Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
4 juin 2011 6 04 /06 /juin /2011 15:00

Vos nouveautés en poche pour le mois de juin ! de quoi provisionner pour l'été qui arrive !

 

 

EDITIONS POINTS

 

la-nuit-du-tomahawk1.jpg

 

' La nuit du Tomahawk' de Michael KORYTA le 03/06

 

On ne choisit pas son père : celui de Frank Temple est un héros du Vietnam doublé d’un tueur à gages. Arrêté sur dénonciation et livré au FBI, il se suicide sans rien avouer. Sale coup pour le FBI qui veut coincer Devin Matteson, son complice. Les fédéraux font croire à Frank que cet homme a livré son père. Frank, ivre de rage, échappe à leur contrôle…

 

le-marchand-de-sable-va-passer.jpg

 

" Le marchand de sable va passer" d' Andrew PYPER le 03/06

 

Croyez-le ou non : le succès, la gloire et l'argent ont bousillé ma vie. J'étais dépressif, je ne demandais rien à personne, mais il a fallu que je devienne un auteur célèbre. Ce thriller, inspiré par la disparition d'une collègue de mon atelier d'écriture, envahit ma vie : les morts s'accumulent, on me suspecte, et moi-même je me demande… Le Marchand de sable, si vraiment il existe, est sur le point de passer.

 

le-murmure-des-morts.jpg

 

" Les murmures des morts" de Simon BECKETT le 09/06

 

La tombe est fleurie, la messe est dite et la victime enterrée. Mais qui a placé cet inconnu dans le cercueil de Willis Dexter ? Et surtout, qui a rempli le cadavre d’aiguilles en vue d’empoisonner quiconque exhumerait le corps ? Knoxville, inquiétante et macabre ville du Tennessee, prend des allures de cimetière géant quand l’assassin joue au croque-mort.

 

le-predateur.jpg

 

" Le prédateur" de C.J BOX le 16/06

 

Joe Pickett n’en croit pas ses yeux : le cadavre a été dépecé comme un cerf, un jeton de poker posé à côté de lui. C’est le troisième meurtre depuis l’ouverture de la chasse. Qui peut bien prendre pour cibles les chasseurs du Wyoming ? Les écologistes ? Les Indiens ? Autour de Pickett, shérif, procureur et FBI traquent un prédateur insaisissable.

 

keller-en-cavale.jpg

 

" Keller en cavale" de Lawrence BLOCK le 16/06

 

Des centaines de timbres et presque autant de cadavres à son actif : Keller, tueur à gages et philatéliste passionné, peut être fier de lui. L’heure de la retraite a sonné, mais voici une mission, la dernière, pour finir en beauté. C’est un piège. Keller est accusé de meurtre, lui qui pour une fois n’a pas tué. La retraite se paie au prix fort…

 

1280-ames.jpg

 

" 1280 âmes" de Jean Bernard POUY le 16/06

 

1280 âmes est un roman culte, le millième de la série noire. Cinq personnages ont disparu de la traduction française : lesquels et pourquoi ? Une énigme littéraire fascinante pour tout bibliophile qui se respecte. Pierre de Gondol, heureux propriétaire de la plus petite librairie de Paris, doit enquêter. La recherche de ces disparus de papier l’entraînera beaucoup plus loin qu’il ne le pensait…

 

Editions POINT DEUX

 

les-visages.jpg

 

La plus grande œuvre d’art jamais créée dort dans les cartons d’un appartement miteux. Ethan Muller, un galeriste new-yorkais, décide aussitôt d’exposer ces étranges tableaux, qui mêlent à un décor torturé d’innocents portraits d’enfants. Le succès est immédiat, le monde crie au génie. Mais un policier à la retraite croit reconnaître certains visages : ceux d’enfants victimes de meurtres irrésolus…

 

ce roman fait partie d'une nouvelle collection dans un nouveau format qui avait été présenté sur PASSION POLAR ici : Quand le livre fait sa révolution....

 

 

Editions FOLIO POLICIER

 

Papillon-de-nuit.jpg

 

" Papillon de nuit" de James SALLIS le 16/06

 

Une petite fille prématurée, abandonnée par sa mère droguée, se meurt dans sa couveuse. Qui pourrait rester insensible à une telle tragédie? Lew Griffin a beau avoir renoncé à son métier de privé pour se consacrer à l’écriture, il se doit de partir à la recherche d’Alouette pour la ramener auprès de son bébé.


Des quartiers les plus sordides de la Nouvelle-Orléans au Sud profond et rural, là où l’espoir n’existe plus, son enquête va l’entraîner dans un passé qu’il s’était pourtant efforcé de fuir, d’oublier et auquel il va maintenant devoir faire face...

 

Sabot-diable.jpg

 

" Le sabot du diable " de Kem NUNN le 16/06

 

Heart Attacks, c’est LA vague. Tous en rêvent. Très peu, dit-on, l’ont vue. Personne ne l’a surfée.


Quand un prestigieux magazine propose à Jack Fletcher de photographier Drew Harmon, une légende du surf, à Heart Attacks, il ne peut qu’accepter. Mais le spot est inaccessible, au fin fond d’une réserve indienne où règnent la violence, la drogue et les vieilles légendes tribales, dans un mystérieux endroit du nom de Devil’s Hoof, infesté de requins.

 

Cette quête de la vague mythique va entraîner Fletcher et ses compagnons dans une aventure où la nature sauvage n’est pas le plus grand des dangers qu’ils devront affronter...

 

Sur-la-mauvaise-pente.jpg

 

" Sur la mauvaise pente" de Graham HURLEY le 16/06

 

Le corps d’un homme nu, ligoté aux rails, déchiqueté par un train, a été retrouvé dans un tunnel près de Portsmouth. Qui est cet homme? Qu’a-t-il fait pour mériter une mort aussi épouvantable?


Appelé sur les lieux du crime, l’inspecteur Faraday doit répondre à ces questions. En épluchant, à sa demande, la liste des personnes disparues, Paul Winter identifie un singulier activiste politique. Est-ce la victime? Et si non, où est passé cet homme qui semble lié au caïd local, Bazza Mackenzie? Winter est bien décidé à le découvrir.


De fausses pistes en morts suspectes, l’inspecteur Faraday se retrouve entraîné dans une double enquête qui ne lui laisse plus guère le loisir d’observer les oiseaux...

 

Editions L'ARCHIPEL

collection Archipoche

 

la-voix-des-oublies.gif

 

" La voix des oubliés" de Jonathon KING le 01/06

 

En 1923, alors qu'ils participent à la construction de la première route reliant Tampa à Miami, tracée à travers les Everglades, région marécageuse de Floride infestée de moustiques et d'alligators, Cyrus Mayes et ses deux fils disparaissent sans laisser de trace, et, surtout, sans que quiconque s'en préoccupe.Quelque 80 ans plus tard, l'un de leurs descendants découvre dans la maison familiale une série de lettres datant de cette époque.


En entendant la voix de ces oubliés, il acquiert la conviction qu'ils ont été assassinés.Il décide alors de faire appel à Max Freeman, ancien flic de Philadelphie qui, depuis une bavure, vit en quasi-ermite dans cette contrée sauvage, et souvent hostile... Et, dès qu'il commence à remuer le passé, Freeman dérange : il est certains secrets que les puissants préfèrent laisser dormir sous les eaux troubles de la mangrove.

 

Editions ALIRE poche

 

treize-nouvelles.jpg


" Les prix ARTHUR ELLIS " présenté par Peter SELLERS le 17/06

treizes nouvelles

 

onze-nouvelles.jpg


"Les prix ARTHUR ELLIS " présenté par Peter SELLERS le 17/06

onze nouvelles

 

Editions RIVAGES poche

 

je-cherchais-une-rue.jpg

 

" Je cherchais une rue " de Charles WILLEFORD le 01/06

 

C'est l'histoire d'un enfant, orphelin de père, qui vit dans une grande maison à Topanga Canyon, entre sa grand-mère, sa mère et son oncle. Sans être riche, la famille jouit d'une certaine aisance.

 

Cet enfant c'est Charles Willeford. Il est heureux, mais les nuages ne tardent pas à s'amonceler : sa mère est emportée par la tuberculose et sa grand-mère est privée d'emploi par la Grande Dépression.

 

Sans ressources, le jeune homme part sur les routes, à l'instar de milliers de garçons de son âge. Commence alors pour lui une vie d'errance, sur fond de voies ferrées, de cafés, de bordels et de soupes populaires.

 

derniers-retranchements.jpg

 

" Derniers retranchements" d'Hervé LE CORRE le 01/06

 

Des femmes incomprises, des adolescents en révolte, des couples qui se déchirent et d'autres qui vivent leurs derniers jours, des parents au bout du rouleau, des ouvriers licenciés. Tous ont été poussés dans leurs derniers retranchements par la vie et "lorsqu'on ne peut plus rêver, quelque chose dans l'esprit des hommes se bloque ou s'éteint, et ne subsiste plus alors qu'une rage aveugle et mélancolique".

 

Ces tranches de vie pourraient n'être que des faits divers. Transcendées par le style de Le Corre, elles sont intenses, belles et poignantes. Profondément humaines.

 

Hervé Le Corre est le quadruple lauréat du Grand Prix de littérature policière, du Prix Mystère de la critique, du Grand Prix de Beaune et du Prix Nouvel Obs-Bibliobs.

 

voleurs-a-la-douzaine.jpg

 

" Voleurs à la douzaine" de Donald WESTLAKE le 08/06

 

Soit on connaît déjà John Dortmunder, et on sait qu'avec lui le cambriolage relève d'une alchimie particulière (défis pharaoniques, plans rocambolesques, équipiers improbables, résultats grandioses), soit on ne le connaît pas encore, et ces onze nouvelles seront une parfaite introduction à "l'esprit Dortmunder".

 

Derrière Dortmunder, il y a le génial Donald Westlake, son sens du rythme et son incroyable imagination. Avec en prime, une surprise finale : un voleur peut en cacher un autre...

 

comment-voler-une-banque.jpg

 

" Comment voler une banque " de Donald WESTLAKE le 08/06

 

Et dire que John Dortmunder en est réduit à faire du porte à porte pour vendre des encyclopédies ! Du gagne-petit pour un cambrioleur habitué aux gros coups.

 

Heureusement, Victor, ancien agent du FBI et neveu d'Andy Kelp, a une idée géniale : un vol de banque. Attention, pas un braquage avec des menaces, des coups de feu et toutes ces choses déplaisantes. Non, l'idée c'est vraiment d'embarquer la banque, puisqu'elle est provisoirement installée dans un mobile home en attendant la réfection du bâtiment qui l'abrite.

 

Un mobile home, comme son nom l'indique, est fait pour être déplacé. Avec un camion et un bon chauffeur, l'affaire devrait marcher... comme sur des roulettes.

 

breakout.jpg

 

" Breakout " de Richard STARK le 08/06

 

Parker n'aurait pas dû déléguer le recrutement d'un de ses hommes.

 

Un certain Bruhl, engagé comme manutentionnaire pour cambrioler un entrepôt, désobéit aux consignes et déclenche le système d'alarme. Quelques minutes plus tard, la police est sur les lieux et Parker est incarcéré.

Pas pour longtemps : avec le concours d'un de ses compagnons de détention et l'aide extérieure de son vieux complice Ed Mackey, il organise une évasion dans les règles de l'art.

 

Or cette aide a un prix. Il s'agit de monter un coup. Mais Parker ne le sent pas...

 

Editions LE LIVRE DE POCHE

 

le livre sans nom

 

" Le livre sans nom" de Anonyme le 01/06

 

Santa Mondega, une ville d’Amérique du Sud oubliée du reste du monde, où sommeillent de terribles secrets…

 
Un mystérieux tueur en série, qui assassine ceux qui ont eu la malchance de lire un énigmatique livre sans nom…


La seule victime encore vivante du tueur, qui, après cinq ans de coma, se réveille, amnésique…

 

le chuchoteur

 

" Le chuchoteur" de Donato CARRISI le 01/06

 

Cinq petites filles ont disparu.
Cinq petites fosses ont été creusées dans la clairière.
Au fond de chacune, un petit bras, le gauche.

Depuis qu’ils enquêtent sur les rapts des fillettes, le criminologue Goran Gavila et son équipe d’agents spéciaux ont l’impression d’être manipulés. Chaque découverte macabre, chaque indice les mènent à des assassins différents.

 

La découverte d’un sixième bras, dans la clairière, appartenant à une victime inconnue, les convainc d’appeler en renfort Mila Vasquez, experte dans les affaires d’enlèvement. Dans le huis clos d’un appartement spartiate converti en QG, Gavila et ses agents vont échafauder une théorie à laquelle nul ne veut croire : tous les meurtres sont liés, le vrai coupable est ailleurs. Quand on tue des enfants, Dieu se tait, et le diable murmure…

 

meurtre à l'assemblée nationale

 

" Meurtre à l'Assemblée" de Jean Louis DEBRES le 08/06

 

À l’occasion d’importants travaux destinés à moderniser l’hémicycle du Palais Bourbon et ses dépendances, les ouvriers chargés des opérations de terrassement tombent sur des squelettes admirablement bien conservés.


Ces morts sont-ils, si l’on ose dire, une survivance d’événements tragiques du type révolutionnaire, ou bien, plus récents, leur présence est-elle d’origine criminelle ?
La présidence de l’Assemblée ordonne une enquête…

 

contre-attaque.jpg

 

" Contre-attaque " de Jack HIGGINS

 

Pour Sean Dillon, ancien tueur de l'IRA, et Billy Slater, le gangster de l'East End, tout commence par un contrôle de passeport à l'aéroport d'Heathrow : ils arrêtent Caspar Rachid, un Bédouin élevé en Angleterre qu'ils connaissent bien. L'homme est victime d'un chantage d'al-Qaida, qui a enlevé sa petite-fille pour la marier de force à l'un des cerveaux d'une organisation terroriste. En se préparant à aller sauver Sara en Irak, Dillon est loin de se douter qu'il met en branle toute une chaîne d'événements à l'issue fatale...

 

une-vengeance-au-gout-amer.jpg

 

" une vengeance au goût amer" d' Ann RULE

 

Mike et Deborah ont tout pour être heureux. Ce jeune couple de médecins a trois enfants, habite dans une banlieue cossue. Mais leur bonheur s'effrite. Mike souffre de maux de tête dont nul ne connaît la cause. Leur maison est incendiée et deux des enfants meurent. La police cherche un début de piste.

 

le-destin-des-malou.jpg

 

" Le destin des Malou " de SIMENON

 

maigret-sur-la-rivera.jpg

 

" Maigret sur la Riviera" de SIMENON

 

Liberty Bar : Maigret arrive à Antibes et rencontre l'inspecteur Boutigues. Il est amené à enquêter sur la mort d'un certain Brown, assassiné au cap d'Antibes. Maigret voyage : Maigret mène l'enquête à l'hôtel George V où une comtesse est découverte gémissante


 

Editions FLEUVE NOIR ( poche)

 

fait-moi-des-choses.jpg

 

" Fait moi des choses" de San ANTONIO le 23/06

 

Allons, sois gentille, fais-moi des choses. Des choses de la vie. Des choses du vit. Des choses du vice. Des choses qui te font perdre l'usage de la parole. Des choses avec les doigts. Des choses avec le reste. Des choses à la Camille-cinq-sens. Oublie un instant ton existence merdique. Entre avec Bérurier dans la ronde. Dépose ta pudeur et ton slip au vestiaire. Et pénètre dans ce livre. Tu n'y auras pas froid : il est climatisé. Allez, viens ! Viens ! Viens ! Viens et, je t'en supplie, fais-moi des choses. Je t'en ferai aussi, salope !

 

votez-berrurier.jpg

 

" Votez Berurier!" de San ANTONIO le 23/06

 

Par autorisations spéciales du Préfet de Seine-et-Eure et du garde champêtre de Bellecombe, nous reproduisons fidèlement la plus étrange affiche électorale jamais placardée : Bellecombais, Bellecombaises !
On n'est pas ce que vous croyez !


La preuve, c'est que moi, Bérurier Alexandre-Benoît, inspecteur principal, je lance un défi à l'assassin de Bellecombe en me présentant à vos suffrages ! S'il veut m'empêcher de candider, qu'il y vienne !
La politique je m'ai toujours assis dessus, et sans coussins ! C'est pourquoi je me présente sous un parti nouveau dont moi et l'ex-adjudant Paul Morbleut, mon adjoint, on est les fondateurs et les membres virils : le P.A.F. (Parti Amélioré Français).


Ce soir, dans la salle des réunions, on vous définira notre programme.
Venez nombreux, l'assassin y compris ! Et surtout :
Votez BERURIER !!!

 

Editions 10/18

 

collection Grands Détectives

 

rosa.jpg

 

" Rosa" de Jonathan RABB le 01/06

 

Tandis que s'achève dans le sang la révolte spartakiste, un tueur en série continue de terroriser les rues de Berlin. Pour le commissaire Hoffner la découverte d'une cinquième victime n'a rien d'ordinaire. Son nom : Rosa Luxemburg. Même mode opératoire, même rituel macabre. L'ombre d'une piste se dessine, mais plus l'évidence s'impose, plus l'ombre devient menaçante...

 

le-regne-du-chaos.jpg

 

" Le règne du chaos" de Paul DOHERTY le 16/06

 

Mars 1312. Menacé par une invasion écossaise, le royaume d'Angleterre tremble aussi de l'intérieur sous la fronde des Grands Barons. Chaque jour, le pouvoir se délite, forçant la reine à trouver refuge dans un prieuré fortifié. Tandis que succombe Gaveston, le favori du roi, Mathilde de Westminster doit agir avant qu'Edouard II ne perde tout contrôle sur le trône.

 

avis-de-tempetes-sur-Cordouan.jpg

 

" Avis de tempête sur Cordouan " de Jean Pierre ALAUX le 16/06

 

Au lendemain du décès de Georges Pompidou, la mort s'invite à Cordouan. Le fils d'un des gardiens du célèbre phare que Séraphin Cantarel est venu expertiser est découvert noyé au pied d'un carrelet. Sa fiancée, quant à elle, demeure introuvable. Tandis qu'en mer le ciel se fait de plus en plus incertain, sur la côte, une chose est sûre : la tempête qui se prépare ne laissera pas la Gironde indemne...

 

collection Policier

 

el-sid.jpg

 

" El Sid" de Chris HASLAM le 16/06

 

Sydney, dit El Sid, ancien des Brigades internationales, a une idée fixe : retourner dans les Pyrénées récupérer un trésor subtilisé à l'armée en 36. Accompagné de deux jeunes ex-taulards, qui ne pensent qu'à se faire coucher sur son testament, la chasse est lancée. Seulement, El Sid ne leur a pas tout dit, et une autre raison d'entreprendre ce voyage va vite se dessiner...


Editions POCKETT

 

silence-radioo.jpg

 

" Silence radio" de Robert ROTENBERG le 09/06

 

Les mains couvertes de sang, Kevin Brace, le plus célèbre animateur de radio du Canada, accueille le livreur de journaux sur le pas de sa porte en bredouillant : « Je l'ai tuée ». Mais, après la découverte du cadavre de sa compagne par la police, il s'enferme dans un mutisme que ni son avocate, ni le procureur, ni les deux policiers chargés du dossier ne comprennent. D'autant que ceux qui, au contraire de Brace, acceptent de parler, ne semblent pas dire toute la vérité...

 

l-issue.jpg

 

" L'issue" d'Olen STEINHAUER le 09/06

 

Quelque chose ne tourne pas rond au sein du Tourisme. Milo Weaver connaît pourtant ce département secret de la CIA mieux que personne. Qu'un agent ukrainien, renseigné par les Chinois, révèle l'existence d'une taupe au sein du service, passe encore. Mais qu'on ordonne à Milo d'assassiner sans raison apparente une jeune Moldave de quinze ans, c'en est trop pour le vétéran des actions de terrain. Toutefois, comment doit-il réagir pour ne pas mettre en danger sa famille : rentrer dans le rang, jeter l'éponge ou faire le ménage ?

 


lux-tenebrae.jpg

 

" Lux tenebrae " d'Eric GIACOMETTI et Jacques RAVENNE le 09/06

 

Été 2010. Le commissaire franc-maçon Antoine Marcas est plongé dans un profond coma, après une blessure par balle. À son réveil, il ne se souvient de rien, hormis des cauchemars, de ce tunnel sans fin. Une Expérience de Mort Imminente...

 

Lancé sur la piste de son agresseur, traqué par des fanatiques religieux, le frère Marcas remonte aux origines des rites d'initiation égyptiens. Pour comprendre, il va devoir à nouveau franchir les portes de la mort...

 

potens.jpg

 

" Potens" d'Ingrid desjours le 09/06

 

Club de surdoués ou rassemblement de détraqués ? La frontière paraît bien fine pour Garance Hermosa. La psycho-criminologue a infiltré Potens, une confrérie de génies, pour résoudre un crime. Celui de Charlotte, membre du cercle, ébouillantée puis poignardée à mort.
Mais Garance joue un jeu dangereux. Ces hauts QI excellent dans l'art de la manipulation, de l'intimidation et du chantage. Et la jeune femme garde en elle certains souvenirs douloureux qui pourraient bien la faire couler à pic. Car au club Potens, l'intelligence est plus affûtée qu'une lame de couteau.

 

proies.jpg

 

" Proies" de Mo HAYDER le 09/06

 

Alors qu'elle dépose ses courses dans le coffre de sa voiture, une femme est jetée au sol par un individu qui prend la fuite à bord du véhicule. Selon la police, pour qui il ne s'agit que d'un banal fait divers, l'agresseur ne s'est sans doute pas rendu compte de la présence d'une fillette sur la banquette arrière.

 

Mais le scénario s'assombrit : l'enfant reste introuvable et une deuxième petite fille disparaît dans les mêmes circonstances. Le ravisseur ne tarde pas à se mettre en contact avec la police... À nouveau, le commissaire Jack Caffery et le sergent Flea Marley vont plonger dans l'horreur à l'état pur.

 

tigres-de-guerre.jpg

 

" Tigres de guerre" de David GIBBINS le 09/06

 

Réduits en esclavage à la suite de la défaite de Carrhae, Lucinius et une partie de la XVe légion sont parvenus à s'enfuir. Un périple de plus de trente ans a conduit une poignée de survivants aux limites de ce qui fut l'empire d'Alexandre.

 

Lucinius veut revoir Rome et son fils. Les autres rêvent des richesses du tombeau de Shi Huangdi. Leurs chemins se séparent et, avec eux, les deux parties du Joyau Céleste qui, réunies, donnent l'immortalité. Les guerriers-tigres sont déterminés à s'en emparer.


Plus de 2 000 ans se sont écoulés, Jack Howard, archéologue, marche sur les traces de Lucinius...

 

Editions LE MASQUE

 

abc-contre-poirot.jpg

 

" A.B.C contre Poirot" d'Agatha CHRISTIE le 15/06

 

D’abord publié en feuilleton dans le Daily Express, ce roman de 1935 est sans doute l’enquête la plus ardue que Poirot aura eu à démêler. Il est alors à la retraite et ne reprend du service que pour les affaires vraiment intéressantes. Or, cette curieuse lettre signée A.B.C. va le conduire au cœur d’un mystère épineux et le confronter à un meurtrier des plus retors. Une enquête qui s’annonce à sa mesure.

 

un-cadavre-dans-la-bibliotheque.jpg

 

" Un cadavre dans la bibliothèque" d' Agatha Christie le 15/06

 

Le colonel Bentry a toutes les raisons d’être contrarié. On le tire de son sommeil pour lui faire constater un désagrément terrible : une femme, inconnue et vêtue de la manière la plus vulgaire qui soit, a été trouvée étranglée dans la bibliothèque de son manoir. Heureusement, la demeure des Bentry est voisine de Saint-Mary-Mead, le village de Miss Marple… 

 

Collection Labyrinthe

 

cheri-bibi-et-cecily.jpg

 

"Chéri-Bibi et Cécily" de Gaston LEROUX le 08/06

 

Amoureux d’une créature angélique dont tout le sépare, sans compter que la belle Cécily est déjà mariée… Chéri-Bibi, fraîchement échappé du bagne, n’écoute que son courage, voire sa folie, et met tout en œuvre pour conquérir le cœur de la jeune femme. Aidé dans ses péripéties par son plus fidèle ami la Ficelle, il va découvrir avec effroi que le vrai meurtrier du crime dont il est accusé n’est autre que le mari de celle qu’il convoite !

 

les-cages-flottantes.jpg


" Les cages flottantes" de Gaston LEROUX le 08/06

 

Dans cette première aventure extravagante, Chéri-Bibi, amoureux d’une belle aristocrate qui ne lui est, bien sûr, pas destinée, est accusé d’un meurtre qu’il n’a pas commis. Embarqué à bord d’un navire qui fait route pour le bagne de Cayenne, il demandera à un chirurgien kanak de l’aider à changer de peau, littéralement ! Mais quelle surprise de découvrir que son nouveau visage n’est autre que celui du véritable meurtrier… Fatalitas !

 

la franc maconnerie des femmes

 

' La franc maçonnerie des femmes" de Charles MONSELET le 08/09

 

France, 1843. Lorsque Philippe Beyle, après avoir conquis le cœur de Marianna, une célèbre cantatrice, la rejette, celle-ci n’a plus qu’une idée en tête : se venger. Elle fait alors appel à ses consœurs de la Franc-maçonnerie des femmes, une société secrète toute-puissante dont la devise est « Toutes pour une, une pour toutes ».

 

En quelques mois à peine, grâce aux charmes de l’envoûtante Pandore, elles parviennent à le ruiner et à l’évincer de la bonne société. Peu de temps après, Philippe est sur le point d’épouser, par amour, Amélie, la fille d’un comte, mais la tante de la jeune femme n’est autre que la grande-maîtresse de la Franc-maçonnerie des femmes ! Marianna, toujours blessée et plus machiavélique que jamais, mettra tout en œuvre afin d’assouvir sa terrible vengeance…

 

rubis-sur-l-ongle.jpg

 

" Rubis sur l'ongle " de Fortuné DU BOISGOBEY le 08/06

 

Robert de Bécherel quitte Rennes pour venir travailler à Paris dans une maison de banque chez un ami de son défunt père. Ce dernier a ruiné sa famille aux tables de jeu.

 

Un soir, Robert croise un camarade de régiment, Gustave Pitou. Celui-ci, issu d’un milieu modeste, a fait fortune dans les affaires. Il entraîne son ami dans les salons de la Comtesse de Malvoisine avec l’idée de lui présenter Herminie des Andrieux, la nièce de celle-ci. Orpheline argentée, elle n’hésiterait pas à épouser un nom…

 

Robert va découvrir le demi-monde : des femmes déclassées et des messieurs courant les tables de jeu et tomber sous le charme de Mademoiselle Violette, le professeur de musique d’Herminie qui anime les soirées au piano pour gagner un peu d’argent.

 

Mais si son père ne lui a rien laissé, Robert possède pourtant un lourd héritage : la passion du jeu. Saura-t-il résister à ce démon ? Surtout que Gustave lui présente Marcadier, dit Rubis-sur-l’ongle, l’usurier le plus célèbre de l’époque…

 

Robert va se retrouver au cœur d’un imbroglio familial et pour faire éclater la vérité, il devra déjouer les pièges de cette société où usurpation d’identité et détournements de fortune sont monnaie courante.


 

Editions JAI LU

 

un coeur de cuivre

 

" un coeur de cuivre " de Leena LEHTOLAINEN le 01/06

 

Troisième enquête de Maria Kallio. A peine nommée au poste d'adjointe du directeur de la police de la petite ville d'Arpikylä, elle doit enquêter sur la mort d'une jeune artiste locale retrouvée au pied du chevalement d'une mine de cuivre désaffectée

 

Editions ROBERT LAFFONT

 

collection Pavillon Poche

 

l-orange-mecanique.jpg

 

" L'orange mécanique" d'Anthony BURGESS le 01/06

 

Le décor inquiétant de cette fable anti-utopiste est bien connu : c'est celui de la banlieue concentrationnaire qui va recouvrir peu à peu la surface habitable de la planète. Une immense zone urbaine d'ennui, de désolation et de peur. Sur ce monde déshumanisé et ses habitants asservis, Alex, le voyou au charme pervers féru de musique classique et de langues anciennes, entend régner par la violence et la terreur. À la tête de sa horde adolescente, il matraque, viole, brûle, torture, et s'acharne à détruire une société programmée pour le bonheur et le progrès.


Un jour, il est arrêté et envoyé en prison. Afin de faire écourter sa peine, il se porte volontaire pour une thérapie révolutionnaire financée par le gouvernement dans le cadre d'un programme expérimental d'éradication de la délinquance où des psychanalystes l'emploient comme cobaye dans des expériences destinées à juguler la criminalité. Il s'agit d'amener Alex à associer certains stimuli (des scènes de violence ou de sexe projetées sur un écran qu'il est forcé de regarder) aux douleurs provoquées par les drogues qu'on lui administre au cours de ce traitement.


Après sa remise en liberté, il apparaît totalement inadapté et sans défense face au reste de la société. Chassé et agressé par tous, il se réfugie chez un homme, qui se révèle une de ses anciennes victimes. Celui-ci, désireux d'affaiblir le gouvernement en place et de se venger d'Alex, décide de le pousser au suicide.


La tentative échoue. Alex est finalement sauvé et pris en charge par le ministre de l'Intérieur.

 

tueur-a-gages.jpg

 

" Tueur à gages" de Graham GREENE le 01/06

 

Tueur à gages misanthrope complexé par un bec-de-lièvre, James Raven exécute un ministre à Londres, sous les ordres d'un homme qui dit se nommer Cholmondeley. Les circonstances l'obligent à tuer également sa vieille secrétaire. Il reçoit pour paiement deux cent cinquante livres mais s'aperçoit vite que les numéros des billets ont été signalés à la police. Ses employeurs lui ont tendu un piège.

 

Le détective Mather part à la poursuite de Raven qui, de son côté, tente de rattraper son commanditaire pour se venger. Dans sa cavale, le hasard place sur sa route Anne Crowder, une jeune actrice de théâtre, intrépide et courageuse, qui n'est autre que la fiancée de Mather... Pour la première fois, le tueur imaginé par Graham Greene n'incarne pas le mal mais est, au contraire, porteur de valeurs. Grand classique du roman noir, Tueur à gages est également devenu un grand classique du cinéma.

 

le-testament-de-l-orange.jpg

 

" Le testament de l'orange " d'Anthony BURGESS le 01/06

 

Professeur de littérature anglaise dans une université de New York, Enderby a écrit un scénario tiré du poème de Gerard Manley Hopkins, Le Naufrage du Deutschland. Le cinéaste engagé sur le film va complètement détourner le script pour en faire une histoire plus que scabreuse. La version hollywoodienne met en effet principalement en scène le viol de nonnes par de jeunes nazis.

 

La sortie du film provoque un déchaînement de violence : de jeunes déséquilibrés vont eux aussi s'en prendre à des soeurs. Rendu responsable de ces actes terribles, Enderby est désormais l'ennemi public n° 1. Entre les coups de fil anonymes, les menaces incessantes, les voyous mais aussi les médias, c'est une société tout entière qui se retourne contre un seul homme et devient l'incarnation de la violence qu'elle dénonce.  

 

Le Testament de l'Orange n'est pas la suite de L'Orange mécanique, le précédent roman de Burgess. Mais il semble évident que l'auteur fait là un parallèle avec sa propre histoire. Après la sortie de l'adaptation cinématographique de L'Orange mécanique, plusieurs faits divers atroces furent attribués à l'influence néfaste du film. Antony Burgess, qui avait participé à sa campagne promotionnelle aux côtés de Stanley Kubrick, avait rapidement été mis en accusation.

 

Editions les NOUVEAUX AUTEURS ( poche)

 

arret-wagram.jpg

 

" Arrêt Wagram" de Samuel DELAGE le 09/06

 

Un chassé-croisé entre Paris et New York sert de toile de fond à ce thriller dans lequel se mêlent argent, œuvres d’art et secrets pour servir des travaux sur la recherche et les manipulations génétiques.


Yvan Sauvage, commissaire-priseur à Paris, et son épouse, sont effondrés depuis la disparition de leur fille âgée d’un an. Menacé par une organisation qui l’oblige à se livrer à du trafic d’art, Yvan doit rejoindre New York, disparaître sans un mot et abandonner son épouse. Ses ravisseurs prétendent détenir sa fille.


Pris dans un engrenage infernal, Yvan réussira-t-il à récupérer son enfant et à s’échapper ?

 

de-sinistre-memoire.jpg

 

" De sinistre mémoire " de Jacques SAUSSEY le 09/06

 

Deux jeunes trouvent la mort à Paris, victimes d'un tueur qui leur injecte de l'héroïne pure. Deux SDF subissent également un sort funeste dans les sous-sols de la gare de Lyon. La copie d'une lettre codée ancienne va parvenir à la police, et la mettre sur la trace d'une vieille histoire qui trouve sa source en Bretagne, à la fin de la Seconde Guerre mondiale.

 

Le capitaine Daniel Magne et la jeune APJ Lisa Heslin vont tâcher de remonter dans le temps pour démêler l'affaire... mais celui qu'ils traquent est-il le vrai coupable, ou également une victime ?

 

Editions PHILIPPE PICQUIER

 

les-rats-de-musee.jpg

 

" Les rats de musée " de LEE Eun le 01/06

 

Le directeur Pak Kilyong du célèbre musée-galerie Jeongno se pend dans son bureau le jour de l’inauguration d’une rétrospective de Lim Yeong-suk, une artiste mondialement connue.

 

Quelques heures plus tôt, il a confié à Kim Jun-ki un manuscrit intitulé « Les Rats de musée », un catalogue de l’exposition et un ticket d’entrée, tout en prononçant des
paroles énigmatiques à propos de La Tempête de Giorgione. Un accident inexpliqué, une mystérieuse disparition, un suicide… ça fait désordre dans un musée respectable.

 

La jeune conservatrice stagiaire, Yang Nuri, est convaincue qu’il y a quelque chose de louche derrière tout ça. Avec son aide, Kim Jun-ki, va tenter de percer les secrets du musée, en marge de l’enquête officielle de la police.

 

seul-demeure-son-parfum.jpg

 

" Seul demeure son parfum" de Feng HUA le 01/06

 

Dans une ville de Chine, un tueur frappe les femmes en toute impunité. Longtemps ces crimes conservent pour les enquêteurs leur épaisseurde mystère. Peu à peu pourtant, grâce à l’esprit de déduction et à l’intuition de Pu Ke, le policier chargé de l’affaire, les indices se croisent et seresserrent autour d’un seul suspect.

 

Pu Ke est aidé dans sa quête par Mi Duo, une jeune femme rencontrée chez des amis communs et l’histoire de leur relation va se trouver intimement liée à celle du meurtrier. Car chacun porte en lui un secret, une part d’ombre inavouée, qui est comme une clé ouvrant une porte interdite sur l’horreur.

 

Editions MARABOUT

 

hush

 

" Hush" de Kate WHITE

 

Le succcès de l'été 2010 : un polar conjugal, glamour et provocateur, par la rédactrice en chef new-yorkaise de Cosmopolitan digne héritière de Marry Higgins Clark selon Elle ! Sexy comme un tube de rouge à lèvres ! Lorsque Lake Warren apprend que son ex-mari exige la garde de leurs enfants, elle est persuadée que sa situation ne peut pas empirer.


Le bon côté des choses, c'est qu'elle vient de passer la nuit avec le séduisant Dr Keaton, avec qui elle travaille dans une clinique d'insémination artificielle. Mais au matin, elle découvre le cadavre de Keaton dans une mare de sang Pour ne pas risquer la garde de ses enfants, elle doit mentir à la police et découvrir elle-même la vérité. Elle ne tarde pas à comprendre qu'elle est dangereusement proche des secrets sordides de la clinique et de Keaton.
Peut-elle tout arrêter avant qu'il ne soit trop tard ?

 

Bonne lecture et à bientôt !

 

Pensez à vous inscrire à la New Letter de PASSION POLAR!

Partager cet article

Repost 0
Published by Eskalion - dans A paraître....

Présentation

  • : Le blog de passion-polar.over-blog.com
  • Le blog de passion-polar.over-blog.com
  • : mes lectures et mes coups de cœur dans le domaine du polar.Sans aucune prétention.
  • Contact

Prochain salon

image002.jpg

Rechercher

Revues à se procurer !

ob_649826ad1838a9264b20566415d85c54_115.gif

 

crimes-et-chatiments.jpg

N°5 sortie le 30/05

temps noir

 

 

 

CouvAlibi08P.jpg

 

Indic15Couv.jpg

parution le 26 juin

Sur abonnement uniquement

une surprise pour tout abonnement

le site : link

Archives

Prochaine chronique:

utopia.PNG

Sous mon marque page...

 

a-l-aube-d-une-autre-guerre.jpg

Mes prochaines lectures...

  Dans le désordre...

 

 

  chamamé

 

 

le-phyto-analyste.jpg

 

les_machoires_du_passe_01.j_1.jpg

 

 

 

 

flic-ou-caillera.jpg

 

  le-manuel-du-serial-killer-

 

 

 

ta mort sera la mienne

 

messe noire

 

des-noeuds-d-acier.jpg

 

 

Jamais-vue-Burke.PNG

 

 

Passion Polar sur Facebook