, The Avalons, et se produit dans les bars aux ordres de son père. Parallèlement, celui-ci l’initie progressivement à ses affaires. Les concerts permettent d’organiser un juteux trafic de drogue. Le batteur du groupe, Charlie, devient un homme de main de la famille. Il se charge notamment d’éliminer deux truands londoniens qui tentent de s’imposer à Brighton.
Alors que John découvre l’étendue des affaires de son père et la manière dont il fait régner la terreur dans la ville, celui-ci fait chanter le chef de la police, Philip Simpson, lequel a tenté de faire disparaître des pièces relatives à l’enquête sur le meurtre des malles (voir Promenade du crime). Parallèlement, John s’éprend d’une jeune étudiante dans la mouvance peace and love. Un jour, elle survient chez les Hathaway alors que Dennis règle son compte à un rival.
Dennis exige de John qu’il l’abatte mais c’est finalement Charlie qui s’en charge.

 

Editions des DEUX TERRES


les-yeux-plus-grands-que-le-ventre.jpg

" Les yeux plus gros que le ventre" de Jo SUAREZ le 09/01


Dans le Rio de Janeiro de l’immédiat avant-guerre sévit un tueur en série ayant une particularité : il ne s’attaque qu’aux femmes très grosses. Ainsi disparaissent une prostituée polonaise, une religieuse incapable de résister à la gourmandise, l’attachée de l’ambassade d’Allemagne et plusieurs jeunes femmes de la bonne société carioca. Le commissaire Noronha est chargé de l’enquête. Esteves, un ex-policier portugais reconverti dans la pâtisserie, lui prête main-forte. Au fil de leurs investigations, ils se rendent dans les quartiers chauds de la ville, au superbe Opéra de style Art nouveau un soir de première, assistent à une course automobile. Noronha et Esteves doivent rassurer les femmes de Rio, qui estiment toutes qu’elles ont les yeux plus grands que le ventre.

 

Editions METAILLIER

 

1104.jpg

" La servante et le catcheur" de Horacio CASTELLANOS MOYA 


Le Viking est un ex-catcheur professionnel recyclé dans les troupes de la police politique qui veut montrer { ses supérieurs qu’il est un dur toujours capable d’assurer dans les situations de crise. Il part en opération pour enlever un jeune couple de subversifs et les transférer dans les cachots du Palais Noir de la répression. 


Le lendemain María Elena vient pour la première fois faire le ménage chez les petits-enfants de ses anciens patrons. Le jeune couple a disparu. María Elena se met à leur recherche avec l’intuition qu’il leur est arrivé quelque chose de grave. Elle pose des questions dans le quartier et se souvient qu’elle a jadis été courtisée par le Viking au moment où il surveillait son ancien patron. Elle décide de lui demander son aide. Le hasard la fera assister à des détentions brutales, à des émeutes estudiantines où elle croira reconnaître un regard familier. Son angoisse ne fera que croître { mesure qu’elle comprendra la situation et sera amenée { se poser des questions sur la situation de sa fille et de son petit-fils.

 

Editions GRASSET

 

Visuel non disponible


" Méduse bleue" de Clive CUSSLER


Dans les îles de Micronésie, le gouvernement américain mène dans le plus grand secret des recherches biomédicales sur une espèce de méduse, connue sous le nom de "méduse bleue". Jusqu'au jour où le laboratoire sous-marin chargé du projet disparaît mystérieusement... Dans le même temps, au large des Bermudes, une bathysphère avec Joe Zavala à son bord est attaquée par un étrange engin et tombe au plus profond des océans...
Des îles micronésiennes aux bidonvilles chinois, Kurt Austin et ses acolytes de la NUMA vont se retrouver au cœur d'un immense complot médical et devoir tenter le tout pour le tout pour sauver le monde d'une pandémie et d'une organisation criminelle prête à tout pour asseoir son pouvoir...

 

l-espion.jpg

" L'espion" de Clive CUSSLER le 23/01


1908. Les tensions entre pays s’exacerbent et le monde semble se diriger tout droit vers la guerre. Lorsqu’un brillant ingénieur naval est retrouvé mort dans son bureau, sa fille, rongée par le chagrin, refuse de croire à l’hypothèse du suicide et fait appel à la légendaire Agence Van Dorn pour laver l’honneur de son père. Bientôt, les morts accidentelles s’accumulent, et il ne fait plus aucun doute qu’un cerveau machiavélique cherche à anéantir les penseurs d’un projet top-secret, Hull 44, fleuron de l’industrie navale américaine… Des bas-fonds de New York à Chinatown, en passant par les chantiers navals du pays qui s’apprête à accueillir la Grande Flotte Blanche de Roosevelt, Isaac Bell va devoir composer avec des espions allemands, britanniques et japonais pour démasquer avant qu’il ne soit trop tard celui qui semble décidé à porter un coup fatal à la Navy…

 

Editions LES NOUVEAUX AUTEURS

 

memoire-a-vif.jpg

" Mémoire à vif " de  François Xavier CERNAC le 03/01


Claire Princet rentre chez elle après avoir quitté son petit ami. Contrairement à la grande majorité des femmes, c’est l’engagement qui la fait fuir. La mort de sa mère lors de sa naissance, le suicide récent de son père, un éminent neurochirurgien, sonnent comme une malédiction dans son esprit où l’attachement devient synonyme de souffrance. La jeune femme va se retrouver rapidement seule face à un inconnu qui la pourchasse et se réveiller au CHU de Poitiers. Claire est définitivement en danger.

 

Colere-noire.jpg

 

" Colère noire" de Jacques SAUSSEY le 03/01


Serge Taillard, un industriel parisien, meurt électrocuté dans son bain, alors que l’appartement est fermé à clé de l’intérieur. Accident ? Crime ? Compromis par son passé tumultueux, des relations politiques de l’homme d’affaires obligent la police à avancer avec prudence dans l’enquête. Homme violent et dominateur, Taillard avait de nombreux ennemis, aussi bien dans sa vie professionnelle que privée. Les suspects ne manquent pas.

La jeune APJ Lisa Heslin, fraîchement arrivée au commissariat du 10e arrondissement, est affectée à l’enquête. Elle va rapidement épauler le capitaine Magne avec efficacité et dénouer les premiers fils ayant mené Taillard à la mort. De Paris à Sens, puis de New York jusqu’à Johannesburg, les policiers vont suivre la piste du passé de Serge Taillard, et Lisa va s’y engager corps et âme. Mais à quel prix ?

 

 

Editions KERO

 

les-demons-de-l-ile-Saint-Louis.jpg

" Les démons de l'ïle Saint Louis" de Peter BURLEY le 17/01


Mark, jeune journaliste anglais, vit son heure de gloire lorsqu’il fait tomber Simon Richards, grand patron milliardaire et corrompu. Vingt ans plus tard, la roue a tourné pour Mark, désormais divorcé, inactif et amer. Lorsqu’on lui propose de faire un article sur Sandrine Laperrière, fille du milliardaire Simon Richards, Mark pense saisir une opportunité rêvée pour retrouver son statut d

Partager cet article

Repost 0
Published by La petite souris - dans A paraître....

Présentation

  • : Le blog de passion-polar.over-blog.com
  • Le blog de passion-polar.over-blog.com
  • : mes lectures et mes coups de cœur dans le domaine du polar.Sans aucune prétention.
  • Contact

Prochain salon

image002.jpg

Rechercher

Revues à se procurer !

ob_649826ad1838a9264b20566415d85c54_115.gif

 

crimes-et-chatiments.jpg

N°5 sortie le 30/05

temps noir

 

 

 

CouvAlibi08P.jpg

 

Indic15Couv.jpg

parution le 26 juin

Sur abonnement uniquement

une surprise pour tout abonnement

le site : link

Archives

Prochaine chronique:

utopia.PNG

Sous mon marque page...

 

a-l-aube-d-une-autre-guerre.jpg

Mes prochaines lectures...

  Dans le désordre...

 

 

  chamamé

 

 

le-phyto-analyste.jpg

 

les_machoires_du_passe_01.j_1.jpg

 

 

 

 

flic-ou-caillera.jpg

 

  le-manuel-du-serial-killer-

 

 

 

ta mort sera la mienne

 

messe noire

 

des-noeuds-d-acier.jpg

 

 

Jamais-vue-Burke.PNG

 

 

Passion Polar sur Facebook