Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
1 mai 2013 3 01 /05 /mai /2013 18:00

Editions ACTES SUD

 

la prophétie de l'abeille

" la prophétie de l'abeille" de Keigo HIGASHINO le 02/05


Le jour où les autorités japonaises organisent la démonstration en vol d’un nouvel hélicoptère militaire téléguidé, l’appareil est détourné par de mystérieux terroristes et prend une destination inconnue. Bientôt, il survole une centrale nucléaire. La revendication est simple : si le Japon ne ferme pas toutes ses centrales, l’hélicoptère s’écrasera sur l’un des réacteurs. Un thriller prophétique d’une profonde humanité, qui révèle une nouvelle facette du talent protéiforme et prolixe du grand Higashino.

 

defense-de-tuer.jpg

 

" Défense de tuer" de Louise PENNY le 02/05


Au plus fort de l’été, le Manoir Bellechasse, un hôtel luxueux des Cantons-de-l'Est, accueille les membres d'une riche famille canadienne-anglaise venus rendre hommage à leur défunt patriarche. Dans les esprits comme dans le ciel, l’atmosphère s’alourdit et une tempête s’abat, laissant derrière elle un cadavre presque trop bien mis en scène. Mais qui aurait l'audace de tuer sous les yeux de l’inspecteur-chef Armand Gamache qui célèbre là, comme chaque année, son anniversaire de mariage ? Au cœur des bois, derrière les convenances et les sourires polis, la haine et le passé refont surface, persuadant Gamache que le meurtre est comme l’orage : une libération.

 

 

Editions SEUIL

 

homme-sans-chien.jpg

" Homme sans chien " d'Hakan NESSER le 02/05


Cent cinq bougies à souffler ! La sainte famille Hermansson est au complet sous le toit parental à Kymlinge, une petite ville de province en Suède, pour fêter deux anniversaires, celui du père, soixante-cinq ans, et de la fille aînée, Ebba, quarante ans. La bonne humeur forcée des retrouvailles un peu guindées tourne à l’angoisse : deux membres de la famille disparaissent. Robert, le fils, la honte de la famille, connu par tous les téléspectateurs suédois comme « Robert le branleur », et Henrik, le fils aîné d’Ebba, un brillant étudiant en droit. Y a-t-il un lien, un mobile familial ? Guidé par un flair hautement intuitif, l’inspecteur Barbarotti, un flic très humain, sait lire les âmes, nœuds des enquêtes.

 

des-oiseaux-plein-la-bouche.jpg

 

" Des oiseaux plein la bouche" de Samantha SCHEBLIN le 02/05


Une jeune fille d’une extrême douceur ne se nourrit que de moineaux vivants sous le regard incrédule de ses parents. Des centaines de femmes abandonnées au bord de la route crient leur désespoir jusqu’à ce qu’une voiture s’arrête et que le conducteur descende... Un homme tue sa femme, met son corps dans une grande valise puis se rend

chez son médecin : celui-ci tente de le calmer, mais lorsqu’il ouvre la valise il s’extasie et organise un vernissage pour présenter cette œuvre d’art.

Ce recueil de nouvelles, où tout semble normal et monotone, où l’étrange et l’angoissant guettent tout un chacun à chaque détour de sentier, se situe dans la grande tradition du fantastique du Río de la Plata exploré par Borges, Bioy Casares, Cortázar. Les personnages de Samanta Schweblin, loin d’affronter l’insolite et l’inquiétant, s’y résignent et acceptent l’anomalie comme si elle faisait partie du réel. C’est en cela, entre autres, que résident la force et la singularité de ces récits, écrits dans une prose ciselée jusqu’à la limpidité et le dépouillement.

 

la-fille-qui-avait-de-la-neige-dans-les-cheveux.jpg

" La fille qui avait de la neige dans les cheveux" de Ninni SCHULMAN le 10/05

 

Repliée à Hagfors, sa ville natale, après un divorce difficile, Magda travaille pour le journal local tout en élevant son fils. Peu de scoops en vue, toutefois, et l’ennui menace, jusqu’au moment où Hedda, 16 ans, disparaît, la nuit du Nouvel An. Puis le corps d’une autre adolescente est découvert à l’entrée d’une cave bloquée par la neige, dans une maison inoccupée. La police enquête sans grande efficacité de son côté tandis que Magda fouine du sien, aidée d’un photographe dépêché de la capitale. Ils mettent au jour un réseau de prostitution de jeunes Moldaves dans la petite ville sans histoire. L’adrénaline aidant, Magda prend alors des risques considérables pour coincer les coupables, mais ce qui la choque le plus est que ce sont nécessairement des proches.

Comment soupçonner des gens que l’on connaît depuis toujours ?

 

 7-jours.jpg


" 7 jours" de Deon MEYER le 17/05


Un mystérieux imprécateur menace, dans un mail délirant, d’abattre un policier par jour tant que le meurtrier de la belle avocate d’affaires Hanneke Sloet n’aura pas été arrêté.

Et s’empresse de joindre le geste à la parole.

La police du Cap, prise de panique, charge Benny Griessel, déjà rencontré dans Le Pic du diable et 13 Heures, de rouvrir l’enquête, au repos depuis plus d’un mois.

Pas d’indices, pas de mobile, pas de témoins, juste quelques photos où la victime posait nue, une forte pression venue du sommet de la hiérarchie, et un sniper insaisissable manifestement décidé à poursuivre sa mission.

Fragilisé par la piètre opinion qu’il a de lui-même, déchiré entre le désastre de sa vie privée et son exceptionnelle conscience professionnelle, Griessel va devoir repartir de zéro.

À l’arrière-plan se dessine bientôt un paysage urbain d’intérêts politiques et financiers, de compromission et de corruption, qui ouvre bien des perspectives et nous indique plus d’une fausse piste. Jusqu’au stupéfiant coup de théâtre final.

 

les-tricheurs.jpg

 

" Les tricheurs" de Jonathan KELLERMAN le24/05


Une jeune femme morte, plongée dans un bain de neige carbonique.

Une hiérarchie policière apparemment peu disposée à accélérer l’enquête.

Il n’en faut pas plus pour piquer la curiosité de Milo Sturgis, le flic de Los Angeles, et son comparse le psychologue Alex Delaware.

La victime était prof dans une prestigieuse école préparatoire, de celles qui vous mènent droit à Harvard, Yale et Cie.

Elle donnait des cours particuliers aux enfants peu doués de familles haut placées.

Et elle s’était plainte de sévices infligés par des collègues…

Jusqu’où ira l’establishment californien pour empêcher le duo, désormais mythique, de mettre au jour la vérité ?

 

PRESSES DE LA CITE

 

les-lumineuses.JPG

" Les lumineuses" de Lauren BEUKES 


1931, Chicago. Traqué par la police, Harper Curtis, un marginal violent, se réfugie dans une maison abandonnée. A l'intérieur, il a une vision. Des visages de femmes, auréolés de lumière, lui apparaissent. Il comprend qu'il doit les trouver... et les tuer. Dans sa transe, Harper découvre que grâce à cette demeure, il peut voyager dans le temps. Débute alors sa croisade meurtrière à travers le XXe siècle : années 1950, 1970, 1990... D'une décennie à l'autre, il sème la mort sur son passage, laissant en guise de signature des indices anachroniques sur le corps de ses victimes.
Mais l'une d'elles survit aux terribles blessures qu'il lui a infligées. Et va tout faire pour le retrouver.

 

Editions TELEMAQUE

 

W3-le-sourire-des-pendus.jpg

" W3 : le sourire des pendus" de CAMUT et HUG le 15/03


Lara Mendès, jeune chroniqueuse télé, enquête sur le marché du sexe et ses déviances. Elle disparaît sur un parking d'autoroute...

Désemparés par la lenteur de l'enquête, ses proches reçoivent le soutien de Léon Castel, fondateur d'une association de victimes.
Sa fille Sookie, policière hors norme, a enquêté sur une triple pendaison qui semble liée à cette affaire.

Qui a enlevé Lara ? Pourquoi ? Où sont passés ces enfants et ces jeunes femmes dont les portraits s'affichent depuis des mois, parfois des années, sur les murs des gares et des commissariats ? Réseaux criminels ou tueurs isolés ?

Partout, le destin d'innocents est broyé sans pitié.
Ils auront bientôt une voix : W3.

 

Editions RIVAGES

 

l-arc-en-ciel-de-verre.jpg

" L'arc en ciel de verre" de James Lee BURKE le 30/04


De retour à New Iberia, Dave Robicheaux est entraîné dans une enquête déchirante sur le meurtre de sept jeunes femmes. Alors que tout semble indiquer la piste d'un serial killer, la mort d'une étudiante, bien différente des marginales habituellement prises pour cible par les tueurs de femmes, l'intrigue. Robicheaux et son ami Clete s'en prennent aussitôt à Herman Stanga, maquereau et dealer notoire. La confrontation tourne à la bagarre devant témoins, ce qui place Clete dans une situation d'autant plus délicate que Stanga est à son tour assassiné. Dans le même temps, Alafair, la fille adoptive de Dave Robicheaux, est séduite par un écrivain issu d'un clan bien connu de Louisiane, des gens corrompus et manipulateurs qui font craindre le pire à Dave. Mais Alafair ne veut rien savoir et commence à s'éloigner de son père...

le-tueur-se-meurt.jpg

" le tueur se meurt" de James SALLIS le 08/05


À Phoenix, Arizona, Chrétien, un tueur à gages en fin de vie, cherche celui qui a tiré sur l'homme qu'il était chargé d'abattre. Aidé de son coéquipier Graves, le policier Sayles enquête sur le meurtre avorté, mais l'affaire semble peu à peu lui échapper. Pendant ce temps, Jimmie, jeune garçon d'une dizaine d'années, vit seul dans la maison où ses parents l'ont abandonné et tente de survivre grâce au commerce sur Internet.

Ces trois personnages que tout sépare vont se trouver réunis par les circonstances, la communication sur la Toile et... leurs rêves qui se mêlent à la réalité de leur quotidien de manière troublante.

 

le-jour-de-gloire.gif

 

" Le jour de gloire" de Danielle THIERRY le 15/05

 

Deux adolescents sont retrouvés énucléés et exsangues dans les rues de Paris, après avoir été longtemps séquestrés. Le mode opératoire et les similitudes physiques entre les victimes font craindre un tueur en série. Un assassin malin et prudent, car l'enquête piétine. D'autant que les policiers sont distraits dans leur tâche par une affaire hors du commun qui concerne un troisième adolescent - et pas n'importe lequel !

 

Pendant ce temps, à l'hôpital de la Pitié-Salpêtrière, la commissaire Edwige Marion émerge péniblement du coma dans lequel elle a été plongée après avoir reçu une balle dans la tête. Elle n'a pas recouvré toute sa mémoire, ni la faculté de communiquer normalement. Sans trop savoir pourquoi, elle a peur du commissaire Guerry, son ancien collègue, qui rôde dans les parages et se conduit de plus en plus bizarrement. Le commissaire Guerry est-il vraiment celui qu'on croit ?

 

Editions ALBIN MICHEL

 

le-palinpseste-d-Archimede.gif

" Le palimpseste d'Archimède"  d' Aliette ABECASSIS le 22/05

 

Joachim, élève de Normale Sup’, est l’étudiant préféré d’Elsa Maarek, belle et charismatique professeur de philo, passionnée par l’Antiquité. Ce qui les amène à être invités par la police à enquêter discrètement sur une série de meurtres atroces perpétrés dans le personnel enseignant de la rue d’Ulm. Tous les crimes portent le signe du chiffre Pi et répondent à un rituel bien connu d’Elsa, qui a fait sa thèse sur les sacrifices de la mystérieuse religion d’Eleusis. Après l’assassinat du premier professeur, sa veuve vend à un riche acquéreur resté anonyme, un ancien codex identifié comme un palimpseste. Et si, comme en court la rumeur, ce manuscrit était bien un écrit d’Archimède dans lequel il donne la solution de Pi, donc la solution au mystère de la création et du monde ? Et dans ce cas, qui tue qui et pourquoi ?

 

une-chanson-douce.gif

" Une chanson douce" de Mary Higgins CLARK le 15/05


Lorsque l’entreprise familiale de meubles anciens et le manoir, qui recèle de précieuses antiquités, partent en flammes au beau milieu de la nuit, Kate manque d’y laisser la vie. Mais les circonstances suspectes de l’incendie sèment le doute sur son implication. L’explosion était-elle intentionnée ? Pourquoi cette ravissante jeune femme, expert-comptable dans l’une des plus importantes entreprise du pays, était-elle sur les lieux à une heure si tardive ? Et pourquoi Gus, un ancien employé de confiance, était-il avec elle ? Gus n’a pas survécu. Kate, grièvement blessée, git sur un lit d’hôpital. Sa sœur Hannah décide alors de découvrir pourquoi ils se trouvaient là et quel dangereux secret peut bien se cacher dans les cendres…

 

la-conjuration-primitive.gif

 

" La conjuration primitive" de Maxime CHATTAM le 02/05


Et si seul le Mal pouvait combattre le Mal ? Une véritable épidémie de meurtres ravage la France. Plus que des rituels, les scènes de crimes sont un langage. Et les morts semblent se répondre d'un endroit à l'autre. Plusieurs tueurs sont-ils à l'oeuvre ? Se connaissent-ils ? Et si c'était un jeu ? Mais très vite, l'hexagone ne leur suffit plus : L'Europe entière devient l'enjeu de leur monstrueuse compétition.
Pour essayer de mettre fin à cette escalade dans l'horreur, une brigade de gendarmerie pas tout à fait comme les autres et un célèbre profiler, appelé en renfort pour tenter de comprendre.

 

Editions SONATINE

 

ne-deviens-jamais-vieux.JPG

" Ne deviens jamais vieux" de Daniel FRIEDMAN


Memphis. Buck Schatz tombe des nues lorsqu’il apprend que son ennemi juré, Heinrich Ziegler, incarnation du mal absolu, n’est pas mort en Russie comme il l’avait toujours cru. Quelques années plus tôt, il aurait certainement entrepris toutes les démarches possibles pour retrouver Ziegler. Mais si Buck est une légende de la police, celui qui, dit-on, à servi de modèle à Clint Eastwood pour L’inspecteur Harry, il a aujourd’hui 87 ans et profite d’une retraite qui lui permet de jouir en paix de ses deux principaux plaisirs : fumer ses cigarettes et assassiner son entourage de ses traits d’humour cinglants.

Toutefois il y a des réflexes qui ont la peau dure, et lorsque Buck décide malgré tout de ressortir son 357 magnum et d’aller fouiller cette étrange histoire, il est loin d’imaginer les dangers auxquels il s’expose. Mais si Buck n’a plus vraiment le physique de l’emploi, il a maintenant un style propre à désarmer le plus acharné des adversaires.

 

homeboy.JPG

" Homeboy" de Seth MORGAN


Joe Barker est un junkie. Aboyeur dans une boîte de strip-tease de San Francisco, dealer à ses heures
perdues, il vit avec une prostituée, Kitty. Entraîné dans une affaire de vol à main armée qui tourne mal, Joe se retrouve derrière les barreaux. Loin d’être en sécurité, il est en réalité plus en danger que jamais entre des codétenus cinglés, des gangs impitoyables et des gardiens imprévisibles. Surtout, Joe a bien malgré lui mis la main sur un objet que convoite Baby Jewels, un caïd de la pègre, roi du porno et amateur de snuff movies. Le mal incarné. Publié aux États-Unis en 1990, inédit en France, Homeboy, unique roman de son auteur, est considéré comme l’un des plus grands livres de la contre-culture américaine. Dans la lignée des chef-d’oeuvres de Nelson Algren ou de Hunter S. Thompson, Seth Morgan nous offre un tableau fascinant de l’underground américain. Aussi drôle que bouleversant, il illumine ses paumés magnifiques d’un style inoubliable.

 

Editions FLEUVE NOIR

 

purgatoire-des-innocents.gif

" Purgatoire des innocents" de Karine GIEBEL le 07/05


"Je m’appelle Raphaël, j’ai passé quatorze ans de ma vie derrière les barreaux. Avec mon frère, William, et deux autres complices, nous venons de dérober trente millions d’euros de bijoux. C’aurait dû être le coup du siècle, ce fut un bain de sang. Deux morts et un blessé grave. Le blessé, c’est mon frère. Alors, je dois chercher une planque sûre où Will pourra reprendre des forces. Je m’appelle Sandra.
Je suis morte, il y a longtemps, dans une chambre sordide. Ou plutôt, quelque chose est né ce jour-là… Je croyais avoir trouvé le refuge idéal. Je viens de mettre les pieds en enfer. Quelque chose qui marche et qui parle à ma place. Et son sourire est le plus abominable qui soit…"

 

la-methode-du-crocodile.jpg

 

" La méthode du crocodile" de Maurizio DE GIOVANNI le 07/05


L’inspecteur Lojacono, accusé d’avoir frayé avec la mafia, a dû fuir la Sicile pour Naples afin d’éviter le scandale. Sa femme l’a quitté, sa fille refuse de lui parler et ses nouveaux collègues, qui le surnomment Montalbano en raison de ses origines siciliennes, le méprisent.
Il est seul au commissariat le soir où l’on signale le meurtre d’un adolescent, abattu d’une balle dans la nuque devant chez lui. Arrivé sur les lieux du crime, Lojacono rencontre la substitut du procureur, une femme de caractère, qui lui confie l’enquête. Deux autres adolescents, d’âges et de milieux sociaux différents, sont retrouvés assassinés selon le même mode opératoire peu de temps après. À proximité de chacun des corps, le meurtrier a semé des mouchoirs en papier… 


Leur analyse révèle qu’ils sont imbibés de larmes. La presse surnomme aussitôt ce tueur en série « le crocodile », car comme le prédateur, il semble pleurer au moment où il tue ses victimes. Pour l’inspecteur Lojacono, cette théorie est ridicule. En revanche, le mode opératoire est assez similaire à celui d’un crocodile, qui observe sa victime, attend patiemment, sans bouger, tapi dans l’ombre. Il prépare son attaque lente, précise, redoutable. L’assassin est un homme discret, presque invisible, mais déterminé et qui ne manque jamais sa cible... Dans une Naples fébrile et pluvieuse, deux hommes solitaires vont se livrer bataille. Le flic contre le tueur. Lequel s’imposera ?

 

Editions CRITIC

 

Rennes-ici-rennes.jpg


" Rennes, ici Rennes" Collectif le 02/05

 

Calibre 35 est un collectif rennais regroupant dix auteurs de roman noir. À la façon des cercles d’écriture anglo-saxons, il réunit écrivains confirmés et jeunes plumes prometteuses autour d’un projet commun : diffuser la vitalité de la scène régionale, faire émerger de nouveaux talents et participer à la publication de recueils, dont "Rennes, Ici Rennes" est le premier représentant.

 

point-zero.jpg

 

" Point zéro" d'Antoine TRACQUI le 23/05

 

1938. Italie. Dans les rues de Palerme, un jeune fuyard tente d’échapper à la police secrète de Mussolini. Dans sa main, une mallette dont le contenu semble exciter bien des convoitises.

 

1944. États-Unis. Sur une route poussiéreuse du Middle West, trois hommes d’exception jettent les bases d’un projet qui pourrait bien changer l’issue de la guerre. De nos jours. Caleb McKay, un ex-SAS reconverti dans les missions de sauvetage à risque maximal, est recruté par un milliardaire excentrique pour rejoindre un point bien précis du littoral Antarctique où, quelques jours auparavant, un satellite espion a fait une incroyable découverte.

 

Très loin de là, au fin fond de la Russie, un vieil homme interrompt prématurément sa partie de chasse pour se mettre lui aussi en route...

 

Du tréfonds du sous-sol africain aux pentes de l’Etna en passant par les côtes désolées du continent austral s’enclenche une course contre la montre à la recherche d’un des secrets les mieux gardés de l’Histoire.


Editions FAYARD

 

on-se-retrouvera.gif

" On se retrouvera" de Laëtitia MILOT le 02/05


Avant de mourir, la mère de Margot lui révèle un terrible secret, enfoui depuis trente ans : une nuit, sur la route alors qu'elle rentrait chez elle à pied, elle a été violée par quatre hommes et laissée pour morte dans la garrigue. Puis elle a donné la vie à un enfant. Cet enfant, c'est Margot. Hantée par le deuil et cette révélation, Margot n'a plus qu'une chose en tête : comprendre, pour se reconstruire.
Elle se lance dans une quête de ses origines, en remontant le passé. Un chemin douloureux et dangereux qui fait surgir le doute, le mensonge et la mort. Mais rien ne peut la retenir. Ni l'amour fou de Gabriel, ni Alice son mie, ni même son psy, Tavernel. Car Margot n'a rien dit. En silence, elle prépare sa vengeance.

 

une-femme-dangereuse.jpg

 

" Une femme dangereuse" de Martina COLE le 16/05


Chez les Ryan, à la fin de la guerre, on se serait cru chez Dickens. Mais l’aîné, Michaël, avait d’autres ambitions que la crasse et la misère. Il rêvait de puissance et de gloire aux côtés du trésor de sa vie, sa cadette Maura. Prêt à tout, il a noué une relation homosexuelle ambiguë avec le plus gros propriétaire de tripots local. Quitte à y perdre l’estime de soi.

Dix-sept ans plus tard, la jeune Maura étouffe dans le clan. Un soir au bal, elle fait la connaissance de l’homme de sa vie. Mais Terry est flic et bien décidé à le rester. Et les frères de Maura voient d’un très mauvais œil l'union d’une Ryan et d’un représentant de la loi.

Lorsque Terry met un terme à leur histoire, le cœur de Maura devient dur comme la pierre. Et vu qu’esquiver les coups est un art chez les Ryan, elle choisit, pour oublier, le chemin de la violence. Plus rien, elle le promet, ne viendra barrer sa route.

 

massacre--a-la-sulfateuse.gif

 

" Massacre à la sulfateuse" de Noël BALEN le 2/05

 

Quand l'onologue Benjamin Cooker et son assistant Virgile Lanssien débarquent sur les terres pierreuses de Châteauneuf-du-Pape, l'accueil qui leur est réservé est aussi cinglant et glacé qu'un mauvais coup de mistral. La mission d'expertise qui les attend est des plus délicates. Il leur faut manouvrer avec tact entre les trois sours Castelnau qui, à défaut de s'entendre, veulent vendre le Château Duèze au plus offrant.


Les liens du sang qui unissent Anne-Lise, Catherine et Sixtine auront-ils raison des convoitises, des vieilles rancours et des jalousies ordinaires ? Tandis que l'aînée tutoie la mort avec dignité, la cadette s'éloigne davantage de ses racines et la benjamine s'accroche désespérément à sa terre. Bien malgré eux, Benjamin et Virgile sont pris au piège d'un drame familial où le vignoble est pris en otage de la façon la plus violente.


Ils semblent nombreux ceux qui souhaitent accrocher à leur patrimoine un domaine papal comme naguère on achetait des indulgences pour s'assurer une place au paradis.

 

Editions ROUERGUE

 

le-mort-aux-quatre-tombeaux.gif

" Le mort aux quatre tombeaux" de Peter MAY le 02/05

 

Un pari lors d’une soirée trop alcoolisée amène Enzo MacLeod, ancien légiste de la police écossaise établi en France, à entreprendre une enquête autour de la mystérieuse disparition de Jacques Gaillard, ancien conseiller du Premier ministre devenu star de la télévision et dont on n’a plus aucune trace depuis le mois d’août 1996. Cette affaire énigmatique va le conduire de surprise en coup de théâtre d’un bout à l’autre de la France, dans un macabre jeu de piste imaginé par des esprits aussi brillants que machiavéliques.

 

Editions DENOEL

 

Coyote-crossing.jpg

" Coyote crossing" de Victor GISCHLER le 07/05


Le livre Coyote Crossing : un bled perdu de l’Oklahoma, tellement paumé au milieu de nulle part que même les téléphones portables ne captent pas. Toby Sawyer, jeune guitariste rêvant d’ailleurs, s’y retrouve coincé dans un camping-car après avoir engrossé une fille du coin. Pour payer les couches, il devient adjoint à mi-temps du shérif Krueger, colosse qui fait régner l’ordre dans cette ville d’apparence paisible. Mais voilà que le shérif appelle Toby au chevet de son premier macchabée, Luke Jordan, un voyou notoire qu’on vient de cribler de balles, et lui demande de le surveiller toute la nuit. Une tâche pas vraiment excitante pour Toby, moins excitante en tout cas que la perspective de rendre une visite éclair à sa maîtresse, aussi sexy que mineure. Après tout, un cadavre ne risque pas de s’enfuir, non ? Eh bien si. C’est ce que constate, abasourdi, Toby à son retour. C’est alors que cette nuit tranquille à Coyote Crossing tourne au chaos : le shérif reste introuvable, les collègues de Toby disparaissent, le téléphone est coupé dans toute la ville, un gang d’Hispaniques tout droit sorti d’un film de Tarantino se met à le pourchasser, ainsi que la fratrie des frères Jordan, des rednecks aussi abrutis que méchants. Pour couronner le tout, la femme de Toby le quitte en lui laissant leur bébé sur les bras. Dilettante et inexpérimenté, Toby parviendra t-il, au cours de cette nuit d’enfer, à faire honneur à l’étoile épinglée sur son torse ?

 

 

Editions du CHERCHE MIDI

 

les-meres.JPG

" Les mères" de Samantha HAYES le 23/04


Claudia est enceinte et au comble du bonheur. Elle s'épanouit également dans son métier d'assistante sociale. Quand son mari apprend qu'il va devoir partir en mission pour l'armée, le couple doit se mettre en quête de la nanny idéale. Zoé Harper, charmante jeune femme aux références impeccables, s'impose comme la perle rare, et s'installe chez eux. Mais il apparaît bientôt que Zoé n'est pas là uniquement pour garder les enfants... et que sa détermination à entrer à leur service cache de mystérieuses intentions.

Pendant ce temps, l'inspecteur Lorraine Fisher enquête sur une affaire qui terrorise la ville : le meurtre d'une femme sur le point d'accoucher. Bientôt, une seconde femme enceinte est tuée dans des conditions similaires. Une troisième future mère ne tardera pas à venir alourdir la liste des victimes.

 

oh-my-dear2.gif

 

" Oh my dear !" de T.J MIDDLETON le 23/05


Al Greenwood, 50 ans, est taxi dans un paisible petit village côtier d’Angleterre. C’est un homme qui a tout pour être heureux, et qui le serait certainement s'il n’était pas marié à l’encombrante Audrey. Aussi décide-t-il tout simplement un jour de s’en débarrasser en commettant le crime parfait. Le scénario est vite trouvé : profitant d’une des promenades quotidiennes de sa femme, il la précipitera du haut d’une falaise. Aussitôt dit, aussitôt fait, Al s’embusque sur le parcours habituel d’Audrey, surgit à son passage et la précipite dans le vide. Tout se passe comme prévu sauf… sauf qu’en rentrant chez lui, il tombe nez à nez avec sa femme qui lui annonce avoir exceptionnellement renoncé à sa petite ballade.

Si il n’a pas tué Audrey, qui est donc sa victime ? Et comment va-t-il déjouer la perspicacité des enquêteurs, dans cette petite communauté où tout le monde se connaît ? Quant à sa femme, qui commence à trouver son comportement étrange, ne faut-il pas qu’il s’en débarrasse très vite, avant qu’elle ne nourrisse trop de soupçons ? Mais cela ne fera-t-il pas de lui un tueur en série ? Commence alors pour Al un long cauchemar, dont il est encore très loin de soupçonner l’issue.

 

 

" the barbary pirate" de William DIETRICH

 

1802, Château de Malmaison. Passionné d'ésotérisme, le Premier Consul Bonaparte est intrigué par une bague rapportée des îles ioniennes par l'un de ses officiers. Cet anneau, que l'on pense avoir été façonné par les Templiers, est gravé du mot Thira et représente un tombeau ouvert. Son ministre de la police, Fouché, l'ayant informé qu'une mystérieuse confrérie de francs-maçons était justement en train de réunir à Paris des informations sur Thira (l'actuel Santorin), Napoléon décide d'organiser une expédition sur l'île, alors aux mains des ottomans, afin d'élucider ce mystère.
Ethan Gage, de retour des États-Unis, prend la tête de la petite troupe, composée de l'anatomiste Cuvier, du géologue anglais William Smith et de l'inventeur Robert Fulton. Bientôt, dans la crypte d'une des églises de Santorin, ils vont être confrontés à une étonnante énigme qui va les mettre sur la piste d'un des nombreux secrets des Templiers. Du Paris consulaire aux sables de Tripoli, en passant par Venise et les îles ioniennes, William Dietrich nous convie à un voyage passionnant où une fois encore ésotérisme, histoire et suspense se conjuguent à merveille.

 

J EDITIONS

 

le_jugement_dernier.jpg

" Le jugement dernier " de Stéphane HAUMANT le 2/05



Des bombes sèment la terreur au Brésil, aux États-Unis, au Japon, en Inde. Pas des bombes ordinaires, mais celles du « Jugement dernier », des engins miniaturisés d'une effroyable efficacité ! Qui se cache derrière ces attentats et pourquoi sont-ils commis, causant des milliers de morts ?
Un policier américain et un journaliste français se lancent sur la piste des mystérieux coupables qui ne formulent aucune revendication.
Comment imaginer qu'ils devront remonter à un texte apocalyptique, le Codex Lucis des Cathares, pour identifier la source d'un complot vieux de neuf siècles et posant une question cruciale : l'humanité a-t-elle un avenir ?

 

Editions du RIFFLE

 

rouge-cristal.jpg

" Rouge cristal" de Dirck DEGRAEVE


La verrerie de Saulmères a contribué pendant un siècle à la prospérité de la région. Quand elle s’apprête à licencier la moitié de son personnel, la colère gronde et le meurtre du fondateur d’une revue anarchiste déclenche une série d’attentats menés par Nord-Rouge, un groupe terroriste qui s’en prend au complexe industriel et à la famille Dupont qui le dirige. Dans le même temps, des blondes mystérieuses sont aperçues en ville à la nuit tombée, à la recherche d’un ordinateur portable censé recéler des données compromettantes sur la liquidation du site. Comment le commandant Jacobsen et Corinne Maresquier, sa compagne, vont-ils dénouer les fils de cet imbroglio tout en ménageant les Dupont dont la puissance économique dissimule de sordides rivalités et un passé douteux ?

 

le-groupe-upsilon.jpg

 

" Le groupe upsilon" d'Yvon LEROY


Dunkerque, printemps 2012 : une succession de morts accidentelles chez Noresteel laisserait penser à une série malheureuse si elles ne concernaient pas uniquement des cadres ingénieurs qui autrefois faisaient partie de la cellule d’innovation Upsilon.

Vingt ans après leurs travaux communs, ces anciens membres du centre de recherche pouvaient-ils se douter qu’ils courraient un danger mortel en s’approchant d’une excavatrice, d’une poche d’acier en fusion ou de l’un de ces énormes camions Jumbo chargés d’évacuer les scories ?

 

Alors meurtres ou accidents en série ?

 

Le commissaire Toury, lui, ne croit pas aux coïncidences fortuites. Mais comment mener une investigation efficace quand la direction de l’entreprise fait la sourde oreille et que les employés se taisent dans la crainte de perdre leur emploi ?

 

C’est une jeune informaticienne, Léa Morillon, qui, avec l’aide de son oncle, découvre le lien entre les cadres décédés. Elle cherche alors à convaincre Paul Beulin, le fils de l’une des victimes, d’enquêter avec lui pour leur propre compte. Ce qu’il accepte en lui révélant l’existence d’un carnet où son père se dévoile sous un tout autre jour...

 

Editions ANNE CARRIERE

 

la-part-de-l-aube.jpg

" la part de l'aube" d'Eric MARCHAL le 16/05


Lyon, septembre 1777. Antoine Fabert est avocat au barreau lyonnais. De l'avis général, c’est le meilleur de tous. Pourtant, il n'a jamais plaidé, contrairement à Prost de Royer, son célèbre ami et associé. Des écrits gaulois sont découverts à Fourvière, les textes d'un druide du nom de Louern, qui vont propulser Antoine au centre d'une bataille pour le rétablissement de la réalité historique. Cette bataille portera en elle les prémisses de la révolution des esprits. Antoine et ses proches, Antelme de Jussieu, historien paralytique, Camille Delauney, rédacteur de la première gazette sur l'actualité locale, et la comédienne de l'Ambigu-Comique Michèle Masson seront confrontés à un groupe d'espions baptisés les Lugduniens sur la trace du trésor du druide Louern, dont la découverte pourrait à elle seule renverser la royauté. S’affirmant comme le Ken Follett français, Éric Marchal tisse, sur le thème des origines de la France, une passionnante course-poursuite qui nous plonge dans les arcanes de la justice, de la presse, de l’imprimerie et du théâtre, à la veille de la Révolution française. Une aventure où il faudra aussi compter sur des araignées tisseuses de fils d'or, 

 

l'avènement de la poire de terre et la fin du monopole de la boulangerie lyonnaise, le procès d'un musicien inculpé de meurtre, le baquet magnétique de Mesmer, une pièce de théâtre dont l'auteur n'existe pas, et l’Encyclopédie de Diderot et d’Alembert.

 

Editions ASPHALTE

 

cote-cour.jpg

" Côté cour" de Leandro AVALOS BLACHA 


 Dans la cour de Fany est incarcéré un prisonnier qui devient son amant. Dans celle de Magda et Elmer, on organise des combats illégaux où s'affrontent chiens et détenus. Dans celle du docteur Braille, on réduit les têtes, et dans celle de Lidia, une poupée abandonnée revient à la vie. Décidément, autour de cette antenne téléphonique Phonemark, il se passe des choses étranges... Un inquiétant quartier, une galerie de personnages grotesques sous la coupe d'une corporation toute puissante, qui va jusqu'à défi er les lois de la nature... Pas de doute : la plume satirique de Leandro Ávalos Blacha est de nouveau à l'œuvre.

 

Editions GALLMEISTER

 

comment-tout-a-commence.jpg

" Comment tout à commencé" de Pete FROMM le 07/05


Dans une petite ville du Texas perdue au milieu du désert, Austin, 15 ans, et sa grande sœur Abilene défient l'ennui et la monotonie du paysage en s'entraînant avec acharnement au base-ball. Abilene n’a pas pu être joueuse professionnelle, c’est donc à Austin de devenir le meilleur lanceur de tous les temps, et la jeune fille entraîne son frère jusqu'à l'épuisement. Emporté par l’irrésistible exubérance de sa sœur, aveuglé par son admiration, Austin refuse de voir que quelque chose ne tourne pas rond. Pourtant, les sautes d'humeur, les lubies et les disparitions inexpliquées d’Abilene détériorent de plus en plus l'ambiance familiale et commencent à compromettre l'avenir de son frère. Même l'inébranlable complicité qui les unit envers et contre tout – leurs parents, leur vie solitaire, la médiocrité de leur entourage – semble se fissurer insidieusement.

 

Editions METAILIE

 

le-materiel-du-tueur.gif

" Le matériel du tueur" de Gianni BIONDILLO le 02/05


Pourquoi un détenu, petit délinquant apparemment sans histoire, est-il libéré dans des conditions particulièrement sanglantes par un commando mafieux ? La commissaire d’une unité d’élite, Elena Rinaldi, se lance à ses trousses, assistée de mauvaise grâce par l’inspecteur Ferraro, un de ses ex. Avec l’aide de Lanza, hurluberlu génial de l’Agence européenne, ils découvrent qu’ils pourchassent en réalité un tueur redoutable, échappé des brûlantes brousses d’Afrique et des camions du trafic d’esclaves. Il poursuit seul une vengeance implacable et toute personnelle. Haile l’Érythréen a tout pour inquiéter : l’anonymat, la cruauté, l’intelligence et une volonté de fer, spartiate, militaire. Le matériel du tueur.

 

bel-paese.gif

" Bel paese" collectif le 02/05


Des rues de Milan aux montagnes de Calabre, des hauteurs du Piémont aux faubourgs de Naples et de Palerme, des écrans berlusconiens aux chambres d’immigrés, ce livre nous emmène visiter le Bel Paese, ce « Beau Pays » comme l’Italie officielle aime s’appeler elle-même. Mais, sous cette Italie-là, s’en dévoile une autre, hilarante et tragique, violente et poétique. Un pays comme le nôtre et pourtant semblable à nul autre. Le trafic d’ordures ou d’influences, les crimes mafieux ou policiers, les zones d’ombre de l’Histoire et celles de l’actualité : les thèmes et les codes du polar, qu’ils passent par le récit ou bien par l’analyse, apparaissent comme les mieux à même de rendre compte de l’Italie d’aujourd’hui.

 

Les treize auteurs de roman noir qui nous servent ici de guides appartiennent à la part la plus dynamique et créative de la littérature transalpine contemporaine. À travers mille registres, du plus grave au comique le plus déchaîné, en explorant tous les genres, du conte fantastique à la satire en passant par la nouvelle policière la plus classique, on découvre un pays rongé par la corruption, le décervelage consumériste, la misère et la criminalité. Un pays où s’affirme pourtant la puissance des forces de la création et de la révolte : ce livre en est, parmi d’autres, un exemple.

 

 

Editions CALMAN LEVY

le-cinquieme-temoin.jpg

" Le cinquième témoin" de Michael CONNELLY le 02/05


bandonnée par son mari, Lisa Trammel n’a soudain plus assez d’argent pour payer ses mensualités d’emprunt immobilier, et la Westland National Bank menace de saisir sa maison. Affolée, elle engage l’avocat Mickey Haller, mais elle est si révoltée par l’épidémie de saisies liée à la crise des subprimes qu’elle manifeste souvent et violemment devant la banque au point de s’en voir interdire l’accès par la justice.
Malheureusement pour Haller qui espérait gagner du temps en faisant traîner la procédure, le dossier se corse quand sa cliente est soudain accusée du meurtre de Mitchell Bondurant, un cadre dirigeant de la Westland retrouvé mort dans le parking de son agence.
Au fur et à mesure qu’il monte un système de défense bien hasardeux, Haller découvre un certain nombre d’éléments qui l’amènent à douter de sa cliente et de lui-même, et ce, jusqu’au verdict.

 

Editions ROBERT LAFFONT

 

onze-contre-un.JPG

" Onze contre un " de Giorgio FALETTI le 2/05


Depuis la mort de son épouse, Silvano mène une existence apathique et solitaire. Il entretient des relations difficiles avec son fils unique, Roberto, qui lui reproche d'avoir été absent durant son enfance. Silvano alias Silver, ancien boxeur professionnel, se trouvait en effet alors en prison, condamné pour avoir pris part à un combat arrangé...
Roberto est aujourd'hui devenu la star de l'équipe de football locale dont Silvano est le magasinier – une équipe en passe d'accéder à l'élite. Or, à la veille du match décisif pour la montée, Silvano apprend que son fils est corrompu par la Mafia, qui souhaite la défaite du club. Après avoir, en vain, cherché à le convaincre de rentrer dans le droit chemin et à découvrir si l'équipe abrite d'autres brebis galeuses, il se résout à dénoncer le scandale à l'entraîneur du club – lequel s'effondre sous ses yeux, victime d'une crise cardiaque.
Unique témoin de ce coup du sort, Silvano décide aussitôt de passer le drame sous silence. À l'aide du téléphone portable du défunt, il va s'improviser entraîneur ; le voilà prêt à diriger l'équipe le temps du match le plus important de son histoire. L'occasion pour le vieil homme de faire triompher l'équité sportive.

 

Editions JC LATTES


Inferno.gif 

" Inferno" de Dan BROWN le 23/05


En Italie, plongé dans une atmosphère aussi opaque que mystérieuse, le héros de Dan Brown, Robert Langdon, professeur de symbologie à Harvard va devoir affronter un adversaire diabolique sorti des limbes de l’Enfer et déchiffrer l’énigme la plus complexe de sa carrière. Elle le fait plonger dans un monde où l’art et la science de pointe tissent un écheveau qui exige de sa part toute son érudition et son courage pour le démêler. S’inspirant du poème épique de Dante, Langdon se lance dans une course contre la montre pour trouver des réponses et découvrir en traversant les Cercles de l’Enfer ceux qui détiennent la vérité… avant que le monde ne soit irrévocablement changé.

 

Editions MA

 

le-code-du-demon.gif

" Le code du démon" d'Adam BLAKE le 22/05


Heather Kennedy a quitté la police de Londres depuis trois ans lorsqu'elle est appelée pour enquêter sur un étrange cambriolage perpétré dans l'une des réserves du British Museum. Au premier abord, rien ne semble avoir disparu mais Heather va rapidement découvrir qu'un livre est manquant. Écrit par Johann Toller, prophète illuminé du xviie siècle, cet ouvrage obscur prédit toute une série de catastrophes annonciatrices de l'Apocalypse et de la fin du monde.
Aucune d'elles ne s'est produite... Jusqu'à maintenant. Aidée d'une jeune fille de 19 ans membre d'une tribu secrète et de l'ex-mercenaire Leo Tillman, Kennedy pourra-t-elle interrompre le cours inexorable de ces prophéties menant à la pire d'entre elles : la mort d'un million de personnes ?

 

Editions l'ECAILLER

 

l-or-de-Quipapa.gif

" L'or de Quipapa" d'Hubert TEZENAS le 17/05


Recife, 1987. Dans la fournaise de l’automne brésilien, un homme ordinaire est accusé de meurtre et se retrouve brutalement en enfer. Son combat pour survivre va le mettre au contact d’un monde de violence dont il ne sait rien : celui des seigneurs de la canne, où tous les coups sont permis.

 

Editions de l'ARCHIPEL

 

descente-en-enfer.PNG

" Descente en enfer" de D. PRESTON le 15/05


Après que sa femme, Hélène, est enlevée sous ses yeux, l'agent spécial Pendergast, du FBI, se lance à la poursuite des ravisseurs, les pourchassant à travers les États-Unis jusqu'à Mexico. Mais là, ils lui échappent et Pendergast, brisé, rentre à New York pour s'enfermer dans son appartement, refusant tout contact avec le reste du monde. C'est son fidèle ami, D'Agosta, qui vient le sortir de sa retraite.
Il a besoin de son aide pour résoudre une série de meurtres étranges commis dans plusieurs hôtels de Manhattan. Le coupable ? Un garçon qui semble doué de capacités psychiques hors du commun, au point d'échapper chaque fois à la police de manière inouïe. Pendergast découvre bien vite que les meurtres sont en fait un message des ravisseurs d'Hélène. Pourquoi ? La réponse se trouve au plus profond d'une forêt d'Amérique du Sud, où Pendergast affrontera un ennemi redoutable.
Un vieux démon qu'il avait déjà combattu...

 

Editions GALLIMARD ( serie noire)

 

boulevard.jpg

" BOULEVARD" de Bill GUTTENTAG le 07/05


A Hollywood, des gamins arrivent de tout le pays, à la poursuite d'un rêve. En plein coeur du mythe, l'hôtel Chateau Marmont domine Sunset Boulevard. On y croise les plus grandes stars, on se raconte sa légende. Mais que se passe-t-il plus bas, sur le Strip, une fois que les touristes ont fini leur pèlerinage à la dalle de ciment dans laquelle sont gravés les pas de Marilyn ? Le Boulevard, la nuit, devient un immense supermarché du sexe interdit, où s'offrent des adolescents qui n'ont plus que ce seul moyen de survie.


C'est là que Casey, la jeune fugueuse, découvrira l'amour, l'amitié, la peur. C'est là que Jimmy, le flic, ne cesse de chercher son fils camé, qui est parti. C'est là que leurs histoires se croiseront. Boulevard donne une vision particulièrement violente de l'envers du décor hollywoodien. Mais une vision qui n'est pas d'une noirceur totale : Casey et ses amis, comme les enfants perdus de Peter Pan, constituent une véritable communauté soudée par le malheur et la tendresse.

 

Editions BELFOND

 

agent6--.jpg

" Agent 6" de Tom Rob SMITH 


En Union Soviétique, Afghanistan et États-Unis, 1950-1980.

1965. Alors que sa femme Raisa et leurs deux filles, Elena et Zoya, sont envoyées à New York pour participer à un Tour de la Paix censé réunir étudiants américains et soviétiques autour d’un concert, Leo Demidov, lui, se voit contraint de rester en URSS. Mais l’ex-agent du KGB a un mauvais pressentiment.
Sur place, le concert vire au carnage : Jesse Austin, chanteur noir américain et fervent partisan communiste, est assassiné. Alors qu’elle tente de le secourir, Raisa est également abattue. Balle perdue ? Homicide ? Qui se cache derrière ces meurtres ?

Si les rapports du FBI soupçonnent Raisa d’avoir été la maîtresse de Jesse Austin, Leo, lui, refuse de croire en la culpabilité de sa femme.

1980. Alors qu’il s’apprête à passer la frontière finlandaise, Leo est arrêté avant d’être envoyé à Kaboul. Dans un pays dévasté par la guerre, l’ex-agent du KGB fuit sa douleur dans les vapeurs d’opium.
Jusqu’au jour où une nouvelle occasion de prendre le large apparaît : une alliance avec les terroristes talibans. Les risques sont considérables, mais pour connaître la vérité sur la mort de sa femme et protéger les siens, Leo est prêt à tout.

 

meurtre-a-la-sauce-cajun.jpg

 

" Meurtre à la sauce cajun" de Robert CRAIS le 16/05


Louisiane, 1990’s La célèbre actrice Jodi Taylor s’interroge : qui sont ses vrais parents ? Pour l’aider à faire la lumière sur son passé, la jeune femme fait appel au fameux détective privé Elvis Cole. Arrivé en Louisiane, lieu de naissance de la star, Elvis Cole démarre une enquête de routine : maternités, avis de naissance, etc. Le tralala habituel. Mais le privé n’est pas seul sur le coup : Jimmie Ray Rebenack, détective amateur aussi malin que peu discret, l’a pris en filature. Que cache la naissance de Jodi ? Et si la belle ne lui avait pas tout dit ? Secondé par la séduisante avocate Lucy Chenier, Cole découvre bientôt le pot aux roses : Jodi est le fruit illégitime d’un amour entre un adolescent Noir et une jeune Blanche du bayou. Des révélations explosives, nuisibles à la carrière de celle qui incarne tous les jours l’Américaine modèle, que Rebenack a décidé de monnayer un bon prix. Mais lorsque ce dernier est retrouvé étranglé, l’enquête prend une autre tournure, plus dramatique. Meurtres, chantages et mensonges, pour déloger un dangereux trafiquant et sortir Jodi de la tourmente, Elvis Cole, aidé de son fidèle acolyte Joe Pike, va devoir s’enfoncer dans le bayou à ses risques et périls…

 

Editions 10/18

 

le-maitre-des-orphelins.jpg

" Le maître des orphelins" de Jean ZIMMERMAN le 02/05


En 1663, dans la toute nouvelle colonie hollandaise de la Nouvelle Amsterdam (qui constitue aujourd'hui le sud de Manhattan) des enfants orphelins sont portés disparus. Parmi ceux qui cherchent à résoudre cette affaire, Blandine von Couvering, une jeune commerçante de vingt-deux ans, émancipée et vive d’esprit, elle-même orpheline ; et un fringant espion britannique nommé Edward Drummond. Les suspects ne manquent pas : le riche neveu du gouverneur de l’île, un aristocrate aux yeux verts et aux goûts décadents ; un trappeur Algonquin possédé par un démon cannibale ; et enfin le Maître des orphelins lui-même, en charge de ces enfants sans famille qui ont trouvé une terre d’accueil sur le Nouveau Continent. Mais la recherche de l'assassin et la romance que nouent Blandine et Edward vont se trouver menacés lorsque Blandine est accusée de sorcellerie et Edward condamné à la pendaison pour espionnage. Pendant ce temps, la guerre se profile : le roi d

’Angleterre envisage de prendre le contrôle de la colonie.

 

Editions PASCAL GALODE

 

il-court-il-court-le-prive.jpg

" Il court , il court le privé " de Joseph FARNEL le 25/04


Georges Lernaf, le privé de ces dames, n'a pas vu venir le coup. Pourtant, ce n'est pas un débutant, ni dans la résolution des enquêtes, ni dans ses relations avec le beau sexe. On n'ignore pas qu'un train peut en cacher un autre, mais on oublie aussi qu'une créature de rêve peut en cacher une autre, et celle-là, décochée à la façon d'un missile par un des sbires de Lucifer. C'est ainsi que, de chasseur il devient le gibier qui le fait tomber dans un piège le précipitant dans une cavale qui pourrait bien le mener en ligne droite dans les paradis carcérales de la douce France, les poignets munis de bracelets qui ne viennent pas d'un des grands bijoutiers de la Place Vendôme. Jusqu'à Dujardin, le commandant de police, et néanmoins son ami, qui doute de lui. Alors, « il court, il court le privé » de ces dames, à la recherche d'un bois joli.et ce n'est pas joli, joli. Georges Lernaf, le privé, et Emile Dujardin, le commandant de police, n'en oublient pas pour autant les plaisirs de la cuisine de nos grands-mères, et ne rechignent pas à la dégustation, on peut le dire comme ça, des bons petits vins de pays que nos viticulteurs soignent avec amour.

 

 

Editions ASGARD

 

derniere-fenetre-sur-l-aurore.gif

" Dernière fenêtre sur l'aurore" de David COULON le 24/05


Il y a cet immense bunker isolé où quatre détenus et systématiquement avilis et torturés. Il y a la belle Aurore Boischel, dix-huit ans, jeune fille de bonne famille, qui gît sur son lit, morte. Assassinée. Il y a ce détective privé embauché par un inconnu pour filer…un policier. Et il y a Bernard Longbey, le flic revenu de tout, qui sait que la petite bourgade de Bois-Joli est devenue une toile de mort et de folie où l’araignée attend sa proie…

 

Editions LES ESCALES

 


les-fautes-de-nos-peres.JPG

" Les fautes de nos pères" de Jeffrey ARCHER le 07/05



New York, 1939. Dès son arrivée sur le sol américain, l'homme repêché en mer sous l'identité de Tom Bradshaw est arrêté pour homicide. Chef d'inculpation : le meurtre de son frère. Pour prouver son innocence, il ne lui reste qu'une issue : révéler sa véritable identité. Ce qu'il s'est juré de ne jamais faire, pour protéger celle qu'il aime… Mais la jeune femme arrive d'Angleterre, où elle a laissé leur fils, bien décidée à retrouver celui qu'elle devait épouser.


Elle n'a jamais cru qu'il était mort en mer. Et sa seule preuve est une lettre, restée cachetée sur une cheminée pendant plus d'un an… Des prisons de la côte Est aux champs de bataille d'Afrique du Nord en passant par les docks de Bristol, une saga flamboyante portée par des personnages inoubliables, tout au long des années 40. L'histoire de deux familles rattrapées par leur passé et par les fautes des pères…

 

 

Editions RING


doberman.gif

" Doberman Vol.1" Joël HOUSSIN le 16/05



Né en Janvier 1981, le Dobermann a, en 4 ans et 19 romans, taillé une sanglante balafre dans le paysage du polar. Une anthologie du braquage, un best-of du hold-up ! Côté police, le mot d'ordre est clair : "Personne n'a envie de voir le Dobermann et son gang en prison. Y'a des voyous qu'on n'arrête pas. Le Dobermann, c'est pas un gangster comme les autres. Il respecte rien. Il braque les banques pour le plaisir.
C'est pas humain. On n'a pas le droit de mépriser l'argent comme ça. L'argent, ça se mérite. Et le Dobermann, il mérite que d'aller au trou… Un trou bien profond avec de la terre par-dessus. Alors collez-moi un paquet de balles dans la tête de ces tueurs de flics !". Le problème, c'est que pour mettre le Dobermann dans le trou, faut d'abord le trouver. Pas facile de traquer un gibier qui a toujours le doigt sur la gâchette.
C'est comme ça. Il y a des hommes qui naissent pour fleurir les cimetières, d'autres pour les remplir.

Partager cet article

Repost 0
Published by La petite souris - dans A paraître....

Présentation

  • : Le blog de passion-polar.over-blog.com
  • Le blog de passion-polar.over-blog.com
  • : mes lectures et mes coups de cœur dans le domaine du polar.Sans aucune prétention.
  • Contact

Prochain salon

image002.jpg

Rechercher

Revues à se procurer !

ob_649826ad1838a9264b20566415d85c54_115.gif

 

crimes-et-chatiments.jpg

N°5 sortie le 30/05

temps noir

 

 

 

CouvAlibi08P.jpg

 

Indic15Couv.jpg

parution le 26 juin

Sur abonnement uniquement

une surprise pour tout abonnement

le site : link

Archives

Prochaine chronique:

utopia.PNG

Sous mon marque page...

 

a-l-aube-d-une-autre-guerre.jpg

Mes prochaines lectures...

  Dans le désordre...

 

 

  chamamé

 

 

le-phyto-analyste.jpg

 

les_machoires_du_passe_01.j_1.jpg

 

 

 

 

flic-ou-caillera.jpg

 

  le-manuel-du-serial-killer-

 

 

 

ta mort sera la mienne

 

messe noire

 

des-noeuds-d-acier.jpg

 

 

Jamais-vue-Burke.PNG

 

 

Passion Polar sur Facebook