Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
2 mars 2011 3 02 /03 /mars /2011 10:15

 

Editions DU MASQUE

 

savage

" Savages" de Don WINSLOW

 

 

Ils sont trois : Ben, docteur en botanique et marketing, Chon, mercenaire féru d’armes sophistiquées, et Ophelia (dite O), une bimbo que l’on aurait tort de prendre pour une idiote.

 

Ce trio à la Jules et Jim produit de l’hydro, un cannabis cultivé hors sol, sans matières organiques. Ils vivent fort bien (sexe, volley-ball, bière et dope) de leur petit commerce à Laguna Beach, Californie du Sud, jusqu’au jour où la reine du Cartel de Baja décide d’éliminer cette concurrence qui fait tache dans son empire.

 

Le trio refuse avec panache l’offre de rachat et la belle vie californienne tourne au cauchemar quand O. est kidnappée… Après ça, le roman devient vraiment méchant.

 

On y retrouve l’humour dévastateur qui est la marque de Winslow, l’esprit de la Nouvelle vague dans les dialogues du trio et la violence implacable propre au trafic de la drogue qui a fait le succès de La Griffe du chien.

 

Editions JC LATTES

 

les-enfants-de-la-camora.jpg


" Les enfants de la Camorra" d' Angelo PETRELLA

 

 

Antonio, dit « Sangsue », a 14 ans et a grandi à Naples dans les quartiers espagnols. Il est dealer et n’a rien à perdre. Dans la prison pour mineurs de Nisida, on lui propose de devenir informateur pour les Services Secrets : il ne peut pas refuser, bien que cela mette sa vie en danger.

Ivan, alias le « Chimiste », a 18 ans et est en terminale au Lycée Genovesi. Il occupe l’établissement avec ses copains, notamment Betta dont il est amoureux, avant de fonder la Barricade Silencieuse, une cellule terroriste.

Tremalaterra, lui, est flic. Celui qu’on surnomme « l’Américain » aime la musique légère, la cocaïne et les femmes ; il veut venger son collègue et ami Gomez, assassiné.

 

l-annee-du-rat.jpg

 

"L'année du rat" de Regis DESCOTT

 

 

Paris – Nouvel an chinois – Le lieutenant Chim de la BRT (Brigade de Recherche et de Traque) est envoyé sur une scène de crime dans la campagne normande. Un fermier et sa famille ont été assassinés avec une sauvagerie inouïe. Les prélèvements effectués laissent songeurs : tueurs multiples, probablement des fugitifs qui auraient peut-être agi sous l’influence d’une nouvelle drogue.


 Mais le laboratoire d’analyse révèle des résultats autrement plus inquiétants qui vont entraîner Chim dans le monde troublant de la recherche génétique de pointe. Premier théâtre de son enquête : le laboratoire qui fabrique le célèbre « Jouv X », produit miracle qui promet la jeunesse éternelle. De Paris à la Scandinavie, des tours de la Défense aux fonds marins de la Manche, Chim va mener une enquête redoutable et périlleuse pour remonter la piste des tueurs. Jusqu’à ce qu’il découvre l’horreur suprême, diabolique, qui menacera son intégrité mentale et la survie de l’humanité.

 

le-mari.jpg

"Le mari" de Dean KOOTNZ

 

On tient votre femme. On vous la rendra contre deux millions de dollars en liquide. Le jardinier paysagiste Mitchell Rafferty croit d’abord à une blague. Il était en train de planter des impatiences dans le jardin d’un de ses clients quand son portable s’est mis à sonner. D’un seul coup, banlieue paisible et soleil estival se font cauchemardesques. Le type qui parle à l’autre bout du fil est sacrément sérieux. 

 
Il détient la femme de Mitch et a donné son prix pour la rendre saine et sauve, se moquant totalement du fait que Mitch dirige une petite entreprise de deux employés et qu’il n’a aucun moyen de réunir une telle somme. Il est certain que Mitch trouvera un expédient. S’il aime suffisamment sa femme. Mitch l’aime suffisamment. Il l’aime plus que sa propre vie et n’a que soixante heures pour le prouver.


 

Editions  L'ARCHIPEL

 

impact


" Impact" de Douglas PRESTON

 

 

 

Ce qui semble être un météore venu du fin fond de l’espace s’abat au large des côtes du Maine...

Parmi les rares témoins, Abbey, une jeune astronome amateur. Peu de temps après, Wyman Ford, ex-agent de la CIA, est chargé par le Pentagone d’une mission secrète. Au Cambodge, il doit faire la lumière sur l’apparition subite de pierres précieuses radioactives d’origine inconnue, qui attisent toutes les convoitises. Bientôt, deux scientifiques ayant fait le lien entre les deux événements sont assassinés. Quand Ford met la main sur le disque dur de l’un d’eux, qui avait disparu, et prend connaissance d’images satellites de la Nasa, il commence à comprendre... Ce n’est pas un météore qui s’est abattu, mais un puissant rayon gamma, tiré depuis Mars, qui a transpercé la Terre de parten part. Intuition confirmée quand un second rayon, plus puissant encore que le premier, atteint la Lune. Une course contre la montre s’engage pour Abbey et Ford : il leur faut convaincre le gouvernement d’une menace imminente et envoyer un message de paix à la mystérieuse entité extraterrestre, tout en évitant le tueur lancé à leur trousse par un islamiste bien décidé à profiter de cette menace pour faire régner la terreur...


Editions FIRST

 

la route d'emeraude1

 

" La route d'émeraude" de P.J LANBERT

 

 

Paris, 1457. Jacques Coeur meurt sous la torture, sans révéler à ses bourreaux ce qu'ils cherchaient : les secrets de la table d'émeraude, un mystérieux texte alchimique qui donnerait la formule de la vie éternelle.


Massif central, 2010. Un cadavre éviscéré gît au pied d'un calvaire. C'est Hubert Delpont, l'homme que devait rencontrer Maxime Langelot, voleur-receleur d'objets d'art, pour une nouvelle affaire. Maxime vient de perdre un client, mais surtout, de mettre le pied dans un engrenage infernal...À peine rencontre-t-il la nièce du défunt que des tueurs professionnels se lancent à leurs trousses. Quelle mission Delpont voulait-il lui confier ? Quels secrets la jeune femme lui cache-t-elle sur sa famille ? Et qui sont ces machines à tuer prêtes à tout pour la retrouver ?


Avec l'aide de Delphine, ex-flic reconvertie à ses côtés, et de son oncle et associé, ancien capitaine de la Légion étrangère, Maxime va se lancer sur les traces de la table d'émeraude et se retrouver mêlé à un combat sans merci entre ceux qui veulent percer l'énigme et ceux prêts à tout pour la préserver. Une route périlleuse où tous les coups sont permis...

 

Editions du POLAR

 

salomon.jpg

 

" Opération Salomon " de Richid TRIDI

 

 Trois crimes commis sur des Juifs new-yorkais au parcours professionnel brillant font d’abord penser à un tueur en série, avant qu’on ne découvre l’identité de l’assassin : un professeur d’université chiite libanais. Les trois victimes et leur meurtrier ont en commun d’avoir eu des rêves étranges au contenu biblique.


Le FBI et le Mossad se joignent pour mener l’enquête, qui, dans un premier temps, s’oriente vers les pistes islamistes et iraniennes, avant de revêtir une tournure complètement inattendue au fur et à mesure des indices collectés et à la lumière d’assassinats perpétrés un peu partout dans le monde occidental sur des personnalités de renom, d’origine juive en majorité. La vérité qui se dessine à la suite des investigations entreprises à l’échelle internationale amène les autorités américaines et israéliennes à tout tenter pour la camoufler, car sa divulgation viendrait remettre en cause les fondements mêmes de la civilisation judéo-chrétienne et l’ordre social.

Il s’ensuit pour elles une course contre la montre au cours de laquelle elles vont tenter d’isoler les détendeurs de cette vérité, tous membres de l’Alliance, une organisation secrète, elle-même minée de l’intérieur par de farouches dissidents, prêts à tout pour empêcher l’éclatement de cette vérité au grand jour. Pour mener à bien leur enquête, le FBI et le Mossad vont monter un plan de diversion à consonance antiterroriste. Les actions qui sous-tendent le récit se déroulent à une échelle planétaire, à la mesure des implications en jeu.

 

serial-trader1.gif

 

" Serial Trader" de Fabrice Balester

 

 

C’est jour de « pot » à Détective Magazine. Val Wetside, journaliste, y arrose avec ses collègues de la rédaction le succès de sa récente enquête sur le Gang des Sauvages, pendant  laquelle elle a frôlé la mort. Lassée de l’ambiance de bureau et des phrases convenues de son rédacteur en chef, elle s’isole un instant sur le balcon.

 

Elle ne sait pas encore que la rencontre qu’elle va y faire bouleversera sa vie. Qui est cet énergumène qui l’aborde et qui, de plus, profitant de sa légère ébriété, se permet de mettre sa main sous sa robe ? Quelle force l’empêche-t-elle de lui résister . Le capitaine de police Nico Jones, son ami du moment, l’avait pourtant mise en garde, autour d’une tartine au chabichou arrosée de Gigondas : « certains êtres sont capables d’établir des contacts out of body » et Val pourrait être un « relais » de ces ondes mystérieuses.

 

Bien mince protection que ces conseils quand la mer se retire à la vitesse du galop, quand Freddie Mac et Fannie Mae cèdent sous le poids des surprimes titrisées, quand un trader de Broadway se jette dans le vide, et quand commencent à poindre ces trous noirs de la finance que sont les sinistres pyramides de Ponzi.


Editions du CAÏMAN

 

alpes noires

 

" Alpes noires " de Philippe PATERNOLLI  

 

 

Qui en voulait à Laura Fournieux au point de l'assommer, de lui enfoncer ses chaussettes dans la gorge et de la jeter, encore vivante, au fond d'une crevasse ? C'est ce que devra découvrir Vincent Erno, commissaire à Chambéry, qui pourra enfin s'arracher à son ennui et aux copies des nus du peintre Egon Schiele... Il ira de surprise en surprise en découvrant une multitude de pistes et autant d'assassins potentiels. Qui, des barons de la politique locale, des guides de haute montagne, des membres de la secte du « Nouveau pardon », du patron du bar « le Quatre Sans Cul », qui en voulait à Laura Fournieux ?

 

Editions PASCAL GALODE

 

" Merci pour les fruits de mer " de Jean HENNEGUE

 

 

Ivy, un écrivain curieux, Boris, un chat vagabond et chasseur : deux célibataires qu’une aventure extraordinaire va lier, mener aux quatre coins de Paris et les faire rencontrer Danielle, le dernier acteur de ce nouveau trio policier moderne. Les codes traditionnels du roman policier sont un peu bousculés dans cette enquête, servie par épisodes au suspense progressif traversé de moments de paix et relevé d’une pointe de non-sens. C’est à la naissance d’une nouvelle équipe qu’on assiste ici. Lui : hypocondriaque, gourmand, encore adolescent dans sa tête et doué pour débrouiller les énigmes les plus improbables ;  elle : policière, rigoureuse, droite, aimante et forte ;  et le chat, fou, furieux, déséquilibré, comme un chaos à quatre pattes. Avec un ton léger mais aussi parfois grave et sensible, Jean Hennegé explore ce ménage à trois et pose les bases d’une collaboration improbable entre l’instinct, le feeling et le respect de la loi.

 

Editions CALMAN LEVY

 

entre_deux_verres-T.jpg

 

" Entre deux verres" de Lawrence BLOCK

 

 

C’est à une réunion des Alcooliques anonymes que Matt et Jack se retrouvent en 1980. Enfants, ils rêvaient d’être flics, mais seul Matt l’est devenu, Jack effectuant quant à lui dans l’intervalle plusieurs séjours en prison. Huit mois plus tard, Matt retrouve à nouveau Jack, toujours sobre, mais le visage tuméfié. Puis plus de nouvelles…


Jusqu’au jour où Gregory Stillman, le parrain AA de Jack, lui apprend que celui-ci a été assassiné et que, dans une confession, il a raconté tous ses crimes, dont certains de sang.


Que faire ? Transmettre cette lettre aux flics qui enquêtent sur le meurtre pour qu’ils aillent questionner des gens qui n’ont rien à voir avec cette histoire, ou la cacher et courir le risque de laisser filer un assassin ? Matt prend l’enquête en main et, de fil en aiguille, découvre non seulement la solution, mais retrouve aussi – et c’est ce qui fait toute la beauté de ce grand livre plein de nostalgie –, tous les carrefours de sa propre existence.

 

la-riviere-perdue.gif


" La rivière perdue" de Michael KORYTA

 

 

« Avec ce nouveau chef-d’œuvre de Michael Koryta, le doigt glacé de l’épouvante vous descendra le long du dos. » Michael Connelly Tout commence avec une jolie femme et un défi.


Pour faire un cadeau à son mari, Alyssa Bradford demande au vidéaste Eric Shaw de réaliser un documentaire sur son beau-père, Campbell Bradford, un millionnaire de quatre-vingt-quinze ans au passé bien mystérieux. Shaw accepte alors que ses seuls indices sont le nom de la ville où Bradford a grandi et une bouteille d’« Eau de Pluton » qu’il a conservée toute sa vie et dont Shaw boit quelques gorgées.


À French Lick, Indiana – la ville natale de Bradford –, Eric découvre une histoire extraordinaire et un superbe hôtel récemment restauré, où les célébrités des années vingt venaient profiter des bienfaits d’eaux censées soigner tous les maux. Mais quelques heures à peine après son arrivée, Eric Shaw a une vision terrifiante et, les jours passant, ses hallucinations, toutes liées à l’Eau de Pluton, ne feront certes que s’amplifier, mais curieusement aussi, un détail vérifié après l’autre, révéler le passé ô combien tumultueux et violent de cette vallée de la Rivière Perdue sur laquelle Campbell régnait jadis en maître.


À croire qu’il n’y a pas que l’hôtel qui vient d’être restauré. Se pourrait-il qu’un mal depuis longtemps oublié ait lui aussi été ramené à la vie ? titre VO : So Cold the River

 

murrieta

 

" signé: Allison Murrieta " de T. Jefferson PARKER le 09/03

 

 

La très belle Suzanne Jones descend d’un célèbre hors-la-loi de Californie, Joaquin Murietta.
Le jour, elle enseigne l’histoire et élève ses enfants. La nuit, sous le nom d’Allison Murietta, elle détrousse les riches et les puissants. Et envoie des photos de ses exploits aux médias qui l’adorent. Jamais elle ne tue et, généreuse, elle redistribue toujours une partie de son butin à des œuvres charitables. Jusqu’au jour où, en dérobant des diamants au « Taureau », elle tombe sur une tuerie perpétrée par un certain Lupercio.


Elle quitte immédiatement les lieux avec les pierres mais est rapidement arrêtée par Charles Hood, un adjoint au shérif de L. A. qui, charmé, lui demande ses papiers. Elle lui donne ceux de Suzanne Jones, tandis que, caché un peu plus loin, le tueur assiste à la scène. Hood comprend peu à peu qui est Suzanne mais, amoureux d’elle, il ne sait que faire et souhaiterait qu’elle identifie Lupercio. L’homme, lui, est prêt à tout pour retrouver les diamants du très mystérieux Taureau. 

 

Editions LIANA LEVI

 

arretez-moi-la.gif

" Arrêtez-moi là " de Iain LEVISON le 03/03

 

 

Depuis qu’il n’installe plus de fenêtres, Jeff, un trentenaire de Dallas, est chauffeur de taxi. Il aimeson métier et le fait bien. Ses jours de repos, il emporte son linge sale à la laverie du coin, lit et boit des bières avec ses potes. Une vie sans histoire…


 Le jour où la police fait irruption chez lui et le met en garde-à-vue comme principal suspect de l’enlèvement d’une gamine, il ne s’affole pas outre mesure, certain d’avoir affaire à un grossier malentendu. C’est sans compter avec l’acharnement de policiers peu scrupuleux, pressés de clore une enquête bâclée, un avocat commis d’office horripilant de mollesse et des empreintes digitales au mauvais endroit…


Alors quand il attend son procès dans le couloir de la mort, que les autorités jugent moins dangereux pour lui qu’une cellule au milieu de détenus ordinaires, et que les médias s’excitent sur son « crime », rien d’étonnant à ce qu’il se sentepris au piège. Pour lui, la longue descente aux enfers ne fait que commencer…


  Editions GALLIMARD - SERIE NOIRE

 

l-honorable-societe.jpg

" L'honnarable société " Dominique MANOTTI / DOA le 10/03 

 

"Prenez un homicide, par exemple celui d’un employé du Commissariat à l’Energie Atomique – et quel employé ! – ajoutez un groupuscule écoterroriste, des agents troubles, une femme trahie, un père inquiet pour sa fille unique, des policiers du Quai des Orfèvres, une grande patronne, des journalistes, des politiciens en campagne – tout cela se passe entre les deux tours des élections présidentielles – l’avenir stratégique et financier de l’industrie nucléaire française, Dominique Manotti et DOA, et vous obtenez une véritable affaire d’état… Ou presque. Comme toujours, toute ressemblance avec des personnes existant ou ayant existé est évidemment fortuite".
 

 

" Balle d'argent " d' Elmer MENDOZA le 10/03

 

Anéanti par une rupture amoureuse, dépendant de son psy, l’inspecteur Edgar Mendieta, alias le Gaucher, s’oublie dans un travail acharné.
Il enquête sur le meurtre de Bruno Canizales, avocat aussi prestigieux que décrié pour sa vie dissolue et fils d’un ancien ministre de l’Agriculture retrouvé la tête perforée d’une balle en argent. Le téléphone de Mendieta ne cesse de sonner et l’inspecteur, harcelé par son supérieur, découvre que sa route est jonchée de nouveaux cadavres. Qui se cache derrière ces crimes ? Les narcos ? Les politiciens soucieux de nettoyer le terrain avant les élections ? Les membres de l’étrange Petite Fraternité Universelle, dont Canizales faisait partie ? Mendieta s’escrime à trouver les coupables et à faire son travail à grands coups d’adrénaline et avec une bonne dose d’humour.
Il court les bars et les villas huppées, croise des journalistes et de charmantes lesbiennes, pour finir par démêler un écheveau où convergent des intérêts divers. Mais il est le seul à vouloir réellement aller jusqu’au bout, sans doute parce qu’il n’a rien à perdre.

 

Editions LE SEUIL

 

frontiere mouvante

 

" Frontière mouvante " de Knut FALDBAKKEN le 03/03

 

 

« Elle aussi était une femme qui méritait d’avoir quelque chose de mieux que ce qu’elle avait. Une vie, en tout cas. »


Une chaussée glissante. Un soir, le menuisier Arne Vatne renverse une jeune femme. Le lendemain, il lit dans les journaux qu’elle est morte. L’a-t-il tuée ? Elle ressemblait tant à la jeune prostituée slave qui vendait ses charmes dans un camping, à la frontière suédoise, et dont il a eu le tort de tomber amoureux.

 

La frontière, où la neige efface les traces, modifie le paysage, lieu de tous les trafics, lieu des espoirs déçus et des combines foireuses. L’intrigue se déroule dans cette région couverte de forêts, le Finnskogen, où mieux vaut connaître les règles locales. Criminalité organisée, réseau mafieux ?

 

Le commissaire Valmann ne sait plus où donner de la tête, lui qui préférerait passer son week-end avec Anita, en poste en Suède auprès d’un inspecteur aussi politiquement incorrect que fascinant. Un modèle ou un rival ?


Qui dirige les opérations, qui tire les ficelles derrière les trafics d’êtres humains et de drogue ? Une enquête que vont mener parallèlement Arne Vatne et Valmann, l’un pour sauver sa fille, l’autre pour faire éclater la vérité.


le-paradis-ou-presque.jpegA CONFIRMER


" Le paradis ou presque" de Charles HUSTON le 17/03  

 

 

Hank Thompson vit en reclus sur une plage déserte du Yucatan.


Détendu, un peu aviné, et globalement heureux... Quand un jeune touriste russe fait son apparition, il comprend vite que sa retraite est terminée et que la mafia russe est à ses trousses, bien décidée à récupérer son pactole dérobé quelques années plus tôt. Notre héros est projeté dans une course à la montre pour rejoindre la Californie et protéger ses parents avant qu’il ne soit trop tard.

 

Sur sa route, il croise, policiers, mafieux, dealeurs, autant d’obstacles qui le couvrent de taches rouges et bleues…Des plages dorées du Mexique aux clubs de strip-tease minables de Las Vegas, Charlie Huston ouvre la porte des dessous crasseux du crime et de la corruption, attrape son lecteur par le col et le plonge dans une descente aux enfers aux airs de road-movie.


Pour sortir vivant de cette épopée chaotique, notre cher Hank Thompson aura recourt à ses armes les plus fidèles : l’humour noir et l’autodérision que nous avions déjà goûtées dans Trop de mains dans le sac.


  les visages écrasés

 

" Les visages écrasés" de Marin LEDUN le 24/03

 

 

Le problème, ce sont ces fichues règles de travail qui changent toutes les semaines.


Ces projets montés en quelques jours, annoncés priorité-numéro-un, et abandonnés trois semaines plus tard sans que personne ne sache vraiment pourquoi, sur un simple coup de fil de la direction. La valse silencieuse des responsables d'équipes, toujours plus jeunes et plus inflexibles, mutés dans une autre agence ou partis par la petite porte. (...) L'infantilisation, les sucettes comme récompense, les avertissements comme punition.

 

La paie, amputée des arrêts maladie, et des primes au mérite qui ne tombent plus. Les objectifs inatteignables. Les larmes qui montent aux yeux à tout moment, forçant à tourner la tête pour se cacher, comme un enfant qui aurait honte d'avoir peur. Les larmes qui coulent pendant des heures, une fois seul. Mêlées à une colère froide qui rend insensible à tout le reste. Les injonctions paradoxales, la folie des chiffres, les caméras de surveillance, la double écoute, le flicage, la confiance perdue.

 

La peur et l'absence de mots pour la dire. Le problème, c'est l'organisation du travail et ses extensions. Personne ne le sait mieux que moi. Vincent Fournier, 13 mars 2009, mort par balle après ingestion de sécobarbital, m'a tout raconté. C'est mon métier, je suis médecin du travail. Ecouter, ausculter, vacciner, notifier, faire remonter des statistiques anonymes auprès de la direction. Mais aussi : soulager, rassurer.


Et soigner. Avec le traitement adéquat.



Editions FLEUVE NOIR

 

la-mort-n-attends-pas.gif

 

" La mort n'attend pas" de Peter JAMES le 10/03 

 

 

À Brighton, Caitlin, 15 ans, est atteinte d'une grave maladie hépatique. Son seul espoir, une greffe de foie de toute urgence. Mais les listes d'attente sont longues, son groupe sanguin rare, et les chances de trouver un donneur plus que minces. Terrassée par la nouvelle, sa mère se tourne alors vers Internet où tout se vend et tout s'achète...


Dans le même temps, un bateau repêche dans la Manche le corps d'un adolescent, portant une incision suspecte à l'abdomen. Le commissaire Roy Grace appelé sur les lieux se voit confier l'enquête. Bientôt, deux autres victimes sont découvertes.


À des centaines de kilomètres de là, à Bucarest, une généreuse bienfaitrice aide les enfants des rues à quitter le pays, à fuir la misère et à se construire une vie meilleure en Angleterre. Mais ses intentions sont-elles vraiment aussi charitables ?


Pour certains de ces enfants il est déjà trop tard, pour d'autres pas encore... Seulement, Roy Grace le sait, il doit faire vite, car la mort n'attend pas !

 

amazoniak.gif


" Amazonia" de James ROLLINS le 10/03

 

 

Un homme mourant erre dans la forêt amazonienne.


Membre des Forces Spéciales américaines, Clark est l'unique rescapé d'une expédition de chercheurs menée par le Dr Carl Rand, et disparue il y a quatre ans. Nathan Rand, son fils, n'a jamais renoncé à retrouver sa trace. Le Dr Kelly O'Brien l'informe que des Rangers de l'armée américaine viennent d'arriver au Brésil pour organiser une nouvelle expédition à laquelle il est associé. Pendant ce temps, le Dr Louis Favre s'évertue à contrecarrer cette initiative.

Le Dr Rand était son ennemi juré à cause de la concurrence impitoyable que se livrent les laboratoires pharmaceutiques. La firme de Rand tentait d'exploiter le savoir des chamanes pour découvrir de nouvelles plantes médicinales, le fameux « or vert ». Favre se prend à rêver de vengeance : assassiner Nathan à défaut d'avoir pu tuer son père. Lorsque la CIA, en pratiquant l'autopsie de Clark, découvre que son agent était porteur d'un virus contagieux et mortel, une course contre la montre s'engage car il s'agirait d'un prion mutant.

L'expédition, quant à elle, tourne au cauchemar.

 

les-ronds-ds-l-eau.jpg 

" Les ronds dans l'eau " de' Hervé COMMERE le 10/03

 

 

Ils étaient cinq à participer au casse le plus audacieux du siècle.


Le soir du dernier concert de Frank Sinatra, le 13 juin 1971 à Los Angeles, cinq hommes ont été assez fous pour voler John Costano, le parrain de la côte est. Mais au lendemain de la remise de rançon, alors qu'ils trouvent « Be sure you'll die for that » dans leurs sacs remplis d'argent, tous comprennent leur erreur. Quarante ans plus tard ils sont âgés, certains sont morts. Mais une journaliste a rassemblé les pièces de ce puzzle qui ne demandait qu'à revivre… pour le malheur de tous.


Au même moment Yvan, serveur dépressif qui voit son ancien amour se trémousser dans l'émission hebdomadaire d'un jeu de télé-réalité, perd son sang froid et commet également l'erreur de sa vie en entrant au mauvais endroit au mauvais moment. Quel est le rapport entre ces deux histoires ? A priori, il n'en existe aucun. Si ce n'est une lueur dans le regard d'un vieil homme. Et les ronds dans l'eau.

 

les éditions du TOUCAN

 

les-gardiens-de-l-obscur.jpg

 

" Les gardiens de l'obscur" de BERNARD et CARLIER le 10/03

 

 

Un ex-flic à la dérive occupe ses jours en jouant sur le web à une sorte de "course au trésor" qui promet 100 000 euros de récompense au binôme qui retrouvera une mystérieuse tablette sumérienne vieille de 4700 ans.

 

Il fait équipe avec une jeune traductrice qu'il n'a jamais vue. Jusqu'au jour où ce qui devait être un simple rendez-vous de documentation avec un des conservateurs du Louvre tourne au massacre: en arrivant chez le scientifique, la jeune femme découvre deux cadavres à moitié décomposés tandis qu'un inconnu surgit et lui tire dessus. Elle parvient à s'échapper et comprend vite qu'elle et son équipier ne sont que des pions qu'un pouvoir occulte et impitoyable tente de manipuler.


Entre Paris et Berlin, Bagdad et Denver, commence alors une autre enquête, autrement plus dangereuse qu'un jeu sur le web...



Editions de L'ARBRE VENGEUR

 

l-homme-arme.jpg

" L'homme armé " d' Alain GNAEDIG le 17/03 

 

 

Un ex-flic à la dérive occupe ses jours en jouant sur le web à une sorte de "course au trésor" qui promet 100 000 euros de récompense au binôme qui retrouvera une mystérieuse tablette sumérienne vieille de 4700 ans.

Il fait équipe avec une jeune traductrice qu'il n'a jamais vue. Jusqu'au jour où ce qui devait être un simple rendez-vous de documentation avec un des conservateurs du Louvre tourne au massacre: en arrivant chez le scientifique, la jeune femme découvre deux cadavres à moitié décomposés tandis qu'un inconnu surgit et lui tire dessus.

 

Elle parvient à s'échapper et comprend vite qu'elle et son équipier ne sont que des pions qu'un pouvoir occulte et impitoyable tente de manipuler.


Entre Paris et Berlin, Bagdad et Denver, commence alors une autre enquête, autrement plus dangereuse qu'un jeu sur le web...


Editions METAILIE

 

installation.gif

 

" Installation" de Steinar BRAGI le 10/03

 

 

Eva Einarsdóttir se sépare de son fiancé et rentre chez elle en Islande après avoir vécu à New York. Une vague relation lui prête un logement au centre de Reykjavík, dans une tour high-tech équipée des technologies dernier cri en matière de sécurité et de surveillance. Eva veut prendre le temps de s’installer dans ce pays qu’elle ne reconnaît plus, les pêcheurs ont disparu et cadres de banques et traders ont envahi la ville.


Peu à peu Eva change, elle sort de moins en moins de cet appartement, fait des cauchemars, rencontre des gens étranges dans l’immeuble, se laisse envahir par une voisine. Une tension s’installe. La sensation de menace s’intensifie à mesure que l’œuvre avance, et culmine dans une seconde partie au suspense insoutenable.

 

l-obscure-memoire-des-armes.jpg

 

" L'obscure mémoire des armes" de Raman DIAZ-ETEROVIC le 10/03

 

Heredia est détective privé, il vit à Santiago du Chili avec son chat Simenon, traine dans les bars et les hôtels de cinquième catégorie, fréquente des personnages excentriques et marginaux. Sa clientèle vient du quartier pauvre qu’il habite.


Il a 50 ans et n’a pas de clients lorsque son éternel amour fugitif, Griselda, poussée par son amie Virginia, lui demande de s’occuper de l’assassinat de German Reyes, une affaire sans piste ni mobile. Heredia se retrouve vite confronté aux fantômes du passé de la dictature, à la torture et aux tortionnaires, et à des coïncidences troublantes. Heredia communique ses réflexions dans une prose alerte et rapide qui mêle ses souvenirs à l’intrigue, et nous donne à lire un portrait de la ville, une image du passage du temps et des tours que nous joue la vie.

 

il-pleut-a-managua.jpg

 

" Il pleut sur Managua" de Sergio RAMIREZ le 17/03

 

La Vierge de Fatima entre dans Managua, au son d’un orchestre de chicheros, escortée par les officiers de la police nicaraguayenne. L’inspecteur Morales regarde la scène de son bureau de la Plaza del Sol. Il est chargé d’enquêter sur un yacht abandonné à Laguna de Perlas, sans doute une histoire de narcos, et pas des moindres. Flanqué d’un lieutenant cynique et d’une ex-guérillera coriace devenue femme de ménage, il traque les coupables avec sa Lada bleue et son P38 sur fond de chaos social et politique.


Managua, entre deux orages, est traversée par des processions religieuses délirantes, des manifs de toubibs, des embouteillages monstres, au milieu des ruines du tremblement de terre de 1972, des bidonvilles et des quartiers chics. La guérilla est loin, désormais, on inaugure en grande pompe des stations-services rutilantes et les évangélistes vendent du savon miracle. Les anciens guérilleros sont devenus flics, bandits, notables, employés, les trahisons vont bon train, et les narcos courent toujours.

 

 

les-ames-noires.jpg

 

" les âmes noires" de Gioacchino CRIACO le 17/03

 

 

Natifs des âpres montagnes calabraises de la Locride, trois adolescents, bons élèves et bons fils, choisissent la voie du crime pour échapper à la misère. Mais ils auront beau refuser l’embrigadement de la ‘Ndranghetta ­– la mafia calabraise – pour partir à la conquête du monde, devenant braqueurs à Milan puis trafiquants de cocaïne aux contacts des réseaux planétaires, islamistes compris, ils reviendront toujours sur ces hauteurs d’où l’on aperçoit deux mers mais où les porcheries cachent parfois des victimes d’enlèvement crapuleux, où les forêts sont hantés d’âmes noires, fugitifs recherchés par la justice étatique ou la vengeance mafieuse.


C’est là, dans la grandiose cruauté des parties de chasse, dans les prodigieux banquets paysans et les beautés violentes de la nature, que les trois amis trouveront leur destin, comme ce taureau sauvage qui continue à galoper vers son tueur parce qu’il ne sait pas encore qu’il est mort.

 

legers-arrangements-avec-la-verite.jpg

 

" legers arrangements avec la vérité" de Pierre CHRISTIN le 03/03

 

 

Simon Saltiel, héros de Petits crimes contre les humanités, est désormais maître de conférences à Paris XV-Val d’Ourcq, une fac en souffrance construite sur le terrain insuffisamment dépollué d’anciens gazomètres de la banlieue Nord. Les raisons de mal y travailler sont innombrables et parfois saugrenues, telle une invasion de bisons… Simon va accepter la proposition d’un éditeur à succès : écrire un ouvrage de commande sur Iouri Zaïtsev, brillant intellectuel post-soviétique, spécialiste de la scénarisation du réel, devenu conseiller pour des régimes en mal de façade démocratique.


À l’issue d’une enquête passant par quelques grandes institutions académiques parisiennes et un tour du monde aussi rapide que décevant, Simon va prendre la mesure de ces légers arrangements qui nourrissent trop souvent le discours moderne : biographies plus ou moins autorisées de people, rumeurs données comme parole d’Évangile, réécritures travestissant les propos jusqu’à en faire leur contraire, jargon pseudo-scientifique du “management” appliqué aux choses de l’esprit… Il saura réagir à un complot intellectuel aux ramifications menaçantes par une machination littéraire avec de vieux amis qui, eux, croient encore que les mots peuvent servir la vérité.


Un roman ironique et drôle sur un sujet sérieux.


Editions SONATINE

 

sorry.jpg

 

" Sorry" de Zoran DRVENKAR le 17/03

 

 

Berlin. Tamara, Frauke, Kris et Wolf se sont connus au lycée. Dix ans plus tard, après une succession de petits boulots, de drames personnels, de défaites diverses et de blessures secrètes, c’est sans trop d’illusions qu’ils abordent la trentaine.

 

Les choses vont néanmoins changer très vite quand ils ont l’idée de créer une agence nommée Sorry, dont l’objet est de s’excuser à la place des autres. Le succès est immédiat, ils aident des hommes d’affaires qui s’estiment s’être mal comportés envers un salarié, un associé ou une entreprise à alléger leurs remords en allant à leur place chercher le pardon auprès de leurs victimes.

Tout va pour le mieux jusqu’au jour où un mystérieux assassin désireux de soulager sa conscience en obtenant l’absolution pour les horribles souffrances qu’il inflige décide de recourir aux services de Sorry.

 

C’est le début d’une longue descente aux enfers pour les quatre amis. Pris dans un piège infernal et mortel, ils n’auront d’autre solution que de découvrir au plus vite l’identité et les mobiles de ce tueur qui les manipule et semble parfaitement les connaître.

 


Editions Robert LAFFONT

 

l-homme-de-kaboul.jpg


"l'homme de Kaboul" de Cédric BANNEL le 03/03

 

 

Quand Oussama Kandar, chef de la brigade criminelle de Kaboul, ancien héros de guerre contre les Russes et les talibans, découvre le cadavre de Wali Wadi, il n'imagine pas déclencher l'une de ces séries de minuscules événements qui se terminent en raz de marée.


D'après Oussama, l'homme qui gît au milieu de son magnifique salon, une balle dans la tête, ne peut en aucun cas s'être suicidé, comme l'affirme le ministre de la Sécurité. Profondément intègre, opposé à la corruption qui gangrène son pays, Oussama croit en la justice.

 

 

Par fidélité à ses principes, il refuse de classer l'affaire. Au contraire, en compagnie de ses fidèles adjoints, il s'acharne à remonter les pistes, à exhumer les vérités travesties.
Dès lors, il est l'homme à abattre. Autour de lui, la violence se déchaîne. Dans son combat, il obtient l'aide inattendue du mollah Bakir, un taliban sorti d'Oxford sans doute plus dangereux qu'il n'en a l'air.

 

A l'autre bout du monde, en Suisse, le jeune Nick, analyste dans les services secrets, est lancé sur la piste d'un fugitif, dirigeant d'une entreprise très opaque aux ramifications internationales.


L'homme s'est volatilisé avec un rapport secret qui paraît affoler plusieurs gouvernements. Quand il comprend que son organisation assassine des innocents dans sa quête désespérée pour retrouver le fugitif, Nick se révolte. Il découvre les sanglantes tentatives d'élimination dont a été victime, à Kaboul, un certain commissaire Oussama Kandar. Oussama l'Afghan, Nick le Suisse et Bakir le mollah : ce trio improbable se retrouve dans les hautes montagnes d'Afghanistan, en des lieux sauvages contrôlés par des hommes qui tuent au nom de Dieu.


Là se cache sans doute l'homme qui connaît la vérité. Là est caché le rapport recherché par tous. Mais choisiront-ils de révéler au monde ce qu'ils apprendront ? Ou accepteront-ils de se taire au nom d'intérêts supérieurs ?

 

Editions ASPHALTE


 

golgotha.gif

 

" Golgotha" de Léonardo OYOLA

 

 

Villa Scasso, à l’ouest de Buenos Aires. Un labyrinthe de ruelles et de murs de brique, un trou régi par ses propres lois : celle des Gamins de Scasso. Les flics restent à sa marge, comme Calavera et Lagarto. Le premier, sorti lui-même de la villa, sent toujours en lui sa brutalité et sa barbarie. Le second refuse de se laisser emporter par la violence qui gouverne les rues. Ceci est l’histoire d’une vengeance dans une enclave sauvage ; l’histoire de flics qui vouent un culte à des images pieuses, de délinquants qui vénèrent San la Muerte, et d’une guerre urbaine sourde où ceux qui survivent, ceux qui tuent, finissent corrompus, asphyxiés par leurs propres péchés. Une fulgurante chronique de la violence.

 

Editions FAYARD Noir

 

en-route-pour-tombouctou.jpg

 

" En route pour Tombouctou" de Moussa KONATE le 09/03

 

 

Tombouctou, c’est le cœur de la région malienne des Touaregs, les hommes bleus.


Un matin, un jeune homme est retrouvé mort. Puis un deuxième, et un troisième dans la force de l’âge ! Il n’en faut pas davantage pour réveiller les vieilles rivalités. Mus par les valeurs ancestrales de dignité et de bravoure, deux clans ennemis se préparent à la guerre. Craignant que ce conflit ne dégénère et n’embrase le Nord du Mali, le gouverneur de la région en informe les autorités politiques de Bamako, qui envoient Habib et son fidèle Sosso sur les lieux. Mais les deux hommes, originaires du Sud du pays, ne connaissent rien des coutumes touaregs. Fidèle à ses principes, Habib veut garder la tête froide, pour éviter les conclusions hâtives.


L’affaire se corse lorsque les soupçons se portent sur AQMI, la branche maghrébine d’Al-Qaeda : et si les fondamentalistes musulmans s’en prenaient à leurs opposants ? La confusion est à son comble, car l’affaire prend des dimensions internationales. Les forces de Sécurité maliennes sont en état d’alerte, la France se positionne dans le Sahel, où le terrorisme semble s’être déplacé...


La clef, en réalité, se trouve cachée au fond de la culture. Confrontés à la mondialisation, les Touaregs sont menacés. Chassés vers la ville par la crise économique et climatique, leurs enfants bafouent les traditions. Le chef d’un clan touareg, une femme (les sociétés touaregs sont matriarcales), a commandité l’assassinat de jeunes hommes infidèles. Et son bras armé n’est autre que l’enfant de six ans, chargé de la distribution d’un thé... empoisonné.
Le célèbre commissaire Habib va une fois plus résoudre l’énigme.

 

Surtout, il va découvrir une région totalement inconnue de lui, le long du fleuve Niger, ses paysages exceptionnels, son architecture, la vie quotidienne de ses habitants... A travers une enquête parfois dangereuse, le lecteur s’imprégnera lui aussi de la vie de ces populations diverses, parfois métissées, vivant dans le désert ou aux portes du désert, mais qui n’échappent pas pour autant à la marche du monde.

 

 

 

Editions PAVILLON NOIR

 

le printemps des bargess

 

" le printemps des barges" de Jeremy BOUQUIN

 

 

Marco Ranucci, dit le typographe, un ancien des brigades rouges au passé trouble et à l’identité bien cachée (il n’a ni papiers et n’utilise pas de carte de crédits, ni de téléphone portable, ne veut laisser aucune trace) est appelé par un vieux compère pour lui donner un coup de main.


Le protocole est activé ! Un individu est en danger, il doit disparaître, changer d’identité. Pépé, vieil Anarchiste espagnol reconverti dans l’imprimerie mais toujours très actif dans les réseaux, souhaite que l’on protège l’un de ses « filleuls ». Ranucci doit donc convoyer un inconnu dans un endroit sécurisé en moins de 48 heures. Il va alors découvrir que le « paquet » est un adolescent : Alex, témoin du massacre de sa famille.


Mais l’aventure n’est pas si simple car il semble que le gamin détienne des informations importantes qu’un groupe de militaire privé veut absolument récupérer. Ils rencontreront sur leur route un bidouilleur berrichon ventripotent (spécialiste des fausses identités) et un journaliste rock d’investigation tout cela traqué par des mercenaires déterminés. Road movie rock dans une Clio en plein Berry. Le typographe va traverser le Boischaut : de Dun-sur-Auron en passant par Saint-Amand-Montrond, Bruère-Allichamps pour finir en plein coeur du Printemps de Bourges.
Un véritable film d’action !

 

Editions GLYPHES

 

rue de la crique1

 

" Rue de la Crique " de Michel ROSET le 01/03

 

 

Le 5 septembre 1944, en deux heures de pilonnage massif, 3000 tonnes de bombes sont déversées sur le centre-ville du Havre par l’aviation alliée.


Dans les restes du muséum dévasté, à l’heure de la reconstruction, des jeux d’enfants virent soudain au drame.
Trente ans après cette tragique histoire, le commandant Charles Vigorneau – Vigor – se prépare une rude semaine : victime dans la nuit d’un malaise cardiaque, il doit dès le lendemain enquêter sur un double crime.


Apparemment, l’assassin s’est trompé de victime et pourchasse sa proie. Sur le chemin de sa croisade, Vigor est un obstacle qui doit disparaître.

 

 Editions du CHERCHE-MIDI

 

le voleur d'âme

 

" le voleur d'âmes " d'Ann BENSON le 03/03

 

 

1440.
Guillemette le Drappière, mère supérieure d'un couvent de Nantes, enquête sur la disparition d'un enfant dans la région. Bien vite elle s'aperçoit que le cas n'est pas isolé, qu'au fil des années ce sont des dizaines de jeunes enfants qui se sont volatilisés. Refusant d'abord de croire les sombres rumeurs qui courent sur les moeurs effrayantes, mêlant débauche et occultisme, d'un seigneur de la région dont elle a jadis été la nourrice, elle se rend bientôt à l'évidence : c'est vers Gilles de Rais que la portent ses soupçons.


Mais, héros de la guerre de cent ans et compagnon d'armes de Jeanne d'Arc, le seigneur de Rais est considéré comme intouchable. 2002. Lany Dunbar, mère de famille et membre d'élite de la police de Los Angeles, reçoit un matin le type d'appel qu'elle redoute le plus, celui d'une mère de famille affolée dont le fils a disparu. En dépit de sa longue expérience dans ce genre d'affaires, elle n'a alors aucune idée de l'horreur dans laquelle elle va être plongée et qui va l'amener à affronter un tueurs d'enfants dont les meurtres ont, depuis des années, échappé à la police.


Deux vagues de crimes dont les cibles sont des enfants, séparées de six siècles l'une de l'autre mais aux connections surprenantes ; deux figures du mal intouchables, que deux femmes, liées par un même sens passionné de la justice, vont s'acharner à confondre. Avec ce voyage haletant à travers le temps et l'histoire, qui allie un incroyable sens du suspense et de l'intrigue, Ann Benson fait une entrée fracassante dans la cour des grands.

 

Editions PRESSES DE LA CITE

 

nephilim.gif


" Néphilin" d' Asa SXHWARZ le 03/03

 

 

Nova Barakel, militante Greenpeace, s'introduit par effraction chez le PDG de Vattenfall, géant suédois de l'énergie, pour y taguer des slogans hostiles.


Elle découvre dans l'appartement une véritable scène de carnage : l'homme d'affaires et sa femme ont été sauvagement assassinés. Affolée, Nova prend la fuite, laissant derrière elle de nombreuses empreintes. Quelques jours plus tard, un haut dirigeant de la compagnie aérienne SAS est également retrouvé assassiné. Les deux meurtres présentent des caractéristiques similaires : des références à la Genèse sont peintes sur les murs et les corps sont disposés de manière à rappeler la série de gravures de William Hogarth, Les Quatre Etapes de la Cruauté.


Or, la mère de Nova, qui vient de perdre la vie dans un accident de voiture, possédait des exemplaires de ces gravures. Nova est peut-être plus impliquée qu'elle ne le pense dans ces affaires sanglantes… Son chemin ne tarde pas à croiser celui des Nephilim, une secte fanatique venue de la nuit des Temps, qui elle aussi redoute par-dessus tout une catastrophe écologique.

 

Editions MARABOUT

 

les-cadavres-n-ont-pas-froid-aux-yeux.gif

 

" Les cadavres n'ont pas froid aux yeux" d' Andréa H.JAPP le 09/03

 

 

Parfois, il faudrait rester au lit.


C'est ce qu'Hélène, chercheuse au caractère explosif, aurait dû faire ce matin-là, au lieu de venir au labo… Car la tête d'un collègue – ce n'est pas une grosse perte, c'était un abruti, soit dit en passant – a été déposée pile au milieu de sa table de travail. Non seulement ça lui fiche en l'air une matinée de manip', mais en plus, Hélène, les cadavres, elle commence à en avoir plein le dos.


Avec ses copines Emma, la blonde en mal d'enfant, Nathalie l'ex femme au foyer qui vit une seconde jeunesse, Charlotte la psy qui couche toujours avec le plus gratiné de ses patients et Juliette, l'esthéticienne qui chouchoute une clientèle masculine triée sur le volet, elles ont déjà été mêlées à une sale histoire de triple meurtre.


Et ça avait bien failli tourner au vinaigre. Alors, là, franchement, cette tête sans corps, c'est trop. D'autant que ça l'air de devenir à la mode de se faire occire au labo, et que l'inspecteur en charge de l'affaire n'est pas franchement commode…Quand la reine du crime s'attaque à la comédie policière, on tourne les pages aussi vite qu'on dévore un macaron !

 

Editions BALEINE

 

" Démoliton" NADA le 10/03

 

 

Cordélia, jeune actrice porno tourne dans des films de plus en plus trash.


Elle meurt dans un snuffmovie, après avoir été torturée. Deux anciens légionnaires, Vulcain et Verlaine s’embarquent dans une vengeance tragique, un massacre de tous ceux qui ont participé au drame de Cordélia. Ils seront rejoint par Van Gogh, policier toxicomane et corrompu, pour une descente aux enfers dont ils ne sortiront pas indemnes

 

Editions ENTRE DEUX TERRES

 

havre des morts

 

" havre des morts " de Patricia CORWELL

 

À Dover, sur l’unique base aérienne militaire US qui reçoit les soldats morts au combat, Kay Scarpetta se forme aux techniques révolutionnaires de l’autopsie virtuelle. Elle est très vite mise à l’épreuve : un jeune homme a été trouvé mort près de chez elle, à Cambridge. Crise cardiaque, selon les premières constatations.

 

Mais comment expliquer qu’il ait saigné après son arrivée à la morgue, sinon parce qu’il était encore vivant ? Une radiographie en 3D révèle des blessures que Scarpetta n’a jamais vues.

 

Elle se trouve dès lors confrontée à un passé qu’elle croyait enfoui et à un dilemme plus que complexe. Déterminée à conclure avant qu’il ne soit trop tard, Dr. Scarpetta utilise les techniques de pointe apprises au Havre des morts pour confirmer ses suspicions.

 

Editions VIVIANE HAMY

 

" le mur, le kabyle et le marin " d'Antonin VARENNE le 17/03

A CONFIRMER

 

Nous ouvrons le livre et nous atterrissons abruptement sur un ring de boxe, où un flic, visiblement obsédé de boxe, va affronter un tout jeune homme de vingt ans, lui qui vogue dans la bonne quarantaine.


Les coups pleuvent, mais Le Mur, surnom du flic qui sait encaisser directs, uppercuts et autres droites sans broncher va miraculeusement gagner le match. Mais à quel prix. Dans les vestiaires, alors qu'il tente de reprendre ses esprits avec l'aide de son soigneur, un personnage plutôt louche, Le Pakistanais, va lui proposer une combine assez crapoteuse pour toucher sans grand effort ce qui lui permettra de ne pas avoir à rationner pour se payer ses petits plaisirs de pauvre type solitaire.


Après un moment

Partager cet article

Repost 0
Published by Eskalion - dans A paraître....

Présentation

  • : Le blog de passion-polar.over-blog.com
  • Le blog de passion-polar.over-blog.com
  • : mes lectures et mes coups de cœur dans le domaine du polar.Sans aucune prétention.
  • Contact

Prochain salon

image002.jpg

Rechercher

Revues à se procurer !

ob_649826ad1838a9264b20566415d85c54_115.gif

 

crimes-et-chatiments.jpg

N°5 sortie le 30/05

temps noir

 

 

 

CouvAlibi08P.jpg

 

Indic15Couv.jpg

parution le 26 juin

Sur abonnement uniquement

une surprise pour tout abonnement

le site : link

Archives

Prochaine chronique:

utopia.PNG

Sous mon marque page...

 

a-l-aube-d-une-autre-guerre.jpg

Mes prochaines lectures...

  Dans le désordre...

 

 

  chamamé

 

 

le-phyto-analyste.jpg

 

les_machoires_du_passe_01.j_1.jpg

 

 

 

 

flic-ou-caillera.jpg

 

  le-manuel-du-serial-killer-

 

 

 

ta mort sera la mienne

 

messe noire

 

des-noeuds-d-acier.jpg

 

 

Jamais-vue-Burke.PNG

 

 

Passion Polar sur Facebook