Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
2 juin 2011 4 02 /06 /juin /2011 09:36

 

Bonjour à tous ! Voici donc votre habituel billet consacré aux nouveautés à paraître, cette fois ci pour le mois de juin, dernier mois avant les vacances estivales. Qu'est ce qui vous attend de bon du côté de vos libraires ? Afin de vous aider à faire provision de bonnes lectures, les maisons d'éditions vous ont concocté un menu des plus alléchants !!

 

Le billet consacré aux nouveautés à paraître en juin en format poche sera mis en ligne samedi.

 

Mais avant de rentrer dans le vif du sujet, permettez moi de faire passer une info et de revenir sur trois parutions du mois de Mai que je n'avais pas ou peu évoqueés dans mon précédent billet consacré aux nouveautés de MAI.

 

L'info tout d'abord. D'ici peu Passion Polar éditra une new letter en direction exclusive de ses abonnés. Une lettre d'infos diverses et variées,et qui abordera le cinéma ( policier il va s'en dire), l'actualité des auteurs, celle du polar en général, la musique , les festivals, mes coups de coeur , ce qui se fait d'intéressant sur la blogosphère, et bien sûr, de temps en temps un ptit concours!  Alors si vous n' êtes pas encore abonnés à la New Letter de PASSION POLAR c'est le moment de le faire et de rejoindre la grande famille des habitués de ce blog ( voir sur la colonne de droite sous la rubrique " archive" pour vous abonner. ).

 

les trois parutions de MAI que je voulais vous signaler:

 

" Les nuits rouges de Nerwood " de Gilles BORNAIS

Editions Pascal GALODE

 

les nuits rouges de Nerwood

 

Angleterre, 1892. Edmund Ambroise, brillant député conservateur est retrouvé assassiné à coups de hache dans sa propriété du Somerset. La même nuit son rival du Parti libéral est grièvement blessé d'une décharge de chevrotine. Le ou les agresseurs se sont enfuis à travers la forêt d' Avon.

Le détective Joe Hackney, un ancien malfrat, cynique et boiteux est envoyé par Scottland Yard pour aider la police locale. Au milieu bois, il mène une traque qui prend vite des allures de descente aux enfers.

 

franconville-batiment-B.gif

 

"Franconville bâtiment B " de Gille BORNAIS

 

Qui a dit qu'on s'ennuyait dans les banlieues-dortoirs ?

À Franconville, paisible banlieue-dortoir, Françoise est tuée d'un coup de pistolet dans sa cuisine. Blanche, sa fille de sept ans, s'accuse du crime puis elle accuse son père. C'est là qu'intervient Richard Mortin, un célibataire solitaire, voisin et vieux copain du suspect. Lui qui n'a jamais fait que pêcher le gardon et promener son chien, va mener son enquête et défendre son ami de toujours contre la la Terre entière. Pour que la banlieue puisse se rendormir tranquille, en oubliant ses mauvais rêves...


 

" Une indiscrétion" de Melvina TEDGUI

Editions Le Manuscrit

 

Après L'écartet Coupable S, Malvina Tedgui signe avec Une Indiscrétion une trilogie policière à travers le personnage emblématique de Rachel, psychanalyste à la retraite et détective espiègle qui cumule les intrigues à tiroirs et les drames humains.

 

Un soir, elle découvre près de chez elle, une lettre...et une fillette ligotée: ultime énigme d'une histoire qui la confronte et la condamne.

Pourquoi avoir enlevé cette enfant pour l'atteindre ? Qui peut bien lui en vouloir ?

De Londres à Paris, de l'obscur passé d'un vieillard à l'ambition meurtrière d'une jeune femme d'aujourd'hui, de destins croisés en secrets de famille, de vengeances en jeux macabres, Rachel, complice discrète du commissaire Bion, se lance sur les traces du passé et de la mémoire. Lieu de tous les fantasmes.

 

A noter que ce roman a reçu le Prix Roman en ligne 2011 et qu'il est paru également dans sa forme papier.


 

LES NOUVEAUTES DE JUIN

en GRAND FORMAT

 

 

Editions JC LATTES

 

en-votre-honneur.jpg

 

" En votre honneur " de James PATTERSON le 01/06

 

Au moment où sa vie commençait à suivre un cours plus paisible, Alex Cross retourne dans l’arène pour affronter deux des tueurs les plus diaboliques qu’il ait jamais croisé sur sa route.

 

Le premier, un tueur psychopathe en quête d’un public dont les meurtres très élaborés stupéfient Alex et sa nouvelle amie, l’inspecteur Brianna Stone. A Washington, c’est la psychose, car le tueur frappe dans les lieux publics, en soignant sa mise en scène, comme s’il s’agissait d’un spectacle. Il aime qu’on s’intéresse à lui et n’’hésite pas à vanter sa folie meurtrière sur son propre site web et à diffuser en direct les images les plus ignobles.


Et un cerveau criminel qui opère seul. Dans le Colorado, un autre génie du crime prévoit un retour triomphal. Depuis sa cellule de la prison de haute sécurité ADX Florence, la plus sûre des États-Unis, Kyle Craig a soigneusement préparé l’inconcevable : son évasion.

 

Et tant mieux s’il doit s’allier au tueur de Washington pour abattre l’homme qui l’a faitincarcérer. Tous deux pourchassent le même flic : Alex Cross.

 

la cité d'or

 

" La cité d'or" de John Twelwe HAWKS le 08/06

 

La Cité d’or nous entraîne de l’univers sinistre de la surveillance numérique aux rivières anciennes qui courent sous les rues de Londres. Au coeur du roman, un combat acharné oppose les frères Corrigan :deux chefs charismatiques qui sont également des Voyageurs, nom donné à certains prophètes possédant la capacité de changer le cours de l’histoire pour le meilleur ou pour le pire.


Les deux hommes ont une vision radicalement différente de la société.Pendant que Gabriel s’efforce de guider la Résistance qui cherche à créer un nouvel âge des Lumières, Michael, son frère machiavélique, complote pour prendre la tête d’une puissante organisation, Les Frères, et contrôler une technologie qui lui donnerait le pouvoir de transformer notre société en une prison virtuelle. La vulnérabilité de Gabriel, et sa plus grande force, est l’amour qu’il porte à Maya, la guerrière Arlequin, prisonnière d’une ville sombre d’où elle a peu de chances de s’évader…

 

" l'enquête prussienne" de Michael GREGORIO le 08/06

 

pas de visuel et de résumé disponible

 

Editions du MASQUE

 

enquete-philosophique.JPG

 

" Une enquête philosophique" de Philipp KERR le 01/06

 

2013 à Londre, où il ne fait plus bon vivre du tout. Un meurtrier sadique s'attaque à des femmes et leur fait des choses tout à fait affreuses avant de badigeonner leur corps de graffitis obscènes. Parallèlement, on assassine l'un après l'autre les membres d'une liste ultra secrète figurant dans l'ordinateur du ministere de l'interieur : il s'agit de criminels sexuels potentiels, affublés de surnoms de philosophe. L'inspecteur Jack 'Jacowicz, une dure à cuire dont la particularité est de détester les hommes, s'engage dans un duel (d' une intelligence rarement vue dans un polar) avec le serial killer, surnommé Wittgeinstein , qui proclame :" je tue donc je suis', et figure lui aussi sur la liste. La double enquête, policière et philosophique, est menée par Kerr avec un brio époustouflant.

 

Editions ALBIN MICHEL

 

desert barbare

 

" Desert barbare" de Maud TABACHNIK le 01/06

 

Un fou sectaire à la tête d’une bande de junkies. Un baron de la drogue haïtien lié aux narcos mexicains. Deux enquêtes qui vont mener le lieutenant Sam Goodman et la journaliste Sandra Kahn, héros récurrents de Maud Tabachnik, dans l’enfer du désert de Sonora, là où l’humanité n’est qu’un lointain souvenir…




 

remission.jpg

 

" Remission " de Robin COOK le 01/06


Quand mafia japonaise et labos américains se disputent le marché des cellules souches et de la médecine régénérative, mieux vaut ne pas se mettre en travers de leur route !

 

Pour s’emparer de la découverte majeure d’un chercheur japonais, le patron d’un grand labo américain n’a rien trouvé de mieux que d’exfiltrer l’homme et sa famille aux U.S.A.

 

Mais à peine arrivé, le professeur Satoshi disparait, avant d’être retrouvé à la morgue du County Medical Examiner de New York : mort d’un infarctus. Très vite, la légiste Laurie Montgomery émet des doutes. Elle décide (contre l’avis de son mari et collègue Jack Stapelton) de mener sa propre enquête, au grand dam des yakusas et de la mafia américaine réunis…

 

Laurie ne se laisse pas intimider par leurs menaces, jusqu’au moment où elles se concentrent sur son petit garçon, atteint d’une rare forme de cancer en rémission…

 

cobra.jpg

 

" Cobra " deFrederick FORSYTH le 01/06

 

Quand le Cobra passe à l’attaque, il ne laisse aucune chance… Le Cobra : un ancien as des services de contre espionnage recruté par un Président des Etats-Unis ressemblant fort à Obama.

 

Doté des pleins pouvoirs sur tous les services de l'Etat, il dispose d'un budget de 2 milliards de dollars pour mettre fin au trafic de cocaïne entre le continent américain, l'Afrique et l'Europe. Partant du double constat que 80% de ce trafic est aux mains d'un seul cartel basé en Amérique du Sud et qu’il se fait par voies maritime et aérienne, le Cobra met en place, en collaboration avec le gouvernement britannique, un dispositif planétaire de capture et de destruction des avions contrôlés par « Le Don » qui dirige le cartel sud-américain.

 

Une intrigue diaboliquement agencée et d’actualité.

 

le-tableau-vole.jpg

 

" Le tableau volé " de Pieter ASPE le 01/06

 

Qu’y a-t-il de commun entre un voleur de tableaux célèbres et un terroriste de l’ETA ? Ou plutôt, entre deux meurtres, celui du vigile d’un grand musée prêt à accueillir le Guernica de Picasso lors de l’expo Hispanique Bruges, et celui d’un Espagnol au moment même où son gouvernement est en visite officielle ?

Cette nouvelle enquête donne du fil à retordre à Van In et sa fidèle complice (et mère de ses enfants) Hannelore. Et comme l’on vient aussi de voler Le Jugement dernier de Jérôme Bosch, ils ne savent plus ou donner de la tête ! Van In se retrouve une fois de plus dans le feu de l’action, ne pouvant se fier qu’à son intuition pour éviter une grave tragédie européenne…

 

Après La Mort à marée basse, 7e roman paru en France de la série du commissaire Van In, toujours un immense succès en pays flamands, l’attachant Pieter Aspe livre une nouvelle enquête sur Bruges sous l’angle du marché de l’art mondialisé… et des attaques terroristes indépendantistes.

 

 

 

Editions de l'ARCHIPEL

 

l-ete-de-toutes-les-peurs.jpg

" L'été de toutes les peurs" de Mary Jane CLARK le 15/06

 

Quand Janie, une fillette de huit ans, et sa nourrice, Mme Garcia, sont enlevées en plein jour dans une banlieue résidentielle de New York, toute l'Amérique est en émoi.Et pour cause.

 

Janie est la fille unique d'Eliza Blake, la célèbre présentatrice de la tranche d'information matinale de Key News, la première chaîne de télé du pays.Les suspects sont légion. La propre fille de Mme Garcia, qui s'est volatilisée après l'enlèvement ? Un pédophile récidiviste aperçu le jour même non loin de chez Eliza ? Une femme psychologiquement perturbée, persuadée que Janie est sa fille ?Mais le FBI piétine...

 

Aussi Eliza, épaulée d’autres membres de Key News, décide-t-elle de faire confiance à une médium qui prétend recevoir des flashs concernant Janie : du sang, la lettre M, un voile de mariée... Mais le temps presse, les morts violentes se succèdent, et une demande rançon vient de tomber...

 

douze-de-trop.gif

 

" Douze de trop" de Collen Mc CULLOUGH le 08/06

 

Holloman, ville moyenne et plutôt tranquille du Connecticut.


Jusqu'à cette journée d'avril 1967, où l'inspecteur Carmine Delmonico recense pas moins de douze cadavres ! Une hécatombe...S'il ne faut que peu de temps à Delmonico et à ses coéquipiers pour résoudre quatre crimes, il leur faudra se montrer plus patients pour les huit restants, d'autant qu'à l'époque n'existent pas encore les méthodes de profiling, les bases de données informatiques et le traçage ADN.Delmonico acquiert rapidement la certitude que tous ces meurtres sont liés.


Mais quel lien entre une prostituée, trois serveurs, un PDG de multinationale, une femme jalouse, un étudiant... ?Et, comme pour lui compliquer la tâche, apparaissent agents du FBI et espions du KGB, qui semblent s'intéresser de près à une entreprise d'armement dont le PDG fait justement partie des victimes...


 

Editions Michel LAFON

 

l-obelisque.jpg

 

" L'obélisque. 24h chrono pour eviter le pire" de'Howard GORDON le 01/06

 

Gideon Davis n’a que vingt-quatre heures pour ramener son frère à la raison et empêcher une conspiration internationale de provoquer une hécatombe.

Les talents de négociateur de Gideon Davis, ainsi que ses compétences tactiques, lui ont valu un rôle de pacificateur dans les conflits sensibles du monde entier. C’est à ce titre qu’il est sollicité à Washington par Earl Parker, un ami de sa famille, gros bonnet du gouvernement. Gideon doit récupérer un agent double de l'Asie du Sud-est qui n’accepte de se rendre qu’à lui. Cet agent, c’est Tilman Davis, son frère.

Les deux hommes ne se sont pas vus depuis des années, et Gideon se demande comment Tilman a pu devenir si impitoyable. D’autant que son frère ne se rend pas, contrairement à ce qui avait été prévu, et qu’Earl Parker est pris en otage ! Là, plus question de négocier, Gideon doit réactiver son instinct de combattant. Son but : échapper aux habitants hostiles d’un pays déchiré par la guerre et atteindre l’Obélisque, une plate-forme pétrolière ultramoderne envahie par des terroristes dirigés par Tillman lui-même. Avec l'aide du chef d’exploitation Kate Murphy, Gideon lance, seul contre tous, une périlleuse opération de sauvetage.

 

en-toute-confiance.jpg

 

" En toute confiance" d' Ann RULE le 01/06

 

Dany et Joanne Lindstrom partent camper sur la côte Ouest, dans la chaîne des Cascades. Mais l’excursion tourne au cauchemar. Dany meurt dans des circonstances mystérieuses et la jeune femme se retrouve seule, livrée à une nature hostile.

 

C’est alors qu’un charmant inconnu lui propose de la guider. Il connaît la forêt et ses dangers. Joanne n’a pas le choix : pour survivre, elle doit lui faire confiance…  

 

 

 

Editions FIRST

 

le-masque-de-troie.jpg

 

" Le masque de troie" de David GIBBINS

 

1876. Mycènes, Grèce. Heinrich Schliemann, l’homme qui a découvert Troie, trouve le masque d’or d’Agamemnon et un autre artefact dont il ne parlera jamais. Il meurt en emportant son secret avec lui. Perdu, semble-t-il, à jamais…

 

1945. Allemagne. La libération d’un camp de concentration révèle des indices menant à des antiquités volées par les nazis, mais aussi à une arme bien plus terrifiante que tout ce que l’on a imaginé et conçu depuis…

 

De nos jours, en mer Egée, Jack Howard retrouve l’épave d’une galère de guerre qui aurait fait partie de la flotte d’Agamemnon et se lance dans une chasse au trésor de tous les dangers à travers toute l’Europe.

 

Mais de la Guerre de Troie à la Solution Finale, l’Histoire cache nombre de monstrueux secrets. Et à trop vouloir creuser, Jack va prendre le risque de perdre ce qu’il a de plus précieux… sa propre fille.

 

Editions MA

 

les-heritiers-de-stonehenge.jpg

" Les héritiers de Stonehenge" de Sam CHRISTER le 07/06

 

Huit jours avant le solstice d'été, un homme est massacré sur le site antique de Stonehenge, au cours d'un sacrifice à glacer le sang, devant une assemblée de fidèles cagoulés.

 

Quelques heures plus tard, l'un des plus célèbres chasseurs de trésors du monde se suicide dans son manoir. Il laisse à son fils, l'archéologue Gideon Chase, avec lequel il était brouillé, une mystérieuse lettre.

 

Formant équipe avec une intrépide policière du Wiltshire, Gideon ne tarde pas à découvrir une société secrète – une antique légion internationale entretenant depuis des millénaires le culte de Stonehenge. Avec à sa tête un nouveau chef charismatique et impitoyable, la secte accomplit maintenant des sacrifices humains rituels dans une terrifiante tentative pour percer le secret des pierres.

 

Truffé de codes et de symboles, parcouru d'un suspense sans relâche et de détails fascinants sur l'histoire d'un des lieux les plus mystérieux du monde, Les héritiers de Stonehenge est un thriller à succès capable de rivaliser avec le meilleur de Dan Brown.

 

Editions PLON

 

connexions.jpg

" Connexions" collectif internaute. Direction Ingrid DESJOURS

 

 pas de résumé disponible


 

Editions PRESSES DE LA CITE

 

les-lames.jpg

 

" Les lames " de Mo HAYDER le 01/06

 


 

Comment faire pour survivre lorsque, du jour au lendemain, on se retrouve sans argent, avec un enfant à charge, et qu’on n’a jamais travaillé ? Voilà des questions qui n’avaient jamais traversé l’esprit de Sally jusqu’à ce que son mari la quitte.

Mais pour cette femme au foyer discrète et effacée, il est temps de prendre les choses en main. Car Millie, sa fille adolescente, est en danger. Elle subit en effet depuis quelque temps le chantage d’un dealer qui lui réclame une somme faramineuse.

De plus, depuis qu’une jeune fille des environs a été tuée sauvagement après avoir été violée, Sally ne peut s’empêcher de trembler pour Millie. Pour l’aider à rembourser sa dette, elle accepte de travailler comme gouvernante pour un homme d’affaires richissime à la tête d’un empire pornographique.

 

brumes-de-sang.jpg

 

" Brumes de sang" de Jacques MAZEAU le 01/06

 

En 1914, des crimes en série mettent en émoi un village bourguignon à l'heure de la grande mobilisation. Des crimes marqués par une étrange morsure qui serait celle d'un humain...Le commissaire Monchicourt est chargé de l'enquête afin de trouver une explication rationnelle à ces meurtres.

 

Editions FLEUVE NOIR

 

paradis--a-vendre.jpg

 

" Paradis à vendre " de Stephan GHREENER le 09/06

 

Sarasota, Floride, début 2009. Joshua Gallagher, spécialiste de la gestion de crise, reprend du service pour Sylvie Mercier et son agence new-yorkaise qui arrange les petits soucis des grands de ce monde. Christopher Oscada, géant mondial de la communication a besoin d'un sérieux coup de main. La réputation de sa famille est en jeu depuis que son gendre Sean Preston a liquidé ses valeurs mobilières et l'épargne du couple. La mission de Gallagher est simple : "suivre l'argent" et si besoin, trouver le seuil de douleur de Preston pour le remettre sur les rails...


Au même moment et dans cette même partie du monde, en pleine crise financière, la Floride est à vendre au plus offrant. Alors que certains sont prêts à tout pour acquérir de nouvelles maisons - y compris déloger leurs habitants en les éliminant purement et simplement - Arthur Wainwright, le dernier nabab de l'immobilier, a disparu. 


Rapidement, les bonnes vieilles méthodes du temps du Far West refont surface. La tête de ce retraité pas comme les autres est mise à prix : 2 millions de dollars à celui qui le retrouvera. Mort ou vif.
Qui aurait intérêt à le voir disparaître ? Presque tout le monde. Et en première ligne, ceux qui lui doivent beaucoup, beaucoup d'argent, comme un certain Sean Preston...

 

le-septieme-templier.jpg

 

" Le septième templier" d' Eric GIACOMETTI et Jacque RAVENNE le 09/06

 

1307. Le roi Philippe le Bel et le pape Clément V ordonnent l'anéantissement total de l'Ordre du Temple. Mais dans l'ombre des commanderies, sept templiers vont organiser sa survivance par-delà les siècles.


De nos jours, le commissaire franc-maçon Antoine Marcas reçoit l'appel désespéré d'un mystérieux frère, sur le point d'être assassiné, qui lui transmet la piste d'un secret fabuleux : le trésor des templiers.


Au même moment à Saint-Pierre de Rome, le pape s'apprête à bénir la foule quand il est abattu par un tireur d'élite...


Du Paris initiatique aux arcanes occultes du Vatican, découvrez dans le nouveau Giacometti et Ravenne les étapes codées d'un parcours ésotérique, placé sous le signe de la croix du Temple...

 

Editions du CHERCHE-MIDI

 

complot.gif

 

" Complot" de Jeff ABBOTT le 01/06

 

Austin, Texas.


Luke Dantry analyse la menace terroriste. Aussi palpitant que cela puisse paraître, il n'en mène pas moins la vie banale et sans surprise de n'importe quel employé de bureau. Son travail consiste à sillonner inlassablement Internet afin de repérer à travers les sites et forums, des individus pouvant éventuellement présenter un lien avec des réseaux terroristes. Dans la plupart des cas, ses interlocuteurs sont d'inoffensifs extrémistes, se servant du réseau pour exorciser une vie misérable, en rêvant à d'improbables complots.


Rien de dangereux a priori ni de très menaçant. Jusqu'au jour où Luke est enlevé sur un parking, obligé d'assister à un assassinat avant d'être emprisonné dans une cabane au milieu des bois. Sans aucune idée sur l'identité de ses assaillants ni sur leur mobile, il devient vite la proie d'une impitoyable chasse à l'homme dans laquelle il ne peut faire confiance à personne. Aurait-il sans le savoir découvert un véritable complot ? 

 

Editions RIVAGES

 

monstre-sacre.jpg

 

" Monstre sacré " de Donald WESTLAKE le 08/06

 

Jack Pine, acteur célèbre et richissime, égocentrique, arriviste et décadent, se réveille un matin dans un tel état qu’il ne parvient même pas à se souvenir de ce qu’il a fait la veille pour en arriver là. Il a forcé sur les substances toxiques, sans aucun doute, mais encore ?

 

Alors qu’il essaye de rassembler ses esprits, un certain Michael O’Connor, du magazine People, débarque pour l’interviewer. Jack ressent l’urgent besoin de se reposer, mais il faut bien ménager ses relations avec la presse, n’est-ce pas ? Heureusement, O’Connor est un type consciencieux, qui parvient avec une grande patience à faire raconter à Jack les grands moments de son existence.

 

Au début, la star s’en tient à sa biographie « autorisée », bien entendu, mais au fur et à mesure que l’habile O’Connor l’interroge, et qu’il renonce à lutter contre les conséquences physiologiques de ses excès, il se laisse aller à des confidences de plus en plus compromettantes, au fil desquelles la figure de son copain d’enfance Buddy Pal prend beaucoup d’importance.

 

Petit à petit apparaît la véritable nature, très malsaine, de leur relation, qui aura eu des conséquences incalculables sur la vie de Jack. Jusqu’à un coup de théâtre final, de ceux dont Westlake a le secret.

 

crimes-de-seine.jpg

 

" Crimes de Seine" de Danielle THIERY le 01/06

 

Edwige Marion, commissaire à la brigade des Chemins de fer, est abattue près des voies de la Gare du Nord au cours d'une embuscade. Elle plonge dans le coma. Sur les lieux, on retrouve également le cadavre de "B-M", un petit dealer qui lui servait d'indic. S'agit-il d'un règlement de comptes entre les représentants de deux mondes opposés qui, par la force des choses, fricotaient ensemble ? Ou d'une simple altercation qui aurait mal tourné ?

Devant l'apparition d'indices déroutants, Valentine Cara et Luc Abadie, deux fidèles collaborateurs de Marion, nourrissent vite des doutes. Comment un flic aussi chevronné a-t-il pu tomber dans un piège aussi grossier ? Pourquoi n'avoir prévenu personne ? Et comment expliquer l'étrange comportement du commissaire Guerry, le nouveau lieutenant de Marion ?

 

Alors que Paris, noyé depuis des semaines sous une pluie battante, se prépare à la "crue du siècle", le corps de Marion disparaît des urgences. Dans la pagaille de cette catastrophe naturelle aussi prévisible qu'ingérable, Cara et Abadie s'efforcent de retrouver leur patronne afin qu'elle puisse recevoir les soins dont elle a besoin. Mais la crue de la Seine leur réserver bien des surprises...


Editions GALLIMARD

 collection SERIE NOIRE 

 

r-b-bliltz.gif

 

" R&B Blitz" de Ken BRUEN le 16/06

 

Au début des nouvelles aventures des flics R&B, nos héros semblent bien fatigués : Brant est sur la sellette suite à ses accès de violence et ses rapports avec le psychiatre de la police sont loin d'être apaisés ; Roberts, touché de plein fouet par la mort de sa femme dans un accident de voiture, sombre dans l'alcool ; Falls, pour sa part, souffre de solitude : pas facile d'être une femme-flic, black qui plus est, surtout quand on est amie avec un jeune facho bas du front qui n'arrive même pas à épeler correctement le mot "nazi "...


Mais le temps de la décontraction n'est pas encore venu : dans les ruelles de Londres, un jeune psychopathe frustré, obsédé par les livres de serial killer, est décidé à s'en prendre aux malpolis et aux arrogants de tout poil. Très vite, Brant se retrouve en tête de liste. Décidément, être policier dans les quartiers du sud-est de Londres n'est pas de tout repos!

 

Editions SONATINE

 

le-cimetiere-du-diable.jpg

 

" Le cimetière du diable" d' Anonyme le 09/06

 

Vous n’avez pas lu Le Livre sans nom ? Vous êtes donc encore de ce monde, et c’est tant mieux. Vous allez pouvoir assister à un spectacle sans précédent, mettant en scène Judy Garland, James Brown, Johnny Cash, les Blues Brothers, Kurt Cobain, Elvis Presley, Janis Joplin, Freddie Mercury, Michael Jackson… et le Bourbon Kid.


Les héros du Livre sans nom se retrouvent cette fois dans une délicieuse petite bourgade enplein milieu du désert pour assister à un festival de musique au nom prometteur : Back from the dead. Imaginez un Dix petits nègres rock revu et corrigé par Quentin Tarantino… Vous y êtes ? C’est encore mieux !

 

Editions Actes SUD

collection Actes noirs

 

nature-morte.jpg

 

" Nature morte " de Louise PENNY le 01/06

 

Le matin de Th anksgiving, dans le paisible petit village québecois de Three Pines, on découvre le cadavre d’une vieille dame aimée de tous.L’inspecteur Armand Gamache, de la Sûreté du Québec, est chargé de l’enquête.

 

Mais qui voudrait voir morte une vieille dame aussi gentille ?

Le mystère s’épaissit à mesure que l’on met au jour des oeuvres d’art que la victime a longtemps gardées secrètes.

 

Editions CALMAN LEVY

 

un-maire-en-sursie.jpg

 

" un maire en sursis" de Pavel ASTAKHOV

 

Maire d’une grande ville qui ressemble à Moscou, Igor Louchtchenko vit avec Aliona Sabourova, la femme la plus riche de Russie. Heureux, il l’est jusqu’au jour où il décide de supprimer des kiosques commerciaux, leur fermeture coïncidant avec l’ouverture d’un hypermarché construit par son épouse. Tout irait bien si l’entrepreneur Piotr Kozine, propriétaire de ces kiosques rentables, ne lui déclarait pas la guerre : lui aussi veut construire un hypermarché. 


Rusée, Sabourova parvient, grâce à une vidéo provocante, à faire bloquer le chantier pour non-respect des normes sanitaires… 


Les hostilités sont ouvertes. Calomnies, meurtres et procès, tout est bon pour faire tomber le maire. L’avocat Artiom Pavlov réussira-t-il à empêcher ce véritable assassinat politique ?

 

les-monstres-de-sally.jpg

 

" Les monstres de Sally" de Sophie HANNAH

 

Sally Thorning n’aurait jamais pensé entendre à nouveau  le nom de Mark Bretherick. Un an auparavant, lors d’un voyage d’affaires inopinément annulé, elle s’était offert une escapade secrète loin de toute attache.

 

Fatiguée de jongler entre son travail ainsi que sa vie d’épouse et de jeune maman, elle avait besoin de se retrouver. Mais les choses n’ont pas tourné comme prévu : Sally a eu une aventure avec Mark, un inconnu croisé dans les couloirs de l’hôtel.

 

Un soir, devant le JT, elle entend prononcer son nom. Presque tous les détails sont identiques : son âge, sa ville, son métier, sa famille. Excepté le visage à l’écran qui n’est pas celui de l’homme avec qui elle a eu une aventure…

 

Lorsqu’elle comprend que la femme et la fille de Mark viennent de connaître une fin tragique, Sally commence à s’inquiéter de la sécurité de sa propre famille : le matin même, on a proféré des menaces contre elle.

 

Mais comment alerter la police sans perdre tout ce qui lui est cher ? Sally va devoir faire face à ses erreurs.


  Editions ELYTIS

 

toilettes-de-flic.jpg

 

" Toilettes de flics" de Dom DAYAU

 

 Il m'a suffi de me souvenir des premières planques dans le métier pour comprendre l'utilité d'écrire Toilettes de Flic. Petit ou gros besoin ? Qu'importe...

J’ai la tripe d’un vieux flic, une tripe fatiguée par le stress, les abus en tous genres et le tabagisme passif. Croyez-moi : la tricandille, c’est le thermomètre du poulet. »

 

Comme une autobiographie de flic, Toilettes de flic explore le rôle des commodités dans une carrière vouée à la lutte contre la criminalité : lieux paisibles en apparence, propices au soulagement qui réaffirme la suprématie du corps, elles n'en sont pas moins stratégiques à la fois pour le flic mais aussi pour le truand qui trouve là, bien souvent, le moyen d'échapper à la volaille...

 

Editions du TOUCAN

 

les-ombres-qui-attendent.jpg

 

" Les ombres qui attendent" de Carlène THOMPSON le 15/06

 

Une jeune femme revient dans la petite ville de Virginie où elle a grandi, le lieu de sa jeunesse et de ses premières amours. Un endroit douloureux aussi car il lui rappelle l'assassinat de sa meilleure amie, jamais vraiment élucidé. Mais elle est loin d'imaginer que le tueur l'attend encore, tant d'années plus tard...

 

Editions MARABOUT

 

 

les-toxiques.gif

 

" Les toxiques" de Valerie GANS le 08/06

 

« Dis donc, c'est vraiment le prince charmant ton mec ! Tu me le présentes quand ? » Quand Emma rencontre Mark, elle le trouve tellement parfait qu'elle ne peut s'empêcher d'en vanter les mérites à Candice, sa meilleure amie : Mark est tellement beau, tellement attentionné, tellement talentueux tellement la perle rare.


Candice, un poil jalouse, finit par trouver, elle aussi, chaussure à son pied Et si Candice avait juste piqué le fiancé de sa meilleure amie ? Et si Candice, pharmacienne, approvisionnait Emma en antidépresseurs pour la rendre K.-O. ? Et si elle avait un plan machiavélique en tête ?


   

 

Editions DES FALAISES

 

complot-v1.gif

 

" Complot V1" d'Eric de l'ESTOILE le 09/06

 

Deux histoires se croisent dans Complot V1 la première est un fait de guerre au crépuscule de la Seconde Guerre mondiale, la seconde, qui recoupe par moments la première, prend sa place aujourd’hui, dans un milieu crapuleux autour de l’enquête de Djamel Khalem du SRPJ de Haute-Normandie.


Brutes épaisses, marginaux et aristocrates se croisent dans ce suspense fortement rythmé.

 

Editions BALEINE

 

l-ennemi-naturel-gf.gif

 

" L'ennemi naturel" de Julius Horwitz le 09/06

 

Paul Steward, éditeur d’une revue scientifique et ex-journaliste du New York Times, est un mari raté, un père raté, il considère sa vie entière comme un échec.


Sa décision est prise, elle est radicale, une seule échappatoire : tuer sa famille et se suicider ensuite. Horwitz nous décrit dans ce livre la journée de cet homme : entretiens professionnels, voyages dans les transports en commun, discussions avec des amis... Une journée si normale, et pourtant si oppressante. C’est justement cette façon d’écrire, distante, froide, telle la voix-off d’un documentaire qui donne toute sa force au livre.


Le lecteur est sous pression du début à la fin.

 

Editions LE SEUIL

 

un-cadavre-pour-un-autre.gif

 

" Un cadavre pour un autre " de Sue GRAFTON le 03/06

 

Michael Sutton, un jeune homme de bonne famille de 27 ans qui a abandonné l’université et semble vivre de sa fortune, vient solliciter les services de Kinsey : un article récent dans la presse, qui faisait allusion à un fait divers vieux de plus de 20 ans, a ravivé chez lui un vieux souvenir… Quand il avait 5 ans, Sutton se souvient avoir vu, dans la maison d’un petit copain qui fêtait son anniversaire, deux hommes enterrer ce qui ressemblait à un cadavre.


Or cet événement correspond à la date où la petite Marie Claire, 4 ans, a disparu, en 1967… Le jeune est convaincu d’avoir assisté à l’enterrement de l’enfant, même si ses souvenirs sont étrangement vagues. Un peu méfiante mais curieuse malgré tout, Kinsey retrouve le jardin en question et obtient de la police qu’elle vienne déterrer ce qui s’avère être le cadavre… d’un chien-loup. Affaire classée, en apparence…Sauf que Sutton réapparaît, plus obstiné que jamais.


Il a peur, se sent menacé : il a reconnu un visage familier, celui d’un des fossoyeurs, parmi les badauds présents lors de la découverte du chien. L’homme est aussi un ancien camarade d’université de Kinsey : cette fois, le passé et le présent semblent bien se rejoindre dans ce qui ressemble à une terrible affaire de meurtre d’enfant

 

trois-semaine-pour-dire-adieu.jpg

 

" trois semaines pour un adieu" de C.J. BOX le 03/06

 

Jack et Melissa sont les parents adoptifs d’une jolie petite fille de neuf mois, Angelina.

Alors que cette famille idyllique semble nager dans le bonheur, ils apprennent que l’organisme qui s’est chargé de l’adoption ne s’est pas assuré que le père naturel de l’enfant avait signé une renonciation à la paternité. Garrett Moreland, le jeune père de 19 ans, fils d’un juge influent et bon-à-rien notoire, réclame à présent son enfant. La loi est contre Jack et Melissa, mais ils comptent sur le coeur du juge pour entendre leur supplique : ne pas être séparés de leur fille.

Qui pourrait avoir le coeur assez dur pour leur arracher cet enfant ? Malheureusement le juge Moreland et son fils Garrett semblent être mus par d’autres desseins que le simple fait de recomposer une famille ou de retrouver leur descendance. Le juge donne trois semaines à Melissa et Jack pour se préparer à perdre Angelina. Ces trois semaines-là, Jack et Melissa vont les passer à chercher la faille dans l’armure du juge, avec l’appui d’un ami flic : une faille d’abord fragile, insaississable, mais prend peu à peu les contours d’un personnage abject, bien caché derrière sa figure d’homme respectable. C’est le début d’une descente aux enfers, et personne ne sait jusqu’où il peut tomber

 

Editions CITY

 

mise-a-nu.jpg

 

" Mise à nu " de Richard CASTLE le 15/06

 

La plus célèbre des chroniqueuses mondaines est retrouvée morte à son domicile. Assassinée. Nikki Heat est chargée de cette enquête qui s’annonce délicate car la plume au vitriol de la journaliste n’a épargné personne. Il y a donc une belle brochette de suspects dans tout Manhattan.

 

Les choses se compliquent encore quand Jameson Rook, le journaliste avec qui Nikki est obligée de collaborer, débarque dans l’enquête. D’autant que Heat et Rook ne sont pas encore remis de leur rupture et que la tension sensuelle entre eux est à son comble…

 

Alors que les cadavres s’accumulent, ils se lancent sur la piste d’un tueur impitoyable. Ils vont devoir naviguer avec doigté parmi les stars et les voyous, les prostituées et les chanteurs, les hommes politiques et les sportifs célèbres.

 

Une nouvelle affaire explosive pour le duo de choc !

 

operation-ravage.jpg

 

" Opération RAVAGE" de Jack DU BRUL le 08/06

 

1937. Le zeppelin Hindenburg s’écrase près de New York. Dans le crash, une arme secrète, particulièrement redoutable, est détruite.

 

70 ans plus tard, ce secret est sur le point de refaire surface et menace à nouveau le monde. Philip Mercer, géologue et agent secret, est en mission en Afrique centrale à la recherche d’un métal précieux utilisé dans la fabrication de composants électroniques. Dans cette jungle hostile, il rencontre une jeune scientifique qui enquête sur un phénomène troublant : un village présente le taux de cancer le plus élevé au monde…

 

L’agent secret est progressivement entrainé dans l’aventure la plus spectaculaire de sa carrière, sur les traces d’un mystère remontant à l’Egypte Antique...

 

 

Editions GALAADE

 

les-lunes-de-Barcelone.gif

 

" Les lunes de Barcelone " de Javier CALVO le 03/06

 

Barcelone, 1877.


Vue du balcon de la Torre dels Corbs, la ville est un colossal incendie qui brûle lentement sans se consumer. Tout est destiné aux hauts-fourneaux des usines et les flammes orangées de la nuit électrique font oublier comment tout a commencé. L’ordre moral règne de nouveau. Mais la rumeur est dans la ville. Cela fait vingt jours qu’a été retrouvée la première victime. L’inspecteur Semproni De Paula de la police secrète de Barcelone, homme chétif et paranoïaque, est chargé de l’enquête.


Il travaille avec le docteur Menelaus Roca, anatomiste et bibliophile, dont l’esprit est tout à la fois un jardin botanique, une carte du ciel ou un cabinet de curiosités. La lumière le rend violent depuis que, condamné pour meurtre, il a passé sept ans dans la prison de la Reina Amalia. Qui est l’Assassin de l’Espérance, ce criminel mystérieux et sadique, qui met soudain toute la ville en émoi ?

 

Editions DE LA MARTINIERE

 

trois-balles-dans-la-peau.gif

 

" Trois balles dans la peau" de Denis LALANNE le 01/06

 

Denis Lalanne raconte son enfance sous l’Occupation, les raisons de sa passion pour le sport et pour les héros de sa vie que furent les champions des trois balles.


Les trois balles, ce sont celles du tennis, du golf et, bien sûr, du rugby, ces trois sports qu’il a couverts pendant près de quarante ans pour le quotidien L’Equipe."On va me croire perdu de nostalgie quand il ne s’agit pourtant que de gratitude envers ceux qui ont enchanté mon voyage dans un demi-siècle et plus de bohème sportive. Une dernière bière et salut la compagnie, salut et fraternité. J’ai été ce poisson d’avril échappé du bocal, cet enfant de la guerre assez chanceux pour passer à travers les balles de la fatalité, vivre jusqu’au bout de ses chimères, parler aux lions et tout et tout.
Il faudra simplement me pardonner ms emballements, mes oublis, mes rengaines, sachant que je n’écrivais pas pour l’éternité, tout au plus pour un quotidien".

 

Editions BELFOND

collection Belfond Noir

 

le-mystere-de-l-arche-sacre.jpg

 

" Le mystère de l'Arche sacrée" de Michael BYRNES

 

Des archives confidentielles du Vatican aux souterrains creusés dans le mont du Temple à Jérusalem, une course à perdre haleine mêlant archéologie, génétique et histoire des religions.

 

Israël, site de Qumrân, lieu de la découverte des manuscrits de la mer Morte. Amit, un archéologue israélien, et Julie, une égyptologue française, exhument une jarre et trois parchemins étranges. À peine commencent-ils à en déchiffrer les hiéroglyphes qu’un inconnu tente de les tuer ? et dynamite la grotte.


Vatican. Charlotte Hennesey, brillante généticienne américaine, est kidnappée. Trois mois à peine après avoir analysé dans le plus grand secret un mystérieux ossuaire provenant du tombeau présumé du Christ…


Tout porte à croire que derrière ces actions criminelles se cache une inquiétante organisation, la société du Temple. Un groupe qui fait tout pour hâter l’avènement d’une terrible prophétie…

 

Editions IXELLE

 

une-cage-en-enfer.jpg

 

" Une cage en enfer" de Tania CARVER le 22/06

 

Colchester. Au cours de la démolition d’une vieille maison abandonnée, des ouvriers font une trouvaille terrifiante. Dans une cave, ils mettent à jour une cage constituée d’ossements humains et, à l’intérieur de celle-ci, découvrent un enfant sauvage. Décharné, marqué au pied comme du bétail. Il est hospitalisé dans un état épouvantable.

Arrivés sur place, le sergent Mickey Philips et l’agent Anni Hepburn pensent immédiatement à des sacrifices humains rituels : une odeur pestilentielle, des signes cabalistiques sur les murs, des fleurs plus ou moins fanées placées à des endroits choisis, une table marquée de lacérations… Qui peut être assez malade pour perpétrer de telles abominations ?

Alors que l’inspecteur Phil Brennan et sa compagne, la psychologue profileuse Marina Esposito sont chargés de l’affaire, des morts suspectes se succèdent. Leur enquête les met bientôt sur la piste d’un tueur en série qui agit semble-t-il depuis plus de trente ans. Plus inquiétant encore pour l’inspecteur Brennan : il apparaît que son propre père est mêlé à l’affaire. 

 

Editions PIERRE GUILLAUME DEROUX

 

l-insaisissable-vie-de-Dashiell-Hammett.jpg

 

" l'insaisissable: La vie de Dashiell HAMMETT" de Richard LAYMAN

et Philippe MIKRIAMMOS le 15/06

 

Qui était Dashiell Hammett (1894-1961), l’auteur du mythique Faucon maltais qui illumina le grand écran ? Un ancien détective de l’agence Pinkerton entraîné à l’art de la filature, mais dont la santé défaillante limita les sorties sur le terrain...

 

Un écrivain à succès qui savait cracher du mot pour assurer ses fins de mois, mais préféra la revue bon marché Black Mask à de plus prestigieuses. Un scénariste renommé d’Hollywood qui menait la grande vie, entouré de starlettes, mais embrassa la cause marxiste sans hésiter. Un homme qui soignait sa communication, mais devint la bête noire du FBI avant d’être jeté en prison et pire encore : censuré, « blacklisted ».

 

A croire que d’autres privés d’un genre douteux venaient de le prendre au mot et lui faisaient répéter l’une de ces histoires « dures à cuire » dont Hammett avait pourtant le secret, et qui incarnent le polar moderne tel qu’on l’aime : brutal et incisif, sanglant et immoral.

 

Trente ans après l’édition originale de Shadow Man, Richard Layman rouvre le dossier Hammett en apportant, dans cette version française, les corrections et compléments décisifs tirés de ses nouvelles découvertes. Une biographie-enquête au plus près de l’énigme Hammett où s’aventurer à l'occasion du cinquantenaire de sa mort. Nouvelle édition revue et augmentée 

 

Editions BIRO

 

arte-assassinat.jpg

 

" Arte Assassina" de Monique VAUTE le 09/06

 

Venise. La construction d'un musée d'art contemporain. Des meurtres en série, tous liés à l'art. L'iconoclaste commissaire Barone, loin de sa Sicile natale, patauge dans l'aqua alta et mène avec ardeur sa difficile enquête.

Le chef de chantier, un commissaire d'exposition, une princesse indienne collectionneuse sont, entre autres, assassinés, étrangement, selon les formules d'un artiste de renom...

 

Editions de la Manufacture du livre

 

 

«  Un goût de sang dans  la bouche » de Jacques Eisenbarth le 16/06

 

pas de resumé ni de visuel disponible

 

 

Editions Michel de Maules

 


 

Gabella-couv1.jpg

 

" P.J BLEUS" d'Angela GABELLA le 23 Juin


 

«Un parking de cinéma. Sur ce parking : une Ford Mustang aux vitres explosées. Dans cette voiture :
un manteau. Dans le manteau : un mec. Et dans le mec, six balles.»

 

Ainsi commence l’une des nombreuses enquêtes – authentiques – du commandant Torre.

 

Entre Corse et région parisienne, la voix rocailleuse de Torre nous plonge au coeur de la vie quotidienne d’une Brigade criminelle. Vols, viols, meurtres, séquestrations, vandalisme… La liste est longue, les enquêtes éprouvantes et la cruauté des hommes infinie. Mais Torre ne lâche jamais. Sa hiérarchie le sait, ses hommes en sont fiers, et c’est l’une des raisons de sonefficacité, reconnue et médaillée.


L’auteur a prêté à son héros les enquêtes qu’il a lui-même menées. Son style à la mitraillette, sa lucidité et son humour à froid rendent ces scènes de la vie d’un flic particulièrement percutantes.


Partager cet article

Repost 0
Published by Eskalion - dans A paraître....

Présentation

  • : Le blog de passion-polar.over-blog.com
  • Le blog de passion-polar.over-blog.com
  • : mes lectures et mes coups de cœur dans le domaine du polar.Sans aucune prétention.
  • Contact

Prochain salon

image002.jpg

Rechercher

Revues à se procurer !

ob_649826ad1838a9264b20566415d85c54_115.gif

 

crimes-et-chatiments.jpg

N°5 sortie le 30/05

temps noir

 

 

 

CouvAlibi08P.jpg

 

Indic15Couv.jpg

parution le 26 juin

Sur abonnement uniquement

une surprise pour tout abonnement

le site : link

Archives

Prochaine chronique:

utopia.PNG

Sous mon marque page...

 

a-l-aube-d-une-autre-guerre.jpg

Mes prochaines lectures...

  Dans le désordre...

 

 

  chamamé

 

 

le-phyto-analyste.jpg

 

les_machoires_du_passe_01.j_1.jpg

 

 

 

 

flic-ou-caillera.jpg

 

  le-manuel-du-serial-killer-

 

 

 

ta mort sera la mienne

 

messe noire

 

des-noeuds-d-acier.jpg

 

 

Jamais-vue-Burke.PNG

 

 

Passion Polar sur Facebook