Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
1 juillet 2012 7 01 /07 /juillet /2012 09:45

lapetitesourisLe mois de juillet est traditionnellement le mois le plus calme dans l'édition avant le ras de marée de rentrée. Aussi, il n' y aura qu'un seul billet regroupant les GF et les Poches sortant en juillet. L'occasion aussi de mettre en avant, une fois n'est pas coutume, deux revues consacrées aux polars et romans noirs.

 

NOUVEAUTES REVUES

 

temps noir

 

TEMPS NOIR est une revue semestrielle qui ne profite d'aucun tapage médiatique lorsque sort un nouveau numéro. Pourtant, c'est sans doute actuellement , et depuis longtemps d'ailleurs , LA revue incontournable pour tout passionné de polar et roman noir qui se respecte. Temps Noir s'interesse à tout ce qui touche de près ou de loin aux litteratures policières à travers des article fouillés, appronfondis et argumentés.

Abordant autant la litterature que le cinéma, elle a toute sa place dans votre bibliothèque.

Ce mois ci, parait le numero15 avec un contenu particulièrement alléchant, avec en particulier un dossier sur David PEACE constitué de plusieurs articles, évoquant son rapport au cinéma, son parcours et sa bibliographie. Un dossier qui contient également un entretien entre l'auteur et James Ellroy, ainsi que des textes indédits.

A ne pas rater , si comme moi, vous adorez l'oeuvre de David Peace.

 

Pour tout savoir de la revue Temps Noir en général et du N°15 en particulier c'est par ici LIEN

Alibi.gif

 

Voilà une revue trimestrielle qui depuis un peu moins de deux ans a reussi à trouver sa place parmi les lecteurs de literatures policières. Une maquette impeccable, une mise en page et un papier remarquable, un contenu riche et attrayant, font qu' ALIBI est une revue qui, en plus d'apporter à son lecteur des articles de qualité, se collectionne, se garde et se bichonne comme un livre.

Le 4 juillet sort le numero 7 . En voici le sommaire:

 

Dossier (22 pages) : Passeport pour le crime. Pour ce numéro d'été, l'équipe d'Alibi vous embarque pour un tour du monde de la planète polar. Vous visiterez des pays tels que Cuba, le Pakistan, le Botswana, le Gabon, l'Inde, etc, vous découvrirez des auteurs de polars mais aussi des histoires sombres. Un dossier loin des sentiers battus, dans des contrées dont on a peu l'habitude de parler grâce à des envoyés spéciaux aux quatre coins du globe.

"Garde à vue" : Michael Connelly, l'un des maîtres du roman noir, en grande itv (10 pages) + rencontre avec Caterina Avanza, une italienne qui lutte à sa manière contre la mafia, avec sa boutique Ethicando à Paris (qui vend des produits fabriqués sur les terres confisquées aux mafieux) + papier sur Jean-Marc Souvira, commissaire, écrivain et scénariste (de Go Fast par exemple), un grand flic doublé d'un bon auteur.

"Profilage" : Grand portrait de Caryl Ferrey, l'un des auteurs phares du roman noir français + rencontre étonnante avec Lena Goarnisson, sculptrice et artiste dont l'oeuvre s'inspire d'histoires de crimes et d'assassinats + Sebastian Rotella, auteur américain (chez Liana Levi), une découverte d'un futur grand nom du polar.

Reconstitution : L'enlèvement du baron Empain, une affaire qui a défrayé la chronique dans les années 70. Alibi revient sur ce fait divers avec la rencontre entre le kidnappé et l'un de ses kidnappeurs qui vient de sortir de prison. Le baron lui a pardonné.

Instruction : L'histoire incroyable des prêtres profilers du Vatican, par l'écrivain italien Donato Carrisi (prix du polar SNCF en 2011, auteur du Chuchoteur et du Tribunal des âmes)

Archives : Jean-Patrick Manchette, père du néo roman noir français

Filature : Sur les traces de l'Apothicaire, par Henri Loevenbruck, qui nous emmène sur le chemin de St Jacques, dans les coulisses de son dernier roman.

Expertise : Le nouveau western, le retour du cow-boy.

+ les chroniques habituelles bien sûr, avec plus de 50 livres chroniqués, les 4 pages Poches, les objets trouvés, le témoin oculaire, notre stand de tir et l'invité politique

 

En attendant , Alibi c'est aussi un blog très interessant, c'est par là   LIEN

 

indic.jpg

 

DERNIERE MINUTE : le nouveau numero de l'INDIC vient de paraître. Sur abonnement. Une excellente revue animée par des passionnés qui savent de quoi ils parlent. En ce moment pour tout abonnement, une surprise : c'est par ici → link


NOUVEAUTES GRAND FORMAT

 

 

Editions LES NOUVEAUX AUTEURS

 

le-sang-de-la-haine.jpg

« Le sang de la haine » de Michel PHAL le 12/07


Un crime mystérieux, découvert dans une campagne marseillaise, déchaîne les passions. Torturée avec barbarie, la victime est inconnue des forces de police. Le commissaire Darmon, aidé de ses adjoints, Jérémy et Ariane, va être amené à pourchasser un tueur en série et parcourir toute la France en suivant les cadavres laissés d’une façon aléatoire, semble-t-il. Pourquoi le tueur ne s'en prend-il qu'aux hommes ? Commence alors une véritable traque pour arriver jusqu’à l’antre du tueur fou !


Editions TERRICIA

 

les-particules-et-les-menteurs.jpg

«  Les particules et les menteurs » de Samuel SUTRA


Que le peintre le plus insignifiant de l'histoire de l'art ait pu enfanter le tableau le plus convoité du monde, ça suffit à faire naître des vocations. La nouvelle passion de Tonton ? L'art en général, et ce tableau très particulier. Ça l'a pris comme ça, d'un coup. Faut dire qu'il a su pour le prix de revente, et ça a été une révélation. Mais il y a un petit problème. Ce tableau n'est pas dans un musée, ni dans un coffre, ni même au fond de l'eau dans un costume étanche. C'est bien pire. Il est sagement pendu à son clou, chez une noblesse tout ce qu'il y a de sang-bleu. Tonton et son équipe chez les nobles ? Ça risque de coincer sur les manières…


Editions de L’ARCHIPEL

 

fleurs-sanglantes.jpg

«  Les fleurs sanglantes » de Collen Mc COLLOUGH le 04/07


Connecticut, 1968. L'inspecteur Delmonico doit résoudre un triple casse-tête : une série d’agressions sexuelles, le saccage d’une boutique d’art et la découverte d’une cache d’armes…


Editions PASCAL GALODE

 

la-clique-doree.jpg

« La clique dorée" d’ Emile GABORIAUX   le 12/07

 

Mademoiselle Henriette, fille du comte de la Ville-Handry, est sauvée in-extremis du suicide par le père Ravinet, brocanteur de son état. « Trop fière pour se plaindre, isolée par les pudeurs de la pauvreté, la malheureuse qui gisait là, avait du subir bien des angoisses. Ainsi pensait le père Ravinet, quand une feuille de papier attira ses regards. Il la prit. C’était comme le testament de la pauvre fille. Qu’on n’accuse personne. Je meurs volontairement. Je prie Madame Chevassat de porter à leur adresse les lettres jointes. Henriette. » Touché par son malheur, il décide de l’aider à retrouver fortune, honneur et amour et de châtier les escrocs qui cherchent à la dépouiller..


 

Editions PUBLIBOOK

 

au-sud-de-notre-ame.gif

«  Au sud de notre âme » le 12/07


"— Vous avez installé quel système d'exploitation sur votre smartphone? demanda Édouard de Montmollin. La question plongea le Gardien dans une intense

réflexion. Il porta la main à son menton recouvert d'une épaisse barbe poivre et sel. Ou plutôt paprika et sel, quelques poils roux survivants donnant une touche orangée à l'ensemble blanchi par le temps et le vent marin. — L'exploitation n'a jamais fait que du mal aux hommes et ceux qui veulent en faire un système ne sont que des fous, finit-il par répondre.
Édouard de Montmollin approuva silencieusement. Depuis le temps qu'il consacrait chaque week-end quelques minutes à discuter avec le vieux marin, il avait appris à respecter ses avis. Après tout, le Gardien passait ses journées à observer les autres, cela devait bien faire de lui une sorte d'expert de l'existence humaine. — C'est comme tous ces meurtres. Le monde est fou, ajouta le vieux."


Editions DE BOREE

 

scandale-au-salon-du-livre.gif

«  Scandale au salon du livre de Ré la blanche » de Robert BENE le 13/07


Fréquenté par des milliers de visiteurs, l’atmosphère du Salon du livre de Ré la Blanche est festive. Derrière les haies de livres se pavanent des

personnages que la gloire a soulevés de terre, tandis que d’autres attendent fiévreusement que l’on jette un oeil sur l’oeuvre à laquelle ils sont les seuls à croire. Pas étonnant si parfois, sous le chaud soleil d’août, la tension monte. Ainsi, Jean-Edgar Marcellin, écrivain à la mode, a jeté son dévolu sur une luxueuse villa rétaise qu’il partage avec la belle Tatiana et quelques intellos de ladite bonne société.
Incorrigible coureur de jupons, il n’est guère en veine d’inspiration quand il s’agit de coucher sa prose sur le papier. Il ne se doute pas qu’en se rendant coupable de plagiat les conséquences peuvent lui être fatales…

 

NOUVEAUTES FORMAT POCHE

 

Editions LE MASQUE

 

Sur-un-lit-de-fleurs-blanches.JPG

 

" Sur un lit de fleurs blanches" de Patricia PARRY

 

Paris, 1885. La belle Clara Saint-James est une « horizontale » bien connue du Tout-Paris. Son protecteur, le richissime comte de La Paillerie vient de mourir, lui laissant un curieux testament. Pourquoi est-elle chargée de remettre une somme considérable à Victor Dupuy, un jeune médecin ? Mais la jeune femme n’a pas le temps de se pencher sur cette énigme. Depuis quelque temps, on retrouve dans les tombes fraîchement creusées des cimetières parisiens, les dépouilles exsangues de jeunes innocents, délicatement allongés sur des lits de fleurs blanches. Quand Norbert, le petit groom de la courtisane disparaît, c’est au médecin qu’elle fait appel.


De cafés à la mode en maisons closes clandestines, Clara et Victor Dupuy vont mener l’enquête dans un Paris en proie aux fantasmes scientifiques : médecins apprentis-sorciers, journalistes avides de sensationnel, feuilletonistes en mal de copie… Tout un monde s’ouvre à eux, terrain de jeux de gamins des rues livrés à eux-mêmes et à toutes les tentations.

 

            Editions 10/18           

 

la-parole-des-morts.jpg

«  la parole des morts » de Peter TREMAYNE le 05/07


Fidelma de Cashel, la soeur du roi du Muman, religieuse dans l’église celtique et partisane de la court de Brehon, revient dans un nouvel opus ! 15 histoires de meurtres, troublantes et fascinantes, qui nous entraînent au cœur de la société complexe de l’Irlande, en même temps qu’elles nous dévoilent les détails de l’histoire de Fidelma elle-même.

 

la-trilogie-de-Matsuyama-Kaze.jpg

«  La trilogie de Matsuyama Kaze » de Dale FURUTANI le 5/07


La promesse du samouraï


Alors qu'il sillonne le Japon à la recherche de la fille de ses maîtres assassinés, le ronin Matsuyame Kaze découvre à un croisement, le corps d'un homme non identifié, tué par une flèche dans le dos. Intrigué par ce mystère que personne ne semble vouloir résoudre, le samouraï décide de découvrir la vérité. Il s'intègre patiemment à la vie quotidienne du village voisin, et fait connaissance avec les paysans locaux, décelant sans peine les liens secrets les unissant les uns aux autres.
Kaze va se retrouver ainsi mêlé à une série de mystères qui mettront à l'épreuve sa force et son habileté.
 
Vengeance au palais


Dans ce second volet, on retrouve Matsuyame Kaze sur la route de Tokaido, toujours en quête de l'enfant. Apercevant soudain un groupe de bandits en train d'attaquer un marchand sans défense, le samouraï vient en aide à ce dernier et lui tient lieu l'escorte pour le reste de la journée. Mais le soir tombant, en arrivant dans la ville de Kamakura, Kaze fait une terrible découverte : ce marchand est le détenteur de bien sombres secrets, et se trouve être la cible d'une vendetta officielle.
Cette révélation n'est que le commencement des ennuis de Kaze, et il devient bientôt clair que dans la ville dorée du marchand, tout n'est qu'illusion. Détourné une fois de plus de sa mission, Matsuyame Kaze va pénétrer au cœur des secrets décadents du Jade Palace... 
 
Menaces sur le Shogun


Dans ce troisième tome, le ronin Kaze est très près de retrouver la fille de son maître. Sa piste le mène jusqu'à la ville affairée d'Edo, la nouvelle capitale du Japon. Mais à peine arrivé dans ce territoire inconnu, Kaze est l'objet d'une chasse à l'homme mortelle, car on le croit coupable d'un attentat manqué contre le Shogun. Kaze doit donc se cacher pour échapper à ses ennemis, alors qu'il a appris finalement que la jeune fille qu'il recherche a été vendue comme prostituée. Dans sa quête pour la retrouver, Kaze fait équipe avec un groupe excentrique de personnages locaux qui redonnent vie au Japon féodal.
Le samouraï devra se disculper avant de pouvoir sauver l'enfant, tandis que les dangers autour de lui ne cessent de croître...

 


«  le chat qui lisait à l’envers » de Lilian JACKSON BROWN le 05/07

 

visuel et résumé non disponibles


Editions LE LIVRE DE POCHE

 

l-inconnu-du-grand-hotel.jpg

«  L’inconnu du grand Hôtel » de Jean CONTRUCCI le 04/07


Une nouvelle enquête du reporter marseillais. - Un soir, un jeune homme aborde Raoul Signoret et lui demande d'enquêter sur la mort de son père. Assassiné dix ans plus tôt, cet avocat était lié aux milieux de l'armement et du négoce phocéens. L'enquête nous plonge dans la grande bourgeoisie d'affaires, au temps où Marseille était la porte de l'Orient.

 

la-main.jpg

«  La main » de SIMENON le 04/07


J’étais assis sur le banc, dans la grange. Non seulement j’avais conscience d’être là, devant la porte déglinguée qui, à chaque battement, laissait s’engouffrer une rafale de vent et de neige, mais je me voyais aussi nettement que dans un miroir, me rendant compte de l’incongruité de ma position. Le banc était un banc de jardin peint en rouge. Nous en avions trois, que nous rentrions pour l’hiver, avec la tondeuse à gazon, les instruments de jardinage et les moustiquaires des fenêtres.


Editons POCKET

 

l-affaire-lenore-serian.jpg

«  L’affaire Lenore Serian » de Darian NORTH le 05/07


Lenore Serian, surnommée la « Veuve noire », est accusée du meurtre de son mari, le célèbre peintre Bram Serian. Chargé par un éditeur de suivre son procès et d’en écrire le récit, le jeune Owen Byrne fait une étrange découverte : personne ne sait rien du passé de l’artiste. Pourquoi cet homme charismatique, craint et adulé, n’a-t-il eu de cesse de cacher son identité ?
Décidé à le savoir, Owen parvient à rencontrer sa veuve. Commence pour lui une incroyable enquête, tandis que la belle et énigmatique Lenore l’attire irrémédiablement…

Lenore, innocente victime ou meurtrière implacable ?

 

patriot-act.jpg

«  Patriot Act » de Kenan GORGUN le 05/07


Pénétrer la mémoire des défunts ? Accéder à leurs derniers souvenirs ? Trouver l’identité du meurtrier dans le cerveau-même de sa victime ? Suite au meurtre non résolu de sa sœur, c'est la mission que s’assigne le jeune scientifique John Victor Saturne… Trente ans plus tard, ses recherches l’ont amené à la mise au point du plus implacable système de surveillance ayant jamais existé : le Protocole Saturne. Or, à deux doigts d’aboutir, Saturne périt sous les balles de tueurs à gages… qu’il a lui-même recrutés. Nous sommes la nuit du Mémorial Day. Son héritier ? L’inspecteur Elvis Casanova, grande figure de la Criminelle de Baltimore. Un héritage que Casanova n’a pas le temps de comprendre. Avant la fin du jour, le Pentagone lance une chasse à l’homme impitoyable contre lui…

 

 

tarte-a-la-creme.jpg

« Tarte à la crème story »  de San-Antonio le 12/07

 

La Bulgarie est le pays du yaourt. J'aurais donc pu intituler ce bouquin Baise-la dans le yaourt. Mais je suis un auteur bien trop embouché pour débloquer au dos d'une couverture. Heureusement qu'à l'intérieur on peut y aller carrément. Tout se permettre, et un peu plus encore, moi, c'est justement le « un peu plus » qui m'intéresse. Et toi aussi, pas vrai, bougre de petit dégoûtant.

 

 

j-ai-peur-des-mouches.jpg

«  j’ai peur des mouches » de San Antonio le 12/07

 

C'est la guerre froide. San Antonio accompagne en R.D.A. un autre agent porteur d’un virus mortel, afin d’éliminer le laboratoire responsable. Pour compliquer la situation, il ne doit pas approcher son collègue contaminé à moins de dix mètres : autour de lui, les gens tombent comme des mouches ... Contaminé à son tour, emprisonné, seul contre tous, va-t-il parvenir à se faire immuniser et à vaincre l’ennemi ? 


« Moi, vous me connaissez ? Je n'ai jamais eu peur de rien ! J'ai entendu siffler pas mal de balles à mes oreilles... Il m'est même arrivé de ne pas les entendre passer pour la bonne raison que je les avais interceptées au vol... Je me suis bagarré avec des types plus colosses que celui de l'île de Rhodes, j'ai pris des gnons... sans jamais connaître le sentiment de la peur.


On m'a fait le coup de la baignoire, celui de la scie à métaux sur le tibia, les allumettes enflammées sous les ongles, la cigarette écrasée sur la joue, et toujours sans m'arracher un cri ni un mot.


C'est à peine si je perdais le sourire.


Et pourtant... aujourd'hui, J'AI PEUR DES MOUCHES... Ces minuscules diptères me terrorisent, car dans la contrée où je suis, elles véhiculent la mort... la plus atroce des morts. »

 

Editions JAI LU

 

le-diable-de-verre.jpg

«  Le diable de verre » d’Hélène TURSTEN le 04/07

 

Alertés par le proviseur d'un lycée de l'absence de l'un de ses professeurs, Andersson et Irène Huss découvrent le corps de Jacob Schytellius chez lui, assassiné d'une balle dans la tête. Ses parents, chez qui ils se rendent aussitôt, ont été tués de la même façon. Irène comprend vite que le dernier membre de la famille, Rebecka, une brillante informaticienne, détient la clef du mystère.


« Les enfants des cendres » de Kristina OHLSSON


 Visuel non disponible


Au milieu d'un train bondé, une petite fille disparaît. En dépit d'une centaine de témoins potentiels, personne n'a remarqué quoi que ce soit. Sa mère, descendue sur le quai, n'a pas regagné le train à temps. Une équipe de police, assistée par l'enquêtrice Frederika Bergman, est chargée de l'affaire. L'enfant est découverte morte, avec les mots "non désirée" inscrits sur le front...

Editions FOLIO POLICIER

 

l-age-bete-cou.jpeg

 

" L'âge bête de Pierre BOILEAU et Thomas NARCEJAC

 

Pour donner une leçon à leur jeune et jolie professeur qui les a exclus après plusieurs mois de chahut et de mauvais tours, deux collégiens décident de la kidnapper. Ils mettent leur plan à exécution et la retiennent dans une maison isolée. Mais l’affaire se complique lorsque l’un des adolescents a un grave accident de voiture. Son camarade se retrouve seul et désemparé. Il doit trouver un moyen de délivrer la jeune femme sans révéler son identité. Germe alors un plan machiavélique…

 

 

Long-cours.jpg

 

" Long cours" de Georges SIMENON

 

Après avoir assassiné son patron, Charlotte, une jeune anarchiste, s’enfuit avec son amant Jef Mittel. A Dieppe, ils embarquent sur le Croix-de-vie, un cargo à destination de l’Amérique du Sud. Au fil de la traversée et de ses péripéties, des liens se tissent avec le capitaine Mopps, vieux contrebandier et trafiquant d’armes, obsédé par Charlotte. Ce triangle amoureux tragique les conduira en Colombie puis à Tahiti au gré de leurs errances…

 

" Tu me suivras dans la tombe et autres romans" de James HADLEY CASE


visuel  non disponible

 

Dangereux tueurs dénués de toute forme de compassion, voleurs avides et sans scrupule, épouses délaissées et trompées ou femmes fatales prêtes à tout pour séduire, flics intègres mais toujours très futés… Sous la plume de James Hadley Chase, les personnages jaillissent en quelques phrases pour entraîner les lecteurs dans leurs combines et aventures. A travers ces trois romans d’une grande noirceur, découvrez des intrigues aux scénarii parfaitement huilés où le destin se joue des hommes et de leurs désirs…


Editions FLEUVE NOIR

 

gossip-girl-psycho-killer.gif

«  Gossip girl, psycho killer » Cecily von  Ziegesar le 05/07*

 

Bienvenue dans l’Upper East Side où Olivia, entourée de ses amis riches, jeunes et beaux, coulait des jours heureux... jusqu’à ce que la sublime Serena revienne du pensionnat après un an d’absence ! La vie d’Olivia en est toute chamboulée, mais elle décide de ne pas se laisser faire : l’intruse (qui est sa pire rivale et son ex-meilleure amie) regrettera d’être revenue à New York...


Un vent de folie meurtrière va souffler sur le petit monde de scandales et de commérages, d’envie et de trahison, de ces pauvres petites filles riches.

Partager cet article

Repost 0
Published by La petite souris - dans A paraître....

Présentation

  • : Le blog de passion-polar.over-blog.com
  • Le blog de passion-polar.over-blog.com
  • : mes lectures et mes coups de cœur dans le domaine du polar.Sans aucune prétention.
  • Contact

Prochain salon

image002.jpg

Rechercher

Revues à se procurer !

ob_649826ad1838a9264b20566415d85c54_115.gif

 

crimes-et-chatiments.jpg

N°5 sortie le 30/05

temps noir

 

 

 

CouvAlibi08P.jpg

 

Indic15Couv.jpg

parution le 26 juin

Sur abonnement uniquement

une surprise pour tout abonnement

le site : link

Archives

Prochaine chronique:

utopia.PNG

Sous mon marque page...

 

a-l-aube-d-une-autre-guerre.jpg

Mes prochaines lectures...

  Dans le désordre...

 

 

  chamamé

 

 

le-phyto-analyste.jpg

 

les_machoires_du_passe_01.j_1.jpg

 

 

 

 

flic-ou-caillera.jpg

 

  le-manuel-du-serial-killer-

 

 

 

ta mort sera la mienne

 

messe noire

 

des-noeuds-d-acier.jpg

 

 

Jamais-vue-Burke.PNG

 

 

Passion Polar sur Facebook