Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
3 mars 2013 7 03 /03 /mars /2013 09:30

GRAND FORMAT

Editions RIVAGES

 

Les-nuits-de-patience.jpg

" Les nuit de Patience" de Tobbie NATHAN le 06/03


"Mais les esprits, ces fragments de création qui continuent chaque nuit à naître des ténèbres, ceux qu'il faut bien appeler "djinnas authentiques", qui ne se sont pas commis jusqu'à devenir des divinités, ceux dont l'existence fait aujourd'hui encore monter la sève dans la tige des arbres, qui arrondissent les fruits mûrs et les ventres des femmes, interfèrent toujours dans la vie des humains à la demande des sorciers.

On dit que le pays où ils sont les plus nombreux s'appelle de leur nom Djinnée, qu'on prononce aujourd'hui Guinée. En toute logique, c'est aussi le pays où l'on trouve le plus de sorciers."

 

Venue en France poursuivre des études mais chassée par sa famille, la jeune Patience est confiée au psychologue Ernesto Sanchez, à qui elle avoue qu'elle "sort la nuit et mange les gens". Comment croire une chose pareille ? Religieux, exorcistes, politiciens, simples villageois ou migrants, autant de gens pour qui la sorcellerie n'a pourtant rien d'une vague superstition folklorique. Car la sorcellerie, et donc les sorciers, servent avant tout... à tuer.

 

ils-vivent-la-nuit.-DL.jpg

" Ils vivent la nuit" de Dennis LEHANNE le 20/03


Boston 1926. En pleine Prohibition, l’alcool coule à flots dans les speakeasies, les armes font la loi et Joe, le plus jeune fils du capitaine Coughlin (Un pays à l’aube), est bien décidé à se faire une place dans le milieu de la pègre. Il commence par braquer un bar clandestin appartenant au parrain local Albert White, mais commet l’erreur de séduire sa maîtresse. La vengeance de White ne se fait pas attendre et Joe se retrouve derrière les barreaux.

 

Entre son père et Maso Pescatore, le parrain qu’il rencontre en prison, son choix est fait. Pescatore se charge de son « éducation ». Joe se retrouve en Floride à Ybor City, à la tête d’un réseau de trafic de rhum, noue des liens avec les Cubains et bâtit un empire. Mais la Prohibition prend fin et les temps changent.

 

Pour Joe, le chemin de la rédemption est aussi pavé d’embûches, traîtres et ennemis ne manquent pas dans le monde de ceux qui « vivent la nuit »…


 

Editions ACTES SUD

 

messe noire

" Messe noire" d'Olivier BARDE CABUCON le 06/03


Une nuit pas très paisible de 1749 dans un cimetière parisien... Le corps d'une jeune fille est retrouvé sur une tombe, sans doute sacrifiée lors d'un rituel sataniste. Pas de suspect et pour seuls indices : une hostie, un crucifix et cinq empreintes de pas. Sartine, le lieutenant général de police, craint une résurgence des messes noires sous le règne du très contesté Louis XV... Toujours aussi mal vus du pouvoir en place, le commissaire aux morts étranges et son non moins étrange compagnon, le moine hérétique, explorent la part d'ombre du siècle des Lumières.

Memento-mori.gif

 

" Memento mori" de Sebastia ALZAMORA  le 13/03


Dans la Barcelone sombre des premiers mois de la guerre civile, un commissaire enquête sur le double meurtre d'un frère mariste et d'un enfant découverts vidés de leur sang par ce qui ressemble fort à un vampire. Un thriller gothique sépulcral.

 

Editions OMBRES NOIRES

 

la-dette.gif

" La dette" de Mike NICOL le 13/03

 

Le Cap (Afrique du Sud). Tenus par une ancienne dette, deux anciens mercenaires et trafiquants d’armes reconvertis dans la sécurité, Mace Bishop et Pylon, sont engagés par un malfrat pour assurer la protection de son fils, Matthew. Gérant d’une boîte de nuit, véritable plaque tournante de la drogue, Matthew est menacé par une association vertueuse, la Pagad. Cette association – en réalité une officine mafieuse – est représentée par l’avocate Shemina February, manipulatrice au passé trouble qui semble connaître Mace et Pylon du temps de l’apartheid. La boîte de nuit est détruite par un attentat, tandis que Crista, la fille de Mace, est kidnappée puis retrouvée grièvement blessée.


Installés dans une maison adaptée au handicap de leur fille, Mace et sa femme Oumou sont financièrement aux abois. Aussi, lorsque l’exmaîtresse de Mace, Isabella, lui propose un convoyage d’armes pour l’Angola, il ne refuse pas. Mais l’affaire tourne rapidement au règlement de compte. Là encore, Shemina February n’est pas loin.


Tel un chat qui joue avec sa proie, elle lui tend un piège, le fait kidnapper et torturer avant de lui révéler que sa haine date de la guerre en Angola. Si lui et Pylon ont oublié qu’elle a été leur victime,elle non. Elle s’est juré de les détruire à petit feu…

 

Editions GALLMEISTER

 

impurs.jpg

" Impurs" de David VANN le 06/03



Été 1985. Dans la vieille demeure familiale, en plein cœur de la Vallée Centrale de Californie, Galen vit seul avec sa mère. Tandis que celle-ci s'attache à faire revivre un passé idéalisé et l'étouffe d’un amour oppressant, le jeune homme tente de trouver refuge dans la méditation. Son existence et celle de sa mère sont rythmées par les visites inopportunes de sa tante et de sa cousine trop sexy, et par celles qu’ils rendent à sa riche grand-mère dont la mémoire défaille. Mais l'accumulation de rancœurs entre les deux sœurs et l'obsession de Galen pour sa cousine ne tarderont pas à les mener au bord de l'explosion. Une fois que la noirceur de chacun se sera révélée au grand jour, rien ne pourra plus les préserver du pire.

 

Editions LA MANUFACTURE DU LIVRE

 

un-long-moment-de-silence.gif

 

" Un long moment de silence" de Paul COLIZE le 14/03



1920, Wladyslaw ouvre sa pharmacie à Lwów.

1948, trois jeunes Italiens attendent la sortie des élèves du Brooklyn College devant leur coupé Hudson rouge.

1952, un homme poursuit une fillette sur le parking enneigé de l’aéroport de Stuttgart.

1989, une femme négocie trop vite une courbe sur le Ring de Bruxelles.

2012, Stanislas déshabille une femme qu’il connaît à peine.

 

Editions SONATINE

 

ta-mort-sera-la-mienne.jpg

" ta mort sera la mienne" de Fabrice COLIN


Une soixantaine d’étudiants, un motel grand luxe dans les plaines de l’Utah : tout est prêt pour un séminaire littéraire de rêve. Et puis, au soir du premier jour, un homme arrive, coiffé d’un casque de moto, et sort un fusil à pompe de son sac. Le rêve tourne au cauchemar. Terrifiée, rendue à moitié sourde par les détonations, une jeune fille trouve refuge dans une chambre où se terre déjà Karen, sa conseillère d’éducation. À voix basse, les deux femmes engagent la conversation. Karen en est sûre : elle connaît le tueur.

 

Obèse, mélancolique, Donald traîne son spleen existentiel en attendant la retraite. Il aurait voulu être indien ; il n’est que chef de la police. Ce soir-là, un mail arrive au poste. Prise au coeur d’une fusillade dans un motel de Moab, une employée appelle au secours. Dans le miroir des toilettes, l’homme en larmes, effaré, contemple son reflet. Ce motel-là, songe-t-il. Précisément aujourd’hui. Il s’appelle Troy, mais les noms n’ont plus d’importance. La fin du monde approche. Oh, il ne la craint pas. Le Feu du Ciel, il le sait, l’épargnera. En attendant, Troy s’arrête dans des diners, Troy parle à des gens, Troy baise, médite, et serre les poings. Dans sa tête : la rumeur grandissante d’avant l’apocalypse. Dans son sac de hockey : un fusil à pompe calibre 12.

 

le-secret-d-Edwin-Strafford.JPG

 

" Le secret d'Edwin Strafford" de Robert GODDARD


1977 : Martin Radford, jeune historien londonien dont la carrière universitaire a été brisée par un scandale, arrive sur l’île de Madère. Il y rencontre Leo Sellick, un millionnaire sud-américain, qui habite une superbe villa, naguère propriété du mystérieux Edwin Strafford, mort en 1951.

Homme politique de premier ordre, promis à un brillant avenir, Edwin Strafford a été en 1908, à l’âge de 32 ans, ministre de l’intérieur du cabinet Asquith, aux côtés de Lloyd George et de Churchill, avant de démissionner brutalement en 1910 et de quitter la vie politique sans explication aucune pour disparaître dans l’anonymat.

 

Les raisons de cette rupture inexplicable sont elles dans le manuscrit de ses mémoires, retrouvé dans la villa ? La lecture passionnée qu’en fait Martin pose beaucoup plus de questions qu’elle ne donne de réponses. En particulier sur le rôle d’Elizabeth, une jeune suffragette - ces militantes activistes qui revendiquaient le droit de vote pour les femmes dans un Royaume-Uni très conservateur - avec qui Strafford a vécu une histoire d’amour passionnée.

 

Fasciné par les énigmes qui jalonnent le destin de Srafford, Leo Sellick propose à Martin de le rémunérer pour éclaircir cette étrange affaire. Mais alors que son enquête progresse, Martin va vite comprendre que cette histoire est loin d’être finie, et que, dans l’ombre, beaucoup ont encore intérêt à ce que le voile ne se lève jamais sur le secret d’Edwin Strafford.

 

 

 

Editions du SEUIL

 

Montalban-T3.jpg

" Les enquêtes de Pépé Carvalho T.3" de Manuel Vazquez Montalban le 07/03


Sur le mode humoristique, Les Thermes, un établissement où l'on meurt beaucoup et où l'on mange peu, est une sorte de métaphore de l'unification européenne tant vantée à l'époque. Hors jeu, écrit à la veille des Jeux olympiques de 1992, est un roman prémonitoire sur la corruption dans le monde du football et la spéculation immobilière qui allait ruiner l'Espagne. Et, dans Le Labyrinthe grec, ce n'est plus à un criminel que Carvalho a affaire mais bien au système lui-même. Pourtant, et comme une revanche sur l'aventure des Thermes, dans ces deux derniers romans Pepe cuisine plus que jamais, les fourneaux étant sans doute la meilleure des consolations lorsque le vieux monde se dérobe.

 

la-grande-embrouille.jpg

 

" La grande embrouille" d'Edouardo MENDOZA le 07/03


Le détective anonyme du Mystère de la crypte ensorcelée, du Labyrinthe aux olives et de L'Artiste des dames reprend du service dans une Barcelone frappée par la crise. Le Beau Romulo, son ancien compagnon de l'asile psychiatrique, a disparu. Sans en euro en poche, le détective n'hésite pas à réunir une équipe d'enquêteurs composée d'une statue vivante des Ramblas, d'un mendiant africain albinos, d'un livreur de pizzas, d'une fillette spécialiste du crochetage de serrures, d'une Russe accordéoniste de rue et d'une famille chinoise qui régente un bazar à côté du célèbre salon de coiffure transformé en quartier général. Très vite l'enquête bifurque vers un projet d'attentat qu'il leur faudra déjouer à tout prix.

 

400-coups-de-cseaux.gif

 

" 400 coups de ciseaux" de Thierry JONCQUET le 21/03


"Voilà comment ça s'est passé", paru en 1997 dans la revue Les Temps modernes, raconte l'engagement politique, le travail en milieu hospitalier, l'expérience d'enseignant, et comment la découverte du roman noir boucle la boucle, rejoignant la politique : naissance d'un écrivain.
Les nouvelles illustrent toutes les facettes de l'œuvre de Jonquet : critique sociale et politique (dérive psychiatrique ; défense des sans-abri, sans-papiers, sans boulot ; détresse au quotidien des broyés du système), mais aussi noir frôlant le fantastique, et toujours, un humour grinçant et désespéré. Elles proviennent de quotidiens et magazines tels que Télérama, Libération, Senso, d'anthologies introuvables, de tirés à part hors commerce. Celle qui donne son titre au recueil, inédite, est une vraie nouvelle policière, fidèle aux règles du genre.

 

on-the-brinks.gif

 

                                           " On the brinks" de Sam MILLAR le 07/03

On the Brinks est le récit d'une vie, écrit de telle manière que l'on croit lire un roman. L'enfance pauvre, dans les rues de Belfast, de ce catholique au nom protestant, fait penser aux pages de Burnside et de Frank McCourt. Son incarcération pour activisme révolutionnaire à Long Kesh avec les Blanket Men (prisonniers de l'IRA refusant de porter l'uniforme pénitentiaire anglais), dans des conditions qu'aucun humain ne devrait normalement supporter, renvoie aux textes d'Edward Bunker, avec un degré de déshumanisation en plus.

Et l'épisode américain, partant des casinos clandestins pour aboutir en 1993 à l'accomplissement du magnifique casse du dépot de la Brinks à Rochester, nous ramène à toute une tradition de films noirs remplis de gangsters, de trahisons et de fusillades. À ce détail près que Millar n'est pas un professionnel et que dans cette affaire célèbre (7,4 millions de dollars, le 5e vol le plus important de l'histoire des Etats-Unis), il s'est plutôt comporté comme Dortmunder, le voleur malchanceux et gaffeur créé par Donald Westlake.

 

 

Editions PRESSES DE LA CITE


le pic du vautour

"Le pic du vautour" de John BURDETT le 14/03


Chargé de démanteler un réseau international de trafic d’organes, l’inspecteur Sonchaï Jitpleecheep se rend à Dubaï pour son enquête. Alors qu’il se fait passer pour un trafiquant, il rencontre les sœurs Yip, des jumelles chinoises aussi séduisantes que diaboliques. Très influentes dans le milieu, où on les surnomme les « Vautours», les deux jeunes femmes demandent à Sonchaï de leur livrer un millier de paires d’yeux. 


Lorsque, traumatisé par cette expérience qui lui a révélé l’étendue de la barbarie humaine, Sonchaï rentre en Thaïlande, il y est accueilli par une affaire des plus sordides : trois cadavres sont retrouvés dans un temple à Phuket, privés de la plupart de leurs organes. Il ne tarde pas à comprendre que les machiavéliques sœurs ne sont pas étrangères à cette affaire.


 

ne lâche pas ma main

" Ne lâche pas ma main" de Michel BUSSI le 07/03


Une dispute… Tout cela lui paraît si futile aujourd’hui… C’était avant le point de non-retour. Martial écrase le mégot contre la fenêtre. Il a tellement pris l’habitude de mentir. A Aloé, dans une autre vie. A Liane cette semaine. Aux flics depuis trois jours. A sa fille maintenant.
Se cacher. Mentir. Fuir. Tuer.
A-t-il un autre choix ? 
Un couple de touristes amoureux dans les eaux turquoise de la Réunion. Farniente, palmiers, soleil…
Un cocktail parfait.
Pourtant le rêve tourne au cauchemar.
La femme disparaît dans l’enceinte même de l’hôtel. Introuvable.
Son mari, Martial Bellion, de témoin devient le suspect n°1. D’autant qu’il prend la fuite avec leur fille âgée de six ans.
Quadrillages, barrages, patrouilles volantes.
Une véritable chasse à l’homme s’engage, ponctuée de cadavres, dans un décor fabuleux et au cœur de la population la plus métissée de la planète.

 

cinq

 

" Cinq" d'Ursula Poznanski le 07/03


Un cadavre de femme gît dans un champ aux environs de Salzbourg, des coordonnées GPS tatouées aux pieds. Lorsque la police se rend à l'emplacement indiqué par celles-ci, elle découvre une boîte en plastique contenant une main d'homme. Ce sinistre butin est accompagné d'une énigme dont la résolution révélera de nouvelles coordonnées GPS. Débute alors pour la commissaire Beatrice Kaspary et son coéquipier Florin Wenninger une partie de géocaching macabre orchestrée avec maestria par un meurtrier qui les met au défi de le retrouver.
La chasse aux trésors est ouverte…

 

Editions OMNIBUS

 

ellery-queen-mene-l-enquete.gif

" Ellery Queen mène l'enquête" le 07/03

 

Ellery Queen, le narrateur, jeune écrivain un peu dandy et dilettante, vit avec son père, l'inspecteur Richard Queen, qu'il aide dans ses enquêtes grâce à son sens de l'observation et ses facultés de déduction. Les quatre romans de ce recueil sont représentatifs de l'oeuvre de l'auteur et de son évolution dans le temps. Le Mystère de l'allumette, dans lequel Ellery Queen tente de réparer une erreur judiciaire et de faire libérer un innocent, est un roman d'énigme qui propose un défi au lecteur et où la solution apparaît à la dernière page.
Les deux romans suivants s'éloignent de cette manière classique pour laisser plus de place à la psychologie des protagonistes et s'ancrent dans la réalité américaine de l'époque. Et le huitième jour…, un des derniers romans signés Ellery Queen, obtint en France le Grand prix de littérature policière en 1978 ; baignant dans une atmosphère quasi fantastique, il est considéré comme un chef-d'oeuvre que François Guérif qualifie de "chant du cygne sublime et nostalgique des aventures d'un détective qui a révolutionné la littérature policière américaine".

 

Chapeau-claque-et-fins-limiers.gif

 

" Chapeau claque et fins limiers" le 28/03


Les six textes qui composent ce recueil, romans ou nouvelles, ont tous, chacun à sa manière, posé un jalon dans l'histoire de la fiction policière. L'Américaine Anne K. Green (surnommée "la grand-mère du roman policier") fut la première femme à s'être consacrée exclusivement à la littérature criminelle et Le Crime de la Cinquième Avenue, l'enquête sur le meurtre d'un riche rentier, fut un best-seller aux Etats-Unis en 1878, suscitant même le scandale, car il semblait inconcevable qu'une femme ait pu écrire une telle histoire. 


La nouvelle de l'Anglaise Catherine L. Pirkis, La Communauté de Redhill, inédite en français, met en scène avec Loveday Brooke la première femme enquêtrice du genre. Fergus Hume, anglais de naissance mais néo-zélandais d'adoption, s'est inspiré de Gaboriau pour écrire Le Mystère d'un hansom cab, qui connut un succès prodigieux et dont l'intrigue, le meurtre mystérieux d'un jeune homme dans un fiacre, se déroule dans les bas-fonds de Melbourne ; Le Mystère de Big Bow d'Israel Zangwill est une des premières énigmes en chambre close et fit l'objet, lors de sa parution en revue en 1891, d'un concours entre les lecteurs ; Le Cercle des distraits de Robert Barr est la plus célèbre, et la plus longue, des nouvelles mettant en scène l'enquêteur français Eugène Valmont, personnage précieux et vantard dont s'est sans doute inspiré Agatha Christie pour Hercule Poirot ; enfin, pour les nouvelles de La partie se joue dans le noir, Ernest Bramah a créé un enquêteur… aveugle.

 

les-aventures-de-Mike-Hammer.gif

 

" Les aventures de Mike HAMMER" de Mickey SPILLANE le 07/03


Mike Hammer ("marteau", en anglais) est un détective brutal et cynique qui ne s'encombre pas de scrupules pour parvenir à ses fins. Il cogne et tue sans états d'âme au fil de romans au rythme trépidant, aux dialogues serrés et enlevés, servi par l'exceptionnel talent de "raconteur d'histoires" de Mickey Spillane. Dans J'aurai ta peau (I, the jury, qui montre dès le titre que Hammer cherche à faire justice lui-même…), Mike Hammer se jure de découvrir et de venger le meurtrier de son meilleur ami.


Ce roman fit sensation à sa sortie en 1947 par sa violence, et on reprocha à Spillane de flatter les instincts les plus primitifs des lecteurs. Mais avec quelle efficacité ! Spillane réutilisa la même formule dans les romans suivants : il poursuit des tueurs dans Pas de temps à perdre ; il tente de se sortir d'un imbroglio dans lequel il est suspecté d'un crime dans Fallait pas commencer ; il cherche l'assassin du père d'un enfant qu'il recueille dans Dans un fauteuil ; enfin, dans Baroud solo, Hammer a sombré dans l'alcool mais il refait surface en affrontant un réseau communiste.

 

Editions DU MASQUE

 

flic-ou-caillera.jpg

" Flic ou caillera" de Rachid SANTAKI le 06/3 


Octobre 2005, deux adolescents trouvent la mort accidentellement alors qu’ils sont poursuivis par la police. Aussitôt, les cités s’enflamment et la colère de toute une génération explose. Mehdi Bassi vit à Saint-Denis, ville exsangue sous la coupe du clan Bensama, les caïds locaux de la drogue. Artiste-graffeur, il connaît la cité comme sa poche et travaille comme coursier à l’Agence du médicament pour aider sa famille. Alors que la cité s’embrase, Mehdi va croiser la route de Najet Iker. Cette jeune femme flic qui semble perpétuellement en colère n’en finit pas de se battre avec ses origines. 
Et tandis que l’un essaie d’échapper au puissant clan Bensama, l’autre voudrait les faire tomber une bonne fois pour toutes.

 

Envoutee.jpg

 

" Envoutée" de Megan ABBOTT le 01/03


Marion Seeley est abandonnée par son mari médecin à Phoenix, Arizona. Dans la clinique où elle trouve un travail comme secrétaire, elle se lie d’amitié avec Louise, une infirmière délurée et sa colocataire, Ginny, une blonde tuberculeuse. Très vite, Marion, toute réservée et sainte-nitouche qu’elle paraît, est entraînée par la vie exubérante de ses deux amies qui arrondissent leurs fins de mois en organisant de folles soirées avec les notables de la ville. Lors de l’une d’elles, Marion fait la connaissance de Joe Lanigan, un homme politique local, séducteur, truand sur les bords, et habitué des lieux. Envoûtée par son charme viril et fougueux, Marion perd la raison, découvre le sexe illicite – « ce qui ne se fait pas » – et sombre dans les affres de la jalousie…

 

JC LATTES

 

Monstre-a-tuer.jpg

" Monstre à tuer" de Josh BAZELL le 13/03


Le Dr. Pietro Brwna, alias Peter Brown, est pourchassé par la mafia, son ancien employeur. Avec un nouveau nom et un nouvel emploi, supportable uniquement parce qu’il lui permet de rester en vie, il cherche un moyen de frapper la pègre un grand coup pour qu’enfin elle le laisse tranquille.


Le Dr. Violet Hurst, une paléontologue sexy et autodestructrice, est recruté par un millionnaire reclus qui, contre toute attente, se passionne pour une légende urbaine concernant un monstre vivant dans les forêts du Minnesota. Canular ou réalité ? Pendant que Violet est censée le découvrir, Peter est embauché pour assurer sa protection. C’est l’opportunité qu’il attendait. Bien sûr, il peut y avoir des dangers cachés — meurtres mystérieux, corruption, irrationalité, trafic de drogue, voire l’apparition d’un monstre du lac — mais c’est peu probable.


Malheureusement, avec Peter Brown, l’improbable est toujours au rendez-vous. Et pis encore.

 

Editions ALBIN MICHEL

 

celui-que-tu-cherches.gif

" Celui que tu cherches" d'Amanda Kyle WILLIAMS le 27/02


Keye Street : elle est toute petite mais coriace, et une des ex profileuses les plus brillantes du FBI. Mais sa vie privée est un désastre… Dans l’oppressante chaleur d’été, un tueur en série sème la terreur à Atlanta, annonçant ses crimes par lettre aux médias. La police fait appel à Keye Street, américaine d’origine chinoise, spécialiste de l’analyse comportementale, mise à la porte du FBI pour cause d’alcoolisme et désormais détective privée. La frêle jeune femme au Glock 10mm se raccroche à son métier, incapable de se passer du frisson de l’action et du goût du danger. A la poursuite d’un des tueurs les plus effroyables et les plus habiles que le Sud des Etats-Unis ait jamais connu, Keye tente de démêler les liens entre ces différents meurtres tout en domptant ses propres démons. L’enquête ne tarde pas à devenir une affaire dangereusement personnelle, dans laquelle elle doit affronter son passé et défendre ceux qu’elle aime.

 

Editions du CHERCHE-MIDI

 

1502.gif

"1502"de Michael ENNIS le 21/03


1502. Les Borgia règnent sur l’Italie. Le pape Alexandre VI, de son vrai nom Rodrigo Borgia, apprend que l’on vient de retrouver un indice qui permettrait peut-être d’expliquer, cinq ans après les faits, le meurtre mystérieux de son fils ainé, Juan. Une amulette dont celui-ci ne se séparait jamais est en effet réapparue près du corps d’une inconnue assassinée à Imola, siège de la cour de son autre fils, le Prince César Borgia. Il charge alors Damiata, l’ex compagne de Juan, d’élucider ce mystère.

À Imola, Damiata apprend que le cadavre de l’inconnue, atrocement mutilé, a été confié à l’ingénieur général auprès de César Borgia, un certain Léonard de Vinci, passionné d’anatomie et précurseur de la médecine légale. Alors qu’elle vient de faire la connaissance d’un diplomate florentin, Nicholas Machiavel, en mission secrète auprès du Prince, une seconde femme est retrouvée assassinée dans des conditions tout aussi atroces.

Damiata, aidée de Leonard de Vinci, l’éminent scientifique, et de Machiavel, le fin connaisseur de l’âme humaine, se mettent alors sur la piste d’un tueur, dont l’intelligence et l’érudition n’ont d’égale que la perversité. Bien vite, il apparaît en effet que celui-ci agit selon un schéma bien précis, en forme d’énigme, comme un défi lancé aux plus grandes intelligences de son temps.

 

13-et-demi.jpg

" 13 1/2 " de Nevada BARR le 07/03*


Polly Deschamps, professeur d’anglais respectée de La Nouvelle Orléans et mère de deux petites filles, rencontre Marshall, un brillant architecte, qui œuvre à la reconstruction de la ville, détruite par l’ouragan Katrina. Polly, qui dans sa jeunesse avait fuguée, ne tarde pas à tomber sous son charme avant de découvrir que Marshall est hanté par le drame du Butcher boy, ce jeune garçon qui, en 1971, a massacré sa famille à la hache. Quel rapport entretient-il avec ce fait divers atroce ? Polly se lance dans une quête éperdue de la vérité, aux retournements multiples, qui sera aussi une véritable descente aux enfers.

 

Editions GALLIMARD - Serie Noire

 

le-bon-pere.jpg

 

" le bon père" de Noah HAWLEY le 21/03

résumé non disponible

 

la-nuit.jpg

 

" La nuit " de Frédéric JACAUD le 14/03

Tromso, une ville tout au nord de l'Europe où le soleil reste sous l'horizon neuf mois par année. Une civilisation au bord de l'éclatement, confrontée à la sècheresse désolante d'un désert de glace. Des hommes et des femmes s'y croisent , s'aiment, s'ignorent et s'entre-tuent, alors que le monde sombre avec lenteur.

 

Karl, vétérinaire urgentiste, écrivain raté, paranoïaque et alcoolique; Lucie , une jeune militante pour un groupe de libération des animaux domestiques; Gjermund, le professeur de mathématiques qui collectionne des jouets tirés des poubelles; Maze et Dix, couple improbable et sanguinaire ; Henry , ancien employé de la Svalbard Global Seed Vault; Arminius et Sigimer, deux flics de cinéma; Aleksy, le hacker amoureux du chaos; quelques misérables parmi d'autres.

 

A l'approche de l'aube, qui - des terroristes, des bébé bombes, des hommes simples, des golems géants de lumère, des puissants, des militants, des trafiqueurs de réalité - mettra un terme à cette interminable nuit culminant au dessus de ces destins froissés?

 

Editions HACHETTE ( Coll. Black Moon)

 

le-manuel-du-serial-killer-.jpg

 

" Le manuel du serial killer" de Frédéric MARS le 06/03

Thomas Harris, 21 ans, orphelin de père et de mère, est étudiant en lettres à Harvard. Grand amateur de littérature policière, il se retrouve momentanément mêlé à une enquête en cours, portant sur une série de meurtres, dont les victimes sont toutes des enfants.

 

C'est aussi à cette période que le jeune homme commence un stage au service des manuscrits d’une maison d'édition spécialisée dans les romans de gare et le thriller, Killin Publishing. Chargé du premier tri au service des manuscrits, il y fait la lecture du Manuel du serial killer, soumis de façon totalement anonyme, et qui ne propose rien moins qu’un mode d'emploi détaillé du parfait tueur en série ! Entre horreur et fascination, Tom choisit de rejeter le texte.

 

Quelle n’est donc pas sa stupéfaction lorsque, quelques semaines plus tard, il découvre ce livre en vitrine de toutes les librairies… et publié sous son propre nom, Thomas Harris !

 

Commence alors une véritable descente en enfer, à la limite de l'absurde : ce livre dont on lui impute la paternité fournit tous les détails des meurtres qui ne cessent d'ensanglanter la région. Et chaque tentative pour prouver qu'il est innocent rapproche un peu plus Thomas Harris de la cellule où croupit un redoutable prédécesseur, qui avait terrorisé le pays avec des crimes comparables, dix ans plus tôt.

 

Qui est réellement le coupable ? Qui est l'auteur du fameux Manuel ? Et par-dessus tout : qui est Thomas Harris ?

 

Editions RETROUVEES

 

une-seconde-chance.gif

 

" Une seconde chance" de Marie HIGGINS CLARK le 20/03

Nicholas Spencer, directeur d’un centre de recherche médicale, disparaît dans un mystérieux accident d’avion. Peu après, le vaccin anticancéreux sur lequel travaillaient ses laboratoires se voit refuser l’autorisation de mise sur le marché et Spencer est soupçonné d’avoir détourné des sommes considérables, ruinant ainsi les petits actionnaires de sa société.

Carley, une jeune journaliste (et belle-sœur de Spencer par alliance) chargée de couvrir l’enquête, se trouve rapidement confrontée à des questions troublantes.

 

Et si Spencer était la victime d’un coup monté ? Si son accident d’avion n’était qu’une mise en scène ?

 

Pourquoi les autorités médicales, favorables à la sortie du vaccin, ont-elles brusquement changé d’avis ?

 

Carley se rapproche alors de la vérité. Dangereusement…

 

celle-qui-n-etait-plus.gif

 

" Celle qui n'était plus" de BOILEAU NARCEJAC le 20/03

Fernand Ravinel, petit représentant de commerce, souhaite se débarrasser de sa femme Mireille afin de pouvoir vivre avec sa maîtresse, Lucienne.

 

Mais les choses ne se passent pas comme prévu. En effet, après qu’il l’ait droguée, puis noyée dans la baignoire et déposée dans un lavoir pour accréditer la thèse de l’accident, son corps disparaît.

 

Pris dans un tourbillon d’angoisse, hanté par la peur et la solitude, Fernand s’égare peu à peu.

 

Un suspense diabolique qui met mal à l’aise et qui ne laisse aucun répit, où l’art de la manipulation est poussé à l’extrême.

 

Un vrai classique du roman noir !

 

 

Editions FAYARD

 

la-4eme-theorie.jpg

 

" La quatrième théorie" de Thierry CROUZET le  27/03

Notre modernité est interactive

le web s'est emparé de nos vie

cette techno-effervescence nous transforme.

Et si, sans que vous le sacher, on cherchait à vous contrôler?

 

Un mobile abandonné sonne et tout bascule.

Idé et Mitch doivent fuir.

Ils ont trois jours pour sauver leur humanité.

Entre Freemen et Croisés,la guerre a commencé,tous recherchent Jason.

Prohpète pour les uns, terroriste pour les autres. Choisissez votre camp.

 

Editions du ROUERGUE

 

cognac-blues.gif" Cognac blues" de David PATSOURIS le13/03*


 A Cognac, les viticulteurs en colère font flamber des bûchers aux portes de la ville. Charly est payé pour éliminer un syndicaliste opiniâtre et insoumis qui n'a pas compris ce qu'il en coûte de vouloir résister aux maîtres du vignoble. Seulement ce mort-là ne va pas le laisser tranquille. Charly le pressent, à peine reparti vers les spots de surf et la côte Atlantique, là où va le surprendre une fille belle à vous remplir le coeur, cul sec.

 

Editions CALMAN LEVY

 

kind-of-blue.gif

" Kind of blue" de Miles CORNWIN le 27/02


Fils d’un rescapé de Treblinka, Ash Levine a quitté la police de Los Angeles lorsque Latisha Patton, son témoin principal dans une affaire de meurtre, a été assassinée au cours de l’enquête qu’il menait. Obsédé par cette mort dont il se sent responsable et dépressif depuis que son épouse a demandé le divorce, il ne sait plus très bien où il en est lorsqu’un de ses anciens collègues lui demande de réintégrer le service et d’enquêter sur l’assassinat de Pete Relovich, un fl ic qui, lui aussi, a lâché le LAPD. Détail important, avant de partir, Relovich a demandé à voir les Affaires internes. Pourquoi? On apprend qu’il avait besoin d’argent, qu’il véhiculait des escort girls et que, à un moment donné, il s’est retrouvé en possession de très grosses sommes. Banale histoire de corruption? L’enquête rondement menée conduit à l’arrestation d’un coupable, mais Ash n’est pas satisfait. Il y a quelque chose qui cloche, et il n’est pas du genre à se contenter d’une demi-vérité. Même lorsque cela devient très dangereux pour lui.

 

la-maison-des-absents.gif

 

 La maison des absents" de Tana FRENCH le 20/03


Broken Harbour, un lotissement fantôme à quelques encablures de Dublin : pas tout à fait terminé, pas tout à fait habité, une espèce de chantier laissé à l’abandon. Deux enfants et leur père sont morts. La mère est en soins intensifs. Mike Kennedy se voit attribuer l’affaire parce qu’il est l’as de la brigade criminelle. Et de prime abord, ça ne fait pas un pli : Patrick Spain, victime de la crise, a poignardé ses enfants, tenté de supprimer sa femme Jenny puis retourné l’arme contre lui. Mais trop d’incohérences s’accumulent, et les preuves pointent dans deux directions. Le plus étrange, c’est que cette enquête, censée se résoudre d’elle-même, rouvre chez sa sœur et lui une plaie ancienne : le drame survenu dans leur famille, un été, vingt ans plus tôt, au bord des falaises de Broken Harbour, « quand quelques jours au bord de la mer d’Irlande dans une caravane de location suffisaient à faire de nous des princes »…

 

le-sable-etait-brulant.gif

 

" Le sable était brûlant" de Roger SMITH 


Déjà traumatisé d’apprendre que son épouse était la maîtresse de Ben Barker, un entrepreneur corrompu qui vient d’être liquidé par des malfrats à la solde du pouvoir, Robert Dell se voit accusé d’avoir volontairement causé la mort de sa femme et de ses enfants lors de l’attentat déguisé en accident de voiture auquel il vient d’échapper. Comprenant qu’il s’agit d’un coup monté, il tente de se défendre, mais sent que c’est à sa vie même qu’en veulent le flic afrikaner Hans Theron et son collègue Zoulou Inja Mazibuko, qui viennent de l’arrêter. Désespéré, il s’attend au pire lorsqu’il est brutalement kidnappé par l’être qu’il déteste le plus au monde, à savoir son propre père, un ancien mercenaire de la CIA qui a décidé de le sauver. Commence alors un voyage infernal dans une Afrique du Sud où, preuve même de l’arriération tribale qui y règne dans certains endroits, la jeune Sunday essaie d’échapper au mariage forcé auquel elle est destinée.

 

Editions FLEUVE NOIR

 

aux-prises-avec-la-mort.gif

" Aux prises avec la mort" de Peter JAMES le 14/03


Ce matin-là, Carly Chase est encore un peu étourdie par les excès de la veille au soir. Au volant de son véhicule, elle se hâte de se rendre au travail. Lorsqu’elle aperçoit, au coin de la route, un van débouler à toute allure, il est déjà trop tard. À la suite d’une terrible collision avec un camion et le van qui prend la fuite, un jeune cycliste qui passait là meurt sur le coup. D’abord traumatisée par le sentiment de culpabilité, Carly est bientôt terrassée par la peur. Car un à un, les hommes impliqués dans l’accident avec elle sont sauvagement assassinés. L’un est retrouvé noyé, les mains scotchées à son volant… le second est retrouvé pendu à un croc de boucher. Pour Roy Grace, aucun doute possible : le meurtrier crie vengeance et veut finir son œuvre en apothéose avec elle. Saura-t-il l’arrêter à temps ?

 

les-13-reliques.gif

 

" Les 13 reliques" de M. SCOTT et C.FREEDMAN le 14/03


Sarah a sans le vouloir mis le doigt dans un engrenage diabolique. En aidant une vieille dame lors d’une agression, elle se retrouve en possession d’une vieille épée brisée. La femme lui a demandé de remettre cette relique sacrée à Owen, son petit-fils. Bientôt, Sarah et Owen, jeunes Londoniens à la vie ordinaire jusque-là, sont poursuivis par un couple de sadiques. Ces deux démonologues torturent et abattent brutalement plusieurs personnes âgées : les Gardiens des Reliques. Sarah et Owen ont bien compris leur mission forcée : empêcher à tout prix que les deux tueurs ne rassemblent les treize objets, sinon le monde sombrerait dans le chaos et la destruction.

 

la-colonne-du-diable.jpg

 

" La colonne du diable" de James ROLLINS le 14/03


Au coeur des Rocheuses, l’horrible découverte d’une centaine de corps momifiés attire l’attention du monde entier et provoque une vive polémique. Malgré des doutes concernant l’origine des corps, les indiens locaux revendiquent l’héritage de ces vestiges préhistoriques ainsi que ceux des étranges artéfacts trouvés dans la même grotte.

 

Lors d’une émeute sur le site des fouilles, une anthropologue meurt dans une impressionnante explosion sous les yeux des caméras de télévision. Toutes les preuves renvoient à un groupe d’indiens radicaux, et en particulier à une adolescente qui s’est échappée avec un indice primordial pour l’enquête. Elle ne peut désormais compter que sur son oncle, Painter Crowe, le directeur de Sigma Force, pour l'aider à déterminer ce qui s'est vraiment passé et la protéger.

 

Des sommets volcaniques d’Islande en passant par les déserts caniculaires du sud-est de l’Amérique, de la réserve d’or de Fort Knox aux geysers bouillonnants de Yellowstone, Painter Crowe allie ses forces au Commandant Gray Pierce afin de déjouer la conspiration qui a permis de manipuler l’histoire américaine depuis la création des treize colonies.

 

 

Editions BELFOND NOIR

 

ne-t-eloigne-pas1.gif

" Ne t'éloigne pas" d'Harlan COBAN le 07/03


À Atlantic City, un soir de février, deux personnes disparaissent à la sortie d’un club de la ville : « Cassie », jeune et jolie strip-tease, et Stewart Green, bon père de famille et habitué du club.

Dix-sept ans après, Cassie – qui s’appelle désormais Megan –, mène une vie rangée. Épouse d’un riche avocat, la jeune femme a troqué ses tenues sexy pour celles d’une mère de famille respectable. Mais si elle a enterré son passé sous une lourde chape de secrets, elle ne peut s’empêcher de regretter sa vie d’avant…
De son côté, Ray Levine, son ex-petit-ami, se morfond dans une vie de paparazzi de seconde zone, hanté et brisé par le souvenir de cette terrible soirée, dix-sept ans plus tôt.
Mais de Stewart Green, aucune nouvelle. Résolu à percer le mystère de cette affaire, l’inspecteur Broome poursuit l’enquête, et ne tarde pas à découvrir d’autres disparitions suspectes qui surviennent chaque année, à la même date. Mais quels sont les motifs de ce « Tueur du Mardi Gras » ? Pourquoi s’attaquent-ils aux habitués du club ?

Une nouvelle disparition va tout faire basculer. Pour Megan, Ray et Broome, l’heure est venue de renouer avec le passé et d’affronter ses lourds secrets…

 

agent-6.gif

 

" Agent 6" de Tom Rob SMITH le 01/03


En Union Soviétique, Afghanistan et États-Unis, 1950-1980. 1965. Alors que sa femme Raisa et leurs deux filles, Elena et Zoya, sont envoyées à New York pour participer à un Tour de la Paix censé réunir étudiants américains et soviétiques autour d’un concert, Leo Demidov, lui, se voit contraint de rester en URSS. Mais l’ex-agent du KGB a un mauvais pressentiment. Sur place, le concert vire au carnage : Jesse Austin, chanteur noir américain et fervent partisan communiste, est assassiné.
Alors qu’elle tente de le secourir, Raisa est également abattue. Balle perdue ? Homicide ? Qui se cache derrière ces meurtres ? Si les rapports du FBI soupçonnent Raisa d’avoir été la maîtresse de Jesse Austin, Leo, lui, refuse de croire en la culpabilité de sa femme. Alors qu’il s’apprête à passer la frontière finlandaise, Leo est arrêté avant d’être envoyé à Kaboul. Dans un pays dévasté par la guerre, l’ex-agent du KGB fuit sa douleur dans les vapeurs d’opium.
Jusqu’au jour où une nouvelle occasion de prendre le large apparaît : une alliance avec les terroristes talibans. Les risques sont considérables, mais pour connaître la vérité sur la mort de sa femme et protéger les siens, Leo est prêt à tout.

 

la-vieille-qui-voulait-tuer-le-bon-dieu.gif

 

 " La vieille qui voulait tuer le bon dieu" de Nadine MONFILS le 07/03


Mémé Cornemuse, fan d’Annie Cordy et de Jean-Claude Van Damme, est une vieille bique, entre Ma Dalton et Carmen Cru, à la sauce belge. Elle a trouvé un emploi de concierge dans un immeuble foutraque… où son arrivée va déclencher des horreurs rocambolesques.

Ce soir-là, Ginette, une des locataires, gaga de lady Di, s’envoie en l’air dans un parking et trompe son mari pour la première fois. L’extase est de courte durée ! De retour chez elle, elle découvre le cocu en kit dans son plumard. Ses mains ont été coupées et son zizi est rangé au frigidaire. Panique à bord ! Ginette va mener son enquête tandis que Mémé Cornemuse prépare un casse dans la bijouterie d’à côté, avec un ancien braqueur qu’elle héberge dans la cave. Elle fait les repérages et lui, il creuse…

Un événement imprévu – l’arrivée d’une criminelle hébergée au couvent d’en face – va bouleverser leurs plans…

 

Editions LE PASSAGE

 

le-bal-des-debutants.gif

" Le bal des débutants" d Philippe COLIN-OLIVIER le 14/03

 

Enlever un grand patron, et l’échanger contre une énorme somme d’argent.
Avouez que cela vous tente…

 

Deux cadres au chômage, charmants et beaux garçons, s’acoquinent à deux voyous pour réussir le coup. C’est à l’occasion du Bal des débutantes, exquise soirée mondaine, que le rapt a lieu. Autant bien choisir : ils s’attaquent au numéro un du nucléaire français. Le roi de l’atome.

 

Oui, mais voilà : Costes et Bernstein, enquêteurs privés à l’honnêteté douteuse ne sont pas loin. Et, entre l’argent sale et l’argent propre, ils ne voient pas bien la différence.

 

Le PDG a-t-il une chance de s’échapper ? Son entreprise, une multinationale, va-t-elle payer ? Les malfrats se feront-ils arrêter ?

 

Sur les traces de Costes et Bernstein, bienvenue dans le monde merveilleux dunucléaire.

 

Editions MICHEL LAFON

 

la-troisieme-porte.gif

" La troisième porte" de Lincoln CHILD le 28/03


« Énigmologue » de renommée mondiale, Jeremy Logan s’est spécialisé dans l’investigation et l’interprétation des phénomènes étranges et paranormaux. Mais quand il est recruté par le millionnaire Porter Stone, célèbre explorateur et archéologue, il est loin de se douter de ce qui l’attend. Stone est persuadé d’avoir trouvé l’emplacement de la tombe du mythique roi Narmer, premier pharaon à avoir unifié la haute et la basse Égypte, trois mille ans avant J.-C. Mieux, il est convaincu que le plus grand trésor de l’Égypte antique est enterré avec lui : la légendaire double-couronne de Narmer, que l’on dit dotée de pouvoirs extraordinaires. Enfouie depuis des millénaires dans l’un des lieux les plus inhospitaliers du monde : le Sudd, une immense zone de marécages et de mangroves inextricables à la frontière de l’Égypte et du Soudan. Dans ce décor de cauchemar mêlé de boue, de brume épaisse et de végétation pourrissante, une série d’accidents inexplicables réveille, au sein de l’équipe, la rumeur d’une ancienne malédiction : quiconque briserait le sceau de la troisième porte du tombeau serait promis à d’atroces souffrances. Logan a pour mission d’apaiser les craintes et de démêler le vrai du faux, mais plus son enquête avance, plus il soupçonne que Stone lui cache quelque chose. Quel danger terrifiant est tapi au fond du marais ? Et la plus grande découverte archéologique de tous les temps vaut-elle de courir un tel risque ?

 

 

 

 

Editions METAILLIE

 

deux-petites-filles.jpg

" deux petites filles" de Cristina FALLARAS le 14/03


Deux petites filles de trois et quatre ans sont enlevées en plein jour ; l’une d’elles est retrouvée morte, atrocement mutilée, l’autre est portée disparue. Enceinte jusqu’aux dents, Victoria González, journaliste et détective, reçoit un chèque anonyme de 30 000 euros avec l’ordre d’enquêter sur l’enlèvement, et surtout de retrouver au plus vite la deuxième petite fille.


Flanquée parfois d’un adjoint accro à la bière brune, Victoria plonge alors au cœur de l’enfer. Elle écume les bas-fonds de Barcelone, du Raval, peuplé de prostituées, d’alcooliques et de tous les immigrés échoués là en attendant l’avenir, jusqu’aux Viviendas Nuevas, cité semi périphérique sinistrée, ghetto de pauvres où tout s’achète et se vend à ciel ouvert, y compris les pires perversions. Entre les toxicos qui divaguent, les clodos passifs, les tueurs à gages sentimentaux, les mères folles, toute la ville semble avoir un penchant pour l’horreur et personne ne sera sauvé. Victoria elle-même a bien du mal à échapper à ses vieux démons, à son passé de petite frappe bourrée d’addictions. Seul moyen de se calmer les nerfs : la haine systématique contre d’innocents petits animaux domestiques.

 

Editions de L'ARCHIPEL

 

le-voleur-de-regards.gif

" Le voleur de regards" de Sébastien FITZEK le 06/03


Une vague de crimes d'une cruauté sans précédent s'abat sur Berlin. Un tueur en série s'infiltre dans les foyers en l'absence du père de famille, tue la mère, enlève l'enfant et accorde un ultimatum à la police pour le retrouver. Passé cet ultimatum, l'enfant est assassiné. En référence à l'oeil gauche qu'il prélève sur ses victimes, les médias lui ont attribué un surnom : le Voleur de regards... Alexander Zorbach, un ancien policier devenu journaliste, se rend sur une nouvelle scène de crime.
Une mère de famille a été assassinée et son fils de 9 ans a disparu. Alexander se retrouve pris dans l'engrenage du jeu machiavélique auquel se livre le Voleur de regards, qui veut lui faire porter le chapeau. Zorbach a 45 heures pour retrouver l'enfant et prouver son innocence. Le compte à rebours est lancé...

 

le-lion-des-flandres.gif

 

" Le lion des Flandres" de Roger FACON le 13/03

 

1936. L’inspecteur Frémont, dit « le Lion », est promu au ministère de l’Intérieur et chargé des « affaires réservées ». Il devient le conseiller de Roger Salengro, nouveau ministre de l’Intérieur. Le temps de se familiariser avec ses nouvelles fonctions, il est chargé d’une enquête délicate : Fernand Lemoine, ancien inspecteur de police et membre du « Souvenir Jaurès », a été abattu en rentrant de Berlin. La piste du « Souvenir » le mène à un certain Paolo Gras de Boeuf, truand ch’ti qui a fourni son faux passeport à Lemoine.

 

Séraphin Mangin, chroniqueur corrompu et créateur de Confidentiel Défiance, journal anticommuniste prisé des grands industriels nordistes, reçoit la visite d’un certain Hans Bauer, à qui il doit une dette de tail

le. Ce dernier l’a aidé à évacuer un cadavre, possède des clichés de la scène et lui fait aujourd’hui du chantage : il doit monter un dossier à charge contre Roger Salengro. Côté Lion, l’enquête progresse : Lemoine s’était rendu à Berlin à la demande d’un certain « Curé Rouge », membre du « Souvenir Jaurès ». Il fait suivre Mangin par un contact du Curé Rouge, mais parviendra-t-il à localiser sa planque ? Et quelavenir pour les frontières françaises avec la menace hitlérienne qui se précise ?

 

 

Editions GRASSET

 

ne-reveillez-pas-le-diable-qui-dort.gif

" Ne réveillez pas le diable qui dort" de John VERDON 


« Pendant dix ans, je me suis endormi dans la paix de ma justice et de mon message au monde. Forcez-moi à reprendre les armes et le prix sera terrible. Arrêtez ce que vous êtes en train de faire. Arrêtez tout de suite où il y aura à nouveau du sang, encore plus de sang. Vous êtes prévenus. Ne troublez pas ma paix. »


 

Dix ans après sa terrible série d'assassinats, le « Bon Berger » se réveille lorsqu'une journaliste entreprend une série documentaire pour tenter de percer le mystère de son « manifeste ». Pour tout le monde, l'affaire était classée...
Pour tout le monde, sauf pour l'ex-enquêteur vedette du New York Police Department, Dave Gurney, qui est persuadé que le FBI et ses profilers se sont trompés.

Menacé de toutes parts, abandonné par ses amis, Gurney sait qu'il doit affronter le plus terrible des prédateurs, un serial killer qui reprend du service...

 

Editions STOCK

 

le-gardien-invisible.gif

" Le gardien invisible" de Dolores REDONDO le 20/03


Le cadavre d’une jeune fille est découvert sur les bords de la rivière Baztán dans une étrange mise en scène. Très vite, les croyances basques surgissent : et si toute cette horreur était l’oeuvre du basajaun, un être mythologique ? L’inspectrice Amaia Salazar, femme de tête en charge de l’enquête, se voit contrainte de revenir sur les lieux de son enfance qu’elle a tenté de fuir toute sa vie durant. Jonglant entre les techniques d'investigation scientifique modernes et les croyances populaires, Amaia Salazar devra mettre la main sur ce gardien invisible qui perturbe la vie paisible des habitants d'Elizondo.

 

une-terre-si-froide.gif

 

" Une terre si froide" d'Adrien Mc KINTY le 20/03


1981, Carrickfergus, Irlande du Nord. Le gréviste de la faim Bobby Sands vient de mourir et la région est sous haute tension. C’est dans ce contexte oppressant que le sergent Sean Duffy est appelé d’urgence pour résoudre une étrange enquête : un homme a été retrouvé dans un terrain vague, une main coupée. La victime est un homosexuel notoire. Un mobile suffisant ? Puis une deuxième victime est découverte, présentant les mêmes sévices. Aurait-on affaire au premier serial killer de l’histoire du pays ? Duffy sait toutefois que les apparences sont souvent trompeuses, lui qui incarne un paradoxe en Ulster : il est flic et catholique.

 

Editions LES ESCALES

 

le-tueur-hypocondriaque.gif

" Le tueur hypocondriaque" de Juan Jacinto MUNOE RENGEL le 07/03


Monsieur Y., tueur à gages de son métier, n'a plus qu'un jour à vivre... Deux, maximum. En réalité, M. Y. se réveille chaque matin :
1) persuadé qu'il s'agit du dernier jour de sa vie,
2) déterminé à tuer Eduardo Blaisten, qu'il poursuit depuis un an et deux mois exactement.
Mais, en plus d'être atteint de maladies toutes plus rares et/ou imaginaires les unes que les autres, M. Y. souffre d'une malchance chronique. Si seulement il ne s'était pas endormi dans le métro la fois ou il aurait pu pousser Blaisten sur les rails !
Au fil de ses tentatives d'homicide, M. Y. établit des liens évidents entre ses propres symptômes et les grands maux qui torturèrent Proust, Voltaire, Tolstoï, Molière, entre autres grands hypocondriaques de l'histoire. Et lui, arrivera-t-il à accomplir sa dernière grande oeuvre ?

 

Editions TELEMAQUE

 

cette-nuit-la.jpg

" Cette nuit là" de François BOULAY le 14/03


Sozzo Valligia est un jeune prodige autiste mais génie du Hold’em Poker.
Un coach sans scrupule exploite ses talents dans les plus grands tournois de la planète et rabat des femmes pour son protégé.
Car Sozzo porte en lui une souffrance dévorante qu’il tente d’apaiser dans un cérémonial bien particulier.
« Effectivement, il l’a revue, le lendemain. Tard dans la soirée, vers 21 heures. Il l’a revue dans le casier 24 de la morgue de l’hôpital de Cannes. Trois flics l’avaient accompagné pour lui montrer dans quel état on avait trouvé le corps de sa compagne, allongée derrière la malle de la Maserati… ».

 

au-fond-de-ton-coeur.jpg

" Au fond de ton coeur" de Torsten PETTERSSON le 14/03


Petra Nilsson, neuf ans, a disparu dans la nuit du 1er octobre.
La brigade criminelle de Forshälla interroge au petit matin ses parents paniqués.
La ville tout entière est bientôt suspendue à l’avancée de leurs recherches. Les traces de la fillette se perdent dans un bois où une femme a été assassinée quelques années plus tôt.

Pourquoi Petra a-t-elle quitté l’appartement familial ? Qui a-t-elle voulu rejoindre ? Où est-elle ? Le commissaire Lindmak et son équipe, encore sous le choc de la découverte d’un tueur au cœur même de leur service, sont confrontés à leur enquête la plus angoissante. 

 

Editions PLON

 

sa-vie-dans-les-yeux-d-une-poupee.gif

" sa vie dans les yeux d'une poupée " d'Ingrid DESJOURS le 21/03


Barbara, vingt-quatre ans, a tout oublié de l'horreur qu'elle a vécue, ce soir d'hiver dans un parc désert. Pourtant, de cette incursion au coeur de la douleur et de l'épouvante, elle n'est pas revenue seule : elle a ramené avec elle une vision, une hallucination tenace, entrevue à travers les lambeaux de son cauchemar. Une image avec qui la jeune femme vit. Hantée, obsédée. Et habitée par une soif inextinguible de vengeance dont la poupée qu'elle vient de s'offrir se fait le relais. 


C'est comme ça que la douce Barbara se laisse progressivement posséder par un double maléfique. Et commet en son nom les pires atrocités. Sur ses traces, Marc Percolès, flic provocateur et omniscient, au corps et au coeur plus couturés que Frankenstein. Il est le premier à faire le lien entre la petite esthéticienne sans histoire et le monstre qui torture des hommes, la nuit tombée. Prêt à tout pour la coincer, il n'hésitera pas à sortir du cadre légal pour arrêter l'escalade de violence.
Mais, en cours d'enquête, il comprendra que Barbara ne tient pas forcément les rênes de sa folie, et que d'autres personnes de son entourage ont tout intérêt à ce qu'elle continue. Et que, elle aussi, il devra la sauver.

 

CITY EDITIONS

 

Memoria.png

" MEMORIA" de Francois Xavier CERNAC


Observée… Traquée… Isolée… Le piège se referme doucement sur Claire Princet.

Depuis son réveil à l’hôpital, sa vie a basculé dans un véritable cauchemar. Elle se rappelle avoir vu une silhouette menaçante, la veille, dans son appartement, avant de s'écrouler sur le sol. Et aujourd’hui, en découvrant les bandages qui entourent ses poignets tailladés, elle comprend que la mort de son père, un neurochirurgien réputé, a été maquillée en suicide.

Claire pense être poursuivie par le même tueur que celui de son père.

Mais pourquoi ? Et comment se battre contre l’invisible ?

Au fil de son enquête, les morts s’accumulent : des patients de l’hôpital décèdent et des enfants sont atteints par un mal étrange. Tous les soupçons se portent sur Claire.

La jeune femme va devoir se plonger dans le passé pour trouver la solution. Fouiller les mémoires et remonter jusqu’à l’origine. Au bout du chemin, se trouve la vérité. Terrifiante…

 

 

Editions MA

 

temoin-hostile.gif

" Témoin hostile" de Rebecca FORSTER le 20/03

 

Hannah Sheraton, seize ans, est arrêtée pour le meurtre de son grand-père par alliance, juge à la Cour suprême de Californie. Bien que mineure, Hannah est emprisonnée et jugée comme une adulte, du fait du statut de la victime. Si elle est reconnue coupable, elle risque alors la peine maximale : la mort. Désespérée, sa mère fait appel à une ancienne camarade de l'université, Josie Bates, avocate dans la paisible ville balnéaire d'Hermosa Beach.
Josie hésite mais la personnalité de la jeune fille et le danger qu'elle court l'entrainent à accepter de la défendre. Elle va rapidement découvrir que la politique, la loi et des relations familiales complexes ont engendré une situation explosive. La découverte de la vérité pourrait sauver Hannah... ou les anéantir toutes les deux.

 

Editions des DEUX TERRES

 

vent-de-glace.gif

" Vent de glace" de Patricia CORMWELL le 20/03


Une éminente paléontologue disparaît d’un site de fouilles renfermant des ossements de dinosaures au fin fond du Canada. Un message macabre parvient à Kay Scarpetta, lui laissant la détestable impression qu’il pourrait correspondre à cette disparition. Quand elle est appelée peu après à repêcher dans le port de Boston un cadavre de femme, les événements s’enchaînent. Kay Scarpetta se retrouve face à un tueur en série fort intelligent et n’ayant aucune crainte d’être arrêté.
Comme les indices semblent établir un lien avec d’autres affaires non résolues, les sciences médico-légales les plus pointues sont sollicitées. La chasse du coupable commence dans la ville de Boston prise sous un vent de glace.

 

Editions GAÏA

 

le-royaue-des-perches.jpg

" Le royaume des perches" de Martti LINNA 


lpo Kauppinen, pêcheur taciturne d’une soixantaine d’années, ne vit que pour les perches, et Hilkka, son épouse. Lorsque celle-ci disparaît brusquement, Ilpo continue de pêcher sur le lac. Le capitaine Sudenmaa mène l’enquête, entre deux coups de fil de son ex, paumée alcoolique, et avec à la maison une ado presque-femme. Un polar au cœur de la Finlande.

 

Editions LE PRE AUX CLERCS


angemort.gif

"Angemort" de Sire CEDRIC le 14/03


Les six textes qui composent ce recueil, romans ou nouvelles, ont tous, chacun à sa manière, posé un jalon dans l'histoire de la fiction policière. L'Américaine Anne K. Green (surnommée "la grand-mère du roman policier") fut la première femme à s'être consacrée exclusivement à la littérature criminelle et Le Crime de la Cinquième Avenue, l'enquête sur le meurtre d'un riche rentier, fut un best-seller aux Etats-Unis en 1878, suscitant même le scandale, car il semblait inconcevable qu'une femme ait pu écrire une telle histoire. 


La nouvelle de l'Anglaise Catherine L. Pirkis, La Communauté de Redhill, inédite en français, met en scène avec Love

Partager cet article
Repost0
Published by La petite souris - dans A paraître....

Présentation

  • : Le blog de passion-polar.over-blog.com
  • : mes lectures et mes coups de cœur dans le domaine du polar.Sans aucune prétention.
  • Contact

Prochain salon

image002.jpg

Rechercher

Revues à se procurer !

ob_649826ad1838a9264b20566415d85c54_115.gif

 

crimes-et-chatiments.jpg

N°5 sortie le 30/05

temps noir

 

 

 

CouvAlibi08P.jpg

 

Indic15Couv.jpg

parution le 26 juin

Sur abonnement uniquement

une surprise pour tout abonnement

le site : link

Archives

Prochaine chronique:

utopia.PNG

Sous mon marque page...

 

a-l-aube-d-une-autre-guerre.jpg

Mes prochaines lectures...

  Dans le désordre...

 

 

  chamamé

 

 

le-phyto-analyste.jpg

 

les_machoires_du_passe_01.j_1.jpg

 

 

 

 

flic-ou-caillera.jpg

 

  le-manuel-du-serial-killer-

 

 

 

ta mort sera la mienne

 

messe noire

 

des-noeuds-d-acier.jpg

 

 

Jamais-vue-Burke.PNG

 

 

Passion Polar sur Facebook