Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
1 septembre 2012 6 01 /09 /septembre /2012 10:28

GRANDS FORMAT 1ERE PARTIE

Bonjour à tous ! Ce billet nouveautés Grands Formats intègre exceptionnellement les nouveautés d'Aout et de Septembre. Vu le grand nombre de parutions,il comportera deux parties. Demain sera mis en ligne la seconde partie, le temps pour vous de décortiquer toutes ces nouveautés et repérer vos prochains achats !

le billet nouveautés en format poche et semi-poche suivra dans deux ou trois jours.

Bonne lecture !

 

Editions DU MASQUE

 

Deliquescence.jpg


«  Déliquescence » de Deborah Kay DAVIES le 22/08

 

Un après-midi ordinaire, une jeune femme est à son poste de travail dans un centre social. Elle reçoit un homme fraîchement sorti de prison. Dix minutes plus tard, elle se retrouve dans le parking souterrain, en train de faire l’amour brutalement avec cet inconnu. Cet acte déclenche chez elle un processus d’autodestruction. Ils se revoient et s’embarquent dans une aventure dysfonctionnelle, caractérisée par sa cruauté à lui et sa dégradation à elle. Cette relation toxique, obsessionnelle, tourne au cauchemar. Elle s’éloigne de ses parents, perd son emploi… et ses efforts pour s’extraire du pouvoir de cet homme font valser les fondations de son équilibre mental. 


Une descente aux enfers déconcertante.

 

madame-courage.jpg

 

« Madame Courage » de Serge QUADRUPPANI le 12/09*


Simona Tavianello a été mise à la retraite forcée pour sa présence dans une manifestation et son mari, désireux de la soustraire aux attraits d’un apiculteur, lui offre un séjour à Paris. Alors qu’ils dînent dans un restaurant de couscous chic du Marais, une main coupée apparaît au milieu du tajine ! L’événement est lié à la propagation à Barbès de Madame Courage, un mélange de drogues utilisé par les commandos de l’armée algérienne pendant la sale guerre des années 90. Au grand dam de son époux, Simona va s’intéresser de près aux zombies tueurs de cette guerre, recyclés par un service secret mafieux qui investit jusqu’en Vénétie, car elle veut aider Francesco Maronne, policier, fils d’un ami décédé et qui a hérité de lui sa capacité à résoudre les énigmes en dormant. Sauf que Francesco souffre d’insomnie… Heureusement, elle peut compter sur un renfort de poids : le chien Sherlock et le chat Eurêka.

 

Plaintes.jpg

«  Plaintes » de Ian RANKIN le 12/09*


Le service des plaintes (The complaints): les flics qui enquêtent sur d’autres flics. Malcom Fox est inspecteur dans ce service et on ne l’aime pas beaucoup. Il est solitaire, ne boit pas (ou plus), a une vie plutôt tranquille, sans éclat. Il vient juste de boucler une enquête et de mettre sur la touche un flic ripoux. Il devrait être content du résultat. Mais il a d’autres problèmes sur le dos. On vient de lui assigner une nouvelle mission : faire surveiller un inspecteur, Jamie Breck, soupçonné d’échanger des photos pédophiles sur Internet. Fox se met au travail et découvre qu’il y beaucoup plus dans l’affaire Breck qu’on ne le croit, d’autant plus qu’un meurtre crapuleux est commis bien trop près de chez lui …

 

Editions JC LATTES

 

bloodmoney.jpg

" Bloodmoney" de  David IGNATIUS le 19/09

 

Quelqu’un au Pakistan assassine un à un les membres d’une nouvelle unité de renseignements de la CIA qui cherche à rétablir la paix en achetant les ennemis de l’Amérique. Sophie Marx, une ambitieuse jeune officière de la CIA, est chargée de découvrir qui commet les meurtres et pourquoi. Son point de départ : Alphabet Capital, un fonds spéculatif à Londres qui sert d’écran pour l’opération secrète. Mais son enquête s’élargit rapidement à plusieurs capitales du Moyen-Orient et aux montagnes impitoyables du Waziristan du Sud.


Sophie pense avoir le soutien de son patron, le coriace Jeffrey Gertz, et de son cordial mentor au Q. G. de Langley, Cyril Hoffman. Elle reçoit également un coup de pouce du très courtois lieutenant général qui dirige la Direction pour le renseignement inter-services du Pakistan. Toutefois, plus elle avance dans son enquête, plus elle se rend compte que rien dans cette galerie des miroirs n’est tout à fait ce qu’il paraît ; c’est d’autant plus vrai pour les motivations et la vraie nature du cerveau derrière les meurtres. Dans ce théâtre de la violence et du ressentiment, rien n’avait préparé la jeune femme au dénouement du dernier acte.


 

Editions du SEUIL


le-monde-a-l-endroit-copie-1.jpg
" Le monde à l'endroit" de Ron RASH le 23/08

 

 

Travis Shelton, 17 ans, découvre un champ de cannabis en allant pêcher la truite au pied de Divide Mountain, dans les Appalaches. C'est un jeu d'enfant d'embarquer quelques plants sur son pick-up. Trois récoltes scélérates plus tard, Travis est surpris par le propritéaire, Toomey, qui lui sectionne le tendon d'Achille, histoire de lui donner une leçon.


Mais ce ne sera pas la seule de cet été-là: en couflit ouvert avec son père, cultivateur de tabac intransigeant, Travis trouve refuge dans le mobile home de Leonard, un prof déchu devenu dealer. L'occasion pour lui de découvrir les lourds secrets qui pèsent sur la communauté de Shelton Laurel depuis un massacre perpétré pendant la guerre de Sécession. Confronté aux ombres troubles du passé, Travis devra également affronter les épreuves du présent.


Le père, Toomey, Leonard, trois figures qui incarnent chacune une forme d'autorité masculine, vont tragiquement façonner son passage à l'âge d'homme.


 

la-ville-des-serpents-d-eau.jpg

 

" La ville des serpents d'eau" de Brigitte AUBERT le 13/09

 

Ennatown, la ville des serpents d'eau : sans histoire, avec son club interconfessionnel, sa bonne conscience, son lot de mâles chasseurs si conventionnels, et leurs épouses qui s'ennuient à mourir, genre Desperate Housewives.

 

Une sérieuse ombre au tableau, toutefois : l'un des leurs, forcément un des leurs, a enlevé cinq gamines il y a plus de dix ans. Quatre ont été retrouvées au fond d'un lac ou d'une rivière. D'où le surnom du mystérieux criminel : le Noyeur. La dernière n'a jamais refait surface...Et voici justement que surgit de nulle part, sous la neige à la veille de Noël, une petite créature crasseuse en survêtement rose maculé, muette et terrifiée, qui aussitôt s'enfuit avec le citoyen le moins fréquentable d'Ennatown: Black Dog, géant noir un peu demeuré et SDF. Qui est-elle?


Trop jeune pour être la disparue... alors? Le fantasme collectif repart de plus belle : c'est Black Dog, le Noyeur, évidemment... Et la chasse à l'homme de démarrer. Seul Limonta, ex-flic alcoolo à la conscience chargée, s'étonne que personne n'ait signalé la disparition d'une enfant de cinq ans...

 

la-dernieere-demeure.jpg

 

" La dernière demeure" de William GAY le 20/09

 

La demeure éternelle met en scène la confrontation entre deux générations, deux sortes d'hommes : Dallas Hardin, le Mal incarné, obsédé par l'argent et complètement insensible à la valeur d'une vie humaine, impose à tous sa volonté par la force et la ruse, protégé par l'impunité que lui confèrent son audace et sa cruauté.

 

Nathan Winer, jeune et forte tête, travaille de ses mains, qu'il a costaudes, pour se nourrir, ainsi que sa mère : son père a disparu un beau matin de 1933 quand le gamin n'avait que 7 ans.

Dix ans plus tard, William Tell Oliver, le vieux ramasseur de ginseng qui a vu ce qui s'est réellement passé le jour de la disparition de Winer père et n'a rien dit sur le moment, essaie de se racheter en protégeant le fils.

 

Longtemps le jeune homme ignorera que son père a en réalité été abattu par Hardin, parce qu'il refusait que celui-ci planque sur ses terres l'alcool frelaté dont il faisait commerce.

 

Ce qui oppose Nathan à Hardin, au début, a davantage à voir avec une jeune fille, Amber Rose, qu'il ne parviendra pas à arracher aux griffes du maquignon.La pauvreté alliée à la rudesse du climat et des moeurs dans cette Amérique de 1943, la prolifération du mal grâce à l'argent qui ferme les yeux de la Loi, la soumission des femmes et la lâcheté des hommes, tous les ingrédients du noir sont ici réunis, convergeant vers une issue inéluctable.

 

PRESSES DE LA CITE

 

tu-es-le-mal.gif


" Tu es le mal" de Roberto CONSTANTINI le 06/09

 

Rome, juillet 1982. La nuit de la victoire de l’Italie lors de la Coupe du monde de football, la très belle Elisa Sordi, employée du cardinal Alessandrini, disparaît. Elle sera retrouvée sur les berges du Tibre, et son meurtre ne sera jamais élucidé.

 

Rome, juillet 2006. Alors que l’équipe nationale de football bat la France, la mère d’Elisa se suicide. Balistreri, le policier chargé du dossier de sa fille, n’est plus que l’ombre de lui-même. Alcoolique, cardiaque et dépressif, celui qui, dans sa jeunesse, était un don Juan flirtant avec les mouvements d’extrême droite n’en reste pas moins incorruptible.

 

Devenu chef de la Section spéciale étrangers de Rome, il découvre que des meurtres ont été commis dans des circonstances semblables à celui d’Elisa, et décide de rouvrir l’affaire qui le hante depuis plus de vingt ans…

 

ceux-qui-restent.jpg

 

" Ceux qui restent" de Jane CASEY le 13/09

 

Par un après-midi d’été, Sarah, douze ans, est chargée de veiller sur son jeune frère, qui échappe à sa vigilance et disparaît sans qu’on le retrouve jamais.

 

Seize ans plus tard, Sarah, qui habite la même ville où elle est maintenant enseignante, découvre le corps d’une de ses élèves dans les bois proches. Le cauchemar de son enfance resurgit.

 

Alors que les policiers tentent de mettre la main sur l’assassin de Jenny, Sarah rouvre en parallèle l’enquête sur la disparition mystérieuse de son frère pour tenter de rompre enfin avec les fantômes de son passé.

 

infiltree.jpg

 

" Infiltrée" de Taylor STEVENS

 

Vanessa Munroe est une mercenaire du renseignement qui n’hésite pas à utiliser des méthodes musclées pour satisfaire ses riches employeurs. Un jour, c’est Logan, son meilleur ami, qui a besoin de ses services : huit ans plus tôt, la fille d’une de ses connaissances a été enlevée par une secte ; il lui demande de la retrouver. Hantée par les souvenirs douloureux de son propre passé, Munroe accepte la mission et part en Amérique du Sud. Se faisant passer pour une donatrice fortunée, Munroe infiltre la communauté pour mener l’enquête.

 

Editions ACTES SUD

 

le mois le plus cruel

 

 " Le mois le plus cruel" de Louise PENNY le 12/09

 

 

Durant le week-end de Pâques, le village de Three Pines s'anime le temps d'une grande chasse aux œufs. Lorsqu'une étrangère ayant le don de communiquer avec les esprits s'installe au gîte d'Olivier, sa présence éveille la curiosité. Une soirée de spiritisme est organisée dans la vieille maison abandonnée des Hadley, déjà aperçue dans les volumes précédents. Destinée à libérer la demeure du Mal qu'elle recèle, la séance est tragiquement interrompue par la mort d'une participante.


Morte de peur, vraiment ? C'est ce qu'Armand Gamache, l'inspecteur-chef de la Sûreté du Québec, va devoir découvrir en revenant dans les Cantons-de-l'Est avec son équipe. Alors que le printemps explose de vie, le Mal, lui, reste tapi dans l'ombre, et Gamache le sait mieux que quiconque.

 

404 not found

 

" 404 not found " d' Hervé DECCA le 12/09

 

 

Déborah sèche les cours, insulte ses parents et montre son string à qui veut le voir. Lila veut s'en sortir : se libérer de la tutelle de ses frères, réussir ses études, vivre sa vie. Leur point commun ? Lycée Ravel, cité Presov.

 

Un soir, Déborah disparaît. Énième fugue ? Enlèvement ? Un groupe de policiers est chargé de l'enquête. Derrière les vitres de l'appartement ou de la salle de classe, la ville s'étale : le supermarché, la cimenterie, la médiathèque.


Plus loin, le fleuve, les berges folles. Plus loin encore, Paris. Mais personne ne passe jamais le pont...


 

Editions du CHERCHE MIDI

 

cache.jpg 

"Caché" de David ELLIS le 30/08



Issu d'une famille très modeste, Jason Kolarich a réussi à intégrer un des cabinets d'avocats les plus prestigieux de Chicago, avant qu'un drame personnel ne le contraigne à démissionner. Après une longue dépression, il recommence à travailler à son compte pour des cas mineurs lorsque un certain Mr Smith le contacte et lui propose une forte somme d'argent pour défendre un homme accusé d'homicide. Cet homme, Jason le connaît intimement, c'est son ami d'enfance, Sammy Cutler, qu'il a perdu de vue depuis des années.
Lorsqu'ils étaient jeunes, la petite soeur de Sammy, Audrey Cutler, avait été victime d'un enlèvement jamais élucidé. Et aujourd'hui, vingt-cinq ans après les faits, Sammy, que l'affaire a profondément traumatisé, est accusé du meurtre du principal suspect de l'enlèvement, Griffin Perlini, un pervers sexuel dont la culpabilité n'a jamais été clairement établie.
Afin d'obtenir la clémence du jury, Jason n'a d'autre solution que de reprendre l'enquête sur la disparition d'Audrey, avec le soutien du mystérieux Mr Smith, qui semble prêt à tout pour obtenir l'acquittement de Sammy Cutler. Au terme de celle-ci et de ses nombreux rebondissements, il découvrira une vérité totalement insoupçonnée.

 

dans-le-jardin-de-la-bete.jpg

«  Dans le jardin de la bête » d’ Erik LARSON le 23/08


933. Berlin. William E. Dodd devient le premier ambassadeur américain en Allemagne nazie. Originaire de Chicago, c’est un homme modeste et austère, assez peu à sa place sous les ors des palais diplomatiques, qui s’installe dans la capitale allemande. Belle, intelligente, énergique, sa fille, la flamboyante Martha est vite séduite par les leaders du parti nazi et par leur volonté contagieuse de redonner au pays un rôle de tout premier plan sur la scène mondiale. Elle devient ainsi la maîtresse de plusieurs d’entre eux, en particulier de Rudolf Diels, premier chef de la Gestapo, alors que son père, très vite alerté des premiers projets de persécutions envers les juifs, essaie d’alerter le Département d’État américain, qui fait la sourde oreille. Lorsque Martha tombe éperdument amoureuse de Boris Winogradov, un espion russe établi à Berlin, celui-ci ne tarde pas à la convaincre d’employer ses charmes et ses talents au profit de l’Union Soviétique. Tous les protagonistes de l’histoire vont alors se livrer un jeu mortel, qui culminera lors de la fameuse « Nuit des longs couteaux ».

 

blood-hollow.JPG

" Blood hollow" de William Kent KRUGER le 13/09

 

Aurora, Minnesota. Charlotte Kane, la fille d'une des familles les plus riches de la ville disparaît le soir du Nouvel An. Toutes les recherches restent vaines. Quelques mois plus tard, lors de la fonte des neiges, on retrouve son corps. Son petit ami, Winter Moon, un Indien de la réserve Ojibwe, soupçonné de l'avoir assassinée, s'enfuit, ce qui accrédite la thèse de sa culpabilité. L'ex-shérif Corcoran « Cork » O'Connor, persuadé de l'innocence du jeune homme, redoute le besoin de vengeance de la famille Kane, et craint une flambée de violence envers les Indiens de la part des habitants les plus réactionnaires de la ville. Quand Winter Moon se livre contre toute attente aux autorités, des événements étranges et inexplicables commencent à se produire, qui vont bientôt bouleverser la vie paisible de la petite communauté, dont la surface tranquille cache des eaux bien plus troubles qu'on ne le pense.

 

le code jefferson1

 

" Le code Jefferson" de Steve BERRY  le 27/09

 

Quatre présidents américains ont été tués alors qu’ils occupaient les plus hautes fonctions, Lincoln (1865), Garfield (1881), McKinley (1901), et Kennedy (1963). Quatre assassinats a priori sans rapport aucun, et pourtant…


De retour aux États-Unis, Cotton Malone ne se doute pas qu’il est sur le point de faire l’une des découvertes les plus étonnantes de sa carrière : l’existence d’une société occulte, fondée lors de la Révolution américaine, adoubée par George Washington et qui, depuis lors, n’a cessé ses mystérieuses activités. Au cœur du secret, et peut-être de l’assassinat des quatre présidents, une énigmatique séance du Sénat américain datée de 1793.

 

Lancé dans une course contre la montre pour découvrir la vérité, Malone devra élucider bon nombre d’énigmes, en particulier celle du fameux Code Jefferson, afin de déjouer une conspiration dont les ramifications s’étendent au cœur même de l’État américain.

 

Editions RIVAGES

 

derniere-nuit-a-Montreal.jpg

«  Dernière nuit à Montréal » d’Emily St John MENDEL le 22/08


C'est l'histoire de Lilia, enlevée à sept ans par son père, et de la longue cavale qui dura toute son adolescence. C'est l'histoire de Christopher, le détective engagé par la mère de Lilia pour la retrouver et de sa fille Michaela, qui rêvait d'être funambule avant de finir dans une boîte minable de Montréal. Michaela sait ce que Lilia a toujours ignoré : la raison de sa cavale. C'est enfin l'histoire d'Eli, étudiant passionné par les langues et la fragilité des sentiments qu'elles servent à exprimer, qui a hébergé Lilia à New York suffisamment longtemps pour tomber amoureux d'elle et partir à sa recherche lorsque, une fois de plus, elle s'enfuit. C'est dans une Montréal hypnotique que se dénouera cette "histoire de fenêtres brisées et de neige", une histoire en forme d'éclats de miroir brisé qui, une fois reconstitué, dessine une vision déchirante du monde.

 

Collusion.jpg

" Collusion" de Styart NEVILLE le 05/09

Une collusion. Ils étaient de mèche, continua Toner d'une voix sourde, vibrante de colère. C'est ce qu'on raconte partout. La police, les Anglais et les loyalistes s'entendaient par derrière...

Jack Lennon, policier d'Ulster catholique et à ce titre ostracisé par sa communauté et par les protestants loyalistes, cherche à retrouver Ellen, sa fille de six ans que son ex-femme a cachée. Sa hiérarchie lui ordonne de laisser tomber, mais Jack n'obéit pas. Confronté à l'enchevêtrement des haines et des vengeances héritées de la guerre civile, Jack en vient à faire alliance avec Gerry Fegan, le terrible tueur des Fantômes de Belfast, qui lui-même n'en finit pas d'essayer de solder les comptes de cette période. Sur leur route les attendent un vieux truand malade et son glaçant homme de main...

 

Editions MICHEL LAFON

 

Dominance.png

«  Dominance » de Will LAVENDER le 23/08


Alex Shipley est une privilégiée : elle fait partie des neuf étudiants triés sur le volet qui auront la chance de suivre le séminaire « Percer une énigme littéraire », consacré au mystérieux Paul Fallows, écrivain culte que personne n’a jamais vu. Ce cours a pour particularité d’être dispensé en vidéo conférence depuis le pénitencier de Rock Mountain, où le célèbre professeur de littérature Richard Aldiss purge une peine de réclusion à perpétuité pour les meurtres de deux de ses élèves, tuées à coups de hache en 1982. Aldiss propose aujourd’hui à ses étudiants de percer le secret de Fallows grâce à la Procédure, un jeu littéraire qui doit leur permettre de décoder les deux romans de l’auteur, sortes de cartes menant à sa véritable identité. Intriguée, Alex relève le défi. Derrière le mystère Fallows se cache la vérité sur les crimes de 1982…


Quinze ans plus tard, Alex, professeur à Harvard, est devenue une célébrité. Elle a non seulement révélé l’identité de Paul Fallows, mais aussi mis en lumière des éléments qui ont permis d’acquitter Aldiss. Quand l’un de ses anciens camarades de promotion est retrouvé assassiné à la hache, c’est un nouveau jeu – mortel – qui débute pour elle. Sa maîtrise de la Procédure suffira-t-elle pour arrêter le meurtrier avant qu’il élimine tous les participants du séminaire ?

 

Editions GALLIMARD ( Serie noire)

 

les-anges-noirs.jpg

 

                             " Les anges noirs" de Jospsson AEVAR ÖRN le 13/09


Brigitta Vesteindottir est l’une des meilleures informaticiennes freelance d’Islande. Si tout semble lui réussir dans sa vie professionnelle, côté cœur c’est plutôt la Bérézina : divorcée, elle vient tout juste de se faire larguer sans ménagement par son nouvel amant, directeur d’un grand groupe industriel. C’est d’ailleurs pour se venger que Brigitta pénètre dans l’appartement de ce dernier par une nuit d’été afin de pirater son système informatique. Quelques heures plus tard, elle disparaît mystérieusement avec son ordinateur portable et ne donne plus aucun signe de vie. Une enquête de grande envergure est immédiatement lancée par un trio de policiers chevronnés. Très vite l’affaire apparaît bien plus complexe que celle d’une simple disparition : les enquêteurs reçoivent en effet un dossier étonnamment fourni sur Brigitta et s’aperçoivent surtout, quand ils interrogent ses proches, qu’ils ont été précédés par un inconnu s’étant fait passer pour un membre de la police islandaise. Quand les policiers découvrent que Brigitta travaillait pour une société liée aux États-Unis et qu’elle était sur le point d’élaborer un programme de surveillance informatique visant à tracer les terroristes internationaux, ils comprennent qu’ils viennent de mettre les doigts dans un engrenage qui les dépassent. Pour le meilleur et pour le pire…

 

 

i-cursini.gif


                                         " I cursini" d'Alix DENIGER le 13/09



Dans ce livre, nous suivons une équipe de la DCRI confrontée à une recrudescence terroriste des nationalistes corses, en sommeil depuis plusieurs années. Cyniquement, l’auteur montre bien que ce réveil nationaliste est bien moins guidé par les idéaux révolutionnaires de leurs aînés que par la volonté des « natio » de se faire une place au soleil, en levant un « impôt révolutionnaire », pratique qui ressemble à s’y méprendre à du simple racket. D’ailleurs, très vite, le retour des indépendantistes sur le devant de la scène va en gêner plus d’un : les mafieux qui règnent sans partage sur le littoral corse depuis les années 90 voient du plus mauvais œil ce nouvel état de fait qui menace l’équilibre précaire entre l’île et le continent. Filatures, planques de nuit, opérations illégales mais aussi recrutements des cellules terroristes, attentats, fusillades entre factions rivales, Deniger nous montre tout sans fard. Le regard acéré de l’auteur n’épargne personne : les militants nationalistes qui ressemblent comme deux gouttes d’eau à ces bandits qu’officiellement ils exècrent, les mafieux qui ne sont pas si éloignés de leurs cousins napolitains, prêts à tout pour étendre leur influence sur une île exsangue économiquement mais aussi sur la Côte d’Azur. Pour finir, et c’est là le plus passionnant, Deniger jette un œil désabusé sur cette grande famille policière dont il fait partie : cynisme bureaucratique, division interne et guerre de services, manque de moyen…

 

Editions SONATINE

 

les-apparences.jpg

« Les apparences » de Gillian FLYNN le 16/08


Amy, une jolie jeune femme au foyer, et son mari Charlie, propriétaire d’un bar, forment, selon toutes apparences, un couple idéal. Ils ont quitté New York deux ans plus tôt pour emménager dans la petite ville des bords du Mississipi où Charlie a grandi. Le jour de leur cinquième anniversaire de mariage, en rentrant du travail, Charlie découvre dans leur maison un chaos indescriptible : meubles renversés, cadres aux murs brisés, et aucune trace de sa femme. Quelque chose de grave est arrivée. Après qu’il a appelé les forces de l’ordre pour signaler la disparition d’Amy, la situation prend une tournure inattendue. Chaque petit secret, lâcheté, trahison quotidienne de la vie d’un couple commence en effet à prendre, sous les yeux impitoyables de la police, une importance inattendue et Charlie ne tarde pas à devenir un suspect idéal. Alors qu’il essaie désespérément, de son côté, de retrouver Amy, il découvre qu’elle aussi cachait beaucoup de choses à son conjoint, certaines sans gravité et d’autres plus inquiétantes. Si leur mariage n’était pas aussi parfait qu’il le paraissait, Charlie est néanmoins encore loin de se douter à quel point leur couple soi-disant idéal n’était qu’une illusion.

 

etrange-suicide--jpg

"Étrange suicide dans une Fiat rouge à faible kilométrage"  de L.-C. Tyler

le 13/09

Ethelred Tressider écrit des romans policiers sous trois noms différents. Et, ces temps-ci, il a trois fois plus de problèmes que n’importe qui. Avec l’inspiration d’abord, qui commence à lui faire sérieusement défaut, avec son agent littéraire ensuite, l’encombrante Elsie, qui n’aime ni la littérature ni les écrivains, avec son ex-femme enfin, Géraldine, qui vient de disparaître mystérieusement. Lorsque le corps de celle-ci est retrouvé près de chez lui et que la police évoque la piste d’un tueur en série, l’infatigable Elsie pousse notre brave romancier à exploiter d’hypothétiques talents de détective pour résoudre cette étrange affaire qui, elle en est convaincue, saura lui rendre l’inspiration. Mais y a-t-il vraiment un tueur en série ? Et si oui, est-ce vraiment lui qui a tué Géraldine ?

 

snuff.jpg

 

" Snuff" de Chuck Palahniuk le 20/09

 

Cassie Wright, star du porno sur le retour, a décidé de terminer sa carrière sur un coup d’éclat : se faire prendre devant les caméras par six cents hommes au cours d’une seule nuit. Dans les coulisses, les heureux élus attendent patiemment leur tour. Parmi eux les numéros 72, 137 et 600 font part de leurs impressions. Mais, entre fausses identités, désirs de vengeance et pulsions homicides, la nuit ne va pas du tout se dérouler comme prévu.

 

baltimore.jpg

 

" Baltimore" de David SIMON le 06/09



Baltimore, fin du siècle dernier. Une des villes au taux de criminalité le plus élevé des États-Unis. Journaliste au Baltimore Sun, David Simon a suivi pendant un an, jour après jour, les inspecteurs de l’unité des homicides de la ville. Depuis le premier coup de fil annonçant un meurtre jusqu’au classement du dossier, David Simon était là, inlassablement, derrière l’épaule des enquêteurs, sur les scènes de crime, dans les salles d’interrogatoire, au service des urgences. Durant de longues heures, il a partagé jour et nuit leur quotidien dans les rues de la ville, aux marges de la société. Des tensions raciales aux circuits de la drogue, en passant par les décisions politiques, judiciaires et administratives, parfois aberrantes, David Simon passe en revue chacun des aspects du crime à Baltimore. Et c’est avec une empathie rare, un réalisme et un sens du détail exceptionnels qu’il nous offre ce portrait profondément humain d’une cité à la dérive. De ce document exceptionnel naîtra, quelques années plus tard, la série Sur écoute, aujourd’hui légendaire, que David Simon a écrite en collaboration avec George Pelecanos, Richard Price et Dennis Lehane.


Editions ALBIN MICHEL

 

Kaiken.jpg

 

" Kaïken" de Jean Christophe GRANGE le 03/09



« - Un kaïken. - Tu sais à quoi ça sert ? - C’est avec ce poignard que les femmes samouraïs se suicidaient. Elles se tranchaient la gorge… » Olivier Passan de la Criminelle. Un solitaire fasciné par le Japon traditionnel, un samouraï des temps modernes, lancé dans la traque d’un insaisissable criminel, « l’Accoucheur », qui éventre les femmes au terme de leur grossesse pour brûler le fœtus. Ce flic tourmenté, complexe, cherche à comprendre les raisons du naufrage de son couple : Naoko, sa femme japonaise, a demandé le divorce mais ils se sont entendus pour une garde alternée de leurs deux enfants. Cette vie de famille chaotique est au centre de l’intrigue, qui joue des similitudes entre l’histoire personnelle de Passan et celle du serial killer que l’on est tenté de voir comme son double monstrueux. 

 

les-morsures-du-passe.jpg

 

" Les morsure du passé" de Lisa GARDNER le 03/09


Il sait tout de vous. Même où vous irez vous cacher en premier… Dans la pièce, cinq corps. Ceux des membres d’une même famille. Une balle dans la tête, le père respire encore faiblement. De toute évidence, cet homme couvert de dettes a décidé d’assassiner les siens avant de se donner la mort. Appelée sur les lieux, l’inspectrice DD Warren est immédiatement convaincue que l’affaire est loin d’être close : sur la table du dîner, six couverts avaient été dressés…

 

Editions FLEUVE NOIR

 

a-decouvert.jpg

 

" A découvert" d'Harlan COBAN le 06/09



Suite à la mort de son père, le jeune Mickey Bolitar a dû s'installer chez son oncle Myron, en attendant que sa mère sorte de cure de désintoxication. Nouveau foyer et nouveau lycée pour cet adolescent. Mais aussi nouveaux amis, nouveaux ennemis et surtout nouvelle petite amie, Ashley. Alors que Mickey commence à retrouver le moral, Ashley disparaît sans laisser de traces. Déterminé à comprendre ce qui s'est passé, Mickey mène son enquête et fait des découvertes pour le moins déconcertantes. Ashley n'est peut-être pas la jeun e fille discrète et timide qu'il pensait connaître… En tentant de comprendre ce qui a pu lui arriver, ce sont ses propres secrets familiaux qu'il s'apprête à découvrir. Malgré lui, Mickey plonge au coeur d'une aventure sur le point de bouleverser sa vie…

 

la-civilisation-des-abysses.jpg

 

" La civilisation des abysses" de James ROLLINS le 06/09


Lorsqu’une éclipse solaire embrase le ciel, la fin du monde semble proche. Les tremblements de terre et éruptions volcaniques se multiplient jusque sous la mer, où un ancien commandant de la Navy en mission de sauvetage, Jack Kirkland, se voit contraint de regagner la surface à bord de son sous-marin. Non loin de là, sur une île du Pacifique, le président des États-unis s’envole en catastrophe avec l’Air Force One en direction de Washington, mais ne tarde pas à s’écraser. Le gouvernement réquisitionne le sous-marin de Jack pour partir à sa recherche, mais c’est une tout autre découverte que Jack et son équipage s’apprêtent à faire. Car les séismes ont ramené à la surface les vestiges d’une civilisation perdue gisant au fond de l’océan, qui pourrait bien sauver la terre de son extinction…


la-boutique-de-la-seconde-chance.jpg
" la boutique de la seconde chance" de Michael ZADOORIAN le 13/09

 

Richard est un passionné de vieilleries. Il chine les vieux lecteurs radio, les boules de bowling usées, les chaises de cuisine en Formica… Alors que tout le monde cherche le neuf et le dernier cri, ce solitaire ne jure que part l’ancien et revend ses trouvailles dans sa petite boutique de Détroit. Jusqu’au jour où sa mère meurt, laissant derrière elle une maison pleine de souvenirs et de photos, qui vont remettre en cause bon nombre de certitudes concernant la vie de ses parents. Dans le même temps, Theresa, une déesse du vintage, pousse la porte de son magasin. Et visiblement, elle cherche bien plus qu’une bonne occasion…

 

ces-dames-du-palais-Rizzi.jpg

 

" Ces dames du palais Rizzi" de San Antonio le 13/09

 

Dans l’ombre vénéneuse de la vieille bâtisse italienne, il se passe d’étranges choses.


Ça commence par un air de mandoline et ça s’achève en cauchemar. Mais qu’importe la démesure des passions ?


L’essentiel n’est-il pas que Jérôme Deuilh aille jusqu’au bout de son terrible voyage parmi les mystérieuses créatures qu’on appelle « ces dames du palais Rizzi » ?

 

Editions BELFOND


agent-6.jpg
"Agent 6" de Tom Rob SMITH



En Union Soviétique, Afghanistan et États-Unis, 1950-1980.

1965. Alors que sa femme Raisa et leurs deux filles, Elena et Zoya, sont envoyées à New York pour participer à un Tour de la Paix censé réunir étudiants américains et soviétiques autour d’un concert, Leo Demidov, lui, se voit contraint de rester en URSS. Mais l’ex-agent du KGB a un mauvais pressentiment.
Sur place, le concert vire au carnage : Jesse Austin, chanteur noir américain et fervent partisan communiste, est assassiné. Alors qu’elle tente de le secourir, Raisa est également abattue. Balle perdue ? Homicide ? Qui se cache derrière ces meurtres ?

Si les rapports du FBI soupçonnent Raisa d’avoir été la maîtresse de Jesse Austin, Leo, lui, refuse de croire en la culpabilité de sa femme.

Alors qu’il s’apprête à passer la frontière finlandaise, Leo est arrêté avant d’être envoyé à Kaboul. Dans un pays dévasté par la guerre, l’ex-agent du KGB fuit sa douleur dans les vapeurs d’opium.
Jusqu’au jour où une nouvelle occasion de prendre le large apparaît : une alliance avec les terroristes talibans. Les risques sont considérables, mais pour connaître la vérité sur la mort de sa femme et protéger les siens, Leo est prêt à tout.

 

Editions GAÏA

 

commedansunmiroir.jpg

 

" Comme dans un miroir" de Gunnar STAALESEN


En 1957, une femme sublime se tue en voiture avec son amant saxophoniste, dans un pacte macabre. Elle laisse deux filles. Trente-cinq  ans plus tard, lorsque l’une disparaît avec son mari, sa sœur imagine le pire et appelle Varg Veum. Entre le mythe des amants suicidés en 1957 et le présent, beaucoup de recoupements, de ressemblances, comme dans un miroir. Les chalets de montagne sur les hauteurs de Bergen se renvoient les échos du passé par-delà les fjords.

 

Editions de l'ARCHIPEL

 

les-anneaux-de-la-honte.jpg

" Les anneaux de la honte" de François THOMAZEAU le 22/08



Été 1936. Albert Grosjean est reporter à Sport, l’hebdomadaire proche du Parti communiste, qui mène une campagne farouche contre l’organisation des jeux Olympiques à Berlin.

 Après l’annulation de contre-jeux censés se dérouler en Espagne, Albert est envoyé à Berlin avec une délégation française afin de soutenir discrètement les républicains espagnols et arrêter les exportations d’armes allemandes.

Chargé d’enquêter pour éviter la mise en place de ce trafic d’armes, Albert accepte, rêvant d’apporter sa pierre à l’édifice, et persuadé que la guerre est inévitable.

Au cours de sa mission, Albert fera la connaissance de la belle Anna Mayer,escrimeuse juive qui participe aux jeux avec l’équipe allemande.De trompeuses apparences vont entraîner Anna et Albert dans une dramatiqueaventure d’espionnage et de passion...

 

 

copycat.jpg

 

" Copycat" de James PATTERSON le 15/09

 

Une bombe explose dans Grand Central, faisant six morts et des dizaines de blessés. Une autre est retrouvée dans la principale bibliothèque de la ville.
Puis c’est au tour du Rockefeller Center d’être la cible d’attentats...

New York est plongée dans la terreur et le chaos. Les autorités de la ville décident alors de faire appel à l’un des meilleurs limiers de la police, le détective Michael Bennett. Épaulé par Emily Parker, du FBI, Bennett découvre assez vite que ces explosions sont le fait d’un copycat,un tueur qui imite Mad Bomber, un poseur de bombes qui terrorisa New York dans les années 1940.

Puis d’autres crimes sont commis, qui tous reprennent le mode opératoire d’un célèbre serial killer new-yorkais : Son of Sam, le Vampire de Brooklyn...
Derrière l’aspect erratique de ces différents meurtres, Bennett et Parker perçoivent un plan précis, une vengeance. Plusieurs des victimes ont en effet fréquenté, des années auparavant, la même université.

Mais il faut agir vite, le temps est compté...

 

je-pars-pour-une-destination-inconnue.jpg

 

" Je pars demain pour une destination inconnue" de Maud TABACHNICK le 05/09

 

Dans la nuit du 29 juin 1946, la petite colonie juive de Yagour, près d'Haïfa, est réveillée par des soldats britanniques à la recherche d'immigrés clandestins.

Un officier vient saisir les armes et arrêter les récalcitrants.
Opération brutale, répétée dans plusieurs kibboutz de Palestine mandataire...

Quelques mois plus tard, à Lyon, Serge Menacé, fils de déportés, prend contact avec l'abbé Glasberg, fondateur de l'Amitié chrétienne venue en aide aux Juifs pendant la guerre, pour lui confier une mission délicate.
Il s'agit d'obtenir du ministère de la Marine l'autorisation d'embarquer plus de 4 500 rescapés des camps à bord d'un navire affrété en port de Sète par la Haganah - l'armée juive clandestine -, avec le soutien financier d'associations américaines.

Son nom : le President Warfield, bientôt rebaptisé Exodus.
Destination : la Terre promise, au défi des quotas imposés par les Britanniques, qui ont fixé à 1 500 les certificats d'entrée pour l'année 1947...

 

Editions de l’AUBE

 

fusion-froide.png

«  Fusion froide » de Patrick F. CAVENAIR le 16/08


La disparition dans la cathédrale de Bourges d’un spécialiste de la fusion froide (technologie émergente de production d’énergie post nucléaire) met en alerte le journaliste Pierre Ventadour et le Commissaire Marchelieu, qui trouveront sur leur chemin trois meurtres et une conseillère ambitieuse du ministre de l’Intérieur. Leur préoccupation sera de mettre fin au chantage du groupe terroriste AZF : la révélation de coordonnées de plusieurs bombes dissimulées sous les rails du TGV contre le versement d’une importante somme d’argent et la restitution d’un mystérieux document. Une machiavélique partie de cache-cache va conduire les protagonistes sur de curieux indices laissés par deux ministres sous Charles VII et sous Louis XIV : et si la fusion froide était la version moderne et bien réelle de l’alchimie ?

 

Editions LES NOUVEAUX AUTEURS

 

mauvais-sang.jpg

 

" Mauvais sang" de Manfred KASTROP le 23/08



1974, dans un pays du nord de l’Europe, Alfred connaît l’instant que nous vivons tous un jour. Le moment où l’on peut céder, ou pas, à une pulsion violente. Beaucoup résistent, mais à l’âge de 13 ans, Alfred assassine son père tyrannique ! Surdoué mais sociopathe, il bascule dans un délire de justicier le poussant à commettre d’autres crimes. La passion qu’il éprouve pour une femme lui fait échafauder un plan afin de pouvoir, un jour, la séduire. Il s’interroge cependant, avec lucidité, sur l’origine de cette passion contre-nature. Le jour où il découvre le secret de sa fascination pour Monika, sa vie bascule à nouveau !

 

Editions de L'ECAILLER

 

au-temps-pour-moi.jpg

 

" Au temps pour moi" de Serge SCOTTO le 20/09

Qui veut sauver DSK malgré lui, le patron du FMI enferré à New-York par une mauvaise affaires de mœurs ? Quitte à tuer !…

Qui assassine les uns après les autres, les auteurs marseillais de polars?  Abandonnant sur les lieux de ses crimes de sibyllins messages pour tout indice… Que vient faire Herbert Turaive, « Prix Goncourt et tueur à gages », dans cet aïoli international ? Lui qui a si peur de prendre l’avion !

Herbert, bientôt quinqua, toujours cynique, pas forcément téméraire mais indéniablement dénué de scrupules,  en marge de sa carrière aléatoire d’écrivain, continue d’arrondir ses fins de mois en acceptant quelques contrats pour faire plaisir à son oncle et parrain, le vieux Tonin, truand à l’ancienne mais jamais sur le retour !

 

un-petit-jouet-mecanique.jpg

 

" Un petit jouet mécanique" de Marie NEUSER le 20/09

 

Un été torride dans le Cap Corse. Anna, adolescente maussade et rebelle, s’ennuie ferme dans le hameau en ruine où elle passe les vacances en compagnie de ses parents. Toute à ses rêves d’idéaux, de rock’n'roll et d’ailleurs, elle voit d’un oeil noir l’arrivée de sa soeur aînée qu’elle n’apprécie guère et du bébé de celle-ci. Tourmentée par la solitude et l’hostilité d’Acquargento, ce lieu sauvage, la jeune fille commence à nourrir des soupçons quant au comportement de son aînée envers la petite fille. Imagination délirante d’une ado sensible ou réalité morbide ? 

 

le-fasciste-et-le-president.jpg

 

" Le faciste et le président" de Gérard BON le 20/09

 

 

Durant un voyage présidentiel en Afrique, qui démarre par la Libye post-Kadhafi, nous suivons un vieux journaliste familier du palais de l’Élysée, dont l’amertume ne le cède qu’à l’incompréhension. Face à face avec lui-même, ce correspondant en bout de course pose un œil des plus cyniques sur le cirque présidentiel, tout en glissant lentement vers une forme de suicide. L’occasion pour l’auteur, également journaliste, de dresser à travers une fiction un portrait édifiant de la Françafrique.

 


 

Editions ASPHALTE

 

 

chamane.jpg

 

" Chamamé" de Leonardo OYOLA le 30/08


Perro et le Pasteur Noé sont deux amis, deux pirates de la route évoluant dans un univers violent et amoral. Une trahison va briser ce binôme et le premier se retrouve à traquer le second dans la région de la triple frontière argentine. À cette chasse à l'homme se mêlent souvenirs du passé carcéral des deux caïds, rivalités de bandes, personnages secondaires fous furieux et scènes de bagarres d'anthologie dignes des films de Tarantino. Comme Golgotha, précédent roman de l'auteur, Chamamé est imprégné de musique et de culture populaire. Un Mad Max argentin, écrit sous adrénaline.

 

soudain-trop-tard.jpg

" Soudain trop tard" de Carlos ZANON le

 

Au petit matin, dans un bar d'un quartier populaire de Barcelone, Epi Dalmau tue son ami Tanveer à coups de marteau. Puis s'enfuit sans un mot retrouver Tiffany Brisette, la femme pour laquelle il a commis l'irréparable. Témoin de la scène, le frère aîné d'Epi, Alex, va tâcher de lui sauver la mise en faisant porter le chapeau à quelqu'un d'autre. Mais quel secours un ancien toxicomane schizophrène est-il capable d'apporter ? Le récit d'une journée où tout a brutalement basculé, où les rumeurs naissent à chaque coin de rue. Mais aussi le portrait d'une Barcelone durement touchée par la crise et le désenchantement.

 

Editions du ROUERGUE

 

le-braconnier-du-lac-perdu.jpg

 

                               " le braconnier du lac perdu " de Peter MAY le 05/09

Depuis qu'il a quitté la police, Fin Macleod vit sur son île natale des Hébrides, à l'ouest de l'Écosse.

 

Engagé pour pourchasser les braconniers qui pillent les eaux sauvages des domaines de pêche, il retrouve Whistler, son ami de jeunesse. Le plus brillant des enfants de Lewis. Le plus loyal aussi qui, par deux fois, lui a sauvé la vie.

 

Promis au plus bel avenir, il a pourtant refusé de quitter l'île où il vit aujourd'hui comme un vagabond ; sauvage, asocial, privé de la garde de sa fille unique. Et d'entre tous, il est le plus redoutable des braconniers.

 

Quand Fin se voit contraint de le traquer, Whistler, de nouveau, l'arrache à la mort et le conduit jusqu'à un lac qui abrite depuis dix sept années l'épave d'un avion. L'appareil, que tous croyaient abîmé en mer, recèle le corps d'un homme, assassiné.

 

Dans sa quête pour résoudre l'énigme, Fin opère un retour vers le passé qui le confronte aux trois femmes qui ont marqué sa vie : Marsaili qui a hanté toute son existence, Mairead à la voix pure qui a envoûté ses premières années d'homme, Mona dont l'a séparé pour toujours la mort tragique de leur fils.

 

Editions du TOUCAN

 

 

celle-qui-devait-mourir.jpg

 

"Celle qui devait mourir" de Laura LIPPMAN le 12/09



Au cœur des Etats-Unis, au lycée de Glendale, trois jeunes adolescentes nouent une amitié quasi fusionnelle. Elles se promettent de ne jamais se trahir, de toujours privilégier leurs liens à une quelconque attache extérieure.
Mais elles sont bien différentes… et en grandissant les tentations de la vie réelle les rattrapent vite. Jusqu’à la tragédie. On les découvre un jour, enfermées dans les toilettes de l'école, deux d’entre elles grièvement blessées,la dernière sans vie, un revolver à la main. Entre amitiés déçues, jalousie, ambition et rancoeur : une enquête psychologique fouillée et menée de main de maître!

 

 

 

Editions GALLMEISTER

 

cinq-ciels.jpg


" Cinq ciels " de Ron CARLSON le 30/08

 

 

Au cœur de l'Idaho et des montagne Rocheuses, trois hommes se trouvent réunis pour réaliser une étrange construction au-dessus d'un canyon. Chacun est muré dans son propre isolement et tente de fuir son passé Il y a d'abord Arthur Key, colosse taciturne qui a subitement quitté Los Angeles, puis le jeune et indolent Ronnie Panelli, petit voleur à la tire. Tous deux ont été embauchés à la hâte par Darwin Gallegos, lui-même en colère contre Dieu et les hommes après le décès accidentel de sa femme. Sur le site grandiose de ce chantier suspendu entre ciel et terre, une amitié profonde va se tisser entre les trois hommes qui se libèrent peu à peu de leurs obsessions, tandis qu'une ombre funeste plane sur le projet.

 

pike.jpg

" Pike" de Benjamin WHITEMER le 13/09

 

 

Pike n'est plus l'effroyable truand d’autrefois, mais il a beau s'être rangé, il n’en est pas plus tendre. De retour dans sa ville natale des Appalaches proche de Cincinnati, il vit de petits boulots avec son jeune comparse Rory qui l'aide à combattre ses démons du mieux qu’il peut. Lorsque sa fille Sarah, disparue de longue date, meurt d’une overdose, Pike se retrouve en charge de sa petite-fille de douze ans. Mais tandis que Pike et la gamine commencent à s'apprivoiser, un flic brutal et véreux, Derrick Kreiger, manifeste un intérêt malsain pour la fillette. Pour en apprendre davantage sur la mort de Sarah, Pike, Rory et Derrick devront jouer à armes égales dans un univers sauvage, entre squats de junkie et relais routiers des quartiers pauvres de Cincinnati.

Partager cet article

Repost 0
Published by La petite souris - dans A paraître....

Présentation

  • : Le blog de passion-polar.over-blog.com
  • Le blog de passion-polar.over-blog.com
  • : mes lectures et mes coups de cœur dans le domaine du polar.Sans aucune prétention.
  • Contact

Prochain salon

image002.jpg

Rechercher

Revues à se procurer !

ob_649826ad1838a9264b20566415d85c54_115.gif

 

crimes-et-chatiments.jpg

N°5 sortie le 30/05

temps noir

 

 

 

CouvAlibi08P.jpg

 

Indic15Couv.jpg

parution le 26 juin

Sur abonnement uniquement

une surprise pour tout abonnement

le site : link

Archives

Prochaine chronique:

utopia.PNG

Sous mon marque page...

 

a-l-aube-d-une-autre-guerre.jpg

Mes prochaines lectures...

  Dans le désordre...

 

 

  chamamé

 

 

le-phyto-analyste.jpg

 

les_machoires_du_passe_01.j_1.jpg

 

 

 

 

flic-ou-caillera.jpg

 

  le-manuel-du-serial-killer-

 

 

 

ta mort sera la mienne

 

messe noire

 

des-noeuds-d-acier.jpg

 

 

Jamais-vue-Burke.PNG

 

 

Passion Polar sur Facebook