Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
2 mars 2011 3 02 /03 /mars /2011 10:00

Editions ALBIN MICHEL

 

le sang des pierres

 

" Le sang des Pierres " de Johan THEORIN le 09/03

 

À la fonte des neiges, les gens du continent réinvestissent l’île. Peter Mörner s’est installé dans une vieille maison dont il a hérité pour trouver la paix, loin de son père. De sa villa flambant neuve, Vendela Larsson regarde cette lande dont elle connaît tous les secrets.

 

Quant à Gerloff, vieux loup de mer de 85 ans, il a voulu revoir, peut-être pour la dernière fois, le soleil de son enfance… Mais pour eux, le printemps ne sera pas comme les autres. La mort rôde en cette nuit de Walpurgis qui célèbre traditionnellement la fin de l’hiver, et les drames du passé, dont témoigne la couleur rouge sang de la falaise entre la carrière et la lande, resurgissent…

 

bad boy

 

" Bad Boy" de Peter ROBINSON 

 

Jaff est beau, ambitieux, et sait s’entourer d’un irrésistible parfum de mystère. Mais il est aussi très dangereux. Tracy, la fille de l’inspecteur Banks, a cédé à son charme… et à son emprise. Au point d’accepter de le suivre pour échapper à la police qui le recherche pour détention d’arme. Pour la jeune fille, c’est le début d’une traque mortelle à travers le pays.

De retour en Angleterre, Banks, qui ignore le coup de tête de sa fille, est confronté à l’enquête la plus angoissante et la plus personnelle de sa carrière.

 

 

Editions RIVAGE/ Thriller

 

budapest-la-noire.jpg

 

" Budapest la noire " de Vilmos KONDOR le 02/03

 

 

Budapest, octobre 1936. Le Premier ministre vient de mourir. Tandis qu'ont lieu les funérailles officielles, le corps d'une jeune fille est retrouvé dans une rue mal famée, gisant sous un porche, une jambe repliée. Le sac de la victime est vide, en dehors de quelques papiers et d'un "Miriam", un livre de prières juives pour les femmes.


Zsigmond Gordon, reporter judiciaire pour le journal Az Est, se rend sur le lieu du crime et, à sa grande surprise, reconnaît la jeune fille. Il l'a vue de manière fortuite sur des photos dans le bureau de Vladimir Gellert, inspecteur à la brigade criminelle de Budapest. Intrigué, Gordon veut en savoir davantage sur cette jeune prostituée qui porte des vêtements de qualité, peu en rapport avec son activité. Qui est-elle donc, se demande le journaliste qui ne tarde pas à être victime de menaces de plus en plus inquiétantes ?

 

le-sixieme-passager.jpg

 

" Le sixième passager" de Théodor KALLIFATIFES le 09/03

 

 

Par un beau dimanche estival, près de Stockholm, un petit avion de tourisme s'écrase. Il n'y a aucun survivant. Dans les débris de l'appareil, on retrouve sept cadavres. Le pilote, les cinq passagers dûment enregistrés et un jeune garçon à la peau brune. Que faisait-il à bord ? Qui rejoignait-il ? S'agit-il d'un nouveau scandale pédophile ?

 

La commissaire Kristina Vendel, diplômée en philosophie désormais divorcée, commence par reconstituer la biographie de chacune des victimes identifiées, à la recherche d'un quelconque indice qui les relierait entre elles, ou les relierait à l'enfant. Qu'est-ce qui a bien pu réunir toutes ces personnalités dans un petit avion ? Et surtout, quelle est l'identité de ce mystérieux sixième passager ? L'assassinat de deux autres jeunes garçons va orienter l'enquête dans une direction inattendue. 

 

Editions Actes Sud

 

Morte-la-bete2.jpg

" Morte la bête" de Lottie et Soren HAMMER 

 

Un lundi matin, deux enfants découvrent cinq corps dans le gymnase d’une école communale de Copenhague.


Ils ont été pendus au plafond avec une précision géométrique terrifiante et mutilés à la tronçonneuse. Il s’agit d’une exécution. L’inspecteur en chef de la Criminelle, Konrad Simonsen, se voit forcé d’interrompre ses vacances avec sa fille pour prendre la direction de l’enquête, pour laquelle on lui promet des moyens illimités. Per Clausen, le concierge de l’école, alcoolique invétéré qui, au cours de son interrogatoire, tient des propos contradictoires et provocateurs, devient le suspect numéro un.


Rapidement, la police découvre que les cinq exécutés étaient des pédophiles. Or, au même moment, Erik Moerk, riche entrepreneur victime de pédophilie dans sa jeunesse, lance une vaste campagne anti-pédophile sur Internet, visant à dénoncer le laxisme de la justice danoise. Cette campagne est bientôt relayée par la presse, et l’opinion publique s’empare du débat, menaçant de parasiter dangereusement l’enquête.


Per Clausen, quant à lui, échappe à la surveillance de la police et met fin à ses jours, supprimant ainsi la seule opportunité pour les enquêteurs d’approfondir leurs investigations. Simonsen, qui a appris à se méfier des coïncidences, pressent alors qu’il doit exister un lien entre l’initiative de Moerk, la mort de Clausen et les exécutions des pédophiles. Mais si tel est bien le cas, il a affaire à un plan de grande ampleur dont il ne connaît encore ni les tenants, ni les aboutissants…

 

lune-trompeuse.gif

 

" Lune trompeuse" de Ben PASTOR le 02/03


 

1943.


Dans l’Italie occupée, Vittorio Lisi, l’un des hommes forts du parti fasciste à Vérone, est retrouvé assassiné. Sa jeune veuve apparaît comme le suspect principal. La délicate enquête est confiée au Major de l’armée allemande ; Martin Bora (que les lecteurs connaissent depuis Lumen). Bora a récemment été transféré du front russe et récupère des blessures que lui a valu une attaque de partisans. Bora, dont l’orthodoxie politique est douteuse (il s’oppose notamment à la politique antisémite des nazies), sollicite l’assistance de l’inspecteur Sandro Guidi, un policier local qui se retrouve bientôt catapulté dans un monde d’intrigues et de faux-semblants.


L’époque est dangereuse, la guerre fauche son lot de victimes. Sur fond tragique de représailles et de déportation de juifs italiens, les deux hommes s’efforcent de surmonter leurs différences et de travailler ensemble. Très vite, les questions se multiplient. L’homme assassiné était-il un héros ou un salaud ordinaire ? Que signifient les mystérieuses initiales inscrites sur son carnet ? Et quel sens donner à cette lettre tracée dans le sable juste à côté de son corps ? Des membres de la milice fasciste à l’ancien amant de la veuve, des ennemis politiques du défunt à ceux qui connaissent la vérité sur son passé, les suspects potentiels s’accumulent.


Menacé de représailles depuis ses rapports sur les exactions des SS en Russie, Bora doit jouer de prudence et composer avec un inspecteur italien un peu trop complaisant. Un polar historique passionnant.

 

Editions GAÏA

 

la-nuit-vient-de-commencer.gif

 

  " La nuit vient de commencer" de Morten HESSELDAHL

 

Décembre, Copenhague.


Un groupe de jeunes activistes distribue des tracts à la sortie d’un supermarché, avant de rejoindre leur squat. Les filles sont membres d’une organisation secrète, WORLD, qui milite pour soutenir les grandes causes révolutionnaires. Du Front pour la libération de la Palestine jusqu’à la guérilla colombienne. Anne a les yeux brillants d’admiration quand on évoque son petit ami Nils. Elle n’a plus de nouvelles depuis qu’il a « disparu ».


Nils travaille pour une société danoise d’investissements à l’étranger. Sur un projet de barrage en Colombie. Son séjour sur place est l’occasion de prouver son engagement : Nils s’est porté volontaire pour se faire « kidnapper » par les FARC. Un bon moyen pour apporter aux guérilleros un soutien financier sous forme de rançon. Car Nils n’en doute pas, son employeur va payer. Gustav aimerait passer Noël tranquille.


Profiter un peu de sa famille, ses deux grandes filles, sa femme, leur belle maison. Gustav a réussi. Il est un chef d’entreprise et homme d’affaires accompli. Certes, pour en arriver là il a parfois fallu magouiller, prendre des risques. Mais pour la bonne cause, celle de la réussite, de l’argent et du pouvoir. Noël ne sera pas de tout repos pour lui : il sait qu’il a risqué gros avec son projet de barrage en Colombie.


Il perd tout si le projet capote. C’est pourquoi il a envoyé un homme de confiance sur le terrain, Nils. Qui vient d’être enlevé par les FARC. Steen est un investisseur sans scrupule, un spéculateur qui vit à cent à l’heure et n’a qu’un maître mot : foncer. Steen est un battant, un play-boy qui ne fait guère de différence entre une femme et un Kleenex, où qu’il se trouve sur la planète. Et pour voyager, il voyage, jusqu’en Colombie, où ses intérêts sont liés aux cartels de la drogue.

 


  Editions TRANSIT

collection Sang pour Sang

 

impulsion.jpg

A CONFIRMER

 

" Impulsions" de Jac BARRON le 15/03

 

 

1943, Birkenau, Auschwitz, camp des femmes :  une prisonnière est témoin d'un phénomène singulier et cherche à en  comprendre le sens, pour rester en vie....

 

Paris, de nos jours. Au Bois de Boulogne, le cadavre d'une femme nue, torturé, suspendu, encagé dans une structure soudée, métallique, à  l'avant d'un 4X4 ayant volontairement enfoncé dans un tronc d'arbre, impose à Lisa Gaspini et à Richard Norias un nouvel aspect de leur enquête.  Un témoin, un jeune homme apeuré, a tout filmé.  À proximité de la scène du crime, dans une rivière artificielle du bois,  un autre cadavre  refait surface, puis, après des fouilles,  l'équipe scientifique isole une série de petits corps d'enfants, ligotés,  ficelés, torturés et noyés par le tristement célèbre prédateur Marco...

 

Marc Dru découvre le cahier de route de Franck Marshall, intitulé Théorie des Pulsions, une lutte intime contre l'impossible, le chaos  psychique; Marc pense trouver une aide considérable dans  ce que livre son ami par écrit ...

Zacharie réapprend à vivre, il  est désormais conscient de sa force, il essaie de lui donner un sens pour tendre vers un équilibre social possible ...

 

Serge Miller soigne la prédation dont il a été l'objet. Tout en essayant de reprendre contact avec sa fille, il sait qu'une armée de soldats psychotroniques est en liberté. Il tente de retrouver Simon Alvarez "le chirurgien" ...

La Plaie du projet PLASMA est désormais béante. Tous devront faire face à une nouvelle race de tueurs prédateurs en chasse  :  les soldats psychotroniques.

 

Mais ...quelque chose rampe, une force exponentielle qui remonte le courant et les époques, une terreur qui s'infiltre, se distille, une force que personne ne peut évaluer et qui va jaillir :  Les enfants Zéros.

 

  Editions GALLMEISTER

 

totally-killed.gif

 

' Totally Killer " de Greg OLEAR le 03/03

 

 

New York, 1991. La belle et ambitieuse Taylor Schmidt, fraîchement diplômée d’une Université du Missouri, débarque dans la Grosse Pomme à la recherche d’un job et du grand amour. Crise économique oblige, elle erre de bureau de placement en bureau de placement, jusqu’à ce qu’une mystérieuse agence lui propose "le job pour lequel on tuerait".

 

Deux jours plus tard, Taylor se retrouve jeune éditrice d’une maison d’édition new-yorkaise et découvre avec effroi le prix à payer : elle va effectivement devoir assassiner quelqu"un. Le marché qui lui est imposé est simple : puisque les baby-boomers occupent tous les emplois dans notre société, il suffit de les éliminer.

 

   Théorie du complot et culture pop se mélangent dans ce roman politiquement incorrect à l’humour noir décapant qui tient à la fois de la satire grinçante et du thriller paranoïaque. Véritable "page turner", Totally Killer est un premier roman brillant et palpitant.

 

Les éditions DENOEL

 

" d'excellents voisins" de Saskia NOORT le 17/03


Aucun visuel, aucun résumé de disponible

 

personne-n-aime-les-flics.gif

 

" personne n'aime les flics" de Guillermo ORSI le 25/03

 

 

Pablo Martelli alias Gotán, ancien policier sous la dictature, a renoncé à sa carrière. Désormais reclus, il mène la vie paisible et ennuyeuse d'un vendeur de sanitaires à Buenos Aires.

Alors que le pays s'écroule sous la pression de la grande crise de 2001, Gotán reçoit tard dans la nuit l'appel au secours d'un vieil ami, Edmundo Cárcano, le suppliant de venir le rejoindre dans un coin paumé du sud du pays, Mediomundo, où il a élu villégiature avec sa très jeune maîtresse.

À son arrivée, le lendemain, Pablo Martelli découvre le corps ensanglanté de son ami, et nulle trace de sa fiancée. Commence alors une odyssée à la recherche des meurtriers de Cárcano et de son propre passé, sur fond de trafic d'armes et de corruption à grande échelle.

 

Editions LES NOUVEAUX AUTEURS

 

le-tueur-de-l-ombre.jpg

 

" Le tueur de l'ombre " de Claire FAVAN

 

 

Edwards s'est évadé. RJ Scanlon, encore traumatisé par son affrontement avec le tueur, doit reprendre la traque.

 


Editions KRAKOEN

 

ironie-du-short.jpg

 

" L'ironie du short" de Max OBIONE

 

 

Dans le mille ! 18 impacts ! 18 nouvelles atteignant toutes le cœur de la cible noire… Décidément Max Obione n'y va pas de main morte. Main alerte au demeurant pour vous trousser une histoire en quelques pages d'une noirceur étincelante.

 

Maniant tour à tour grand style et écriture canaille, ce conteur sulfureux est un dangereux récidiviste. Il a déjà commis Balistique du désir ayant fait de nombreuses victimes.

 

Tour à tour, cocasses, féroces, tendres, crues, nostalgiques, déjantées…, les histoires de Max Obione vous entraînent entre autres sur les traces d'un flic planqué dans la tête d'un assassin, d'un rat qui parle, d’un short blanc, de Blanche Neige et ses 10 nains, du bobo de tante Misty…, etc.  Plaisir de lecture noire, chauffé à blanc ! Mortel !


 

Editions GAWSEWITCH

 

medecin-legiste.jpg

 

" Les nouvelles chroniques d'un medecin legiste" de Michel SAPANET 

 

 

Une petite vieille tuée avec un couteau par son neveu pour hériter de la maison, un crâne fracassé par une balle, une overdose de médicaments, etc. Suicide ou homicide ? Après ses Chroniques d’un médecin légiste qui se sont vendues à plus de 55 000 exemplaires toutes éditions confondues , Michel Sapanet revient, avec de nouvelles chroniques des plus saisissantes.

 

Des histoires extraordinaires, Michel Sapanet en vit tous les jours. Sur le terrain, sur les lieux du crime, dans l’intimité des victimes. Sa vie, c’est la mort. À lui d’aller chercher la vérité en explorant les corps inanimés, les boîtes crâniennes, à lui d’ouvrir les cœurs, d’inspecter les chairs mortes et de remuer le passé. 40 nouvelles chroniques, racontées avec un humour encore plus grinçant. Michel Sapanet nous propose cette fois-ci, dans un style plus personnel, une plongée dans la noirceur de la nature humaine, et accomplit mieux que jamais cet art insolite de faire parler les morts.


Editions Michel LAFON

 

l-autre.gif

 

" L'Autre " de Thomas CHAGNAUD le 24/03

 

 

Cécile a 37 ans.
A sa majorité, elle a fui sa famille, sa province,et une aventure de jeunesse dont la cruauté l'a durement marquée, pour venir s'installer à Paris. Mais l'éloignement n'aura pas raison de son malheur. Solitaire, recluse dans la médiocrité d'un quotidien ponctué par le néant, Cécile ne parvient pas à devenir une femme. Une femme désirée. Une femme aimée. Jamais elle n'a su, ou pu, s'ouvrir aux autres, à l'amour, alors elle se jette à corps perdu dans le sexe, la violence et la soumission, comme si une part d'elle-même l'y précipitait.


Une double vie. Un secret qui ne sera révélé que par la découverte dans sa chambre de son corps martyrisé. Ce soir-là, les jeux dangereux de Cécile l'ont conduite aux portes de l'enfer. Sauvagement agressée par trois hommes, elle gît, presque morte, le visage déchiqueté. Désormais invisible, défigurée à jamais et ainsi renvoyée au naufrage de son existence, Cécile se décidera peu à peu à y mettre un terme jusqu'à ce qu'une macabre providence – la mort accidentelle d'une jeune femme de son âge – lui offre l'opportunité d'une deuxième chance.


Celle de changer de visage pour changer de vie. Celle de devenir enfin une autre. Mais Cécile aura-t-elle eu raison d'y croire ?

 

les-enfants-de-cendre.jpg

 

" Les enfants de cendres" de Kristina OHLSSON le 31/03

 

 

Au milieu d'un train bondé, une petite fille disparaît.


En dépit d'une centaine de témoins potentiels, personne n'a remarqué quoi que ce soit. Sa mère était descendue sur le quai pour passer un coup de fil, et n'a pu regagner le train à temps. Affolée, elle a alerté les contrôleurs qui ont gardé un oeil protecteur sur l'enfant endormie. Pourtant, à l'arrivée en gare de Stockholm, la fillette s'est volatilisée. On ne retrouve que ses chaussures sous la banquette...


Une équipe de police, assistée par l'enquêtrice Fredrika Bergman, est chargée de l'affaire. Mais quand l'enfant est découverte dans le nord de la Suède, morte, les mots « non désirée » inscrits sur le front, le dossier se transforme en cauchemar : un tueur impitoyable est dans la nature, et la petite Liliane n'est que la première d'une longue liste...

 

Editions BELFONT Noir


 

on-ne-meurt-qu-une-fois.gif


" On ne meurt qu'une fois" de Craig Mc DONALD

 

 

Idaho, Etats-Unis, 1965.

 

Quatre ans après la mort de son ami Ernest Hemingway, Hector Lassiter, célèbre auteur de polars, s'apprête à rendre une visite à Mary, la veuve de « Papa ». La raison de sa venue : obtenir de Mary qu'elle lui remette un manuscrit inédit de Hemingway, qu'elle projette de publier, et qui en dévoilerait trop sur la vie de Lassiter. Mais sur place, Lassiter doit composer avec Richard Paulson, un professeur de littérature.

 

Désigné biographe officiel de Papa, Paulson a pour seule ambition d'obtenir le scoop qui relancera sa carrière : faire avouer à Mary sa culpabilité dans la mort d'Hemingway. Pour arriver à ses fins, cet alcoolique est prêt à tout. Et même à frayer avec Creedy, un écrivain raté qui joue les agents doubles pour la CIA et le FBI. Pressentant les motivations peu louables de Paulson, Lassiter décide d'entrer dans la danse et de contrarier ses projets.

 

Mais s'élever contre Paulson, c'est s'élever contre le FBI et contre son directeur tout-puissant, le célèbre Edgar Hoover. Et Lassiter va vite apprendre que tous les secrets ne sont pas bons à révéler, surtout lorsqu'ils risquent de nuire à la réputation du directeur du Bureau fédéral

 

faute de preuves

 

" Faute de preuves" d'Harlan COBAN

 

 

Aux Etats-Unis, de nos jours.


Bonne élève, sportive, les pieds sur terre, Haley McWaid, 17 ans, est la fille dont rêvent tous parents. D'où la surprise de sa mère quand elle découvre que sa fille aurait découché. Et son affolement quand elle ne parvient pas à la joindre. Et son désespoir quand, après trois mois, on est toujours sans nouvelles de la jeune fille. Wendy Tines a sa petite idée. Mère célibataire d'un ado, cette journaliste ambitieuse travaille de concert avec la police pour un programme télé chargé de débusquer les délinquants sexuels.


Sa dernière prise, Dan Mercer, un éducateur pour enfants. Tandis que toute la ville est sur les dents, à la recherche d'un prédateur sexuel, Wendy va découvrir que l'affaire Mercer va l'entraîner beaucoup plus loin que tout ce qu'elle aurait pu imaginer... Traque sur internet, délinquance sexuelle, confréries malfaisantes, jeux adolescents qui tournent mal, vengeance... Le maître de nos nuits blanches a encore frappé.

 


  Enfin je termine avec un roman qui en fait est sorti les  derniers jours de février et que je n'avais pas évoqué dans mon précédent billet consacré aux nouveautés. Je répare mon oublie, d'autant que l'auteur est né chez moi, à Béziers! Je ne pouvais pas ne pas en parler! ^^

 

ce roman c'est :                                         Editions XO

 

GLACE.jpg

 

" Glacé" de Bernard MINIER

 

Décembre 2008, dans une vallée encaissée des Pyrénées.


Au petit matin, les ouvriers d'une centrale hydroélectrique découvrent le cadavre d'un cheval sans tête, accroché à la falaise glacée. Le même jour, une jeune psychologue prend son premier poste dans le centre psychiatrique de haute sécurité qui surplombe la vallée.

 

Le commandant Servaz, 40 ans, flic hypocondriaque et intuitif, se voit confier cette enquête, la plus étrange de toute sa carrière. Pourquoi avoir tué ce cheval à 2 000 mètres d'altitude ? Serait-ce, pour Servaz, le début du cauchemar ? Une atmosphère oppressante, une intrigue tendue à l'extrême, une plongée implacable dans nos peurs les plus secrètes, ce premier roman est une révélation !

 

 

 

Et n'oubliez pas ! la lecture, c'est l'aventure !



Partager cet article

Repost 0
Published by Eskalion - dans A paraître....

Présentation

  • : Le blog de passion-polar.over-blog.com
  • Le blog de passion-polar.over-blog.com
  • : mes lectures et mes coups de cœur dans le domaine du polar.Sans aucune prétention.
  • Contact

Prochain salon

image002.jpg

Rechercher

Revues à se procurer !

ob_649826ad1838a9264b20566415d85c54_115.gif

 

crimes-et-chatiments.jpg

N°5 sortie le 30/05

temps noir

 

 

 

CouvAlibi08P.jpg

 

Indic15Couv.jpg

parution le 26 juin

Sur abonnement uniquement

une surprise pour tout abonnement

le site : link

Archives

Prochaine chronique:

utopia.PNG

Sous mon marque page...

 

a-l-aube-d-une-autre-guerre.jpg

Mes prochaines lectures...

  Dans le désordre...

 

 

  chamamé

 

 

le-phyto-analyste.jpg

 

les_machoires_du_passe_01.j_1.jpg

 

 

 

 

flic-ou-caillera.jpg

 

  le-manuel-du-serial-killer-

 

 

 

ta mort sera la mienne

 

messe noire

 

des-noeuds-d-acier.jpg

 

 

Jamais-vue-Burke.PNG

 

 

Passion Polar sur Facebook