Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
7 novembre 2012 3 07 /11 /novembre /2012 10:03

 

 

Editions POINTS

 

betty.gif

" Betty" d' Arnaldur INDRIDASON le 15/11

 

Lorsque Betty propose à un jeune avocat de travailler pour son mari, comme consultant juridique, il ne sait rien d’elle, à part qu’elle est terriblement séduisante. Il accepte son offre et, très vite, devient son amant. Mais lorsque le mari de Betty est assassiné, tout accuse le jeune homme. Du fond de sa cellule de détention provisoire, il tente de comprendre cette sombre tragédie. Par qui a-t-il été piégé ? Qui est le véritable assassin ?


les-enquetes-d-Erlendur.gif

 

" Les enquêtes d'Erlendur" d' Arnaldur INDRIDASON le 08/11

 

Pour la première fois en 2012, les ventes de la nouveauté d'Indridason ont dépassé celles de la nouveauté Connelly (la nouveauté Indridason a été n°3 des ventes Livres Hebdo - tous formats confondus - à sa sortie, contre n°6 pour la nouveauté Connelly). La réunion de trois best-sellers : 265 000 exemplaires vendus de La Femme en vert (2007), 260 000 de La Voix (2008) et 225 000 de La Cité des Jarres (2006).

 

les-anges-perdus.jpg

 

" Les anges perdus" de Jonathan KELLERMAN le 08/11

 

Une étudiante disparaît à Los Angeles. Alors que l'enquête, menée par le policier Moe Reed, piétine depuis plusieurs mois, son demi-frère Aaron, détective privé, est engagé par les parents de la victime afin de retrouver leur fille. Les deux frères, qui entretiennent des rapports conflictuels, se voient contraint d'unir leurs forces pour faire progresser l'affaire. Cette enquête les mène dans les bas-fonds de Los Angeles, comme dans le monde séducteur d'Hollywood et de ses excès.

 

intermittences.gif

" Intermittence" d' Andrea CAMILLERI le 15/11

 

La Manuelli est l’une des plus grandes entreprises d’Italie. Entre ses dirigeants, c’est la guerre. À l’occasion de la fermeture de plusieurs usines, ils s’affrontent : le vieux Manuelli, père fondateur, son fils Beppo qu’il méprise, De Blasi, directeur de la société et requin impitoyable, sa secrétaire Anna, amoureuse d’un gigolo, un sous-secrétaire d’État avide et bigot, des ouvriers en grève et des hommes de main sans scrupules…

 

la-prisonniere-de-la-tour.gif

 

" La prisonnière de la tour" de Boris AKOUNINE le 22/11

 

Un froid humide domine la baie de Saint-Malo lorsque Sherlock Holmes et John Watson débarquent sur le quai. Leur commanditaire les accueille avec empressement, avant de leur présenter un autre détective, un certain Eraste Fandorine. À la fois rivaux et confrères, ils doivent unir leurs forces afin de déjouer le complot monté par Arsène Lupin, avant minuit. Le compte à rebours a commencé... Un recueil de trois nouvelles dans lequel Eraste Fandorine, le héros, côtoie les plus grands détectives de son temps.

 

disparues.gif

 

" Disparues" de Chris MOONEY le 22/11

 

Darby McCormick est membre de la police scientifique de Boston. Alors qu’elle enquête sur les lieux d’un enlèvement, elle découvre, cachée dans les poubelles et tremblante, une femme squelettique et désorientée. Disparue depuis plusieurs années, celle-ci vivait enfermée dans un cachot obscur et sordide. Au fil de son enquête, Darby découvre qu’elles sont des dizaines à travers le pays, aux mains d’un psychopathe.
Le même qui tenta de la tuer, vingt ans plus tôt ? Darby se lance à la recherche des survivantes.

 

 

 

lumiere-morte.jpg

 

" Lumière morte" de Michaël CONNELLY le 08/11

 

L'ex des Homicides Harry Bosch n'a plus le badge qui lui ouvrait toutes les portes et le couvrait en cas d'ennui. Mais rien à faire : il élucidera le meurtre d'Angella Benton, jeune assistante de production retrouvée morte quelques jours avant un des plus gros hold-up de Hollywood. Sauf que, dès le départ, "on" (mais qui ?) lui ordonne de renoncer.


Obstiné, Bosch va voir un des deux policiers ayant enquêté sur le braquage. Celui-ci lui révèle qu'un agent du FBI, une femme, a jadis téléphoné à son collègue pour l'informer d'une anomalie dans les numéros de billets recensés par la banque, puis volés.

 

la-glace-noire.gif

 

" Glace noire" de Michaël CONNELLY le 08/11

 

Le sergent Cal Moore est retrouvé mort dans un motel de Los Angeles. Officiellement il s'agit d'un suicide. Mais l'inspecteur Bosch comprend vite que Moore était lié à un trafic de black ice, une drogue nouvelle qui fait des ravages en Californie. Plus troublant encore, il découvre dans la voiture de Moore un mot à son attention : ce dialogue d'outre-tombe suffira-t-il à enrayer l'hécatombe ?

 

Editions LE LIVRE DE POCHE

 

les-larmes-de-diamants.gif

" Les larmes de diamant" de Deborah CROMBIE le 07/11

 

En 1939, les Rosenthal ont quitté l'Allemagne nazie pour se réfugier en Angleterre. C'est tout ce que sait l'inspectrice Gemma James du passé de son amie Erika. Mais aujourd'hui, la vieille dame a besoin de son aide. Une broche en diamants réalisée par son père et volée durant leur fuite figure au catalogue d'une prestigieuse vente aux enchères londonienne. Qui la détenait durant toutes ces années ? Le vol de ce bijou est-il lié à la mort mystérieuse de son mari, David ? Autant de questions auxquelles les milieux feutrés de la haute société londonienne aimeraient ne pas avoir à répondre.
Le secret de la broche semble mettre en danger tous ceux qui l'approchent : premier d'une série, le meurtre de l'adjointe du commissaire-priseur vient semer le trouble. Chargé de l'affaire, Duncan Kincaid, commissaire à Scotland Yard et compagnon de Gemma, se lance dans une enquête dont les répercussions pourraient bien s'avérer redoutables.

 

l-annee-du-rat.gif

 

" L'année du rat" de Regis DESCOTT le 31/10

 

Dans un monde ravagé par le Troisième Conflit, le lieutenant Chim', brillant policier de la mégapole parisienne, est envoyé en Normandie enquêter sur les meurtres sauvages d'un fermier et de sa famille. Les prélèvements effectués sur les corps vont plonger ce traqueur d'élite dans l'univers trouble d'une recherche génétique obsédée par la jeunesse éternelle. De Beaubourg à la Scandinavie, des tours de la Défense aux profondeurs de la Manche, Chim', seul contre tous, va s'engouffrer dans des brèches insoupçonnées et faire des découvertes terrifiantes qui menaceront autant sa santé mentale que l'avenir de l'humanité.

 

instinct-de-survie.gif

 

" Instinct de survie" de Jeffery DEAVER le 31/10

 

Steven et Emma Feldman s'apprêtent à passer un week-end avec leur amie Michelle, dans leur résidence du lac Mondac (Wisconsin), lorsqu'ils sont agressés par deux hommes cagoulés. Steven a juste le temps de composer le numéro de téléphone du shérif et de balbutier quelques mots avant d'être abattu. L'inspecteur Kristen Brynn McKenzie est chargée d'aller sur place pour s'assurer que tout va bien chez les Feldman.
Elle y découvre une scène d'horreur : deux corps gisant dans le sang. Les tueurs, toujours sur les lieux de leur crime, tentent alors de l'éliminer mais McKenzie réussit à se réfugier dans la forêt où elle retrouve Michelle, terrorisée. Traquées comme des bêtes, les deux femmes vont vivre une épreuve terrifiante. Mais l'inspecteur McKenzie sait qu'elle ne peut se fier qu'à une chose : son instinct de survie.

 

bons-baisers-du-tueur.gif

" bons baisers du tueur" de James PATTERSON le 31/10


Paris, Madrid, Berlin... Autant de villes magnifiques à visiter. Pour la plupart des gens, s'entend. Pas pour Jacob Kanon. Inspecteur au NYPD, il traque les meurtriers de sa fille, exécutée à Rome avec son boyfriend. D'autres couples de touristes ont subi le même sort à travers l'Europe. Avant chaque meurtre, une carte postale annonçant le crime est envoyée à un journaliste, qui reçoit ensuite un Polaroid des corps baignant dans leur sang.
À Stockholm, Kanon fait la connaissance de Dessie Larsson, qui vient justement de recevoir une carte postale. Grâce à elle, Kanon participe à l'enquête, bien décidé à stopper ces messagers de la mort...

 

les-carnets-secrets-d-Agatha-C-gif

" Les carnets secrets d'Agatha Christie" de John CURRAN le 07/11


Après la mort, en 2004, de la fille d'Agatha Christie, un véritable trésor a été mis au jour par John Curran à Greenway House, la demeure familiale du Devon : 73 carnets, griffonnés de l'écriture presque illisible de l'auteur, sur lesquels figuraient pêle-mêle des notes prises sur le coup de l'inspiration : listes de personnages, de mobiles de meurtre, scènes supprimées.... Et, parmi eux, les manuscrits de deux nouvelles inédites : L'incident de la balle du chien et La capture de Cerbère - la véritable dernière enquête d'Hercule Poirot.


Pendant 4 ans, John Curran a déchiffré et classé cet héritage inestimable, dont la lecture éclaire d'un jour nouveau l'ouvre et le personnage somme toute assez mystérieux de « Dame Agatha ».Deux nouvelles inédites, deux pépites littéraires dans lesquelles les « petites cellules grises » du plus célèbre des détectives belges fonctionnent à plein régime.

 

trois-accidents-et-un-suicide.gif

 

" Trois accidents et un suicide" de Seamus SMYTH le 14/11

 

Gerd tue des gens. Pourtant, il a tout l'air d'un homme d'affaires respecté, à la vie tranquille comme l'eau qui dort... Mais sa fortune, justement, il la doit à ses victimes, qu'il manipule et spolie sans le moindre état d'âme. Pour parvenir à ses fins, ce philosophe cynique, encyclopédie vivante du crime, déploie une véritable science, peaufine ses plans, prépare l'enquête à rebours... jusqu'au crime parfait.

 

la-fille-du-gardien-de-phare.gif

 

" La fille du gardien de phare" d'Ann ROSMAN le 14/11

 

Les cloches de l'église de Marstrand appelaient à l'office dominical de dix heures trente, mais on ne les entendait pas sur Hamneskär où deux maçons polonais venaient de se mettre au travail. Ils s'échinaient à réparer une cloison dans l'ancien cellier lorsque, soudain, elle s'effondra. On aurait dit que le mortier n'avait plus la force de porter le lourd secret que la bâtisse gardait depuis si longtemps.
Le mur éventré révéla une autre pièce ayant jadis appartenu à la famille du gardien de phare. Dans la pénombre gisait un corps humain. Son visage était tourné vers ses visiteurs comme s'il les avait attendus. Les Polonais poussèrent un cri avant de se signer en toute hâte.

 

la-mort-a-maree-basse.gif

" La mort à marais basse" de Pieter ASPE le 31/10


Non loin de Bruges, sur l'immense plage qui sépare les stations balnéaires de Zeebrugge et de Blankenberge, un cadavre est découvert, enterré dans le sable. Seule sa tête dépasse, ou plutôt ce qui a échappé à la voracité des mouettes. Van In est chargé d'enquêter mais il doit le faire en coopération avec un inspecteur de la Police judiciaire. Et cela ne plaît pas vraiment à l'irascible commissaire.
D'autant qu'il ne veut pas lâcher une autre enquête, pour viol, dont la victime est la fille d'un notable de la ville.Contrefaçon, corruption, chantage sexuel. les turpitudes de la Belgique n'ont pas de secret pour l'incorruptible flic de Bruges aux méthodes peu orthodoxes mais diablement efficaces.

 

les-monstres-de-sally.gif

 

" Les monstres de Sally" de Sophie HANNAH le 07/11

 

Sally Thorning est une jeune femme comme les autres. Un peu débordée peut-être, avec ses trois enfants et ses multiples obligations de maman, son travail, sa vie de couple. Un soir, en regardant la télévision, elle apprend qu'une femme et sa fille sont mortes non loin de chez elle. Geraldine et Lucy . la femme et la fille de Mark avec qui, un an auparavant, elle a eu une aventure. Mais sur l'écran, si tous les détails mentionnés - l'âge, le métier .
- sont exacts, le visage de l'homme qui se présente comme étant Mark Bretherick n'est pas celui de son amant. Le matin même, dans une rue, quelqu'un a poussé Sally sur la chaussée. Est-elle menacée ? Sa famille, ses enfants le sont-ils aussi ? Comment alerter la police sans risquer de perdre tout ce qui lui est cher ?

 

entre-coeur-et-raison.gif

 

" Entre cœur et raison" de Lynda LA PLANTE le 07/11

 

Alors qu'il intervient après le meurtre d'une jeune prostituée, l'inspecteur-chef Laugton est grièvement blessé à coups de machette par l'homme de main d'Orso qui contrôle un réseau d'immigrés clandestins. Pendant des semaines Laugton lutte contre la mort et lorsque, enfin, il refait surface, la souffrance est telle qu'il devient irascible, grossier, capricieux. Anna Travis, avec qui il entretient une liaison amoureuse complexe, enquête de son côté sur une autre affaire.
Elle sait que Langton s'est juré d'avoir la peau de son agresseur. Quand celui-ci meurt dans des circonstances troublantes, Anna s'interroge et sa vie s'en trouve dramatiquement bouleversée.

les-sept-cadrans--jpg

 

" Les sept cadrans" et " un meurtre sera commis le..." d'Agatha CHRISTIE le 14/11*

 

Les sept cadrans : De la petite bande de jeunes gens invités à la campagne, Gerry Wade arrive toujours le dernier au petit déjeuner. Les autres décident de le réveiller en fanfare avec huit pendulettes achetées au bazar du village. Pourtant le lendemain à midi, Gerry dort encore. Il est mort, assassiné. Et il ne reste que sept réveils... *Un meurtre sera commis le... : « Un meurtre est annoncé, qui aura lieu le vendredi 29 octobre à dix-huit heures trente à Little Paddocks. 


» Cette étrange nouvelle parue dans la gazette locale émoustille fort la petite communauté de Chipping Cleghorn, et personne ne doute qu'il s'agit là d'une plaisanterie de mauvais goût. Pourtant, il y aura bien une victime...Tout le monde sait qu'en matière de meurtres, un bon timing est essentiel. Mais publier l'heure de son crime dans le journal ou laisser un cadavre entouré d'horloges... ça frise la provocation ! Une arrogance qui risque bien de perdre les assassins de ces deux romans.

 

le-demenagement.gif

 

" Le déménagement" de SIMENON

 

Editions POCKET

 

le-complot-romanov.gif

" Le complot Romanov" de Steve BERRY le 15/11

 

Miles Lord, un avocat noir américain passionné d'histoire russe, intègre la Commission tsariste, chargée de rétablir l'autocratie russe. Le prétendant au trône est Stefan Baklanov, appelé à devenir une marionnette entre les mains d'une organisation plus ou moins mafieuse.
Miles Lord est habilité à fouiller dans les archives secrètes du gouvernement pour démontrer que Baklanov ne souffrira aucune concurrence. Mais il va découvrir qu'il existe peut-être des survivants plus directs de Nicolas II. Il a exumé une prophétie de Raspoutine rapportée par la tsarine Alexandra, et un manuscrit attribué à Lénine dans lequel il se demande si tous les Romanov sont bel et bien morts dans l'Oural. Une course poursuite commence entre le groupe d'opportunistes avides de pouvoir et Miles, aidé par la belle Akilina, une acrobate de cirque membre de la Comission. Ensemble, ils vont se lancer à la recherche des descendants potentiels d'Alexis ou Anastasia.

 

crise.gif

 

" crise" de Kathy REICHS le 08/11

 

Depuis qu’ils ont été contaminés par un virus mutant, Tory et ses amis ont des « flambées » : leurs sens sont décuplés, ils deviennent des loups. Ils forment une meute : les Viraux.
Mais des promoteurs veulent acheter l’île sur laquelle ils vivent : ils risquent d’être séparés. Et ça pour des ados qui partagent le lourd secret de leurs pouvoirs, ce n’est pas possible. Une seule solution pour l’intrépide Tory, la petite-nièce de la célèbre anthropologue judiciaire Temperance Brennan : racheter l’île. Ambitieux. Mais au cours d’une soirée, Tory entend parler de la légende du trésor de la mystérieuse femme-pirate Anne Bonny. Il ne lui en faut pas plus pour entraîner ses amis dans une aventure sans limite...
Pourchassés par des concurrents inattendus que leur soudaine curiosité a intrigué, ils vont tout oser pour sauver l’île, sauver leur meute, et surtout, sauver leur vie...

 

les-enfants-de-la-peur.gif

 

" les enfants de la peur" de Frank DELANEY le 15/11

 

Nicholas Newman, architecte de renom, mène une vie réglée comme un métronome jusqu'au jour où son ami et richissime client Anthony Safft ne se présente pas à leur rendez-vous. Anthony a été retrouvé assassiné, un triangle découpé dans sa chair. Cet acte de mutilation était une spécialité des nazis durant la guerre pour marquer les homosexuels. Alors que Nicholas traite avec de gros clients, dont un célèbre footballeur – la perle noire –, il est nommé co-exécuteur testamentaire avec Philippe, le neveu du défunt. d'Oradour-sur-Glane. Il y découvre qu'Anthony menait depuis longtemps de mystérieuses recherches, en passe d'aboutir, sur la période nazie et ses secrets les plus sombres. Mais la curiosité de Nicholas va attirer sur lui l'attention d'un groupuscule fasciste bien décidé à faire main basse sur la douteuse fortune d'Anthony Safft. Nicholas se lance alors dans des investigations qui l'amèneront à puiser au plus profond de lui et à se découvrir des ressources insoupçonnées.

 

le-codex-maya.gif

 

" le codex Maya" d' Adrian d'HAGE le 15/11

 

Vienne 1937. Le professeur d'université Levi Weizman, spécialiste de la civilisation Maya, est contraint de participer à une expédition dans la jungle guatemaltèque. Il s'agit pour les nazis de trouver des traces d'une existence de la race aryenne des siècles plus tôt. Le professeur saisit l'occasion pour enquêter sur un texte maya : le codex, prophétisant la fin du monde en décembre 2012, au moment où notre système solaire sera aligné avec le centre de notre galaxie. 
De nos jours, Aleta Weizman, archéologue, se lance à son tour à la recherche du document sacré. Elle est aidée par Curtis O'Connor, un agent de la CIA. Celui-ci a été chargé de l'éliminer, mais Curtis, qui ne voit pas en quoi cette archéologue constituerait une menace pour la sécurité nationale, tente de comprendre pour finalement se ralier à la quête d'Aleta. Ensemble, ils se lancent dans une course contre la montre pour trouver le texte et déchiffrer ses secrets. Mais des forces puissantes à Rome et Washington tentent par tous les moyens de les en empêcher. Pourront-ils sauver l'humanité ?

 

le-cercueil-rouge.gif

 

" le cercueil rouge" de Sam EASTLAND le 15/11

 

1939. Face à la menace de l’Allemagne nazie, Staline a placé beaucoup d’espoir dans la production du tank F-34, un monstre de trente tonnes d’acier surnommé le « cerceuil rouge » par les hommes appelés à le manœuvrer sur les champs de bataille.
L’arme secrète n’est pas encore tout à fait opérationelle quand son excentrique inventeur, le colonel Nagorski, est retrouvé assassiné. Staline confie l’enquête à Pekkala, son meilleur détective.
Ancien policier favori du tsar, Pekkala doit reprendre du service en faveur de l’homme qui fut autrefois son pire ennemi.
Et il n’est pas le seul dont la loyauté soit mise à l’épreuve dans cette affaire. Un groupe sinistre d’anciens militaires tsaristes, se faisant appeler la Guilde blanche, semble être le commanditaire du meurtre de Nagorski.
Pekkala se retrouve obligé de traquer ses anciens alliés pour contribuer à propulser la Russie dans le conflit contre l’Allemagne.

 

le-chat-aux-yeux-jaunes-T3.gif

" Le chat aux yeux jaunes T.3" de Serge BRUSSOLO le 15/11

 

Dans les années 60, l'actrice Peggy McFloyd a connu un succès planétaire grâce à la série télévisée « First Lady ». Aujourd'hui riche et âgée, elle s'est reconvertie dans l'action caritative en érigeant sur sa propriété une maison de retraite où elle accueille ses vieux camarades de scène. Il semblerait toutefois que depuis quelque temps, ce petit paradis soit le théâtre d'événements aussi étranges qu'inquiétants. Qui connaît la vérité sur « First Lady », cette série réputée « maudite » depuis que certains de ses acteurs ont disparu dans des conditions brutales ? Le chat empaillé aux yeux jaunes, qui trône comme une idole énigmatique sur la cheminée de l'actrice, peut-être ?
Un chat qui fut l'instigateur d'un crime dont Mickie Katz – missionnée par l'Agence 13 pour redécorer les appartements très spéciaux de l'actrice – découvrira les arcanes avec effroi...

 

le-chant-des-ames.gif

" Le chant des âmes" de Frederick RIPALLY le 15/11


Quand des touristes découvrent le corps crucifié d'une jeune femme au cœur de la forêt de Brocéliande, les médias se déchaînent et l'affaire fait vite la Une de l'actualité.Alors que la police s'oriente vers un rituel satanique, Marc Torkan, ex-grand reporter, est chargé d'une contre-enquête par son ancien rédacteur en chef. Accompagné d'une photographe inexpérimentée, il comprend rapidement que la police fait fausse route : la veille du meurtre, la victime semble s'être rendue à une rave-party. L'enquête prend un tournant inattendu lorsqu'en Thaïlande un second cadavre est retrouvé en marge d'un événement similaire.Pour le journaliste et sa coéquipière, la chasse au scoop se transforme en chasse à l'homme. Seuls, il se lancent sur la piste d'un tueur en série qui choisit ses proies dans le tumulte et la fièvre des fêtes électro...

 

le-tombeau-du-phoenix.gif

 

" Le tombeau du Phénix" de Francois Xavier CERNIAC le 15/11

 

Paris, décembre 2008, une explosion spectaculaire vient d'avoir lieu à l'hôpital de la Pitié-Salpêtrière. Le Phénix, tueur en série, s'est échappé.Quelques heures plus tard, le Petit Musée Dali vole en éclats, faisant une victime, Denis Carpanon. Déjà d'autres meurtres s'enchaînent et résonnent comme une sombre vengeance du Phénix.L'enquête du Commandant Perez est rapidement menée et une chasse à l'homme s'engage alors...Persuadée que la police fait fausse route, l'épouse de la victime, Estelle Carpanon, va se battre pour faire éclater la vérité au grand jour...

 

l-instinct-de-la-meute.gif

 

" L'instinct de  la meute" de Doug ALLYN le 15/11

 

Le docteur David Westbrook, vétérinaire spécialisé dans les cas désespérés et ex-détenu, décide à sa sortie de prison de refaire sa vie en installant une clinique au cœur des collines du Michigan. La grange qu'il aménage a appartenu, un siècle plus tôt, à une jeune propriétaire terrienne qui a péri avec sa fille et leur chien dans un incendie de forêt apocalyptique.
À peine arrivé, Westbrook est confronté à la disparition d'un garçon de huit ans et à la découverte macabre d'un squelette monstrueusement difforme.
Des incidents violents et sanglants s'abattent alors. Le vétérinaire tente de protéger ses premiers patients abandonnés par des trafiquants de drogue : une meute de lévriers sauvages qui semblent anticiper de façon inexplicable les événements.
Qui est vraiment mort en 1871 ? Cent vingt ans plus tard, quel complot terrifiant plonge à nouveau la région dans les flammes et le sang ?

 

la-valse-des-ombres.gif

 

" La valse des ombres" de Peter de JONGE le 15/11

 

Darlène O'Hara, policière new-yorkaise de 35 ans, ne traite habituellement que les affaires courantes. Jusqu'au jour où elle reçoit David McLain, venu signaler la disparition de son ex-petite amie, la belle et exubérante Francesca Pena.La jeune fille est une étudiante boursière qui a réussi à entrer à NYU et fait du bénévolat en s'occupant d'enfants dévorisés.Le corps de Francesca est retrouvé quelques jours plus tard : elle a été violée et torturée. Darlène et son coéquipier interrogent McLain et les amies de Francesca ; tous des jeunes gens issus de la haute société. Alors qu'ils recherchent d'autres témoignages, l'affaire est récupérée par la hiérarchie qui voit en McLain le suspect idéal. Mais Darlène entend prouver son innocence. Elle découvre bientôt que Francesca avait une vie plus trouble qu'elle ne le laissait paraître : strip-teaseuse occasionnelle, call-girl dans une agence, Francesca avait même trois clients réguliers. Trois clients qui ont un mobile mais aussi un alibi pour le soir du meurtre...

j-attraperai-ta-mort.gif

 

" j'attraperai ta mort" d' Hervé COMMERE le 08/11

 

Paul Serinen est une sorte d'Arsène Lupin des temps modernes. Solitaire, discret et audacieux, il a réalisé un coup de maître. Il laisse derrière lui un diamantaire piqué au vif et un butin dissimulé avec son revolver sous sa véranda. Depuis, sa belle demeure d'Etretat a changé de propriétaires. Mais le passé n'est pas fait pour rester enterré...

 

concerto-pour-porte-jarretelles.gif

 

" Concerto pour porte-jarretelles" de San ANTONIO le 29/11

 

« C'est beau, un porte-jarretelles ! C'est musical ! Y en a qui préfèrent la guitare électrique, libre à eux, tout le monde peut pas avoir ma santé ! Moi, le collant, j'admets pour les danseurs à la rigueur. Mais reconnais qu'une frangine, son triangle de panne est beaucoup mieux en situation sous les branches d'un porte-jarretelles en fleurs, non ? La couleur de çui d'ici j'te la dirai pas, t'as qu'à m'acheter ; pour le prix que je coûte, à l'heure d'aujourd'hui, ça vaut même pas la peine de m'emprunter.
D'autant que dans ce gros book il est pas question que de porte-jarretelles ; y a aussi le reste ».

 

maman la dame...

 

" Maman la dame fait rien qu'à me faire des choses" de San ANTONIO le 29/11

 

« C'est beau, un bordel. C'est confortable. On y passe généralement de bons moments. Sauf quand il y vient des gens bizarres. Alors il arrive que les choses se gâtent et qu'on se mette à y mourir à qui mieux mieux. Un conseil : ne jamais ouvrir la fenêtre donnant sur la rue, sinon t'es obligé d'appeler les pompiers. Et les pompiers dans un bordel, quoi que tu en penses, ça la fout mal ! ».

 

Editions RIVAGES

 

cold-in-hand.jpg

" Cold in hand" de J. HARVEY le 14/11

 

Resnick, désormais proche de la retraite et déstabilisé, sent bien que les valeurs auxquelles il croit tendent à disparaître...

Le jour de la Saint-Valentin, une confrontation entre gangs dégénère et une adolescente est tuée. Lynn Kellog, collègue et compagne de Charlie Resnick, se trouve par hasard mêlée à la fusillade, et le père de la victime l'accuse de s'être servie de sa fille comme d'un bouclier humain. Parallèlement, l'enquête que menait Kellog sur une affaire de meurtre révèle des ramifications insoupçonnées.

Après plusieurs années d'absence littéraire, le héros de John Harvey revient dans un roman subtil et déchirant.

 

la-fille-de-narcisse.jpg

" La fille de Narcisse" de J. HARVEY le 14/11

 

Pourquoi Syd Redding, étudiant en médecine issu de la classe ouvrière, veut-il aussi aveuglément la chute de la famille Kessler ? Ted Kessler, directeur d'un puissant laboratoire, peut lui assurer son avenir et la voluptueuse Joy Kessler a cédé à ses désirs. Ils représentent tous deux une occasion pour le jeune homme d'échapper à son environnement sordide, entre un beau-père alcoolique et une soeur défigurée par une tache de naissance.

Pourtant, ce jour-là, Syd marche vers la demeure des Kessler. Ils sont absents, mais leur fille Jessi est là...

La revanche des pauvres peut être terrible, mais gare à qui ouvre les portes de l'enfer.

Un thriller érotique et troublant par l'auteur des Quatres coins de la nuit.

 

entre-le-desir-de-l-ete-et-le-froid-de-l-hiver.jpg

 Entre le désir de l'été et le froid de l'hiver" de Leif GW PERSSON le 07/11


La chute d'un obscur journaliste américain de sa fenêtre du quinzième étage ne peut être qu'un suicide, d'autant qu'il avait laissé un mot. Mais l'intervention inattendue de Lars Martin Johansson, "le seul flic honnête de Suède", réoriente l'enquête. Cette affaire apparemment banale prend dès lors des proportions considérables et remonte jusqu'aux plus hauts échelons du pouvoir. Au point de recouper une autre affaire, bien plus connue et traumatisante...

Un tableau efficace de la corruption, de la violence et de l'incompétence qui règnent au sommet de l'Etat.

 

hopital-psychiatrique.jpg

 

" Hopital psychiatrique" de Raymond CASTELLS le 31/10

 

Mai 2010. Louis et Louise, si âgés aujourd'hui qu'ils peuvent tout avouer, racontent leur vie quotidienne à l'hôpital psychiatrique où ils se sont connus pendant la Seconde Guerre mondiale. Les supplices infligés par les gardiens. Les expérimentations médicales sur les patients. L'arrivée d'un régiment allemand. La cohabitation entre les soldats de la Wehrmacht et les malades mentaux qui se partagent les bâtiments pendant que collaborateurs et résistants se livrent à leurs activités clandestines dans les sous-sols et dans les combles. Et le plan qu'ils mettent au point pour s'échapper de cette maison de fous.

 

le-puit-de-mo-ise-est-acheve.jpg

 

" Le puit de Moïse est achevé " de Joseph BIALOT le 31/10

 

Au XVIe siècle, Philippe Le Bel est confronté au gouffre des finances royales. Pour y remédier, il s'empare des biens des Lombards et des juifs, avant de s'attaquer à ceux du richissime Ordre du Temple. Informés de la menace qui pèse sur eux, les Templiers cachent leur fabuleux trésor. Objet de tous les fantasmes, il demeure introuvable. Seul l'achèvement du "puits de Moïse" fournira la clé du mystère.

 

Editions CRITIC

 

le-chant-du-diable.jpg

" Le chant du diable" de Frédérick RIPAILLY le 07/11

 

Sur une plage espagnole, une touriste hollandaise est découverte nue, choquée, incapable de parler, serrant entre ses mains une tête coupée… Le lendemain, en France, la rédaction du magazine Paris Flash reçoit une étrange vidéo : bâillonnée, une inconnue terrorisée est filmée en gros plan tandis que résonnent les cris de terreur d’une autre femme qui supplie qu’on l’achève. Missionnée par sa hiérarchie, la photographe Katie Jeckson couvre l’affaire. Au même moment, à des milliers de kilomètres, en Thaïlande, son ancien collègue, le journaliste Marc Torkan, enquête sur le meurtre sauvage d’une escort-girl russe… Ces deux affaires sont-elles liées ? Pourquoi Marc Torkan se retrouve-t-il à chaque fois impliqué ? Et qui chasse qui ? Le Diable seul le sait…

 

Editions de LA BRANCHE

 

nocturne-le-vendredi.gif

" nocturne le vendredi" de Scott PHILLIPS le 07/11

 

Comment monter un film quand on vient d'en tuer le principal commanditaire et investisseur?

C'est le problème qui se pose avec acuité à un acteur américain assez obscur dans son pays, mais qui est le héros de " Ventura County" , un soap opéra qui passe toujours en prime time en France.

Acien béret vert particulièrement violent, homme à femme frénétique et doué d'un cynisme à faire trembler Diogène lui-même, notre héros rencontre les obstacles les plus improbables pour réaliser ses noirs desseins....

 

Editions 10/18

 

l-odyssee-de-noel.gif

" L'odyssée de Noël" d'Anne PERRY le 08/11


En 1864, dix jours avant Noël, le riche James Wentworth décide de recruter son ami, Henry Rathbone, pour retrouver son fils Lucien. Pris d’une passion pour une belle jeune femme nommée Shadwell, le jeune

homme est plongé dans un monde de dépravation et de violence. Rathbone, ne connaissant rien au milieu des trafiquants en tout genre, décide de faire appel, par l’intermédiaire de la clinique médicale de Hester

Monk, à deux compagnons qui y naviguent avec aisance : Squeaky Robinson, un maquereau repenti, et Crow, un mystérieux médecin qui ne refuse de soins à personne. À ceux-ci s’ajoute une recrue précieuse : la jeune Bessie, une adolescente qui fait preuve de courage même au coeur des mauvais quartiers. Ensemble, ils devront faire face aux pires travers de l’humanité dans une quête qui les mènera des taudis de Londres aux demeures luxueuses des nantis.

 

contes-de-Noel.gif

" Contes de Noël" d'Anne PERRY le 08/11

 

argumentaire indisponible

 

le-sabre-du-condamne.gif

" le sabre du condamné" de I.J PARKER le 22/11

 

Kyoto connaît une épidémie de variole, ses dirigeants l’ont désertée et des gangs assoiffés de violence sévissent dans ses rues. Alors que la misère et la maladie déciment la population, l'intrépide Sugarawa Akitada tente de retrouver l'assassin d'une chanteuse aveugle et de restaurer l'honneur d'un ancien compagnon d'armes.

Car pour Sugawara Akitada, un serment est sacré. Quand il apprend la mort de son ami Haseo, injustement envoyé au bagne, il n'hésite pas un instant à déserter son poste au ministère de la Justice pour honorer sa promesse : réhabiliter le nom de son camarade. Mission délicate quand on a pour seul indice le sabre laissé par le condamné... Aidé de son fidèle serviteur Tora, Akitada va se lancer dans une périlleuse enquête sur les traces d'une nonne vénéneuse, d'un maître d'armes véreux et d'un mystérieux assassin.

 

heritage.gif

" Héritage" d'Anna SHEVCHENKO le 22/11


À Moscou, en 2001, le lieutenant des services secrets Taras Petrenko passe au peigne fin les archives staliniennes lorsqu’il tombe sur le dossier N1247, une affaire ouverte par la police secrète russe il y a plus

de deux siècles. Des documents importants semblent manquer. S’ils venaient à réapparaître, l’équilibre des forces en Europe en serait radicalement bouleversé. Taras est prêt à tout pour l’empêcher...

 

À Londres, Kate rencontre un jeune Ukrainien affirmant être en possession de documents qui pourraient changer la vie de millions de personnes.

 

Des salles d’interrogatoire du KGB aux chambres fortes de la Banque d’Angleterre en passant par Buenos Aires et l’Ukraine indépendante, l’avocate se retrouve plongéedans les mystères d’un héritage datant du XVIIIe siècle et va lier son destin à celuid’hommes et de femmes ayant osé défier le régime soviétique au nom de la liberté.

 

 

Editions AU PAYS REVE

 

plus-jack-que-jack.gif

" Plus Jack que Jack" de TERIO le 15/11

 

Un jeune universitaire brillant, docteur en philosophie, professeur d’Esthétique n’a pas le profil d’un tueur en série. Il mène une vie amoureuse et professionnelle sans vrai nuage. Pourtant il a depuis peu une obsession: il veut prendre la place qu’il prétend être la sienne au sein du mouvement artistique de l’Art Corporel. Il saura effectivement se démarquer des autres artistes en éventrant de belles femmes dont il dispose les viscères artistiquement à côté de leurs cadavres.
Les victimes se succèdent dont une de trop: la maîtresse du psychopathe,qu’il a dû assassiner car elle l’avait démasqué. Il prend la fuite en Italie où il pense trouver de l’aide.

 

l-emule.gif

 

" L'émule" de TERIO le 15/11

 

Le romancier et son disciple qui a été déçu dans le précédent ouvrage Pas de Cadeaux scellent un curieux accord littéraire, auquel nous ne nous attendions pas, compte tenu de leur relation « agitée ». Tério s’engage à relater sous une forme romancée son périple criminel à venir. Ce tueur en série a pris prétexte d’une enquête sur la solidité de sentiments amoureux pour découper, martyriser, tuer ceux que le hasard désignera.
Son parcours sera sanglant, jalonné de morts. Les sévices physiques, mutilations, éventrations ne lui suffiront pas puisque deux de ses victimes auront un traitement de choix : l’une sera réduite à l’état d’animal et l’autre à l’état de loque.

" Iettatura" de TERIO le 15/11*

Lorsqu’elle était fillette, adolescente, jeune femme, la commissaire Jeanne Berny a été confrontée aux décès de personnes dont elle avait ardemment souhaité la mort. Pendant toute sa vie elle s’interrogera sur ce pouvoir, sur la possession du mauvais oeil. Elle trouvera dans l’exercice de sa profession, une prolongation,pour ce goût de la mort réservée à ceux qui d’une façon ou d’une autre se mettent en travers de sa route.
Son manque de rigueur et de sentiments, ses erreurs stratégiques l’amèneront à affronter un médecin assassin qu’elle croit capable de sorcellerie et un parrain sur l’île de beauté.

 

pas-de-cadeaux.gif

 

" Pas de cadeaux" de TERIO le 15/11

 

Un jeune homme rencontre l’auteur de Plus Jack que Jack et attire sa sympathie. En fait, il est persuadé que l’écrivain a rédigé une oeuvre autobiographique. Cette lecture lui ayant révélé sa vraie nature, il cherche à en être le disciple. Tério nie et refuse. Il s’en suit une lutte à mort entre les deux hommes. Après avoir essayé de lui forcer la main, en particulier en le compromettant dans quelques assassinats, le jeune psychopathe cherche à le dénoncer à la police, puis décide de l’occire.
Cette lutte fera des dégâts collatéraux...Les deux hommes feront un armistice, uni dans la défense contre des agents de l’ex KGB.

 

Editions FOLIO POLICIER


" un arrière goût de rouille" de  Philipp MEYER et Sarah GURCEL le 16/11

 

Visuel et argumentaire indisponibles


" Les fantômes de Saïgon" de John Maddox ROBERTS, Francis Lefebvre

 

Visuel et argumentaire indisponibles


" La peste à Breslau" de Marek KRAJEWSKI le 09/11

 

Visuel et argumentaire indisponibles


"Bluebottle" de James SALLIS le 16/11

 

 

 

 

 


Partager cet article

Repost 0
Published by La petite souris - dans A paraître....

Présentation

  • : Le blog de passion-polar.over-blog.com
  • Le blog de passion-polar.over-blog.com
  • : mes lectures et mes coups de cœur dans le domaine du polar.Sans aucune prétention.
  • Contact

Prochain salon

image002.jpg

Rechercher

Revues à se procurer !

ob_649826ad1838a9264b20566415d85c54_115.gif

 

crimes-et-chatiments.jpg

N°5 sortie le 30/05

temps noir

 

 

 

CouvAlibi08P.jpg

 

Indic15Couv.jpg

parution le 26 juin

Sur abonnement uniquement

une surprise pour tout abonnement

le site : link

Archives

Prochaine chronique:

utopia.PNG

Sous mon marque page...

 

a-l-aube-d-une-autre-guerre.jpg

Mes prochaines lectures...

  Dans le désordre...

 

 

  chamamé

 

 

le-phyto-analyste.jpg

 

les_machoires_du_passe_01.j_1.jpg

 

 

 

 

flic-ou-caillera.jpg

 

  le-manuel-du-serial-killer-

 

 

 

ta mort sera la mienne

 

messe noire

 

des-noeuds-d-acier.jpg

 

 

Jamais-vue-Burke.PNG

 

 

Passion Polar sur Facebook