Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
4 octobre 2011 2 04 /10 /octobre /2011 21:07

 

 

Editions POINT

 

haine.gif

« Haine » d’anne HOLT le 20/10


La veille de Noël, l'évêque de Bergen est poignardé dans une rue déserte.
Un crime incompréhensible aux yeux des enquêteurs, Stubø et Vik. Pendant qu'ils patinent, les meurtres s'accumulent : une jeune fille fréquentant un hôtel de luxe, une prostituée, un jeune migrant. Faut-il voir une logique à cette succession de crimes ?

 


 

un-nomme-peter-karras.gif

«  un nommé peter Karras » de George P.PELECANOS


Peter Karras, le Grec, et Joe Recevo, l'Italien, ont grandi dans la misère du Washington DC des années 1930.
De retour après dix ans d'armée, ils vont se lier à la pègre locale. Tout devient permis, sauf de trahir. La famille et l'amitié doivent triompher des meurtres, du racket, de la prostitution, du crime organisé par leur ancien patron.

 

le-meurtrier-de-l-avent.gif

 

«  le meurtrier de l’avent » de Thomas KASTURA le 13/10


Le 1er décembre, une lettre anonyme arrive au commissariat de Cologne pour annoncer un drame dans le métro le soir du 23 décembre.
Parallèlement, quatre musiciens sont assassinés, des incendies criminels se succèdent et des messages cryptés, de plus en plus inquiétants, affluent. Quel est le lien entre ces événements ? Le commissaire Raupach a un mois pour déjouer l'attentat.

 

donne-moi-tes-yeux.gif

« Donne-moi tes yeux » le 06/10


Nue, les orbites vides, un A gravé au couteau sur le ventre… Tout suggère que la victime a été tuée par un sadique.
Seul détail étrange : la jeune femme travaillait dans une centrale nucléaire finlandaise, et s’y était fait des ennemis en dénonçant des dysfonctionnements. Secondé par la profileuse Sonja Adler, le commissaire Lindmark enquête. Quand un second cadavre est retrouvé, le doute s’installe : ont-ils affaire à un tueur en série ? Ou à une machination ?

 

petite-soeur.gif

«  petite sœur, mon amour » de Joyce Carol OATES le 20/10

 

Un matin de janvier 1997, la petite Bliss, 6 ans, est assassinée chez elle, dans le New Jersey.
Dix ans plus tard, son frère aîné, junkie paumé et solitaire, essaie de comprendre, à travers la rédaction d'un journal-fleuve qui passe au microscope tous ses souvenirs de famille. Qui a pu tuer Bliss, vedette de patinage artistique, petite fille adorable qui accaparait l'attention de ses parents ? A partir d'un célèbre fait divers, Joyce Carol Oates plonge au cœur de l'âme humaine et s'attaque au mythe américain.


EDITIONS POINT DEUX

 

les-soldats-de-l-Aube.jpg

«  Les soldats de l’Aube » de Deon MEYER le 13/10

 

Une enquête savamment construite sur fond de chute de l’apartheid, dans une Afrique du Sud en proie aux pulsions les plus violentes.
Depuis la mort de son coéquipier, l'ex-policier "Zet" van Heerden traîne sa culpabilité de bar en bar. Un jour, une avocate lui propose un travail : retrouver le testament d'un riche antiquaire. Celui-ci a été torturé à la lampe à souder avant d’être exécuté. Le jeu de pistes ne va pas tarder à virer au cauchemar.

 

Editions FOLIO POLICIER

 

a-la-petite-semaine.gif

« A la petite semaine » de Gene KERRIGAN le 13/10


Tout va bien pour Justin et Angela Kennedy : de beaux enfants, une grande maison dans la banlieue huppée de Dublin, de l’argent. Ils ont su profiter de la prospérité qui s‘est déversée sur la nouvelle Irlande. Frankie Crowe et Martin Paxton ne peuvent pas en dire autant. Depuis toujours, ils alternent braquages ratés et combines minables. Jusqu’au jour où ils décident de faire preuve d’ambition et de kidnapper Justin Kennedy pour avoir, eux aussi, leur part du gâteau. Malgré l’opposition du caïd local, les deux compères font appel à quelques amis croisés au fil de leurs séjours en prison, élaborent un plan et se garent devant chez les Kennedy. Mais rien ne se déroule comme prévu...

 

embrasse-moi-Judas.gif

«  Embrasse-moi Judas » de Will Christopher BEAR le 13/10


«Si tu veux vivre appelle les urgences». Phineas Poe - un ex-flic qui vient de sortir d'un hôpital psychiatrique - se réveille dans une chambre d'hôtel de Denver, allongé dans une baignoire remplie de glace, tenant entre ses doigts ce petit mot rédigé d'une écriture enfantine. La veille, ou bien était-ce deux jours plus tôt, il s'est laissé séduire par une superbe mais dangereuse créature prénommée Jude.
Ce thriller fantasmagorique retrace le parcours d'un anti-héros obsédé par la mort non élucidée de son épouse, alors qu'il se lance à la recherche de la mystérieuse Jude et se retrouve plongé dans un milieu interlope. Phineas est bien décidé à la retrouver et à se venger. Mais il tombe amoureux d'elle et doit lutter pour ne pas devenir son complice autant que sa victime. Un voyage hallucinant commence alors, qui mènera ce couple improbable de Denver à Las Vegas puis dans les terres arides du Texas, près d'El Paso, pour le règlement de comptes final...

 

moisson-rouge.gif

«  Moisson rouge » de Dashiell HAMMET le 13/10


Le vieil Elihu Willsson règne en maître sur la petite ville minière de Personville dans le Montana depuis qu'il a utilisé les services de la pègre pour réprimer des grèves locales. Mais les truands sont bien décidés à rester et à imposer leur loi. Il fait alors appel à un détective privé peu regardant quant aux méthodes expéditives et illégales pour nettoyer la ville...
Traversé par une violence paroxystique, mené sur un mode frénétique, Moisson rouge est le grand roman sur le capitalisme sauvage des années 1920.

 

saga-maori.gif


«  Saga maori » de Caryl FERY le 13/10


Deux flics, Jack Fitzgerald et Paul Osborne. La violence de leurs affrontements n’a d’égale que la force de leur amitié. Le Maori Jack Fitzgerald a perdu sa femme et sa fille dans des circonstances mystérieuses. Il est entré dans la police d’Auckland pour les retrouver et les cherche sans répit depuis vingt-cinq ans. Paul Osborne, spécialiste de la question maorie, dévoré par son besoin de vengeance, doit lui aussi revenir sur les traces de son passé pour comprendre comment le présent est devenu un cauchemar.
Saga maorie est une fresque épique, puissante, dont chaque page est une déflagration.

 

Editions LA BRANCHE

 

samedi-14.jpg

 

" Samedi 14" de Jean Bernard POUY le 13/10

 

Alors qu’Adrien s’était rangé des voitures et retiré à la campagne, voilà que, sous prétexte que ses voisins sont les parents du nouveau ministre de l’Intérieur, les CRS viennent lui chatouiller les arpions et piétiner son potager. Mais on ne réveille  pas   impunément un ancien terroriste à la retraite ! Surtout un vendredi 13.

 

close-up.jpg

 

" Close up" de Michel QUINT le 13/10

 

Au Quolibet, dans un cabaret miteux de Lille, Miranda fait un numéro humoristique de voyance. Un soir, elle reconnaît dans le public un important promoteur qui lui a causé du tort autrefois. Décidée à se venger, elle lui prédit sa mort avant le vendredi 13. L’homme est très vite victime d’une tentative de meurtre. Poursuivi, il se réfugie auprès de Miranda pour qu’elle lui prédise le danger à tout instant. Elle se retrouve à le protéger,  à risquer sa vie pour ce type qu’elle hait et dont elle souhaite la ruine.
l-arcane-sans-nom.jpg
" l'arcane sans nom" de Pierre BORDAGE le 13/10
Sahil, jeune déserteur de l’armée afghane, réfugié à Paris, est recruté pour exécuter une jeune femme, un vendredi 13. Se rendant compte qu’il est victime d’une machination, Sahil va peu à peu se retrouver embarqué dans une folle équipée, en compagnie d’une adoratrice de Satan et d’une fillette Rom mystérieuse, pourchassé par des Russes qui ont vendu leurs âmes au Diable.

 

Editions BALEINE ( poche)

 

cris-de-mes-chats-le-dimanche.jpg

 

"cris de mes chat le dimanche", Le Poulpe. de Jacque JOUET le 13/10

 

Jacques Jouet est membre de l’Oulipo, poète, romancier, nouvelliste, essayiste, artiste… un auteur « littéraire » donc, publié chez POL.
Avec son Poulpe, Baleine renoue clairement avec l’une des dimensions initiales du projet concocté par Pouy et consorts : le jeu avec les contraintes d’écriture proposé par la bible de la collection, et entend toucher un public aussi friand d’enquête policière que d’exercice littéraire à la manière de Queneau ou Pérec.

 

Editions RIVAGES ( poche)

 

Rain-Dogs.jpg

 

«  Rain dog » de Sean DOOLITTLE le 19/10


Un « rain dog », c’est un chien qui n’arrive pas à rentrer chez lui parce qu’une tempête à lavé toutes les odeurs qui lui sont familières.Tom Coleman, ancien journaliste, a quitté Chicago après une série de drames familiaux et tente de se reconstruire une vie à Valentine, Nebraska, son État d’origine, où il a hérité d’une petite affaire de location de canoë.
Mais ce « retour à la nature » se révèle rapidement une impasse ; la confrontation avec ses concitoyens n’est pas toujours facile, gérer un commerce en milieu rural n’est pas si simple, et la tentation de la bouteille n’est jamais très loin. Une nuit, des flics pourris débarquent ; ils en ont après l’un de ses employés. Évidemment, un réflexe professionnel pousse Tom à vouloir comprendre ce qui se passe, mais c’est à ses risques et périls qu’on se mêle des affaires des autres

 

Warlock.jpg

«  WARLOCK » de Oakley Hall le 19/10

 


 

 

underworld-usa.gif

 

“ UNDERWORLD USA “ de James ELLROY le 05/10


Eté 1968.
Martin Luther King et Robert Kennedy ont été les victimes de conspirations meurtrières. La Convention démocrate de Chicago est sabotée par des spécialistes en coups fourrés. Howard Hughes s’est fait escroquer dans le rachat des casinos de Las Vegas par la mafia. Les militants noirs se préparent à l’insurrection dans les quartiers sud de Los Angeles et le FBI utilise tous les moyens pour les détruire.A la croisée de ces événements, le destin a placé trois hommes : Dwight Holly, l’exécuteur des basses œuvres de J.
Edgar Hoover, Wayne Tedrow, ancien flic et trafiquant d’héroïne, et Don Crutuchfield, jeune détective obsédé par les femmes. Leurs vies s’entrechoquent sur la piste de Joan Rosen Klein, la « Déesse rouge », et ils paieront tous trois « un tribut élevé et cruel à l’Histoire en marche ».« James Ellroy achève sa trilogie en beauté et sur un coup de théâtre. »Lire« Underworld USA est le grand roman de l’Amérique souterraine.
C’est aussi le livre où Ellroy se met, une fois encore, à nu. »Le Monde des livres« Sur près de huit cents pages complexes, frénétiques, Ellroy réussit l’impensable : ne jamais perdre en route le lecteur. Son style à nul autre pareil fait mouche. »Le Figaro littéraire« Ellroy construit ses livres littéralement comme on devrait construire un script. C’est-à-dire en le minutant. La rythmique est extraordinaire chez lui.
»Claude Chabrol« Ellroy n’a peur de rien et l’affiche. Qu’en ces temps de trouille généralisée, il conserve ce panache chevillé au corps telle une armure donnerait presque envie de s’incliner. »Libération« Vous penserez avoir dans les mains un roman noir et serez trahi, comme toujours. Car il s’agit de tellement plus : un grand livre et un écrivain immense. »L’Hebdo (Suisse)

 

une-question-d-ethique.jpg

«  Question d’éthique » de Bill JAMES le 05/10


L'inspecteur Colin Harpur est amoureux. L'élue s'appelle Denise, elle est belle, intelligente et très jeune. Elle suit un cours de danse où elle fait la connaissance de la compagne de Jack Lamb, l'indispensable indic de Harpur. Dans le milieu des truands, on commence à se poser des questions quand on voit Denise se rendre régulièrement chez Lamb, puis retrouver Colin Harpur.

Lorsque le jeune Martin Webb est tué dans une embuscade tendue par la police au cours d'un braquage, son père n'a plus qu'une idée en tête : se venger et punir ceux qui l'ont balancé. Question d'éthique. Denise est une cible toute désignée et une proie d'autant plus facile que Harpur ne lui a rien dit des dangers qui la menacent. Pas question de mélanger vie privée et professionnelle. Question d'éthique.

 

Editions LE LIVRE DE POCHE

 

maigret-et-le-chien-du-samedi.gif

«  Maigret et le chien du samedi » de Georges SIMENON le 13/10


Georges Simenon, écrivain belge de langue française, est né à Liège en 1903.
Il est l’un des auteurs les plus traduits au monde. À seize ans, il devient journaliste à La Gazette de Liège. Son premier roman, publié sous le pseudonyme de Georges Sim, paraît en 1921 : Au pont des Arches, petite histoire liégeoise. En 1922, il s’installe à Paris et écrit des contes et des romans populaires. Près de deux cents romans, un bon millier de contes et de très nombreux articles sont parus entre 1923 et 1933...


En 1929, Simenon rédige son premier Maigret : Pietr le Letton. Lancé par les éditions Fayard en 1931, le personnage du commissaire Maigret rencontre un immense succès. Simenon écrira en tout soixante-quinze romans mettant en scène les aventures de Maigret (ainsi que vingt-huit nouvelles). Dès 1931, Simenon commence à écrire ce qu’il appellera ses « romans durs » : plus de cent dix titres, du Relais d’Alsace (1931) aux Innocents (1972).
Parallèlement à cette activité littéraire foisonnante, il voyage beaucoup. À partir de 1972, il cesse d’écrire des romans. Il se consacre alors à ses vingt-deux Dictées, puis rédige ses Mémoires intimes (1981). Simenon s’est éteint à Lausanne en 1989. Il fut le premier romancier contemporain dont l’œuvre fut portée au cinéma dès le début du parlant avec La Nuit du carrefour et Le Chien jaune, parus en 1931 et adaptés l’année suivante.
Beaucoup de ses romans ont été portés au grand écran et à la télévision. Les différentes adaptations de Maigret ou, plus récemment, celles de romans durs (La Mort de Belle, avec Bruno Solo) ont conquis des millions de téléspectateurs.

 

l-oiseau-des-tenebres.gif

«  l’oiseau des ténèbres «  de Michaël CONNELLY le 06/10


Le procès ultra-médiatisé d'un producteur célèbre tient en haleine le gotha de L.A.
L'inspecteur Harry Bosch s'est juré de confondre ce salaud à la barre. Mais voici qu'il est lui-même soupçonné par Terry McCaleb, ex-profiler du FBI, du meurtre sadique d'un petit malfrat. Un duel acharné commence alors entre les deux hommes, pourtant liés par une estime mutuelle. Un duel dont personne ne sortira indemne...Connelly a-t-il le droit de jouer de la sorte avec nos nerfs ? Il le prend et le fait avec maestria.

 

les-yeux-d-harry.gif

«  Les yeux d’Harry » de Jérôme CAMUT et Nathalie HUGH le 05/10


Inde, Etat du Kerala.
Jan Craven, un ex-journaliste, tombe malencontreusement dans un trou masqué par des branchages. Alors qu’il se désespère, un être hirsute, au langage incompréhensible, surgit et repart sans lui apporter aucune aide.Sorti d’affaire des heures plus tard, Jan retrouve la trace d’Harry, un étrange individu qui vit dans les arbres. Intrigué, il s’attache à ses pas, renouant ainsi avec son instinct de journaliste.Très vite les deux hommes sont pourchassés, menacés de mort.
Mais qui est Harry ? Comment a-t-il perdu ses capacités mentales ? Pourquoi cherche-t-on à l’éliminer ?De l’Inde au Sri Lanka, des îles anglo-normandes à Paris, une quête haletante au dénouement glaçant.

 

une-mere-sous-influence.gif

« une mère sous influence » de Patricia Mac DONALD le 05/10


Lorsque Morgan arrive dans la petite station balnéaire de West Briar, en Nouvelle-Angleterre, elle est impatiente d'assister au baptême du fils de Claire, sa plus vieille amie, récemment mariée.
Mais celle-ci, fragilisée par son accouchement, donne des signes de dépression inquiétants. Quelques jours après la cérémonie, Morgan reçoit un appel désespéré de Claire : un crime effroyable a été commis et elle vient d 'avouer... Claire est-elle devenue folle ? Est-elle une redoutable criminelle ou une femme manipulée ? 

 

tempete-polaire.gif

« Tempête polaire » de Clive CUSSLER le 05/10


De faible ampleur, l’inversion polaire, un phénomène naturel, désoriente la faune marine et les oiseaux, paralyse les systèmes électriques.
Mais si les éléments se déchaînent, elle peut déclencher un véritable cataclysme. En pleine Seconde Guerre mondiale, un excentrique génie hongrois, Lazlo Kovacs, découvre comment provoquer cette inversion des pôles à l'aide d'ondes électromagnétiques. On perd bientôt toute trace de l’homme et de ses travaux, jusqu'au jour où le leader d'un groupe altermondialiste essaie d'utiliser ses théories comme un avertissement aux puissants de ce monde.
Or, une fois le processus en marche, plus rien ne peut l'arrêter. Kurt Austin, Joe Zavala et les autres membres des opérations spéciales de la NUMA vont devoir sillonner les océans et essuyer bien des tempêtes pour trouver un moyen de sauver le monde...

 

un-noel-a-river-falls.gif

«  un noel à River Falls » d’alexis AUBENQUE le 05/10


Alors que la petite ville de River Falls s'apprête à célébrer Noël, un drame vient raviver le souvenir des horreurs du passé : un adolescent est retrouvé mort dans une cabane au fond des bois, d'où un autre a réussi à s'échapper.
Œuvre de pervers ? Vengeance exercée contre le défunt, connu pour son homophobie ? Le survivant est membre d’une communauté religieuse installée dans un domaine ayant appartenu à un tueur en série. Simple hasard ? Plus que jamais, le shérif Mike Logan devra, pour mener à bien son enquête, se méfier des apparences. Aidé de sa compagne, la profileuse Jessica Hurley, saura-t-il se défaire des idées préconçues sur les « monstres » qui nous entourent ? Alexis Aubenque se révèle un as au jeu des destins qui se croisent, pour dévoiler, sur le sprint final, une seule et même histoire.
Haletant. Françoise FeuilIet, Avantages.

 

jolie-poupee.gif

«  jolie poupée «  de Martina COLE le 05/10


Joanie Brewer et ses enfants vivent dans une cité populaire de l'East End londonien : cris, rires, disputes, petits trafics en tous genres et volées de gamins dans les rues, voilà leur paysage.
La vie est dure dans ces bâtiments de béton mal conçus, mais c'est la leur, et ils y sont attachés. Parce qu'elle est aussi pleine de solidarité, d'amitié et d'entraide. Joanie a beau gagner son pain sur le trottoir, son fils Jon Jon se tailler la réputation d'un caïd et Jeanette, sa cadette, faire le mur tous les quatre matins, quand la petite dernière, Kira, disparaît, la cité entière se met à sa recherche.
Surtout Tommy, son baby-sitter obèse, un peu bizarre à vrai dire… Mais les jours passent et l'obsession de Joanie grandit : que sait exactement Tommy ?

 

la-mort-simplement.gif

«  la mort simplement »  d’ Andréa H. JAPP


À Quantico, la profileuse star du FBI, Diane Silver, est saisie d'une nouvelle enquête. Quatre doubles meurtres commis à Boston requièrent toute son expérience. Des couples de seniors ont été assassinés. Par ailleurs, toujours à Boston, de très jeunes enfants disparaissent. Les deux affaires sont-elles liées ? Après la mort de Susan Brooks - la « rabatteuse » qui a poussé quinze enfants, dont Leonor, la fille de Diane, au-devant de leur tortionnaire -, le doute envahit la jeune femme. Qui est au juste Rupert Teelaney, alias Nathan Hunter ? Un justicier ou un redoutable psychopathe, charmant et impitoyable, dont le plus grand plaisir est de tuer ? Lorsque Diane apprend le meurtre de son ami Yves Guéguen à Paris, ses soupçons au sujet de Nathan se renforcent… Après Une ombre plus pâle, une nouvelle traque pour Diane Silver.

 

Editions L'ARCHIPOCHE

 

paraitre-a-mort.gif

 

«  Paraître à mort » de Philippe BOUIN le 05/10


11 mai 1981.
Le corps sans vie de Quentin Ayssèdre, notable et industriel, est rejeté par les flots sur une plage du Touquet. Dossier rapidement bouclé, tragique accident de mer. Il laisse derrière lui un enfant en bas âge et une jeune veuve enceinte, Angélique.Février 2007. Une inconnue, une Allemande, est tuée près de la propriété d'Angélique. Bien que possédant un alibi, elle se sent harcelée par le juge local.
Aussi décide-t-elle de faire appel à Gabriel Rampart, ancien amour de jeunesse, devenu l'un des journalistes les plus respectés de l'Hexagone.Pourquoi Gabriel, fils de gendarme, qui s'était autrefois fait plaquer comme un moins que rien, décide-t-il de répondre au message d'Angélique ? Toujours est-il que son retour sur les terres de son enfance n'est pas sans conséquences : assassins et maîtres chanteurs en font leur terrain de chasse.Mais il est bien décidé à aller au bout de son enquête, quitte à faire resurgir certains secrets jalousement conservés.
Car, chez ces gens-là, paraître est crucial. À tel point que l'on est prêt à tout pour sauvegarder les apparences, même à tuer...

 

le-fantome-de-l-opera.gif

Le fantôme de l’opéra » de Gaston LEROUX le 05/10

 

résumé non disponible

 

Editions LES ALLUSIFS

 

cashtown.gif

«  Cashtown  corners» de Tony BURGESS le 05/10


Bob Clark, pompiste dans un bled perdu, cède, à l’improviste, à ses pulsions de meurtres, tout en étant lui-même confronté à l'absurdité de ses actions.
Il découvre que tuer peut être magique et il se sent tout à coup tout-puissant. C’est le seul commerce et seul résident de ce lieu. Il n’a jamais été à l’aise avec les autres. La narration, à la première personne renforce l'effet d'incommunicabilité d'un narrateur prisonnier de lui-même, isolé dans une folie qui le dépasse. C'est riche, habilement diffracté, entrecoupé de réflexions, ponctué de métaphores souvent puissantes, et malgré ce foisonnement, le récit parvient à suivre une ligne narrative épurée.
L'intrigue en effet est simple, mais bien construite, elle avance tout le temps et nous fait pénétrer dans l’esprit malade de Bob Clark et on suit ainsi l’odyssée de ce détraqué. Un personnage amoral qui plonge dans sa folie sans être menacé.

 

Editions J  semi poche

 

l-assassin-de-la-tour-de-londres.gif

«  l’assassin de la tour de Londres » de Christian JACQUES le 03/10


Noyée dans le brouillard, la sinistre Tour de Londres est le cadre de la cérémonie d’investiture du nouveau gouverneur.
Brisant les mondanités, un spectre bien réel brandit la tête tranchée d’une femme ! Tentant de trouver le chemin de la vérité dans un labyrinthe de mensonges, Higgins devra percer les mystères de la Tour en n’oubliant pas les génies du lieu, les intouchables corbeaux.

 

le-crime-de-la-momie.gif

«  le crime de la momie » de Christian JACQUES le 03/10


Frances Mortimer est belle, riche et heureuse.
Épouse d’un grand égyptologue, elle lui est toute dévouée et envisage un avenir riant. Pourquoi une momie, particulièrement agressive, va-t-elle croiser le chemin de la jeune femme ? Higgins finira-t-il par admettre qu’une créature de l’autre monde a commis un crime parfait ?

 

les-trois-crimes-de-noel.gif

«  les trois crimes de Noel » de Christian JACQUES e 03/10


En cette nuit glaciale de Noël, dans un extraordinaire manoir perdu au coeur de la campagne anglaise mais rempli de trésors, on va enfin ouvrir le testament d’un Lord excentrique, mort dans des circonstances suspectes.
Et ses héritiers ont peut-être tort de se montrer impatients. Mais pourquoi Higgins, ami du défunt, a-t-il été appelé d’urgence ?

 

Editions PAPIER LIBRE

 

chasse-a-courre.gif

 

" Chasse à courre" de Claude DELPYL le 01/10

 

Un quatuor asocial et paumé de la cité des Pinsons, une continuité de barres et de verdure piétinée, composé de Jacky, dit Cacahuète, de Fred alias Sombrero, de Maria la Portos et du narrateur Germain dit le cynique, se lance dans une folle exploration de la campagne. Le bucolique leur manque. Mais ils n’ont pas l’habitude de ces contrées la plupart du temps, bien calmes. Après un vol de voiture, une altercation avec de paisibles ruraux, un viol en bonne et due forme, ils se retrouvent poursuivis par leurs victimes successives qui ne demandent qu'à se venger. Curiosité malsaine.


Pour être maladroits, ils le sont, car ils vont trouver refuge chez un haut fonctionnaire lié au monde maffieux, vivant ce qu’il peut imaginer jusque-là, une vie paisible. Mais cédant à leurs mauvaises habitudes, les trois marginalisés lui volent des documents très compromettants. Pour ne rien arranger à leur affaire, la victime du viol est aussi la petite amie d'un politicien influent, qui fait appel à la police pour les embastiller. La course poursuite qui s'engage avec d'un côté la police, de l'autre des malfrats rattachés à un chef anversois qui délègue des hommes de main. Est particulièrement efficace et violente. La curiosité malsaine de ce quatuor joue le rôle de catalyseur en mettant à jour l'inertie administrative, l'impunité des réseaux du banditisme, la corruption des hauts décideurs. Tout compte fait, ces jeunes déboussolés ne sont pas amoraux. Ils vivent simplement dans une société qui ne récompense jamais ce qu’ils considèrent être la vertu. Et pas davantage le viol...

 

 

Editions NUITS BLANCHES

 

mutins-legitimes.gif

 

" Mutins légitimes" de Jean MAZARIN

 

résumé non disponible

 

Editions POCKET

 

le-syndrome-E.jpg

« le syndrome E » de Frank THILLIEZ le 13/10


Un film mystérieux et malsain qui rend aveugle… Voilà de quoi gâcher les vacances de Lucie Henebelle, lieutenant de police à Lille.
Cinq cadavres retrouvés atrocement mutilés… Il n’en fallait pas plus à la Criminelle pour rappeler le commissaire Franck Sharko, en congé forcé.
Deux pistes pour une seule et même affaire qui va réunir Henebelle et Sharko.
Des bidonvilles du Caire aux orphelinats du Canada, les deux nouveaux équipiers vont mettre le doigt sur un mal inconnu, d’une réalité effrayante.
Ceux qui ne connaissent pas le syndrome E, ne savent pas de quoi ils sont capables…

 

le-dernier-oracle.jpg

«  Le dernier oracle » de James ROLLINS le 13/10


Le vieil homme hirsute qui s’écroule dans les bras de Gray Pierce est Archibald Polk, professeur de neurologie au MIT et membre des Jason, un groupe de prix Nobel conseillant l’armée américaine. Le savant devait certainement représenter une menace, pour qu’il soit abattu en plein centre de Washington. La pièce grecque qu’il confie au militaire avant de mourir est le seul message qu’il parvient à transmettre. Le premier morceau d’un puzzle qui va mener Pierce jusqu’aux terrifiantes expérimentations de savants russes sur des enfants. Mais quel rapport avec le temple de Delphes frappé sur le revers de la monnaie ?

 

  hieroglyphes.jpg

 

« Hiéroglyphes » de William DIETRICH le 01/10


1799. Napoléon, qui a mené victorieusement sa campagne d’Égypte, part en guerre contre les forces ottomanes et dirige ses armées vers la Terre Sainte. Après avoir emporté Gaza, Jaffa, Nazareth, ses hommes, menés par Lannes, Kléber et Murat, assiègent la place forte de Saint-Jean-d’Acre tenue par Phélippeaux – ancien camarade de l’Empereur devenu royaliste – et par les troupes de Djezzar Pacha.
C’est dans ce contexte pour le moins troublé qu’Ethan Gage, ancien assistant de Benjamin Franklin, poursuit de Jérusalem à Jéricho la quête périlleuse d’un ancien manuscrit égyptien, découvert par les Templiers lors des croisades…

 

a-vif.jpg

«  A vif » de Diane EMLEY le 01/10


Riche, bel homme, Oliver Mercer est le genre de personne sur qui les problèmes glissent sans laisser de traces. Sauf lorsqu’il s’agit d’une tronçonneuse maniée par un tueur dément. En un instant, tout bascule : Oliver et sa petite amie deviennent les objets d’une mise en scène aussi sanglante que spectaculaire. Nan Vining, inspectrice en charge de l’affaire, doit à nouveau faire face à l’horreur. L’horreur dont elle porte les cicatrices. Des cicatrices que les dessins retrouvés dans les affaires d’un vagabond mutique vont mettre à vif

 

Editions  10/18


Collection Grands Détectives

 

oscar-wild-et-le-nid-de-vipere.jpg

« Oscar Wild et le nid de vipère » de Gylles BRANDRETH


Impeccable dandy à l’élégance excentrique, Oscar Wilde ne manquerait jamais une soirée mondaine en compagnie d’Arthur Conan Doyle. Surtout si elle est donnée par l’une des femmes les plus en vue de Londres, la duchesse d’Albemarle. Mais la mort brutale de leur hôtesse entraîne les deux brillants compères dans une enquête au plus près des secrets de la Couronne.

 

requiem.jpg

«  Requiem sous le Rialto » de Nicolas REMIN


A Venise, le carnaval enflamme ce début d’année 1865. Mais derrière les masques colorés et rieurs se cache un homme dangereux. Lorsque sont retrouvées, à quelques jours d’intervalle, deux femmes éventrées selon un rituel morbide, le commissaire Tron craint le pire. Sous les lumières festives du Rialto, l’eau du Grand Canal prend un air grimaçant…

 

l-mportant-d-etre-reconnaissant.jpg

«  L’importance d’être reconnaissant » de’ Alexander Mc CALL SMITH


Directrice de la fameuse revue d’éthique appliquée, Isabel Dalhousie cultive la fâcheuse mais délicieuse habitude, de s’occuper des affaires des autres… Que ce soit pour aider une vieille ennemie ou se mêler des fiançailles à hauts risques de sa nièce, elle est là, riche de conseils avisés. Mais quand le professeur Dove l’accuse de plagiat, Isabel sort les griffes ! 


Domaine policier

 

le-dernier-hiver.jpg

«  le dernier hiver » d’Ake  EDWARSON


Dans le quartier de Vasastan, les scènes de crime se répètent : deux femmes sont retrouvées mortes dans leur lit au petit matin. Sans marque d’effraction ni empreinte, les maris font des suspects idéaux. Il s’agit désormais d’obtenir des aveux. Mais un détail intrigue une jeune auxiliaire de police…

Crime passionnel, vengeance ou tueur en série ? Une enquête qui conduira le commissaire Winter à fouiller au plus profond de lui-même et de son passé.

 

l-heure-d-avant.jpg


L’heure d’avant » de Colin HARRISON le 06/10


Avocat d'assurances sans histoires, George Young n'a rien d'un fin limier. Alors, pourquoi la veuve de son ancien patron le charge-t-elle d'enquêter sur la mort de son fils et cette mystérieuse heure qui a précédé son accident ? Embarqué malgré lui dans une affaire brûlante, George ne peut plus reculer. La vérité risque de bouleverser son existence à jamais...

Un roman noir tendu à l'extrême qui nous entraîne au rythme des pulsations d'un New York hypnotique.

 

Editions DU TOUCAN

 

l'évangile des ténèbres

 

"L'évangile des ténèbres" de Jean Luc BIZIEN

 

Le Chasseur est un tueur sanguinaire, une bête fauve que l'odeur du sang et la souffrance de ses victimes assouvissent à peine. Il traque ses proies, frappe vite et fort. Il les torture, les mutile puis disparaît dans l'ombre en emportant d'abominables trophées. Qui est-il ? Que veut-il ? Nul ne le sait.
Et ils sont bien peu à se soucier de son existence, de ce côté de la frontière coréenne.

Au fin fond du New Jersey, Seth Ballahan, rédacteur en chef d'un quotidien local, apprend que Michaël Wong - l'un de ses collaborateurs - se retrouve piégé en Corée du Nord. Michaël effectuait un reportage sur les filières d'évasion, quand une patrouille l'a surpris. On est sans nouvelles depuis...
Face au manque de réaction de sa hiérarchie, Ballahan voit rouge. Contre vents et marées, il décide de secourir le jeune Wong. Une lutte sans merci, par delà la haie de barbelés, au plus profond des ténèbres.

Partager cet article

Repost 0
Published by La petite souris - dans A paraître....

Présentation

  • : Le blog de passion-polar.over-blog.com
  • Le blog de passion-polar.over-blog.com
  • : mes lectures et mes coups de cœur dans le domaine du polar.Sans aucune prétention.
  • Contact

Prochain salon

image002.jpg

Rechercher

Revues à se procurer !

ob_649826ad1838a9264b20566415d85c54_115.gif

 

crimes-et-chatiments.jpg

N°5 sortie le 30/05

temps noir

 

 

 

CouvAlibi08P.jpg

 

Indic15Couv.jpg

parution le 26 juin

Sur abonnement uniquement

une surprise pour tout abonnement

le site : link

Archives

Prochaine chronique:

utopia.PNG

Sous mon marque page...

 

a-l-aube-d-une-autre-guerre.jpg

Mes prochaines lectures...

  Dans le désordre...

 

 

  chamamé

 

 

le-phyto-analyste.jpg

 

les_machoires_du_passe_01.j_1.jpg

 

 

 

 

flic-ou-caillera.jpg

 

  le-manuel-du-serial-killer-

 

 

 

ta mort sera la mienne

 

messe noire

 

des-noeuds-d-acier.jpg

 

 

Jamais-vue-Burke.PNG

 

 

Passion Polar sur Facebook