Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
22 septembre 2010 3 22 /09 /septembre /2010 22:06

 

EDITIONS LE PASSAGE :

 

 

romaenigma1.jpg Gilda PIERSANTI " Roma enigma "

 

La Garbatella, à Rome, un soir calme de printemps. Sur le seuil de la pâtisserie la plus réputée du quartier, une jeune étudiante s’effondre… Tuée par balle.
Un meurtre inexplicable : pas d’arme du crime, aucun suspect, rien dans le passé de la victime qui permette de suivre la moindre piste. Un meurtre sans mobile. Le crime parfait ?
Dans les méandres de la ville éternelle, un nouveau défi pour l’inspecteur Mariella De Luca et sa coéquipière, la belle Silvia Di Santo.


 

EDITIONS GAÏA :

 

incendiaire_bd.jpg Jon Hallur  Stefensson " L'incendiaire "

 

Les Islandais de Seyðisfjörður redoutent les incendies criminels qui menacent depuis quelque temps leur bourgade. Smári, le brigadier-chef, est doté d'une intime connaissance des protagonistes. Presque trop intime. Appelé en renfort de Reykjavík, l'inspecteur Valdimar Eggertsson apporte un regard d’étranger, d’homme de la capitale. Deux hommes que rien n’oppose, sauf peut-être un bon verre de Pilsner sans alcool, péché-mignon de Valdimar, et qui laisse plutôt Smári de glace…

 

 

EDITIONS JAI LU :

 

Fred VARGAS " un lieu incertain "

 

Adamsberg doit se rendre à Londres pour participer à un colloque. Le jeune brigadier Estalère et Danglard, qui est effrayé à l'idée de passer sous la Manche, font également partie du voyage. Un événement macabre alerte Radstock, leur collègue de New Scotland Yard.

 

9782290024669_cb.jpg Henri LOEVENDRUCK " Les cathédrales du vide "  parution prévue le 06/10

 

Sous couvert de protection de l'environnement, une organisation internationale opaque fait main basse sur plusieurs régions du globe afin de découvrir un secret enfoui au coeur de la Terre, secret qui pourrait bouleverser l'avenir géopolitique de la planète. Alerté par une série de disparitions, le commandant Ari Mackenzie, ancien des Renseignements généraux, décide de mener l'enquête.

 

 

EDITIONS DU MASQUE:

 

9782702434321-G.jpg  Ian RANKIN " Exit music "

 

À une semaine de la retraite - « jour de la montre en or » -, Rebus ne se résigne pas à partir sans avoir réglé certains comptes. Surtout avec Big Ger Cafferty, le caïd d’Edimbourg lié avec le pouvoir politique et la haute finance, et qu’il n’est toujours pas parvenu à faire tomber. Le meurtre d’un poète russe dissident offre à Rebus sa dernière occasion d’y parvenir. Pour ses supérieurs, il ne s’agit que d’une agression banale qui a mal tourné. Vu les indices, c’est peu probable… Ayant mis au jour des liens entre une délégation d’hommes d’affaires russes, un député nationaliste du Parlement écossais, une banque puissante qui a le vent en poupe et… Cafferty, Rebus croit tenir sa vengeance. Une dernière fois, il œuvre dans son coin en dépit des instructions, réussit à se faire mettre à pied trois jours avant la retraite, et dénoue avec son flair inimitable les fils tordus du piège qu’on lui tend. Dans la guerre de fond séculaire entre le vice et la vertu, il semble que Rebus ne l’emportera jamais contre le monde des nantis, des arrogants et des renvois d’ascenseur. Mais il partira la tête haute.

 

9782702435151-G.jpg  Philipp VANDENBERG " Le magicien des miroirs "

 

Au XVe siècle, Michel Melzer, miroitier à Mayence, cherche fortune à Constantinople en compagnie de sa fille muette. Il est venu y vendre ces miroirs ruineux dans la fabrication desquels il excelle et qui passent à l’époque pour des objets magiques. Là, au carrefour de l’Orient et de l’Occident, il fait par hasard une découverte extraordinaire, celle de l’Art noir - nom que l’on donnera longtemps à l’imprimerie. L’Occident ignore encore cette manière de reproduire l’écriture à l’infini. Les maîtres du monde sont alors partagés entre inquiétude et convoitise. Chacun veut être le seul à posséder l’imprimerie, incomparable instrument de pouvoir par le contrôle des esprits. La fièvre de l’Art noir déclenche alors ambitions, rivalités et meurtres. Melzer, premier maître de la composition en caractères mobiles, se trouve pris dans les filets de leurs intrigues, projeté dans un sillage d’or et de sang. Mais s’il n’était que la proie des politiques ! L’amour d’une belle luthiste va bientôt tourmenter ce magicien malgré lui.

 

9782702435144-G.jpg  Hubert Prolongeau " L'oeil de Diderot "

 

l est bien difficile en ce XVIIIe siècle, dit des « Lumières », de vouloir à tout prix éclairer les esprits. Denis Diderot, qui met la dernière main à son Encyclopédie, ne se décourage pas malgré la défection de d’Alembert qui le laisse bien seul face à une lourde tâche. 
Et cette soudaine solitude n’est pas le moindre de ses soucis : le pouvoir, qui veut maintenir le bon peuple dans l’ignorance, a interdit l’ouvrage. 
Diderot se voit contraint d’écrire en cachette et de faire imprimer l’ouvrage dans la clandestinité. En dépit de toutes les précautions dont il entoure l’œuvre de sa vie, le grand philosophe n’est pas à l’abri puisque ceux qui veulent l’empêcher de s’exprimer ne reculent devant rien… Et cette fois, c’est l’imprimeur qui vient d’être retrouvé assassiné !

 

9782702435137-G.jpg Cristina RODRIGUEZ " Meurtres sur le palatin "

 

EDITIONS JC LATES:

 

9782709633338-G.jpg Camilla CEDER " Mémoires gelées"

 

Un matin de décembre, dans une petite ville suédoise, Seja est réveillée par un coup de fil d’Ake Melkersson, son voisin. Ake, sous le choc, lui apprend avoir découvert un homme mort, le bas du corps écrasé par une voiture. Lorsqu’elle l’accompagne sur le lieu du crime, le fragile équilibre qu’elle avait bâti dans sa vie est bouleversé. 
Seja rencontre l’inspecteur Christian Tell, en charge de l’affaire. Les indices restent minces et les choses se compliquent encore lorsqu’une nouvelle victime est retrouvée, tuée dans les mêmes circonstances. Sans compter le début d’une liaison entre Christian et Seja… Pourtant la jeune femme dissimule des éléments à l’inspecteur, se gardant de lui révéler que certains aspects des meurtres lui rappellent une jeune fille connue des années auparavant. Quel est le lien entre ces meurtres et les événements qui se sont déroulés douze ans plus tôt ? Le passé ressurgit, non sans conséquences pour Seja, pour l’enquête et pour le commissaire Christian Tell lui-même… 

 

EDITIONS RIVAGE :

 

9782743621476.jpg Cornelius LEHANE " Les fantômes du vieil hotel "  parution prévue le 06/10

 

Une relative insouciance règne encore à New York en ce début des années 1990, surtout à l'approche des fêtes de Noël. Brian McNulty, aspirant acteur et toujours barman de son état, travaille au Savoy Hotel. Il fait équipe avec Barney, un collègue irlandais qui soupçonne depuis quelque temps de louches trafics entre le patron de l'établissement et le directeur du syndicat hôtelier. Un soir, Barney est attaqué et cruellement blessé : on lui a coupé l'extrémité des doigts de la main droite. A-t-on cherché à lui donner un avertissement ?

 

La situation se corse lorsque le patron de l'hôtel, Mac Alister, s'en prend à l'une des plus vieilles serveuses, trouvant un prétexte fallacieux pour la licencier. Le lendemain, Mac Alister est assassiné. Aidé de son père, inusable militant, Brian va mener l'enquête et s'apercevoir que le Savoy Hotel cache son lot de turpitudes, de haines et de drames.

 

9782743621452.jpg Giorgio SCERBANENCO " Ils nous trahirons tous " parution prévue le 13/10

 

 

Duca Lamberti reçoit une visite étrange et plutôt désagréable : veuit-il gagner un beau pactole grâce son ancienne activité de médecin ? Il s'agit de recoudre l'hymen d'une jeune femme qui doit bientôt se marier et qui n'est plus vierge. Le visiteur se recommande de l'avocat Turiddu Sompani, un ex-compagnon de cellule de Lamberti, personnage détestable dont il ne veut pas entendre parler. Mais Sompani vient de mourir. Pourquoi se prévaloir de la recommandation d'un mort ? Qui a pu se venger ainsi de Sompani ?

 

 

EDITIONS SONATINE :

 

artoff86.jpg R.J Ellory "Les anonymes" parution prévue le 07/10

 

Washington. Quatre meurtres. Quatre modes opératoires identiques. Tout laisse à penser qu’un serial killer est à l’œuvre. Enquête presque classique pour l’inspecteur Miller. Jusqu’au moment où il découvre qu’une des victimes vivait sous une fausse identité, fabriquée de toutes pièces. Qui était-elle réellement ? Ce qui semblait être une banale enquête de police prend alors une ampleur toute différente, et va conduire Miller jusqu’aux secrets les mieux gardés du gouvernement américain.

 

 

EDITIONS POINT:

 

9782757820070.jpg Anne HOLT " Madame la présidente"

 

La présidente des États-Unis est enlevée lors d’un voyage officiel en Norvège. Pour le commissaire Stubø, il s’agit ni plus ni moins d’éviter une crise mondiale. On lui assigne un collaborateur inattendu, Scifford, profiler au FBI, un homme mystérieux surgi du passé trouble de sa propre femme et coéquipière, Vik. Une apparition pour une disparition, est-ce vraiment une coïncidence?

 

 

EDITIONS FLEUVE NOIR :

 

9782265087293.gif Frank THILLIEZ " Le syndrome E " sortie prévue le 14/10

 

Méfiez-vous le Syndrome E est certainement en vous…

 

9782265088672.gif Jon STOCK " Hors d'Haleine " sortie prévue le 14/10

 

9782265090330.gif Fréderic DARD " Le bourreau pleure" parution prévue le 14/10

 

EDITIONS POCKET :

 

9782266199445.gif  Roslund et Hellström " La Bête " parution prévue le 14/10

 

Lorsque Bernt Lund parvient à s'évader du quartier pour délinquants sexuels de la prison d'Aspsås, le commissaire Ewert Grens et son adjoint Sven Sundkvist, de la police de Stockholm, craignent le pire. Quatre ans auparavant, Lund a en effet violé et assassiné deux fillettes, sans jamais manifester le moindre remords pour ses actes. Leurs peurs se révèlent fondées : le corps d'une enfant est retrouvé peu de temps après dans un bois, portant la signature de Lund. Tandis que la nation entière s'indigne de l'impuissance des autorités face au meurtrier en fuite, Fredrik, le père de la petite victime, décide de se faire lui-même justice…

 

 

EDITIONS 10/18 Domaine policier

 

9782264052193 Ake EDWARDSON " Presque mort "

 

Un gangster, un écrivain, un politicien et un citoyen ordinaire - sans compter le commissaire Winter rongé par le doute et par un mal de tête persistant. L'automne est particulièrement beau mais tous sont rattrapés par un sombre événement. Leurs destins se rejoignent autour de la mystérieuse disparition d'une jeune fille, trente ans auparavant.

 

EDITIONS DU SEUIL :

 

9782020982948.jpg C.J BOX " Le Prédateur " sortie prévue le 07/10

 

Quand l’appel radio lui parvient, Joe Pickett n’en croit pas ses oreilles : un cadavre vient d’être découvert, dépecé comme un cerf, un jeton de poker posé en évidence à côté du corps atrocement mutilé. Le gouverneur du Wyoming exige une présence immédiate sur les lieux. C’est le troisième meurtre consécutif d’un chasseur de gros gibier depuis l’ouverture de la saison. Action d’éclat d’une organisation écologiste fanatique ou vengeance personnelle ? Autour de Joe Pickett, la traque s’organise.

 

 

9782021018783 Henning MANKELL " L'homme inquiet " sortie prévue le 21/10

 

Grand-père d’une petite Klara, Wallander a réalisé ses rêves : vivre à la campagne avec son chien.

Après avoir évoqué avec le commissaire la guerre froide et une affaire de sous-marins russes dans les eaux territoriales suédoises, le beau-père de sa fille Linda, ancien officier de marine, disparaît, puis c’est le tour de la belle-mère. Soupçons d’espionnage. Au profit de la Russie ? Des États-Unis ? Parallèlement à la police de Stockholm et aux services secrets, Wallander mène sa dernière enquête. C’est alors qu’il amorce sa propre plongée en profondeur : les années écoulées et les femmes de sa vie défilent. Et la petite Klara devient son ultime balise.

 

9782021001464 Joseph WAMBAUGH " L'envers du décors "  sortie prévue le 14/10

 

Monstres gavés de stéroïdes, drag queens, vendeurs de crack costumés et autres joyeux drilles : au commissariat de Hollywood, les flics ont affaire à des acteurs d’un genre particulier… Eux-mêmes sont peu conventionnels : Nate rêve de devenir une star mais craint d’être trop beau, Dana Vaughn regrette presque d’avoir sauvé la vie de son partenaire misogyne et chauvin Leon Callaway, et Aaron Sloane tombe amoureux de la mauvaise personne. Flic ou truand, il suffit d’un rien pour que l’histoire dérape.

 

GALLIMARD SERIE NOIRE

 

Ken BRUEN " En ce sanctuaire" : sortie prévue le 07/10 

 

Deux policiers, une nonne, un juge, un enfant.
Lorsqu'une lettre contenant une liste de victimes arrive par la poste, Jack Taylor, le détective privé, pense n'être en rien concerné. Il a déjà bien assez de mal à préserver sa propre santé mentale.
Deux policiers puis un juge meurent dans des circonstances mystérieuses. Lorsque l’enfant qui figure sur cette macabre liste disparaît, Taylor décide alors de découvrir l’identité de l’assassin et de l’empêcher de nuire à tout prix.
Il ignore cependant que l’auteur de ces crimes est bien plus proche de lui qu’il ne l’imagine. Et que cette affaire va prendre une tournure extrêmement personnelle…

 

Kjetil TRY " Noël sanglant "  : sortie prévue le 07/10

 

EDITIONS LE LIVRE DE POCHE :

 

9782253127000-G.jpg  Marshal KARP " Cartoon "

 

amilyland est un parc d'attractions féérique à Los Angeles, qui appartient aux studios Lamaar. Tout est parfait jusqu'à ce que l'acteur qui interprète la mascotte soit retrouvé assassiné et son passé de pédophile révélé. Un second cadavre vient ébranler la réputation de l'empire Lamaar. Deux policiers, Lomax et Briggs, mènent l'enquête, avec pour seules armes leur intégrité et leur complicité à toute épreuve. Entre les deux inspecteurs, les répliques fusent, ping-pong savoureux au pays de l'hypocrisie, de la corruption et des secrets inavouables.

 

9782253134046-G.jpg Ian RANKIN " L'appel des morts "

 

Juillet 2005, à huit jours du G8. Lors d'un dîner de personnalités politiques au château d'Edimbourg, un député tombe des remparts. La cause de sa mort reste obscure et la Special Branch entrave le travail de la police pour étouffer l'affaire. Mais Rebus compte bien enquêter. De plus, trois violeurs condamnés et récemment sortis de prison sont retrouvés morts. Rebus et Siobhan sont sur l'affaire.

 

9782253128700-G.jpg Jacques EXPERT " La théorie des six "

 

Le savant hongrois Frigyes Karinthy énonça en 1929 la théorie des six, selon laquelle tout individu peut être relié à un autre par une chaîne de connaissances ne comptant pas plus de cinq intermédiaires. Julien Dussart défie la police d'en comprendre la logique sous peine de commettre six meurtres. La commissaire divisionnaire Sophie Pont est chargée de résoudre cette énigme.

 

9782253133988-G.jpg Mary Jane CLARCK " morts en coulisses "

 

Dans une petite ville du Massachusetts, Caroline, chroniqueuse, couvre un festival de théâtre. Mais le spectacle est gâché par la mort soudaine de deux étudiants et le meurtre d'une bibliothécaire. Puis c'est au tour d'une actrice de disparaître. Le mobile est obscur mais les suspects sont nombreux. Caroline mène l'enquête.

 

9782253125266-G.jpg R. J ELLORY  " Vandetta "

 

2006, La Nouvelle-Orléans. Catherine, fille du gouverneur de Louisiane, est enlevée. Son garde du corps est assassiné. L'enquête est confiée au FBI. Très vite, le kidnappeur, Ernesto Perez, se livre aux autorités... Il veut s'entretenir avec Ray Hartmann, un obscur fonctionnaire qui travaille à Washington dans une unité chargée de la lutte contre le crime organisé. C'est le début d'une longue confrontation entre les deux hommes jusqu'à l'étonnant coup de théâtre final.

 

9782253133964-G.jpg SIMENON  " Une vie comme neuve "

 

Maurice Dudon, un étrange personnage qui mène une vie de cloporte, est renversé par une voiture. L'homme qui la conduisait l'installe à ses frais dans une clinique. Confié à Anne-Marie, une charmante infirmière qu'il épouse, il connaît un destin nouveau.

 

9782253125099-G.jpg Robert LUDLUM  " La stratégie Bancroft "

 

Après une opération qui tourne mal, Todd Belknap quitte son organisation et part au Liban, où un de ses amis a été enlevé. Dans le même temps, Andrea Bancroft, une analyste d'études de fonds spéculatifs, est contactée par un cousin éloigné qui veut lui léguer six millions de dollars, en contrepartie de quoi elle doit siéger à la Fondation Bancroft.

 

9782253127321-G.jpg Ruth RENDELL  " Tu accoucheras dans la douleur "

 

L'inspecteur Wexford enquête sur l'assassinat de deux jeunes filles. Il imagine combien ce serait terrible s'il apprenait que l'une de ses filles a été assassinée, Sylvia, en particulier, qui élève seule deux enfants et qui en attend un troisième...

 

 

 

FOLIO POLICIER :

 

                                        James SALLIS " Le Faucheux " : sortie prévue le 14/10

 

A la Nouvelle-Orléans, on peut se réveiller dans un hôpital et y être comme dans une prison. On peut être payé par des membres des droits civiques pour retrouver une jeune femme jamais descendue d'un avion, enquêter sur la disparition d'une gamine parfaite puis, dans la foulée, devenir l'écrivain de sa propre vie. Lew Griffin, privé black, ancien soldat discrètement remercié, amant d'une prostituée de grande classe, est un solitaire épris de justice. Compassion, désespoir et violence vibrent en lui. Dans une ville comme la Nouvelle-Orléans où les crimes sont aussi nombreux que les cafards, ville blanche et noire de tout les possibles, Griffin voit chaque jour le chaos se mêler à l'espoir. Il est, dans ses rues, un fauve au cœur ouvert : un homme qui se bat et refuse l'inexorable.

 

                                   Gunnar STAALESEN  " Fleurs amères" sortie prévue le 14/10

 

Varg Veum trouve le corps d’un homme flottant dans la piscine d’une villa comme un poisson dans un aquarium. Une fillette de huit ans a disparu. Des militants écologistes assiègent une usine qui polluerait avec des déchets toxiques sournoisement évacués dans la nature. Une riche famille d’industriels respectée pour sa réussite sociale voit la façade de sa notoriété se lézarder pour laisser deviner des secrets de famille insoutenables à ceux qui les connaissent. Varg Veum, lui-même remis à l’eau minérale, se trouve à nouveau au cœur d’une enquête éclatée dont toutes les pistes convergent vers un drame irrésolu vieux de huit ans. Saura-t-il survivre aux démons d’un monde moderne à la violence toujours plus diffuse ?

 

                                    François BOULAY  " Traces " sortie prévue le 14/10

 

Quoi de plus effrayant que d’avoir peur du silence des pièces dans sa propre maison ou de pas légers sur les graviers du jardin ? Quoi de plus terrifiant que de ne jamais savoir si les enfants seront en sécurité lors de vos absences ou toujours vivants lorsque vous reviendrez ? Quand le danger vient de celui qui devrait être là pour veiller sur les siens, la situation devient à proprement parler insupportable et la peur envahit chaque instant. Elvire habite loin de tout dans la campagne toscane. Elle, qui croyait connaître son mari, découvre que l’homme qu’elle aimait est vraisemblablement un prédateur de la pire espèce. Une jeune fille qui aidait à l’éducation des enfants a déjà disparu. Une autre a été retrouvée horriblement mutilée dans une poubelle. Comment sauver les siens avant que l’irrémédiable tragédie  nevienne frapper à votre porte ?

 

 EDITIONS DU RIFLE ( RIFLE NOIR )

 

Mickaël MOSLANKA " A minuit les chiens cessent d'aboyer "

 

sur le parking d’un McDo,un pro-nazi d’opérette a été tué aux alentours de minuit. S’ensuivent des questions. Tout une benne de questions. Qui a assassiné le nazillon des bacs à sable ? Que signifient ces trois lettres, F.D.L., tatouées sur son torse en plus de la croix gammée ? Pourquoi lui a-t-on tranché la langue ? Que faisait Johnny Tajesky, un délinquant multirécidiviste appréhendé non loin des lieux du crime ?

Et surtout : combien de temps David Blacke supportera les aboiements de ces chiens qui infestent ses nuits ?
NOTE: On été exclus de cette liste de livres à paraître, les ouvrages des maisons d'editions pour lesquels aucune date de parution n'était indiquée.

 

Partager cet article

Repost 0
Published by passion-polar.over-blog.com - dans A paraître....

Présentation

  • : Le blog de passion-polar.over-blog.com
  • Le blog de passion-polar.over-blog.com
  • : mes lectures et mes coups de cœur dans le domaine du polar.Sans aucune prétention.
  • Contact

Prochain salon

image002.jpg

Rechercher

Revues à se procurer !

ob_649826ad1838a9264b20566415d85c54_115.gif

 

crimes-et-chatiments.jpg

N°5 sortie le 30/05

temps noir

 

 

 

CouvAlibi08P.jpg

 

Indic15Couv.jpg

parution le 26 juin

Sur abonnement uniquement

une surprise pour tout abonnement

le site : link

Archives

Prochaine chronique:

utopia.PNG

Sous mon marque page...

 

a-l-aube-d-une-autre-guerre.jpg

Mes prochaines lectures...

  Dans le désordre...

 

 

  chamamé

 

 

le-phyto-analyste.jpg

 

les_machoires_du_passe_01.j_1.jpg

 

 

 

 

flic-ou-caillera.jpg

 

  le-manuel-du-serial-killer-

 

 

 

ta mort sera la mienne

 

messe noire

 

des-noeuds-d-acier.jpg

 

 

Jamais-vue-Burke.PNG

 

 

Passion Polar sur Facebook