Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
6 mars 2013 3 06 /03 /mars /2013 18:00

Editions POINTS

 

double-meurtre-a-Borodi-lane.jpg

" double meurtre à Borodi Lane" de Jonathan KELLERMAN le 07/03


Un jeune couple est retrouvé assassiné dans le quartier huppé de Borodi Lane. Le lieutenant Milo Sturgis et son comparse le psychologue Alex Delaware ne tardent pas à identifier le garçon, un architecte qui avait des activités éco-terroristes. Pour la fille, en revanche, mystère total. Le tandem remonte jusqu’au sultan de Sranil, petite île d’Indonésie, mais se heurtent au silence des témoins et à la mauvaise volonté des autorités.
Qui aurait intérêt à ce que la vérité reste enfouie ?

 

poussiere-tu-seras.gif

 

"Poussière tu seras" de Sam MILLAR le 07/03


Ancien policier à Belfast, Jack Calvert, alcoolique, élève seul son fils adolescent, Adrian. En faisant l’école buissonnière, celui-ci découvre un os humain dans la forêt, mais ne parle à personne de son trésor. Quelques jours plus tard, il est kidnappé. Jack retrouve l’os qui s’avère être celui de la petite Nancy, disparue depuis trois ans. Alors qu’il enquête, d’autres personnes disparaissent, des restes humains sont retrouvés dans les bois et les anciennes pratiques sordides de l’orphelinat local sont révélées au grand jour.
C’est tout le terrible passé de la ville qu’Adrian semble avoir déterré…

 

le-chapelet-de-jade.gif

 

" Le chapelet de jade " de Boris AKOUNINE le21/03


Eraste Fandorine revient à Moscou après quatre années d’absence. Un meurtre met toute la ville en émoi : un antiquaire spécialisé dans les objets asiatiques a été retrouvé sauvagement assassiné. Le criminel l'a torturé avant de retourner son magasin de fond en comble, cherchant à l'évidence un objet bien précis : un chapelet de jade aux pouvoirs prétendument magiques. Fandorine se lance dans une périlleuse enquête à travers le Moscou du XIXe siècle, le quartier chinois et ses fumeries d’opium.

 

mes-conversations-avec-les-tueurs1.gif

 

" Mes conversations avec les tueurs" de Stéphane BOURGUIN le 07/03

Après trente ans passés à tenter de comprendre le Mal absolu, Stéphane Bourgoin, spécialiste mondial des serial killers, nous montre l’envers du décor. L’angoisse ressentie avant les entretiens, la tension pendant les confrontations, la terreur parfois. Comme lors de sa rencontre avec Gerard Schaefer, un ex-policier accusé du meurtre de 34 femmes en Floride, un souvenir qui ne cesse de le hanter.

 

Editions ACTES SUD ( Babel noir)

 

promenade-du-crime.gif

" Promenade du crime " de Peter GUTTRIDGE le 06/03


À Brighton, capitale du crime au Royaume Uni, une opération policière tourne au carnage. Robert Watts, chef de la police, assiste à une succession de meurtres et de suicides dans sa brigade. Sa vie professionnelle s'écroule lorsqu'il est poussé à démissionner. Qui cherche à le faire tomber ? Tout se complique lorsqu'une affaire non résolue de 1934 ressurgit…

 

Casanova-et-la-femme-sans-visage.gif

" Casanova et la femme sans visage" d'Olivier Barde-Cabucon le 06/03


 

1759. Une femme sans visage est retrouvée dans Paris. Volnay, le "commissaire aux morts étranges", se charge de l’enquête. Surveillé de près par Sartine, qui voit d’un mauvais œil ce policier hors normes, Volnay, secondé par un moine étrange et Casanova lui-même, remonte la piste d’un crime qui pourrait impliquer la Pompadour et Louis XV en personne.

 

Editions RIVAGES

 

les-chambres-closes-du-Dr-Hawthorne.jpg

"Les chambres closes du Dr Hawthorne" le 27/02


 

Depuis qu'il est entré dans la mythologie des grands pourfendeurs de mystère, le Dr Hawthorne n'a cessé d'être confronté à quantité de situations incroyables. Il semblerait en effet que, dans les années 20 et 30, la paisible bourgade de Northmont, en Nouvelle-Angleterre, ait été la capitale mondiale du crime en chambre close...

Une anthologie indispensable à tous les fidèles de Sherlock Holmes et autres amateurs d'histoires extraordinaires.

 

Luke-la-main-froide.jpg

 

" Luke la main froide" de Donn PEARCE le 27/02


Envoyé au bagne pour avoir vandalisé des parcmètres, Luke Jackson s'y lie d'amitié avec un autre détenu, Dragline, et devient très populaire grâce à son flegme et sa joie de vivre contagieuse, mais aussi parce que c'est un homme insoumis. Son personnage, symbole de la cool attitude et emblématique de son époque, finit par incarner une sorte de mythe anticonformiste. Un mythe que les forces de l'ordre ne toléreront pas très longtemps...

 

les-batisseurs-de-l-empire.jpg

 

" Les bâtisseurs de l'empire" de Thomas KELLY le 06/03


Michael Briody, immigré irlandais déchiré entre son désir de refaire sa vie en Amérique et sa loyauté envers la cause républicaine dans sa patrie, s'échine sur le chantier pharaonique de l'Empire State Building. Par la mafia irlandaise, il rencontre Grace, dont il s'éprend. Mais Grace appartient à Johnny Farrell, relais du maire de New York auprès de la douteuse machine du parti démocrate. Plus l'Empire State s'élève vers le ciel, plus Briody prend conscience que ses fondations reposent sur un bourbier d'argent sale...

Auteur du Ventre de New York et de Rackets, Thomas Kelly poursuit sa chronique de la ville du roman noir par excellence, de sa vie ouvrière, de sa corruption et de sa démesure.

 

Tokyo-zodiac-murders.jpg

 

" Tokyo zodiac murders" de Soji SHIMADA le 06/03


Dans le Japon d'avant-guerre, une stupéfiante série de meurtres déroute la police et tient la population en haleine. Chacun de ces crimes semble avoir une signification occulte et alchimique précise en vue de créer une entité supérieure : Azoth. Quel docteur Frankenstein japonais se cache derrière ce projet délirant ? Pourquoi a-t-il laissé des documents pour expliquer son "travail" ? Pourquoi une série de tableaux consacrée au zodiaque ? Et... où est passé Azoth ?

 

Boston-noir.jpg

 

" Boston noir" de Dennis LEHANNE 


Un concept simple : associer un auteur de roman noir à une ville qu’il connait bien. Chacune de ces nouvelles se déroule dans un quartier différent, dessinant une géographie contrastée des multiples visages de Boston. Mais toutes, comme l’explique Lehane dans sa préface, racontent les destins « d’hommes et de femmes qui, incapables de se laisser porter par la déferlante du changement, se retrouvent submergés ». Riches ou pauvres, installés ou précaires, tous les personnages espèrent quelque chose qui reste hors de leur portée, telle l’héroïne d’Interview de sortie, qui gagne beaucoup d’argent mais ne peut acheter ce qui lui tient vraiment à cœur.

Ce fossé entre espoir et réalité, entre forts et faibles, entre hommes et femmes est le thème central de ce recueil composé comme autant de tranches de vie, parmi lesquelles on trouve, bien sûr, une nouvelle de Lehane soi-même, située dans « son » quartier de Dorchester.

 

un-pays-a-laube.gif

 

" Un pays à l'aube" de Dennis LEHANNE le 20/03

 

L'Amérique se remet difficilement de la Première Guerre mondiale. De retour d'Europe, les soldats entendent retrouver leurs emplois, souvent occupés en leur absence par des Noirs. Mais l'économie est ébranlée, et la vie devient de plus en plus difficile pour les classes populaires. Sur ce terreau fleurissent les luttes syndicales et prospèrent les groupes anarchistes et bolchéviques, ainsi que les premiers mouvements de défense de la cause noire.

 

En 1918, Luther Laurence, jeune ouvrier noir de l'Ohio, est amené par un étonnant concours de circonstances à disputer une partie de base-ball face à Babe Ruth, étoile montante de ce sport. Une expérience amère qu'il n'oubliera jamais.Au même moment, l'agent Danny Coughlin, fils aîné d'un légendaire capitaine irlandais de la police de Boston, est chargé d'une mission spéciale par son parrain, le retors lieutenant McKenna : infiltrer les milieux syndicaux et anarchistes.A priori Luther et Danny n'ont rien en commun. Le destin va pourtant les réunir à Boston en 1919, l'année de tous les dangers. Dans cette ville où la révolte gronde, la grève des forces de police va mettre le feu aux poudres...


Editions 13eme NOTE

 

hold-up.jpg

" Hold up" de Patrick O'NEIL


Ce récit autobiographique mené tambour battant commence par la fin. L’histoire se déroule à San Francisco dans les années 1980. Ce polar met en scène un couple marginal (Patrick et Jenny), éperdu d’amour et accro à l’héroïne. Un jour, en état de manque, Patrick décide de braquer un théâtre. Le pouvoir de l’arme à feu, l’appel d’une vie stimulante et de l’argent facile poussent Patrick à commettre de nouveaux hold-up pour acheter sa dose et celle de sa douce. Banques, cinémas, distributeurs automatiques, tout y passe et les déguisements s’accumulent : fausses moustaches, fausses queues de cheval, uniformes divers. Entre deux scènes de braquage, Patrick O’Neil revient sur les moments clés de son enfance et de son adolescence, jusqu’au moment où plus rien d’autre n’a compté que l’héroïne.

 

pas-de-saison-pour-l-enfer.jpg

 

" Pas de saison pour l'enfer" de Kent ANDERSON 


Kent Anderson, auteur du mythique Sympathy for the devil, est de retour avec un recueil inédit. Ce recueil foisonnant, mêlant fiction et « non-fiction», regroupe des chapitres inédits de ses romans, des articles et des récits de voyage. Ce matériau est présenté en trois grandes parties : Totems (nature writing, animaux, etc), Vietnam et Loi & hors-la-loi. Vétéran d’un Vietnam constitutif de son identité, Anderson y revient encore et toujours ; son écriture sombre est hantée par une violence extrême et les flash-backs de la guerre sont permanents. Avec une sincérité et une humanité rares, quel que soit le thème abordé – rassemblement de Hell’s Angels, convention de milices d’extrême droite, combat de coqs au Mexique, chasse au loup en Mongolie –, Anderson entraîne son lecteur dans des univers pleins de bruit et de fureur. À chaque instant, la mort menace.

 

Editions DU MASQUE

 

flic-ou-caillera.gif

" Flic ou caillera" de Rachid SANTAKI le 06/03



Octobre 2005, deux adolescents trouvent la mort accidentellement alors qu'ils sont poursuivis par la police. Aussitôt, les cités s'enflamment et la colère de toute une génération explose. Mehdi Bassi vit à Saint-Denis, ville exsangue sous la coupe du clan Bensama, les caïds locaux de la drogue. Artiste-graffeur, il connaît la cité comme sa poche et travaille comme coursier à l'Agence du médicament pour aider sa famille.
Alors que la cité s'embrase, Mehdi va croiser la route de Najet Iker. Cette jeune femme flic qui semble perpétuellement en colère n'en finit pas de se battre avec ses origines. Et tandis que l'un essaie d'échapper au puissant clan Bensama, l'autre voudrait les faire tomber une bonne fois pour toutes

 

Editions FOLIO POLICIER

 

operation-cyclope.jpg

" Opération cyclope" de Claude d'ABZAC le 14/03


ctobre 1945, la guerre s’achève à peine, laissant l’Europe en ruines. La France réapprend peu à peu à vivre et tente d’oublier les années noires. À Lignac, un petit village du Limousin qui abrite un camp de prisonniers allemands, un soldat marocain est retrouvé mort, saigné à blanc. Fait divers ou crime politique? Le colonel Lanvaux du contre-espionnage est dépêché sur place avec son équipe pour faire la lumière sur cette affaire. L’Opération Cyclope commence...

l-honorable-societe.jpg

 

" L'honorable société" de MANOTTI- DOA le 14/03


À la veille de l’élection présidentielle, des cambrioleurs dérobent l’ordinateur de Benoît Soubise, responsable de la sécurité au Commissariat de l’énergie atomique. Les choses tournent mal, Soubise est tué. Mais une webcam a filmé toute la scène... Le commandant Pâris de la Brigade criminelle se lance sur la piste d’un groupuscule «écoterroriste», tandis qu’en haut lieu on le presse – un peu trop – de conclure son enquête.

 

maree-noire.jpg

 

" Marée noire" d'Attica LOCKE le 14/03


Jay Porter emmène sa femme faire un tour en bateau sur la rivière. Mais la douceur de cette soirée en amoureux vole en éclats lorsqu'ils entendent des cris et des coups de feu. Sans vraiment réfléchir, Porter se jette à l’eau pour sauver une jeune Blanche de la noyade. Nous sommes à Houston, Texas, en 1981 ; Jay Porter est noir, avocat, ancien militant pour les droits civiques et ne veut surtout pas d’ennuis...

 

retour-vers-la-cote.jpg

" Retour vers la côte" de Saskia NOORT le 14/03


La vie de Maria Vos, mère de deux enfants et chanteuse un peu paumée, part à vau-l’eau. Après avoir avorté en secret, elle a quitté son compagnon. Depuis, elle reçoit des lettres de menaces, se sent épiée... Pour protéger sa famille, elle se réfugie chez Ans, sa sœur aînée, au bord de la mer du Nord. Pourtant les événements inquiétants se succèdent et Maria commence à douter de sa santé mentale. Ses enfants et elle sont-ils réellement en danger ou n’est-ce que le fruit de son imagination? L’incendie de sa maison d'Amsterdam est-il criminel? La police n’en trouve aucune preuve...

 

les-ombres-qui-attendent.jpg

" Les ombres qui attendent " de Carlène THOMPSON le 14/03


Quelques jours après son retour à Aurora Falls pour les fêtes de Noël, Marissa est victime d’un terrible accident de voiture dont elle sort miraculeusement vivante. A peine rentrée chez elle, elle affirme que quelqu’un a essayé de la tuer en lui faisant quitter la route.... tout comme, des années plus tôt, elle avait soutenu que son amie Gretchen avait été assassinée. Aujourd’hui, comme hier, personne ne la croit. Pourtant la mort semble bien rôder à Aurora Falls...

 

 

Editions du LIVRE DE POCHE

 

l-homme-de-londres.jpg

" L'homme de Londres" de SIMENON


Au moment même, on les prend pour des heures comme les autres et après coup seulement, on s’aperçoit que c’étaient des heures exceptionnelles, on s’acharne à en reconstituer le fil perdu, à en remettre bout à bout les minutes éparses.

Pourquoi, ce soir-là, Maloin était-il parti de chez lui de mauvaise humeur ? On avait dîné à sept heures, comme d’habitude. Il y avait des harengs grillés, puisque c’était la saison. Ernest, le gamin, avait mangé proprement. Maintenant, Maloin se souvenait que sa femme avait dit : Henriette est venue tout à l’heure. Encore !

Ce n’est pas parce que sa fille était bonne à tout faire dans la même ville, presque dans le même quartier, qu’elle devait accourir chez elle sous tous les prétextes. Sans compter que c’était toujours pour se plaindre.

M. Laîné avait dit ceci, ou Mme Laîné avait dit cela. Il se pourrait que la place soit libre chez le pharmacien, où c’est tout de même plus propre que chez un boucher.

 

le-baiser-de-Glasgow.jpg

" Le baiser de Glasgow" de Craig RUSSELL le 27/02

 

Dans les années 1950, Glasgow n'est pas un endroit où l'on choisit de rester, à moins d'y être né. Lennox, lui, y trouve son compte. Entre la loi et ceux qui l'enfreignent, il sait comment naviguer. Lorsque Jimmy MacFarlane, alias Petite Monnaie, bookmaker et éleveur de lévriers, est assassiné à coups de statuette en bronze, Lennox découvre qu'il dirigeait nettement plus qu'un cynodrome. Et que Willie Sneddon, un des Trois Rois du crime de Glasgow, est impliqué dans l'affaire.
Pire encore, dans l'ombre évolue un homme auprès duquel les Trois Rois ne sont que de la petite bière. Et c'est lui que Lennox va devoir traquer pour avoir le fin mot de l'histoire.

 

ce-qu-il-faut-expier.jpg

 

" Ce qu'il faut expier" de  Olle LÖNNAEUS le 27/02


Tomelilla, une petite ville au sud de la Suède. Les parents adoptifs de Konrad Jonsson ont été froidement assassinés et les douze millions gagnés au Loto qui dorment sur leur compte en banque le désignent parmi les suspects et l’obligent à revenir sur les lieux de son enfance. Après trente ans d'absence, le passé de celui qu'on appelait « ce bâtard de Polack » refait surface avec des questions lancinantes. Pourquoi ce couple, plutôt effacé et très pieux, a-t-il adopté Konrad ? Comment et pourquoi sa mère a-t-elle disparu quand il avait sept ans ?

 

les-voix-du-crepuscule.jpg

 

" Les voix du crépuscule" de Lisa UNGER le 27/02


Les Hollows. Une petite ville tranquille au nord de l'Etat de New York, où les maisons sont construites en bordure des bois. Jones Cooper y était policier, jusqu'à une tragique affaire qui l’a forcé à quitter son métier et l’a plongé dans une lente dépression. Bethany Graves s’y est installée avec sa fille Willow pour tenter de reconstruire sa vie après un douloureux divorce. Quant à Michael Holt, il est de retour dans la ville de son enfance, là où sa mère a disparu quand il était adolescent. Mais un jour tout se précipite. Willow raconte qu’elle a vu un homme creuser le sol dans les bois ; une inconnue demande de l'aide à Jones… La ville bruit soudain d'étranges rumeurs, et de bien sombres mensonges refont surface...

 

les-lunes-de-Barcelone.jpg

 

" Les lunes de Barcelone" de Javier CALVO le 27/02


1877. Dans l’obscurité des fumées des usines et des hauts-fourneaux, gangrénée par la misère, Barcelone a peur. Vingt jours plus tôt, la première victime de « l’Assassin de l‘Espérance » a été retrouvée. Semproni De Paula, le chef de la police secrète, et Menelaus Rocas, un anatomiste qui vient de passer sept ans en prison pour meurtre, sont chargés de l’enquête.

 

le-briseur-d-ames.jpg

 

" Le briseur d'âmes" de Sébastien FITZEK le 27/02

 

Un psychopathe sévit dans les environs de Berlin. Lorsque la police retrouve ses victimes, elles sont vivantes et ne présentent pas la moindre trace de maltraitance physique. Mais elles sont psychiquement anéanties, comme privées de conscience... D'où le surnom que la presse lui a donné : le Briseur d'âmes. Caspar, un amnésique interné dans une clinique spécialisée, n'aurait jamais imaginé croiser son chemin.
Et pourtant, en cette veille de Noël, alors qu'au-dehors une tempête de neige fait rage, lui, le personnel médical et quelques patients se retrouvent enfermés dans l'établissement, coupés du monde, en compagnie du Briseur d'âmes. Et cette fois, il tue !

 

Blue-jay-way.jpg

" Blue jay way" de Fabrice COLIN le 27/02*

 

Julien, un jeune Franco-Américain, devient le précepteur de Ryan, fils de la romancière Carolyn Gerritsen et de son ex-mari, le producteur Larry Gordon. A Blue Jay Way, villa somptueuse qui domine Los Angeles, Julien est confronté aux frasques du maître des lieux et à une jeunesse dorée qui a fait de son désoeuvrement un art de vivre. Séduit par ce mode de vie délétère, il noue une relation amoureuse avec l'épouse de Larry, Ashley.
Lorsque celle-ci disparaît mystérieusement, c'est le début d'un terrible cauchemar : morts violentes, mensonges, trahisons et manipulations se succèdent. Fabrice Colin nous offre un roman profondément contemporain, qui dresse le portrait d'une époque où réalité et fiction ont irrémédiablement partie liée. Los Angeles est le cadre idéal de cette palpitante descente aux enfers.

 

 

poirot-joue-le-jeu.jpg

 

" Poirot joue le jeu" d'Agatha Christie 

 

C'est un jeu, un meurtre pour rire où les participants doivent découvrir le coupable. Rira bien qui rira le dernier ...

 

tempete-sur-Cap-Cod.jpg

" Tempête sur Cape Cod" de Carol Higgins CLARK le 27/02


Enfin un week-end en amoureux ! Pour fêter leur premier anniversaire de mariage, Regan Reilly et son mari Jack ont élu Cape Cod, ses plages sauvages et son décor de rêve. Mais leur tête-à-tête est de courte durée : Adele Hopkins, une retraitée récemment installée sur l'île, disparaît au cours d'une violente nuit de tempête. Très vite, tout porte à croire qu'elle n'avait pas que des amis. La course contre la montre commence pour Jack et Regan qui ne sont pas près d'oublier cet anniversaire...

 

Heather-Mallender-a-disparu.jpg

 

" Heather Mallender a disparu" de Robert GODDARD le 27/02


enue séjourner sur l’île de Rhodes pour se remettre d’un drame personnel, Heather Mallender disparaît brusquement au cours d’une balade en montagne, presque sous les yeux d’Harry Barnett, le gardien de la villa où elle résidait. Soupçonné de l’avoir assassinée, Harry est laissé en liberté, faute de preuves. Ce quinquagénaire alcoolique et désabusé décide alors de mener l’enquête à partir de sa seule piste : les vingt-quatre dernières photos prises par la jeune femme. Cliché après cliché, il va ainsi reconstituer les dernières semaines de sa vie, entre la Grèce et l'Angleterre. Mais plus il apprend de choses sur le passé d’Heather et plus le mystère s'épaissit.

 

le-livre-de-Johannes.jpg

 

" Le livre de Johannes" de Jorgen BREKKE le 06/03


Août 2010. Le cadavre écorché et décapité d'Efrahim Bond est retrouvé au musée Edgar Allan Poe de Richmond, Virginie. Chose étrange : l'assassin a emporté la peau de sa victime. Peu avant sa mort, l’homme avait envoyé à un laboratoire un bout de la reluire d’un livre. Lorsqu’elle découvre les résultats de l’analyse, l’enquêtrice Felicia Stone ne doute plus du lien entre la dernière démarche de Bond et le meurtre. Car le mystérieux ouvrage se révèle être relié... en peau humaine. Felicia s’intéresse alors de près au Livre de Johannes, recueil d'observations rédigé par le premier médecin de l'histoire à avoir pratiqué des autopsies, au XVIe siècle. Quelle fascination ce scientifique atypique qui s'attira les foudres de l'Église exerce-t-elle sur l'assassin-écorcheur dont Efrahim Bond n'est, en fait, que la première victime ?

une-cage-en-enfer.jpg

 

" Une cage en enfer" de Tania CARVER le 06/03

 

Colchester. Au cours de la démolition d'une vieille maison abandonnée, des ouvriers font une découverte terrifiante: une cage constituée d'ossements humains dans laquelle est enfermé un enfant sauvage.Décharné,marqué au pied comme du bétail, il est hospitalisé dans un état épouvantable.


Le sergent Mickey Philips et l'agent Anni Hepburn pensent immédiatement à des sacrifices humainsrituels : une odeur pestillentielle, des signes cabalistiques sur les murs, une table marquée de lacérations... Quelle sorte de monstre pourrait perpétrer de telles abominations?


Alors que l'inspecteur Phil Brennan et sa compagne, la psychologue pofileuse Marina Esposito, sont chargés de l'affaire, les morts suspectes se seccèdent.
L'enquête les met bientôt sur la piste d'un tueur en série qui agirait depuis plus de trente ans. Plus inquiétant encore pour l'inspecteur Brennan: son propre père serait peut-être mêlé à l'affaire...

 

en-votre-honneur.jpg

" En votre honneur" de James PATTERSON le 06/03

 

Alex Cross mène une existence désormais paisible, à bonne distance de la police de Whashington. Aussi lorsqu'un meurtrier le met au défi de le capturer, il est brutalement rattrapé par son passé d'enquêteur: La population de Washington découvre avec horreur celui qu'on appellera le Showman, un tueur qui opère dans les lieux publics et soigne sa mise en scène.


Chacun attend et redoute sa prochaine " représentation"...tandis qu'à quelques centaines de kilomètres de à, dans la prison de très haute sécurité de l'ADX Florence, un détenu bien particulier applaudit en secret aux faits et gestes du Showman, et guette le moment où il pourra prendre à son tour la vie de celui qui l'a arrêté.


Un étau diabolique qi se resserre à un rythme inquiétant autour d'Alex Cross et de sa nouvelle alliée, l'inspecteur Brianna Stone.


Editions POCKET

 

Mat.gif

" Mat" de Ronan BENNETT le 07/03


Saint-Pétersbourg, 1914. Alors que va s'ouvrir le grand tournoi d'échecs international dont toute la ville parle, la révolution couve dans les rues. Dans ce climat troublé où fleurissent les haines et les secrets, le docteur Otto Spethmann, brillant psychanalyste, essaie de se tenir éloigné de l'agitation politique pour se consacrer à sa fille, qu'il élève seul depuis la mort de sa femme, et à ses patients.
Parmi eux, Rozental, grand maître d'échecs et génie à l'esprit perturbé, au bord de la dépression nerveuse. L'existence du docteur Spethmann bascule le jour où un membre de la police secrète fait irruption dans son cabinet pour l'interroger sur le meurtre d'un jeune poète. Alors que les cadavres s'accumulent autour de lui, Spethmann ne tarde pas à se rendre compte que les apparences sont trompeuses et que tout le monde a quelque chose à cacher dans cette ville au bord de la folie.
Débute alors une véritable partie d'échecs aux multiples rebondissements et à l'issue incertaine. Pièce d'un jeu dont il ignore tout, il va devoir utiliser tous ses talents d'analyse pour identifier les autres joueurs et leur stratégie, afin de remporter la victoire sur cet échiquier à la fois amoureux, politique, criminel et psychanalytique.


 

on-acheve-bien-les-disc-jockeys.gif

" On achève bien les disc-jockeys" de Didier DAENINCKX le 14/03


Sur les ondes troublées d'une radio militante de banlieue, Crista donne la parole aux taulards. C'est par le biais de son émission, "Levée d'écrou", qu'elle entre en contact avec un certain Manu qui, sortant sous peu de Fleury, désire la rencontrer pour la remercier de l'avoir aidé à tenir tout son temps d'incarcération. S'amourachant de lui, elle le présente au mystérieux directeur de la radio à qui Manu propose d'installer, à l'oeil, un ultraperformant système informatique.
Ce qu'elle ne sait pas, c'est qu'elle vient de faire entrer un loup dans cette drôle de "bergerie".

 

la-route-d-Omaha.jpg

 

" La route d'Omaha" de Robert LUDLUM le 14/03

 

Tout le monde veut sa peau! Les politiciens, la CIA, le FBI... il faut les comprendre. Depuis qu'ils ont limogé l'illustre général MacKenzie Hawkins, celui-ci n'a cessé de les harceler. Aujourd'hui, il affirme que les Indiens Wopotamis sont légalement propriétaires du sol de l'espace aérien d'Omaha (Nebraska) et il se paie le luxe de traduire le gouvernement américain en justice. Le pire, c'est qu'il a raison. Alors forcément, ils veulent le neutraliser. Mais ce qu'ils ne savent pas - ou n'ont pas encore compris! -, c'est qu'on n'arrête pas " le Faucon ", et qu'une fois encore il s'est entouré de collaborateurs aussi précieux qu'inattendus... 

 

la-cle-de-l-apocalypse.jpg

" La clé de l'apocalypse" de James ROLLIN le 14/03

 

Le commandant Gray Pierce, chef de l'unité spéciale Sigma Force, est chargé d'élucider d'étranges meurtres ayant un point commun : une croix celtique gravée sur les victimes. Au même moment, son équipe fait une découverte encore plus terrifiante qui menace de compromettre les réserves alimentaires de la planète. S'il n'y a plus assez de vivres pour tous, l'humanité risque de sombrer dans l'Apocalypse...
La prophétie de saint Malachie disait peut-être vrai. Et si la fin du monde était pour demain ?

Des ruines d'une abbaye médiévale aux tombeaux oubliés de rois irlandais, l'équipe Sigma Force met tout en œuvre pour trouver la clé qui sauvera la Terre... ou la détruira à jamais !

 

 

a-deux-pas-de-la-mort.gif

 

" A deux doigts de la mort" de Peter JAMES le 14/03


Nuit de la Saint-Sylvestre à Brighton : une jeune femme est violemment attaquée à l'hôtel Métropole. Son agresseur emporte ses vêtements et ses escarpins avant de prendre la fuite. Quand l'information tombe, le commissaire Grace est précipité douze ans en arrière, en 1997. À l'époque, l'homme aux chaussures, comme on l'avait surnommé, avait agressé plusieurs femmes, avant de s'emparer d'un de leurs escarpins. Tous des modèles de créateurs. Un trophée... Un souvenir cuisant pour Roy Grace qui n'est jamais parvenu à arrêter le coupable. Lorsqu'une seconde agression avec vol de chaussures est recensée à Brighton, le profil d'un fétichiste commence à se dessiner. Quant aux similitudes avec 1997, elles se multiplient. Même schéma. Même période de l'année. Même mode opératoire. Or après la cinquième victime, l'homme était passé au meurtre. Roy Grace veut éviter à tout prix que ce cycle macabre ne se répète. Pour cela, il va devoir replonger dans un passé tourmenté, à une époque où son épouse Sandy n'avait pas encore disparu...

 

derriere-la-haine.gif

 

" Derrière la haine" de Barbarra ABBEL le 14/03


D’un côté il y a Tiphaine et Sylvain et de l’autre il y a Miléna et David. Voisins du même âge, partageant les mêmes passions et la même conception de la vie, les deux couples sont devenus inséparables et, malgré la mince cloison qui les sépare, on peut dire qu’ils vivent joyeusement les uns avec les autres. Une amitié fusionnelle tout naturellement renforcée quand deux petits garçons viennent au monde pour enchanter les maisons. Maxime et Milo naissent la même année, grandissent ensemble, comme deux jumeaux qui le soir venu rentreraient dormir chez leurs parents respectifs. 


Mais ce tableau idyllique éclate violemment le jour où Miléna est témoin d’un tragique accident qui coûtera la vie au petit Maxime, le garçon de ses voisins. Hantée par la culpabilité de n’avoir pas pu aider l’enfant et par la douleur d’avoir perdu un être qu’elle aimait comme un fils, Miléna commence à s’inventer des histoires, aveuglée par la douleur. Tiphaine lui en veut, elle va se venger, elle projette de tuer Milo qui lui rappelle chaque jour l'enfant qu'elle a perdu. Miléna a tellement peur de perdre son enfant, de vivre ce qu’à vécu Tiphaine… La paranoïa l’isole du reste du monde et elle ne comprend pas que c’est peut-être elle qui est en train de tuer son fils, à petit feu…

 

un-avion-sans-elle.gif

 

" Un avion sans elle" de Michel BUSSI e 07/03


Lyse-Rose ou Émilie ? Quelle est l'identité de l'unique rescapée d'un crash d'avion, une fillette de trois mois ? Deux familles, l'une riche, l'autre pas, se déchirent pour que leur soit reconnue la paternité de celle que les médias ont baptisée « Libellule ».
Dix-huit ans plus tard, un détective privé prétend avoir découvert le fin mot de l'affaire, avant d'être assassiné, laissant derrière lui un cahier contenant tous les détails de son enquête.
Du quartier parisien de la Butte-aux-Cailles jusqu'à Dieppe, du Val-de-Marne aux pentes jurassiennes du mont Terrible, la jeune femme va dénouer les fils de sa propre histoire jusqu'à ce que les masques tombent. Hasards et coïncidences ne sont-ils que les ricochets du destin ? Ou bien quelqu'un, depuis le début, manipule-t-il tous les acteurs de ce drame ?

 

la-petite-felee-aux-allumettes.gif

 

" La petite fêlée aux allumettes" de Nadine MONFILS le 07/03


À Pandore, il se passe de drôles de choses... Chaque fois que Nake, une jeune fille un peu barrée, craque une allumette, elle a des visions affreuses de petites filles assassinées déguisées en Blanche Neige ou en Chaperon rouge. Mais là où ça se corse, c'est quand elle découvre le lendemain dans les journaux que ces crimes ont bien eu lieu...
L'inspecteur Cooper, qui a de curieuses manies, et son collègue Michou, flic le jour travelo la nuit, vont mener l'enquête. Tout irait bien si l'infernale mémé Cornemuse ne venait pas flanquer la pagaille. Fan d'Annie Cordy et amoureuse de Jean-Claude Van Damne, avec qui elle « cause » depuis ses vacances avec un serial killer, l'horrible punaise sans scrupules revient, pire que jamais. Ça va barder !

 

green-river1.gif

 

" Green river" de Tim WILLOCK le 07/03


Green River, un pénitencier de sécurité maximale au Texas. Un univers sans pitié où le silence n'existe pas, l'obscurité non plus. Un véritable enfer, entre tensions raciales et violences quotidiennes, dans lequel vivent cinq cents âmes perdues. C'est ici que Ray Klein, ancien médecin, purge sa peine. Alors que sa libération approche, une émeute éclate dans la prison. Au milieu du chaos et de l'anarchie, Ray, qui est tombé amoureux de Juliette Devlin, psychiatre judiciaire, va tout mettre en œuvre pour sauver la jeune femme séquestrée avec ses patients dans l'infirmerie.

 

le-livre-de-l-air-et-des-ombres.gif 

" Le livre de l'air et des ombres" de Michael GRUBER le 14/03


Jake Mishkin, avocat new-yorkais spécialisé dans la propriété intellectuelle, attend, cloîtré, des tueurs qui veulent l'assassiner. Il se souvient des dernières semaines, de l'incroyable conspiration qui l'a mené là. Tout a commencé lorsqu'un distingué professeur lui a apporté des lettres anciennes miraculeusement retrouvées après avoir été dissimulées durant plus de quatre cents ans dans la reliure d'un livre ancien. 


Elles sont l'oeuvre d'un maître espion anglais du XVe siècle, spécialiste en cryptologie. Ce qui semble au départ n'être qu'un puzzle intrigant, en attente d'être résolu par des universitaires et autres experts en manuscrits, devient un jeu mortel lorsque le professeur est retrouvé torturé et assassiné. Se met alors en place une véritable partie d'échecs entre les États-Unis et l'Europe, où, face à de mystérieux adversaires qui semblent toujours anticiper ses coups, Mishkin devra, le premier, identifier le message secret contenu dans les lettres…

 

reglez-lui-son-compte.gif

 

" Réglez lui son compte" de San ANTONIO le 14/03


Pour les amateurs de San-Antonio, ce livre constitue un événement. En effet, il s'agit du PREMIER SAN-ANTONIO publié par un petit éditeur lyonnais en 1949.
C'est par ces pages qu'a commencé la plus étonnante épopée littéraire de l'après-guerre. Voici donc les premiers pas de ce héros, dont un psychiatre a dit qu'il était « La Santé de la France ».

 

 met-ton-doigt-ou-j-ai-mon-doigt.gif

" Met ton doigt ou j'ai mon doigt" de San ANTONIO le 14/03

 

"Quand une polka te demande de mettre ton doigt où elle a son doigt, va-y, mon Nestor, car il vaut toujours mieux reconnaître le parcours avant la course. Mais quand c'est un ancien pote de la communale qui te balance ce vanne, alors prends tes cliques sous un bras, tes claques sous l'autre, et taille-toi sans en écouter davantage. Tu vois, le tartant, dans notre job, c'est de le prendre au sérieux.


De vouloir faire comme si on avait de l'honneur. À force de jouer à ce jeu de con tu finis par en contracter, de l'honneur. Et alors là…Alors, là, fiston, t'es promis à toutes les rémoulades ! Les cimetières sont bourrés de mecs qui en avaient trop. Et cependant, le Vieux m'avait bel et bien ordonné de tout laisser tomber. "Laisser tomber quoi ?" Tu comprends ? Non ? Ben alors, lis !". San-Antonio.

 

Editions JAI LU

 


taken.gif


" Taken" de Norah McCLINTOCK le 27/02


Lorsqu’on signale la disparition de deux filles dans la région de Stéphanie, le mot « sérial killer » est sur toutes les lèvres. La jeune fille est touchée par l’histoire de ces victimes qui ont à peu près son âge, mais bien entendu, jamais il ne pourra lui arriver une telle chose ! Pourtant… À son réveil, elle est seule et ligotée, sans nourriture et perdue au milieu de nulle part.

 

balance-dans-les-cordes.jpg

 

" Banlancé dans les cordes" de Jérémie GUEZ le 13/03



Jeune boxeur sans histoire, Tony consacre sa vie au sport, prépare son premier combat professionnel et se tient à l'écart des trafics de sa cité. Mais sa mère se laisse entretenir par des voyous et finit par se retrouver à l'hôpital, battue par l'un d'eux. Par soif de vengeance, Tony fait appel à Miguel, le caïd du coin. Mais rien n'est gratuit...

 

Editions DU MASQUE

 

le-cheval-pale.jpg

« Le cheval pâle» d' Agatha CHRISTIE le 13/03


Dans un café de Chelsea, l’écrivain à succès Mark Easterbrook est témoin d’une violente querelle opposant deux amies. À des kilomètres de là, le Père Gorman est assassiné. On retrouve dans sa chaussure une liste de noms parmi lesquels figure celui d’une des deux protagonistes de la dispute. Peu après la presse annonce le décès brutal de la jeune femme. Choqué, Mark Easterbrook décide d’en savoir plus. Plusieurs éléments le conduisent au Cheval Pâle, une bien mystérieuse auberge…

 

pension-vanilos.jpg

 

" Pension Vanilos" d'Agatha CHRISTIE le 13/03


Une série de vols, en apparence anodins, conduit Hercule Poirot à mener l’enquête au sein de la pension Vanilos. Cette pension pour étudiants est un joyeux mélange d’individus cosmopolites. Mais la liste hétéroclite des objets dérobés : une boîte de chocolat, un stéthoscope, un vieux pantalon de flanelle, un sac à dos hors d’âge et même une bague en diamants repêchée dans une soupière, intrigue Poirot. Son intuition lui dit que derrière ces petits délits, quelque chose d’autrement plus sérieux se trame. Sinon, pourquoi les pensionnaires de Mrs Hubbard auraient-ils tous l’air si inquiet ?

 

l-homme-au-complet-marron.jpg 

" l'homme au complet marron" d'Agatha CHRISTIE le 13/03


Quel lien peut-il bien y avoir entre un vol de diamants, un accident dans le métro londonien et la macabre découverte du corps d’une inconnue dans une villa déserte ? Anne Beddingfeld, une jeune orpheline éprise d’aventure s’attaque à l’affaire. Elle va rapidement découvrir qu’un même suspect s’est trouvé à chaque fois sur les lieux : grand, musclé, bronzé et les yeux gris, il a aussi pour signe distinctif de toujours porter un complet marron… L’enquête la conduira de Londres jusqu’en Afrique du Sud.

 

les-sept-cadrans.gif

 

" Les sept cadrans" d'Agatha CHRISTIE le 13/03


Une bande d'amis passe le week-end à la campagne. L'un d'eux a les plus grandes difficultés à se réveiller le matin et ses compagnons décident de lui jouer un tour. Ils placent huit réveils autour de sa chambre. Mais le lendemain le jeune homme n'apparaît toujours pas au petit déjeuner : il est retrouvé mort dans son lit et des huit réveils, il n'en reste que sept. Les enquêteurs feront bientôt un lien avec le célèbre night club de la région, « Les sept cadrans », et découvriront qu'il est le quartier général d'une bien étrange société secrète.

 

l-instinct-maternel.jpg

 

" L'instinct maternel" de Barbara ABBEL le 01/03


Richard et Jeanne Tavier jouent, depuis de nombreuses années, la comédie du bonheur parfait dans le milieu huppé qu'ils fréquentent. Leur agressivité et leur mépris sont renforcés par le fait qu'ils n'ont jamais pu avoir d'enfant. Edwige, la confidente de Jeanne, l'aide de son mieux en lui procurant conseils et tendresse. Un soir, celle-ci débarque chez elle et lui annonce que Richard s'est rompu le cou en tombant dans l'escalier. Edwige n'est pas dupe mais couvre son amie en l'assurant de son silence. À l'ouverture du testament, le notaire annonce à la veuve que Richard lègue sa fortune à une inconnue. Blessée et dépitée, Jeanne transforme son ressentiment en une boule de fiel qui lui fait perdre la raison. Décidée à retrouver la femme qui a hérité à sa place, elle a bien l'intention de la supprimer.

 

un-temoin-qui-a-du-chien.jpg

 

" Un témoin qui a du chien" de Jeeffrey COHEN le 01/03


Midland Heights, New Jersey. Fin décembre. 
Meet Aaron Tucker. Journaliste, auteur et reporter free-lance spécialisé dans les lecteurs de DVD, la quarantaine rondouillette, marié à une avocate qui fait bouillir la marmite, deux enfants, dont un adolescent Asperger (une forme d’autisme). Bref, un homme presque « au foyer » qui, entre deux lessives, tente de réaliser son rêve : écrire et vendre ses scénarios de sitcom à Hollywood. 
Sa vieille amie Lori, qui s’occupe d’une association de soutien aux familles d’enfants atteints du syndrome d’Asperger, lui demande de l’aider à innocenter un des ses jeunes protégés, Justin, accusé du meurtre du riche homme d’affaires Michael Huston. Le hic, c’est qu’on a retrouvé l’arme du crime chez lui et qu’il a avoué. Bref, Aaron ne voit pas trop ce qu’il peut faire, d’autant plus qu’il doit retravailler son scénario et accueillir son horrible belle-famille pour les fêtes de fin d’année. 
Quand la mafia locale – digne des Sopranos – s’en mêle, les événements prennent une autre tournure. Pour se sortir de cette situation loufoque, Aaron dispose d’un seul témoin : le chien de feu Michael Huston, Dalma, un dalmatien caractériel à l’intelligence canine limitée… 

 

 

 

Editions RETROUVEES


une-seconde-chance.gif

"Une seconde chance " de Mary Higgins CLARK

 

Nicholas Spencer, directeur d’un centre de recherche médicale, disparaît dans un mystérieux accident d’avion. Peu après, le vaccin anticancéreux sur lequel travaillaient ses laboratoires se voit refuser l’autorisation de mise sur le marché et Spencer est soupçonné d’avoir détourné des sommes considérables, ruinant ainsi les petits actionnaires de sa société.


Carley, une jeune journaliste (et belle-sœur de Spencer par alliance) chargée de couvrir l’enquête, se trouve rapidement confrontée à des questions troublantes.

Et si Spencer était la victime d’un coup monté ? Si son accident d’avion n’était qu’une mise en scène ?


Pourquoi les autorités médicales, favorables à la sortie du vaccin, ont-elles brusquement changé d’avis ?


Carley se rapproche alors de la vérité. Dangereusement…

 


 

celle-qui-n-etait-plus.gif

" Celle qui n'était plus" de Boileau NARCEJAC le 20/03

 

Fernand Ravinel, petit représentant de commerce, souhaite se débarrasser de sa femme Mireille afin de pouvoir vivre avec sa maîtresse, Lucienne.

 

Mais les choses ne se passent pas comme prévu. En effet, après qu’il l’ait droguée, puis noyée dans la baignoire et déposée dans un lavoir pour accréditer la thèse de l’accident, son corps disparaît.

 

Pris dans un tourbillon d’angoisse, hanté par la peur et la solitude, Fernand s’égare peu à peu.

 

Un suspense diabolique qui met mal à l’aise et qui ne laisse aucun répit, où l’art de la manipulation est poussé à l’extrême.

Un vrai classique du roman noir !

 

 


Editions 10/18

 

bryanston-mews.jpg

"Bryanston Mews" d'Anne PERRY le 21/03


En cet été 1896, Londres n'a d'yeux que pour le procès du Dr Jameson ; procès engagé suite à son raid meurtrier mais vain pour reprendre le contrôle du Transvaal, une région d'Afrique du Sud disputée aux Boers. Une partie de la noblesse qui a investi dans cette aventure réalise alors qu'elle risque de perdre sa fortune. Mais Pitt, et plus encore Narraway, son ancien supérieur à la tête de la Spécial Branch, sont davantage préoccupés par le viol et le meurtre de Mrs. Quixwood, la femme d'un riche banquier. D'autant qu'il semble que ce viol ne soit pas un cas isolé… Dans la touffeur de l'été, l'horreur s'invite aux soirées d'ambassadeurs, menaçant les femmes de joies comme les nobles.

 

l-ecole-des-detectives-prives----jpg

 

" L'école des détectives privés du Limpopo" d'Alexander McCALL SMITH le 07/03


Dans cette treizième aventure, les vies professionnelle et personnelle de Mma Ramotswe deviennent des nœuds de problèmes. Mma Potokwane est abusivement licenciée de son emploi d’infirmière, tandis que le meilleur apprenti de Speedy Motors a des démêlés avec la justice. Même Grace Makutsi et Phuti Radiphuti, qui se lancent dans la réalisation de leur futur cocon, tombent sur un constructeur en bâtiment plus que douteux. A ces journées noires, s’ajoutent des nuits tout aussi tourmentées pour Mma Ramotswe, qui rêve sans cesse qu’un mystérieux individu l’attend sous un acacia. Qui est cet homme qui hante ses rêves ? Pourrait-il être l’éminent M. Clovis Andersen, auteur des Principes du détective privé ? Et qu’arriverait-il s’il venait au Botswana ?

 

Editions BALEINE

 

Misty.gif

" Misty" de Joseph INCARDONNA le 07/03


Les affaires de Samuel Glockenspiel, détective privé, ne vont pas fort. Ses amours sont en berne, sa femme qui était aussi sa secrétaire, l’a quitté. A part boire, fumer et écouter du jazz, il ne lui reste plus beaucoup de plaisirs dans l’existence, et manifestement pas grand-chose à attendre de celle-ci. Jusqu’à ce qu’une improbable cliente, enfermée dans un

Partager cet article

Repost 0
Published by La petite souris - dans A paraître....

Présentation

  • : Le blog de passion-polar.over-blog.com
  • Le blog de passion-polar.over-blog.com
  • : mes lectures et mes coups de cœur dans le domaine du polar.Sans aucune prétention.
  • Contact

Prochain salon

image002.jpg

Rechercher

Revues à se procurer !

ob_649826ad1838a9264b20566415d85c54_115.gif

 

crimes-et-chatiments.jpg

N°5 sortie le 30/05

temps noir

 

 

 

CouvAlibi08P.jpg

 

Indic15Couv.jpg

parution le 26 juin

Sur abonnement uniquement

une surprise pour tout abonnement

le site : link

Archives

Prochaine chronique:

utopia.PNG

Sous mon marque page...

 

a-l-aube-d-une-autre-guerre.jpg

Mes prochaines lectures...

  Dans le désordre...

 

 

  chamamé

 

 

le-phyto-analyste.jpg

 

les_machoires_du_passe_01.j_1.jpg

 

 

 

 

flic-ou-caillera.jpg

 

  le-manuel-du-serial-killer-

 

 

 

ta mort sera la mienne

 

messe noire

 

des-noeuds-d-acier.jpg

 

 

Jamais-vue-Burke.PNG

 

 

Passion Polar sur Facebook