Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
18 août 2012 6 18 /08 /août /2012 17:10

Denis ALAMERCERY

  Editions SCRINEO

 

organes à tous les coupsVoici un roman qui a bien failli ne pas avoir les honneurs d’une chronique sur Passion Polar ! Bon d’accord, c’est peut-être un peu prétentieux dit comme ça, mais au moins ça résume bien le petit miracle s’est produit et qui fait que finalement je vais vous parler de ce bouquin qui est loin, c’est le moins que l’on puisse dire, de m’avoir laissé indifférent !


« Organes à tous les coups » fait partie de ces livres qui n’offrent que deux possibilités à leurs lecteurs : celui d’aimer ou de détester. J’avoue que j’étais en route pour faire partie de la seconde catégorie si quelque chose ne m’avait pas retenu par un fil invisible et empêché de refermer le livre après la lecture des trente premières pages.


Le style, le ton, m’ont d’emblée déstabilisés, et je dirai même agacés. C’est là que l’on se rend compte qu’il n’est pas toujours aisé de lire des romans qui usent de ficelles que l’on a pas trop l’habitude de voir utiliser.


Ici l’écrivain interpelle directement son lecteur. L’éditeur s’immisce dans l’histoire en y allant de son petit commentaire. Les Astérisques qui renvoient en bas de page font partie intégrante de l’aventure.


Il faut aussi aimer l’humour de l’auteur que certains pourraient  trouver parfois pataud, saufallumette.jpg à prendre conscience progressivement que les petits jeux de mots, les répliques bien senties, les métaphores sont autant de clin d’œil à un univers défriché par un certain Frédéric Dard !

Si vous aimez les histoires déjantées vous allez être servi. Ne vous attendez surtout pas à croiser des personnages conventionnels. Le héros de l’histoire est  un flic qui cumule toutes les addictions possibles, un rustre violent qui n’a rien de vertueux et qui a la rancune tenace,  ne s’embarrassant pas de fioriture pour parvenir à ses fins !


Dans ce livre, les flics couchent avec des mafieux. On s’affronte à coup de lance-roquette, on y perd facilement la tête (au sens propre du terme) , et on s’entretue pour une boîte d’allumettes. Les chirurgiens sont d’ascendance létale et les marrons se distribuent à la volée.


Un roman viril, caustique, qui fleure bon la testostérone !


 poker.jpgEt l’histoire me direz-vous ? ah oui l’histoire ! Une bien sombre affaire à vrai dire ! un trafic d’organes, qui mêle mafieux mexicains, services secrets espagnols, barbouzes et ex agents soviétiques, et pour couronner le tout, cette chère Constance, un travelo qui récoltera quelques gnons chaque fois qu’elle sortira du bois ! ( offrant au lecteur des passages truculents) Et c’est au milieu de tout ce petit monde que notre flic castagneur tentera d’y voir clair et de régler quelques comptes !


« Organes à tous prix » est un roman quialamercery s’apprivoise (à moins que ce ne soit l’inverse). Mais quand enfin vous vous êtes fait à cette écriture originale, ces transgressions narratives inhabituelles et que vous acceptez cette règle du jeu un peu particulière, alors vous rentrez de plein pied dans la dimension voulue par l’auteur, et progressivement vous prenez goût à ce roman un peu fou, aux pages badigeonnées d’humour et d’hémoglobine.


Un bouquin qui ravira je pense les fans de San Antonio, qui retrouveront là un ton et une manière de raconter qui leur sera familière. Quant aux autres, l’occasion de découvrir un auteur atypique, digne héritier de Frédéric Dard, qui vous ballotera dans tous les sens mais sans jamais vous perdre en route.

 

En tout cas, moi, j'en redemande !

 

_______________________________________________________________

 

Interwiew de l'auteur chez Un polar

 


Partager cet article

Repost 0
Published by La petite souris - dans Auteurs Français

Présentation

  • : Le blog de passion-polar.over-blog.com
  • Le blog de passion-polar.over-blog.com
  • : mes lectures et mes coups de cœur dans le domaine du polar.Sans aucune prétention.
  • Contact

Prochain salon

image002.jpg

Rechercher

Revues à se procurer !

ob_649826ad1838a9264b20566415d85c54_115.gif

 

crimes-et-chatiments.jpg

N°5 sortie le 30/05

temps noir

 

 

 

CouvAlibi08P.jpg

 

Indic15Couv.jpg

parution le 26 juin

Sur abonnement uniquement

une surprise pour tout abonnement

le site : link

Archives

Prochaine chronique:

utopia.PNG

Sous mon marque page...

 

a-l-aube-d-une-autre-guerre.jpg

Mes prochaines lectures...

  Dans le désordre...

 

 

  chamamé

 

 

le-phyto-analyste.jpg

 

les_machoires_du_passe_01.j_1.jpg

 

 

 

 

flic-ou-caillera.jpg

 

  le-manuel-du-serial-killer-

 

 

 

ta mort sera la mienne

 

messe noire

 

des-noeuds-d-acier.jpg

 

 

Jamais-vue-Burke.PNG

 

 

Passion Polar sur Facebook