Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
30 octobre 2010 6 30 /10 /octobre /2010 09:37

 

Note : Cette liste de parutions à venir n'est pas exhaustive. Ne sont pas cités les romans pour lesquels les maisons d'éditions ne fournissent pas d'informations complémentaires ni/ou de date de parution.

 

 


GRAND FORMAT

 

Editions SONATINE:   

 

verdict

 

" Verdict " Justin PEACOCK 
                             

Joel Deveraux est à l’orée d’une brillante carrière dans un cabinet réputé d’avocats d’affaires new-yorkais. Mais celle-ci est brisée net par une sinistre histoire de drogue, et Joel se retrouve du jour au lendemain avocat commis d’office dans de minables affaires de délinquance.
Vient enfin le jour où il est affecté à une affaire plus importante, aux côtés d’une autre avocate, Myra Goldstein. Lors d’un procès passionnant, aux rebondissements multiples, Joel va vite comprendre qu’en matière criminelle la culpabilité ou l’innocence d’un prévenu importe moins que la force de persuasion de son
avocat. Et que le verdict dépend bien souvent de celui qui aura su raconter l’histoire la plus convaincante.


Editions GALLIMARD Serie Noire:

 

" La dernière nuit blanche" Alessandro PERISSINOTTO

 

Cela fait un an qu’Anna Pavesi a tout plaqué à Turin son travail de psychologue et son mari pour refaire sa vie à Bergame. Elle est désormais détective, spécialisée dans la recherche de personnes disparues.


Alors que les festivités des XXe Jeux Olympiques d’hiver battent leur plein à Turin, son ancienne collègue et amie, Piera, l’appelle à l’aide pour retrouver la trace de Germana, jeune éducatrice auprès des toxicomanes locaux, disparue depuis plusieurs jours. Par amitié, Anna accepte de revenir dans cette ville, pleine de souvenirs bons et mauvais.

 

Editions FLEUVE NOIR


le dernier oracle

 

" Le dernier oracle " James ROLLINS le 10/11

 

Une ancienne prophétie de la Grèce antique mène les membres de l'unité d'élite Sigma Force à Tchernobyl, berceau des nouveaux oracles...

Quel rapport entre l'enlèvement de deux jumelles tziganes par des agents russes à la solde d'un programme gouvernemental top secret et l'assassinat d'un vieux professeur en neurologie du MIT, au moment même où celui-ci cherchait à contacter le commandant Gray Pierce ?

 

Quel lien entre une ancienne pièce de monnaie grecque retrouvée sur la victime et les activités occultes des « Jason » - cellule de chercheurs américains issue de la guerre froide, et dont les membres fondèrent l'unité spéciale Sigma Force ? 

 

au coeur des glaces  

" Au coeur des glaces" Robert MASELLO le 10/11


 

Antartique an 2000. Au cours d'une plongée, des chercheurs font une découverte saisissante : un homme et une femme enchâssés dans un glacier. Elle est d'une beauté à couper le souffle, lui porte un uniforme de l'époque victorienne. Passé les premiers moments de stupeur, Wilde se met en tête de percer le mystère qui entoure ce couple, Eleanor et Sinclair, victimes d'une terrible malédiction qui remonte à la guerre de Crimée, en 1854.
Seulement, Michael n'est pas au bout de ses surprises. En fondant, le tombeau de glace révèle ses secrets : tous deux sont... vivants. Un miracle ? Il y a fort à parier que ce soit plutôt un cauchemar...

 

LA PUTE ENCHANT2E

 

" la pute enchantée " San ANTONIO le 25/11 

 

TREMPE-TON-PAIN.jpg

"trempe ton pain dans la soupe" San ANTONIO le 25/11

 

Editions L’Archipel

 


le marchand de sable

 

" Le marchand de sable va passer " Andrew PYPER le 03/11

 

Patrick Rush perd sa femme et, dans la foulée, son emploi de critique littéraire. Seul son fils de 5 ans l’empêche de sombrer. Un peu désoeuvré, et aussi parce qu’il a toujours rêvé de devenir auteur, il s’inscrit à un atelier d’écriture, où il se distingue surtout par son manque d’inspiration...

Patrick y rencontre Angela, femme étrange qui a connu une enfance douloureuse. Lorsque celle-ci disparaît mystérieusement, il décide de lui « voler » son histoire.Et le thriller qu’il publie sous son nom, Le marchand de sable va passer, devient un best-seller. Après s’être exilé quelque temps, Patrick revient à Toronto, un peu honteux et inquiet à l’idée de retrouver les anciens de l’atelier d’écriture. Mais, peu à peu, tous meurent dans d’étranges circonstances. Rush devient le lien entre toutes ces victimes. Pour la police, aucun doute : le principal suspect, c’est lui.

Il décide alors d’enquêter sur ce Marchand de sable, le véritable coupable duquel

il reçoit des lettres anonymes revendiquant les meurtres. Comme si son héros – un psychopathe- s’était échappé des pages de son livre pour lui faire vivre un cauchemar...

 

 

Editions City

 

vague-de-chaleur.gif

"Vague de chaleur " Richard CASTLE 

 

Un magnat de l’immobilier est retrouvé mort au pied de son immeuble de Manhattan. Et visiblement, il a eu de l’aide pour passer par-dessus la rambarde… Une femme avec un passé trouble réchappe de justesse d’une embuscade. Il faut chaud, trop chaud, à New York et les passions semblent se déchaîner.
Quand un autre meurtre a lieu dans l’entourage de l’homme d’affaires assassiné, la police enquête en eaux troubles, là où le secret et le silence font loi.
Mais l’enquêtrice de choc Nikki Heat est là pour faire la lumière sur cette sale affaire. Avec son équipe, elle va percer un à un tous les secrets du mort, flambeur incestueux aux multiples ennemis. Des secrets que de nombreuses personnes auraient préféré laisser dans l’ombre…

 

Editions Michel LAFON

 

dexter

 

À la fois expert scientifique de la police de Miami et meurtrier vengeur, Dexter découvre son nouveau rôle : papa. Malheureusement, il ne peut pas profiter très longtemps de son bonheur.

 

level26.jpg

" Level 26 : Dark prophecy" Tome 2  Anthony E.ZUICKER

 

Steve Dark devrait être au fond du gouffre : la femme qu’il aimait est morte par sa faute, massacrée par le même psychopathe qui a tué ses parents adoptifs.

Mais Dark n’est pas un homme ordinaire. C’est un chasseur, capable de se glisser dans la peau des tueurs les plus aguerris et d’infiltrer leurs pensées meurtrières pour mieux les traquer. Loin de baisser les bras, il se sent désormais investi d’une mission qui n’est pas limitée par les règles de la police et qu’il ne soumet à aucune autorité, qu’elle soit gouvernementale ou morale. Une mission qui, il l’espère, lui permettra enfin de restaurer la justice.


EDITIONS ROBERT LAFFONT 

 

chronique de ford country

"Chroniques de Ford County" John GRISHAM 

 

Recueil de sept nouvelles, Chroniques de Ford County est sans nul doute le livre le plus personnel et le plus littéraire de Grisham. Toutes les histoires se déroulent dans ce comté du Mississippi où se tenait déjà l'intrigue de son premier roman, Non coupable. Dans cette peinture réaliste du sud des Etats-Unis et de ses petites villes enclavées, le cadre offre, bien plus qu’un décor, un climat, un fil conducteur, presque un personnage à part entière.

 

Editions Albin MICHEL

 

les larmes de diamant

  "Les larmes de diamant" Deborah CROMBIE le 03/11

 

 

Juive allemande, réfugiée à Londres pendant la guerre, Erika Rosenthal jouit à présent d’une retraite paisible. Mais lorsqu’elle découvre dans un catalogue de ventes aux enchères une broche en diamants qu’on lui a volée pendant sa fuite d’Allemagne, tout son passé resurgit : ce bijou mystérieusement disparu pourrait bien être lié à la mort jamais élucidée de son mari David. Elle demande à son amie l’inspectrice Gemma James de l’aider à le récupérer. Gemma James croit d’abord n’avoir affaire qu’à un cold case. Néanmoins, quand l’adjointe du commissaire-priseur est renversée par une voiture après lui avoir parlé, elle doit se rendre à l’évidence : le secret de la broche met en danger tous ceux qui l’approchent. Avec l’aide de l’inspecteur Duncan Kincaid, son mari, Gemma va tenter de percer ce mystère, naviguant dans les cercles feutrés de l’art, pour rendre enfin justice à son amie Erika.

 

Editions RIVAGES/Thriller

 

cold in hand

 

"Cold in Hand "John HARVEY le 03/11

 

Le jour de la Saint-Valentin, une confrontation entre gangs rivaux dégénère, et une adolescente est tuée. Lynn Kellogg, collègue et maîtresse de Charlie Resnick, est impliquée dans la fusillade, et le père de la victime l'accuse de s'être servie de sa fille comme d'un bouclier humain. Charlie Resnick tente d'aider sa partenaire à sortir de cette situation, mais le tact n'étant pas l'aspect le plus saillant de son caractère, il commet plusieurs erreurs. Simultanément, l'enquête que menait Kellogg sur une affaire d'homicide (le meurtre d'une jeune femme immigrée travaillant dans le monde interlope de Nottingham) s'enfonce dans une impasse : l'un des deux principaux témoins a disparu, alors que l'autre, craignant pour sa vie, refuse de parler. Les ramifications de cette affaire, beaucoup plus étendues qu'ils le croyaient au départ, plongent Kellogg et Resnick dans un maelstrom de dangers et de trahisons sur fond de criminalité galopante, trafic de drogue et drames sociaux. 

 

la-main-du-mort.jpg

 

" La main du mort" Otto PENZLER le 10/11

 

 

La "main du mort", c'est au poker, une paire d'as et une paire de huit, main que tenait le célèbre Wild Bill Hickok lorsqu'il fut abattu d'une balle dans le dos. Et pourtant, il prenait toujours la précaution de jouer adossé à un mur, pressentant sans doute sa fin... On comprend pourquoi, pour les habitués des tables de "Texas Hold'em", cette main qui est la pire qui soit.Otto Penzler, l'éditeur américain bien connu des anthologies Moisson noire, a rassemblé dans ce recueil des nouvelles inédites associant littérature policière et poker. Chacun des quatorze auteurs - parmis lesquels Michael Connelly, Joyce Carol Oates, Rupert Holmes, Christopher Coake, Walter Mosley et Peter Robinson - a imaginé une histoire sans autre contrainte que celle d'être liée à ce jeu. Le résultat est une étonnante mosaïque de voix et de tons : on trouvera aussi bien des parcours initiatiques d'adolescents que des enquêtes criminelles (dont une déclenchée par un rêve), ou des plongées dans des milieux spécifiques allant des grande chaînes de télévision au show-business en passant par l'école.

 

Editions CRITIC

 

le-projet-Bleiberg.jpg

 

"Le projet Bleiberg" David S. KHARA

 

"Depuis hier, je ne suis plus aussi sûr d’avoir envie de crever, du moins, pas avant d’avoir tiré cette histoire au clair. Et en plus, j’ai de la monnaie à rendre. »


1942. Pologne. Camp de Stutthof. Le chef suprême de la SS rencontre secrètement le scientifique en charge du plus important projet du 3e Reich.

De nos jours. États-Unis.
Jay Novacek, jeune trader new-yorkais, dépressif et alcoolique, reçoit la visite de deux émissaires de l’armée. Son père, haut gradé de l’US Air Force, vient d’être assassiné. Aussitôt, la C.I.A. dépêche unepétillante recrue pour protéger le fils du défunt.


Au même moment, près de la base de Langley en Virginie, un agent du Mossad abat un espion à l’issue d’un interrogatoire musclé. Muni de nouvelles informations, il se rend vers son prochain objectif : un certain Jay Novacek.

Venue des heures les plus sombres de l’Histoire, une terrible machination se met en branle, menaçant l’humanité tout entière.
N’est-il pas déjà trop tard pour l’arrêter ?

 

Editions JBZ et Cie

 

les-visages-de-dieu.jpg

 

" Les visages de dieu" MALLOCK 

 

 

Cauchemar sur Paris !
Amédée Mallock, moitié ours, moitié commissaire, se retrouve devant une affaire
d’apparence classique : la recherche d’un tueur en série.Si l’extrême cruauté et l’originalité morbide de son mode opératoire en fait un cas à part, l’identité des victimes laisse également le commissaire perplexe. Physiquement et socialement différentes, il n’y a pas le moindre point commun entre elles.

 

Editions ECORCE

 

" Bois " Fred GEVART

 

Editions LATTES

 

la-8e-confession.jpg

" La 8ème confession " James PATTERSON

 

Les apparences sont parfois trompeuses…
Tandis que le gotha de San Francisco assiste à la soirée la plus courue de l’année, une personne observe et attend le moment où elle pourra se venger d’Isa et Ethan Bailey, le couple star de la ville. Elle commettra le meurtre parfait… Mais la vérité peut s’avérer mortelle.

Peu de temps avant, une autre personne a été retrouvée assassinée. La victime est un prédicateur porteur d’un message d’espoir pour les sans-abri. L’enquête est sur le point de tomber aux oubliettes, mais Cindy Thomas sent qu’elle tient là de quoi publier un article et décide de prendre l’affaire en main. En fouillant dans le passé de la victime, elle découvre que l’homme, qui se faisait appeler Bagman Jesus, n’était peut-être pas le saint que tout le monde croyait. C’est maintenant l’heure des confessions… 

 

les fils de ramses

 

" Les fils de Ramsès" Meyer KERDELLANT 

 

 

Paris, place de la Concorde. C’est une nuit de printemps. Au pied de l’obélisque est déposé un corps. Une momie. 
Hosni Ziady, alias « Doctor Kids », un célèbre médecin qui consacre sa vie aux enfants malades, et Emma, une avocate américaine reconvertie dans l’humanitaire, sont les premiers témoins de ce tableau d’horreur. La même nuit, Raphaël, fils d’Hosni et de Rania, grande spécialiste de l’art égyptien, joue sur Second Life au Maître de l’Eternité, un jeu qui semble annoncer dans le virtuel ce qui se passe dans le réel. Jeune ado prodige, il est capable de déchiffrer les hiéroglyphes. 
Mais l’enfer ne vient que d’ouvrir ses portes. Une deuxième puis une troisième momie sont retrouvées, à Londres d’abord, puis à New York, et toujours au pied d’un obélisque. Qui peut être ce tueur fou, obsédé par la vie éternelle ? L’affaire s’opacifie lorsque Hosni comprend que ces meurtres divers le visent tous indirectement. 
Le médecin, accompagné d’Emma, prête à tout pour sauver celui qu’elle aime, va tenter de percer le sens de ces mises en scènes macabres qui, des laboratoires de génétique aux plus hauts lieux de l’Egypte antique, l’entraîneront dans l’univers troublant des derniers fils de Ramsès.

 

meurtre-au-cafe.jpg

 

"Meurtre au café de l'Arbre Sec" Michèle BARRIERE

 

Février 1759. Alors qu’il est sur le point de confectionner une glace nouvelle, révolutionnaire, dont le parfum doit être tenu secret, Jean-François Savoisy, tranquille cafetier de la rue de l’Arbre-Sec à Paris, ne doute pas de son succès et entend bien coiffer Procope, son éternel rival, au poteau.Quiplus est, lorsqu’au détour d’une rue il croise son vieil ami Menon, grand cuisinier de son état, la vie lui paraît prendre un tour nouveau : consécration et félicité semblent lui tendre les bras. C’est sans compter sur son épouse qui, intellectuelle dans l’âme, s’est fermement engagée dans la bataille aux côtés d’auteurs tels que Voltaire ou, son chouchou, Diderot. Lorsque ce dernier lui confie un manuscrit afin d’échapper à ses censeurs, Maïette ne sait pas au-devant de quels dangers elle entraîne sa famille. Ce qu’elle ignore surtout, c’est que dans l’ombre patientent deux individus, attendant leur heure, eux aussi à la poursuite d’un manuscrit… Dans ce dernier épisode de la saga Savoisy, nous retrouvons avec délice les ingrédients qui ont fait le succès des précédents romans : chapons, ravioles, pâtés, ciboulette, épices et hypocras ont la part belle dans cette intrigue où les cadavres ont un étrange goût de caramel et où les rencontres sont pour le moins… inattendues.

 

Editions MASQUE Grand Format

 

tant-de-secrets-enfuis.jpg


" Tant de secrets enfouis " Mark BILLINGHAM

 

 

Luke Mullen, 16 ans, a disparu à sa sortie du lycée. Fils d’un ancien inspecteur, c’est un adolescent sans histoires. Puis la police reçoit un enregistrement vidéo… Un homme au visage caché, une seringue à la main. Maintenant, c’est sûr, il s’agit d’un enlèvement. En voyant la liste de personnes susceptibles de lui en vouloir que le père a dressée, Tom Thorne s’étonne : il y manque le nom d’un suspect dans une affaire criminelle non résolue, un homme qui a jadis menacé l’inspecteur Mullen. Celui-ci aurait-il quelque chose à cacher ? Et en creusant trop loin dans le passé, Thorne ne risque-t-il pas de mettre la vie de Luke en danger ?

 

DOCUMENTS

 

Editions SAO MAI

 

Dynamite-

"Dynamite" LOUIS Adamic

 

En octobre 1979, dans Charlie mensuel n°  129, Jean-Patrick Manchette écrivait ceci :

Le polar est l'histoire de la criminalité et du gangstérisme, c'est-à-dire l’histoire de la violence obligée des pauvres après la victoire du Capital. Vous croyez que j'exagère ? Lisez donc Dynamite, the story of class violence in America de Louis Adamic (Viking press, 1936 — il faudrait vraiment que quelqu'un traduise ce texte passionnant). On y voit lumineusement comment le syndicalisme américain s'est transformé en syndicalisme criminel quand la possibilité de la révolution a disparu et quand, par conséquent, la question n'a plus été que celle des fameuses « parts du gâteau ». On y voit comment des militants ouvriers radicaux ont pu devenir racketters et bootleggers puisqu'il n'y avait plus d'autre moyen de jouir.

Editions du Polar

maigret.jpg

" Sur les pas de Maigret " Sylvestre CLAINCIER et Guyla ZARAND 

 

Le commissaire Jules Maigret est un personnage de fiction. Héros de 75 romans policiers et de 28 nouvelles écrites par Georges Simenon, cet homme imposant, d'un mètre quatre-vingt, aux larges épaules, est un personnage qu’on n'oublie pas facilement. Sa démarche, sa pipe et son chapeau, appartiennent désormais à l'imagerie populaire. À ses yeux, la recherche criminelle, est avant tout celle d'une vérité humaine qu'on ne saurait mieux comprendre que si on l'a d'abord ressentie. L’ouvrage tente de saisir les émotions de l'auteur en parcourant les lieux de son inspiration et les itinéraires détaillés de son héros.

 

VIENNENT TOUT JUSTE DE PARAITRE ET MERITENT QU'ON EN PARLE:

 

Editions JIGAL
franco est mort

 

" Franco est mort jeudi " Maurice GOUIRAN

 

C’est cette fois du côté de l’Espagne et des Pyrénées que Maurice GOUIRAN va puiser la chair et le sang de son nouveau roman : l’Espagne de la guerre civile, l’Espagne de la dictature, l’Espagne de toutes les horreurs... Mais également les Pyrénées, donc la France, puisque c’est là, du côté d’Argelès, que vont s’échouer et mourir par centaines les réfugiés républicains en déroute.

 

Le décor est posé — terrible, inhumain, cruel —, mais Maurice GOUIRAN trouve l’art et la manière — le talent — de nous rendre ce récit émouvant et très attachant. Émouvant grâce aux hommes et aux femmes, qui habitent son roman, Élisa, Manu, Fabiola, Pedro, Luiza, Ramon et quelques autres... ce peuple d’anonymes, ces militants qui luttent pour leur survie, ces mômes hagards qui suivent le mouvement, ces femmes qui aiment, protégent et espèrent, ces hommes qui souffrent et tombent au combat...

 

Et si sous l’intrigue les mots sont si denses, c’est parce que ce sont ceux de l’Histoire. Maurice GOUIRAN nous offre encore une fois un roman à mettre entre toutes les mains, et surtout dans celles de nos enfants, parce que, comme à son habitude, sous ses atours d’écrivain remarqué de polars, il rend possible et accessible un éclairage salutaire sur cette terrible période.

 

Ce roman fera l'objet d'un billet sur Passion Polar dans les prochaines semaines.

 

la-meduse.jpg

 

" La posture de la méduse " Alain PUCCIARELLI

 

Oliveri ? Un teigneux à la langue hirsute ! 

Après son très remarqué Meurtres à la Cité radieuse, Alain PUCCIARELLI récidive là, en compagnie de son alter ego Oliveri, flic de son état, tendance barbouze mal embouché, n’aimant rien ni personne, ou presque, sinon sa bouteille de whisky et ses gousses d’ail, fuyant sa nana, les emmerdements et le service action... Mais la vie étant souvent pleine de surprises, rien ne se passe évidemment comme cela devrait... Oliveri est un teigneux qui ne lâche jamais le morceau et son charme c’est sa langue, ses expressions, sa tchatche... son côté iconoclaste et irrespectueux, des hommes, de la vie, des mots, des procédures et des usages... Un vrai régal  

 

 

A SUIVRE LES NOUVEAUTES 2eme PARTIE (Format poche) :

LUNDI 11/10

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Eskalion - dans A paraître....

Présentation

  • : Le blog de passion-polar.over-blog.com
  • Le blog de passion-polar.over-blog.com
  • : mes lectures et mes coups de cœur dans le domaine du polar.Sans aucune prétention.
  • Contact

Prochain salon

image002.jpg

Rechercher

Revues à se procurer !

ob_649826ad1838a9264b20566415d85c54_115.gif

 

crimes-et-chatiments.jpg

N°5 sortie le 30/05

temps noir

 

 

 

CouvAlibi08P.jpg

 

Indic15Couv.jpg

parution le 26 juin

Sur abonnement uniquement

une surprise pour tout abonnement

le site : link

Archives

Prochaine chronique:

utopia.PNG

Sous mon marque page...

 

a-l-aube-d-une-autre-guerre.jpg

Mes prochaines lectures...

  Dans le désordre...

 

 

  chamamé

 

 

le-phyto-analyste.jpg

 

les_machoires_du_passe_01.j_1.jpg

 

 

 

 

flic-ou-caillera.jpg

 

  le-manuel-du-serial-killer-

 

 

 

ta mort sera la mienne

 

messe noire

 

des-noeuds-d-acier.jpg

 

 

Jamais-vue-Burke.PNG

 

 

Passion Polar sur Facebook