Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
5 septembre 2012 3 05 /09 /septembre /2012 08:36

C'est aussi la rentrée pour les petits formats ! de quoi finir de compléter sa liste d'emplettes ! Bonne lecture !

 

 

 

 

  Editions POINTS

 

 

les-yeux-de-lira.jpg

«  Les yeux de Lira » de Julie PERRIGON et Eva JOLI


Nwankwo, le patron de la brigade financière de Lagos exfiltré à Londres, Félix, un greffier du tribunal de Nice, et Lira, une journaliste de Saint-Pétersbourg, sont les témoins d'une série de meurtres commandités par un oligarque russe. Détenteurs d'un secret, ils sont l'objet d'une traque sans merci.
Leur survie va se jouer entre Lagos, les îles Féroé et un hameau perdu au coeur des Cévennes.

une-petite-ville-sans-histoire.jpg

«  Une petite ville sans histoire » de Greg ILES le 13/09


À Natchez, petite ville paisible du sud des États-Unis, tout n'est pas si tranquille qu'il n'y paraît. La découverte du cadavre d'une jolie lycéenne, Kate Townsend, fait ressurgir les lourds secrets des habitants. Lorsque le médecin local, Drew Eliott, avoue avoir eu une liaison avec la jeune fille, les soupçons se portent sur cet homme jusqu'alors admiré de tous. Mais pour Penn, l'ami d'Elliott, cette accusation facile semble arranger beaucoup de monde. Commence alors une course contre la montre pour révéler les véritables coupables.

 

intrusion.jpg

«  Intrusion » de Natsuo KIRIN le 13/09


Instable et nerveuse depuis sa rupture avec son amant, la jeune romancière Tamaki ne dort plus.
L'ombre de leur amour défunt la hante. Pour l'oublier, elle se plonge dans le travail et s'intéresse à l'oeuvre d'un autre écrivain ; lui aussi a vécu un amour intense et destructeur avec sa maîtresse O., devenue le personnage principal d'un roman autobiographique. Fascinée par cette mystérieuse femme, Tamaki désire en faire l'héroïne de son nouveau roman. Elle recherche alors l'être de papier dans la vraie vie. Une enquête qui la conduit à la lisière de la fiction et de la réalité.

 

le-vingt-et-unieme-cas.jpg

«  le vingt et unième cas » d’ Hakan NESSER le 06/09


Un professeur de philosophie découvre sa femme morte dans sa baignoire. En attendant l'arrivée de la police, il fait le ménage et met en route sa machine à laver. Suspecté puis traduit en justice, il se contente de nier sans se départir d'une apparente indifférence. Jusqu'au jour où il est lui-même assassiné. Le mystère s'épaissit pour le commissaire Van Veeteren chargé de l'enquête.

 

du-sang-sur-l-autel.jpg

«  Du sang sur l’autel » de Thomas H. COOK le 06/09

 

Un dément sévit à Salt Lake City, capitale économique et religieuse des mormons. Une prostituée noire, un journaliste puis des personnalités de la communauté sont assassinés. Tom Jackson, le détective chargé de l’enquête, découvre qu’une affaire semblable avait secoué cette ville au XIXe siècle : des meurtres en série perpétrés par un mormon fanatique qui refusait l’entrée des Indiens dans l’Église. Aujourd’hui celle-ci s’apprête à accepter les Noirs. Et si le meurtrier se cachait au sein du temple mormon ?

 

tatouages.jpg

«  Tatouage » de Manuel VAZQUEZ MONTALBAN le 13/09


Le noyé est sans visage : les poissons le lui ont dévoré. Seul signe distinctif, ce tatouage : « Né pour révolutionner l’enfer. » La phrase sonne comme un avertissement. Le détective Pepe Carvalho aurait dû y prendre garde. À la recherche de l’identité du cadavre anonyme, son enquête le mène des rues de Barcelone au quartier rouge d’Amsterdam… où il va peu à peu comprendre le sens du message.


  Editions FOLIO POLICIER

 

l-ecriture-sur-le-mur.jpg


« L’écriture sur le mur » de Gunnar STALESEN le 13/09


Quand le célèbre privé norvégien reçoit son propre avis de décès par courrier, il croit à une plaisanterie macabre... Aucun rapport avec la mort d’un juge vêtu de sous-vêtements féminins. Rien à voir non plus avec la disparition de la jeune Torild Skagestøl. Ancien travailleur social, Varg Veum a beau connaître les turpitudes de son pays, il est une fois de plus horrifié de la façon dont la Norvège traite ses enfants.

 

saturne.jpg

«  Saturne » de Serge QUADRUPPANI le 15/09


Saturnia en Toscane, ses sources d’eau chaude et soufrée, ses thermes, ses curistes... et son tueur. L’homme qui a abattu trois femmes au bord d’une piscine a-t-il tiré au hasard ou connaissait-il ses victimes ? Est-ce un terroriste lié à Al-Quaïda, un tueur de la Mafia ou un mercenaire au service de l’Etat ? L’ouverture du G8 à L’Aquila peut-elle expliquer ce carnage ? Dépêchée sur place, la célèbre commissaire anti-Mafia, Simona Tavianello, doit répondre à toutes ces questions et à bien d’autres encore. Car pour mener à son terme cette enquête foisonnante et complexe, la commissaire doit ménager les intérêts de tous sans perdre de vue son but : la vérité.

 

la-preuve-de-sang.jpg

«  La preuve de sang » de Thomas H. COOK le 05/09


Écrivain à succès, Jackson Kinley, revient dans sa petite ville natale de Géorgie pour les obsèques de son meilleur ami, Ray Tindall. Malgré le rapport du médecin légiste, la fille de Tindall ne croit pas à l’infarctus ; elle est persuadée que son père a été assassiné. D’autant qu’ancien flic et procureur, il avait rouvert une vieille enquête sur la disparition d’une adolescente dans les années 1950, enquête pour laquelle un homme avait pourtant été condamné. Kinley, habitué à mener ce genre de recherches pour ses livres sur les grandes affaires criminelles, décide de mettre ses pas dans ceux de Ray pour comprendre. Il est pourtant parfois préférable de ne pas trop remuer le passé...

 

le-choeur-des-paumes.jpg

« Le chœur des paumés » de Gene KERRIGAN le 15/09


L’inspecteur Harry Synnott est un garda intègre. Même si ça doit lui coûter son mariage, même si certains de ses collègues l’évitent, même s’il doit trafiquer des preuves pour éviter qu’un coupable s’en tire... Il croit en la justice quel qu’en soit le prix. Dans les commissariats de Dublin comme dans ceux de Galway, tous se battent pour leurs idéaux alors qu’autour d’eux l‘Irlande vacille et se perd dans l’afflux soudain d’argent et la corruption galopante. Harry Synnott, quant à lui, devra payer le prix fort pour faire aboutir son enquête.

 

Editions POCKET

 

la-fin-des-haricots.jpg

«  la fin des haricots » de San Antonio le 30/08

 

« À peine ai-je franchi le seuil que je m’arrête, pétrifié par la surprise : la môme Danièle gît au bas de l’escalier, la tête sur le carrelage du vestibule. Elle a la coquille fêlée et une mare de sang achève de se figer.


Je m’agenouille auprès de la pauvrette et je glisse la main entre ses roberts. Partie sans laisser d’adresse. »


Les putes de Paname se font buter, comme des perdrix à l’ouverture. Toujours le même topo : des blondes bien roulées montent avec le quidam, et on les retrouve le lendemain, étranglées.


Alors bien sûr, dans la presse, ça rigole. Aussi, San-A et ses deux compères sont mis sur le coup rapidos par le Chevelu. Mais pas facile, de s’y retrouver, surtout qu’un cave, qui avait voulu se faire une pute, se retrouve clamsé, tiré comme un lapin par l’inspecteur Paquerette.

Un peu louche, in fine, cet inspecteur de la Mondaine. Après avoir découvert le pourquoi du comment des raisons du cave defuncté, San-A aurait comme des doutes sur cet inspecteur…

 

du-bois-dont-on-fait-les-pipes.jpg

«  du bois dont on fait les pipes » de San Antonio le 30/08

 

« Si ma Félicie ne s’était pas mise à chialer devant son poste de télé, rien ne serait arrivé. Mais moi, les larmes de m’man, je ne peux pas supporter. Faut que j’agisse.

 

Seulement quand tu agis comme un con, tu fais des conneries, non ?

 

Note qu’avec moi, pour ce qui est des conneries, je ne te laisse jamais en manque. »

 

remede-mortel.jpg

«  un remède mortel » d’Harlan COBEN le 06/09


Une clinique new-yorkaise hautement sécurisée. Un médecin qui se suicide. Des patients sauvagement assassinés. Coïncidences ? Complot ?


Et si l’annonce prochaine d’une extraordinaire découverte médicale avait déclenché cette vague meurtrière ?


Sara Lowell, jeune journaliste très en vue, mène l’enquête. Mais ses révélations pourraient bien faire d’elle la prochaine victime d’un mystérieux serial killer…

 

en-compagnie-du-diable.jpg

 

«  En compagnie du diable » de Tess GERRITSEN le 13/09

 

À Boston, la veille de Noël, une jeune femme est retrouvée morte, le corps démembré. Des inscriptions cabalistiques ornent la scène de crime. Chargée de l’enquête sur ce meurtre abominable, l’inspectrice Jane Rizzoli suit une piste qui la conduit jusqu’aux portes d’un club très privé : le Mephisto. Les membres de cette société secrète partagent tous la conviction que les criminels d’aujourd’hui sont la réincarnation de démons bibliques et ont entrepris de lutter contre.

C’est dans ce cadre flirtant avec le satanisme que Jane Rizzoli devra poursuivre ses investigations, et peut-être remettre en doute quelques unes de ses certitudes…

 

mission-iceberg.jpg

«  Mission Iceberg » de James ROLLINS le 13/09

 

Enfouie dans les glaces d’un iceberg géant au cœur de l’Alaska, la station polaire Grendel est abandonnée depuis 70 ans. Créée par la fine fleur des scientifiques russes, elle recèle des secrets que ses inventeurs préfèreraient oublier. Mais son existence est mise au jour, quand un sous-marin américain percute l’iceberg, et surprend à l’intérieur… de la vie ! Quelque chose qui n’aurait jamais dû se trouver là.

 

La découverte ébranle la communauté scientifique, et surtout les biologistes russes. Eux savent mieux que quiconque les expériences cauchemardesques entreprises dans cette cachette réputée invisible. Ils sont prêts à tout pour que personne n’y ait accès, même à lancer une attaque nucléaire pour la détruire…


Pourtant, un homme en sait déjà trop. Suite à un accident d’avion dont il a été témoin, Matthew Pike, ancien officier de l’US Army, se retrouve happé dans la course infernale qui a commencé… Du destin de la station, anéantie ou révélée au grand jour, dépend la survie de l’humanité.

 

le-jeu-de-l-ombre.jpg

« Le jeu de l’ombre » de Sire CEDRIC le 13/09

 

Rescapé d’un spectaculaire accident de voiture, le jeune et désinvolte compositeur de métal Malko Swann souffre d’amnusie : il ne perçoit plus les notes de musiques. Alors qu’il tente de trouver un remède à son mal étrange, l’une de ses conquêtes est retrouvée morte dans une rivière. La rivière qui passe sous le pont du Diable où Malko avait eu son accident. Le commandant Vauvert prend en charge la mystérieuse enquête lorsqu’une deuxième victime apparait : encore une ancienne petite amie du compositeur…

 

les-mariolles.jpg

«  Les mariolles » de Frédéric DARD le 30/08

 

Qui sont les Mariolles ? Une bande de jeunes, une sorte de secte avec ses lois et ses rites mystérieux vivant dans les environs de Saint-Tropez. À les voir aller et venir, Elisabeth n’a qu’une envie : pouvoir les rejoindre et participer à leur existence tumultueuse. Mais le jour où elle y arrive, éclate un drame. Un meurtre. Et c’est alors que commence une descente aux enfers…


Editions LE LIVRE DE POCHE

 

la-maison-d-a-cote.jpg

« La maison d’à côté » de Lisa GARDNER le 03/09


Un fait divers dans une banlieue résidentielle de Boston passionne les médias. Sandra Jones, jeune maîtresse d’école et mère modèle, a disparu. Seul témoin : sa petite fille de quatre ans. Suspect Nº1 : son mari Jason.

Dès que l’inspectrice D.D. Warren pénètre chez les Jones, elle sent que quelque chose cloche : les réticences de Jason à répondre à ses questions, son peu d’empressement à savoir ce qui a bien pu arriver à son épouse "chérie"… Tente-t-il de brouiller les pistes ou cherche-t-il à protéger sa fille, à se cacher ? Mais de qui ?

 

la-riviere-perdue.jpg

 

«  La rivière perdue » de Michael  KORYTA le 05/09


Vidéaste, Eric Shaw accepte de réaliser un documentaire sur Campbell Bradford, un millionnaire de 95 ans au passé mystérieux. Il se voit alors confier une bouteille d’« eau de Pluton » que le vieil homme a conservée toute sa vie. Curieux, Eric en boit quelques gorgées. À French Lick – la ville natale de Bradford dans l’Indiana –, le vidéaste découvre un superbe hôtel récemment restauré, où les stars des années 1920 venaient profiter des bienfaits des eaux locales. Presque aussitôt, il a une vision terrifiante. Les jours passant, ses hallucinations se multiplieront et lui révéleront le passé tumultueux et violent de cette vallée de la rivière Perdue sur laquelle Campbell régnait jadis en maître. Se pourrait-il qu’un mal depuis longtemps oublié ait été, comme l’hôtel, ramené à la vie ?

 

 savages.jpg


«  Savages » de Don WINSLOW le 05/09


Ils sont trois, Ben, Chon et Ophelia – dite O. Un trio à la Jules et Jim qui produit et commercialise de l'hydro, un cannabis cultivé hors sol, sans matières organiques, et qui s'éclate gentiment – sexe, volley-ball, bière et dope – à Laguna Beach, Californie du Sud. Un beau matin, la reine du Cartel de Baja décide d'éliminer cette concurrence qui fait tache dans son empire. Le trio refuse avec panache l'offre de rachat et la belle vie californienne tourne au cauchemar quand O. est kidnappée...

 

le-diable-dans-la-ville-blanche.jpg

 

«  Le diable dans la ville blanche » d’Erik LARSON le 03/09

 

1893 : à l’occasion de l'Exposition universelle de Chicago, l’architecte Daniel H. Burnham est chargé de créer une cité de rêve, la Ville blanche. Dans l'ombre du chantier, H. H. Holmes, un jeune et séduisant médecin, est en réalité l'un des tueurs en série les plus terrifiants de l'histoire du crime. Dans l’hôtel où il attire ses victimes, il a installé une chambre de torture et un four crématoire. Deux cents personnes sans doute, des femmes surtout, n’en réchapperont pas. Un document exceptionnel où l’on constatera, une fois de plus, que la réalité dépasse toujours la fiction.

 

les-plumes-du-dinosaure.jpg

«  Les plumes du dinosaure » de Jo Sissel  GAZAN le 03/09


Anna Bella, jeune maman et chercheuse, vient de rendre aux professeurs Helland et Tybjerg le mémoire dans lequel elle remet en question la théorie du scientifique canadien Clive Freeman : malgré la découverte de nombreux squelettes de dinosaures à plumes, ce dernier refuse d’admettre que les oiseaux descendent des dinosaures. Peu de temps après, Lars Helland est retrouvé assassiné – plusieurs milliers d’oeufs de cestodes ont été déposés dans son corps pour paralyser son système nerveux. Et tandis qu’un deuxième meurtre est commis, Anna Bella découvre que sa propre mère lui a caché un secret de famille très lourd à porter. Pour démêler ces sombres histoires, la jeune femme va devoir seconder, bien malgré elle, l’agaçant commissaire Søren Marhauge.

 

serena.jpg

 

«  Serena » de Ron RASH le 05/09


Années 1930, Smoky Mountains. George Pemberton, riche exploitant forestier, et sa femme Serena forment un couple de prédateurs mégalos, déterminés à couper tous les arbres à portée de main pour accroître leur fortune. Mais le projet d'aménagement d'un parc national, pour lequel l'État convoite leurs terres, menace leurs ambitions. Pemberton s'emploie à soudoyer banquiers et politiciens. Sans états d'âme, Serena a d'autres arguments : le fusil, le couteau, le poison, et un homme de main dévoué… Après Un pied au paradis, Ron Rash nous propose un drame élisabéthain sur fond de Dépression et de capitalisme sans foi ni foi. La nature, hostile et menacée, s’y mesure âprement aux pires recoins de l’âme humaine.

 

le-confessionnal.jpg

 

«  Le confessionnal » de Georges SIMENON le 22/08


– Qu’est-ce que tu prends ? – Et toi ? Il n’hésita que quelques secondes, mais pourquoi aurait-il joué un rôle, pourquoi ne se serait-il pas montré tel qu’il était, avec ses véritables goûts ? – Un frappé au chocolat. Et, comme il s’y attendait, il vit une petite lueur amusée dans ses yeux. Cette lueur n’y était-elle pas déjà tout à l’heure, dès leur rencontre, et n’y avait-il pas la même gaieté narquoise dans ses propres yeux ?

 

une-nuit-sur-la-mer.jpg

 

 «  Une nuit sur la mer » de Patricia Mac DONALD le 05/09

 

Shelby est une femme indépendante. Elle a élevé seule sa fille Chloé, qui semble mener une vie sans histoire entre son deuxième mari, Rob, leur petit garçon, Jeremy, et son job de secrétaire médicale. Pour fêter Noël, Shelby décide d'offrir au jeune couple une croisière dans les Caraïbes. Un cadeau qui va s'avérer fatal : Chloé disparaît en mer, tombée de toute évidence du balcon de sa cabine. Les caméras de surveillance ont filmé la jeune femme titubant en état d'ivresse dans les coursives. Mais Shelby ne peut accepter cette explication. Elle sait bien que sa fille, comme elle-même, déteste l’alcool. Qu'est-il vraiment arrivé à Chloé cette nuit-là sur le bateau ? Shelby décide envers et contre tous de mener son enquête. Au péril de sa vie...

 

la-ville-des-enfants-perdus.jpg

«  La ville des enfants perdus » de Jennifer Mac MAHON le 05/09

 

Julian Treslove et Sam Finkler se connaissent depuis l’enfance, Libor Sevcik est leur ancien prof d’histoire. Au fil des ans, la vie les a séparés sans qu’ils se perdent tout à fait de vue. La mort des épouses de Finkler et de Libor va les réunir de nouveau ; Treslove, veuf honoraire, passe quelques heures délicieusement pénibles avec ses deux amis, à se rappeler le passé. Or, ce soir-là, en rentrant chez lui le cœur lourd, il est victime d’une banale agression qu’il passera des jours à décortiquer. Peu à peu, une certitude s’impose à lui : on l’a pris pour un juif. Et s’il l’était vraiment ?

 

la-mort-d-auguste.jpg

«  la mort d’Auguste » de Georges SIMENON le 12/09


De la caisse où elle était assise, sereine et vaguement souriante, Fernande avait vu entrer le couple et elle avait compris tout de suite qu’ils venaient pour la première fois. Ils étaient très jeunes tous les deux, vêtus de neuf des pieds à la tête comme de nouveaux mariés qu’ils étaient sans doute, et, la porte franchie, ils s’étaient efforcés de cacher leur surprise et leur hésitation.

 

Editions JIGAL

 

la-bouche-qui-mange-ne-parle-pas.jpg

 

" La bouche qui mange ne parle pas" de Janis OTSIEMI

 

Solo vient de purger trois ans de taule pour une bagarre qui a mal tourné. À sa sortie, son cousin Tito, un vrai dur, lui propose une affaire… Il lui suffit de voler une voiture, de l’accompagner sur un coup et de manger sa langue. Une sacrée bonne aubaine pour ambiancer toute la nuit et régler ses dettes… Mais Solo se retrouve au cœur d’une embrouille qui pue salement la mort. Au Gabon, on murmure que certains politiciens n’hésitent pas à recourir aux meurtres rituels pour se maintenir au pouvoir… Écœuré, effrayé, traqué, Solo prend ses distances et se planque, mais à Libreville les flics ont mangé des guêpes et ont fermement l’intention de lui faire passer le goût du manioc…

 

Editions RIVAGES

 

confession-d-un-fils-modele.jpg

«  Confession d’un fils model «   de Jack LAMAR le 22/08

 

Dans ce travail de mémoire émouvant, sincère, subtil, Jake Lamar revient sur les années 1980, qui l'ont vu réaliser le rêve de son père : s'extraire de sa condition. Ce faisant, il décrit sans concession l'ambivalence de la bourgeoisie noire américaine, prise entre ses difficultés à s'insérer dans la société blanche et son désir de ne pas être rejetée par les autres Noirs.

 

rendez-vous-dans-le-18eme.jpg

«  Rendez-vous dans le 18eme » de Jack LAMAR le 22/08

 

Noir, pianiste de jazz, Ricky Jenks se sent chez lui dans le 18e arrondissement. Il ne veut plus entendre parler de l'Amérique où il a connu une terrible humiliation : le jour de son mariage, sa future femme n'est pas venue ; elle était partie filer le parfait amour avec Cash Washington, le cousin de Ricky, un médecin arriviste et sans scrupules.


Huit ans plus tard, Cash débarque à Montmartre. Son épouse Serena s'est enfuie après une altercation et se trouverait à Paris. Il compte sur son cousin pour l'aider à la localiser. Mais un homme est assassiné dans le hall de l'immeuble de Ricky et sa vie d'expatrié tranquille va virer au cauchemar.

 

les-coeurs-dechiquetes.jpg

«  Les cœurs déchiquetés » d’Hervé LE CORRE le 22/08

 

Pierre Vilar est commandant de police. Sa vie s'est arrêtée le jour où son fils Pablo a été enlevé. Avec l'aide d'un gendarme à la retraite, il fait l'impossible pour le retrouver.


Victor est collégien et vit avec sa mère Nadia. Le jour où il la découvre assassinée, son existence bascule et prend le douloureux chemin des foyers pour orphelins.


Deux pertes irrémédiables. Le lien entre elles, c'est Pierre Vilar, chargé de l'enquête sur le meurtre de Nadia. Au fur et à mesure que des pistes se dessinent, le policier se sent traqué par un homme qui semble aussi poursuivre Victor...

 

la-fille-du-Hanh-Hoa.jpg

«  La fille du Hanh Hoa » de Thomas BRONNEC le 22/08

 

Vingt ans après la chute de Saïgon, un ancien GI est retrouvé mort dans un hôtel de la cité, devenue Hô-Chi-Minh-Ville. Une jeune femme a eu le temps de s'éclipser de sa chambre. Dans le petit monde des vétérans américains, personne ne croit au suicide et plusieurs anciens soldats relancent l'enquête. A leur façon...


Une plongée au fond d'âmes détruites par la guerre et la découverte d'un pays où les vaincus d'hier s'apprêtent à prendre leur revanche à coups de dollars.

 

voyoucratie.jpg

 

" Voyoucratie" de Dominique FORMA le 05/09

 

"Francis le Parisien" a fait une belle carrière dans la voyoucratie : drogue, casses, boîtes de nuit. A 51 ans, il envisage de profiter de la vie et de passer la main à son associé Buko. Mais avant, il doit tester la fiabilité de son partenaire. Pour cela, pas de meilleure arme que la rumeur. Francis répand donc le bruit qu'il aurait fait un gros coup, sans toutefois reverser à Buko la part qui lui revient. Quelle sera la réaction de l'intéressé ? Francis va vite le savoir : il vient d'ouvrir la boîte de Pandore. Dans le monde des voyous, on ne se repose jamais. Il faut toujours avoir un coup d'avance sur l'adversaire.

Construit comme un film, implacable comme une partie d'échecs, Voyoucratie dépeint le milieu du ganstérisme avec une ironie dévastatrice et réjouissante.

 

sale-temps-pour-le-pays.jpg

 

" Sale temps pour le pays" de Michaël MENTION le 05/09

 

1976. Des femmes, pour la plupart des prostituées, sont agressées ou tuées dans le nord de l'Angleterre. La police locale est sur les dents. Un homme dirige l'enquête : George Knox, avec "sa gueule à la Richard Burton", ses éternelles Ray-Ban, ses états de service légendaires. Secondé par le détective Mark Burstyn, il se lance à corps perdu dans cette affaire, convaincu que tous les crimes sont liés. Mais le tueur récidive et semble brouiller les pistes à plaisir. Plus le temps passe, plus Knox s'enfonce dans l'abîme. Un abîme à l'image du chaos social et de la dépression qui gagnent le pays...


Fasciné par les possibilités romanesques de l'affaire de l'Eventreur du Yorkshire, Michaël Mention la revisite en passionné de la culture des seventies, entre hommage au roman noir et portrait d'une Angleterre déboussolée, à un moment charnière de son histoire.

 

 

nous-avons-toujours-vecu-au-chateau.jpg

 

" Nous avons toujours vécu au chateau" de Shirley JACKSON le 19/09

 

Je m'appelle Mary Katherine Blackwood. J'ai dix-huit ans, et je vis avec ma soeur, Constance. J'ai souvent pensé qu'avec un peu de chance, j'aurais pu naître loup-garou, car à ma main droite comme à la gauche, l'index est aussi long que le majeur, mais j'ai dû me contenter de ce que j'avais. Je n'aime pas me laver, je n'aime pas les chiens, et je n'aime pas le bruit. J'aime bien ma soeur Constance, et Richard Plantegenêt, et l'amanite phalloïde, le champignon qu'on appelle le calice de la mort. Tous les autres membres de ma famille sont décédés."

 

Editions ARCHIPOCHE

 

la-fille-cachee.jpg

 

«  La fille cachée » de Lisa GARDNER le 31/08


Texas, 1977. Un tueur en série, Russell Lee Holmes, est exécuté pour le meurtre de six enfants, dont Meagan Stockes, le fille d'un honorable médecin de Boston. Mais qu'est devenue sa petite fille, dont il n'a jamais révélé l'identité ?
Une vingtaine d'années plus tard, un journaliste de la presse à scandale révèle à Mélanie, la fille adoptive du Dr Stockes, la véritable identité de son père génétique : Russell Lee Holmes !
Ce qui pourrait n'être qu'un choc psychologique se double d'une énigme, car Mélanie a été adoptée à l'âge de neuf ans, quelques jours seulement après la mort de Holmes. Et elle n'a aucun souvenir de sa prime enfance...
Peu de temps après, le journaliste meurt dans des conditions mystérieuses. Et Mélanie, harcelée de coups de téléphone anonymes, reçoit des menaces de mort...

 

sur-les-traces-du-serpent.jpg

 

«  Sur les traces du serpent » de Mary Elizabeth BRADDON le 31/08


Le jeune Richard Marwood est injustement accusé du meurtre de son oncle et se retrouve condamné à un enfermement à vie dans l'asile d'aliénés du comté. Au bout de huit ans, il s'échappe afin de retrouver les vrais coupables.
Son chemin va croiser celui de Jabez North, orphelin et manipulateur voué au crime, que rien ne semble pouvoir arrêter ; Valerie de Cevennes, une riche héritière tombé dans son piège diabolique ; et Mr Peters, un détective muet qui traduit ses brillants raisonnements dans le langage des signes...

 

 

Edtions du CAÏMAN

 

les-six-naiades.jpg

 

" Les six naïdes" de Laurent CORRE le 3/09

 

 

Le journaliste Frédéric Brawner et le commissaire Marling enquêtent sur la mort d’un notable lillois qui n’avait aucune raison d’être assassiné. Crime crapuleux ?… Erreur sur la personne ?… De fil en aiguille, le journaliste et le policier finissent par trouver une piste qui semble les mener vers l’un des plus sombres chapitres de l’Histoire de l’humanité.

 

Editions LE MASQUE

 

temoin-muet.jpg

 Témoin muet » d’Agatha CHRISTIE le 22/08


Toute la maisonnée est contrariée après l’accident qui a failli coûter la vie à tante Emilie : une chute sur la balle du chien malencontreusement abandonnée dans l’escalier… Mais plus elle y pense, plus Miss Emilie Arundell est convaincue qu’un de ses proches essaie de l’éliminer. Elle confie ses soupçons à Hercule Poirot dans une lettre datée du 17 avril. Mais celui-ci ne la reçoit que le 28 juin… Entre temps, Miss Arundell, connue pour sa santé fragile, est belle et bien morte. Serait-il possible qu’une personne de son entourage ait précipité sa fin ? 


le-crime-est-notre-affaire.jpg

«  Le crime est notre affaire » d’Agatha CHRISTIE le 03/09


Le couple Beresford s’ennuie : elle à la maison, lui dans son bureau des Services Secrets britanniques. Aussi quand le chef des services spéciaux leur propose de reprendre une agence internationale de détectives, ils sautent sur l’occasion, trop heureux d’être à nouveau ensemble sur le terrain.


 Editions LOKOMODO

 

caresser-les-chiens-morts.jpg

«  Caresser les chiens morts » de Jan THIRION le 23/08

 

Du Comminges au Roussillon, le vent du sud-ouest raconte des histoires de souffle et de sang. Escrocs, flics véreux et chiens enragés écument la région à la recherche du bonheur ou d’une mort facile. Plage des Chalets, les maisons de famille tremblent sur leurs pilotis comme sur des jambes de moribonds.


Pour Gaétan, qui écoule du matériel médical bidon auprès des personnes âgées, et Eric, le flic ripoux, l’appât de l’or sera trop puissant pour leurs âmes noires …

 

green-war.jpg

«  Green War » de Jean Marc LIGNY le 23/08

 

Dans un futur très proche… Le jeune Malik voit sa vie bouleversée lorsqu’une explosion dans une usine pétrochimique tue son père. Malgré des manquements évidents aux règles de sécurité, sacrifiée sur l’autel de la rentabilité, il apparaît vite que personne ne sera inquiété. Alors Malik achète un revolver…

Mais au lieu de tuer le directeur de l’usine, Malik rencontre Fiora, une militante prête à passer à l’action. Malik y voit un moyen de canaliser sa rage, mais il constate vite que le groupe qui se constitue autour d’eux est manipulé par un mystérieux mentor. Et de la manipulation à la trahison, il n’y a qu’un pas…


 

Editions BABEL NOIR

 

un-endroit-discret.jpg

«  Un endroit discret » de Seicho MATSUMOTO le 12/09

 

Un homme ordinaire, fonctionnaire bien noté et sans histoire, découvre après le décès brutal de sa femme qu'elle était une belle-de-jour. Il mène l’enquête et se fait justicier, ouvrant sa vie à l'angoisse du remords et à celle d'être découvert. Matsumoto est considéré dans son pays comme le "Simenon japonais".

 

nature-morte.jpg

 

" Nature morte" de Louise PERRY le12/09

 

Au matin de Thanksgiving, on découvre dans le paisible petit village québecois de Three Pines le cadavre d'une vieille dame aimée de tous. L'inspecteur Armand Gamache, de la Sûreté du Québec, est chargé de l'enquête. Qui pourrait souhaiter la mort d'une vieille dame aussi gentille ? Le mystère s'épaissit à mesure que l'on met au jour des oeuvres d'art que la victime a longtemps gardées secrètes. Rustiques, primitives et troublantes, ces peintures touchent différemment tous ceux qui les voient... Le premier volet d'une série qui a reçu les récompenses les plus prestigieuses.


Editions PRESSES DE LA CITE

 

feux-rouges.jpg

«  Feux rouges » de SIMENON le 20/09

 

argumentaire non disponible

 

l-ours-en-peluche.jpg

«  L’ours en peluche » de SIMENON le 20/09

 

argumentaire non disponible

 

Editions 10/18

 

une-mer-sans-soleil.jpg

«  Une mer sans soleil » d’Anne PERRY le 06/09

 

Sur la jetée de Limehouse, la brume dérobe au jour de terribles secrets... Peu après le suicide d'un honorable docteur, c'est le corps d'une femme que l'on retrouve mutilé. Trop averti pour croire aux coïncidences, Monk ne tarde pas à pénétrer l'envers trouble du commerce pharmaceutique. Une affaire qui menace de compromettre les plus hautes sphères de la société...

 

minuit-impasse-du-cadran.jpg

« Minuit impasse du cadran » de Claude IZNER le 20/09

 

Octobre 1899. Pour de savants astronomes, aucun doute possible : la fin du monde est une affaire de jours. Alors que ce présage assombrit les rues de Montmartre, un cadavre entouré d'objets étranges est découvert impasse du Cadran. Le premier crime d'une longue série, qui engage Victor Legris et Joseph Pignot dans une course contre la montre...

 

clockers.jpg

«  Clockers » de Richard PRICE le 20/09

 

L'inspecteur Rocco Klein travaille depuis bien trop longtemps à Dempsy, une banlieue déshéritée de New York, pour ne pas être blasé par la violence qu'il côtoie au quotidien. Face à lui, un groupe d'adolescents qui vendent de la drogue en espérant un jour atteindre l'âge adulte. Car à Dempsy, quand on est noir, la seule façon de s'en sortir, c'est de dealer. Parmi ces jeunes, Strike Dunham est prêt à tout pour réussir. Chef d'une équipe de « clockers », gagne-petit de la dope, il organise le trafic dans la cité. Après le meurtre de l'un des caïds du quartier, les chemins du délinquant et du flic désabusé vont se croiser.

 

corruptions.jpg

«  Corruptions » de Collin HARRISON le 20/09

 

Rien n'aurait dû empêcher Jack Whitman, jeune "yuppie" new-yorkais, de poursuivre son ascension fulgurante au sein de la "Corporation", l'une des plus grosses entreprises multimédia américaines. Rien... Si ce n'est, comme dans les tragédies antiques, le destin, croisé sous la forme d'une femme et de son enfant, un soir dans le métro... Bien sûr Dolores Salcines était belle, attirante, émouvante dans sa détresse, et Jack, seul depuis trop longtemps... Mais laisse-t-on sa carte à une parfaite inconnue ? Surtout lorsqu'on s'apprête à lancer une très importante opération de fusion...

 

 

mr-Peanut.JPG

 

" Mr Peanut" d' Adam T. ROSS le 06/09


David a toujours aimé sa femme, Alice. Pourtant, parfois, il rêve de sa mort. Mais peut-on être coupable des rêves que l'on fait ? Le problème, c'est qu'Alice est morte. Réellement. Pour les deux policiers en charge de l'enquête, il est clair que son rôle ne se limite pas à celui du mari inconsolable... Dans ce premier roman hypnotique, Adam Ross livre une cartographie acerbe des relations humaines, véritable film noir tour à tour surréel, hilare, tragique. Captivant.

 

1q84.JPG

 

" 1Q84" de Haruki MURAKAMI le 20/09

 

Entre l'an 1984 et le monde hypnotique de 1Q84, les ombres se reflètent et se confondent. Unies par un pacte secret, les existences de Tengo et d'Aomamé sont mystérieusement nouées au seuil de deux univers, de deux ères... Une odyssée initiatique qui embrasse fantastique, thriller et roman d'amour, composantl'oeuvre la plus ambitieuse de Murakami.

 

1q84.2.JPG

 

"1Q84" livre 2 de Haruki MURAKAMI le 20/09

 

Le monde 1Q84 a été révélé. Miroir d'un univers à la dérive ou promesse d'un présent recomposé hors des ténèbres, il déploie ses brumes oniriques et ses deux lunes. Autour de lui, Tengo et Aomamé gravitent, voués à leur destin. Livre 2 du best-seller mondial, le chef-d'oeuvre de Murakami découvre la vérité humaine à la frontière des mirages.

 

Editions KRAKOEN

 

boarding.jpg

 

«  Boarding » de Jean Marc DEMETZ le 01/09

 

Midi, tu prendras l’avion et ce soir, tu revivoteras dans une autre ville d’un autre pays. Ne crois pas y trouver l’apaisement, fumier ! Même si tu as décidé d’enrayer ta série meurtrière, rien ne retirera de ta tête de fêlé les flash-back qui te tire-bouchonnent les méninges. Tu subiras jusqu’au trépas le racket des remords qui taraudent ton corps à en vomir.

 

chapeau.jpg

 

«  Chapeau » d’Hervé SARD 01/09

 

[...] Ces soirs-là, il ne se faisait pas prier. Ses yeux brillaient du feu de ses excès. Du moins, c’est ce qu’on croyait. Il parlait, parlait, parlait encore avec sa drôle de voix. Un peu rauque, à cause du tabac. Envoûtante, étrange. La voix d’un homme qui en avait vu des choses, qui ne voulait pas oublier. À qui cela faisait du bien de ressasser le passé. Alors il racontait l’histoire de Mistinguett, vedette d’un soir d’un bal du 14 juillet. [...]

 

encube.jpg

 

 Encubé » de Frédéric Prilleux le 01/09

 

Un homme joufflu coiffé d’une casquette marine contemplait avec dégoût l’un des cinq parallélépipèdes exposés exceptionnellement au premier étage de la maison du Bourreau. Les tableaux régionalistes de Mathurin Méheut avaient, pour un temps, cédé leur place aux dernières créations de MasH…

 

ligne13.jpg

 

«  Ligne 13 » d’Antoine BLOCIER le 01/09

 

Céline se retourna, prit peur à nouveau. Ce malade la suivait. Vite, trouver un refuge, un lieu avec des gens, des flics… Heureusement elle savait courir et faufiler sa frêle silhouette avec agilité… Elle se retourna. Pas de taré à l’horizon. Ouf ! Son cœur s’apprêtait à jaillir de sa poitrine… « On se calme, ma fille, se dit-elle, on se calme. »

 

lucille.jpg

 

«  Lucille » de Franck MEMBRIBE le 01/09

 

A cet instant j’ai empoigné un extincteur. Un acte réflexe. Le bruit des fixations arrachées au mur a fait sursauter le colosse. J’ai lu l’effet de surprise dans ses yeux juste avant de lui éclater la gueule avec le réservoir. Il est tombé raide. Je n’ai jamais cogné aussi fort de toute ma vie.

— C’est qui ce nase ? Putain, Lucille !

Partager cet article

Repost 0
Published by La petite souris - dans A paraître....

Présentation

  • : Le blog de passion-polar.over-blog.com
  • Le blog de passion-polar.over-blog.com
  • : mes lectures et mes coups de cœur dans le domaine du polar.Sans aucune prétention.
  • Contact

Prochain salon

image002.jpg

Rechercher

Revues à se procurer !

ob_649826ad1838a9264b20566415d85c54_115.gif

 

crimes-et-chatiments.jpg

N°5 sortie le 30/05

temps noir

 

 

 

CouvAlibi08P.jpg

 

Indic15Couv.jpg

parution le 26 juin

Sur abonnement uniquement

une surprise pour tout abonnement

le site : link

Archives

Prochaine chronique:

utopia.PNG

Sous mon marque page...

 

a-l-aube-d-une-autre-guerre.jpg

Mes prochaines lectures...

  Dans le désordre...

 

 

  chamamé

 

 

le-phyto-analyste.jpg

 

les_machoires_du_passe_01.j_1.jpg

 

 

 

 

flic-ou-caillera.jpg

 

  le-manuel-du-serial-killer-

 

 

 

ta mort sera la mienne

 

messe noire

 

des-noeuds-d-acier.jpg

 

 

Jamais-vue-Burke.PNG

 

 

Passion Polar sur Facebook