Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
2 octobre 2012 2 02 /10 /octobre /2012 14:49

Editions PRESSES DE LA CITE

 

 

la-ronde-des-mensonges.jpg

 

" La ronde des mensonges" d'Elisabeth GEORGES le 04/10


Un jeune homme est retrouvé noyé dans le hangar à bateau d’un château du Lake District – apparemment, il s’agirait d’une mort accidentelle. Son oncle, le richissime industriel Bernard Fairclough, demande à Lynley d’enquêter dans la plus grande discrétion sur ce drame. Les suspects sont nombreux : l’héritier, ex-drogué repenti, ses sœurs Manette et Mignon, sa femme, Alatea ravissante Argentine dont il est passionnément épris ainsi que la galerie de personnages secondaires hauts en couleur qui les entourent !

 

manipulations.jpg

 

" Manipulations" ou " le secret du starets" le 30/10


En 1979, un jeune scientifique fuit l’URSS pour se réfugier sous une fausse identité aux Etats-Unis, emportant avec lui un antique secret capable d’ébranler l’humanité.
Trente ans plus tard, les services secrets russes et américains recherchent un homme d’origine russe, détenteur d’une technologie permettant la manipulation mentale. Sean Reilly, du FBI, compte bien le retrouver avant ses homologues moscovites, tout en profitant de l’affaire pour mettre la main sur l’agent de la CIA responsable du lavage de cerveau de son fils.

 

fete-fatale.jpg

 

" fête fatale" de William KATZ le 18/10


Pour les quarante ans de Marty, son mari, Samantha décide de lui préparer en secret une fête. Elle se lance alors à la recherche de ses amis d’enfance et réalise avec stupeur que tout ce que son mari lui a raconté sur son passé semble n’avoir jamais existé. Perturbée, Samantha se sent de plus en plus en danger en compagnie de Marty. Qui est-il vraiment et quels terribles secrets tente-t-il de cacher ? Samantha tente, seule d'abord puis avec l'aide de la police, de résoudre l'énigme…

 

corpus-christi.jpg

 

" Corpus Christi" de Pierre SIRAMY le 18/10


Après s’être attiré les foudres de sa hiérarchie à la suite de son enquête sur les moines de Tibhirine, Erick Stroem se voit confier une nouvelle mission : un énorme scandale financier impliquerait plusieurs très hauts dignitaires de l’Eglise dont le nom serait cité dans un listing de la banque de compensation luxembourgeoise Clearstream. Mais, parallèlement, les instances vaticanes, se défiant des jésuites, chargent l’Opus Dei, et particulièrement monseigneur Echevarria, d’une enquête parallèle.
Le père Erick Stroem va très vite se trouver plongé dans un monde interlope : des hommes d’affaires et des marchands d’armes associés à des ecclésiastiques de haut rang. Son enquête le conduira sur les traces du financement de Solidarnosc, de l’attentat de Karachi et du scandale de Clearstream, le nom de Karol Wojtyla sera même évoqué à plusieurs reprises…

 

la-fille-des-souterrains.jpg

" La fille des souterrains" de ROSLUND et HELLSTRÖM le 11/10


Deux enquêtes s’ouvrent, la première est dirigée par le commissaire Ewert Grens, qui découvre que la victime est une certaine Liz Pedersen. Divorcée, elle élevait seule sa fille, Jannike, disparue depuis deux ans. Selon Liz, son ex-mari aurait tenté d’abuser de l’enfant, ce qui expliquerait sa fugue. Peut-être était elle à sa recherche dans les égouts au moment du drame ?
Parallèlement, Mariana Hermansson découvre que d’autres enfants ont déjà été retrouvés abandonnés dans des circonstances similaires à Rome, Francfort, Copenhague et Oslo. Tous sont victimes d’une fraude à l’action humanitaire permettant à un groupe d’individus sans scrupules d’encaisser des subventions de l’Etat roumain pour prendre en charge des enfants mendiants. Enfants qu’ils se contentent de ramasser dans les rues de Bucarest pour les abandonner à l’étranger.
Ces affaires vont changer à jamais l’existence des enquêteurs et leur vision de la société suédoise.

 

un-gout-de-cendres.jpg

 

" Un goût de cendres" d'Elizabeth GEORGE


Tandis que la police du comté procède aux constatations, recherche d'indices et relevés d'usage, l'inspecteur Lynley et le sergent Havers interrogent les proches et les amis londoniens de la victime. L'enquête, minutieuse, permet à Elizabeth George de brosser une époustouflante galerie de personnages. Parmi les plus réussis, Miriam Whitelaw et sa fille Olivia, qui forment un véritable couple infernal. Entre mère et fille, en effet, pas d'atomes crochus. Jamais le courant n'est passé. Pour compenser, Miriam Whitelaw se lance dans les œuvres de bienfaisance. Par réaction, Olivia joue la carte de la révolte : pieds de nez à l'establishment, autodestruction systématique.

 

ce-bonheur-trop-parfait.jpg

 

" Ce bonheur trop parfait" de Suzanne BUGLER le 04/10


Laura a la vie parfaite dont elle a toujours rêvé : une maison dans la banlieue cossue de Londres, des amies riches, un mari avocat et des enfants merveilleux. Un jour, elle reçoit un appel de détresse de la mère d’une ancienne camarade d’école. Celle-ci, Heddy, n’était ni jolie, ni intelligente, plutôt mal dans sa peau et le souffre-douleur de Laura et ses amies. Elle est désormais internée dans un asile psychiatrique et demande contre toute attente à revoir Laura. Rattrapée par sa culpabilité, la jeune femme prend Heddy en pitié et se retrouve très vite prisonnière de cette relation…

 

Editions LE SEUIL

 

 

la-faille-souteraine.jpg

" La faille souterraine" d'Henning MANKELL le 04/10


« Beaucoup m’ont posé la question : que faisait Wallander avant le commencement de la série ? Que s’est-il passé avant le 8 janvier 1990, ce matin d’hiver où Wallander est réveillé à l’aube par un appel qui marque le début de Meurtriers sans visage ? Quand Wallander entre alors en scène, il est flic depuis longtemps, il est déjà père et divorcé, et il a quitté Malmö pour Ystad. Les lecteurs se sont interrogés. Et moi avec eux.

J’ai alors commencé à écrire dans ma tête des récits qui se déroulaient avant cette date. Puis j’ai rassemblé ces histoires et décidé de les publier. Elles constituent un point d’exclamation après le point final. Comme l’écrevisse, il est parfois bon de marcher à reculons. De revenir vers un point d’origine. Aucun tableau n’est jamais achevé. Mais ces fragments m’ont semblé devoir faire partie du lot. Le reste appartient au silence. » H. M.

 

 

liquidation-a-la-grecque.jpg

 

" Liquidation à la grecque" de Petros MARKARIS le 18/10


Mort aux banquiers !

Athènes. On retrouve plusieurs personnalités du monde de la finance décapitées, tandis que des tracts inondent la ville, appelant les clients des banques à ne plus rembourser leurs emprunts. Le commissaire Charitos mène l’enquête une fois de plus, affrontant quelques redoutables personnages (dont certains de ses collègues), les éternels embouteillages d’Athènes et la crise qui ravage le pays. La patience et l’humanité de ce Maigret hellène le mèneront jusqu’à un bien étrange assassin, tout en faisant découvrir au lecteur une Grèce criante de vérité, décrite avec une ironie mêlée de tendresse.

 

wallander-integral-1.jpg

 

wallander-integrale-2.jpg

 

wallander-integral-3.jpg

 

" Intégral Wallander tome 1 , 2 et  3 " d' Henning MANKELL


Né en 1948 à Stockholm, Henning Mankell partage son temps entre la Suède et le Mozambique. Si nombre de ses fictions, pièces de théâtre et essais stigmatisent les maux de l’Afrique, ce sont ses romans policiers littéraires qui lui ont valu une immense célébrité internationale. Et avant tout la série des neuf enquêtes menées par le commissaire Kurt Wallander et son équipe de policiers d’Ystad, en Scanie.

 

le-conscrit.jpg

" Le conscrit" de Martin KOHAN le 18/10


Buenos Aires, juin 1978. Un conscrit lit le message téléphonique qu’il doit transmettre de toute urgence au capitaine Messiano, le médecin militaire dont il est le chauffeur, parti assister à un des matchs de la coupe du monde de football. Il s’agit d’une question terrible, brutale, posée par un autre médecin militaire, et dont dépend la vie d'une prisonnière et de son bébé. Après avoir corrigé une faute d’orthographe et soucieux de bien accomplir son devoir, le conscrit parcourt la ville à la recherche de son chef pour qui il s'est pris d'affection et dont il admire les valeurs morales d'ordre et d'obéissance. Le contenu de la question posée n'éveille en lui aucune interrogation,de même qu'il reste aveugle à la violence qui règne en dehors des murs du stade où se déroule la fête sportive. et sourd à un autre message, celui de la prisonnière qui le supplie d'alerter sa famille et un avocat.

Construit comme une froide mécanique mathématique, le roman de Martin Kohan est un des plus grands textes littéraires jamais écrits sur ce qui conduit un individu ordinaire à intérioriser la violence politique et à prendre parti pour la répression.

 

 

le-murmure-de-l-ogre.jpg

 

" Le murmure de l'orgre" de Valentin MUSSO le 04/10

 

Nice, 1922. Deux prostituées sont assassinées, le crâne rasé et le corps recouvert d’étranges symboles. Bientôt, ce sont des enfants qui disparaissent et qui sont retrouvés égorgés aux quatre coins de la ville dans une mise en scène macabre.


Louis Forestier, un commissaire des brigades mobiles créées par Clemenceau, se lance sur les traces de celui que les journaux ont surnommé l’« Ogre ». Il est épaulé par Frédéric Berthellon, un spécialiste des pathologies mentales de l’hôpital Sainte-Anne venu exprès de Paris, et par Raphaël Mathesson, un richissime érudit, aviateur à ses heures perdues. Très vite, ils découvrent que le tueur observe un rituel inspiré de récits de l’Antiquité sur la descente des mortels dans le monde des Enfers. L’affaire prend une dimension nouvelle quand le fils d’un millionnaire américain est enlevé par le tueur. Le compte à rebours commence : des ruelles miséreuses du vieux Nice aux luxueuses villas des hivernants, chaque indice est interprété pour tenter de saisir les motivations de l’Ogre, et de remonter sa piste.


 

Editions ALBIN MICHEL

 

ligne-de-mire-1.jpg

 

ligne-de-mire.jpg

" Ligne de mire" de Tom CLANCY le 03/10* tome 1 et 2


Alors que Jack Ryan Sr brigue un second mandat à la Maison Blanche., Jack Jr et les hommes du Campus partent affronter sur le terrain les terroristes d’Al Qaeda et du Conseil des Omeyyades, pour désamorcer une crise nucléaire majeure. Un tourbillon d’opérations commando entre l’Allemagne, l’Angleterre, le Caucase, l’Asie centrale et le Pakistan ; deux intrigues aux rouages sans faille menées de front au cœur de la lutte anti-terroriste.

 

sacrifices.jpg

 

" Sacrifices" de Pierre LEMAITRE le 03/10


La troisième enquête du commissaire Verhoeven touche au plus secret de sa vie privée : témoin du hold-up d'une joaillerie des Champs Élysées, Anne Forestier, sa maîtresse, échappe par miracle à la fureur meurtrière du braqueur. De ce truand virtuose, assez rapidement identifié, Verhoeven connaît les habitudes et le mode opératoire. De la victime à demi morte, il ignore beaucoup de choses… Le flic se lance à l'aveugle dans une traque acharnée qui va devenir une bouleversante affaire personnelle.

 

mauvaises-frequentations.jpg

 

" Mauvaises fréquentations" de Marcia CLARK le 03/10


ntelligente, pugnace, efficace, Rachel Knight, malgré sa jeunesse, a été nommée procureur dans une division d’élite de Los Angeles. Après le meurtre de son collègue et ami Jack et d’un adolescent dans un motel sordide, elle hérite de l’affaire délicate sur laquelle il travaillait avant sa mort : le viol d’une jeune fille de la haute société. Et si les deux affaires étaient liées ? Rachel, qui ne peut s’empêcher de croire que Jack a été victime d’un coup monté, se retrouve prise dans une spirale de violence menaçant d’anéantir sa carrière et bientôt sa vie. Procureur célèbre aux U.S.A., Marcia Clarke connait comme personne les arcanes des prétoires et des commissariats de Los Angeles.


Editions JC LATTES

 

le-tableau-de-pilate--2-.jpg

" Le tableau de Pilate" de Craig SMITH 


Kate Kenyon, riche et jeune veuve d’un aristocrate anglais, ne vit que pour l’amour du risque. Avec l’aide de son complice et amant Ethan Brand, elle se consacre au vol d’œuvres d’art inestimables – et si possible, chez des particuliers très bien gardés. 


Lorsque ses ambitions se portent sur Sir Julian Corbeau, criminel international (et probable chef de l’ordre des Templiers moderne), terré en Suisse pour échapper à une demande d’extradition émise par le gouvernement américain, Kate croit savoir à qui elle a affaire. Mais ce qu’elle est venue chercher, au péril de sa vie, dépasse l’entendement. Bien loin d’être une simple œuvre d’art, le tableau représente Jésus de Nazareth dans ses derniers instants. Commandé par Pilate, il serait l’unique représentation du Christ et aurait le pouvoir de donner la vie éternelle. 


Mais au lieu de la vie éternelle, ce vol pourrait bien signifier sa mort, ainsi que celle d’Ethan. Car en même temps que d’autres se lancent à la poursuite du précieux tableau, les cadavres s’accumulent dans leur sillage, jusqu’à ce que la vengeance de Corbeau et le mystère des Templiers les rattrapent. Après deux mille ans de secret et de convoitises, l’icône miraculeuse va-t-elle enfin être révélée au monde ? 

 

furioso.jpg

 

" Furioso" de Carin Bartosch EDSTRÖM

 

En se retirant sur un paisible îlot privé de l’archipel de Stockholm, les musiciennes de l’ensemble Furioso pensaient enregistrer au calme le dernier quatuor à cordes de Stenhammar. Mais lorsque Louise Armstahl se blesse à la main et cède sa place de leader à son ami Raoul Liebeskind, l’équilibre qui régnait jusque-là vole en éclats. Chacune
des musiciennes a eu une histoire avec ce charismatique violoniste, adulé par les femmes.


De vieilles intrigues ressurgissent tandis que de nouvelles se tissent, attisées par la musique de chambre passionnée qui entraîne les cinq protagonistes vers un dénouement fatal : un meurtre, une nuit, alors que
seuls les cinq musiciens se trouvent sur l’île.


C’est à la commissaire Ebba Schröder de la police criminelle de Djursholm qu’est confiée la délicate mission de découvrir ce qui s’est réellement passé. Les membres du quatuor se couvrent et se déchirent à mesure que leurs antagonismes sont mis à jour et que les mobiles potentiels et les responsabilités de chacun apparaissent

 

EDITIONS FLEUVE NOIR

 

atomka

" Atomka" de Frank Thilliez le 11/10


Lucie Henebelle  et Franck Sharko, policiers dans la fameuse section criminelle du 36, Quai des Orfèvres, tentent de se remettre d'un drame qui a failli les séparer. Ils essaient de faire un enfant, en vain. Et à quelques jours de Noël, ce qui les attend est loin d’être l’annonce d’un heureux événement. À l’heure où tout le monde rentre se réchauffer, le froid, la mort et les souvenirs maudits guettent. 


Une affaire d'envergure démarre alors. Christophe Gamblin, journaliste de faits divers, est retrouvé mort de froid, enfermé dans son congélateur. Sa collègue et amie a disparu, alors qu'elle enquêtait sur un gros dossier dont personne ne connaît le contenu. Sa seule trace est son identité griffonnée sur un papier, détenue par un enfant errant, très malade, aux organes déjà vieillissants. En parallèle, une ancienne affaire de femmes enlevées refait surface : des victimes jetées vivantes mais inconscientes dans des lacs quasi gelés, et secourues in extremis par des coups de fil mystérieux à la police.

Tandis que l'enquête s'accélère, Sharko est confronté à de vieux démons. Une ombre évolue dans son sillage, jouant avec lui de manière dangereuse, et semblant particulièrement lui en vouloir. Un duel secret et cruel s'engage alors, détruisant le flic à petit feu.

 

itineraire-d-un-enfant-du-milieu.jpg

 

" Itinéraire d'une enfant du milieu" d' Hélène REGAZZI le 18/10  ( doc )


Mafieux marseillais, bigame, borgne et atteint d’un cancer, Jean-René Regazzi collectionnait les embrouilles «professionnelles » et familiales. Avec humour, tendresse et dérision, Hélène, sa fille, raconte cette drôle de tribu, marquée par les choix de vie du patriarche et de ses frères. Sans tenter de nous faire croire qu’il s’agit du pays des Bisounours, en nous conviant au Bar de la Panne – qui n’est pas sans rappeler le bar du Mistral de Plus belle la vie –, elle nous fait partager leur intimité et donne ainsi à voir une autre facette de ces hommes, leurs nuances et leur humanité, loin du cliché des mafieux insensibles. Forte du recul indispensable pour survivre à cette existence hors du commun, même lorsqu’Hélène narre des épisodes difficiles, le drame flirte constamment avec la comédie. Dans l’esprit des Sopranos.
Longtemps, Hélène a pensé que raconter sa vie au grand public relevait du manque de pudeur. Mais face à la prolifération des livres sur le Milieu, dans lequels les auteurs se repaissent de leurs vies à tous, proférant des contre-vérités et se plaisant à ne décrire ces hommes que comme des êtres sanguinaires et sans scrupules, elle a choisi de faire entendre sa voix. Pour rappeler qu’ils étaient aussi des pères, des fils, des amis…des êtres faits d’émotions. Pour dire le quotidien des familles, au-delà de l’itinéraire des voyous.

 

le-deuxieme-homme.jpg

 

" Le deuxième homme" d'Hervé COMMERE le 11/10


- Pourquoi tu fumes dehors ?
- C’est parce que c’est toujours là qu’on fait les rencontres.
C’est ce que Paul répond à un ami sans y penser, et sans savoir que sa vie va changer quand il sortira de ce bar et posera les yeux sur Norah. Ou plutôt quand cette jeune Allemande, installée à Paris depuis peu, va poser les yeux sur lui, sans plus jamais pouvoir détourner son regard.
Un homme et une femme se rencontrent, se plaisent, s’embrassent, s’enlacent, font des projets d’avenir, croient se connaître.
Une histoire d’amour tout ce qu’il y a de plus classique. Et puis un jour l’homme se rend compte qu’il ne connaît pas vraiment la femme qui vit à ses côtés, qu’elle ne lui a presque jamais parlé de sa famille décimée dans un terrible incendie. Lui qui connaît la douleur d’être sans père, décide de lui faire plaisir, d’organiser des retrouvailles avec son passé.
C’est alors qu’il tombe sur une photo, une photo de lui avec sa femme. Sauf que sur cette photo, ce n’est pas vraiment lui mais un autre. L’autre, dont il ignorait jusqu’à l’existence. Le premier homme, celui avec lequel elle était mariée.
Et dont il est le parfait sosie…
Son père n’a pas voulu le reconnaître et maintenant cette femme lui a fait jouer le rôle d’un autre. Jusqu’où va le conduire ce qu’il interprète comme une négation de lui ?

 

 

" Complètement cramé" de Gilles LEGARDINIER le 18/10

( sous reserve)

 

 

Editions ACTES SUD

 

blanche-neige-doit-mourir.jpg

" Blanche neige doit mourir" de Nele NEUHAUS le 03/10


Un soir pluvieux de novembre, une femme est poussée d’un pont. Les recherches ramènent rapidement Pia Kirchhoff et Oliver von Bodenstein vers le passé : des années auparavant, deux jeunes filles avaient disparu dans le même petit village de Taunus. Le coupable avait été mis derrière les barreaux, mais il vient de sortir de prison. Une chasse aux sorcières commence dans le village. Un polar rural étouffant.

 

le-voleur-de-cadavres.jpg

 

" Le voleur de cadavres" de Patricia MELO le 03/10


Un couple de Pieds-Nickelés des tropiques apprend à ses dépens que même si “trouver n’est pas voler”, le négoce d’un cadavre peut s’avérer un brin périlleux. Explorant en pente douce les sinueux chemins de la corruption de l’âme, ils sombrent dans l’immoralité la plus crasse.

 

Editions du CHERCHE->MIDI

 

les-500.jpg

" Les 500" de Matthew QUIRK le 04/10


Tandis que la police du comté procède aux constatations, recherche d'indices et relevés d'usage, l'inspecteur Lynley et le sergent Havers interrogent les proches et les amis londoniens de la victime. L'enquête, minutieuse, permet à Elizabeth George de brosser une époustouflante galerie de personnages. Parmi les plus réussis, Miriam Whitelaw et sa fille Olivia, qui forment un véritable couple infernal. Entre mère et fille, en effet, pas d'atomes crochus. Jamais le courant n'est passé. Pour compenser, Miriam Whitelaw se lance dans les œuvres de bienfaisance. Par réaction, Olivia joue la carte de la révolte : pieds de nez à l'establishment, autodestruction systématique.

 

Editions de l'ARCHIPEL

 

pars-et-ne-dis-rien.gif

" Pars et ne dis rien" de Philippe BOUIN le 10/10


Septembre 2011. Sept ans après s'être enfui à la veille de ses fiançailles, Jovien Porol revient chez lui, dans la région de Montpellier. Un retour qui provoque l'indignation générale.Porol, docteur en médecine, membre d'une famille en vue de la haute société, a changé. C'est un autre homme que ses proches retrouvent : froid, intransigeant, politiquement incorrect.Jovien a publié un livre qui lui sert à régler ses comptes avec son éducation.


C'est à cause d'elle qu'il s'est lâchement sauvé : témoin d'un crime odieux, il a préféré fuir pour ne pas dénoncer l'un des coupables.Et c'est en justicier qu'il réapparaît, pour les punir à sa manière. Aussitôt, Jovien se lance dans une enquête jonchée des cadavres de jeunes Vietnamiennes. On le hait, on le craint, on veut l'abattre. Mais quand il découvrira toute la vérité, aura-t-il le courage de la révéler ? Ou écoutera-t-il à nouveau le conseil insidieux des trois singes : « Pars et ne dis rien » ?

 

Editions MICHEL LAFON

 

defendre-jacob.jpg

" Défendre Jacob" de William LANDAY le 11/10


Depuis vingt ans, Andrew Barber est procureur adjoint du comté de Massachusetts. Admiré par ses pairs pour sa combativité au tribunal, respecté de la communauté, il est aussi un père de famille heureux, veillant sur sa femme Laurie et leur fils Jacob. Quand un crime atroce secoue la quiétude de sa petite ville, c’est la foudre qui s’abat sur lui : son fils de 14 ans est accusé du meurtre d’un camarade de classe

.
Andrew ne peut croire à la culpabilité de Jacob et va tout mettre en œuvre pour prouver son innocence. Mais à mesure que les indices à charge s’accumulent et que le procès approche, certaines révélations surgies du passé sèment le doute et menacent de détruire son mariage, sa réputation et sa foi en la justice. Le dos au mur, Andrew devra faire face au pire dilemme de sa vie : choisir entre la loyauté et la vérité pour défendre cet adolescent qu’il connaît si mal.


Editions CALMAN LEVY

 

les-joyaux-du-paradis.jpg

" Les joyaux du paradis" de Dona LEON le 03/10 


Une enquête magistrale menée dans la Venise actuelle sur des secrets d’État, religieux et artistiques vieux de quatre cents ans, mêlant brillamment fiction et réalité. Caterina Pellegrini, musicologue au chômage, accepte à contrecœur un poste de documentaliste au sein d’une Fondation à Venise. Contre toute attente, la place n’est pas de tout repos. Deux cousins se disputent l’héritage d’un lointain ancêtre dont la succession serait tranchée par de vieux documents auxquels seule Caterina a accès. Le fameux ancêtre, compositeur baroque et diplomate, remplissait des missions cruciales auprès des cours allemandes pour le Saint-Siège. Mais c’est sa musique qui le rendit immortelle. À mesure que Caterina se passionne pour la biographie de cet homme, elle soulève un mystère : le musicien espion aurait-il trempé dans la plus grave affaire de meurtre de son temps ? Et que trame au juste maître Moretti, élégante avocate, qui travaille pour ses deux descendants ?

 

les-egouts-de-los-angeles.jpg

 

" Les égouts de Los Angeles" de Michael CONNELLY le 03/10


Tout bascule dans la tête de l’inspecteur Harry Bosch lorsqu’il découvre le cadavre de Billy Meadows dans une canalisation du barrage de Mulholland à Los Angeles. Cette fois en effet, il ne s’agit pas d’une énième victime de la dureté de la ville : Billy Meadows, c’est un ancien combattant de la guerre du Vietnam, un « nettoyeur » des tunnels creusés par l’Armée Nord Vietnamienne. Plus choquant encore, Harry le connaissait car lui aussi a dû s’enfoncer dans les ténèbres de ces tunnels et, couteau et lampe à la main, aller y tuer des soldats ennemis qui avaient son âge. Et maintenant, mission oblige, c’est tout cela qu’il va devoir revivre lorsque, les éléments d’enquête minutieusement décrits les uns après les autres, il apparaît clairement que c’est dans le dédale des ruelles et des égouts de la mégalopole qu’il va falloir retourner pour comprendre ce qui s’est passé et ce qui s’y trame encore. Et entre justice et vengeance, le choix n’est pas simple.

 

12-21.jpg

" 12:21" de Dustin THOMASON le 10/09


Los Angeles, décembre 2012, et les graffitis annonçant l’apocalypse fleurissent sur les murs de la ville. Le Dr Gabriel Stanton les ignore le matin où une jeune interne l’alerte sur un cas rare de maladie infectieuse. Presque au même moment, Chel Manu, chercheuse au musée Getty, se voit confier par un homme désespéré un trésor enveloppé dans un sac de toile. Quelques heures plus tard, Stanton, scientifique reconnu dans le monde entier pour ses travaux sur les prions, reste impuissant face à ce patient dont les symptômes le terrifient. Et Chel, prodige universitaire spécialiste des Mayas, commence à déchiffrer un codex inestimable, qui recèle la clé d’un des plus grands mystères de l’histoire : l’anéantissement quasi instantané des royaumes mayas. Et si la même menace pesait sur notre civilisation ? À deux semaines de la date fatidique du 21 décembre 2012, le médecin et l’anthropologue n’ont d’autre choix que d’unir leurs forces pour prendre la fin du monde de vitesse.


de-glace-et-de-sang.gif

 

" De glace et de sang" de P.J PARRISH le 24/10


Sa situation de policier noir dans le Mississippi devenant intolérable, Louis Kincaid a obtenu un poste dans la petite ville touristique de Loon Lake, Michigan. Il doit y remplacer un autre policier noir, Thomas Pryce, mystérieusement assassiné après avoir ouvert sa porte à un inconnu en pleine nuit. Très strict, son nouveau supérieur, Brian Gibralter, l'envoie en patrouille mais lui permet malgré tout d'enquêter sur la mort du policier tué.


C'est alors que deux jeunes garçons découvrent le corps d'un retraité de la police de Loon Lake pris dans les glaces du lac. Il est clair que quelqu'un en veut à la police de la ville et ne s'arrêtera pas là. Seule piste découverte par Kincaid : un camion rouge vu par un témoin près de chez Pryce lorsqu celui-ci a été tué. Elle le mène à un certain Lacey, un homme au casier judiciaire chargé, mais avec un bel alibi.


Kincaid le relâche et commet alors une faute qui le précipite à ce qui pourrait bien causer sa perte.  

 

EDITIONS RIVAGES

 

lettres de carthage


"Lettres de Carthage" de Bill JAMES le 03/10*


Dans le quartier résidentiel où Vince et Kate viennent d'emménager, les bâtisses sont cossues, les pelouses impeccables et les voisins bien élevés. Kate est d'ailleurs tombée sous le charme des siens, Jill et Dennis Seagrave, dont la maison la fait rêver. Et pourtant, tout ne va pas pour le mieux dans le couple en apparence idyllique, comme l'attestent les lettres qu'ils écrivent à leur famille ou leurs amis. Derrière la perfection qu'ils affichent, les Seagrave cachent quelque chose d'étrange. Kate n'a pas tort de se poser des questions. Elle est tout de même loin de soupçonner la vérité.

 

traversee-vent-debout.jpg

" Traversée vent debout" de Jim NISBET le 10/10



A bord du voilier Velleda Velleda, Charley Powell fait du trafic de cocaïne pour le compte de Red Means. Mais par-dessus tout, il adore lire et écrire. Un jour, au cours d'une mission de convoyage en solitaire, il essuie une tempête en mer des Caraïbes et son bateau est heurté par un conteneur à la dérive. Dès lors, Charley est confronté à un choix impossible : ou lancer un signal de détresse et se faire arrêter, ou périr dévoré par les requins qui pullulent. Il laisse derrière lui un journal auquel manquent dix pages, le manuscrit d'un roman inachevé et une brique de cocaïne renfermant l'ADN d'un président américain ! Pour Tipsy, la soeur de Charley, et Red Means, commence une étrange enquête qui les amènera à découvrir comment la mort d'un marin peut se trouver liée à un complot international.


Editions GAÏA

 

origine-etrangere.jpg

" Origine étrangère" d'Olav HERGEL 


Le videur d’une boîte de nuit, un bon père de famille danois, est assassiné. Pointés du doigt, les immigrés présents sur les lieux du crime vont faire ­l’objet d’un acharnement médiatique.
Zaki el Azizi, jeune immigré marocain, se retrouve impliqué alors qu’il célébrait l’obtention de son baccalauréat, « permis de libre circulation dans la société danoise ». Entre deux cultures, il s’interroge sur son identité et doit prendre une décision : se rendre à la police, ou choisir le silence ?

La presse se déchaîne, attisant les haines nationalistes et diabolisant les minorités. La journaliste Rikke Lyngdal, malgré les différends qui l’opposent à une rédactrice en chef peu encline à découvrir la vérité, pose LA question : quelle place le Danemark qui fut si ouvert est-il désormais prêt à accorder aux étrangers ?

 

Editions GALLMEISTER

 


de-flammes-et-d-argile.jpg

 

 " De flammes et d'argile" de Mark SPRAGG le 04/10



Au cœur d'une nature rude et saisissante, Ishawooa, dans le Wyoming, est de ces villes dont l’a'me marque au fer rouge le quotidien de ses habitants. Depuis l'eau glacée d’Owl Creek jusqu'aux vastes étendues du ranch d'Einar Gilkyson, les destinées de plusieurs familles s'entremêlent. Il y a Kenneth, le gamin épris des grands espaces, partagé entre son père et l'homme qui lui a appris à aimer la terre où il vit. Griff, la jeune femme passionnée de sculpture, prête à renoncer à ses études pour rester auprès de son grand-père. Et le shérif Carlson qui découvre un cadavre dans un laboratoire clandestin de méthamphétamine, pendant que sa femme Jean s’adonne aux plaisirs du bourbon et de l'herbe sans même remarquer la maladie qui le frappe.

  

 

Editions ANNE CARRIERE

 

je-sais-qui-tu-es.jpg

" Je sais qui tu es" d'Yrsa SIGURDARDOTTIR le 11/10


résumé non disponible 

 

Editions LIANA LEVI

 

la-revanche-de-Mike-Larsson.jpg

" La revanche de Mike Larson " d' Olle LONNAEUS le 04/10


Pas un mauvais bougre, Mike Larsson. Juste un type né sous une mauvaise étoile qui réfléchit plus souvent avec ses poings qu’avec sa tête. De casses minables en bagarres de comptoirs, il a passé le tiers de son existence en prison et autant dans les brumes de l’alcool. Cette fois pourtant, il est décidé à reprendre sa vie en main. Trouver un boulot honnête, pêcher dans la Baltique, et pardessus tout, reconquérir Robin, son fils de quatorze ans placé dans une famille d’accueil à Tomelilla. Mais dans cette bourgade suédoise où Mike a grandi, les temps ont changé et la jeunesse semble avoir de nouveaux hobbies: vandaliser les vitrines des commerçants immigrés en invoquant la suprématie de la race blanche, par exemple. Et lorsque Robin se trouve pris dans les jeux mortels de ces néonazillons, les rêves de Mike s’effondrent.

 

Editions D'UN NOIR SI BLEU

 

facultatif-bar.jpg

" Facultatif bar" de Franz BARTELT le 12/10


Dans le quartier des Becs, où grouillent les humains comme autant de vermine, Félicien Querque erre. Il a une idée fixe : aller en prison. Pour être reconnu, sortir de son anonymat et avoir une place dans la société, enfin. Au fil de cette étrange quête, il rencontrera Zurpath et Truniek, anges déchus, renvoyés sur terre pour cause de surpopulation des cieux. Il se liera également d'amitié - si une amitié semble réellement possible entre eux - avec Jéronimo, journaliste à scandale, traqué par les tueurs à gages du conseil général...

 

Editions LES ESCALES

 

tabou.jpg


" Tabou" de Casey HILL le 11/10


En quittant la Californie et le FBI pour diriger l'équipe médico-légale de la police de Dublin, Reilly Steel voulait prendre un nouveau départ et surmonter un lourd passé familial. Jamais elle n'aurait imaginé devoir capturer le tueur le plus pervers de sa carrière ! Mais quand les crimes se succèdent dans la capitale irlandaise, Reilly doit se rendre à l'évidence : un serial killer d'un genre nouveau est à l'oeuvre.
Un adepte de Freud qui torture ses victimes en les forçant à transgresser tous les tabous. Et qui connaît Reilly plus qu'elle n'ose l'imaginer. Secrets de famille, interdits sociaux et terreur psychologique, un thriller impossible à lâcher.

 

Editions SONATINE

 

consequences1.jpg

" Conséquences" de Darren WILLIAMS le 11/10

 

1969. Angel Rock est une petite localité du sud de l’Australie, austère et abandonnée du monde. Le village a été durement touché par la crise, l’industrie du bois peine à le maintenir en vie. Nature hostile, conditions de vie difficiles, familles isolées, c’est dans ce contexte douloureux qu’un drame s’abat sur la communauté : Tom Ferry, 13 ans, et son petit frère Flynn disparaissent dans le bush, aux abords du village. Une battue est organisée pour les retrouver, en vain.

Sydney, quelques semaines plus tard. Une adolescente en fugue originaire d’Angel Rock est retrouvée morte dans une maison abandonnée. Le suicide ne fait aucun doute pour les autorités. Mais Gibson, un policier sombre et tourmenté, décide, de poursuivre ses investigations.

Défiant sa hiérarchie, il gagne Angel Rock ou il va mener une enquête qui, bien vite va tourner à l’obsession. Dans cette petite communauté où rien ne s’oublie mais où rien ne se dit jamais, Gibson devra affronter le poids du passé, le sien et celui du village, pour mettre à jour des secrets enfouis depuis trop longtemps.

 

Editions BELFOND

 

mauvais-pas.jpg

"Mauvais pas" de Lindwood BARCLAY le 04/10


Zack Walker a une obsession : la sécurité. Marié et père de deux enfants, cet auteur de science-fiction a préféré quitter un environnement urbain qu’il estime trop dangereux, pour une vie de banlieue bien paisible.


Paisible ? A voir. Car Zack, en bon parano, continue de voir le danger partout : ses ados s’obstinent à laisser la porte d’entrée ouverte aux cambrioleurs potentiels et surtout, sa femme Sara laisse son sac à main à disposition de tous.


Un jour, voulant lui donner une leçon au supermarché, Zack lui vole son sac. Qui est en fait celui d’une inconnue. Les choses se compliquent vraiment quand Zack se rend au domicile de celle-ci et découvre son cadavre… Qui pouvait bien en vouloir à cette secrétaire ? La banlieue n’est donc pas l’antre de félicité qu’il avait imaginé ? Qu’est-ce qui se joue derrière les façades proprettes de ces pavillons coquets ?

Bien décidé à résoudre le mystère de la mort de la jeune femme, Zack va se trouver au centre d’un véritable guêpier. Et il aura bien besoin de l’aide de ses voisins, Earl et Trixie, pour se sortir de ce mauvais pas. Si ces derniers ne jouent pas, eux aussi, un double jeu dangereux…

 

Editions XO

 

le-cercle.jpg

" Le cercle" de Bernard MINIER le 18/10


Un coup de fil surgi du passé, un e-mail énigmatique, qui signe peut-être le retour du plus retors des serial-killers, précipitent le commandant Martin Servaz dans une enquête dangereuse, la plus personnelle de sa vie.

Un professeur de civilisation antique assassiné, un éleveur de chiens dévoré par ses animaux…
Pourquoi la mort s’acharne-t-elle sur Marsac, petite ville universitaire du Sud-Ouest, et son cercle d’étudiants réunissant l’élite de la région ?
Confronté à un univers terrifiant de perversité, Servaz va rouvrir d’anciennes et terribles blessures et faire l’apprentissage de la peur, pour lui-même comme pour les siens.

 

Editions LES NOUVEAUX AUTEURS

 

redemption.jpg

" Rédemption" de Dominique MAISONS le 4/10


Paul Rochat est un flic au cuir tanné, à l’honnêteté discutable, un habitué du coup de poing et des affaires tordues. Quand on lui demande d’enquêter sur la mort d’un ami à lui, alors que son rôle n’implique pas ce type d’investigations, il flaire le coup tordu. Il croit qu’on veut le faire chuter, le pousser à la faute. Mais ceux qui le manipulent sont eux aussi manipulés… par le mort. Richard Pellicomo n’est pas une victime ordinaire. Destiné dès son plus jeune âge par sa gémellité et par sa « Gueule d’ange » à remplir un rôle d’autorité religieuse vaudou, il a erré de faute en drogue, d’oubli en refus pour échapper au poids des attentes placées en lui. Mais, las d’être une victime, excédé par tous ceux qui tentent de l’exploiter, faute de pouvoir contrôler sa vie, Richard a soigné sa sortie. Paul Rochat est au cœur d’une machination étrange, on le pousse à faire ressurgir de vieux démons pour retrouver et punir ceux qui sont responsables de la mort de Richard.

 

Editions FAYARD

 

la-longue-marche-du-juge-ti.jpg

" La longue marche du juge Ti" le 03/10


Qui supprime un à un les princes de la dynastie Tang ? Qui s’acharne contre les quatre cent mille habitants de la capitale qu’un tirage au sort a condamnés à s’exiler dans une autre ville ? Tandis que le juge Ti poursuit les assassins de tous bords, sa Première Épouse, l’ineffable dame Lin, s’efforce de retrouver leur fille cadette, Petit Trésor, qui s’est mêlée au convoi dans l’espoir de rejoindre son amoureux secret, un beau danseur de sabre au passé ténébreux.
Au rythme de sa passion pour les enquêtes criminelles, le juge Ti nous entraîne dans les méandres de la culture chinoise. Qui d’autre que lui serait de taille à déjouer une telle succession de meurtres machiavéliques, d’effondrements de ponts et de digues sabotés, sans rien perdre de sa finesse ni de sa sérénité ?

 

le-banquet-des-damnes.jpg

" Le banquet des damnés" de Didier CONVARD le 03/10


Milan, 1508. Alors qu'à 57 ans le prévôt Vittore s'est enfin décidé à chercher celle qui pourra supporter ses manies de vieux célibataire et la compagnie de ses deux chats, un bedeau découvre une tête humaine dans le baptistère de Saint Ambroise ! Nettement tranchée, elle repose dans un plat d'argent sur lequel est gravé VENIT IUSTITIAE SOL - "Le Soleil de Justice a brillé". Reportant ses hypothétiques fiançailles, Vittore se lance dans l'enquête.


La tête appartient à l'architecte Liviano Maggiore, récent acquéreur du palais Manzoni où il s'est installé avec son épouse Fosca. Et le destin, qui aime se montrer facétieux, veut que la veuve Maggiore soit une fort jolie femme d'une quarantaine d'années. Vittore tombe sous le charme de cette inconnue que la décence lui interdit de courtiser ouvertement. Mais Fosca Maggiore semble en savoir beaucoup plus qu'elle n'en dit au prévôt.


Il est évident qu'elle dissimule un secret redoutable, lié à une tradition selon laquelle la tête de Yohanan, le Baptiste, aurait été subtilisée après son exécution dans les geôles d'Hérode, quinze siècles plus tôt. Vittore se retrouve rapidement au cour d'un antique combat opposant l'Église à une secte, les Héritiers de Jean, réalisant à ses dépens qu'il est manipulé. La tête du prophète serait-elle encore adorée ? Posséderait-elle un pouvoir capable de faire vaciller l'Église que dirige le pape Jules II avec une poigne de guerrier ? Et pourquoi le célèbre Michelangelo, qui prépare sa titanesque fresque dans la chapelle de Sixte, décide-t-il subitement de quitter Rome pour gagner Milan et rejoindre la veuve Fosca Maggiore ?

 

le-demon.jpg

 

" Le démon" de Ken BRUEN le 03/10

( sous réserve. A confirmer)

 

Editions GALLIMARD ( Série Noire)

 

munitions1.jpg

" Munition" de Ken BRUEN le 31/10


Tout fout le camp. Ed McBain, le seul écrivain (et sans doute le seul être humain) à trouver grâce aux yeux du sergent Brant, vient de mourir. Alors que Brant accuse le coup en vidant quelques verres dans un pub, un apprenti tueur à gages débarque et lui tire dans le dos. La nouvelle provoque une vague d’allégresse dans tout le South-East, mais l’ambiance est vite refroidie : il faut plus qu’une balle de Browning pour démonter notre héros. Porter Nash, le policier homo qui a le mieux réussi à « dompter » la boule de haine qu’est Brant, est chargé de l’enquête. Mais s’il fallait coffrer tous ceux qui ont envie de dessouder le sergent, on irait plus vite en construisant un mur autour de Londres.

 

 

" Heureux veinard" de S.G BROWN le 11/10

( visuel non disponible)


À San Francisco, Nick Monday est détective privé. Mais, surtout, Nick Monday est un « braconneur de chance ». Comme de rares personnes sur terre, il a la capacité d’« aspirer » la chance que les gens possèdent – et certains en possèdent plus que d’autres – simplement en leur serrant la main. Grâce à un complexe système de filtration, il récupère cette chance avant de la stocker en vue de la revendre à qui en a besoin et, surtout, les moyens. Car plus la chance est de bonne qualité, plus elle coûte cher. Un matin, il reçoit à son bureau la visite d’une séduisante jeune femme, dénommée Tuesday Knight, laquelle lui demande de retrouver la personne qui a « dérobé » la chance de son père, Gordon Knight, qui n’est autre que le maire de San Francisco, depuis empêtré dans diverses affaires politico-judiciaires. Nick Monday accepte le marché, se gardant bien d’avouer que la personne qu’il doit retrouver, c’est lui-même.

 

Editions OMBRES NOIRES

 

41.jpg

" 41 " de Rogelio GUEDEA le 24/10


Sexualité, drogue, corruption, violence régissent la société mexicaine. 41, inspiré d'un fait divers réel, suit sur fond politique le perte de l'innocence d'un enfant devenu assassin. Des traces de sang sur le pare-choc arrière d'une voiture. Le cadavre de Ramiro Hernández Montes, frère du candidat du parti officiel au poste de gouverneur de l'état, est découvert dans le coffre, tué par balle. Quatre flics sont chargés de l'enquête avec pour consigne de l'étouffer autant que possible.
L'enquête sur l'assassinat de Montes révèle une série d'assassinats d'homosexuels, tous abattus avec un calibre 41 mais aussi les collusions entre le monde politique et la victime : les orgies homosexuelles organisées pour les politiques et le goût du gouverneur pour les films vidéo pédophiles. Parallèlement, le lecteur suit un enfant, Le Japonais, issu d'une famille d'une extrême pauvreté. Il devient ami avec un adulte qui ne tarde pas à le présenter à un couple, Roi Camilo et Reine Sophie.

 

Editions LE DILETTANTE

 

le-souilleur-de-femmes-d-oxford.jpg

" Le souilleur de femmes d'Oxford" de Gary DEXTER 03/10


Le souilleur de femmes d’Oxford rassemble huit enquêtes du docteur Henry St Liver et de sa biographe et assistante, Olive Salter. Toute ressemblance avec Sherlock Holmes et le docteur Watson n’est évidemment pas fortuite. Notre détective est un excentrique victorien doué d’une intelligence et d’une culture supérieures ; son associée, une femme de lettres idéaliste compensant sa naïveté par une dévotion de tous les instants.


Mais les véritables inspirateurs de ces délicieuses parodies ne sont autres que les pionniers de la sexologie moderne, Karl Heinrich Ulrichs, Magnus Hirschfeld, Iwan Bloch, Albert Moll et Havelock Ellis. Chacun des mystères à résoudre dissimule une perversion sexuelle des plus originales. Et bien malin celui qui arrivera à deviner laquelle en début de chapitre !

 

Editions DU TOUCAN


derriere-les-remparts.jpg

" Derrière les remparts" d'Anna JANSSON le 24/10


En Suède, au bord de la Baltique se cache sur l’île de Gotland la vieille cité de Visby, où chaque été se tient le célèbre festival médiéval. Mais, derrière les remparts de la ville, de mystérieuses lueurs transpercent les marécages et les cabanes de pêcheurs pourraient abriter d’anciens secrets. Wilhem Jacobsson meurt un soir dans une rixe qui l’oppose à un homme étrange, et sa femme Mona est témoin de la scène. Témoin ou complice?

L’enquêtrice Maria Wern, aidée de deux acolytes venus du continent, va se pencher sur l’affaire. Qui aurait pu souhaiter la mort de Wilhem, et pourquoi ? Un de ses fils ? Son plus proche voisin? Un festivalier ? La belle Birgitta, troublante femme-enfant errant au milieu des ruines, ne dissimule-t-elle rien derrière son apparente innocence ?

 

Editions L'ECAILLER

 

au-service-secret-de-sa-saintete.jpg

" Au service de sa sainteté" de Patrick RAYNAL le 18/10


orsque son évêque l’informe qu’il doit quitter sur le champ sa petite paroisse de Boussouma, au fin fond du Burkina Faso, pour répondre à une convocation du Saint-Siège, le père Swift se doute bien que les ennuis vont commencer. Rattrapé par son passé, l’ancien activiste entré dans les ordres va devoir reprendre du service, au service de sa Sainteté. Dans une principauté plus i

nfernale que paradisiaque – toute ressemblance avec des principautés existant ou ayant existé serait totalement fortuite – le missionnaire en mission spéciale va retrouver les automatismes d’antan et démontrer que sacerdoce peut rimer avec plaies et bosses.

 

Editions KERO

 

les-demons-de-l-ile-saint-louis.jpg

" Les démons de l'île Saint Louis " de Peter BURLEY le 11/10


Mark, jeune journaliste anglais, vit son heure de gloire lorsqu’il fait tomber Simon Richards, grand patron milliardaire et corrompu. Vingt ans plus tard, la roue a tourné pour Mark, désormais divorcé, inactif et amer. Lorsqu’on lui propose de faire un article sur Sandrine Laperrière, fille du milliardaire Simon Richards, Mark pense saisir une opportunité rêvée pour retrouver son statut de journaliste reconnu. Il part à Paris où la riche héritière vit recluse et se lance alors dans une enquête pleine de dangers qui va faire vaciller ses certitudes passées…


 

 

Editions METAILLIE

 

l-ange-du-matin.jpg

" L'ange du matin" d' Arni THORARINSSON le 04/10


On pourrait penser que la postière, sourde et sans le sou, tuée à Akureyri, et le capitaliste, “nouveau Viking” de Reykjavik, à la tête d’un portefeuille de millions en créances, n’ont aucun rapport l’une avec l’autre. Et pourtant le destin fait se croiser leurs chemins lorsque, malgré l’opposition de la police, Einar enquête pour son journal sur la disparition d’une petite fille.
Einar, ironique et tendre, a rarement été confronté à un crime aussi complexe. Rien ne s’est passé comme on pourrait s’y attendre. Portrait caustique et désabusé de l’Islande contemporaine, ce roman décrit l’évolution rapide des mœurs et la corruption des âmes. Le surprenant retournement final est dérangeant dans sa description de l’innocence perdue et de l’irréversibilité des évolutions de société.

 

Editions ASPHALTE

 

Haiti-noir.jpg

" Haïti noir" d'Edwig DANTICAT le 11/10


Tragiquement connue pour son histoire violente et chaotique, ainsi que pour la catastrophe qui l’a frappé en 2010, Haïti est le pays le plus pauvre des Amériques – et l’un des plus riches sur le plan littéraire. Cette anthologie de dix-huit nouvelles, projet lancé avant le tremblement de terre, réaffirme le talent des auteurs contemporains haïtiens, qu’ils vivent sur place ou qu’ils soient issus de la diaspora, sur un terrain où ils ne sont pas forcément attendus : le genre noir. Sont représentés des auteurs aussi bien francophones qu’anglophones. Auteurs : Kettly Mars, Gary Victor, Evelyne Trouillot, Madison Smart Bell, Edwige Danticat, Louis-Philippe Dalembert, Yanick Lahens, Rodney Saint-Eloi, Marvin Victor, Marie Lily Cerat, M.J. Fievre, Mark Kurlansky, Josaphat Robert-Large, Nadine Pinede, Patrick Sylvain, Marie Ketsia Theodore-Pharel, Katia D. Ulysse, Ibi Aanu Zoboi.

 

Editions HELOISE D'ORMESSON

 

freezing

" Freezing" de Clea KOFF le 04/10


Lorsque le tueur en série qui lui a échappé toute sa vie refait surface à Los Angeles, l’agent Scott Houston est prêt à tout pour le piéger, même à enfreindre les règles du FBI. Pour obtenir des informations sensibles, il sait exactement à qui s’adresser : l’Agence 32/1, spécialisée dans l’identification de personnes disparues, dirigée par la séduisante Jayne Hall et sa meilleure amie Steelie Lander. Mais la requête de Scott a des répercussions inattendues sur la vie des deux femmes : il les entraîne malgré lui dans une dangereuse aventure à travers les États-Unis.

 

Editions CHAMBON JACQUELINE

 

lumiere-dans-une-maison-obscure.jpg

" Lumière dans une maison obscure" de Jan Costin WAGNER le 03/10


Troublée par la disparition de la jeune femme qui vit avec lui, l’inspecteur Kimmo Joentaa l’est plus encore par les larmes que le meurtrier d’une femme plongée dans le coma a versées en perpétrant son crime. Une fois de plus c’est son empathie pour celui qui commet l’irréparable qui va lui permettre de dénouer l’intrigue.

 

Editions des DEUX TERRES

 

beau-parleur.gif

" Beau parleur" de Jesse KELLERMAN le 03/01


Tout va mal dans la vie de Joseph Geist. Il est fauché, sa thèse de philosophie patine depuis des lustres et sa petite amie vient de le mettre à la porte. Alors qu’il frôle le désespoir, une annonce dans un journal retient son attention : « Cherche quelqu’un pour heures de conversation ». Un boulot de rêve pour Joseph ! Parler, c’est ce qu’il fait le mieux et Alma Spielmann s’avère l’employeuse idéale : vieille dame raffinée, érudite et généreuse qui l’invite même à loger dans sa somptueuse demeure. Seule ombre au tableau, Eric, son neveu bien aimé, un jeune homme paumé, énigmatique et manipulateur que Joseph prend en grippe instantanément. Pourtant, il est loin de se douter des conséquences néfastes que les manigances d’Eric auront sur le restant de ses jours.

 

Editions STOCK

 

le collier de la colombe1

" Le collier de la colombe" de Raja ALEM 


Une femme est retrouvée nue, assassinée, le visage défoncé, dans un passage de La Mecque. Cette affaire émeut profondément les habitants de ce quartier et vient réveiller de lourds secrets de famille, d’amours interdites, mais aussi de malversations financières, au sein d’une ville dont l’architecture et le patrimoine religieux excitent la convoitise des sociétés immobilières.
L’inspecteur Nasser est chargé de l’enquête, ce qui rompt pour un temps sa routine et sa solitude. Afin d’identifier la victime, il plonge dans les existences tourmentées de deux femmes portées disparues, Aicha et Azza. Institutrice répudiée par son mari, Aicha entretenait en effet une correspondance amoureuse avec un médecin allemand, dont l’inspecteur se délecte. En même temps, il parcourt le journal intime de Youssef, jeune historien amoureux de l’architecture de La Mecque tout autant que d’Azza, jeune femme déterminée à ne laisser aucun sentiment l’asservir.
Mais Nasser va croiser des fantômes plus inquiétants. La corruption règne dans cette ville tiraillée entre ses traditions ancestrales et l’élan brutal vers la modernité. La Mecque semble se confier au lecteur, en révélant les enjeux complexes dont elle fait l’objet. Et très vite, on comprend que c’est le coeur sacré de cette ville, la Kaaba, qu’il faut sauver.

 

so-much-pretty-1.gif

" So much pretty" de Cara HOFFMAN


Haeden, petite ville de l’État de New York. La nature a repris ses droits, car le chômage a sévi. C’est l’Amérique postindustrielle dans toute sa noirceur.
Un jour, la jeune serveuse Wendy disparaît. Elle est retrouvée dans un triste état. Stacy Flynn, journaliste ambitieuse, est prête à tout pour démasquer les coupables, mais aussi pour rencontrer un homme capable d’assouvir ses besoins.
Une adolescente, Alice, partage son obsession pour cette affaire. Ses parents, Gene et Claire, qui tentent de faire coïncider leur existence à Haeden avec leurs rêves de jeunesse, sont loin de comprendre ce que leur fille ressent.
Petit à petit, les récits des habitants semblent composer un tableau du drame et des événements qui l’ont précédé. Au sein duquel le lecteur entrevoit une autre tragédie. Mais l’écrivain nous réserve un dénouement à mille lieux de ce qu’on pouvait imaginer.

 

Editions Robert LAFONT


sonate-pour-un-tueur.gif

" Sonate pour un espion" de  Jean Pierre POCHON le 04/10


Valta a tout pour réussir. En intégrant la police en 1968, en plein Printemps de Prague, ce fils d’apparatchiks tchécoslovaques a choisi son camp : celui de son père, celui de la Nomenklatura. Il participe ainsi activement à la répression en espionnant les étudiants et les dissidents pragois. Tout bascule le 16 janvier 1969, le jour où l’étudiant Jan Palach s’immole par le feu place Venceslas, pour protester contre l’invasion soviétique, devant l’objectif de Valta.
En apparence, rien ne change pour ce dernier, qui continue son travail pour les services de renseignements tchécoslovaques, avant d’être promu puis muté à Paris en 1983. Mais une vague d’écoeurement le transforme en profondeur, un dégoût physique le saisit progressivement, une force sourde le pousse à transmettre à la DST des informations capitales sur les services de renseignements tchécoslovaques en Europe de l’Ouest. Arrivant à un moment crucial de la Guerre froide, ces renseignements « de très grande qualité » permettront aux services français de faire imploser les services tchécoslovaques et contribueront à la chute du communisme en Europe de l’Est.

 



Partager cet article

Repost 0
Published by La petite souris - dans A paraître....

Présentation

  • : Le blog de passion-polar.over-blog.com
  • Le blog de passion-polar.over-blog.com
  • : mes lectures et mes coups de cœur dans le domaine du polar.Sans aucune prétention.
  • Contact

Prochain salon

image002.jpg

Rechercher

Revues à se procurer !

ob_649826ad1838a9264b20566415d85c54_115.gif

 

crimes-et-chatiments.jpg

N°5 sortie le 30/05

temps noir

 

 

 

CouvAlibi08P.jpg

 

Indic15Couv.jpg

parution le 26 juin

Sur abonnement uniquement

une surprise pour tout abonnement

le site : link

Archives

Prochaine chronique:

utopia.PNG

Sous mon marque page...

 

a-l-aube-d-une-autre-guerre.jpg

Mes prochaines lectures...

  Dans le désordre...

 

 

  chamamé

 

 

le-phyto-analyste.jpg

 

les_machoires_du_passe_01.j_1.jpg

 

 

 

 

flic-ou-caillera.jpg

 

  le-manuel-du-serial-killer-

 

 

 

ta mort sera la mienne

 

messe noire

 

des-noeuds-d-acier.jpg

 

 

Jamais-vue-Burke.PNG

 

 

Passion Polar sur Facebook