Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
4 mars 2011 5 04 /03 /mars /2011 00:00

 

Editions POINTS

 

origine.jpg

 

" Origine" de Diana ABU-JABER le 17/03

 

 

Enfant trouvée dans de mystérieuses circonstances, Lena ignore tout de ses origines. Elle n’a gardé aucun souvenir de son enfance si ce n’est un don étrange, une sensibilité quasi animale… Lena, qui travaille pour la police scientifique de Syracuse, New York, refuse d’exercer ce don sur le terrain. Une série de décès de bébés va l’y contraindre : elle seule peut pressentir l’existence d’un assassin d’enfants.

 

angle-obscure.jpg

 

" Angle obscur" de Reed Farrel COLEMAN le 03/03

 

 

Moe Prager n’a jamais aimé son boulot de détective à New York. Son rêve serait d’ouvrir une cave à vin. Pour lancer son affaire, il accepte un dernier contrat très lucratif : retrouver Patrick, le fils fugueur de Francis Maloney, un politicien autoritaire, raciste et corrompu. L’enquête se complique quand Moe comprend que pour aider Patrick il ne suffit pas de le retrouver.

 

13heures.jpg


" 13 heures " de Deon MEYER le 03/03

 

 

5 h 36 : au Cap, une Américaine gravit Lion’s Head, paniquée. 5 h 37 : on appelle Benny Griessel et les inspecteurs sous sa tutelle ? une fille a été égorgée. 7 h 02 : Alexa Barnard se réveille, encore saoule, à côté du cadavre de son mari. Passé 12 h 57 : ça tourne mal pour Griessel et ses hommes. Et à 18 h 37, les affaires sont classées. Treize heures ordinaires pour ces inspecteurs des homicides.

 

le-tailleur-gris.jpg

 

" le tailleur gris " d'Andrea CAMILLERI le 03/03

 

 

Pour un banquier de renom fraîchement retraité, les jours ont la couleur de l’ennui. Il observe Adele, son épouse de vingt-cinq ans sa cadette. Adele est une femme nantie et respectée, belle à en mourir. Adele a un appétit sexuel démesuré, mais fait chambre à part depuis trois ans. Adele le trompe, et il le sait. Et quand elle revêt son tailleur gris, Adele cache des secrets plus noirs encore…

 

le-tueur-intime.jpg

 

" Le tueur intime " de Claire FAVAN

 

 

Will Edwards, quinze ans, est quotidiennement battu, violé, humilié. Quand Samantha arrive dans sa classe, belle et protectrice, il renaît. Mais l’amourette se mue en déception. Décidé à se venger, Will apprend minutieusement les règles de la perversité et de la cruauté. Un véritable enragé ! Devenu un prédateur redoutable, il s’engage sur les routes des États-Unis à la rencontre de ses futures victimes.

 

dix-petits-demons-chinois.jpg

 

" Dix petits démons chinois " de Frédéric LENORMAND le 10/03

 

 

Selon la tradition chinoise, tous les mois d’août, les âmes qui n’ont pas trouvé le repos dans l’Au-delà reviennent sur terre. Et c’est l’enfer qui s’abat cet été-là sur la ville administrée par le juge Ti. Deux jeunes gens sont retrouvés morts alors qu’ils étaient tendrement enlacés, une effigie de démon posée à côté d’eux : le premier crime d’une série… diabolique.

 

Editions LA TENGO

 

fractal.gif

 

" Fractale " de  Marin LEDUN le 02/03

 

 

Fin de journée à SAUDIS Corporate, cabinet de conseil en placement de produits financiers. Un message d’alerte incendie est lancé. Six employés, trois hommes et trois femmes, gagnent le troisième sous-sol, conformément aux indications. Ils pensent à un exercice de sécurité. Mais quand les portes de l’ascenseur se referment derrière eux, ils réalisent qu’ils n’ont plus aucun moyen de remonter. Commence alors une attente épuisante où l’exercice se révèle être un jeu sordide dont chacun devra trouver les règles pour survivre.

 


Editions JAI LU

 

le-monstre-de-florence.gif

 

" Le monstre de Florence" de PRESTON et SPEZI

 

 

L'écrivain D. Preston et le journaliste M. Spezi reviennent sur l'affaire du tueur florentin qui n'a jamais été démasqué à ce jour. Comparé à Jack l'Eventreur, il assassina sept couples faisant l'amour dans leur voiture, entre 1974 et 1985. L'enquête des deux hommes paraît déranger au point que D. Preston est accusé de complicité de meurtre et M. Spezy d'être celui qui est surnommé le "monstre".

 

la-spirale-des-abysses-copie-1.gif

" La spirale des abysses" d'Olivier DESCOSSE le 09/03

 

Ex-mercenaire et ancien policier d'élite, Serge Papadakis ignorait qu'il avait un fils, conçu trente ans plus tôt. Et voilà que son ancienne petite amie réapparaît pour lui annoncer son existence... et sa disparition.

 

Il va se lancer sur ses traces. Une route inattendue, terrifiante, placée sous le signe de la violence et de la barbarie. Qui est vraiment Thomas, son fils ? Confronté à l'inimaginable, Papadakis verra ses certitudes vaciller, emportées dans le tourbillon de la spirale des abysses.


sous-les-mains-sanglantes.jpg

 

" Sous les mains sanglantes " de Val Mc DERMID le 02/03

 

!!  PARUTION REPORTEE EN AVRIL !!

 

Le profileur Tony Hill, grièvement blessé par un patient de l'hôpital psychiatrique, affronte, de son lit de douleur, la rapacité de sa garce de mère.


Quant à Carol Jordan, elle doit élucider plusieurs meurtres ayant pour point commun une liste de plantes vénéneuses. Parce que la première victime est la vedette du football club de Bradfield, l'émotion du public frôle l'hystérie...

 


  filiation-du-crime.gif

 

' Filiation du crime " de Nora ROBERTS le 02/03

 

 

Quand le tout nouveau chef de la police de New York et sa femme rentrent de vacances, ils entendent passer un peu de temps auprès de leur fille, une adolescente vive et intelligente.
Mais, même dans leurs pires cauchemars, ils n'auraient pu imaginer la scène de crime qui les attend. Eve Dallas, chargée de l'enquête, est choquée par le spectacle du corps atrocement mutilé de Deena...

 

USSEL.gif

 

" Les aventures de Guillaume d'Ussel. Londres 1200" de Jean d'AILLON

 

 

Après la mort de Richard Coeur de Lion, son frère Jean lui succède.
Mais le roi de France, Philippe Auguste, apprend qu'un testament de Richard désignant son neveu Arthur de Bretagne est dissimulé à Londres, dans la grande tour blanche construite par Guillaume le Conquérant. Il charge donc Guilhem d'Ussel, qui lui avait déjà sauvé la vie, de le ramener...

 


 

Editions FOLIO Policier


Bien-connu-des-services-de-police.jpg

 

" Bien connu des services de police" de Dominique MANOTTI le 10/03

 

Le commissariat de Panteuil, banlieue nord de Paris, incarnation de la «nouvelle politique de sécurité» du ministre de l'intérieur? C'est en tout cas ce que souhaite sa commissaire en cet été 2005.

 

Ce haut fonctionnaire de la police ne manque pas d'ambition : sa politique de maintien de l'ordre dans les quartiers, radicale, théorisée, doit servir les objectifs du ministre et, en passant, sa propre carrière. Ses hommes, sur le terrain, s'y emploient à leur manière. Ils font comme ils peuvent, donnent des gages à la hiérarchie, s'arrangent avec les faits, avec les statistiques, avec les règles – ils font le métier, quoi! – dans un climat de tension, de violence et de mensonge, avec la population, avec les «jeunes», avec les autres.


Noria Ghozali, commandant aux Renseignements généraux, observe avec intérêt la vie et les soubresauts de ce commissariat, et notamment les contacts qui sont noués – sans doute pour la bonne marche des enquêtes –, entre certains policiers et certains grands voyous. Et puis, soudain, des squats, peuplés de travailleurs immigrés, brûlent...

 

L-heure-etoilee-du-meurtrier.jpg


" L'heure étoilée du meurtrier " de Pavel KOHOUT le 17/03

 

 

En février 1945, les bombardements des Alliés se succèdent sur Prague pour faire plier les Allemands... Le corps de la veuve d’un dignitaire nazi est retrouvé horriblement mutilé. Pour des raisons politiques, Morava, jeune policier tchèque, et Buback, inspecteur chevronné de la Gestapo, sont obligés de s’associer pour mener l’enquête.

 

Les voilà lancés sur la piste d’un meurtrier psychopathe, une terrifiante poursuite qui va bouleverser leurs vies.


Tandis que les Allemands tentent de retarder l’inéluctable et que les communistes s’apprêtent à s’emparer du pouvoir, les deux hommes apprennent à se connaître et à s’estimer. Autour d’eux le monde s’écroule et le chaos s’installe...

 

Petits-meurtres-entre-voisins.jpg

 

" Petits meurtres entre voisins" de Saskia NOORT le 17/03

 

 

Des maisons bien entretenues, des pelouses verdoyantes et des rues calmes où les enfants peuvent jouer... Voilà ce que recherchaient Karen et Michel lorsqu’ils se sont installés dans ce petit village de la banlieue d’Amsterdam. Devenus amis avec leurs voisins avec qui ils partagent le goût du bon vin et un certain art de vivre, ils n’ont pas regretté un instant leur décision.
Mais quand un violent incendie ravage la maison de l’un de ces couples parfaits, le vernis se craquelle. Derrière les jolies façades se dissimulent rancœurs, jalousies, malversations et adultères. Evert a-t-il vraiment mis le feu à la maison après avoir drogué sa femme et ses enfants? Pourquoi Hanneke s’est-elle jetée par la fenêtre de l’hôtel où elle s’était réfugiée? Karen, qui ne parvient pas à accepter ces morts, commence à gêner avec toutes ses questions...

 

Les-veufs.jpg

 

" Les veufs" de BOILEAU-NARCEJAC le 17/03

 

 

Serge, acteur qui court le cachet et écrivain à ses heures, est d’une jalousie maladive. Il traque sa femme, la fait suivre, fouille dans ses affaires, vérifie le compteur kilométrique de sa voiture... Lorsqu’il se rend compte de son erreur, il est déjà trop tard : il a tué l’amant présumé de Mathilde.


De mari bafoué, Serge se retrouve vulgaire assassin recherché par la police. Ironie du sort, Les Amours, le roman qu’il a publié anonymement, est récompensé par un prestigieux prix littéraire et sa femme le presse de se faire connaître.

 

La-vie-en-miettes.jpg

 

" La vie en miettes " de BOILEAU NARCEJAC le 17/03

 

 

De retour d’Irak, Cason Statler a perdu son boulot, sa petite amie, le sommeil... Il décide de repartir de zéro et revient à Camp Rapture, sa ville natale, à l’est du Texas.

 

À peine engagé comme chroniqueur dans le journal local, il tombe sur l’histoire d’une jeune étudiante qui s’est mystérieusement évanouie dans la nature plusieurs mois auparavant. On n’a retrouvé que sa voiture, ses chaussures et le dîner à emporter qu’elle venait d’acheter.

 

Cason flaire aussitôt le bon sujet et décide d’écrire une série de chroniques sur la disparition de Caroline Allison qui semble cacher de bien noirs secrets derrière un visage d’ange.

 

Or, dans une petite ville comme Camp Rapture, ce genre d’enquête ne passe pas inaperçu...


 

Editions du RIFLE ( collection Rifle Noir )

 

Faute-de-verite1.jpg

 

" Faute de vérité" d'Olivier HENNION

 

 

Quesnoy-sur-Deûle, métropole de Lille, décembre 2004 : le lieutenant des Stups, Charles Klapa, blessé lors d'une tentative d'arrestation, est en convalescence dans la ville de son enfance.

 

Ce retour coïncide avec la réminiscence d'un événement traumatisant survenu en décembre 1977, l'affaire Girard. 27 ans plus tard, il décide de rouvrir l'enquête à sa manière.

Commence alors une lente ascension vers la vérité...

 

Editions RIVAGE/Noir

 

looser.jpg

 

" Looser" de Jason STARR le 02/03

 

 

A trente-deux ans, Tommy Russo rêve encore de devenir acteur, alors qu'il n'arrive même pas à décrocher un rôle dans une pub.En attendant, il travaille à l'Oreilley's Bar, et flambe tout son salaire sur les champs de courses.

 

C'est là qu'un parieur vient lui proposer une affaire : acquérir un cheval en association avec d'autres joueurs. Voilà qui flatte les rêves de grandeur de Tommy.

 

Mais comment se procurer les dix mille dollars à mettre sur la table quand on est déjà plus que fauché ? Le coffre-fort du bar, bourré à craquer grâce aux paris sur le Super Bowl, est bien tentant... Or, savoir saisir les occasions, n'est-ce pas ce qui différencie les gagnants des tocards ?

 

  des-rats-et-des-hommes.jpg

 

" Des rats et des hommes " de Tito TOPIN le 02/03

 

 

"Tu sais quoi, Kubitschek ? T'as beau porter le smoking pour faire croire que t'appartiens au beau monde, t'es qu'un rat. Ches les rats, il y a ceux qu'ont les yeux noirs, et il y a ceux qu'ont les yeux rouges et ils ont beau être de la même race, ils ont des comptes à régler entre eux... Et toi, t'es pareil.

 

Tu veux faire la guerre à un autre rat et vous allez vous battre à mort partout, dans les égoûts, dans les ordures, dans le moindre trou de cette putain de ville qu'est devenue une immense décharge, vous allez vous entre-tuer et il n'y aura aucun survivant, ni dans le camp des perdants, ni dans le camp des gagnants."

 

noires-sont-les-ailes-de-mon-ange.jpg

 

" Noirs sont les ailes de mon ange" d'Elliott CHAZE le 09/03

 

 

Tim, jeune évadé de prison, ramasse Virginia, une prostituée en fuite. Il pense l'abandonner lorsqu'il se sera lassé d'elle, mais se laisse piéger par son magnétisme et repousse toujours le moment de la laisser derrière lui.

 

Il faut dire que Virginia n'est pas une femme qui laisse indifférent. Belle à se damner, surprenante, difficile, elle dissimule aussi un passé sombre qui a pour Tim quelque chose de fascinant.Tim décide alors de l'associer à un gros coup : le braquage très ingénieux d'un fourgon blindé.

 

Au cours de leur voyage vers les montagnes de l'Ouest, puis durant la préparation du braquage, Tim et Virginia nouent une relation explosive, profondément instable et romantique, qui les conduit à la lisière de la folie...

 


juste-un-crime.jpg

 

" Juste un crime " de Theodor KALLIFATIDES le 09/03

 

 

Dans un lac proche de Stockholm, un sac noir refait surface peu après le dégel. Il contient le cadavre d'une femme assassinée.

 

Pour identifier la victime, la jeune commissaire Kristina Vendel ne dispose que d'un petit bijou orthodoxe qu'elle porte au cou. Banal drame urbain, meurtre crapuleux, règlement de comptes entre mafias de l'Est ?


D'avance, Kristina est donnée perdante : qui se soucie d'une immigrée peut-être clandestine, peut-être une prostituée ?C'est d'ailleurs cela qui, au fond, la chiffonne : est-il possible que quelqu'un disparaisse sans laisser la moindre trace ? Une vie humaine peut-elle passer totalement inaperçue ?

 

Editions ACTES SUD ( Collection Babel Noir)

 

la chanteuse

 

" La chanteuse russe " de Leif DAVIDSEN le 09/03

 

Jack, consul danois en poste à Moscou, se console d’un divorce imminent et d’une crise de la quarantaine en enquêtant sur un double meurtre : ceux d’une employée de l’ambassade et d’une prostituée russe.

 
Des évocations saisissantes d’un quotidien soviétique oppressant et contraignant aux remous de l’intrigue policière, des descriptions réalistes des lieux aux méandres diplomatiques toujours à la limite de l’espionnage, Leif Davidsen excelle à nous rendre plus compréhensible la situation de l’actuelle ex-Union soviétique tout comme à satisfaire le lecteur avide
de rebondissements spectaculaires et de suspense rondement mené.

 
Un polar sur fond de mafi a russe et de valise diplomatique.

 

Editions POCKETT

 

la-voix-du-loup.gif

 

" La voix du loup " de Xavier-Marie BONNOT le 10/03

 

Un convoi silencieux. La cour de la prison. L'ombre de la veuve... Ainsi Sylvain Moretti, dit l'Éboueur, fut-il décapité un matin d'été 1978. Pour Michel de Palma, qui a bouclé l'affaire, ce souvenir restera à jamais gravé, malgré le soulagement d'avoir mis un tueur hors d'état de nuire.


25 ans plus tard, « le Baron » est toujours hanté par ces images de mort. Et quand un cadavre est retrouvé portant la signature de l'Éboueur, le doute l'étreint : aurait-il fait condamner un innocent ?


l-enfant-des-cimetieres.gif

 

" L'enfant des cimetières " de Sire CEDRIC le 10/03

 

 

Un fossoyeur vivant près d'un cimetière est pris d'une folie hallucinatoire et tue toute sa famille avec un fusil à pompe avant de se suicider.


Un adolescent, se croyant poursuivi par des ombres, menace de son arme les occupants d'un hôpital et tue Kristel, une artiste peintre. Plongé dans cette épidémie meurtrière, David, photojournaliste et compagnon de Kristel, décide de mener l'enquête. Avec l'aide d'Aurore, une jeune collègue ambitieuse, et du commandant de police Vauvert, ils vont être bientôt confrontés à l'inimaginable. Meurtres sordides et suicides pour le moins étranges s'enchaînent sous les yeux terrifiés des trois enquêteurs.


Nathaniel, aussi insaisissable que maléfique, n'est pas un jeune homme ordinaire... L'enfant des cimetières prend un plaisir manifeste à tuer, à prolonger l'agonie douloureuse de ses victimes. Homme ou démon ? Rien ne semble pouvoir l'arrêter dans son abominable quête. David, qui n'a plus rien à perdre, est prêt à tout pour venger Kristel, quitte à suivre Nathaniel jusqu'en enfer.

 

tu-ne-m-oublieras-jamais.gif

 

" Tu ne m'oublieras jamais " de Peter JAMES le 10/03

 

 

La femme du commissaire Roy Grace, disparue neuf ans auparavant, aurait-elle enfin été retrouvée ? L'idée le terrifie. Et si les premières constatations du médecin légiste se confirment, il s'agirait bien de son cadavre dans un collecteur d'eaux de Brighton.

 

Cette découverte macabre n'est que la première pièce d'un puzzle. Les autres vont mener Grace dans les décombres des attentats du 11 septembre et sous le soleil d'Australie, avec cette question lancinante : est-il donc si facile de disparaître ?

 

la malediction de marco polo

 

" La malédiction de Marco Polo " de James ROLLINS le 10/03

 

1325. De son voyage en Chine, qui dura plus de vingt ans, Marco Polo rapporta un fabuleux récit. Mais pas un mot sur les centaines de ses compagnons qui ont trouvé la mort durant l'expédition...


De nos jours, au coeur de l'océan indien, une pandémie inconnue fait rage. Le paquebot à bord duquel enquêtent deux agents de Sigma Force est pris d'assaut par des pirates qui y installent un étrange laboratoire de recherche. Une organisation occulte semble s'intéresser à la redoutable souche d'un virus baptisé Judas...

 

sans-laisser-d-adresse-1.jpg

 

" Sans laisser d'adress" d'Harlan COBEN le 02/03

 

Retrouver, après sept ans de séparation, une femme sublime à Paris. Un programme a priori réjouissant. Sauf quand l'amant s'appelle Myron Bolitar, agent sportif : sur place, les ennuis ne tardent pas à arriver. Son amie Terese est mêlée à un meurtre. Sur la scène du crime, du sang, beaucoup de sang : celui de la victime mais aussi celui de la propre fille de Terese... morte dans un accident des années auparavant.

 

Editions FLEUVE NOIR poche

 

les-cochons-sont-laches.gif

 

" Les cochons sont lâchés " de SAN-ANTONIO le 24/03

 

 

Si un jour on te demande quel est le plus gaulois des San-Antonio, le plus vert, le plus salingue, le plus rabelaisien, le plus scatologique, le plus grivois, le plus too much, réponds sans hésiter que c'est « les cochons sont lâchés ».


Peut-être parce que c'est le seul où San-Antonio ne joue aucun rôle, sinon celui du romancier ? Dans ces pages paillardes, Béru et Pinuche sont lancés seuls à l'aventure, afin de dénouer une ahurissante affaire. Mais le pénis « hors paire » de Bérurier sera leur braguette de sourcier. Grâce à cet appendice exceptionnel, ils franchiront tous les obstacles! Comment ? Lis et tais-toi ! L'heure est grave ; l'heure est folle: les cochons sont lâchés ! Retiens ton souffle, ma jolie.


Et surtout ne déboucle pas ta ceinture si tu ne veux pas qu'il t'arrive un turbin !

 

c-est-mort-ca-ne-sait-pas.gif

 

" C'est mort et ca ne sait pas ! " de SAN ANTONIO le 24/03

 

 

Je vous ai déjà passablement baladés à travers le monde, dans toutes les couches de toutes les sociétés, mais je n'ai pas souvenir de vous avoir présenté le Pape.


N'en déduisez pas trop vite que ce bouquin se passe au Vatican et que Sa Sainteté, que je respecte profondément, est l'acteur d'une de mes facétieuses aventures ! Vous n'y êtes pas du tout. Le Pape dont je parle, s'il s'appelle Paul, ne porte pas de matricule ou plutôt n'en porte plus, vu que voilà bientôt dix piges qu'il est sorti de taule. Et c'est en toute candeur qu'il a troqué la casquette-à-julot pour la tiare pontificale de la religion...luciférienne !

 

Cette fois, vous avez pigé ! Oui, mes amis, je vous emmène faire un tour dans une société secrète, avec messes noires, sacrifices et tout le schbigntz... Vous l'imaginez, votre San-Antonio, en enfant de diable ? Ne vous inquiétez pas si mon encensoir fume, c'est qu'il vient de cracher quelques bastos de 9 mm.

 

Editions LE LIVRE DE POCHE

 

cadres-noirs.gif

 

" Cadres noirs " de Pierre LEMAITRE le 02/03

 

 

Alain Delambre est un cadre de cinquante-sept ans complètement usé par quatre années de chômage. Ancien DRH, il accepte des petits jobs qui le démoralisent. Au sentiment d’échec s'ajoute bientôt l'humiliation de se faire botter les fesses pour cinq cents euros par mois...

 

Aussi quand un employeur, divine surprise, accepte enfin d'étudier sa candidature, Alain Delambre est prêt à tout, à emprunter de l'argent, à se disqualifier aux yeux de sa femme et de ses filles, et même à participer à l'ultime épreuve de recrutement : un jeu de rôle sous la forme d'une prise d'otages.

 

Il s'engage corps et âme dans cette lutte pour retrouver sa dignité. S'il se rendait compte que les dés sont pipés, sa fureur serait sans limite. Et le jeu de rôle pourrait alors tourner au jeu de massacre…

 

les-lieux-sombres.gif

 

" les lieux sombres " de Gillian FLYNN le 02/03

 

 

Au début des années 1980 dans le Middle West, Libby Day a 7 ans lorsque sa mère et ses deux soeurs sont assassinées dans la ferme familiale. Libby est la seule rescapée et désigne le coupable à la police : son frère Ben, âgé de 15 ans.

 

Vingt-cinq ans plus tard, alors que celui-ci est toujours en prison, Libby souffre de dépression chronique. Encouragée par une sorte de secte sataniste persuadée que son frère est innocent, elle revient sur les lieux de son enfance pour se reconstruire, et faire la lumière sur le drame, quelles qu'en soient les conséquences.

 

les-ombres-silencieuses.jpg

 

" Les ombres silencieuses " de Mari JUNGSTEDT le 02/03

 

 

Un matin brumeux sur l'île de Gotland. Le corps massacré d'un photographe marginal a été retrouvé dans sa cave. Le commissaire Knutas, encore marqué par la série de crimes de l'année précédente, croit d'abord à une querelle d'ivrognes qui aurait mal tourné.Il ignore qu'il vient de lever le voile d'une ténébreuse affaire.

 

Non loin de là, la jeune Fanny, livrée à elle-même, est la proie d'un homme mûr et respecté de tous. Dans le huis clos de l'île, Knutas se fraie un chemin entre les ombres silencieuses. Ses soupçons vont le conduire là où il n'aurait jamais cru trouver l'horreur : juste à côté de lui.

 

on-ne-peut-pas-tout-avoir.gif

 

" On ne peut pas tout avoir " de Ruth RENDELL le 02/03

 

 

En cette fin de printemps 1990, Ivor Tesham, étoile montante du gouvernement de Margaret Thatcher et ardent coureur de jupons, décide d’offrir à sa maîtresse un cadeau d’anniversaire mémorable. Il manigance ce que l’on appelle une sex aventure. Il la fait enlever en pleine rue. Elle est consentante, bien qu’elle ne soupçonne rien. Ligotée et bâillonnée, il la fait livrer à domicile. Mais tout ne se passe pas comme prévu… La mort très médiatisée de la séduisante Hebe déclenche une enquête qu’Ivor, jeune ministre ambitieux, souhaite éviter à tout prix. Le scandale est étouffé mais la mort d’une deuxième femme met Ivor au pied du mur: il n’arrive pas à fuir les souvenirs qui le hantent …

 

une-mort-esthetique.gif

 

" Une mort esthétique " de P.D JAMES le 02/03

 

 

Quand la célèbre journaliste d'investigation Rhoda Gradwyn est admise dans la clinique privée du docteur Chandler-Powell pour faire disparaître une cicatrice qui la défigure depuis l'enfance, elle a pour perspective une opération réalisée par un chirurgien reconnu, une paisible semaine de convalescence, dans l'un des plus beaux manoirs du Dorset et le début d'une nouvelle vie.


Pourtant, malgré le succès de l'intervention, elle ne quittera pas Cheverell Mannar vivante. Le commandant Dalgliesh et son équipe, appelés pour enquêter sur ce qui se révèle être un meurtre suivi d'une deuxième mort suspecte, se trouvent confrontés à des problèmes qui les conduiront bien au-delà de la simple recherche des coupables…

 

  absente.gif

 

" Absente " de Megan ABBOTT le 09/03

 

 

En 1949, l'actrice Jean Spangler quitte son domicile de nuit pour rejoindre le studio hollywoodien. Personne ne la reverra plus. Les seules choses qu'elle laisse derrière elle : un sac à main trouvé dans un parc voisin, une étrange note et beaucoup de rumeurs sur de supposées aventures avec des stars de cinéma.

 

L'affaire, délicate et sensible, à laquelle des acteurs tels que Kirk Douglas furent mêlés, est confiée à l'unité de police qui avait déjà eu en charge celle du Dahlia noir. M. Abbott propose une explication aussi surprenante que convaincante de cette disparition, à travers l'enquête d'un attaché de presse, Gil Hop Hopkins.


hors-d-atteinte.jpg

 

" Hors d'atteinte " de Karin SLAUGHTER le 16/03

 

 

La détective Lena Adams croupit dans une cellule étouffante du comté d'Elawah, en Géorgie. Murée dans le silence, elle est l'unique témoin d'un crime abominable : une femme brûlée vive dans sa voiture. Appelé à la rescousse par les autorités locales, le chef de la police de Grant County, Jeffrey Tolliver, se charge de sa collègue traumatisée - mais Lena, à la première occasion, disparaît. Jeffrey et sa femme, le médecin légiste Sara Linton, partent à sa recherche. Qui était la victime ? Que cherche à fuir Lena ? Et quels innommables secrets, enfouis depuis des générations, Jeffrey et Sara s'apprêtent-ils à débusquer, à leurs risques et périls ? Au sommet de son art, Karin Slaughter signe là le meilleur roman de la série « Grant County » dont le final rendra fous les inconditionnels...

 

l-heure-trouble.gif

 

" L'heure trouble " de Johan THEORIN le 09/03

 

 

À l'heure trouble, entre chien et loup, un enfant disparaît sans laisser de trace dans les brouillards d'une petite île de la Baltique. Vingt ans plus tard, une de ses chaussures est mystérieusement adressée à son grand-père. Qui a intérêt à relancer l'affaire ? Et pourquoi toutes les pistes conduisent-elles à un criminel mort depuis longtemps ?

 

Dans une oppressante atmosphère de huis clos, une histoire de deuil, d'oubli et de pardon, hantée par les ombres du passé. Numéro un des ventes en Suède, déjà traduit dans une dizaine de pays, ce suspense complexe et envoûtant a été élu Meilleur roman policier suédois 2007 par la Swedish Academy of Crime.

 

toutes-les-couleurs-des-tenebres.gif

 

" Toutes les couleurs des ténèbres " de Peter ROBINSON le 02/03

 

 

Un cadavre est découvert pendu dans un bois près d'Eastvale.
L'homme, rapidement identifié comme Mark Hardcastle, était le populaire et flamboyant décorateur de l'Othello donné par la troupe de théâtre locale. Tout indique un suicide.

 

Mais quand on retrouve son riche amant baignant dans son sang, l'inspecteur Annie Cabbot s'interroge. Un crime passionnel aurait-il pu conduire Mark, désespéré, à se supprimer ? Prise de doute, elle appelle Alan Banks en renfort, quitte à le priver de ses vacances – et à l'arracher aux bras de sa nouvelle petite amie...


Leur enquête les plonge dans un monde trouble et dangereux pour lequel semblent avoir été écrits les célèbres vers d'Othello : « Jalousie, trahison, envie, ambition, avidité, luxure, vengeance... toutes les couleurs des ténèbres. »

 

Editions 10/18

 Collection  Grands Detectives

 

la-valse-des-gueules-cassees.gif

 

" La valse des gueules cassées " de Guillaume PREVOST le 03/03

 

 

Un tueur rôde dans Paris. Visage dissimulé, il prend un soin maniaque à défigurer ses victimes. Comme pour infliger aux autres ce que la guerre lui a fait subir. Mais derrière cette valse des gueules cassées , se cache une autre danse, pas moins macabre.


le-destin-du-colporteur.jpg

 

" Le destin du colporteur " de Kate SEDLEY le 03/03

 

 

À peine rentré d'Ecosse, Roger le colporteur repart en mission très discrète pour le duc de Gloucester. Direction Paris, sa puanteur et son vacarme pour lever le voile sur un secret d'Etat qui menace la couronne d'Angleterre. Roger ne pourra se fier à personne, pas même à son acolyte, Miss Gray, belle et dangereuse espionne qui ne le laisse pas de glace...

 


l-affaire-de-la-veuve-noire.jpg

 

" L'affaire de la veuve noire " de Jeronimo TRISTANTE le 17/03

 

 

Un doigt manquant sur le cadavre d'un colonel assassiné ; la dépouille d'un mendiant roux ; une amie de sa femme suspecte dans une affaire d'empoisonnement : tel est le menu de fête de Victor Ross en ce Noël 1838. Dans une Espagne troublée, l'inspecteur madrilène sent que ces affaires sont liées. Une intuition qui doit devenir certitude.

 

Collection Domaine policier

 

les-disparus-de-Monte-Angelo.jpg

 

" Les disparus de Monte Angelo " Thomas KANGER le 17/03

 

 

Lasse, la commissaire Elina Wiik quitte la Suède sur un coup de tête. Direction, le sud. À Monte Angelo, en Italie, elle rencontre Alex. Entre eux naît une passion aussi ardente qu'éphémère : Alex, qui vivait sous un faux nom, est assassiné. Ravagée, Elina est prête à tout pour découvrir la vérité. Quitte à plonger dans le passé meurtri de l'ex-Yougoslavie.

 

meurtre-d-un-gigolo.jpg

 

" Meurtre d'un gigolo " de Mehmet MURAT SOMER le 17/03

 

 

Mal rasé, pas maquillé, Burçak déprime. Sa dernière rupture l'a ravagé, faisant fuir l'Audrey Hepburn qui sommeillait en lui. Du moins jusqu'à ce qu'il rencontre Haluk Pekerdem. Marié à une héritière, ce bel avocat se retrouve lié au meurtre d'un gigolo renommé. Prêt à tout pour le revoir, Burçak décide de prendre l'affaire en main. Quitte à y laisser des plumes.

 

Les editions du Moteur


 

l-idole-noire.gif

 

" L'idole noire " de Stéphane Heaume le 10/03

 

 

Chaque jour, ils viennent au palais de Minori.


Ils espèrent recevoir du Maître une enveloppe, de l’argent, ou mieux encore, découvrir l’endroit où se trouve l’Idole Noire, l’inestimable aquatinte de Frantisek Kupka. Et puis les voilà noyés dans un drame de famille. La mort les cueille… Dans ce polar glacial comme les couloirs du palais où il se déroule, Stéphane Héaume (La nuit de Fort-Haggar, Le clos Lothar) s’attaque à la mégalomanie des génies.

 

Editions BALEINE ( format poche)

 

la-poubelle-pour-aller-danser.gif

 

" Le Poulpe : La poubelle pour aller danser " de Philippe HUET le 03/03

 

 

La Hague, Christophe Lejudec, jeune retraité de l'industrie nucléaire, ne dort plus.
Maintenant qu'il devrait pouvoir jouir paisiblement de ses journées et de ses nuits, loin des soucis du boulot, le voilà assailli par les regrets, torturé par le remords. Toutes les petites manigances ou les grosses arnaques dont il a été le témoin passif durant sa carrière, ou pire le collaborateur consentant et appointé, lui reviennent en mémoire et lui pourrissent l'existence.

 

Alors Christophe Lejudec, pour faire taire sa mauvaise conscience, décide de faire cadeau au groupe "Respire", les anti-nucléaires forcenés du coin, des documents et informations dont il a connaissance au sujet des risques que fait courir aujourd'hui à la population l'enfouissement hâtif de déchets nucléaires dans les années 70 et 80.


Mais cela suffira-t-il à lui ouvrir les portes du Paradis ??? Parce que Lejudec est évidemment assassiné. Et les autorités locales sont bien contentes de se débarrasser des derniers contestataires locaux en leur collant le crime sur le dos. Heureusement, le Poulpe veille ...

 

Editions DU VALLON ( format poche)

 

elle-qui-n-en-savait-rien.gif

 

" Elle qui n'en savait rien " de Mirabelle BARANE le 11/03

 

 

Non, mais regarde-là ! Mais regarde-moi ça ! J'ose à peine en croire mes yeux, elle est...
superbe. Un mètre soixante dix environ, un petit 40 absolument indécent pour sa quarantaine bien pesée, une poitrine parfaite, bombée à souhait et absolument naturelle, j'en mettrais la mienne à tomber. Et un visage, mais un visage ! C'est simple, Meg Ryan à l'époque de sa splendeur.


Ses yeux d'un vert éclatant sourient timidement aux personnes qui la saluent avec tout le respect que l'on doit à celle qui accompagne le grand chef de la police.


Bref, tu l'as compris, c'est un ange qui se tient discrètement à la gauche de MON Lino tandis qu'ils font leur entrée à la Préfecture. Une créature de rêve qui fait tourner la tête de Lino, une cérémonie de remises de médailles qui tourne à la catastrophe, des élus qui tombent comme des mouches, un fou qui fait chanter la police et la municipalité pour arriver à ses fins... vraiment pas ordinaires, sans oublier ma Loulou qui en prend plein la gueule, le tout sur fond de souvenirs ni très lointains, ni très glorieux.
Bref, com dab, du lourd, du drôle et de l'humain... Moi quoi !

 

Editions RAVET-ANCEAU

( collection Polars en Nord )

 

79_Marcq.jpg

 

" Marcq ou crève " de Philippe GOVART

 

A Escobecques, dans la région lilloise, un flic fatigué mène une enquête de voisinage après
le meurtre d’une étudiante. Ses interlocuteurs lui dressent un portrait précis et concordant de la victime, même s’ils n’ont rien vu, rien entendu… et pour cause : il n’y a pas eu de
meurtre ! Une jeune femme a bien été tuée, mais à Marcq-en-Baroeul à 15 km de là.


L’inconnue de Marcq et la disparue d’Escobecques seraient-elles une seule et même
personne ? Comment Fabien Schryve a-t-il pu confondre les deux affaires ? Son collègue
Christophe Leroy, jeune et ambitieux, va tenter de recoller les morceaux du puzzle. Au
risque d’y perdre ses illusions…

 

80_baie_de_Somme.jpg

 

" Le trésor de la baie de Somme " de Jacque THELEN

 

Envoyé en Picardie pour une enquête très discrète, le commissaire divisionnaire Lemercier
recherche des terroristes qui se sont volatilisés quelque part entre Saint-Valery et Le Crotoy.

 
Ses investigations le mènent sur les traces d’un trésor disparu à la Révolution. Les habitants
du coin considèrent qu’il s’agit d’une légende, mais un ancien résistant aurait trouvé des
indices troublants. Loin de Paris et du ministère de l’Intérieur, le séjour de Lemercier prend
une tournure imprévue. La chasse au trésor ne fait que commencer…

 

bethune-deux-minutes-d-arret-copie-1.jpg

 

" Béthune, 2 minutes d'arrêt " de Patrick S.Vasr

 

Oublier son sac à main dans le train peut vous entraîner sur la mauvaise pente. C'est ce qui arrive à une jeune Béthunoise. L'individu qui a récupéré ses affaires va lui faire vivre un enfer.

 

la-cle-des-hauts.jpg

 

" La clef des hauts" de Gérard BERTUZZI

 

Dans les années 60, une série de meurtres sont commis au château de Pierrefonds dans la forêt de Compiègne.

 

Editions LA TABLE RONDE

 

le-commissaire--gif

 

" La commissaire n'a point l'esprit club" de Georges FLIPO

 

On vient d'assassiner d'horrible façon le chef d'un club de vacances sur l'île de Rhodes.
Chargée de l'enquête, la commissaire Viviane Lancier doit jongler avec une cocaïnomane noyée, un chat empaillé, un jardinier décapité, sans compter la mauvaise volonté des témoins, la chaleur écrasante et le buffet des desserts, presque aussi tentant que le physique d'Apollon de son lieutenant.

Partager cet article

Repost 0
Published by Eskalion - dans A paraître....

Présentation

  • : Le blog de passion-polar.over-blog.com
  • Le blog de passion-polar.over-blog.com
  • : mes lectures et mes coups de cœur dans le domaine du polar.Sans aucune prétention.
  • Contact

Prochain salon

image002.jpg

Rechercher

Revues à se procurer !

ob_649826ad1838a9264b20566415d85c54_115.gif

 

crimes-et-chatiments.jpg

N°5 sortie le 30/05

temps noir

 

 

 

CouvAlibi08P.jpg

 

Indic15Couv.jpg

parution le 26 juin

Sur abonnement uniquement

une surprise pour tout abonnement

le site : link

Archives

Prochaine chronique:

utopia.PNG

Sous mon marque page...

 

a-l-aube-d-une-autre-guerre.jpg

Mes prochaines lectures...

  Dans le désordre...

 

 

  chamamé

 

 

le-phyto-analyste.jpg

 

les_machoires_du_passe_01.j_1.jpg

 

 

 

 

flic-ou-caillera.jpg

 

  le-manuel-du-serial-killer-

 

 

 

ta mort sera la mienne

 

messe noire

 

des-noeuds-d-acier.jpg

 

 

Jamais-vue-Burke.PNG

 

 

Passion Polar sur Facebook