Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
4 mars 2012 7 04 /03 /mars /2012 09:44

 

Editions POINTS

 

Affaire-savolta.gif

«  La vérité sur l’affaire Savolta » d’Eduardo MENDOZA le 01/03

 

«  Leon m’appelle le Marseillais. Je sors de 18 mois de taule. J’ai des trucs à régler : me refaire une santé, faire payer celui qui m’a balancé et reprendre le contrôle dans ma cité. Pour ça, il me faut du fric, toujours plus de fric. Griller le code d’une carte, attendre la bonne victime, c’est tout un art et ça s’apprend. Les flics ne sont jamais loin mais sur mon territoire, je contrôle.

 

les-anges-s-habillent-en-cailleraA.gif

 

" Les anges s'habillent en caillera" de Rachid SANTAKI le 08/03

 

Ilyès, le voleur le plus doué de sa génération, vient de purger une peine de dix-huit mois à Villepinte.
Avant de reprendre les affaires, il doit s'occuper du mec qui l'a balancé, un ancien pote empêtré dans des histoires de drogue et protégé par Stéphane, un flic ripou, narcissique et manipulateur, qui ne recule devant aucun trafic pour faire un billet. Les anges s'habillent en caillera s'inspire de l'histoire vraie du " Marseillais ", gangster devenu à 25 ans une légende en région parisienne.

 

 

secondes-noiresA.gif

 

«  Secondes noires » de Karin FOSSUM le  22/03

 

Ida, 10 ans, ne revient pas d’un tour à vélo. Elle est trouvée morte sur une route et c’est l’effarement: pas une blessure ! L’inspecteur Sejer enquête auprès des proches. Pourquoi Tomme, cousin d’Ida, est-il mutique ? Que trame l’autiste Emil qui ne sait dire que « non » ? Troublé par le sombre passé de cette communauté villageoise, Sejer se demande : combien de secondes pour qu’un destin bascule ?

 

ultimes-rituelsA.gif

«  Ultimes rituels » de Yrsa SIGURDARDOTTIR  le 22/03

Quelles forces obscures Harald a-t-il troublées pour connaître un sort aussi horrible ? Ce jeune Allemand, venu en Islande pour étudier la chasse aux sorcières dans l’Europe médiévale, est retrouvé mort, les yeux arrachés, une rune étrange gravée sur le torse. La police suspecte un dealer, mais la famille d’Harald n’y croit pas. L’horreur du crime suggère un assassin moins évident, plus terrifiant…

 

jeux-de-vilainsA.gif

 

«  Jeux de vilains » de Jonathan KELLERMANN le 01/03

 

Un marais préservé en plein coeur de Los Angeles, caché sous des ponts autoroutiers. Un soir, le gardien du lieu découvre un corps de femme dont la main a été coupée. La première d'une horrible série. L'enquête mène Milo Sturgis sur la piste d'une riche famille dont l'enfant virtuose a étudié le piano avec la dernière victime. Très vite, Milo et son ami psychologue Alex Delaware se focalisent sur l'homme à tout faire des riches Vanders.

 

une-place-au-soleilA.gif

«  une place au soleil » de Driss CHRAIBI le 15/03

 

Avec l'inspecteur Ali, Driss Chraïbi a créé le Candide du monde méditerranéen.
À travers lui, l'auteur porte un regard ironique sur la société arabe et s'offre toutes les libertés. Des bas-fonds de Casablanca à l'hôtel somptueux de la Mamounia, en passant par les hautes sphères politico-financières de la coopération internationale, Ali déroute tous ceux qu'il côtoie par ses interrogatoires et ses facéties au troisième degré.

 

Editions POCKET

 

faute-de-preuve.gif

«  Faute de preuves » d’Harlan COBEN le 01/03*

 

Journaliste dans une émission de télé-réalité, Wendy piège en direct les prédateurs sexuels.
Sa dernière prise, Dan Mercer, un éducateur pour adolescentes : tout l’accable, on le soupçonne même de meurtre. Mais les preuves font défaut. Wendy le sent bien, quelque chose ne tourne pas rond. Et si elle avait été manipulée ? Si Dan était innocent ? La jeune femme va alors se pencher sur le passé de Dan, ses années d’étudiant à Princeton, ses quatre amis inséparables… Des amis avec qui il a tout partagé, même le pire… Secrets, disparitions, complots, cabales sur le net, confréries malfaisantes, vengeance… Pourriez-vous pardonner à ceux qui ont brisé votre vie ?

 

hors-d-haleine.jpg

 

«  hors d’haleine » de Jon STOCK le 08/03

 

Il y a encore deux mois, Daniel Marchant était un agent du MI6. Son éviction est toujours douloureuse, d'autant que dans le même temps son père est mort. Soupçonné de trahison, Stephen Marchant, l'ancien directeur du même MI6, n'a pas survécu à l'humiliation. Aujourd'hui, comme 35 000 personnes, Daniel prend le départ du marathon de Londres. Dans la foule des coureurs, l'ambassadeur américain et sa garde rapprochée. Mais non loin de celui-ci, un autre homme retient son attention : il semble très perturbé, sa ceinture et sa montre sont suspectes… Tout laisse penser qu'il prépare une attaque contre l'ambassadeur. Marchant parvient à s'en approcher, à lui parler. Son instinct ne l'a pas trompé : quelque chose se trame… Aidé de Leila, son ex-collègue et amante, et du nouveau directeur du MI6,

il se retrouve au coeur d'une affaire liant terrorisme international et renseignements anglo-américains.

Progressant en eaux troubles, il va vivre les affres de la trahison personnelle et les revers de la loyauté envers son pays, comme son père avant lui. Surtout, il découvrira à ses dépens que celui qui aime a tout à perdre…

 

de-fievre-et-de-sang.jpg

 

«  de fièvre et de sang » de Sire CEDRIC le 08/03

 

Une jeune fille se réveille entièrement nue et entravée sur un matelas couvert de sang. Elle sait qu'elle va mourir, toute tentative de fuite semble inutile. La douleur n'est rien en comparaison de la peur panique qui s'est emparée d'elle… Le commandant Vauvert mène l'enquête en compagnie d'une profileuse albinos, Eva Svärta. Personnage excentrique et hors-norme, Eva a un véritable sixème sens qui fait d'elle une redoutable traqueuse de l'ombre. Ensemble, ils vont tenter de remonter la piste d'un tueur en série qu'ils croyaient mort et qui a pour habitude de vider entièrement ses victimes de leur sang. S'agit-il d'une réincarnation, d'un spectre, d'un homme, d'une femme, d'une créature d'un autre monde ?

 

la-marque-du-tueur.jpg

 «  la marque du tueur » de Chris CARTER le 08/03

 

Dans les bois de L.A., une jeune femme est retrouvée sauvagement assassinée. Sans visage. Sa peau a été arrachée, alors qu'elle était encore en vie. Sur sa nuque, un étrange symbole que le détective Robert Hunter ne reconnaît que trop bien : un double crucifix, la marque du tueur. Impossible : Hunter a arrêté le coupable il y a deux ans. Après sept crimes atroces, sept cadavres marqués par ce même crucifix. Est-ce l'oeuvre d'un imitateur ? Mais comment aurait-il eu accès à ce détail de l'enquête jamais rendu public ? Des clubs branchés du Strip Boulevard aux banlieues résidentielles de Pasadena en passant par Malibu, Hunter va se lancer dans une traque de tous les dangers. La première pour sonnouveau coéquipier. Et s'ils ne trouvent pas vite le lien entre les victimes, la dernière peut-être…

 

operation-goliath.jpg

«  opération Goliath » de Denis ALAMERCERY le 08/03

 

Arno Fugiers mène une existence sans histoire, hors du circuit social classique… Ancien commando de l'armée française et vétéran de la guerre du Golfe, il consacre le plus clair de son temps entre les filles, l'alcool et la coke. Mais une rencontre malencontreuse assortie d'une fusillade va plonger Fugiers au coeur de réseaux mafieux et néo-nazis déterminés à profondément bouleverser l'ordre international…

 

La-mort-n-attend-pas.jpg

 

«  la mort n’attends pas » de Peter JAMES le 08/03


À Brighton, Caitlin, 15 ans, est atteinte d'une grave maladie hépatique. Son seul espoir, une greffe de foie de toute urgence. Mais les listes d'attente sont longues, son groupe sanguin rare, et les chances de trouver un donneur plus que minces. Terrassée par la nouvelle, sa mère se tourne alors vers Internet où tout se vend et tout s'achète… Dans le même temps, un bateau repêche dans la Manche le corps d'un adolescent, portant une incision suspecte à l'abdomen. Le commissaire Roy Grace appelé sur les lieux se voit confier l'enquête. Bientôt, deux autres victimes sont découvertes. À des centaines de kilomètres de là, à Bucarest, une généreuse bienfaitrice aide les enfants des rues à quitter le pays pour le paradis anglais. Mais ses intentions sont-elles vraiment aussi charitables ? Pour certains de ces enfants il estdéjà trop tard, pour d'autres pas encore…

 

Meurtres-pour-redemption.jpg


«  meurtres pour rédemption » de Karin GIEBEL le 08/03

 

Si jeune, Marianne devrait être insouciante et rêver à l'avenir, des projets plein la tête. Mais son seul rêve, c'est la liberté. Car Marianne est en prison. Perpétuité pour cette meurtrière. Indomptable, incapable de maîtriser la violence qui est en elle, Marianne refuse de se soumettre, de se laisser briser par l'univers carcéral sans pitié où elle affronte la haine, les brimades, les coups, les humiliations. La tête haute, toujours. Elle s'évade parfois, grâce à la drogue qu'elle paye en nature, grâce aux romans qu'on lui laisse lire, grâce à ses souvenirs aussi. Grâce au bruit des trains, véritable invitation au voyage.


Elle finit par apprendre l'amitié, la solidarité, et même… la passion. Mais sans aucun espoir de fuir cet enfer, hormis dans ses rêves les plus fous. Et puis un jour, l'inimaginable se produit. Une porte s'ouvre au parloir. Trois hommes, trois flics lui proposent un odieux marché, lui offrant une possibilité de quitter ce purgatoire. Mais en échange de sa liberté elle devra tuer pour eux. Des derniers meurtres àcommettre… pour rédemption.


des-clientes-pour-la-morgue.jpg

 

«  des clientes pour la morgue » de San ANTONIO le 15/03

 

Si je voulais l'envoyer rejoindre Crâne pelé dans la baille, je n'aurais qu'une bourrade à lui administrer.Mais je ne tiens pas à procéder ainsi car ce faisant je perdrais le plus important témoin de mon affaire.Et comme ce témoin est par la même occasion le principal inculpé, vous comprendrez sans qu'on vousl'écrive au néon dans la cervelle que je sois enclin à ne pas me séparer de lui. Un inculpé de cettecatégorie, je l'aurai payé le prix !


foridon-a-morbac-city.jpg

 

«  Foridon à Morbac City » de San ANTONONIO

 

Le gonzier qui passe sa vie dans ses charentaises, à concocter d'illusoires tiercés et quintés plus, nepeut s'imaginer tous les amphigouris de ce monde. Je te prends « La fête du banc », dans l'Utah, tu savais qu'elle existait, toi ? Moi non plus. Ben, elle existe, mon vieux, et j'ai failli m'y faire lyncher. Béru, M. Félix, le Marquis ont eu des avaries de paf si terrifiantes que leurs trompes de l'hémisphère sud,mondialement réputées, filaient la gerbe aux coyotes. Si t'as pas peur d'affronter le bizarre, lis ce book d'extrême urgence. Tu y rencontreras d'inoubliables personnages : Roy, dit « Petit Gibus », qui, à six ans, pilote une dépanneuse ; Ivy, la femme du pasteur, qui raffole de la levrette ; le cow-boy suisse qui tire plus vite que son ombre. Sans parler du shérif, un drôle de pourri qui m'a viandé de première ! Non,

franchement, t'as pas le droit de passer à côté de cette histoire. Si tu négligeais la lecture de Foiridon à Morbac City, tout le monde se foutrait de ta gueule. T'as pas besoin de ça !

 

aurora-minesota.jpg

 

«  Aurora Minesota » de William Kent KRUEGER le 22/03

 

Corcoran « Cork » O'Connor est irlandais par son père et indien anishinaabe par sa mère. Après une carrière dans la police de Chicago, il est revenu vivre dans sa ville natale d'Aurora, Minnesota, pour occuper le poste de shérif. Mais un conflit à l'issue dramatique l'a contraint à démissionner et il vit désormais seul, séparé de sa femme, Nancy Joe, avocate en charge des intérêts indiens. Le jour où le juge d'Aurora est retrouvé mort dans d'étranges circonstances et qu'un garçon d'origine indienne est suspecté de l'avoir tué, les tensions s'exacerbent entre les communautés. Alors qu'un blizzard s'abat sur la ville qui disparaît peu à peu sous la neige, Cork va devoir affronter les fantômes du passé pour fairesurgir une vérité bien plus inattendue encore que tout ce qu'il avait imaginé

 

Editions RIVAGES NOIR

 

le-hold-up-des-salopettes.jpg

« Le hold-up des salopettes »de  Marc et Jérémy BEHM le 29/02

 

Vince, c'est le genre de type qui s'accroche au pinceau une fois l'échelle retirée, comme il l'admet sur le ton de la plaisanterie. Ce n'est pas un gagnant. Alors qu'il se promène dans un parc en faisant rebondir une balle de tennis découverte par hasard, il est témoin d'un meurtre et se trouve immédiatement arrêté à la place de l'assassin. Rebaptisé "le sniper de Parkside Street", il voit son épouse lui demander le divorce. La journée commence mal, mais c'est loin d'être fini.


tokyo-ville-occupee.jpg

 

 

recommandé par PASSION POLAR !

 

"TOKYO, ville occupée" de David PEACE 


(Lien vers la chronique en cliquant sur le titre)

 

Le 26 janvier 1948, un homme se présente dans une succursale de la banque impériale à Tokyo. Il dit être médecin envoyé par le ministère de la santé pour vacciner le personnel à cause de cas de dysenterie. Il fait boire le contenu de deux flacons aux employés. La plupart d'entre eux périront dans d'atroces souffrances. Un "coupable" sera arrêté mais, bien que condamné, il clamera toujours son innocence.

Un écrivain décide de faire un livre à partir de cette terrible affaire. Tel un medium, il "convoque" les voix de douze personnages liés au drame. A travers des carnets, lettres, articles, souvenirs et autres documents, il tente d'atteindre la vérité. Une quête vertigineuse et hypnotique qui nous laisse entrevoir les dessous effroyables du massacre de la banque impériale.

 

Arabian-thrillerA.jpg

 

«  Arabian thriller » de Barouk SALAME le 21/03

 

Faire exploser la Grande mosquée de La Mecque pour venger le 11 septembre et lancer la contre-attaque de l’Occident face aux intégristes musulmans … tel est le projet fou de Michael de Maistre, mercenaire arabophone rompu aux guerres irrégulières, qui a une revanche personnelle à prendre sur l’Arabie Saoudite et sa dynastie.En pleine lune de miel ratée à Venise, le commissaire Serge Sarfaty et l'aventureuse colonel Benazir Gurasi sont mêlés à l’opération.
Mais Sarfaty lui aussi déteste l'Arabie Saoudite, qu'il juge responsable de l’obscurantisme islamique, et n'a aucune envie de lui venir en aide. Sans compter qu'il doit, s’il veut se rendre à La Mecque, se convertir à l'islam, ce qu'il refuse... Benazir y voit l'occasion inespérée de faire accepter à sa famille son mariage avec un juif. Comment résoudre pareils dilemmes, alors que l'Arabie sombre dans le chaos ?Derrière sa violence officielle, une Arabie méconnue et subtile se révèle néanmoins.

 

un-voyou-argentin.jpg

 

‘ Un voyou argentin » d’Enersto MALLO le 14/03

 

Perro Lascano n’est pas mort.
Il se remet peu à peu de ses blessures. Il a perdu sa maison, son travail et surtout Eva. La guerre est déclarée entre les différents services de police qui tentent de prendre la main sur le trafic de drogue qui faisait la fortune des militaires.Lascano est recruté comme enquêteur privé pour mettre la main sur « Topo » Miranda, truand de la vieille école suspecté d’avoir volé l’argent sale d’une banque.
Fuyant les flics pourris de son pays, Perro Lascano retrouve sa vieille connaissance le major Giribaldi pour qui le vent a tourné. Son voyage le mènera près d’Eva, mais il comprendra qu’il doit la laisser refaire sa vie. Et tel un chien errant, reprendra la route…Le visage de l’Argentine a changé, les seigneurs d’hier sont les persécutés d’aujourd’hui. Mais les nouveaux maîtres n’empêchent pas la persistance de l’injustice et de la corruption.
Entre mélancolie et ironie, Ernesto Mallo nous offre sa vision de l’histoire chaotique de son pays. Les voix du journaliste et de l’écrivain se confondent dans ce roman à la fois social, politique et profondément humain

 

l-embleme-du-croise.jpg

 

«  L’emblème du croisé » de James Lee BURKE le 07/03

 

Désormais veuf et à nouveau tenté par la bouteille, Dave Robicheaux reçoit la confession d’un ancien camarade d’université à l’agonie.
Ce récit le replonge cinquante ans en arrière, à l’époque où, avec son frère Jimmie, ils avaient connu une jeune fille séduisante et paumée, Ida Galveston. Pris de passion, Jimmie avait vainement tenté, au péril de sa vie, de la soustraire à une bande de maquereaux. Ida avait alors disparu, probablement assassinée. Décidés à rouvrir l’enquête, Robicheaux et son frère se heurtent à des truands qui leur font comprendre qu’ils feraient mieux de se mêler de leurs affaires.
Mais derrière ces hommes des basses œuvres, des personnes beaucoup plus respectables, des notables, ne tiennent pas à voir ressurgir ce que tout le monde pensait oublié

 

jesus-prend-la-mer.jpg

«  Jésus prend la mer » de James Lee BURKE le 07/03


Un tableau lyrique et réaliste du Sud des États-Unis en neuf nouvelles par l’auteur de Dans la brume électrique et de La nuit la plus longue.Neuf nouvelles publiées entre le début des années 90 et l’année 2007.


Burke brosse un tableau vivant de l’Amérique des années 40 et 50 au Texas et en Louisiane, à travers d’émouvants souvenirs. Ce sont ses années d’enfance et d’adolescence. Il en évoque les rêves et la révolte incarnés par les débuts du rock’n’roll, Elvis, Carl Perkins et Jerry Lee Lewis. Plane aussi l’ombre de Pearl Harbour, des guerres de Corée et du Vietnam, et plus récemment celle d’Irak. L’Amérique de ces nouvelles, est un pays qui fait couler le sang de ses fils et où il faut se débrouiller pour survivre.


C’est aussi une région, la Louisiane, dévastée par les ouragans, Audrey en 1957 et Katrina en 2005. C’est enfin un hymne déchirant à une ville, La Nouvelle-Orléans, qui « était un poème (…), un chant d’amour qu’on avait dans le cœur et qui ne mourait jamais ».

 

Editions Le MASQUE (collection Le masque jaune)

 

dame-de-carreau.jpg

«  La dame de carreau » d’Alexis LECAYE le 01/03 

 

À Paris, une jeune femme est agressée dans la cour de son immeuble. Bâillonnée et jetée dans le coffre d’une voiture, elle se retrouve attachée sur un lit, nue, à la merci d’un cinglé cagoulé qui lui fait écouter du Mozart. Elle croit sa dernière heure arrivée et pourtant, au milieu de la nuit, elle est libérée, saine et sauve et n’a subi aucun sévice. C’est avec une perplexité grandissante que le commissaire Martin écoute le récit de cette jeune femme, qui, bien que fragilisée nerveusement, n’a rien de l’affabulatrice type. Jeannette, l’adjointe du commissaire, part rapidement sur la piste de disparitions de jeunes femmes jamais élucidées. Les similitudes entre les différentes affaires sont minces mais Jeannette a maintes fois prouvé que son instinct était infaillible. Martin et elle partent alors sur la trace d’un criminel récidiviste. Malgré le manque d’indices, ils ont l’avantage d’avoir un témoin de premier choix en la personne de la victime qu’ils espèrent bien être la dernière.

 

Editions MOISSON ROUGE

 

Des-Chiffres-et-des-litres-196x300.jpg


«  Des chiffres et des litres » de Rachid SANTAKI le 01/03


lors que s’achève la construction du Stade de France et que s’annonce la prochaine Coupe du Monde de football, Saint-Denis s’apprête à vivre une furieuse bataille pour le contrôle du trafic de drogues, opposant caïds à l’ancienne et jeunes rageux.

Karim est un ado brillant, bon élève, curieux. Passionné de culture Hip Hop, il se destine à une carrière de journaliste spécialisé. Pourtant, les logiques de quartier, sa situation familiale et son admiration pour Houssine, caïd de Saint-Denis et figure paternelle, lui feront embrasser une autre voie. Mais dans les pas de son mentor, il se rendra compte, trop tard, qu’il n’est pas taillé pour ça.

Parcours initiatique, récit poignant d’une destinée déraillée, Des chiffres et des litres nous plonge dans le Saint-Denis en ébullition de 1998. Tandis que Zidane et les bleus font rêver les Français, l’argent fait tourner la tête des jeunes ambitieux. Caïds, soldats, flics ripoux, trahisons, règlements de compte, bizz, prison, combats de chiens ; il faut être le plus malin pour rester en vie.

 

Editions L’ECAILLER


 

Angel.jpg

 

«  Angel » d’Alain COLTIER le 15/03


Seule l'amitié pouvait le rappeler au pays, dans ce Paris si lointain de sa Tasmanie d'option. L'amitié et l'amour de la boxe. La nouvelle aussi de la mort d'Angel « Robinson » Garcia, petit génie du noble art et idole du Tout Paris avant sa lente dérive vers l'alcoolisme et la mort. Dans un Paname de songes et d'hiver, l'Australien, flanqué de Tony, un ancien puncheur à la faconde méridionale, va pourchasser les ombres d'un monde disparu. Il va surtout traquer le fantôme de sa jeunesse et le spectre d'Angel, parti retrouver ses semblables.


Inspiré de la véritable histoire d'une star cubaine des rings des années 70, ami de Delon et de Belmondo, Angel est un roman noir à l'ancienne, tout autant qu'un cri d'amour à un sport dévoyé et un hymne à la seule vertu qui vaille, les gants aux poings ou pas : l'amitié.

 

ordures-connexion.jpg

«  Ordures connection » de P. J MARTIN le 15/03


Stupeur à Marseille ! Depuis plusieurs mois, un juge fait vaciller le « système » des cousins Bourdigue : ils ont mis en coupe réglée le département des Bouches-du-Rhône avec la bénédiction de la mairie du Vieux-Port qui mène ses « propres » turpitudes.
Mais qui tire les ficelles de ce racket généralisé dont les citoyens sont les dupes ? Qui est ce « Gominé » qui fait trembler les élus provençaux ?


La journaliste britannique P.J. MARTIN a eu accès aux ordonnances et aux confidences du juge Charly Delorme. Elle dévoile avec sagacité l'ampleur de la machination qui broie le pays des cigales et dépeint avec un humour noir les travers de la société marseillaise et méditerranéenne. Voici une fiction haletante dont on se demande parfois si elle ne se situe pas en-deçà de la réalité...

 

Editions ACTES SUD

collection BABEL NOIR

 

morte-la-bete.jpg

«  Morte la bête » de Lotte et Soren HAMMER le  07/03


Des enfants retrouvent des cadavres pendus dans la salle de sport de leur ecole. Les victimes ont par le passe commis des abus sexuels, et bien que les cadavres soient atrocement mutiles, l’opinion et la presse sont partagées au sujet de la culpabilité des assassins. Au fond, n’ont-ils pas eu ce qu’ils méritaient ? Une première enquête épineuse pour l’inspecteur Simonsen et son équipe…

 

Editions 10/18


Domaine policier

 

tijuana-straits.jpg

« Tijuana straits » de Kem NUNN le  15/03

 

Repris de justice, Sam Fahey mène, à Tijuana Straits, une vie solitaire et recluse. Cet ex-surfer est bien décidé à ne plus se mêler des affaires des autres. Lorsqu’il recueille une jeune femme mexicaine, Magdalena, qu’on a essayé d’assassiner près de chez lui, son existence paisible et solitaire vole en éclats.


Activiste en lutte contre les injustices de la région, Magdalena entraîne Sam à la recherche de ceux qui souhaitent sa mort. Dans ce no man’s land qu’est la frontière, patrie désolée de la corruption, de l’immigration clandestine, des trafiquants de drogue, où toute apparence se révèle trompeuse, Sam devra aller au bout de lui-même pour, peutêtre,
trouver la rédemption


Domaine Grands Détectives

 

le-bal-de-l-equarisseur.gif

Le bal de l’équarisseur »  de Guillaume PREVOST le 01/03


Juin 1919.
Le monde attend avec inquiétude la conclusion du traité de Versailles. Mais voilà, les Allemands, qui le jugent trop dur, seraient sur le point de le refuser. Va-t-il falloir repartir en guerre ? Dans ce contexte de tension extrême, le cadavre d'une femme est découvert aux abattoirs de la Villette, suspendu parmi les carcasses de cochons. Sur son corps, un message : « Chacun son tour. » Puis c'est une jambe que l'on retrouve dans les cuisines du ministère de la Guerre, avec une étiquette : « De la viande pour le Tigre.
» Dès lors, les meurtres s'enchaînent, appelant tous au retour de la Grande Boucherie, et les énigmatiques billets, signés l'Equarisseur. Pour François-Claudius Simon, que son succès dans « l'affaire des gueules cassées » désigne à la tête de l'enquête, l'enjeu est double. Le gouvernement est sur les dents : à travers chacun de ces crimes, c'est Clemenceau lui-même qui est visé... Et puis, il découvre rapidement que derrière ce mystérieux « Équarrisseur » se cache la bande qui, quelques années plus tôt, a enlevé et torturé Elsa.
Son Elsa...

 

le-mariage-avait-lieu-un-samedi.jpg

 « Le mariage avait lieu un samedi » de McCall Alexander SMITH le 01/03


La vie suit son cours à Gaborone, capitale du Botswana.
Pour Ramotswe, les affaires sont calmes et cela tombe bien, car Mme Makutsi prépare son prochain mariage (dont la date a enfin été fixée) avec Phuti Radiphuti. Il y a cependant plusieurs sujets de contrariété dans l’air : par exemple, la belle Violet Sephotho a décidé de se lancer dans la politique et de se présenter aux élections partielles. Violet, députée ? Ensuite, c’est Charlie, l’apprenti : le jeune insouciant aime décidément trop les filles.
On raconte qu’il serait père de deux petits jumeaux, mais il a abandonné la mère et fuit ses responsabilités. Entre le fantôme tant regretté de la petite fourgonnette blanche, de Mme Ramotswe qui a la grande surprise de tous sillonne les rues de Gaborone et l’affaire des vaches de Mr Moeti  (deux bêtes trouvées mortes dans le champ, les tendons tranchés), tout ce petit monde donne du fil à retordre à la détective.
Elle finira par arranger l’affaire, bien sûr, mais en réalité, qu’en est-il jamais du véritable fin mot de l’histoire ?

 

le-choix-du-desordre.jpg

«  Le choix des désordres » de Pierre d’Ovidio le 05/03

 

1946, année terrible pour la toute jeune IVe République. De Gaulle, chef du gouvernement provisoire, quitte le pouvoir. Les colonies françaises s’agitent et réclament, sinon leur indépendance, du moins une plus grande autonomie dans le cadre de l’Union française. C’est dans ce contexte de crise que Maurice Clavault, chargé de surveiller l’activité des députés malgaches à Paris, doit rejoindre Madagascar, pour enquêter sur la mystérieuse disparition d’un éminent colon français. Il doit seconderJoseph Marini, un flic convaincu de la responsabilité du mouvement indépendantiste. Mais d’autres disparitions vont suivre…

Rejoint par sa fiancée, Maurice, affaibli par le palu, cherche à y voir clair entre les possibles responsables des assassinats et les stratégies tordues des tenants de l’ordre colonial…

 

Editions DE LA BRANCHE

 

le chien de don quichotte

«  le chien de Don Quichotte » de Pia PETERSEN  le 08/03

 

Hugo est porte-flingue. Mais Hugo veut faire le bien... quelle galère.

La lecture d’un livre a bouleversé la vie d’Hugo, ainsi que le chiot qu’il a récupéré lors de sa dernière mission. Sa décision est prise, il ne veut plus tuer, il veut faire le bien. Mais comment s’y prendre quand on est chef de la sécurité d’une multinationale et porte-flingue de son patron ? Perdre cette sale habitude de dézinguer à tout-va n’est en effet pas simple depuis que le patron d’Hugo a déclaré la guerre à un groupuscule de hackers militants qui se fait appeler « Vendredi 13 » et qui a la fâcheuse manie de siphonner
ses comptes en ligne...

 

givre_noir_01.jpg

«  givre noir » de Pierre PELOT le 08/03


Même à 23h, la chaleur n'en finit pas de faire bouillir les caveaux.
On pourrait croire que tout commence ce soir-là, ce vendredi 13 caniculaire où Mado ramène Dustin à la maison, un jeune type à l'air franchement voyou. On pourrait croire aussi que Mado a un sérieux béguin pour Dustin, tant elle le protège des piques de Stany, son mari. Mais il y a Nell, la renversante Nell, la nièce de Mado et Stany. C'est elle qui comprend la première que quelque chose cloche. Que Dustin n'est pas celui qu'on prétend.
Que sa chère tante Mado a concocté une danse savante et macabre pour le quatuor en ébullition. Nell n'a qu'à tirer sur le fil pour que la vérité se déroule. Impitoyable, cynique et cruelle.


Editions IN8

 

canisse

«  Canisses » de Marcus MALTE 


Dans un lotissement de province, un homme tente de surmonter la mort de sa femme et d’élever seul leurs deux enfants.
Retranché derrière ses cannisses, il observe ses voisins : un couple et leur petite fille. Une famille unie, en bonne santé, qui vit avec insouciance et légèreté dans un pavillon semblable au sien. Des gens heureux. Pourquoi eux et pas lui ? A quoi ça tient, le bonheur ? A presque rien. A un fil. A l’emplacement d’une maison. A un numéro sur la façade. Peut-être. Ce qui est sûr, c’est qu’une simple rue, parfois, sépare la raison de la folie.
Il suffit de la traverser pour que tout bascule. Avec Cannisses, l’auteur nous entraîne, doucement mais inéluctablement, dans le récit de la douleur ordinaire. Et de l’horreur absolue.


 

Editions JAI LU

 

paris-la-nuit.jpg

 

Recommandé par PASSION POLAR!

 

" Paris la nuit " de Jérémie GUEZ


(chronique en cliquant sur le titre)


Abraham, un petit dealer du quartier de Belleville où il a grandi, passe le plus clair de son temps à la recherche de clients et traîne le soir dans les bars. Un jour, il voit une occasion unique de s'émanciper de son quotidien en braquant une salle de jeux illégale. Il décide de monter le coup avec ses amis du quartier.

 

a-pas-comptes.gif

«  A pas comptés » de CONSTANTINI le 21/03

 

«Thel, un flic solitaire et désabusé de New York, est amené à enquêter sur le décès d'un ex-marine retrouvé mort d'une overdose. Le soldat avait une prothèse bionique à la jambe avec un GPS intégré. Tout se complique lorsque la piste mène Thel au Danemark où il découvre que la fille d'un ministre a été assassinée alors qu'elle remontait la piste d'un vol de prothèse. 

 

sans-laisser-de-traces.jpg

«  Sans laisser de traces » de Val Mc DERMID le 28/03

Vingt-trois ans après la grande grève des mineurs britanniques de 1984, la fille de Mick Prentice demande à la police d'enquêter sur la disparition de son père, qui semblait avoir abandonné la lutte syndicale pour aller travailler à Nottingham. Les inspecteurs Karen Pirie et Phil Parhata de l'équipe de révision des affaires non classées se chargent de l'enquête.

 

serum.jpg

 

 «  Serum » d’ Henri  Lovenbruck, Fabrice MAZZA le 28/03

 

1773 : Mesmer invente l’hypnose

1886 : Freud invente la psychanalyse

2012 : Draken invente le sérum 

Une injection. Sept minutes pour accéder au subconscient d’Emily Scott.Un carnet pour décrypter ses visions fantasmagoriques.Quelques jours pour empêcher le pire. Mais quand les morts suspectes se multiplient, le NYPD se pose une question : Arthur Draken est-il un psychiatre de génie ou un dangereux criminel ?

 

 

Editions FOLIO POLICIER

 

VISUEL INDISPONIBLE


«  Noir océan » de Stefán MANI le 08/03


Un équipage de neuf marins embarque, comme chaque mois, d'un port d'Islande pour le Surinam. C'est sans doute leur dernier voyage en commun, des menaces de licenciement sont dans l'air. Certains hommes mettent sur pied un complot afin de parer à cette fin annoncée : prendre le navire en otage en le stoppant en pleine mer et obtenir ainsi des propriétaires l'assurance d'une continuité d'embauche. Chacun emporte avec lui un lourd secret (dettes de jeu, alcoolisme, meurtre...). A bord, l'ambiance est lourde, chargée de tensions et d'hostilité ; une mutinerie se prépare, un passager clandestin, truand notoire surnommé le Démon, est découvert. Soudain, alors qu'ils sont en pleine mer, les communications sont coupées et les moteurs sabotés. Bateau-fantôme, le Per tangue et dérive tandis que peu à peu la folie gagne tout l'équipage...

 

VISUEL INDISPONIBLE


« Mezquite road » de Gabriel Trujillo MUNOZ le 15/03


Après une altercation avec la tenancière d'une salle de jeu, Heriberto, joueur invétéré et criblé de dettes, est retrouvé mort dans un hôtel minable. Officiellement, il était impliqué dans une affaire de trafic de drogue. Pour preuve, les sachets de cocaïne trouvés à côté de lui. Aux yeux de ses proches, cette mort sent la mise en scène à plein nez. Ils font appel Morgado, de retour à Mexicali, pour éclaircir cette affaire... L'avocat des droits de l'homme va se trouver aux prises avec des narcotrafiquants, des agents infiltrés du FBI, la Dea, et la police locale corrompue et lâche. Une fois de plus, il va lui falloir faire preuve d'imagination et de ténacité pour mener son enquête à terme...

 

VISUEL INDISPONIBLE


«  La Mort au crépuscule » de William GAY le 15/03


Corrie et Kenneth Tyler, deux adolescents, soupçonnent le fossoyeur de ne pas avoir correctement enterré leur père. Afin d'en avoir le coeur net, une nuit, ils s'introduisent dans le cimetière et ouvrent sa tombe, ainsi que quelques autres. Ce qu'ils découvrent défie l'imagination... Pour protéger son secret le croque-mort lance à leurs trousses Sutter, un tueur psychopathe. S'engage alors une terrifiante course-poursuite à travers la forêt lugubre et les paysages désolés du Tennessee.

 

VISUEL INDISPONIBLE


«  Le serpent aux milles coupures » de DOA le 15/03


Par une froide nuit d'hiver, à Moissac, Baptiste Latapie est en train de saboter les vignes de son voisin noir, Omar Petit, lorsque des coups de feu retentissent. Trois narcotrafiquants colombiens viennent d'être abattus par un mystérieux motard. Ils avaient rendez-vous avec des dealers napolitains. Alors que les gendarmes sont sur les dents, le motard se réfugie dans la ferme des Petit qu'il prend en otage. Querelle de voisinage, racisme ordinaire, trafic de drogue, tueur psychopathe et adepte de tortures chinoises, terroriste en fuite... En quelques heures, le paisible village du Quercy devient l'un des endroits les plus dangereux de France !

 

Editions LE LIVRE DE POCHE

 

l-echo-des-morts.jpg

«  l’écho des morts » de Johan THEORIN le 29/02


Comme dans L'Heure trouble, son précédent roman salué par la critique internationale, J. Theorin nous emmène dans l'île d'Öland à l’atmosphère si étrange. Les Westin, une famille de Stockholm, ont décidé de s'y installer définitivement. Quelques jours après leur arrivée, Katrine Westin est retrouvée noyée. Son mari s’enfonce dans la dépression. Alors que d’inquiétantes légendes autour de leur vieille demeure refont surface, la jeune policière chargée de l'enquête est vite convaincue que cette mort n’est pas accidentelle... Porté par l'écriture très personnelle de Theorin, un suspense où passé et présent s'entrecroisent dans un climat troublant, aux limites du fantastique.

 

la-lame-du-boucher.jpg

«  La lame du boucher » de James PATTERSON le 29/02


lex Cross, le détective vedette de la police de Washington, a vu sa vie basculer le jour où sa femme Maria est morte dans ses bras, abattue par un mystérieux tireur. Depuis, il a démissionné, repris son activité de psychologue, se consacrant enfin pleinement à sa vie de famille... Jusqu'à ce que son ancien équipier, John Sampson, lui demande de l'aide pour traquer un violeur en série particulièrement cruel, dont les victimes refusent obstinément de parler. Les deux hommes vont alors se lancer, à leur insu, sur la piste sanglante de celui qu'on surnomme le Boucher... et peut-être, enfin, retrouver l'assassin de Maria.

 

les-anonymes.jpg

«  Les anonymes » de R.J ELLORY le 29/02


Washington. Quatre meurtres aux modes opératoires identiques. La marque d’un serial killer de toute évidence. Une enquête presque classique donc pour l'inspecteur Miller. Jusqu'au moment où il découvre qu'une des victimes vivait sous une fausse identité. Qui était-elle réellement ? Et ce qui semblait être une affaire banale va conduire Miller jusqu'aux secrets les mieux gardés du gouvernement américain… Une fois encore, R. J. Ellory pousse le thriller dans ses retranchements. Entre Robert Littell et James Ellroy, sur un arrière-plan historique qu'il serait criminel de divulguer ici, il imagine une intrigue magistrale, qui plonge au cœur du système politique américain.

 

tu-ne-te-souviendras-pas.jpg

«  Tu ne te souviendras pas » de Sebastian FITZEK le 29/02


Célèbre avocat berlinois, Robert Stern a rendez-vous avec l'une de ses anciennes maîtresses dans une friche industrielle désaffectée. Elle vient accompagnée de Simon, 10 ans, qui s'accuse de sept meurtres… perpétrés quinze ans plus tôt ! Inconcevable. Et pourtant, sur les indications du garçon, Stern découvre un premier cadavre, celui d'un homme que Simon prétend avoir assassiné à coups de hache. Tout aussi incroyable, ce DVD que Stern reçoit le lendemain, une vidéo récente montrant, en pleine santé, son fils qu'il croyait mort. Hallucination ? Manipulation ? Délire paranoïaque ? Toutes les certitudes de Stern volent en éclats. Et cette voix qui lui demande : croyez-vous à la réincarnation ?

 

irreparable.jpg

 

«  Irréparable » de Karin SLAUGHTER 


Avec ses belles maisons et ses rues bordées d'arbres, Ansley Park est l'un des quartiers les plus prisés d'Atlanta. Mais dans l'une de ces demeures parfaites, dans une chambre somptueuse d'adolescente, une jeune fille a été sauvagement assassinée. Sa mère gît au pied de l'escalier, après avoir tué à mains nues l'agresseur de sa fille. L'inspecteur Will Trent du Georgia Bureau of Investigation, dépêché sur les lieux, s'aperçoit vite que la police locale a commis une grave erreur, ennégligeant certains indices : quelque chose dans la traînée de sang, dans une preuve médico-légale, dans les yeux de la mère traumatisée. En quelques minutes, Trent prend le contrôle de l'affaire... et en découvre une seconde. Pour lui, cela ne fait aucun doute : une autre adolescente a disparu et le tueur court toujours.

 

vinci-et-l-ange-brise.gif

«  Vinci et l’ange brisé » de Didier CONVARD


'agis la nuit. Je me suis exercé si souvent que je pourrais voler la face de mes victimes les yeux fermés. Sept gestes tout au plus, sept interventions de mon scalpel suffisent pour retirer la figure encore tiède d'un homme. Je le laisse là, gisant et grimaçant, pareil à une créature que le diable aurait déjà commencé à dévorer. Ainsi le découvrent les passants, la police, ses parents... On m'a surnommé le « voleur de visage ». D. C.

1494. Milan, Venise, Florence, trois glorieuses cités de la Renaissance aux murs tachés de sang. De monstrueuses créatures abandonnent dans les rues des corps écorchés. La peur grandit et la rumeur enfle… Le jeune Léonard de Vinci serait-il impliqué dans ces crimes sordides ?

 

VISUEL INDISPONIBLE


«  le mari » de Dean KOONTZ


Vous avez jusqu'à mercredi minuit.
- C'est dingue ! Où est-ce que je dénicherais deux millions de dollars ? - Vous trouverez un moyen. - Ce n'est pas possible. Je ne suis qu'un simple jardinier. Je ne dois pas avoir plus de onze mille dollars à la banque. - Juste pour que vous sachiez que nous ne plaisantons pas... Vous voyez ce type sur le trottoir d'en face ? Mitch pivota, le téléphone toujours à l'oreille, et aperçut un homme marchant avec son chien.


La journée ensoleillée avait un éclat de porcelaine. Un coup de fusil déchira le calme et le promeneur au chien s'effondra, touché à la tête. D. K.De son ouverture tendue à son dénouement fracassant, un thriller qui met à cran les nerfs du lecteur... Après tout, il s'agit d'un roman de Dean Koontz. Et l'expérience est sans équivalent.

 

Editions DE BOREE

 

dernier-bac-pour-Re-la-blanche.jpg

«  Dernier bac pour Ré la blanche » de Robert BENE le 23/03


1960-1962. La guerre d'Algérie tue de part et d'autre de la Méditerranée. Ludovic Gabion, jeune employé ostréicole rétais appelé sous les drapeaux, va ressortir de ce combat meurtri dans son corps et dans son coeur.
Saura-t-il alors reconquérir l'amour de la belle et frivole Élyse ? Voudra-t-elle bien abandonner la vie de rêve pour la réalité quotidienne qu'il peut lui offrir ?

 

le-clandestin-de-Re-la-blanche.jpg

«  le clandestin de Ré la blanche » de Robert BEBE le 23/03


En ces années 40, le sort s'acharne décidément sur Maurice, jeune orphelin de l'Assistance publique. Afin d'échapper à la tyrannie de son employeur, sans papiers et sans argent, il s'embarque pour l'île de Ré. Rattrapé par la guerre et ses tourments, il va se trouver mêlé à de petits trafics avec l'occupant, sans compter que la jolie fille du bistrot, dont il est secrètement épris, tombe amoureuse d'un Allemand. Son doux tempérament mis à l'épreuve par les tentations de la collaboration et les égarements du coeur, Maurice, éternel clandestin de la vie, reprendra ses pérégrinations qui le mèneront jusqu'au bout de sa destinée...

 

Editions CITY

 

le-secret-d-argile.gif

«  le secret d’argile » de Julia NAVARRO le 01/03


Au coeur de la basilique Saint-Pierre de Rome, un homme se livre à une inquiétante confession : « Mon père, je m'apprête à commettre un crime ».
Au même moment, Clara Tannenberg, archéologue, révèle l'existence de mystérieuses tablettes d'argile sur lesquelles figure l'histoire de la Genèse racontée par Abraham. Une découverte sans précédent. Il est indispensable qu'une expédition scientifique puisse trouver d'autres tablettes et reconstituer ainsi ce que tous appellent déjà la Bible d'argile. Avec l'aide de son grand-père, homme au passé très trouble, Clara parvient à mettre sur pied la mission.


Mais ils ne sont pas les seuls à vouloir découvrir les précieuses tablettes...Entre trafiquants d'art et ennemis invisibles, la campagne archéologique se transforme en gigantesque jeu de piste à travers l'Amérique, l'Europe et le Moyen-Orient, une plongée haletante au coeur du monde antique, de la seconde guerre mondiale et de la guerre du Golfe... Un thriller haletant sur fond historique et religieux par la nouvelle révélation espagnole : un best-seller traduit dans plus de vingt langues.

 

Editions OSLO

 

la-prsionniere-du-djebel.jpg

«  La prisonnière du Djebel » de Didier DAENINCKX le 08/03

 

Pendant cinquante ans, Gilbert a gardé le silence. Il n'a jamais osé dire à ses proches qu'il avait servi dans l'armée française pendant la guerre d'Algérie. Mais un jour, son petit-fils Éric trouve un paquet contenant un pistolet, de vieilles cartes postales d'Algérie, et une photo jaunie : dessus, un jeune soldat, armé d'une mitraillette, garde une femme attachée au soleil. Le soldat a les traits d'Éric... et ceux de son grand-père. Alors, petit à petit, Gilbert va être amené à raconter sa guerre.
Et il finira par dévoiler le secret de la prisonnière de la photo.

Partager cet article

Repost 0
Published by La petite souris - dans A paraître....

Présentation

  • : Le blog de passion-polar.over-blog.com
  • Le blog de passion-polar.over-blog.com
  • : mes lectures et mes coups de cœur dans le domaine du polar.Sans aucune prétention.
  • Contact

Prochain salon

image002.jpg

Rechercher

Revues à se procurer !

ob_649826ad1838a9264b20566415d85c54_115.gif

 

crimes-et-chatiments.jpg

N°5 sortie le 30/05

temps noir

 

 

 

CouvAlibi08P.jpg

 

Indic15Couv.jpg

parution le 26 juin

Sur abonnement uniquement

une surprise pour tout abonnement

le site : link

Archives

Prochaine chronique:

utopia.PNG

Sous mon marque page...

 

a-l-aube-d-une-autre-guerre.jpg

Mes prochaines lectures...

  Dans le désordre...

 

 

  chamamé

 

 

le-phyto-analyste.jpg

 

les_machoires_du_passe_01.j_1.jpg

 

 

 

 

flic-ou-caillera.jpg

 

  le-manuel-du-serial-killer-

 

 

 

ta mort sera la mienne

 

messe noire

 

des-noeuds-d-acier.jpg

 

 

Jamais-vue-Burke.PNG

 

 

Passion Polar sur Facebook