Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
7 octobre 2012 7 07 /10 /octobre /2012 14:10

Editions POINTS

 

philby.jpg

" Philby" de Robert LITTELL le 04/10


Philby. Ce jeune Anglais ne payait pas de mine quand je l’ai recruté pour les services secrets : dégingandé, l’air coincé, un bégaiement prononcé… En cet été 1933, était-il à la recherche d’une cause pour donner du sens à son existence ? Devenu mon mari, Philby s’est avéré être une recrue exceptionnelle. Insaisissable, sans états d’âme, trahir est un jeu pour lui. Être agent double lui suffira-t-il ?

 

lost-girls.jpg

" lost girls" d'Andrew PYPER le 04/10


Bartholomew Crane, jeune avocat sans scrupule, est envoyé dans une bourgade de l’Ontario : un enseignant est accusé d’avoir noyé deux de ses élèves dans le lac. Le corps des jeunes filles n’a pas été retrouvé. Alors que Crane rassemble les éléments de sa défense, il devient la proie d’hallucinations : selon une légende locale, une mystérieuse dame entraîne des adolescents dans les profondeurs du lac…

 

satori.jpg

 

" Satori" de Don WINSLOW le 04/10


Enfin libre ! Après trois années passées en cellule pour meurtre, Nicholaï Hel renaît en cet automne 1951. Le prix à payer : l’assassinat d’un Soviétique à Pékin, commandité par la CIA. Une mission suicide taillée sur mesure pour cet aristocrate russe à la maîtrise de soi hors du commun, expert en art martiaux. S’il s’en sort, une nouvelle vie l’attend. Si… car ses chances de survie sont infimes.

 

les yeux de lira

 

" Les yeux de Lira" d' E. Joly & J. Perrignon

 

résumé non disponible

 

Editions  POINT DEUX

la-constance-du-jardinier.jpg

" La constance du jardinier" de John LE CARRE le 11/10

 

Tessa Quayle, avocate anglaise, est sauvagement assassinée dans le nord du Kenya. Son compagnon de voyage et amant supposé, médecin africain d'une ONG, a disparu de la scène du crime.

Justin, l'époux de Tessa, diplomate à Nairobi et jardinier amateur, se lance dans une quête solitaire à la recherche des tueurs et de leur mobile, une quête qui l'entraîne à Londres puis à travers l'Europe et au Canada, pour le ramener en Afrique. Au long de son périple, il se heurtera à la violence et aux sombres machinations des multinationales pharmaceutiques, mais sa plus grande révélation sera la découverte de cette épouse qu'il n'a guère eu le temps d'aimer.

 

Editions FOLIO POLICIER

 

l-autre-cote-de-l-ombre.gif

" L'autre côté de l'ombre" de Graham HURLEY le 11/10


Né en East Anglia, Graham Hurley a longtemps vécu à Portsmouth. Il a produit et réalisé de nombreux films documentaires et écrit plusieurs thrillers avant de commencer la série de l’inspecteur « Faraday » typique des romans dits « « de procédure » tels que les écrivent Rankin, Mankell ou Connelly. Plusieurs enquêtes de Faraday ont été adaptées à la télévision sous le titre « Deux flics sur les docks ».

 

chez-krull.gif

 

"Chez Krull" de SIMENON le 11/10


Allemands installés en France depuis plusieurs années, les Krull tiennent une épicerie où les mariniers du canal voisin viennent boire un coup le soir, après le travail. Mais un jour, le corps d'une jeune fille est retrouvé dans le canal. Elle a été violée et étranglée. Or c'est Hans Krull, un cousin arrivé depuis peu, qui l'a découvert. Bientôt de vieilles rancunes refont surface, les accusations se précisent, les langues se délient...
Ces Krull, ce sont des étrangers, non ?

 

l-inspecteur-cadavre.gif

 

" L'inspecteur cadavre" de SIMENON le 11/10


Suicide ? Meurtre ? Un froid matin de janvier, un jeune homme est retrouvé mort sur la voie ferrée près de Saint-Aubin-les-Marais, en Vendée. Pour rendre service à un ami, le commissaire Maigret accepte de quitter Paris pour essayer d'y voir plus clair. Mais il n'est pas le seul à mener l'enquête : un ancien policier devenu détective privé, l'inspecteur Cadavre, s'intéresse lui aussi de très près à cette affaire...

 

noel-sanglant.gif

 

" Noël sanglant" de  Kjetill Try    le 11/10


A Oslo, quelques jours avant Noël, un célèbre comédien disparaît après avoir interprété le rôle de Joseph au théâtre. Puis c’est au tour d’une jeune nonne et d’un âne de se volatiliser... A chaque fois, on ne retrouve que leurs entrailles. L’inspecteur Lykke et son équipe sont aux abois : s’ils ne se trompent pas, la prochaine victime pourrait bien être un bébé qui naîtra le 25 décembre...

 


EDITIONS POCKET

 

vertige.jpg

"Vertige" de Frank THILLIEZ le  11/10


Un homme se réveille au fond d’un gouffre, au cœur d’un environnement hostile, deux inconnus et son fidèle chien comme seuls compagnons d’infortune. Il est enchaîné au poignet, l’un des deux hommes à la cheville et le troisième est libre, mais sa tête est recouverte d’un masque effroyable, qui explosera s’il s’éloigne des deux autres. Qui les a emmenés là ? Pourquoi ? Bientôt, une autre question s’imposera, impérieuse : jusqu’où faut-il aller pour survivre ?

 

les-voleurs-d-ames.jpg

 

" les voleurs d'âmes" de Dominique MAISONS le 11/10


Paris, hiver 2011. La vie d'Alice Jourdan bascule dans l'horreur la nuit où elle se fait agresser par un vagabond fantomatique qui a le visage de son mari défunt. L'incident plonge la jeune femme dans un état de terreur paranoïaque. Elle va alors se confier à Victor Bellanger, flic marginal en pleine dérive, qui n'hésite pas à rompre avec tout cadre légal pour mener sa propre enquête. Tous deux se retrouvent au cœur d'une série d'incidents violents liés au passé familial de la jeune femme... Isolés et traqués, ils ne peuvent désormais compter que sur eux-mêmes pour échapper à l'abîme...


 

delivrez-nous-du-mal.jpg

" délivrez nous du mal" de Frédéric DARD le 18/10


 Écoute… On dirait qu’on construit la bascule.
- Fallait bien que ça se produise….
Que veux-tu, le jour de gloire est arrivé…
Dans un moment j’irai éternuer dans le son…
- Tu iras ! Mais peut-être est-ce pour moi !
- T’as les jetons, hein ? Faut pas…
Je te dis que c’est pour moi qu’on monte la bicyclette ! »

Tandis que les machinistes travaillent dans la cour de la prison, le condamné à mort revoit l’histoire de son atroce vengeance contre sa femme infidèle.

« Dors, putain ! lui dis-je à mi-voix.
Dors de ce sommeil aussi artificiel que toi !

 

sauvetage-fatal.jpg

 

" Sauvetage fatal" de Kate MORGENROTH le 11/10


À la base des garde-côtes de Sitka, en Alaska, le meilleur pilote est une femme, Ellie Somers. Jusqu'au jour où, lors d'une opération particulièrement risquée, elle provoque un accident fatal.
Mais était-ce vraiment un accident ?
Désespérée, Ellie se laisse entraîner par un mystérieux inconnu dans l'enfer du jeu et de l'alcool à Las Vegas. Bientôt couverte de dettes, elle doit rembourser. Et à quel prix...

 

Editions ACTES SUD

 

cyanure.jpg

"Cyanure" de Camilla LÄCKBERG le 03/10


Martin Molin accompagne sa petite amie Lisette sur l’île de Valö pour une réunion de famille juste avant Noël. Mais au cours du premier repas, le grand-père, un magnat industriel, meurt étouffé, juste après avoir annoncé à ses enfants qu’il les a déshérités. Martin se rend vite compte qu’il a été assassiné au cyanure. Une tempête de neige fait rage, l’île est isolée du monde et Martin décide de mener l’enquête.

 

fletrissures.jpg

" flétrissure" de Nele NEUHAUS le 03/10


David Goldberg, un vieil homme respecté et influent, est assassiné dans sa riche demeure francfortoise. Fait troublant : l'autopsie révèle que Goldberg, un rescapé de la Shoah, présentait sur le bras des traces du Blutgruppentätowierung, le tatouage du groupe sanguin que portaient les membres de la Waffen SS… Bientôt les meurtres se succèdent. Chargés de l'enquête, le très distingué commissaire Oliver von Bodenstein et la très prosaïque Pia Kirchhoff comprennent que les victimes partageaient un terrible secret.

 

l-incendiaire.jpg

 

" L'incendiaire" de Jon Hallur STEFANSSON le 03/10


Les habitants de Seyðisfjörður redoutent les incendies criminels qui menacent depuis quelque temps la bourgade islandaise. Appelé en renfort de Reykjavík pour aider un brigadier-chef qui connaît presque trop bien ses concitoyens, l'inspecteur Valdimar Eggertsson apporte un regard d’étranger, d’homme de la capitale.

 

lune-de-glace.jpg

 

" Lune de glace" de Jan Costin WAGNER le 03/10


L'inspecteur finlandais Kimmo Joentaa, qui vient d'accompagner les derniers jours de son épouse, est chargé par ses supérieurs d'une affaire de meurtre : une jeune femme a été étouffée pendant son sommeil. Tout à son deuil, dont l'enquête ravive constamment la douleur, Kimmo Joentaa se sent de plus en plus proche de l'assassin...

 

Editions JAI LU

 

jusqu-a-la-folie.jpg

"jusqu'à la folie" de Jesse KELLERMAN le 03/10


La nuit est tombée sur Manhattan. Dans une ruelle sombre, une jeune femme est sauvagement agressée par un homme armé d’un couteau.


Jonah, un étudiant en médecine surmené tombé au mauvais endroit au mauvais moment, vient à son secours et tue accidentellement le criminel. La presse l’érige en vedette nationale et la victime le recherche pour avoir une chance de le remercier. Mais le procureur s’interroge sur son geste héroïque. Les événements se succèdent, une spirale infernale entraîne Jonah. S’il est vrai qu’aucune mauvaise action ne demeure impunie, son châtiment ne fait que  commencer...


LePiegeDeLArchitecte.jpg

 

" Le piège de l'architecte " de PRESTON & CHILD le 10/10

Le docteur Martin Hatch possède une île, Ragged Island, au large des côtes du Maine. La légende veut qu'un pirate y ait enterré son trésor au fond d'un puits. Aussitôt qu'on cherche à le forcer, celui-ci s'emplit d'eau de mer, balayant au passage hommes et machines. Le grand-père de Martin s'y est ruiné et son frère y est mort.


On finirait par croire le puits animé par un esprit démoniaque.


La peur s'installe. Petit à petit, le piège de l'architecte se referme sur l'équipe...

 

Serum-5.jpg

 

" Serum. Saison 5" de LOEVENBUCK   & MAZZA le 24/10 

 

                                          1773 : MESMER INVENTE L’HYPNOSE

1886 : FREUD INVENTE LA PSYCHANALYSE

                                          2012 : DRAKEN INVENTE LE SÉRUM


Où l’on découvre le lien entre les visions d’Emily et le drame international qui se noue sur le continent africain.

 

Editions 10/18

 

oscar-wilde-et-le-crime-du-vatican.jpg

" Oscar wilde et les crimes du Vatican" de Gyles BRANDRETH le 18/10


En 1892, Arthur Conan Doyle, épuisé d’avoir crée son personnage Sherlock Homes, se retire au spa de Bad Homburg, en Allemagne. Mais sa cure de repos ne se déroule pas comme prévue. La première personne qu’il voit est Oscar Wilde et quand les deux amis font une série de découvertes macabres parmi le courrier des lecteurs auquel Conan Doyle avait prévu de répondre, (un doigt sectionné, une mèche de cheveux et même une main), ils sentent que le jeu ne fait que commencer. La piste les mène à Rome, au cœur de la cité éternelle, au Vatican. Le Pape Pie IX vient de mourir. Les temps sont incertains. Pour résoudre le mystère et comprendre pourquoi l’inventeur de Sherlock Homes a été convoqué de la sorte, Oscar et Conan Doyle s’introduisent dans le cercle le plus privé de l’Eglise Catholique, où les sept hommes  religieux les plus influents du monde, ont beaucoup à perdre.

 

le-ciel-se-trouve-sur-terre.jpg

 

" le ciel se trouve sur terre" d' Ake EDWARDSON le 18/10


En cette fin d’automne, trois antennes locales de la police de Göteborg reçoivent des plaintes similaires : un inconnu accosterait des enfants dans un parc. Mais comme aucun crime ne semble avoir été commis, ces dépositions sont laissées de côté. Jusqu’à ce qu’un garçonnet de quatre ans soit enlevé dans ce même parc, puis retrouvé blessé. Erik Winter, qui enquête sur de violentes agressions touchant des étudiants, pense que les deux affaires sont liées. Commence alors un travail délicat pour tirer des informations des enfants victimes et de leurs parents désespérés.
À quelques jours de Noël, le commissaire est pris dans une course contre la montre pour éviter une horrible catastrophe.

 

les-charmants-travers-de-nos-semblables.jpg

 

" les charmants travers de nos semblables" d'A. Mc Call SMITH le 04/10


À la demande d’une amie, Isabel Dalhousie, philosophe et directrice à Édimbourg de la Revue d’éthique appliquée, enquête sur un pensionnat où l’on doit nommer un nouveau directeur. Une lettre anonyme laisse entendre qu’un des candidats au poste a un passé compromettant, mais duquel s’agit-il ? Isabel prépare son mariage avec Jamie, mais il se trouve que son fiancé a quelque chose à cacher, lui aussi. Entre-temps, un vieil ennemi d’Isabel, le professeur Lettuce, resurgit et entend s’imposer dans la Revue. Une fois de plus, Isabel s’interroge sur le comportement de ses semblables et sur les charmants travers qui les caractérisent.

 

et-l-ange-de-Reims-grimaca.jpg

" Et l'ange de Reims grimaça" de Jean Pierre ALAUX le 04/10


Ce dimanche d’avril 1974, la foule des grands jours se presse dans la cathédrale de Reims : l’archevêque de Champagne, le Secrétaire d’Etat aux affaires culturelles, le préfet, tout le beau monde est présent. Parmi ces invités, Marc Chagall et Séraphin Cantarel, les deux artisans de la restauration controversée de la chapelle. Alors que résonnent les grandes orgues, un cri déchire la nef. Le corps d’une jeune fille vient d’être découvert dans un confessionnal. S’en suit une série de crimes sordides, compromettant une partie de la bourgeoisie rémoise. Devant tant d’horreurs, le célèbre ange de Reims renonce à son beau sourire et grimace jusqu’à faire peur…

 

le-projet-shiro.jpg 

" le projet Shiro" de David S. KHARA le 18/10*


1957. États-Unis, Maryland. Centre de recherches bactériologiques de l'armée américaine. Le professeur Jane Woodridge mène des expérimentations à haut risque. Soudain, l'alarme retentit... De nos jours, République tchèque. Au mauvais endroit, au mauvais moment ! Fuyant ses problèmes conjugaux, Branislav Poborsky se rend chez ses parents. Sur la route, il découvre un village bouclé par la police et voit sa vie basculer... Lorsque son mentor se fait enlever, l'agent du Mossad Eytan Morgenstern doit faire équipe avec sa rivale. Enrôlé de force dans un combat qui n'est pas le sien, il devra tout tenter pour mettre fin aux agissements d'un mystérieux groupuscule entré en possession d'armes de destruction massive.

 

Editions LE LIVRE DE POCHE

 

un-pere-ideal.jpg

" Un père idéal" de Paul CLEAVE le 03/10


Jack Hunter est un bon époux et un père idéal. Un homme bien qui n’a qu’une manie : il assassine les prostituées. Un jour, sous les yeux d’Edward, son fils de neuf ans, Jack, premier serial killer de l’histoire de Christchurch, est arrêté. Vingt ans plus tard, Edward est devenu à son tour un citoyen modèle. Comptable dans un cabinet d’avocats, il a tout fait pour oublier et faire oublier son passé. Mais quand sa femme est assassinée, c’est vers son père, toujours derrière les barreaux, qu’il se tourne. En quelques jours, la vie d’Edward va basculer dans l’horreur.

 

la-parole-perdue.jpg

 

" La parole perdue" de F. LENOIR et V. CABESSOS le 03/10


La basilique de Vézelay : une des plus anciennes églises dédiées à Marie-Madeleine, la pécheresse des Évangiles. Johanna, archéologue médiéviste, tente d'y établir la vérité sur les origines controversées du culte de la sainte. Mais la sérénité de la jeune femme est rapidement troublée par une série de meurtres sur le chantier d'un de ses collègues à Pompéi et l'étrange maladie de sa petite fille, qui semble inexplicablement liée à ces crimes. Johanna se lance alors dans une enquête périlleuse, dont la clé pourrait bien être l'un des plus grands secrets de l'humanité : la mystérieuse phrase tracée par Jésus sur le sable aux pieds de la femme adultère, la seule qu'il ait jamais écrite.

 

la-paix-des-dupes.jpg 

" La paix des dupes" de Philip KERR le 03/10


Octobre 1943 : Roosevelt, Churchill et Staline doivent se rencontrer à Téhéran pour discuter du sort de l’Allemagne... et se partager l’Europe. Dans l’entourage d’Hitler, on oeuvre discrètement pour sauver les meubles. Partout, de Londres à Téhéran, agents secrets, sbires et traîtres de tous bords s’en donnent à coeur joie. Meurtres, complots, projets d’attentats se succèdent dans une atmosphère d’urgence extrême. Jusqu’au jour J, où rien ne se passe comme l’Histoire l’a écrit...

 

l-elixir-du-diable.jpg

 

" L'elixir du diable" de Raymond KHOURY le 04/10


Mexique, 1741. Un missionnaire jésuite découvre l'existence d'une plante légendaire. D'après les croyances amérindiennes, quiconque s'en emparerait deviendrait l'égal d'un dieu. Entre de mauvaises mains, elle pourrait changer la face du monde. 
États-Unis, de nos jours. Sean Reilly, agent du FBI, reçoit un coup de téléphone d'une ex-petite amie, Michelle Martinez, rencontrée cinq ans auparavant lors d'une mission au Mexique. Attaquée chez elle par un gang, elle appelle Reilly à la rescousse. En Californie, le chemin de ce dernier ne tarde pas à croiser celui de Navarro, un baron de la drogue en quête d'une plante aux vertus mystiques. Surnommé « El Brujo » – le sorcier –, il est bien décidé à ne laisser rien ni personne lui barrer la route...

 

exit-music.jpg

 

" Exit music" de Ian RANKIN le 03/10


À une semaine de son départ à la retraite, John Rebus enquête sur le meurtre d’un poète russe dissident. Il met au jour les liens qui unissent Cafferty, l’intouchable caïd d’Édimbourg, des oligarques moscovites qui se pavanent en ville, une députée nationaliste du Parlement écossais et une banque d’affaires. Contre l’avis de sa hiérarchie, l’irréductible inspecteur s’obstine... Va-t-il enfin l’emporter contre le monde des nantis et des corrompus et régler ses comptes avant de partir ?

 

bad-boy.jpg

 

" Bad boy" de Peter ROBINSON le 10/10


Jaff est beau, ambitieux, et sait s'entourer d'un irrésistible parfum de mystère. Mais il est aussi très dangereux. Tracy, la fille de l'inspecteur Banks, a succombé à son charme... et à son emprise. Au point d'accepter de le suivre lorsqu’il tente de semer la police qui le recherche pour détention d'arme. Pour la jeune femme, c'est le début d'une traque mortelle à travers le pays. Parti soigner sa dernière désillusion amoureuse sous le soleil de la Californie, Banks, qui ignore tout, découvre à son retour le coup de tête de sa fille. Il sera alors confronté à l'enquête la plus angoissante et la plus personnelle de sa carrière.

 

la-poursuite.jpg

" La poursuite" de Clive CUSSLER le 10/10


1950 : la carcasse rouillée d'une locomotive à vapeur émerge des profondeurs d'un lac du Montana. A l'intérieur, les restes de trois personnes mortes quarante-quatre ans plus tôt. 1906 : depuis deux ans, l'Ouest américain connaît une vague d'attaques de banques. Le malfaiteur agit seul et assassine de sang-froid tous les témoins avant de disparaître. Incapable de mettre un terme aux agissements du « Boucher », le gouvernement américain fait intervenir le meilleur de ses agents : Isaac Bell, de l'agence de détectives Van Dorn.
De l'Arizona au Colorado en passant par San Francisco dévastée par le séisme de 1906, Isaac Bell traque celui qui apparaît comme le plus grand cerveau criminel de tous les temps. Lorsque celui-ci décide de riposter, Bell doit faire appel à tout son talent, non seulement pour l'emporter... mais pour en réchapper. Le chasseur qu'il était est devenu la proie.

 

 

caids.jpg

" Caïds" de Martina COLE le 03/10


ig Dan Cadogan aime jouer au poker. Mais il boit trop et quand il a un coup dans l’aile, il devient une proie facile. Un soir, il se fait arnaquer et perd six cents livres. Il ne peut pas payer, alors il préfère disparaître. Son fils aîné, Danny Boy, a tout juste quatorze ans. Il va devoir assumer seul la responsabilité de nourrir et protéger sa famille. Dans la rue où tous les coups sont permis, l’adolescent s’impose par la violence et la cruauté. Avec Michael Miles, son âme damnée, il se taille un empire bâti sur l’équilibre subtil de l’ambition et de la peur. Un univers de mort et de trahison qu’aucun feu, même celui de l’amour, ne semble pouvoir réchauffer.

la-tulipe-noire.jpg

 

" la tulipe noire" de Jörg KASTNER le 10/10


Amsterdam, 1671. Alors que les Pays-Bas se remettent tout juste de la « fièvre de la tulipe », la ville est en émoi : un meurtrier s'attaque à de respectables citoyens, laissant dans la main de ses victimes un pétale de tulipe d'une variété aussi splendide qu'inconnue. Chargé de l'enquête, l'inspecteur Jeremias Katoen fréquente des spécialistes de la tulipe, qui le mettent sur la piste d'un spécimen extrêmement rare et dangereux volé jadis dans l'Empire ottoman – une plante démoniaque aux couleurs fascinantes dont nul ne s'est encore approché impunément. Avec l'aide d'un petit orphelin qui lui est dévoué corps et âme et d'une jeune femme maniant étonnamment bien la lame, l'inspecteur s'introduit dans un étrange cercle, au péril de sa vie...

 

maigret à Pigalle

 

" Maigret à Pigalle" de SIMENON le 17/10


Maigret et la jeune morte (1954) : Il est trois heures du matin quand on signale à la P.J. la présence d'un cadavre, place Vintimille dans le IXe arrondissement. C'est une très jeune fille, vêtue d'une robe bleue. Maigret veut à tout prix comprendre pourquoi et comment la vie de Louise s'est arrêtée, une nuit, sur un trottoir de Pigalle.La Colère de Maigret (1963) : Emile Boulay est propriétaire de plusieurs cabarets à Montmartre.
Bon père de famille, il vit modestement et ne cède ni au racket ni aux menaces de la pègre qui a fait main basse sur son quartier. Un soir, il disparaît.Deux enquêtes du célèbre commissaire, réunies dans un même volume, où l'on découvre qu'à Pigalle police et truands ne font pas bon ménage.

 

le-mensonge-dans-la-peau.jpg

 

" le mensonge dans la peau" de R. LUDLUM le 03/10


Entre Jason Bourne et Leonid Arkadin, le combat se poursuit et devient plus féroce encore... Gravement blessé au cours d'une embuscade, Bourne fait croire à sa mort et disparaît sans laisser de traces. Lorsqu'il refait surface, c'est sous une autre identité, et bien décidé à découvrir qui veut sa mort. Dans le même temps, un avion de ligne américain s'écrase en Egypte, fauché en plein vol par un missile iranien - du moins en apparence... L'enquête de Bourne se transforme en une course contre la montre, car un conflit mondial menace d'éclater...

 

Editions RIVAGES

 

yower.jpg

" Tower" K. BRUEN et R.F COLEMAN le 03/10


Nick et Todd, deux amis d'enfance, l'un d'origine irlandaise, l'autre d'origine juive, ont grandi dans les rues de Brooklyn. Todd est devenu l'homme de Boyle, un gangster de la Côte Est. Nick est le fils d'un flic reconverti en agent de sécurité. Todd incite Nick à entrer dans la bande au moment où la police veut en finir avec Boyle. L'amitié de Nick et Todd résistera-t-elle quand violence et coups fourrés semblent tout emporter...

 

cat-chaser.jpg

 

" Cat Chaser" d'Elmore LEONARD le 03/10


Marine à la retraite, George Moran gère tranquillement son motel sous le soleil de Floride. Chaise longue, bière, piscine : il ne demande rien de plus. Pourquoi dans ce cas retourner à Saint-Domingue, où il avait combattu dans sa jeunesse ? Par désir de retrouver une femme rencontrée à l'époque, qui le surnommait "Cat Chaser" ? Ou pour mettre un peu de piment dans son existence ? En guise de piment, c'est la belle Mary De Boya qu'il met dans son lit. Mais Mary est l'épouse d'un militaire dominicain vicieux reconverti dans les affaires louches.

 

le-chat-aux-aguets.jpg

 

" le chat aux aguets" d'Elmore LEEONARD LE 10/10


Yonis et Milène, surnommés Mickey et Minnie, sont voisins. Ils jouent ensemble et s'aiment passionnément, comme on peut aimer quand on a dix ans. Mais les souris insouciantes n'ont pas su voir le chat qui rôde et va dévorer leurs jeunes vies.

Le flic retraité Christian Milius reprend du service quand son ancien chef lui demande d'enquêter officieusement sur le meurtre de leur collègue Bénédicte Lastax, mystérieusement abattue avec un vieux fusil de l'armée française. Aidé de son associée Yasmina Rahali, Milius cherche des indices et découvre sur la tombe de Bénédicte un ensemble de figurines, représentant un chat, un agneau, un chien, un club de golf et une boîte d'allumettes. Il ne tarde pas à s'apercevoir que d'autres morts ont été gratifiés des mêmes cadeaux...

la-malediction--.jpg

 

" La malédiction Hilliker" de James ELLROY le 10/10

 

De la mère aux épouses et aux amantes, toute l'ouvre d'Ellroy procède du féminin et de cet héritage maternel : l'obsession.En six mouvements d'une tumultueuse symphonie, l'auteur du Dahlia noir revisite les moments clés de ses relations avec les femmes qui ont compté dans sa vie. Objets de fantasmes libérateurs ou destructeurs, sources d'influence ou d'inspiration littéraire, elles sont au centre de ce récit dans lequel Ellroy se raconte avec une féroce absence de complaisance, qui prend parfois l'allure d'une poignante confession. Mélange de rigueur, de mysticisme et de sexualité, ce livre inclassable est un indispensable mode d'emploi littéraire pour qui s'intéresse à l'homme et à l'ouvre.

 

l-assassin-qui-est-en-moi.jpg


" L'assassin qui est en moi" de Jim THOMSON le 17/10

 

"Cela ne me viendrait pas à l'idée de te menacer, Lou, mon chéri, mais je suis bien décidée à ne jamais renoncer à toi. Jamais, jamais, jamais. Si tu es trop bien pour moi, alors je ferai ce qu'il faut pour que tu ne le sois plus."


Je l'embrasse - un long baiser, brutal. Car Joyce ne le sait pas, mais elle est déjà morte, et d'une certaine façon, je ne pourrais pas l'aimer davantage.


l-echappee.jpg

 

" L'échappée " de Jim THOMSON le 17/10



Sitôt sorti de prison, Doc McCoy programme avec son épouse Carol un hold-up dont le butin doit leur permettre d'éponger leurs dettes. Si Doc et Carol nourrissent l'un pour l'autre une grande passion, ils n'en sont pas moins des gangsters sanguinaires, comme en témoignent le complice qu'ils éliminent, les malheureux qui croisent leur route ou le juge que Carol avait corrompu pour faire libérer son mari. Une violence exacerbée par leur longue séparation, et que la paranoïa inhérente à toute cavale ne peut qu'aggraver. Eprouvés par les coups du sort qui les frappent dans leur fuite, une sourde méfiance s'installe entre eux...

 

 

Editions GALLMEISTER

 

une-vie-inachevee.jpg

" Une vie inachevée " de Mark SPRAGG le 10/10


Dans un ranch délabré d'Ishawooa, Wyoming, le vieil Einar vit reclus dans une tranquille solitude depuis la mort de son fils, dix ans plus tôt. Aussi voit-il d'un mauvais œil resurgir sa belle-fille, Jean, qu’il tient pour responsable de l’accident de voiture qui a coûté la vie à Griffin. Fuyant son compagnon violent, la jeune femme vient se réfugier chez lui. Einar découvre alors l'existence de sa petite-fille Griff, âgée de neuf ans. Le tempérament bien trempé de l'enfant et la fascination qu'exerce sur elle la vie au ranch ne laissent pas le vieil homme indifférent. Mais tandis qu'un équilibre fragile semble s’instaurer, l'ex-amant de Jean débarque en ville.

 

Editions du Pommier

 

l-assasin-des-echecs.gif

" L'assassin des échecs" de Benoît RITTAUD le 01/10

 

dernière minute : sortira finalement en novembre


Où l’on découvre, en compagnie d’un limier novice aux échecs, d’un célèbre savant grec, d’un retraité aimant guincher, d’un jeune de banlieue fan de jeux vidéo… que la réalité quotidienne est bien plus mathématique qu’on ne le croit. Et pas moins palpitante !

 

petits-meurtres-entre-mathematiciens.gif

 

" Petits meurtres entre mathématiciens" de Tefcros MICHAELIDES le 01/10


Athènes, 1929 : le mathématicien Stefanos Kantartzis est retrouvé assassiné. Michael Igerinos, son ami de trente ans, est la dernière personne à l’avoir vu en vie… Alors qu’il observe le corps inerte de son ami, les souvenirs de Michael le ramènent à l’été 1900, au Deuxième Congrès International de Mathématiques qui se tint alors à la Sorbonne. C’est là que les deux hommes se rencontrèrent, mais c’est aussi là qu’Hilbert fit la présentation de ses fameux 23 problèmes, véritable tournant dans la recherche mathématique du XXe siècle.
Cet exposé bouleversant hantera toute leur vie les deux mathématiciens qui n’auront de cesse de tenter de résoudre ces propositions.

 

Editions PAVILLON NOIR

 

l-heure-des-contes.gif

" L'heure des contes" de Jéremy BOUQUIN le 01/10


Philippe Grenier, un " vieux loup " de la DCRI (Direction Centrale du Renseignement Intérieur), un flic mis au placard, est rattrapé par son passé. Son mentor, le Général Crépin, lui demande de localiser et de neutraliser le groupe d'anarchiste : " Les trois petits cochons ". Pour les besoins de sa mission, Grenier doit se rapprocher du jeune capitaine en charge de l'affaire, Thomas Gambert. Les deux hommes se rencontrent autour d'une scène de crime originale - le dernier coup des " cochons " : la prise d'otage d'un banquier célèbre.
L'affaire est sensible et surtout très médiatique. Ce roman noir se déroule essentiellement à Orléans et sa banlieue proche. L'enquête ultime d'un flic à bout de course. On n'échappe pas à son passé.

 

Partager cet article

Repost 0
Published by La petite souris - dans A paraître....

Présentation

  • : Le blog de passion-polar.over-blog.com
  • Le blog de passion-polar.over-blog.com
  • : mes lectures et mes coups de cœur dans le domaine du polar.Sans aucune prétention.
  • Contact

Prochain salon

image002.jpg

Rechercher

Revues à se procurer !

ob_649826ad1838a9264b20566415d85c54_115.gif

 

crimes-et-chatiments.jpg

N°5 sortie le 30/05

temps noir

 

 

 

CouvAlibi08P.jpg

 

Indic15Couv.jpg

parution le 26 juin

Sur abonnement uniquement

une surprise pour tout abonnement

le site : link

Archives

Prochaine chronique:

utopia.PNG

Sous mon marque page...

 

a-l-aube-d-une-autre-guerre.jpg

Mes prochaines lectures...

  Dans le désordre...

 

 

  chamamé

 

 

le-phyto-analyste.jpg

 

les_machoires_du_passe_01.j_1.jpg

 

 

 

 

flic-ou-caillera.jpg

 

  le-manuel-du-serial-killer-

 

 

 

ta mort sera la mienne

 

messe noire

 

des-noeuds-d-acier.jpg

 

 

Jamais-vue-Burke.PNG

 

 

Passion Polar sur Facebook